12
N° 91 N° 91 N° 91 N° 91 Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et de l’Alliance d’Amour. Janvier Janvier Janvier Janvier Février Février Février Février 2014 2014 2014 2014 BULLETIN D’INFORMATION DU MOUVEMENT DE SCHOENSTATT

Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

N° 91N° 91N° 91N° 91

Vers le centenaire du Mouvement de

Schoenstatt et de l’Alliance d’Amour.

JanvierJanvierJanvierJanvier

FévrierFévrierFévrierFévrier

2014201420142014

BULLETIN D’INFORMATION DU MOUVEMENT DE SCHOENSTATT

Page 2: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

Centenaire du Mouvement de SchoenstattCentenaire du Mouvement de SchoenstattCentenaire du Mouvement de SchoenstattCentenaire du Mouvement de Schoenstatt

2

Célébration

de l’ouverture

internationale

de l’Année Jubilaire.

L e 18 octobre 2013, à Schoenstatt s’est déroulée l’ouverture internationale de l’Année Jubilaire avec le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil Pontifical pour les laïcs.

Suite de l’homélie du Cardinal Rylko lors de la célébration de l’Eucharistie dans la matinée du 18 octobre.

« Les Mouvements ecclésiaux ne sont pas une théorie. Ils sont plu-tôt cette réponse concrète du Saint-Esprit aux difficiles défis auxquels l’Eglise est affrontée en tout temps. Ces Mouvements sont des projets qui apparaissent - comme dit le Père Kentenich - « l’oreille au cœur de Dieu et la main aux pulsations du monde. »

Quand on considère l’histoire de Schoenstatt, nous viennent forcément à l’esprit les paroles du prophète Isaïe : « Aussi élevé est le ciel au-dessus de la terre, au ssi suréminents sont mes chemins au-dessus de vos chemins et mes pe nsées au-dessus de vos pen-sées ». (Is. 55,9)

Dieu ne cesse de nous surprendre avec ses dons ! En cette année du Jubilé, il vaut la peine de refaire pour soi la découverte de la beauté fascinante du charisme originel de Schoens-tatt. Ce don de grâce est bien la force permanente et le nerf vital du Mouvement.

Page 3: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

3

Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie et une reconnaissance nouvelles ! Dans notre vie ne cessent aussi de tièdir les for-ces de l’habitude et du quotidien. Et aussi une fatigue spirituelle, une espèce de tié-deur peuvent s’installer. Avec l’aide de la Mère de Dieu nous pouvons vivre cette année comme « un temps de grâce » pour retrouver en nous l’enthousiasme et la joie du « premier amour » (cf.apoc. 2, 3-4). Garder vivace un charisme, cela signifie le vivre dans sa totalité et le mettre au servi-ce de la mission de l’Eglise. Il n’apporte pas un nouveau chemin. Beaucoup d’entre nous se rappelleront la première rencontre des Mouvements ec-clésiaux en 1998 et la parole du bienheureux Jean-Paul II : « l’Eglise attend de vous des fruits mûrs de communion et d’engagement » (allocution aux Mouve-ments ecclésiaux et aux communautés nouvelles, 30 m ai 1998). En 2006 Benoît XVI ajouta : « Chers amis, je vous prie de coopérer avec un dy-namisme plus fort encore, beaucoup plus fort encore , au service apostolique universel du Pape, en ouvrant les portes au Christ. C’est là le meilleur service de l’Eglise redu aux hommes... » (homélie de la veille de la Pentecôte, 3 juin 2006). Et enfin, en la fête de la Pentecôte de cette année, le Pape François adressa cette parole aux Mouvements : « Vous êtes un cadeau et une richesse dans l’Eglise : « la communion dans l’Eglise, qu’elle soit toujours pour vous motif de joie et d’engagement passionné ». (Regina caeli, 19 mai 2013). L’Eglise a justement besoin aujourd’hui d’un nouveau feu missionnaire et regarde avec confiance vers les Mouvements ecclésiaux. Elle regarde aussi avec grande confiance vers Schoenstatt. L’Eglise compte sur Schoenstatt !

Au début de cette année jubilaire, écoutons aussi cette parole d’envoi du Christ adressée à l’ensemble du Mouvement de Schoenstatt :

« Allez, je vous envoie... » (Luc 10,3).

Après presque cent années sur ce chemin de la mission, la grande Famille de Schoenstatt peut maintenant renouveler sa disponibilité en répondant :

« Me voici, Seigneur, envoie-moi ! »

Dans l’extrait d’aujourd’hui de l’évangile de Saint Luc, nous avons entendu les paroles de Jésus : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». (Luc 10,2).

Selon Schoenstatt.de - Traduction par l ‘abbé Fleury et Sr M.

Page 4: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

4

Dans la soirée du 18 octo-

bre, le Cardinal Rylko a ou-vert l’Année Jubilaire avec les participants sur place, et aussi avec des milliers de Schoenstattiens dans le mon-de, qui suivaient les festivités grâce à une transmission à la télévision.

Au nom du Mouvement et de l’Eglise, le cardinal a frappé à la porte du Sanctuaire d’ori-gine et elle s’est ouverte. S’adressant à la foule, il prononça : « Par la porte du Sanctuaire d’origine, nous allons e ntrer dans l’Année Jubilaire du Mouvement Apostolique de Schoenstatt ».

Le Cardinal Rylko nous a dit :

« Soyons sans repos dans la recherche persévérante

sur les traces de Dieu,

dans la recherche de son visage, de la vérité.

Soyons sans repos pour le Christ : pour l’annoncer,

le faire connaître, le porter partout.

C’est cela que l’Eglise attend

d’un Mouvement marial. »

LLLL e 19 octobre , plus de 2000 participants du Mouvement allemand dont 20 différentes com-

munautés du Mouvement, chacune avec son propre charisme, se sont rassemblés autour du Sanctuaire d’origine, dans l’église des pèlerins pour fêter le début du grand Jubilé. Toutes les régions de l’Allemagne étaient représentées. Un grand nombre de participants pouvait suivre les festivités grâce aux écrans géants. Dans l’après-midi, la Famille de Schoenstatt renouvela l’Alliance d’A-mour avec la Mère de Dieu et la conclut au nom de tous les hommes du pays.

Depuis le 18 octobre 1914, d’un petit « grain »,

une grande famille s’est développée.

Sœur Michéla

Page 5: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

La porte du Sanctuaire d’origine est ouverte.

Aussi la porte du Sanctuaire de l’Unité,

le premier et unique sanctuaire en France,

est ouverte aux pèlerins.

Comme dans les 200 sanctuaires du monde, la Mère trois fois Ad-mirable attend de nombreux visi-teurs pour leur transmettre les grâces du Jubilé.

Sanctuaire d’Origine Sanctuaire de l’Unité à Cambrai

Messe festive près du Sanctuaire,

présidée par Mgr Robert Zollitsch,

Archevêque de Freiburg.

5

Page 6: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

Au Burundi….

Ouverture de l'année jubilaire du 100ème anniversaire de Schoenstatt et du 50ème anniversaire du sanctuaire à Mutumba. »

Beaucoup de personnes sont venues à pied, plus de 300 en bus, plusieurs avec leurs propres voitures et même quelques uns à vélo. Nous nous sommes rassemblés à Migera, à peu près à 5 km de Mutum-ba. Les élèves de l'école des caté-chistes ont joué du tambour pour nous accueillir, on a dansé et chanté et tout le monde se réjouissait de chaque arrivée des nouveaux grou-pes de Schoenstattiens. La Mère Trois fois Admirable, notre Père Ken-tenich et le sanctuaire étaient sur le devant de la scène et nous ont ac-compagnés pendant le pèlerinage.

Après une petite réflexion concernant la première pierre milliaire, le 18 octo-bre 1914, la procession a commencé en dansant et chantant, en compagnie des tambours. On s'est arrêté trois fois pour faire une réflexion sur chaque pierre milliaire de l'histoire de Schoenstatt. Donc, on peut dire que nous avons de nouveau « parcouru à pied » toute l'histoire de Schoenstatt.En arrivant à l'église paroissiale, nous avons fêté la victoire de Dieu dans notre histoire de 100 ans par un spectacle de tam-bours.

6

L e 20 octobre 2013, beaucoup de pèlerins ont pris la route qui

conduit de Bujumbura à Mutumba, en passant le long du lac Tanganyika. Bientôt, le monde savait que ce sont les Schoenstattiens qui fêtent aujour-d'hui une journée particulière à Mu-tumba :

« L'ouverture de l'année du jubilé du 100ème anniversaire de

Schoenstatt et du 50ème anniver-saire du sanctuaire à Mutumba. »

Page 7: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

7

A l'entrée de la Mère Trois fois Admirable dans l'église paroissiale, 100 en-fants habillés en blanc ont agité des petits drapeaux de Schoenstatt, suivis par les adultes et les jeunes avec leurs drapeaux.

La messe a été célébrée par le Père Anicet, aumônier national du mouve-ment, avec 18 prêtres en concélébra-tion. Les participants n'ont pas seule-ment apporté du pain, du vin et de l'argent mais aussi beaucoup de cor-beilles remplies des vivres. Toute la messe était pleine d'action de grâce et de louange pour les merveilles de Dieu pendant notre histoire. Au moment de l'action de grâce le Père Anicet nous a encore donné un message montrant l'importance de cette journée spéciale.

Plus de 5000 personnes ont formé alors une procession à partir de l'église paroissiale jusqu'au « Sanctuaire de la Confiance », qui fêtera dans l’année 2014 son 50ème anni-versaire. Après une prière, la lecture d'un passage de l'acte de fondation, l'offrande des contributions du capital de grâce et un chant, le Père Anicet a solennellement ouvert la porte du sanctuaire et avec un grand applaudissement notre année jubilaire a commen-cé. Nous avons renouvelé notre alliance d'amour.

Les aumôniers diocésains pré-sents et les représentants des dio-cèses du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie ont été envoyés vers leurs diocèses avec une image de la Mère Trois Admirable dans un cadre en forme de sanctuaire. Après cette fête familiale, nous sommes repartis, remplis de joie dans notre champ d'apostolat. Après la célébration, une petite pluie nous a confirmés : La grâce de Dieu nous accompagne.

Sr. M. Lisette Seitzer/Ruth Hilpert - photos selon Schoenstatt.org

Page 8: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

8

En France….

Une mère de famille, Virginie, de la région parisienne, est venue au Sanctuai-re de l’Unité à Cambrai. Elle a fait la connaissance de Notre Dame de Schoenstatt par une famille française qui avait résidé un certain temps près du Sanctuaire de Madrid, en Espagne. Celle-ci lui a prêté un Sanctuaire itinérant. Virginie s’est sentie tout de suite attirée par cette Vierge.

Virginie nous explique : « L’histoire de la Vierge Pèlerine de Schoenstatt nous a été confiée le 18 octobre dernier, de manière assez providentielle, pendant notre voyage en Terre Sainte avec Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Cette Vierge a été source de tellement de grâces, de miracles, de liens qu’elle a créés entre elle et nous, entre Jésus bien sûr et nous en ce lieu si merveilleux qu’est la Ter-re Sainte, entre tous les pèlerins. Elle a guéri des couples, nous a aidés à nous plonger et renouveler nos sacrements de baptê-me, de mariage, etc…. Chacun l’a serrée contre son cœur longuement à travers tous ces lieux où Jésus est passé, l’accueillant comme cadeau précieux et la rendant à regret; on ne manquait pas de la poser devant la grotte de Bethléem, en la priant, au St Sépulcre, à chaque veillée de manière si naturelle et intuitive. Marie a créé des liens avec des orthodoxes, des juifs. Au retour, elle a continué son chemin à Kergonan, abbaye bénédictin en Bretagne, où le Père abbé l’a gardée deux jours. Le retour à St Cloud a été très riche puisqu’elle a fait le tour de la résidence où nous vivons. Les prêtres des paroisses dont nous dépendons l’ont à chaque fois posée devant l’autel. Des écoles, la paroisse et nombre de familles seraient ravies de la vénérer et la laisser agir auprès d’eux ! »

Au Sanctuaire de l’Unité à Cam-brai, le Père Pierre-Laurent Bagnè-res, présent ce jour-là, a béni, après la célébration de l’eucharis-tie, des sanctuaires itinérants, que Virginie a emportés avec elle et de la documentation. Lors d’un séjour en Bretagne, elle a fait la connaissance de familles qui ont déjà connu l’apostolat avec les Sanctuaires itinérants.

« Marie est la grande missionnaire » Elle agit à travers des Sanctuaires itinérants.

Page 9: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

9

M a rencontre avec Notre Dame de Schoenstatt.

« Une amie, Virginie, a emporté avec elle en Terre Sainte, une vierge pèlerine. De retour à St Cloud elle l’a mise devant l’autel au cours de la messe. Je me sentis tout de suite attirée par cette vierge.

Un jour, je regardais, par hasard, un site d’objets d’occasion sur internet.

Je tombe sur un petit autel venant de Schoens-tatt. Je prends contact avec la personne ven-dant ce petit autel qui me dit qu’il appartenait à sa maman décédée. Nous nous rencontrons et je lui achète cet autel. Si la Vierge de Schoenstatt m’a amenée jusqu’à elle deux fois, ce n’est pas un hasard. J’ai expli-qué à cette personne que cet autel a peut-être été consacré. Cette Vierge qui met les gens en lien ! Je suis de plus en plus émerveillée. »

Fétia

L’étonnant chemin d’un Sanctuaire domestique de Schoenstatt, guidé par la Providence…..

Le rapport suivant nous raconte comment un Sanctuaire a suivi sa route du Cambrésis vers Paris guidé par la Providence. Selon le témoignage de Fétia, elle aurait tombé, « par hasard », sur un site où l’on proposait un petit Sanctuaire domestique de Schoenstatt. Elle a tout de suite reconnu l’image et a pris contact avec le propriétaire à Paris. Elle a appris que ce Sanctuaire avait appartenu à sa mère habitant dans la proxi-mité de Cambrai. Une Sœur de Marie lui en avait fait cadeau. Cette dame a fait l’Alliance d’Amour dans le Sanctuaire de l’Unité et a participé plusieurs fois aux pèle-rinages de Schoenstatt en Allemagne.

La Vierge Pèlerine m’a été confiée quelques heures. Nous habitons une grande résidence avec beaucoup de familles. Cette Vier-ge Pèlerine passe de maison en maison, de sorties d’écoles, de messes, de bras en bras, d’enfants, de mamans, de papas, tout le monde veut l’avoir un peu, quelques heures, pour la prière en famille.

Page 10: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

10

Nous sommes plusieurs familles à espérer avoir une Vierge Pèlerine à nos côtés quelques jours et irradier ces grâces, la faire connaître, la faire ai-mer… Nous voulons de tout cœur à St Cloud avoir une Vierge Pèlerine, peut-être même plus d’une si cela est possible. Le prêtre de St Cloud serait très heu-reux de l’avoir également avec lui de temps en temps. Il y a tellement de familles à vouloir la recevoir chez eux. Nous voulons la faire connaître à notre évêque et que cette Vierge se pro-page dans toute la France.

Extrait du témoignage de Fétia (région Parisienne)

Le 1er décembre, un couple de la région de Paris, François-Xavier et Marguerite De T. sont venus à la rencontre de Notre Dame de Schoenstatt au Sanctuaire de l’Unité. Les visiteurs qui viennent d’un autre pays sont toujours fort touchés par le fait que les Sanc-tuaires sont partout identiques. Ainsi, Marie transmet la grâce de trouver un « chez-soi ». Ils nous disent : « Nous avons connu le mouvement pendant nos 7 années en Espagne et avons même la chance d'avoir un petit sanctuaire domesti-que chez nous ! »

Première rencontre avec le Sanctuaire de l’Unité.

Le 18 décembre, Florence et son amie Josefina, une jeune Schoenstattienne du Chili, étudiante à Paris, sont venues le jour de l’Alliance pour la messe au Sanctuaire et à la rencontre de Joseph Engling.

Au mémorial à Eswars

Page 11: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

Fête des amis du Prado.

Au Sanctuaire de l’Unité.

Les 24 et 25 novembre, le Père Jean-Marie Moura et le Père Daniel Louchart, Oblat à Tournai, ont fait une retrai-te au Foyer de Schoenstatt.

Le Père Louchart voulait faire la connaissance du Mouvement. Grâce aux ex-plications de Sœur Michéla, il a été satisfait de son sé-jour.

Le 8 décembre, des mem-bres du Prado ont fêté les 153 ans de leur associa-tion.

Le programme comprenait des réflexions sur l’évangi-le et des méditations. Le groupe était accompagné des Pères André Veys et Joseph Nurchi. L’eucharis-tie a conclu cette journée festive.

Au début de l’Avent, au cours de l’Eucharistie, les Sanctuaires iti-nérants ont été bénis et envoyés de nouveau à leur mission dans les familles.

Autour de ces Sanctuaires, des amis de Schoenstatt se réunis-sent pour la prière, dans les mai-sons où la Vierge est accueillie.

11

Page 12: Vers le centenaire du Mouvement de Schoenstatt et … › files › 1513 › 9083 › 2743 › ...3 Accueillez donc le charisme de Schoenstatt avec un amour renouvelé, avec une joie

Si vous voulez soutenir notre apostolat pour la France et la Francophonie, adressez vos dons à Sœurs de Marie, à l’adresse ci-dessous avec la mention « apostolat ».

numéro de compte bancaire: 30027 17254 00018489101 43 Pour virement vers la France : IBAN - FR 76 3002 7172 5400 0184 8910 143 CMCIFRPP

Responsable : Sœur Michéla Schon, Foyer de Schoenstatt, F -59141 Thun-Saint-Martin

Tél : 03 27 37 90 59 - Fax : 03 27 79 66 97 - E mail : [email protected]

ans

Réabonnement au « Lien ». Merci à tous ceux qui ont envoyé leur réabonnement. Un grand Merci pour les dons !

C hère Mère de Notre Seigneur et notre Mère.

Avec joie nous nous mettons en route vers ton Sanctuaire. La foi du Père Kentenich t’a incitée à construire ta maison à Schoenstatt. A l’ombre de ton Sanctuaire se sont épanouis une Famille, un nouveau chemin spirituel dans l’Eglise, un charisme pour ce temps. Avec nos dons nous remplissons les cruches, avec reconnaissance et regrets, avec don de soi et pro-fond désir. Nous demandons à chaque pas sur le chemin de notre pèlerinage : Rallume en nous le feu de l’amour pour toi, pour le Père Kentenich et pour la Famille. Donne-nous la force de créer une culture d’Allian-ce en ce monde. Fais de nous tes missionnaires pour ce siècle.

Prière de pèlerinage vers le Jubilé 2014

Ton Alliance - notre mission