48
Magazine culturel gratuit C215 > 12 L’effervescence culturelle # 27 SEPTEMBRE/OCTOBRE R 2013

Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Interview Art : Cie Maryse Delente, Gilles Martinrambaud, Timothée Mathelin, LMG, C215, Mizal Touch. Interview Musique : Notchkaya Rulet, MeLL, Mazalda, Gentle Art Of Making Noise, Japtaal, Amrat Hussain Experience, Lyre le Temps. Focus Pro : Festival Koalition, Théâtre de Bourg-en-Bresse. Evasion : Les Falaises d'étretat, Musée Paul Dini, Le Pic du Midi

Citation preview

Page 1: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Magazine culturel gratuit C215 > 12

L’effervescence culturelle

#27

SEPTEMBRE/OCTOBRE R 2013

Page 2: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre
Page 3: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

"L’effervescenceculturelle" vibrationclandestine.com

f vibrationclandestine-t vibrationclandestine

Édité par la SAS Gare Aux gorilles 209,rueduvieuxClet-30410MeyrannesConception graphique : www.mille-patte.comChevillon Imprimerie - IMPRIM’VERT ®

Contacts publicité et partenariat :Grégory:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected] promo Feppra :[email protected]

Principaux collaborateurs et rédacteurs :David,Fanélie,GrégoryD.,GrégoryO.,Jean-Michel,Julien,Léonor,Lou,Nadège,Pierre,Sébastien,Si-ahmed,SoanThomas,Zoé.Correction/relecture : Nadège,FanélieetGrégoryO.DistributionraisonnéeetcertifiéeparlasociétéSITEL2000 points de diffusion.

Les articles et photos publiés engagent la responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de reproduction réservés.Remerciements:DaFont.comDistribué gratuitement dans toute la France.©2006VibrationClandestineDépôtlégal:2008-I.S.S.N:1961-4985

édito#

27 art4 Cie Maryse Delente

6 Gilles Martinrambaud

8 Timothée Mathelin

10 LMG

12 C215

n 14-15 Mizal touch

Musique22 Notchkaya Rulet24 MeLL26 Mazalda28 Gentle Art Of Making Noise30 Japtaal, Amrat Hussain

Experience

n 32-33 lyre le teMps

focus pro16 Festival Koalition18 Théâtre De Bourg-En-Bresse

évasion36 Les falaises d’étretat38 Musée paul dini42 Le pic du midi

20-21 labels indés

feppra

46 beepeur

plus stressé, en consomment trois fois par jour : le magazine les aide à tenir. Il parait même que certains, en bas de leur CV dans la ligne "loisirs", mentionnent le fait qu’ils sont lecteurs de Vibration Clandestine, un réel atout. Félix Baumgartner, l’homme qui a sauté en parachute à 39 km de la terre, lisait Vibration Clandestine lors de l’ascension de sa capsule. Selon nos sources, le magazine lui a permis d’aborder son saut avec une grande sérénité et surtout, de réfléchir à ses futurs projets. D’ailleurs pour rester dans les étoiles, il est important de savoir qu’en partenariat avec la NASA, Vibration Clandestine envoie régulièrement des magazines dans l’espace.

Si d’autres sources de vie existent, ne pensez-vous pas qu’il serait important qu’elles tombent sur un de nos magazines avant toute chose ?!?!

J’exagère ? Peut-être...

Je nMi’

Il y a encore quelques minutes, vous étiez tranquillement en train de flâner, de laisser aller votre corps au rythme de vos envies, vos regards balayaient distraitement ce qui vous entourait ; et soudain, vous voilà dans cet univers aux couleurs inhabituelles, aux formes originales, aux attitudes décalées et tendances alternatives.

- Vous ne voyez pas de quoi je parle  ? Voilà de quoi vous rafraichir la mémoire...

Vous marchez, votre regard croise la couverture d’un de nos derniers magazines : il n’attendait que vous. Sans savoir l’expliquer, vos pupilles commencent à se dilater alors qu’au même moment votre rythme cardiaque s’emballe sauvagement ; vous changez de direction automatiquement et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous voilà avec une revue dans les mains. Vous regardez la couverture, vos yeux brillent, vos muscles dorsaux se relâchent, vous sentez votre cœur reprendre une cadence sereine, vos paupières se détendent et votre respiration redevient profonde : une douce chaleur vous envahit.

Enfin un peu de culture, de différences, d’évasion... Un bon moyen pour arrêter le temps et vous accorder un moment à vous, un moment où vous semblez vous évaporer pour vous laisser flotter à la guise des artistes et projets culturels que nous vous proposons de découvrir. À chaque lecture, une nouvelle expérience. Les avis divergent sur les sensations que procure un Vibration Clandestine.

Certains nous disent avoir eu l’impression d’être une Alice au pays des merveilles et de vivre un voyage inoubliable ; d’autres, au tempérament Photo édito : LMG

3

Page 4: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

danse conteMporaine eXpressionniste

cie Maryse delente

La compagnie Maryse delente aborde avec sa nouvelle création eMzara, un sujet grave et important qui ne laisse personne de marbre (ou presque). La planète est aujourd’hui devenue un véritable enfer pour les animaux. Dans le livre des Jubilés, eMzara est le nom de noé.… Maryse delente nous invite à la création de son nouveau monde.…

Maryse Delente, expliquez-nous le Message que vous Délivrez avec eMzara, la nouvelle création De la cie. Emzara "de larmes et de sang requiem pour les sans voix". Pour parler de ma création, je vais citer quelques phrases qui illustreront mieux que je ne pourrais le faire, mon état d’esprit avant d’aborder mes répétitions :"Toute société qui n’insiste pas sur le respect de toute vie doit nécessairement aller en diminuant" Albert Einstein

"Le jour viendra où les hommes comme moi considère-ront l’assassinat d’un animal de la même manière qu’ils considèrent aujourd’hui l’assassinat d’un homme" Leonardo da Vinci

"L’homme a transformé la Terre en un enfer pour ani-maux" Arthur Shopenhauer

"L’amour pour toutes les créatures vivantes est la qualité la plus noble de l’homme" Charles Darwin

coMMent faites-vous pour personnaliser un sujet, une iDée en une chorégraphie ?y-a-t-il un protocole, un processus à suivre ?Mes chorégraphies partent toujours d’une intuition, d’une idée qui s’impose à moi ; puis des images arrivent, j’essaie d’en dégager des mots clés que je cherche à repro-duire dans le studio avec les interprètes.

la cie Maryse Delente est forteMent iMpliquée Dans l’accès à la culture pour tous. quels sont vos Moyens D’action ?Toute action en vue de l’accès à la culture pour tous, découle de la création. Pour cela il faut qu’elle soit forte : le sujet de celle-ci permet de construire des liens à travers des rencontres, des échanges sous formes dansées, le partage d’émotions.

la représentation Du 07/02/2014 D’eMzara qui se jouera sur la scène Du séMaphore à irigny (69), sera une Des preMières D’une tournée qui Débutera en terrain aMi, à vaulx-en-velin le 7&8/11/2013.serait-ce le Début D’une granDe tournée ?Je suis ravie de jouer la première de Emzara à Vaulx-en-Velin, ma ville de cœur artistique. Comme chaque artiste, j’espère évidemment que ces représentations en Rhône-Alpes vont inaugurer une grande tournée ! Cette création va demander un gros travail d’équili-briste, un navire sur l’océan ou bien une bouteille à la mer comme Noé sur son arche ..., un message qui, j’espère, sera reçu et partagé.

alexa Ménégon (chargée De Diffusion et coMMunication)alexaieDelente.coM – +33 (0)6 83 39 38 57 – www.cieDelente.coM

créDit photo : christian ganet

vibrationclandestine.com/membres/compagniemarysedelente4

toute action en vue De l’accès à la culture pour tous, Découle De la création.

Page 5: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

danse conteMporaine eXpressionniste

Centre Culturel de rumillyQuai des Arts

Bienvenue dans l’univers du Quai des Arts !

L’équipe de ce centre culturel, basée à Rumilly (74), vous attend le 6 Septembre 2013 pour le lancement officiel de sa saison.

Une programmation basée sur la pluridisciplinarité car, comme à son habitude, le Quai des Arts divise les projets qu’il souhaite partager avec vous sur 3 axes, le jeune public, la musique et les arts de la danse, du théâtre et du cirque.

Nous vous aurions bien donné quelques noms de ce qui vous attend, mais la liste est très longue, aussi longue que riche : de quoi faire des heureux quels que soient vos goûts et couleurs.

De nombreux rendez-vous sont prévus avec, pour cette année, selon Céline Fuchs, programmatrice du Quai des Arts, un accent mis sur la qualité des évènements proposés, préférant miser sur le contenu des collaborations mises en place avec les divers artistes et compagnies qui vous attendent.

Enfin n‘oublions pas que le Quai des Arts, c’est aussi une médiathèque et une salle d’exposition en plus de la salle de spectacle.

Une belle conclusion vous attend également le 6 Septembre : un concert gratuit du spectacle Turbo Clap du groupe de Mazalda.

Festif !!

www.mairie-rumilly74.fr

5

Photo © Renaud Araud

Page 6: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

le Mot de la finJe suis très heureux d’avoir découvert

votre site et d’y participer de façon la

plus active possible.

Metalicart, sculpture Métal

Gilles Martinrambaud

De la peinture à la sculpture, il n’y a qu’un pas (autre que phonétique !). La créativité, l’émotion, les inspirations sont simplement interprétées et personnalisées d’une manière différente. Gilles Martinrambaud est devenu un "metalicart", un sculpteur métal qui n’a rien perdu de sa sensibilité et de son toucher de peintre...

vous avez été l’élève De jean Dulac père. quels souvenirs, quelles expériences en garDez-vous ? Ce fut mon premier contact avec le monde artistique. J’ai un souvenir des ateliers de peintres, ceux-ci renferment un tas d’odeurs caractéristiques : thérebentine, huile de lin, fixatif ; tout cela donne une ambiance très particu-lière. Je l’avais d’ailleurs recréée dans mon propre atelier. Jean Dulac était un personnage très attachant, un sculpteur qui avait notamment travaillé chez Landowski. Il s’était mis, avec grand talent, à la peinture et il est encore actuellement une référence Lyonnaise (http://dulacjean.free.fr/index2.html?biographie.html). J’ai donc étudié le nu, le paysage ainsi que la nature morte, sous différentes techniques : huile, fusain, sanguine, couteau.

aujourD’hui, votre aDoration Du travail Du Métal est totale. coMMent avez-vous DéciDé De changer De support De travail ? quels ont été les éléMents Déclencheurs De votre changeMent De cap ? Il m’a semblé à un moment donné ne plus progresser dans le pictural. Il me fallait donc trouver une autre forme d’expression : mon côté manuel et la connaissance de la technique me poussa dans cette voie.

actuelleMent et jusqu’au 29 septeMbre 2013, se Déroule l’exposition bancs poèMes 2013. une De vos œuvres est sollicitée. expliquez-nous le concept particulier De l’expo... C’est la première fois que je participe avec 2 pièces à cette manifestation. Le mieux est de suivre le lien de l’expo : http://www.2a2b.fr/html/bp2011.html ou de se rendre sur le site "les ateliers du chapeau rouge" à [...] Souvigny.

en 2012, votre atelier a été ravagé par un incenDie. coMMent avez-vous réagi face à ce Désastre ?Un incendie entre 4 heures et 5 heures du matin est très impressionnant, surtout quand il provoque en plus une coupure de courant. On ne peut pas vraiment parler de désastre le mot est un peu trop fort. Ce fut tout de même une très forte émotion avec également une vraie colère contre moi. En effet, le feu a couvé toute la nuit suite à la découpe d’un bout de métal avec une disqueuse, (un cas d’école) et la projection du jet de coupe sur un tas de bois bien sec, évidemment. Mais cet incendie m’a permis de refaire complètement l’atelier : plus de stock de bois, une pru-dence accrue, ainsi que l’achat d’une scie fraise (découpe avec mélange d’eau et d’huile).

[email protected]

MartinraMbauD, DoMaine De rochetaillon, 03150 sanssat

sculptureMetalMartinraMbauD.coM

vibrationclandestine.com/membres/martinrambaud 6

interview coMplète jvibrationclanDestine.coM

Page 7: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Metalicart, sculpture Métal

CIE LES NOUVEAUX NEZ & CIEArts du cirque

Vous souhaitez en prendre plein les yeux et les oreilles ?

Ne pensez à rien le temps d’un moment si ce n’est le fait de rire, de prendre du bonheur, de rêver et de prendre du plaisir, tout simplement de retomber en enfance comme un jeune innocent qui s’émerveille devant un spectacle qui le subjugue !

Un spectacle programmé le Vendredi 13 Décembre, lors de la saison 2013/2014 de l’espace Jean Carmet à Mornant (69), vous attend :

Cirque en Cascades des Nouveaux Nez & Cie.

Leur projet sur scène se déroule tel un cabaret circassien entremêlant les genres et les couleurs pour notre plus grand bonheur.

Équilibristes, acrobates, contorsionnistes, jongleurs, clowns, musiques, pitreries, etc. Cette compagnie vous propose de vous abandonner dans ses spectacles et de profiter.

Nous vous mettons au défi de ne pas avoir des éclats de rire et les yeux qui brillent durant toute la durée de Cirque en Cascades… Im-po-ssible !

www.lesnouveauxnez.com

7

Page 8: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

court MétraGe

timothée Mathelin

Vendredi 11 Mars 2011 à 5h46, le Japon est réveillé par le plus important séisme qui ait jamais été enregistré : 9 sur l’échelle de Richter. Son épicentre situé en plein océan Pacifique générera un tsunami qui dévastera la centrale nucléaire de Fukushima. Kuchidomeryou, court-métrage réalisé par timothée Mathelin, est un message de soutien au peuple du Japon.…

tiMothée, tu es allé sur l’île D’honshu au japon, un an après la catastrophe. les stigMates Du nucléaire étant encore invisibles, quelles ont été tes preMières iMpressions ?Nous sommes partis avec un compteur Geiger, juste pour voir. Dès notre arrivée à Tokyo, le compteur s’emballait et affichait des chiffres bien au-delà de la normale, et à des lieux de ceux relevés en France bien sûr. Donc, la première impression était l’angoisse, même si on savait un peu à quoi s’attendre. Ce n’était que sur les sites spé-cialisés sur le sujet que l’on parlait encore de la situa-tion alarmante : plus rien dans les médias traditionnels internationaux et encore moins au Japon. Donc c’était une impression étrange, à la fois de vide et d’inquiétude sur place, car rien n’était visible là-bas, à part les chiffres sur le compteur.

pour toi, KuchiDoMeryou est un appel aux énergies renouvelables. les autorités japonaises ont-elles pris Des Mesures anti-nucléaires ?Oui, mais c’est compliqué. On ne sort pas du nucléaire comme ça : on le voit bien chez nous avec l’Allemagne et la France. Le Japon a réussi à fermer quasiment toutes ses centrales nucléaires (au nombre de cinquante) après la catastrophe, et utilise aujourd’hui intensivement des centrales thermiques. Parallèlement, les Japonais ont accepté de réduire considérablement leur consom-

mation. Cela fonctionne pendant un moment, mais les besoins en énergie sont tels que les usines nucléaires redémarrent doucement et les pressions des industriels de la filière influencent les choix politiques du pays. Je pense néanmoins que le Japon est un pays qui peut plus facilement sortir du nucléaire que d’autres, de par la capacité des Japonais à se tenir assidus à une obligation et à accepter la contrainte. Pour sortir du nucléaire, il faut moins consommer. Les Japonais sont mentalement plus prêts à moins consommer que nous.

quelles sont les causes De ton voyage Dans ce ja-pon qui ne sera plus jaMais le MêMe ?Les raisons plus que les causes de ce voyage sont les mêmes que pour tous mes autres voyages : découvrir l’endroit, la civilisation, la culture etc, avec en effet pour ce cas précis, un regard post-Fukushima. Les comportements locaux et propres à ce pays étaient encore plus marqués après un tel événement, et c’était assez attristant. J’étais peiné de voir tant de silence autour de ça et cette difficulté à véritablement aborder le sujet. Je ne peux pas leur en vou-loir, car ceci appartient à leur culture, mais ça me rendait assez triste, oui.

[email protected]

www.futurorg.coM

pour voir la viDéo avec les sous titres :www.youtube.coM/user/shiftab

vibrationclandestine.com/membres/timothee _ mathelin8

le Mot de la finJe suis admiratif du Japon et de sa culture depuis tout petit. En allant là-bas, j’ai découvert des choses qui m’ont dérangé mais je crois que je continue encore de sacraliser cet endroit. [...]

interview coMplète jvibrationclanDestine.coM

Page 9: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

court MétraGe

SAINt-PAUL-trOIS-ChâtEAUXLa Salle Fontaine

Voilà maintenant bientôt un an que la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux est équipée d’un nouveau lieu pour ses évènements culturels.

Après une belle inauguration en Novembre der-nier, cette salle prend dès ce mois de Septembre ses pleines fonctions avec la saison culturelle 2013/2014.

Afin d’alimenter en couleurs, en joie et en passion la salle Fontaine - nom qui lui a été donné - ce sont des rendez-vous pluridisciplinaires qui vous attendent place du 14 Juillet.

Dans le courant de l’automne, c’est un rendez-vous aussi important que passionnant que Francis Huster et Roxane Duran vous proposent : le journal d’Anne Franck mis en scène par Steve Suissa.

Vous aurez la possibilité de découvrir la magie de la compagnie des Nouveaux Nez, un véritable cabaret des temps modernes. Funambules, jongleurs et acro-bates seront tous là, ils vous proposeront simple-ment un moment extraordinaire, et indélébile.

Enfin, lors de la partie automnale de la program-mation, la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux vous proposera également de replonger dans l’univers de Jean Ferrat avec l’aide de trois hommes, Julien, Jean-Marie et Bernard Malbos.

www.ville-saintpaultroischateaux.com

9

Page 10: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

névroplasticienne

lMG

Névroplasticienne : terme inventé par lMG. "n.f. 2011. Personne ayant pour médium d’expression artistique des techniques ou des supports matériels fondés sur ses propres névroses ou celles de son entourage. Personne recueillant les névroses d’inconnus pour en faire des créations. Habitude, nécessité, plaisir, goût bizarre pour l’utilisation des névroses comme base et stimulant de création." Telle est la définition qu’elle donne de son art.

l’étuDe artistique Des névroses est peu coMMune. pourquoi, quanD et coMMent, avez-vous DéciDé De travailler cette notion ?[...] Le névrosé a une perception exacte de la réalité qui l’entoure, de son trouble et de ses maux, qu’il peut décrire et expliciter dans les grandes lignes. Un très grand nombre d’individus normalement constitués sont névrosés ; ils ont pleinement conscience d’avoir des problèmes de cet ordre, et sont même parfois en mesure de les analyser, avec plus ou moins de recul, ou de mettre en place une stratégie pour "vivre avec". C’est sur ce mode que j’ai décidé d’utiliser mes névroses, notamment mes névroses liées à la peur de la mort, et que j’ai orchestré une sorte d’arrangement symptomatique avec moi-même, en les transformant en matériau de création.

les captures, ou la création Matérielle D’un rêve. l’analyse et l’interprétation Des rêves s’appuient sur Différents courants. freuD et jung notaM-Ment. vous inspirez-vous D’un De ces courants ou est-ce totaleMent personnel ?Ma série Les Captures, comme son nom l’indique, consiste littéralement à capturer des fragments de rêves, de cauchemars et de songes, que je sculpte à partir de

récits de rêves racontés, mémorisés ou rédigés rapide-ment au réveil. Si effectivement, il est possible de faire une lecture et une interprétation de ces sculptures au regard de la psychanalyse, ma démarche ne cherche pas à poser un diagnostic psychanalytique en matérialisant le principe combinatoire des rêves.

les épitaphes est une série consacrée à la question "coMMent voyez-vous votre Mort ?" [...] expliquez-nous ? [...] À partir de Juin 2011 j’ai initié ce projet des épitaphes, qui est basé sur le "don contre don" : les participants me racontent par écrit postal comment ils imaginent leur propre mort. Je réalise des dessins à partir des courriers reçus et, au terme du projet, les 365 dessins envisagés seront offerts aux participants. En faisant de la mort le sujet central de ma démarche, en sollicitant les autres à en parler, je tente d’en briser le tabou, si puissant dans nos sociétés occidentales actuelles.

lMg névroplasticienne

[email protected]

www.lMg-nevroplasticienne.coM

créDit photo : philip bernarD

10

le Mot de la finIl me reste quelques places pour mon

projet des Epitaphes, n’hésitez pas à

participer ! Le dessin de votre mort

vous sera ensuite offert !

Page 11: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

NévroplasticieNNe

Heart Of Glass, Heart Of GOldFestival “ into the wild ”

Heart of Glass, Heart of Gold, un nouveau festi-val, un festival d’un autre genre !

Ce qui fait sa nouveauté ? Les acteurs de ce festival ont conscience de l’impact environnemental d’un tel évènement et ont mis en place une charte à respecter (gestion des déchets, gestion raisonnée de l’eau potable, impact carbone…).

Ce qui fait son originalité ? Une programmation pointue et de grande qualité surfant sur une vague indie/pop, rock/électronique insaisissable. Action Beat, Motorama, Cold Pumas, Efterklang, entre autres !

Ce qui fait sa fraicheur ? Le site du festival, entre rivière et montagne, est propice à passer un week-end exceptionnel.

L’amphithéâtre pour les concerts, le club pour des nuits interminables, la piscine pour les Dj sets sous la chaleur des après-midis ardéchoises, et votre bungalow sur place !

Un passeport qui fera des heureux pour un festival pas comme les autres !

www.heartofglass-heartofgold.com

11

Page 12: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

street-art

c215

Rome, Barcelone, Port-au-Prince, Londres, Essaouira, Dublin, Moscou, Los Angeles, New Delhi, Dakar, Athènes, stop ! La liste des villes parcourues par ce fana-tique du Street art est trop longue, mais ô combien passionnante. Entre deux créa-tions à des milliers de kilomètres de là, c215 pose ses pochoirs et nous accorde quelques minutes de son temps précieux.

Pour cet artiste le temps ne semble pas être de l’argent, mais plutôt des kilomètres avalés, des rues parcourues, des murs colorés, des yeux ébahis et des sourires enjoués. Pour vous inviter à le suivre dans ses multiples voyages, absolument tout ce qu’il parcoure, crée et rencontre, est relayé sur le web. Christian Guémy, aka C215, alimente un carnet de voyage impressionnant.

christian, pourrais-tu nous parler un peu De toi et De cette bouliMie créative Dont tu seMbles être atteint ?Je peins et découpe chaque jour des pochoirs, car cela m’aide à vivre. Je peux ainsi dire que cela m’a sauvé la vie... J’aime m’échapper du réel, j’aime l’adrénaline de la rue aussi. Je m’intéresse à beaucoup de choses mais, au final, je cherche toujours à quitter la réalité.

tu utilises Diverses techniques, notaMMent celle Des pochoirs ; Mais pourrais-tu nous en Dire plus sur ta Manière D’opérer et sur ce qui t’inspire ?Je me laisse inspirer par mon quotidien, ma culture et ne tente jamais d’emprunter à un autre son langage. Pour que mon travail reste personnel. Je n’ai pas besoin d’ordinateurs ni de machine : je fais avec ce qui me plait, rien d’autre. Je travaille à partir de photos : des amis, des commandes, des gens que je rencontre en général et je peins toujours où je suis pour laisser des traces. C’est cela le graffiti !

la Majorité De tes réalisations représente Des visages De tous âges et De toutes nationalités. pourquoi cette Mise en avant D’hoMMes, De feMMes

et D’enfants, ces Dessins sont-ils Des traces inDé-lébiles De tes rencontres ?Je vis dans le monde et je peins la réalité ; mais peindre me permet de montrer une vision plutôt qu’autre chose : nous sommes tous des saints et des sacrifiés, chacun ayant droit à sa part de dignité.

tu parcours la planète en long et en large et tu enchaînes les villes coMMe un Marathonien enchaîne les KiloMètres, pourquoi ce besoin De s’expriMer Dans tant D’enDroits Différents, quel est la raison De tous ces voyages ?C’est une question qu’il convient de poser à Forrest Gump plutôt qu’à moi. Je suis plutôt sédentaire, je peins ordinairement où je suis et j’adore mon jardin, mais la vie liée au graffiti conduit à voyager, presque par nécessité. Trouver de nouveaux murs, de nouveaux contextes ne me permet pas vraiment de tenir en place.

ton site web, www.c215.coM, est un véritable carnet De voyage ouvert à tous et Mis à jour très souvent pour ne pas Dire tout le teMps. coMMent organises-tu cette relation avec ceux qui souhaitent te suivre De loin, est-ce une sorte De fil D’ariane ?On peut me suivre à distance grâce à internet et c’est ainsi que je partage aussi mes peintures. [...].

belle continuation à toi !12

interview coMplète jvibrationclanDestine.coM

Page 13: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

street-art

LES rENCONtrES SOLIdAIrESFestival solidaire en Nord-Isère

Vous en avez déjà entendu parler mais vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que c’est.

Vous souhaiteriez être plus investi, mais vous ne savez pas auprès de qui ou vers quels organismes vous adresser...

Autant de questions et de réflexions qui pourraient vous motiver, en Novembre 2013, à vous rapprocher des prochaines Rencontres Solidaires, des festivités organisées dans toute la France sur le thème de l’économie sociale et solidaire, parce que oui, une autre économie est possible.

Une économie responsable, démocratique et non lucrative.

Cette année, pour citer celle que nous connaissons le mieux, c’est sur Bourgoin-Jallieu que se dérouleront Les rencontres solidaires du Nord-Isère. L’entrée est libre et vous pourrez y découvrir de multiples organismes locaux se battant pour des valeurs sociales et solidaires.

En fin de journée un instant musical sera accompagné d’un apéritif afin de finir en douceur.

Rdv le 16 novembre de 13 à 22 h 30 à l’espace Grenette.

Évènement organisé par la radio locale Couleurs FM en collaboration avec la région Rhône-Alpes, la CRESS Rhône Alpes et la CAPI.

www.facebook.com/FestivalSolidaireEnNordIsere

13

Page 14: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

IntervIew complète jvIbratIonclandestIne.com

photoManipulation Mizal touch

14

Page 15: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

photoManipulation Mizal touch

Technologique, futuriste, robotique, dark, artistique, talent, innovation, génial... Ce sont les mots (et j’en oublie !) qui me sont venus à l’esprit quand j’ai navigué sur le site de Mizal touch. Dessin, peinture, compositions numériques, les applications de son travail sont multiples et surtout hors du commun ! À vous de vous faire votre opinion...…

ton univers graphique est très riche. y a-t-il un lien à toutes tes créations ou te laisses-tu guiDer par tout ce qui t’inspire ?Je qualifierais mon travail d’instinc-tif. J’aime jouer… Que ce soit en dessin, peinture ou créations numériques, je laisse parler mon imagination sans contraintes. Je suis par nature curieux et j’aime faire des expériences avec les formes, les couleurs, les textures… Je ne sais jamais ce que je vais créer. Une bonne partie de mes travaux ne sont jamais terminés, car j’estime qu’on peut toujours faire mieux et qu’avec du recul tout se modifie, s’améliore, se peaufine…C’est peut-être le fait de ne pas se donner de contraintes qui donne une telle diversité à mes créations.

Durant l’été 2013, s’est Déroulé ta preMière expo MeKa bot au son’art à pigalle. le Mizal touch concept a plus De 10 ans. pour-quoi avoir attenDu si longteMps avant D’exposer, et cela s’est-il bien passé ?Ces 10 années ont été riches en projets artistiques, ce qui ne m’a pas permis de concevoir plus tôt une sé-rie assez conséquente pour exposer. Cette première exposition a été un bon moyen d’évaluer le potentiel créatif de cette série MEKA BOT. Je n’ai eu que de bons retours durant cette première exposition, ce qui est très motivant pour la prochaine.

parles-nous De ta série expé-riences nuMériques : prenDre Des p’tits bouts D’trucs et puis les asseMbler enseMble... Tout a commencé en 2004 : je devais créer un visuel pour un groupe de musique nommé l’Armure. L’utilisation du photomontage m’a paru comme une évidence pour donner un aspect réel au visuel.

J’ai donc décidé de prendre en photo des moteurs, des carrosseries de voitures, des engins de chantier, des bâtiments industriels et j’en passe, pour me créer une biblio-thèque d’éléments photographiques détourés. Ensuite, c’est un travail de construc-tion et d’assemblage. J’ai trouvé un réel plaisir à réaliser ce visuel, ce qui m’a donné l’envie d’en faire d’autres. C’est comme cela que s’est constituée cette série MEKA BOT.

je crois savoir qu’un projet Mizal touch t-shirt est en cours De conception. vas-tu apposer sur ces t-shirts Des Dessins Déjà réalisés ou vas-tu créer un néo style Mizal ?Je n’en suis qu’à l’étape de concept pour les T-Shirts ; cela demande un financement important pour lancer une production, mais je ne désespère pas. J’aimerais vraiment concevoir une collection de Tee sur le thème des MEKA BOT avec les visuels déjà existants et si cela fonctionne, pour-quoi pas créer de nouveaux visuels basés sur le même concept de photo-manipulation.

[email protected] 06 46 20 56 47 www.Mizaltouch.coM

www.facebooK.coM/Mizaltouch

créDit photo : alexis billy

vibrationclandestine.com/membres/mizal _ touch 15

le Mot de la finUn grand merci à l’équipe de Vibra-tion Clandestine de me permettre de faire découvrir mon travail, n’hésitez pas à me contacter pour toutes de-mandes, je me ferai un plaisir de vous répondre [...]

interview coMplète jvibrationclanDestine.coM

Page 16: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Festival KOalitiON

interview de Céline le ven, fondatrice et chargée de production de Kosen Prod & Karnage records

Le festival KOalitiON est devenu en 8 ans un évènement majeur des cultures urbaines et de la scène électronique fran-çaise. Ces 3 jours de festivités, du 31 octobre au 2 novembre, seront cadencés par une programmation pointue et éclectique. Le complexe de la Dune à Toulouse accueillera les réjouissances.

60 artistes, 8 salles sur 3 jours de musique électronique. comment gère-t-on l’organisation et la gestion d’un tel évènement ?Nous sommes une toute petite équipe ; du coup nous devons travailler long-temps à l’avance pour ce festival. Il y a 2 parties, la sélection artistique et l’organisation pure.Notre but est de faire un festival éclectique mais cohérent dans le line up : chaque nouvelle Koalition est une histoire à créer. Nous faisons la programmation presque 6 mois avant la date buttoir ; nous sommes donc à l’affût de tous les nouveaux projets musicaux qui pourraient nous intéresser, les nouvelles sorties… Un festival de cette taille nous permet de faire une sélection pointue et variée, po-pulaire ou moins connue.Pour l’organisation, il faut respecter le timing et être extrêmement réactif, même si l’expérience m’a appris que tous les problèmes arrivent la semaine avant un évènement (grève, volcan, météo, fermeture de club…), les déci-sions doivent être prises rapidement

avant et pendant les soirées. C’est un stress énorme qu’il faut apprendre à gérer car tu es seule responsable des conséquences de tes choix. Et des choix il y en a beaucoup lorsque tu gères une équipe et autant d’artistes en si peu de temps. Il faut savoir s’entourer des bons prestataires et de bons amis.

dans chaque soirée, chaque festival de musique électronique, l’aspect visuel tant par les performers que par le décor est important. pourquoi avoir choisi un décor sombre et urbain ?Au départ, nous sommes un label de techno Hardcore, donc plutôt lugubre et sombre par notre musique. Cette année nous avons choisi d’appuyer sur ce thème qui correspond totalement à notre programmation et à notre vision des choses. Le nom des salles : Penthouse, Asylum, Carnival Street, Katacombe, Demon Avenue, Damned Garden, Zoo Stage, Karsound ParkToulouse damned !!!

la soirée du 31 octobre est résolument drum & bass, crossbreed et bass music ; Zardonic, phace & misanthrop, tasK horiZon pour ne citer qu’eux. pourquoi ce choix ?Sur 3 jours nous avons pu nous faire plaisir !! Produire une sélection piquante pour un public exigeant, mélanger l’urbain et l’agressif. Tout ce qu’on aime ici. Pour info, cela faisait un an que nous avions une option sur Zardonic, nous attendions sa tournée européenne…

le festival Koalition est très atten-du et pourra compter sur un nombre de participants se comptant en milliers de personnes. un petit message pour eux ? une programmation surprise ?Il nous manque en effet 2 artistes dont nous attendons les visas. Cela n’est pas toujours facile de faire traverser les frontières. Nous espérons pouvoir bien-tôt les annoncer, nous attendons depuis 2 mois déjà….

eh bien espérons qu’ils pourront être présents sur le line-up…!

[email protected] 06 73 10 64 66www.koSenprod.com

www.karnage.fr

16

Page 17: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Festival KOalitiON

Penn Ar JAzzAtlantique Jazz Festival

L’Atlantique Jazz Festival fête ses dix ans !!!

Il se déroulera du 9 au 20 octobre dans douze villes bretonnes qui vont vibrer au son du jazz.

Du 9 au 13 octobre c’est une programmation itinérante qui accueillera, entre autres, la contrebassiste Joëlle Léandre dans le cadre de la poursuite de sa résidence au Penn Ar Jazz ; elle se produira en duo. Le premier avec l’accordéoniste Pascal Contet et le second avec le célèbre guitariste Serge Teyssot-Gay. Ce dernier jouera également en duo avec le joueur de oud syrien Kaled Aljaramani.Du 14 au 20 octobre, le festival s’éclatera en six lieux. Cet évènement accueillera de nombreux artistes divers et variés avec une soirée en hommage à Martin Luther King et vous retrouverez Joëlle Léandre pour un concert en quintet.

Vous l’aurez compris : une dixième édition qui annonce de belles vibrations !!!

www.penn-ar-jazz.com/item/l-atlantique-jazz- festival

17

Page 18: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ThéâTre de Bourg-en-Bresse

Interview de Wilfrid Charles, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse

Le théâtre est le lieu où tous les animateurs des planches, qu’ils soient chanteurs, comédiens ou danseurs, se croisent afin de nous expliquer leur vision du monde et de la société. Qu’il soit petit ou grand, le théâtre symbolise une liberté de pensée et d’expression qui se doit d’être accessible à tous et partout. En ce sens, le théâtre de Bourg-en-Bresse nous propose un calendrier 2013/2014 à l’image de ce que représente le Théâtre.

Votre agenda comporte plusieurs catégories telles que le cirque, la danse, le théâtre, les chansons. comment rem-plissez-Vous l’agenda ? les artistes Viennent-ils d’eux-mêmes ? Y a-t-il une répartition mathématique des créneaux ?Le maître mot de la programmation est toujours la qualité artistique et son am-bition de s’adresser à tous les publics. Il n’y a pas de quota, mais la volonté de présenter tous les aspects du spectacle vivant : du plus ancien comme le théâtre de répertoire, au plus actuel comme la marionnette ou les arts numériques. Ainsi la programmation n’est pas une succession de dates, mais un ensemble cohérent que nous essayons chaque saison d’être représentatif de la création artistique d’aujourd’hui.Nous allons donc vers les artistes comme ils viennent à nous dans un échange qui soit le moins "marchand" possible.

parlez-nous de Vos "compagnons d’ici et d’ailleurs".Nous inventons ce compagnonnage avec des artistes d’ici : Petrek, La Gale-rie ; et d’ailleurs : Laurent Brethome, Fa-

brizio Montecchi, dans un triple souci :• Il nous apparaît le moyen le plus sûr

pour faire du Théâtre de Bourg un outil partagé avec les artistes aux bénéfices des habitants.

• En effet, il permet au long d’un com-pagnonnage de 2 à 3 saisons avec les mêmes artistes, de créer du lien avec les habitants et de lutter ainsi contre une vision élitiste du Théâtre.

• Dans ces temps de crise, il offre à des artistes un lieu de répétition, d’héber-gement, de production et de diffusion.

dans Votre programme, plusieurs spec-tacles sont associés aux arts numé-riques. comment VoYez-Vous l’aVenir de ces disciplines au sein du théâtre ?Notre souhait est d’être au cœur de la création artistique d’aujourd’hui et donc d’être vigilant sur son évolution. Les arts ont toujours évolué en fonction des pro-grès de la science et des technologies. Il est difficilement concevable de mesurer ce que fut l’apport de l’électricité, puis de l’éclairage sur pupitre d’ordinateur, dans les mises en scènes du théâtre au XIXe et au XXe siècle. Ce furent des révolutions

constantes ! Il en est de même avec les arts numériques. Nul ne sait aujourd’hui où cela mènera, mais de formidables talents, de jeunes artistes s’emparent de ces outils pour notre bonheur.

la compagnie le menteur Volontaire s’offre un Terr Ain de Jeu en VoYageant sur 7 communes du département. le théâtre reste-t-il élitiste et faut-il le rendre plus accessible ? Le Théâtre de Bourg en Bresse est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui ne se limite pas aux fron-tières d’un lieu théâtral, aussi beau soit-il. Il a vocation à irriguer le Bassin de Vie qui représente 130 000 habitants et d’inventer des tournées de spectacles légers au cœur des petites communes. Ainsi est née l’opération Terr Ain de Jeu. C’est un outil supplémentaire à la démocratisation culturelle sur tous nos territoires urbains et ruraux. La tournée de Courts Carnages dans 7 communes sera l’occasion de la rencontre avec un de nos Compagnons, Laurent Brethome, au plus près des habitants.

le théâtre pour tous, c’est aVant tout le théâtre hors les murs...

[email protected]

04 74 50 40 00www.TheATre-bourg.com

crédiT phoTo : richArd LAiLLier

18

Page 19: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

théâtre de BOurg-eN-Bresse

JArring EFFEct / ActivE DisorDErFestival riddim collision #15

Cette année, à Lyon, se déroulera la 15e édition du festival urbain et musiques alternatives Riddim Collision.

Le collectif lyonnais, Jarring Effect prend possession des salles du Grand Lyon pendant un mois de programmation dans le cadre du 15e anniversaire du festival.

Dès le 10 octobre et jusqu’au 10 novembre s’enchaineront hip-hop, rock, noise dub. Une line up éclectique et aux origines variées ; Moddie Black (US), Cap town Effect (Afrique du Sud), tandis que Tim Exile, Dope DOD, Jahtari sont quelques-uns des représentants européens.

Les amateurs de musiques expérimentales sont déjà prêts à prendre possession des différentes scènes du festival, et viendront danser sur les séquences musi-cales percutantes de Dub Invaders, Brain Damage, Dub Addict…

Un mois de Riddim Collision #15, entre rétrospective et avant-gardisme.

www.activedisorder.org/riddim-collision

19

Page 20: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre
Page 21: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre
Page 22: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ChaNsON FraNçaise à teNdaNCe rOCK

Notchkaya rulet

Une petite voix fluette mais qui s’impose par sa clarté, une guitare aux mélodies mélancoliques et efficaces : c’est ce qui caractérise le "couple" musical de Notchkaya rulet.Au commencement en 2005, Anne et Gilles re-travaillent des chansons existantes et puis se lancent : elle écrit, il compose, ils s’accordent..noTchkaya ruleT eST le TiTre de voTre premier e.p., il conTienT 6 TiTreS qui parlenT de la vie en TouTe SimpliciTé. eST-ce une créaTion auTobiographique ?D’une certaine manière, oui. Mais il ne faudrait pas écou-ter ces chansons au pied de la lettre ! Chaque morceau a comme point de départ des moments, des sensations, parfois une simple parole que j’ai pu traverser, éprouver ou entendre, mais je leur fais prendre des chemins par-fois très éloignés de ce que peut être ma vie en réalité. Et lorsque les paroles sont enfin mises en musique, là, il n’y a plus du tout de notion d’autobiographie : une distance s’installe...qui me permet de chanter plus sereinement. Heureusement d’ailleurs !!

vouS dîTeS avoir commencé la Scène "chez l’habi-TanT ", c’eST à dire ?Lorsque le duo est né, ma collègue de travail nous avait proposé de faire notre premier concert chez elle, lors d’une fête qu’elle organisait. Et c’est parti comme ça : cette façon de faire, très simple, très conviviale et bien-veillante nous plaisait...et nous plaît encore !La proximité avec le public nous plaît aussi : c’est là que les paroles des chansons sont réellement entendues par le public.Et puis...Notchkaya Rulet propose des chansons définiti-vement intimistes, qui pourraient presque se chuchoter... Il nous a toujours semblé important de respecter une cohérence avec les lieux dans lesquels nous jouons.

fin Juin 2013, vouS avez donné une repréSenTaTion à la Tannerie (bourg-en-breSSe) ? quelS SouvenirS en gardez-vouS ?C’était un vrai challenge pour nous : nous ne sommes pas habitués à jouer dans des salles comme ça ! Et puis, quand même, on se sentait un peu comme des gamins : nous occupions la place sur laquelle des artistes que nous étions venus applaudir s’étaient produits ! Et du coup...quel trac ! Le public présent était loin de nous (la Tannerie, c’est pas comme un salon !!), très calme et du coup quel bonheur quand, à la fin, on a entendu les applaudissements et les compliments... Nous ne sommes jamais sûrs d’être au bon endroit, et là, après ce concert, il n’y avait plus de doute...

prochainemenT, pouvonS-nouS eSpérer un album ? où eT quand peuT-on aSSiSTer à une de voS repré-SenTaTionS.Si ce n’est pas un album, en tous cas, il y aura un autre enregistrement. Mais avant ça, il y a plusieurs compos qui méritent un travail plus approfondi (et du temps, donc) et qui ont été mises en suspens pendant le mois de juin, avec les différents concerts ! [...].La prochaine date a lieu à Bény (01) le 23 août dans le cadre de l’anniversaire de l’association Toones.

noTch _ [email protected]

crédiT phoTo : marc chaTelain

vibrationclandestine.com/membres/notchKaYarulet22

le mOt de la FiNVoilà presque 10 ans que nous chantons et que des personnes, parfois très différentes, nous soutiennent et nous accompagnent... Cela n’a pas de prix pour nous et nous profitons de cet espace pour leur dire merci !

inTerview complèTe jvibraTionclandeSTine.com

Page 23: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Chanson française à tendanCe roCk

Sandra n’KaKénothing for granted

Sandra N’kaké est une chanteuse qui nous présente son 2e album, Nothing for granted.

Il se compose de 12 titres aux couleurs soul, funk, rock et jazz. La voix de Sandra est grave, mélodieuse, avec parfois un léger éraillement qui donne encore plus d’émotion et d’âme à sa musique et ses textes.

Le propos se veut en anglais. Le rendu global est donc groove, chaleureux et rythmé avec des sonorités à la fois sixties et modernes.

Actuellement Sandra N’kaké est en tournée et il sera possible de découvrir sa musique en version live, notamment le 8 novembre, à la Halle des Sports Didier Papillon, à la Motte Servolex (73).

www.sandrankake.com

23

Page 24: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ChaNsON déCOiFFée

mell

Voici un sujet humain, de société et qui sera toujours d’actualité, auquel s’attache le 5e album de MeLL, Relation Cheap. Pour la première fois, auteur et compositeur de l’album ; elle a pris son temps pour canaliser la fougue de ses 10 années d’expérience, afin de transmettre sa rage et sa colère à travers ce dernier album. Les chansons parfois tristes, mais tellement réelles, sont accompagnées d’une boîte à rythmes façon eighties qui nous fait dodeliner du couvre-chef.

relaTion cheap eST voTre réaliSaTion. l’écriTure eT la compoSiTion SonT perSonnelleS. eST-ce réellemenT pluS Simple ? le Travail de groupe vouS a-T-il faiT défauT ? J’ai toujours travaillé seule pour mes albums au niveau de la composition, et ça fait deux albums que je m’attelle sérieusement aux arrangements. J’ai pensé que pour cet album j’étais prête à me jeter à l’eau et à prendre mes responsabilités. Et j’ai toujours aimé jouer seule sur scène.

en Juin 2013, débuT de la Tournée promo eT voyage au canada (francofolieS de monTréal, feSTival à TadouSSac), raconTez-nouS voS premièreS ScèneS Solo.… En fait j’ai commencé à tourner ce spectacle en solo en septembre, juste après une résidence d’une semaine sur scène à l’Autre Canal (à Nancy). Et c’est sûr qu’il y a eu pas mal d’ajustements depuis ! J’ai dû apprivoiser les machines, connaître ma boîte à rythmes et programmer mon looper ! Les concerts se passent de mieux en mieux et je prends vraiment mon pied sur scène : je pense que ça doit se ressentir.

leS premierS reTourS deS médiaS SonT TrèS bonS, eST- ce difficile d’avoir un œil obJecTif Sur Son Travail ? cela vouS donne-T-il envie de conTinuer Sur la lancée Solo ? Cela me donne en tout cas envie de poursuivre l’explora-tion du son qui me fait vibrer. Pour cet album, il y a eu un gros travail avec Laurent (Lepagneau, le réalisateur) pour trouver une direction et une entité à l’ensemble des chansons. Je crois qu’en fait c’est mon premier disque homogène !On est très content des premiers retours médias et ça encourage tout le monde pour continuer à développer le projet. Le label, le tourneur, l’attachée de presse... Ça sert à toute l’équipe !

mano Solo, leS wampaS, caTherine ringer, Thié-faine... eST-ce que leS bonneS renconTreS aux bonS momenTS permeTTenT de réuSSir pluS facilemenT ?Déjà je ne me considère pas comme quelqu’un qui a réussi ! Parce que la route est longue, et que je ne vends pas 50 000 copies de mes disques. Après, pour moi, c’est déjà une réussite que de pouvoir faire des albums à peu près quand je veux et avec qui je veux, et d’avoir la possi-bilité qu’ils sortent en France et à l’étranger. Toutes les rencontres sont intéressantes ; elles nour-rissent, et certaines m’ont filé de sacrés coups de main : Mano en me faisant souvent jouer à ses côtés, Sanseveri-no aussi m’a fait confiance.

[email protected]

06 83 71 75 66 www.arTdiSTo.com

crédiT phoTo : marylène eyTier

vibrationclandestine.com/membres/adprod _ artidisto24

Page 25: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ChaNsON déCOiFFée

nAoUAcKExtraterrestre

La jeunesse n’a pas peur des mots !

Extraterrestre, le nouvel opus de Naouack dénonce, crie, exulte. Les MC distillent un beat rock électro hip hop agrémenté par les notes mélodieuses de la clarinette.

Cet E.P. nous met des fourmis dans les jambes et dans la tête !

Extraterrestre est le digne petit frère de Le Prêt- à-Penser : les textes sont ravageurs et ils ne pratiquent pas la langue de bois ! Basta, Tous Arabes, Obsolescence programmée, les titres des chansons parlent d’eux-mêmes. Le morceau éponyme de l’album nous présente la vision d’un E .T. qui regrette d’être venu sur terre, ce qui donne matière à réflexion.

Ce qui est évident, c’est le talent indéniable de Naouack qui, en 3 ans de vie, a déjà fait plus de 50 dates dont des scènes partagées avec Scratch Bandit Crew, Fowatile, Barrio Populo…

Cette année, ils étaient finalistes du Sziget Tremplin.

C’est plutôt un joli début d’histoire, vous ne trouvez pas ?

Extraterrestre est disponible depuis Avril 2013, alors allez-y, n’hésitez pas !

www.naouack.com

25

Page 26: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

FusiON

mazalda

mazalda existe depuis plus de 10 ans : le groupe s’est créé naturellement, sans forcément l’intention initiale de former un sextette ; c’était surtout une envie et une éner-gie commune de former un groupe de musique !Finalement la formation en sextette permet d’avoir une grande richesse sonore, sans trop de références, et c’est aussi ce qui fait la particularité du son de mazalda.

en marS 2013, vouS avez parTicipé au babel med muSic, raconTez-nouS.…C’était le 2e concert avec Yann notre nouveau batteur depuis décembre 2012 [...], donc on s’en est bien sorti malgré une fragilité de 2e concert et la pression inhérente au festival puisque il y a une forte présence de programmateurs à Babel med...En tout cas l’accueil du public était chaleureux et enthou-siaste, c’est toujours un plaisir de jouer à Marseille ! Et nous espérons que les nombreux contacts de Babel Med se concrétiseront l’année prochaine, en France, en Europe ou hors d’Europe…

en 10 anS, mazalda a faiT pluS de 500 daTeS à TraverS l’europe, la finlande eT la Turquie. néan-moinS, vouS avez Trouvé le TempS de créer Turbo clap STaTion. préSenTez-nouS voTre créaTion.…La Turbo Clap Station est un système de multi- diffusion sonore, constitué d’une structure en métal doré sur laquelle repose une quarantaine de trompes qui diffusent le son de Mazalda, à ceci s’ajoutent des trompes situées derrière le public, ce qui permet au son de voyager en quadriphonie.Au lieu de sortir sur une façade traditionnelle, le son est diffusé par 40 mini hauts parleurs enrichis d’une

trompe, qui permettent d’avoir une image sonore du groupe toute particulière. Le son est piloté par notre sonorisateur Adrian Bourget qui s’est construit une table de mixage analogique (som-mateur) spécifique au projet. Cette spatialisation du son est aussi intéressante pour l’emploi des effets qui prennent une dimension nouvelle. [...]

depuiS 2005, année de SorTie de mazalda voTre premier album, ilS S’enchaînenT : en 2008 Science-ficTion, en 2011 Turbo clap eT en 2012 dauphin. commenT S’appellera celui de 2014 ?À la recherche d’un label et d’un distributeur ou Empirik Positivism With No Rule of The Buddah Body..Tous les disques ont été autoproduits jusqu’à présent, pas par choix mais par la force des choses, et nous sommes contents de pouvoir aujourd’hui proposer 4 albums, avec chacun une spécificité dans le son, le style, les ambiances…Nous avons à jouer les nouveaux morceaux en live cet été afin de les faire vivre en public avant de les enregistrer ; le prochain album sera sans doute enregistré cet hiver, inch allah..

adrien Spirli +33(0)6 69 07 17 43www.mazalda.neT

[email protected]

crédiT phoTo : roberT palomba

vibrationclandestine.com/membres/maZalda26

inTerview complèTe jvibraTionclandeSTine.com

Page 27: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

FusiON

ApollinEno longer rain

Sorti en en Mars dernier, l’album No longer rain proposé par les cinq musiciens du groupe Apolline vous envoie en pleine face un rock puissant et tout simplement efficace.

Dès les premiers morceaux, on se dit que certaines tracks ne resteront pas longtemps sans écoutes répétées. Plusieurs ambiances s’imaginent rapidement autour de leur musique.

Tantôt un skate Park Californien, tantôt une visite accélérée de Londres ou de los Angeles, puis parfois l’histoire de chacun trouvera facilement dans No longer rain quelques notes en guise de bande son.

Certes, on ressent des inspirations tirées de certains groupes qui foulent et ont déjà foulé le sentier du rock, mais ce que nous offre Apolline est tout sauf une pâle copie de ce que nous avons déjà entendu.

Sautez sur votre planche, démarrez votre vieille mustang, glissez-vous dans vos Converses et en avant ! Thomas, Elie, Arthur, Alexandre et Stéphane s’occupent du reste…

Rock on !!

www.apollineofficiel.com

27

Page 28: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

rOCK grOOvy

gentle art Of making Noise

Efficace power rock !!! Même si l’énergie du groupe gent-le art Of making Noise ne se résume pas à la simple définition d’un groupe de rock parmi tant d’autres, difficile pour lui de renier ses teintes musicales. La différence certaine qui vous saute aux yeux, ou aux oreilles, c’est le punch sonore et l’habile mélange des genres qu’il distille dans son alambique electrico-rock. Un excellent remontant !

SaluT à vouS leS genTle ! une peTiTe préSenTaTion deS membreS du groupe S’impoSe, on vouS écouTe !Tout a commencé par une rencontre fortuite dans les coulisses du festival Jazz à Vienne - très rock’n’roll, donc - entre le charismatique Jery Boy (chanteur/guitariste) et le timide mais talentueux Mathias. Ont ensuite grossi les rangs, le benjamin et chouchouté bassiste Antoine (frère de Mathias) ainsi que le brun ténébreux batteur Julien, rencontré sur la toile. Cette dernière rencontre nous a d’ailleurs inspiré notre 1er EP Supermarket Love, hommage –ironique – aux sites de rencontres.

pour ceux qui ne vouS connaiSSenT paS encore commenT définiriez-vouS voTre Son ?Rock groovy est le genre qui nous qualifierait le mieux. Après nous avoir entendus, beaucoup de personnes nous confient s’être rappelées RATM et leurs riffs rageurs, Lenny Kravitz et le groove de ses débuts ou encore Kings of Leon et leur lyrisme pop implacable. Vu les artistes cités et vu la couleur rouge que prennent nos trois paires de joues (sauf celles de Jery Boy qui est noir… ), ce n’est vraiment pas pour nous déplaire et c’est même plutôt flatteur !

fin 2011 SorTaiT voTre premier ep, SupermarkeT love ; vouS êTeS acTuellemenT Sur une prépara-Tion d’album avec une SorTie danS leS moiS à venir. pourriez-vouS nouS en dire pluS Sur le proJeT ?Oui, effectivement l’EP date un peu, nous avons progres-sé, espérons-le (rires), d’où l’envie de produire un album nous ressemblant plus. Notre style est plus affirmé, plus mûr, un côté groovy plus assumé et bien plus présent. Il y avait les prémices dans l’EP avec Goldie, et même si le côté blues est un peu moins présent dans les riffs, on le retrouve tout de même dans un des sons de guitares. L’album a aussi un côté beaucoup plus hargneux même si nous sommes restés Gentle.

formé en 2010, voTre groupe eST relaTivemenT Jeune, commenT vouS voyez-vouS danS leS annéeS à venir, quelS SonT voS obJecTifS ?En effet, notre motivation est de vivre de notre musique et toucher un maximum de gens musicalement, sachant que notre public s’étend de 3 à 86 ans… À très court terme, nous prévoyons une tournée euro-péenne pour l’album. L’envie de se professionnaliser et les retours positifs que nous avons après chaque concert nous motivent à aller aussi loin que possible. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de nous ! (rires) Notre plus grand rêve : jouer à Wembley, un peu de mégalomanie ne fait pas de mal !

emmanuelle ferrone

[email protected]

06 86 44 47 68www.adopTeungenTle.com

crédiT phoTo : emma-zic

vibrationclandestine.com/membres/gentle _ art _ of _ maKing _ noise28

Page 29: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

rOCK grOOvy

tioUon est des gosses !

Tiou…

Un artiste qui a de la voix, du charisme, de l’énergie à revendre et surtout à partager.

Avec ce 6 titres fraîchement sorti, On est des gosses !, Tiou et ses acolytes vous invitent dans une danse de la vie où l’on n’a pas peur des mots, pas de détours, pas d’hypocrisie : une honnêteté et une vérité dans les textes de cet homme qui peut paraître parfois troublante, mais tellement véritable…

Une voix rauque dans un corps de jeune homme habité. Certes, le personnage est troublé et inquiet, mais généreux sur tout ce qui l’interloque. Voilà un savoureux mélange entre colère et déclaration, entre couleurs et valeurs, entre slam et rock, entre vie et mort.

Un miroir face à de nombreuses vies. Tiou vous invite à le suivre dans son aventure et, si cela ne vous interpelle pas pour le moment, n’ayez crainte, il saura rattraper votre attention.

Nous ne serons sûrement pas les derniers à parler du personnage !

www.tiou.fr

29

Page 30: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

EntrE transE Et poésiE millénairE

Japtaal, amrat Hussain Experience

Junoon est une sorte de voyage mystique, une transe qui dure tout le long de l’album de Japtaal. Cette transe qui nous amène jusqu’au Rajasthan, pays d’origine d’amrat Hussain initiateur du trio, nous dévoile un subtil arrangement entre musique traditionnelle indienne et jazz. La World Jazzy Music de Junoon vous fera groover, planer, rêver, croyez-moi...

quelles ont été les sources d’inspiration, les muses du amrat Hussain experience pour créer Junoon ?[...] Grégory JOUANDON : Les inspirations sont indiennes, jazz et africaines. S’adjoignent par touches au gré des instrumentistes le latino, le reggae, et beaucoup d’autres éléments… Dans les trois influences citées ci-dessus on retrouve des directions communes très claires : improvi-sation, transe, pulsation omniprésente et marquée.Amrat vient du Rajasthan où la musique est plus orientée vers le groove qu’ailleurs en Inde. Je vis depuis trois ans au Maroc ce qui consolide la branche africaine du trio.Nos muses diverses se rassemblent au sein d’une muse imaginaire transfrontalière, cosmique, d’aujourd’hui et de demain… Les yeux indiens, le bassin africain, et libre comme le jazz…

amrat Hussain, GréGory Jouandon, yves perrin. votre trio est lié par une incroyable complicité qui reJaillit sur scène. expliquez-nous pourquoi.Yves PERRIN : Je crois que cette complicité est là depuis la première rencontre. Tout était là. Ensuite nous avons beaucoup travaillé-joué, la place mélodico-rythmique de la guitare s’est affinée, le dialogue batterie-tabla s’est précisé avec sa manière spécifique de faire parler le rythme.Pour dire les choses autrement, la complicité vient d’une conscience commune du groove, l’énergie terrienne qui doit habiter et propulser chaque instant, combinée à

une recherche d’élévation qui doit féconder et donner sens à cette matière en fusion. [...]

amrat, vous aimeriez faire découvrir votre mu-sique en inde. serait-ce plus difficile que dans vos pays d’adoption ?Amrat HUSSAIN : L’Inde se développe vite, s’ouvre au monde. Il faudra encore quelques années avant qu’elle puisse accueillir des artistes étrangers, proposer des conditions techniques que nous connaissons en Europe. La culture vient toujours en dernier.L’humain, peu importe sa couleur, son origine, est curieux. Côté artistique, l’Inde est prête à nous recevoir. L’énergie, le dialogue entre les musiciens, les instru-ments, sont un voyage rythmique, mélodique et spirituel, accessible à tous. De plus, la virtuosité des musiciens, dont le public a peu conscience, permet le plaisir puis-sant, perceptible, de jouer et partager. Notre musique est un parfum, elle n’a pas de frontière.

Junoon est une expérience multiculturelle à décou-vrir sur scène ! quelles sont les dates prévues ?Notre tourneur travaille sur une tournée internationale [...] pour 2014 et suivantes. La difficulté est de nous rassembler tous les trois : Greg vit au Maroc, Yves est aussi très pris par des side-projects et Amrat court le monde. Ce qui est sûr aujourd’hui c’est que chacun de nos concerts est une expérience ultime... Une raison de plus pour ne pas nous rater lorsque nous passerons dans votre région.

[email protected]

06 83 52 14 63www.cHaudiere-production.com

crédit pHoto : matHieu cellard

vibrationclandestine.com/membres/chaudiprod30

Japtaal est une aventure en évolution constante qui s’enricHit des rencontres avec les musiciens, les pays traversés, les publics. [...]

interview complète jvibrationclandestine.com

Page 31: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

EntrE transE Et poésiE millénairE

Bottle NextBottle Next

Accoustique, rythmée, péchue et mélodique telle est la musique de Bottle Next.

Le rendu global est vraiment original, on pourrait le qualifier de blues core. Le chant se fait en anglais et il est varié (mélodique, scandé, hurlé, aérien).

Les influences sont multiples pour ce duo au style et au son très aboutis. Les ambiances sont diverses et peuvent passer par un riff folk à la guitare accompa-gné d’un rythme drum’n bass à la batterie (wild ride) pour aller jusqu’à une ballade sombre qui se termine en heavy jazz scandée voire hurlée (help Yourself).

Marty (batterie) et Pierre (Guitare/chant) nous livrent donc un premier EP prometteur.

Groupe à suivre !

www.facebook.com/bottlenext

31

Page 32: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ElECtro / Hip-Hop / sWinG lyre le temps

32

Page 33: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

ElECtro / Hip-Hop / sWinG lyre le temps

Cet énergisant trio strasbourgeois qui ne manque pas d’inspiration, est capable de tout ! À l’image des multiples influences contemporaines, leurs créations sont un savant mélange de hip-hop, d’électro- jazzy, rythmés par une note swing, qui ne vous laissera pas indifférent ! GO SWING!!!!! GO listen to lYrE lE tEmps!!!!

lady swinG (2007), votre premier album donne le ton éclectique de lyre le temps. cette année votre passaGe au printemps de bourGes a été plus que remarqué. comment réaGissez-vous ? avez-vous de l’ambition ?On est vraiment heureux d’avoir pu retourner à Bourges ; on y était en 2009 en tant que Découverte, c’était déjà énorme, mais se retrouver en 2013 dans la programmation, et pour le premier spectacle de cette nouvelle tournée devant 5000 per-sonnes, c’était encore mieux, grosse ambiance ! On fait une musique très éclectique, en utilisant des périodes de l’histoire de la musique qui nous influencent tous les trois. Nos concerts réunissent des gens très différents les uns des autres en style vestimentaire, en âge, mais surtout en style musical et c’est ça qui nous motive, qui nous donne envie de continuer notre chemin dans la musique ; je pense que ça doit faire partie des choses qui nous donne de l’ambition parce que oui, nous avons de l’ambition, et beau-coup d’énergie !

pour l’excellent lookinG like tHis votre e.p. dans les bacs depuis avril, il y a eu un rema-niement du trio. pourquoi ?Merci pour ce compliment ! Il y a eu un remaniement du trio avant Looking Like This, je dirais que c’est parce que il y a eu ce changement que Looking Like This est née.La musique est un milieu assez diffi-cile, ça nous demande de faire beau-coup de concessions avec une vie et un rythme atypiques.

Ce n’est pas du goût de tout le monde.Vivre en communauté comme on le fait dans Lyre le Temps, c’est être en-semble en permanence, se supporter tout le temps. Seconde et Amorphe ont vraiment participé à la création du groupe, et ils ont été là pour toute l’aventure qu’était le premier album. Mais nos chemins se sont séparés pour laisser la place à Rhum One et DJ Q. C’est un second souffle pour la suite des évènements et Looking Like This n’est qu’un aperçu du prochain opus du groupe ; on est vraiment impa-tient de vous le faire écouter, parce qu’on a pris beaucoup de plaisir à le faire !

crossworlds, lindy Hop et swinG macHine, sont des créa-tions en collaboration. que recHercHez-vous dans ce Genre d’association ?Les rencontres avant tout, le mé-lange des styles, une ouverture sur des visions différentes de la musique. Faire une collaboration, ça crée des liens ou ça ne marche pas du tout. Partager sa musique est assez intime, surtout à l’état de la création.Ces 3 feats ont été faits avec des groupes qui ont des styles très différents, mais qui avaient tous un point commun : ils sont composés par des musiciens alors que nous, on est plus des machinistes.Les Colt Silvers avec qui on a fait Crossworlds font de l’indie/ electro/rock : ils viennent de sortir leur album qui est super qui s’ap-pelle Red Panda ; les Electric Swing Circus est un groupe de Birmin-gham qui fait de l’electro-swing et

qui tourne beaucoup en Angleterre et Art District font du hip hop, ils préparent un prochain album, avec Rhum One qui est un des membres fondateurs.Ce sont tous des amis avec qui on a des rapports fréquents, ce n’était pas juste l’histoire d’un morceau.

Je suis sûr que nos lecteurs ont envie de vous découvrir sur scène, donnez-nous les dates de cette fin d’année 2013.À partir de la fin du mois d’août, nous allons continuer à défendre notre musique sur les routes ; on va en Belgique le 23 au festival Jyva’Zik, le 31 à Voulon pour le Fest’Ile.Nous retournons à Bordeaux le 26 septembre, on joue à la Laiterie de Strasbourg le 04 octobre, Andard le 12, Besançon le 24 pour la Nuit des étudiants ! En novembre, nous serons présents au Parc Expo de Mulhouse le 9, au festival Picardie Mouv’ le 16 et à Lille le 22 pour le Festival Le Père Noël Est-il Un Rockeur ? On espère vraiment voir du monde à la rentrée, la tournée et les concerts : être au contact du public, c’est vrai-ment ce que l’on aime ! Venez nous voir en live, vous ne serez pas déçus !

[email protected]

www.lyreletemps.com

crédit pHoto : salmanski bartoscH-m4tik.fr

vibrationclandestine.com/membres/lyre _ le _ temps 33

lE mot dE la fin

PEACE

Page 34: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

34

Page 35: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

oBjectif NatureSafari photo

C’est lors de l’un des innombrables safaris photo organisé par la structure Objectif Nature que cet instant nature a pu être saisi.

Créé par quatre amis en 1990, ce tour opérateur n’a jamais cessé de se développer. Au début basé sur quelques destinations, la Tanzanie, le Kenya, le Botswana, la Namibie, l’Inde et les Falkland, leurs suggestions d’horizons n’ont fait que s’élargir.

Ce n’est plus en pays mais en diverses catégories de safari que leurs destinations s’organisent.

Vidéo, photo, découverte, naturaliste, etc. Que vous soyez débutant voyageur ou photographe confirmé, une équipe de passionnés soucieuse de respecter la nature est prête à vous accompagner et à partager avec vous ses secrets.

Objectif Nature a notamment élaboré avec WWF (organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature) une des premières chartes éthiques du voyageur : Savoir pour comprendre, comprendre pour protéger.

www.objectif-nature.com

35

Page 36: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

lEs falaisEs d’étrEtat

Tous les amoureux des sites naturels français d’exception connaissent la renommée des falaises d’étretat !

"Naturelle, Culturelle, Dynamique", étretat a tout pour plaire.

Les impressionnantes falaises de calcaire, datant du Crétacé, et striées de silex ne vous laisseront pas de marbre.

Allez découvrir La Manneporte, l’Aiguille et la falaise d’Amont qui ont fait de ce site un des hauts lieux du tou-risme international.

François 1er et Napoléon 1er destinaient Étretat à devenir port militaire. Mais c’est au XIXe siècle que cette idée sera définitivement abandonnée.

Parallèlement, Alphonse Karr et son roman Histoire d’un romain à Étre-tat, lance l’histoire de la petite station balnéaire.

Dès lors, l’histoire culturelle de ce lieu hors du commun commence. Le paysage de Normandie va inspirer de nombreux artistes.

Guy de Maupassant y place l’intrigue de sa nouvelle Le modèle en 1883.

L’aiguille Creuse, aventure d’Arsène Lupin se passe en partie à Étretat. Maurice Leblanc, le père d’Arsène, y avait construit sa demeure le Clos Lu-pin, aujourd’hui reconverti en musée.

À l’époque du romantisme, Étretat de-vient un sujet pittoresque et dramatique pour les peintres à la recherche d’effets de lumière puissants.

Courbet, Delacroix et surtout Monet, l’impressionniste qui a créé près de 80 œuvres, s’inspireront du site.

Ce patrimoine pictural, Étretat l’en-tretient en organisant tout au long de l’année de nombreuses expositions impressionnistes.

Maintenant vous n’avez plus qu’à choisir votre mode de locomotion : à pied le long du GR21 sur les falaises, à vélo ou à VTT sur la route du littoral, à cheval pour les cavaliers chevronnés ou débutants.

Des sorties thématiques (à la rencontre des impressionnistes, balade crépuscu-laire, balade naturaliste) organisées par l’office du tourisme, vous permettront de découvrir tout ce qui fait le charme de ce haut lieu culturel français.

www.etretat.net

36

la manneporte

Page 37: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

lEs falaisEs d’étrEtat

37

Page 38: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

muséE paul dini

interview de sylvie Carlier, conservatrice en chef du musée paul dini

Voilà plus de 150 ans que l’histoire de ce musée a commencé : c’était en 1863. À cette époque, ce lieu était un musée bibliothèque temporairement installé dans les dépendances de la mairie de Villefranche-sur-Saône. En 1999, muguette et paul dini font don de 450 tableaux à ce futur musée Caladois, d’autres donateurs participeront à ce beau projet. Enfin, en 2001, après l’accord du conseil municipal et avec le soutien du maire Jean-Jacques Pignard, le musée paul dini, en faveur d’un de ses généreux donateurs, ouvre ses portes et fête son inauguration officielle. En 2005, la Ville inaugure le deuxième espace dit Cornil, déployant 600 m2 d’exposition qui s’ajoutent aux 1200 m2 de Grenette.

sylvie carlier, vous êtes la conserva-trice du musée paul dini. pourriez-vous nous parler des diverses collections que vous abritez ? Le musée Paul-Dini a fêté ses 10 ans en 2011. La Ville offre des capacités d’accueil d’expositions pour la collection per-manente et temporaires, mais aussi des espaces dédiés aux réserves et des ateliers de pratique artistique pour les publics jeunes. Le musée se positionne bien comme un lieu dévolu à la création contemporaine. Étant donné le caractère dénudé, "brut" et vaste de cet espace Cornil, il est plus évident d’y présenter plutôt l’art actuel, caractéristique par ses grands formats et son besoin d’espace.La collection de peintures donnée par Muguette et Paul Dini à Villefranche-sur-Saône, retrace une histoire de la peinture à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Ce musée a donc une spécificité liée à l’identité de la collection. [...]

comment se positionne le musée paul-dini sur le territoire régional et national ? La collection du musée propose un

panorama et un regard sur l’histoire de l’art dans notre région [...]. La collection déployée sur deux espaces permet de démontrer la cohérence de la création picturale sur un même territoire, mais aussi de s’inscrire dans le réseau des lieux publics dévolus à l’art contempo-rain. La création contemporaine consti-tue l’axe important de développement de notre collection et un horizon dans la politique d’acquisitions et d’expositions.

paul dini qui a donné son nom au musée, lui a fait don de 450 œuvres dans les années 90 : pouvez-vous nous en dire plus sur cet homme ?Paul Dini, né en 1937 à Saint-Étienne, fait des études à H.E.C. Il fonde la COMAREG en 1968 (société devenue depuis le 1er groupe français de presse gratuite) et dirige le groupe Dauphi-né Libéré de 1981 à 1983. Son parcours universitaire et professionnel, sa culture familiale et sa sensibilité l’ont amené à s’intéresser à la peinture et aux artistes. [...] Motivé par les rencontres et l’amour d’un collectionneur pour ses œuvres, cet

ensemble varié reste très cohérent. Paul Dini compare cette collection à l’image de la vie-même : "J’ai la conviction que la peinture est une activité de création et de partage avec autrui." [...]ce musée caladois possède une arto-thèque. pouvez-vous nous en dire plus sur ce système ? de quelle manière proposez-vous ce service au sein du musée paul dini ?Créée en 1984 et intégrée au centre culturel et au centre d’art contemporain, l’artothèque compte 700 œuvres (envi-ron 350 artistes). Sa collection s’enrichit par des achats ou des dons. L’abonné peut emprunter des gravures, des lithographies, des photos, des dessins, des sculptures, selon une formule d’adhésion annuelle ; à l’ins-tar d’une bibliothèque favorisant l’ap-proche de la lecture, l’artothèque met le public en contact avec des œuvres d’art contemporaines. Jeunes artistes et artistes reconnus composent la collec-tion de l’artothèque afin de répondre aux goûts et aux envies de tous.

04 74 68 33 70 [email protected] www.musee-paul-dini.com

[email protected]

38

Page 39: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

muséE paul dini

château des allymesL’art de la fauconnerie

Le château des Allymes, situé à Ambérieu en Bugey (01), et classé monument historique depuis 1960, est un véritable château fort !

En 1312, à sa construction, ce n’était qu’une simple bâtisse. Pendant des siècles, il a été au centre du conflit entre dauphinois, savoyards et bressans (XIVe siècle).

Après la révolution, son propriétaire Pierre Dujast meurt en 1821 et laisse le château dans un état pitoyable.

En 1960 l’association des Amis du château des Allymes est créée pour la mise en valeur du site.

En 1984, la ville d’Ambérieu en devient propriétaire et, depuis, le château est devenu un lieu culturel incontournable du Bugey.

D’innombrables expositions, concerts et spectacles s’y déroulent depuis 30 ans !

Depuis le 3 Août et jusqu’au 24 Novembre, vous pourrez retrouver une exposition dont le sujet est l’art de la fauconnerie.

Contrairement à son nom, cet art ne se limite pas aux faucons mais s’étend à tous les rapaces. Vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces utilisées, leurs vols et leurs mœurs. En survolant les siècles et les continents, vous découvrirez la chasse au vol...

Allez au château des Allymes, vous y découvrirez un autre monde, un autre temps...

www.allymes.net

39

Page 40: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

40

Page 41: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Marie ange PerneyReporter-photo / Voyage photo

Marie Ange Perney est habitée par la photo, l’image, la capture du moment présent.

Sa seconde passion n’est autre que le partage, l’envie de faire découvrir ce qu’elle connait.

Paysages de rêves, îles paradisiaques, rencontres inoubliables, culture insolite et autres multiples magies que nous offre notre planète, c’est de cela que nous parle Marie Ange quand elle nous explique :

"Le plus beau cadeau que la vie m’a donné est de côtoyer cette nature généreuse, belle, fragile que tout homme sur cette terre devrait protéger (…) la photographie est une des nombreuses possibilités pour prendre conscience de l’instant présent, éphémère".

Après avoir vécu 7 ans à Madagascar, côtoyé pendant 1 an l’Afrique Australe et la vie sauvage animalière, sillonné une majeure partie des plus beaux sites de la planète et enfin en achevé son périple de 15 ans par l’Asie du Sud-Est, Marie Ange vous invite à reprendre la route avec elle, appareil photo en bandoulière.

En route !

www.reporter-photos.com

41

Page 42: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Le Pic du Midi

interview de daniel Soucaze des Soucaze, directeur du Pic du Midi

Le Pic du Midi, situé à 2 877 m d’alti-tude dans les Hautes Pyrénées, est le site de tous les superlatifs : magnifique panorama sur toute la chaîne de montagnes des Pyrénées, spécificité et caractère unique de la lumière, dus aux conditions atmosphériques exception-nelles.

Cela permet de pouvoir bénéficier d’une des plus belles vues du monde ! Depuis l’année 2000, chercheurs et techniciens de l’espace partagent ce lieu avec le grand public...…

M. le Directeur, bonjour. tout D’aborD nos lecteurs aiMe-raient savoir quelles sont les activités ouvertes au granD public ?Le visiteur part en téléphérique de la Mongie pour atteindre le sommet. Sa situation en avant scène des Pyrénées fait du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique, le regard plongeant sur la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux contreforts du Massif Central. Des tables d’orientation indiquent les princi-paux sommets alentour. Construite en 1908, la coupole Baillaud est le centre de l’es-pace muséographique le plus haut d’Europe. On y découvre un film retraçant les temps forts de la vie au Pic et son épopée humaine, les instruments de recherche astronomique, le soleil en direct…. Une tyrolienne permet aux jeunes enfants de s’amuser pendant que les parents profitent d’un repas tradi-tionnel élaboré avec des produits de qualité et du terroir.

Depuis près De 140 ans, le pic Du MiDi est un lieu privilégié pour l’étuDe Des étoiles, Des planètes et Du soleil. expliquez-nous pourquoi ?Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Les secrets et l’émerveillement quotidien face au

panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c’est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphère, liées à son positionnement géographique. La pureté de l’air permet une rare qualité d’observation du ciel et du panorama.

le pic Du MiDi est ouvert la journée. Mais n’est-ce pas le soir qu’il prenD toute sa DiMension ? j’ai entenDu Dire que c’était égaleMent un granD terrain De jeu. pouvez-vous nous en Dire plus ?Ouvert toute l’année, le Pic du Midi livre également ses secrets et sa magie en soirée et toute la nuit. Pour partager la magie du site au soleil couchant et découvrir la voûte céleste, le Pic du Midi organise plus de 30 soirées par an. 19 privilégiés y dorment chaque soir. Au programme : visite de l’espace muséographique et des installations du Pic, observation du coucher de soleil, ateliers d’animations astronomie, dîner gastronomique… Sommet des Pyrénées, le Pic du Midi est également un lieu où de nombreuses expériences sportives peuvent être pratiquées. On peut le descendre l’hiver à ski ou surf, et l’été en VTT.

42

Nous avoNs pour habitude de dire que la plus belle vue du moNde est plus proche que vous Ne le peNsez !

Page 43: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Le Pic du Midi

on parle D’un projet De création De réserve inter- nationale De ciel étoilé Du pic Du MiDi. Donnez-nous les tenants et les aboutissants.Site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne, le Pic du Midi doit assurer son activité en préservant le milieu naturel et la qualité du ciel étoilé autour du site, et en prenant les dispositions nécessaires pour éviter les risques de pollution. De ce constat est née l’idée de créer la Réserve Interna-tionale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, une 1ère en Europe. La zone géographique à sauvegarder représente 600 km². L’objectif est de favoriser une prise de conscience collective sur la base d’objectifs réalistes, et ceci en concertation avec les spécialistes, les élus, les acteurs économiques et les populations. Le dossier de labellisation a été déposé, la labellisation est attendue d’ici la fin de l’année 2013.

[email protected]

0825 00 28 77www.picdumidi.com

crédit photo : pic du midi - Nicolas bourgeois

43

Page 44: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

44

Page 45: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

45

Photo du mur : Emmanuel Guimier - New York 2012Envoyez-nous les photos de votre mur (en haute définition)

et nous l’utiliserons... Peut être...

Page 46: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Beepeur Cadeaux Infos Découvrir

46

jaspir offre 2 invitations pour le concert avec Les Ogres de Barback, le Samedi 28 Septembre à St Jean de Bournay (38), au premier qui envoie un mail à [email protected] !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------heart of glass, heart of gold, week-end de musiques indés, rock, pop, électroniques du 20 au 22 septembre à Ruoms (07). 25 groupes, 2 scènes, et des piscines pour célébrer un été sans fin... heartofglass-heartofgold.com---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ateliers des créateurs – La Chapellerie sur FacebookUne ancienne usine restaurée à Chazelles-sur-Lyon sur le site de la chapellerie accueille cinq ateliers de créateurs. Styliste, modiste, formier et sculpteur travaillent et produisent sur place. Venez visiter ce lieu insolite ! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nordik impakt15e édition du Festival des cultures électroniques & indépendantes du 29 octobre au 2 novembre à Caen Presqu’ile, avec Maissouille, Ybrid, Fauve, Woodkid, et bien d’autres... Plus d’infos sur www.nordik.org---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------le label audiogenic organise, à l’occasion de la sortie du nouvel album de Radium Excess Overdrive, une grande tournée européenne. Retrouvez Radium sur scène le 09/11 à Grenoble, le 16/11 à Nancy. Plus de dates sur www.audiogenic.fr---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Viking Events présente 10 ans d’Astrofonik au Complexe du Ramier, Toulouse. 20/12/13. Salle Trance, Salle Hardtek, Salle Hardcore + 20 Live & DJ Set + d’infos : www.facebook.com/events/138655816337633/---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------odds & ends, trio post-folk parisien, vient de sortir son premier album, Blurry Print. Vous aimez Low, Bowerbirds, Phosphorescent ?! Alors vous aimerez Odds & Ends. À découvrir ici : oddsandends.bandcamp.com/album/blurry-print---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1D TouchDécouvrez la borne 1D touch aux Abattoirs à Bourgoin-Jallieu. C’est la nouvelle plateforme numérique des labels et artistes indépendants. Utilisez votre carte M’ra ou adhérez aux Abattoirs avec la carte A. Facebook.com/1Dtouch---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------lignes d’horizon vous invite aux rencontres d’ici là, les 14 et 15 septembre au château de craux à genestelle (07). Conférences, balades, concerts, spectacles... Pour s’interroger sur notre rapport au paysage et au territoire qu’il soit citoyen, poétique, sensible ou imaginaire, le tout en participation libre. lignesdhorizon.org---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------le riddim collision fête ses 15 ans, du 10 octobre au 10 novembre prochain ! 5 places pour les 9 et 10 novembre à gagner par tirage au sort en envoyant un mail à [email protected]. Toutes les informations sur www.riddimcollision.org---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Natural Beat makerz & Kosenprod ont été invités à participer à l’inox Park Paris le 7 septembre 2013. Ils représenteront les couleurs de la Trance progressive et psy trance sur le Red stage avec ASTRIX, NEELIX, ACE VENTURA, CAPITAIN HOOK & CAPITAL... www.inoxparis.com---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Présentation de la nouvelle saison de Nyons en Scène, programmation culturelle de la ville de Nyons, vendredi 11 octobre à la Maison de Pays à 19h. + d’infos sur www.nyons.comou au 04 75 26 50 10.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------35e édition du RhinoJazz(s) festival, du 2 au 26 octobre 2013. Découvrez et écoutez tout le festival sur rhinojazz.com

Page 47: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre
Page 48: Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

L’effervescence culturelle