7
Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima Krzysztof PENDERECKI Repères culturels et contexte historique L’évènement Le 6 aout 1945, le bombardier B29 Enola Gay largue sur le port d’Hiroshima la première bombe atomique, tuant immédiatement environs 70 000 personnes, et 70 000 autres dans les jours et les mois qui suivirent, à cause des radiations. Contexte d’écriture de l’œuvre : la démarche de l’artiste. C’est en leurs mémoires que Penderecki a écrit cette œuvre en 1960. L’horreur est ici clairement évoquée pour être dénoncée. A l’origine, cette œuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima. Cette musique est un hommage aux victimes. Le 12 octobre 1964, Penderecki a écrit « Puisse le Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus ». Le compositeur et les répercussions de son œuvre : Pendérecki est un compositeur et chef d’orchestre polonais né en 1933 Cette œuvre a rapidement suscité un énorme intérêt dans le monde entier et a lancé définitivement le compositeur dans sa carrière internationale. Depuis, il a été salué comme l'un des plus grands compositeurs contemporains. Sa musique est remarquable par l'emploi simplifié et très efficace des éléments les plus théâtraux ou expressifs de la musique d'avant-garde *. *Artistes qui privilégient une approche novatrice et révolutionnaire, et refusant la tradition en termes de référence absolue. Analyse musicale générale L’œuvre : Dans la Grèce antique, on appelle un thrène un chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre. Formation instrumentale : ……………………………………………………………………………………………………………………………. (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses) Le …………………… est primordial, avant la mélodie ou la structure. Les instruments sont utilisés de manières peu traditionnelles, peu conventionnelles. La forme : L’œuvre est organisée en ………………………………………………………………qui s’enchaînent les unes aux autres par tuilage, mais il n’y a pas de ………………………. Le caractère : L’atmosphère générale de cette pièce musicale est particulièrement ……………………, ………………………...

· Web view» de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli S. Grapelli (1908- 1997) D. Reinhardt (1910- 1953) Contexte d’écriture de l’œuvre Le jazz français connaît un essor

Embed Size (px)

Citation preview

Thrènes à la mémoire des victimes d’Hiroshima 

Krzysztof PENDERECKI

Repères culturels et contexte historique

L’évènementLe 6 aout 1945, le bombardier B29 Enola Gay largue sur le port d’Hiroshima la première bombe atomique, tuant immédiatement environs 70 000 personnes, et 70 000 autres dans les jours et les mois qui suivirent, à cause des radiations.

Contexte d’écriture de l’œuvre : la démarche de l’artiste.C’est en leurs mémoires que Penderecki a écrit cette œuvre en 1960. L’horreur est ici clairement évoquée pour être dénoncée. A l’origine, cette œuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima. Cette musique est un hommage aux victimes. Le 12 octobre 1964, Penderecki a écrit « Puisse le Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus ».

Le compositeur et les répercussions de son œuvre :Pendérecki est un compositeur et chef d’orchestre polonais né en 1933

Cette œuvre a rapidement suscité un énorme intérêt dans le monde entier et a lancé définitivement le compositeur dans sa carrière internationale. Depuis, il a été salué comme l'un des plus grands compositeurs contemporains. Sa musique est remarquable par l'emploi simplifié et très efficace des éléments les plus théâtraux ou expressifs de la musique d'avant-garde *.

*Artistes qui privilégient une approche novatrice et révolutionnaire, et refusant la traditionen termes de référence absolue.

Analyse musicale générale

L’œuvre : Dans la Grèce antique, on appelle un thrène un chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre.

Formation instrumentale : ……………………………………………………………………………………………………………………………. (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses)

Le …………………… est primordial, avant la mélodie ou la structure. Les instruments sont utilisés de manières peu traditionnelles, peu conventionnelles.

La forme : L’œuvre est organisée en ………………………………………………………………qui s’enchaînent les unes aux autres par tuilage, mais il n’y a pas de ……………………….

Le caractère : L’atmosphère générale de cette pièce musicale est particulièrement ……………………, ………………………...

VOCABULAIRE

………………………………………. désigne la façon dont est interprétée une pièce musicale. Il traduit l’ambiance qui se dégage de celle- ci.…………………………………………………………………est l’organisation des différentes parties d’un morceau. Elle permet de se repérer dans la durée.

Les procédés musicaux mis au service de l’expression

Faire le lien entre les sentiments que l’on ressent et les moyens techniques utilisés qui nous permettent de les vivre. ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’œuvre de Penderecki est sensorielle. Il expérimente des sonorités, des dynamiques. Il veut faire de son œuvre une réelle expression de ses sentiments et dénoncer l’horreur du drame d’Hiroshima.

Pour cela, il utilise différents procédés musicaux dans 3 domaines (temps, dynamique et timbre).

L’œuvre est organisée en séquences. Guide d’écoute

1ère séquence 2ème séquence 3ème séquence 4ème séquence 5ème séquence

Entrées décalées des cordes (aigu)

Les sons tenus se transforment en oscillations

Sons martelés. Accélération rythmique

Utilisation de masses sonores dissonantes

Les cordes jouent à l’unisson dans une nuance faible

Les procédés musicaux SentimentsLes ambiances évoquées.

Dom

aine

du

Tem

ps

Il n’y a pas de thème repérable. On ne ressent pas de pulsation rythmique, le temps est ……………………...

Les sons tenus se transforment en une oscillation

Tempo rapide et irrégulier. ………………………………………………………………qui gagne tous les groupes d’instrument.

……………………….

…………………………………………

……………………………….

………………………………………………..

Dom

aine

du

Tim

bre

Notes tenues dans un registre très …………………….

Phénomène fréquent et marquant : l’utilisation des ……………………: c’est une grappe de sons voisins joués simultanément (dissonances)

Utilisation à l’extrême les différents modes de jeu des instruments à cordes :

« …………………………………………» Des sons martèles sont obtenus en frappant le violon avec le bois de l’archet.

« ……………………………………………… » Les notes sont obtenues en faisant glisser l’archet sur les cordes).

……………………………………………….

……………………………………………….

……………………………………………….

……………………………………………….

Dom

aine

de

la

Dyna

miq

ue

Opposition de nuances :……………………………….. (ff) : sons stridents et agressifs.

Changement d’intensité brutale ………………………………. (pp)

…………………………………. : l’intensité augmente progressivement.

Utilisation de sforzando (sf) un court renforcement

……………………………………………….

……………………………………………….

……………………………………………….

VOCABULAIRE

La nuance est l’ensemble des …………………………………………………………………………………………………………

autrement dit, le volume de la musique.

Le mode de jeu est une ………………………… ………………………………………..pour …………………………………….… …………………………………………………………………………………des instruments. Autrement dit, c’est la façon dont le son est produit sur l’instrument (souffler, frapper, pincé, gratter…)

Le timbre est ………………………………………………………………………………………………………………………………….

qui permettent ………………………………………………………….……………………………. ou une famille instrumentale.

LA RUPTURE ESTHETIQUE AU XXème SIECLE

L’évocation de la guerre est plutôt réaliste à l’époque moderne : on assiste à une prise de conscience et au rejet de l’horreur liée au drame. Durant cette époque, les artistes explorent de nouveaux horizons et redéfinissent l’œuvre d’art : on ne recherche plus uniquement le beau mais le nouveau, le vrai.Dans ce thrène, cette rupture accompagne un bouleversement historique. Les éléments de rupture dans l’œuvre de Penderecki se révèlent essentiellement dans les techniques musicales. Il ne souhaite pas composer une œuvre narrative mais plutôt une œuvre qui permette de ressentir l’angoisse de l’attaque. C’est pour cette raison qu’il traite les instruments à corde de manière inhabituelle, qu’il utilise des clusters et qui par ailleurs, sort du cadre traditionnel d’une musique avec pulsation, mélodie et harmonie.La partition utilise des éléments de notation traditionnelle, mais aussi des dessins, des symboles (non conventionnels). Pour écrire les modes de jeu, il crée un code qu’il nous livre à la première page de la partition :

On peut voir cette écriture dans ces exemples suivants 

« Echoes of France » de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli

Contexte d’écriture de l’œuvreLe jazz français connaît un essor considérable dans les années 30 et le groupe « Quintette du Hot Club de France » créé par Django et Grappelli en 1931, réussit à s’imposer face aux grands musiciens américains du jazz. L’œuvre est composée après la libération. Après avoir été séparé durant la 2nde guerre mondiale, les 2 musiciens se retrouvent en Angleterre, et improvisent une Marseillaise. Ce qui explique le choix du titre en anglais "Echoes of France", qui restera célèbre. L’enregistrement fait scandale et la maquette est détruite.

Analyse musicale

La Formation musicale  c’est une version …………………………………………………………………………………………..

Elle ne correspond plus à celle de la Marseillaise, il n’y a plus le caractère martial dû aux cuivres et aux percussions. Ici nous sommes en présence d’une formation de …………………………… (quintette)

Le Tempo: ………………………………………………………………….

Le Caractère : …………………………………………………………………………………………………………………………….. Le morceau est dénaturé dès le début avec une ambiance quasi mortuaire.

La Forme : La continuité se retrouve dans la structure d’un morceau de jazz (thème / improvisation)

La rupture est mise en évidence par le non-retour du thème initial à la fin du morceau.

Thème de la Marseillaise………………………………

Break……………………………

….

Thème de la Marseillaise………………………………………

Chorus…………………………………

Mélodie au …………………. (début du couplet) dans un tempo ……………… et une

Rupture : la ………………. vient interrompre ce qui vient d’être joué. Un

Reprise de la mélodie par le ……………………. La contrebasse et la guitare assurent la section rythmique. Tempo ………………..

……………………………………….. à la guitare puis au violon.Cette technique est la liberté pour le musicien de changer la

D. Reinhardt (1910- 1953) S. Grapelli (1908- 1997)

nuance piano. côté satirique s’annonce et elle va créer la rythmique.

Ornements et variations mélodiques (Il allonge ou raccourci certaines notes, modification du rythme initial)

mélodie initiale afin de ne plus la reconnaître.

ConclusionLes éléments de continuités : c’est une version de la marseillaise qui reprend uniquement la …………………. Cet emprunt thématique est un moyen d’assurer la pérennité de l’œuvre dans l’histoire de la musique.

La Marseillaise est à la base un chant de ……………………………………, composé par Rouget de Lisle en 1792.Mais il n’est plus considéré comme tel. La façon de traiter la mélodie (tempo, formation, forme, caractère, le style musical) devient élément de rupture.

GRAFFITI : Histoire d’une expression populaire

Définition : Les graffitis sont des inscriptions ou des peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets.

La Continuité : depuis des milliers d’années, des murs ont été des supports bienvenus pour s’exprimer visuellement. La mémoire de la vie quotidienne des humains en tant que trace, est un aspect important du graffiti, et ce depuis l’Antiquité. Il a toujours été un moyen d’expression ludique, événementielle, revendicatrice, contestataire…. Qu’il s’agisse de symboles religieux, d’inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales ou encore de simples ornements, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d’intérêts au fil des siècles. On les trouve sur les murs d’églises, de châteaux, de maisons, dans les cachots, les tours, les moulins à vent, les carrières souterraines, sur les rochers, etc ...

Œuvre 1 Œuvre 2

ANALYSEŒuvre N°1 Œuvre N°2

Matériaux Couleurs obtenues à partir de roches broyées, de pigments minéraux(oxyde de fer) et végétaux (charbon de bois) mélangés avec

La peinture aérosol

PRESENTATIONŒuvre N°1 Œuvre N°2

Epoque PréhistoireVers 18 000 - 15 000 avant J.C

Temps Moderne (2008)

Lieu La grotte de Lascaux (Région Aquitaine)

Passage d’un pont d’un quartier de Genève.

Type Art pariétal  (paroi rocheuse) Art urbain (mur)

de la graisse

Sens de l’œuvre Hypothèses : rappeler une chasse victorieuse ? Donner aux hommes le courage d'affronter lesbêtes sauvages ? Endroit réservé aux prières, les animaux étant peut-être leurs dieux ?

Réalisation artistique dans le cadre d’un Projet d’urbanisme à l’occasion de l’euro 2008

Enrichir le patrimoine artistique de la cité.