2
Les Lumières, la Révolution Française : Les Droits de l’Homme 2 nde Pro II. La Révolution Française et les droits de l’Homme. Pb : Dans quelle mesure la Révolution Française a-t-elle mis en œuvre et diffusé les droits de l’homme ? A. Une société fondée sur les droits de l’homme La décision d’abolir les privilèges la nuit du 4 août 1789 met fin à une société hiérarchisée par les Ordres et l’inégalité. La DDHC du 26 août 1789 définit des droits fondamentaux : libertés individuelles, égalité devant la loi, impôt et emplois, propriété, sûreté et résistance à l’oppression. La Constitution de 1791 garantit les droits naturels et civils et fonde le régime sur la séparation des pouvoirs . La Convention de 1793 renforce l’égalité et les Libertés dans une nouvelle constitution. L’esclavage est abolit dans les colonies en 1794. B. Les droits de l’homme au cœur des institutions. 17 juin 1789 : révolution politique. Les députés du Tiers Etat se déclarent Assemblée Nationale et par le Serment du Jeu de Paume se promettent de ne se quitter que lorsqu’une constitution sera rédigée : la nation devient souveraine . 14 juillet 1789 : prise de la Bastille symbolisant la chute de la monarchie absolue. 10 aout 1789 : chute du roi suite aux événements révolutionnaires. Proclamation de la Ière République. La Convention établit le suffrage universel masculin . En Europe, la Révolution inspire et entraine des guerres révolutionnaires dès 1792 créant ainsi de nouvelles institutions qui s’inspirent des Droits de l’homme. C. Des droits de l’homme restreints. L’égalité est partielle (femmes soumises aux obligations du Code Civil de 1802 / esclavage rétabli en 1802) Le système censitaire limite la citoyenneté.

Web view14 juillet 1789 : prise de la Bastille symbolisant la chute de la monarchie absolue. 10 aout 1789 : chute du roi suite aux événements révolutionnaires

  • Upload
    vungoc

  • View
    219

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view14 juillet 1789 : prise de la Bastille symbolisant la chute de la monarchie absolue. 10 aout 1789 : chute du roi suite aux événements révolutionnaires

Les Lumières, la Révolution Française : Les Droits de l’Homme

2nde Pro

II. La Révolution Française et les droits de l’Homme.

Pb  : Dans quelle mesure la Révolution Française a-t-elle mis en œuvre et diffusé les droits de l’homme ?

A. Une société fondée sur les droits de l’homme

La décision d’abolir les privilèges la nuit du 4 août 1789 met fin à une société hiérarchisée par les Ordres et l’inégalité.

La DDHC du 26 août 1789 définit des droits fondamentaux : libertés individuelles, égalité devant la loi, impôt et emplois, propriété, sûreté et résistance à l’oppression.

La Constitution de 1791 garantit les droits naturels et civils et fonde le régime sur la séparation des pouvoirs.

La Convention de 1793 renforce l’égalité et les Libertés dans une nouvelle constitution.

L’esclavage est abolit dans les colonies en 1794.

B. Les droits de l’homme au cœur des institutions.

17 juin 1789 : révolution politique. Les députés du Tiers Etat se déclarent Assemblée Nationale et par le Serment du Jeu de Paume se promettent de ne se quitter que lorsqu’une constitution sera rédigée : la nation devient souveraine.

14 juillet 1789 : prise de la Bastille symbolisant la chute de la monarchie absolue.

10 aout 1789 : chute du roi suite aux événements révolutionnaires. Proclamation de la Ière République. La Convention établit le suffrage universel masculin.

En Europe, la Révolution inspire et entraine des guerres révolutionnaires dès 1792 créant ainsi de nouvelles institutions qui s’inspirent des Droits de l’homme.

C. Des droits de l’homme restreints.

L’égalité est partielle (femmes soumises aux obligations du Code Civil de 1802 / esclavage rétabli en 1802)

Le système censitaire limite la citoyenneté.

Les libertés individuelles sont parfois niées.

La Convention confrontée à la contre-révolution intérieure et aux guerres étrangères, n’applique pas la Constitution, met la Terreur à l’ordre du jour et multiplie les exécutions arbitraires.

En Europe les guerres deviennent des guerres de conquête avec des territoires annexés ou occupés. D’autres deviennent des républiques sœurs.

En 1804, Napoléon impose le Code Civil.