3
L’arbre généreux (Shel Silverstein) Résumé : L’arbre généreux relate l’histoire d’une vie, une histoire d’amitié entre un arbre et un jeune garçon. Tout au long du conte l’enfant rend visite à l’arbre pour lui demander de répondre à des besoins correspondant aux différents stades de sa vie. L’arbre qui ne souhaite que le bonheur de son ami fait preuve d’une générosité sans limites face aux requêtes du garçon. Analyse de la couverture : La couleur verte est dominante avec deux petits éléments rouges (la pomme provenant de l’arbre et un vêtement du garçon). On retrouve les deux couleurs sur chacun des personnages ce qui nous mène à penser qu’ils sont liés par quelque chose. Le titre du livre paraît gravé dans l’écorce de l’arbre et correpond avec le geste de l’arbre qui semble donner une pomme au garçon. Analyse des illustrations : Contrairement à la couverture où le vert domine, les illustrations de l’histoire sont très sobres et très simplistes, tout est en noir et blanc. Les seuls personnages représentés sont l’arbre et le garçon mais sur certaines pages les images permettent d’interprêter dans certains cas le manque d’explications dans le texte notamment dans les pages 34-35 où le texte indiquant « Et le garçon grandit » on comprend que le garçon fait une rencontre amoureuse grâce à la gravure sur l’arbre. On a une complémentarité du texte et de l’image car l’image permet de montrer que le temps a passé. On a également un arbre anthropomorphe car ses branches font rappeler les bras d’un être humain (exemples pages 12 ou 28). Analyse du récit : Le récit commence avec un incipit traditionnel que l’on retrouve dans les contes « Il était une fois ». L’histoire est racontée dans l’ordre chronologique de la vie d’un Homme (de l’enfance à la vieillesse) par des textes très brefs sauf pendant les dialogues entre l’arbre et le garçon. Ces dialogues sont caractérisés par une certaine répétition dans le début de chaque conversation « Approche-

· Web viewCependant la tristesse est ressentie uniquement par l’arbre qui est délaissé par son ami durant toutes les étapes de sa vie. Malgré le délaissement,

  • Upload
    vonhi

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewCependant la tristesse est ressentie uniquement par l’arbre qui est délaissé par son ami durant toutes les étapes de sa vie. Malgré le délaissement,

L’arbre généreux (Shel Silverstein)

Résumé :

L’arbre généreux relate l’histoire d’une vie, une histoire d’amitié entre un arbre et un jeune garçon. Tout au long du conte l’enfant rend visite à l’arbre pour lui demander de répondre à des besoins correspondant aux différents stades de sa vie. L’arbre qui ne souhaite que le bonheur de son ami fait preuve d’une générosité sans limites face aux requêtes du garçon.

Analyse de la couverture :

La couleur verte est dominante avec deux petits éléments rouges (la pomme provenant de l’arbre et un vêtement du garçon). On retrouve les deux couleurs sur chacun des personnages ce qui nous mène à penser qu’ils sont liés par quelque chose. Le titre du livre paraît gravé dans l’écorce de l’arbre et correpond avec le geste de l’arbre qui semble donner une pomme au garçon.

Analyse des illustrations :

Contrairement à la couverture où le vert domine, les illustrations de l’histoire sont très sobres et très simplistes, tout est en noir et blanc. Les seuls personnages représentés sont l’arbre et le garçon mais sur certaines pages les images permettent d’interprêter dans certains cas le manque d’explications dans le texte notamment dans les pages 34-35 où le texte indiquant « Et le garçon grandit » on comprend que le garçon fait une rencontre amoureuse grâce à la gravure sur l’arbre. On a une complémentarité du texte et de l’image car l’image permet de montrer que le temps a passé. On a également un arbre anthropomorphe car ses branches font rappeler les bras d’un être humain (exemples pages 12 ou 28).

Analyse du récit :

Le récit commence avec un incipit traditionnel que l’on retrouve dans les contes « Il était une fois ». L’histoire est racontée dans l’ordre chronologique de la vie d’un Homme (de l’enfance à la vieillesse) par des textes très brefs sauf pendant les dialogues entre l’arbre et le garçon. Ces dialogues sont caractérisés par une certaine répétition dans le début de chaque conversation « Approche-toi mon garçon, grimpe à mon tronc ... et sois heureux» qui rappelle le début de l’histoire et les activités entre l’arbre et le garçon encore enfant. Il y a aussi une répétition à la fin des dialogues « Et l ‘arbre fut heureux ». Le terme « garçon » est utilisé à la fois pour désigner le garçon enfant que le garçon adulte et vieux.

L’histoire se structure en 5 parties qui correspondent aux différentes demandes du garçon. Dans chacune de ces parties l’arbre et le garçon sont heureux car le garçon reçoit des solutions à ses problèmes et l’arbre parce qu’il retrouve et aide son ami. Cependant la tristesse est ressentie uniquement par l’arbre qui est délaissé par son ami durant toutes les étapes de sa vie. Malgré le délaissement, et jusqu’à la fin l’arbre fait don de lui même pour rendre heureux le garçon sans se préoccuper de son sort. On a une personnification de l’arbre par ses sentiments.

Page 2: · Web viewCependant la tristesse est ressentie uniquement par l’arbre qui est délaissé par son ami durant toutes les étapes de sa vie. Malgré le délaissement,

Cette histoire est une belle leçon de générosité, d’amour et don que l’on peut interpréter de deux manières :

D’un point de vue de la nature qui donne sans compter et que l’homme épuise sans s’en soucier et qui appelle à l’écologie et au developpement durable.

D’un point de vue humain notamment dans la relation mère/enfant à sens unique.

Eventuelles difficultés :

Voir que le texte et l’image sont complémentaires et que certaines informations nécessaires à la compréhension se trouvent dans les images.

Comprendre le message philosophique du récit.

Réseaux possibles :

Plusieurs réseaux sont possibles sur differents thèmes tel que la générosité et l’amitié ou encore les végétaux ( la germination, cycle de vie) pour aborder le devellopement durable.

La générosité/l’amitié :

La brouille de Claude Boujon : Deux lapins au départ amis commencent à se disputer à cause de leur défauts respectifs mais s’unissent lorsqu’un renard vient pour les manger.

Monsieur Pan de Kressman Taylor : Un homme ayant peur de la mort reste reclut chez lui et ne profite pas de lavie jusqu’à ce que sa soeur meurt laissant derrière elle 3 orphelines. Cela va bouleverser sa vie puisqu’il va s’ouvrir vers les autres et faire preuve de générosité pour donner un avenir à ses nièces.

La nature/ l’écologie :

Je serai les yeux de la terre d’Alain Serres : Ensemble de photographies aériennes qui nous montre les beautés et douleurs de la Terre.

L’opossum qui avait l’air triste de Frank Tashlin : Un petit opossum souriait à toutes les merveilles de la nature : lune, soleil, arbres… Des hommes, le croyant malheureux, le transplantent un jour avec son arbre dans la ville qu’il trouvera bien triste. Il s’échappe et retourne pour toujours dans sa forêt.