24
La Place du Tourisme Sportif dans le Monde des Loisirs, Cas de l’Algérie Smail BOUKHARI, Maitre Assistant A Spécialiste en Tourisme et Loisir Directeur des Etudes, Ecole Nationale Supérieure du Tourisme, El-Aurassi Alger.. Introduction Il a été toujours supposé que les loisirs ont existé dans toutes les sociétés humaines, et ce sous différentes formes. Eu égard des composantes de la s société et les différences en matière d’éducation et de culture, sans négliger les convictions religieuses, on peut affirmer que la place réservé au loisir demeure loin des attentes et des aspirations des uns et des autres. Dans l’ère moderne , la classe intellectuelle intervient pour apaiser ce malaise, en soumettant la problématique du loisir au monde de la recherche scientifique où fût crée une révolution , notamment dans la société anglo- saxonne qui a donné une autre dimension au loisir en le considérant comme étant un droit irrévocable, un impératif pour une meilleure qualité de vie et un fondamental du développement de la société. C’est à partir de là que les inventions des loisirs commençaient à prendre de l’ampleur allant des loisirs traditionnels de proximité au sports , en passant par les différents arts et autres activités dotées de créativité et de finesse, et ce tout en mettant de coté des tabous et des contraintes qui freinait au préalable l’expansion du monde des loisirs. Depuis les années soixante, on vit dans un monde qui tient à se libérer des ses contraintes par une implication massive dans les activités de loisir, soutenu par une bibliographie qui s’est considérablement enrichie caractérisée par plus de loisirs populaires, culturelles et physiques, qui se voient de plus en plus exploités par l’industrie. Dans cette lancée, la société anglo-saxonne continue à impressionner dans ses découvertes en considérant à priori le

manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

  • Upload
    buingoc

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

La Place du Tourisme Sportif dans le Monde des Loisirs, Cas de l’Algérie

Smail BOUKHARI, Maitre Assistant A Spécialiste en Tourisme et Loisir

Directeur des Etudes, Ecole Nationale Supérieure du Tourisme, El-Aurassi Alger..

Introduction

Il a été toujours supposé que les loisirs ont existé dans toutes les sociétés humaines, et ce sous différentes formes. Eu égard des composantes de la s société et les différences en matière d’éducation et de culture, sans négliger les convictions religieuses, on peut affirmer que la place réservé au loisir demeure loin des attentes et des aspirations des uns et des autres. Dans l’ère moderne , la classe intellectuelle intervient pour apaiser ce malaise, en soumettant la problématique du loisir au monde de la recherche scientifique où fût crée une révolution , notamment dans la société anglo-saxonne qui a donné une autre dimension au loisir en le considérant comme étant un droit irrévocable, un impératif pour une meilleure qualité de vie et un fondamental du développement de la société.

C’est à partir de là que les inventions des loisirs commençaient à prendre de l’ampleur allant des loisirs traditionnels de proximité au sports , en passant par les différents arts et autres activités dotées de créativité et de finesse, et ce tout en mettant de coté des tabous et des contraintes qui freinait au préalable l’expansion du monde des loisirs.

Depuis les années soixante, on vit dans un monde qui tient à se libérer des ses contraintes par une implication massive dans les activités de loisir, soutenu par une bibliographie qui s’est considérablement enrichie caractérisée par plus de loisirs populaires, culturelles et physiques, qui se voient de plus en plus exploités par l’industrie.

Dans cette lancée, la société anglo-saxonne continue à impressionner dans ses découvertes en considérant à priori le voyage et la mobilité des personnes entre les villes et les continents comme étant une activité de loisir en montée vertigineuse, d’où la naissance du phénomène touristique.

En effet, le tourisme figure incontestablement parmi les activités économiques et les phénomènes sociaux les plus remarquables du siècle dernier et il ne fait aucun doute qu'il conservera durablement la place qui est la sienne dans le siècle courant.

Dans bon nombre de pays, le tourisme fait désormais partie des secteurs de l'économie les plus porteurs et qui ne cessent de progresser à une vitesse vertigineuse à la faveur de la dynamique dont il est l’apanage. Et pour cause, le tourisme apporte une empreinte de plus en plus perceptible en matière d’amélioration du bien-être sociale individuelle et collectif. Selon les données du Baromètre du tourisme mondial de janvier 201, de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre d'arrivées de touristes internationaux est passé de 939 millions en 2010 à  980 millions en 2011 et les recettes du tourisme à l’échelle mondiale en 2010 sont estimées à 919 milliards de dollars, contre 851 milliards de dollars enregistrés en 2009.

Selon les prévisions de l’OMT (http://unwto.org), d’ici 2020, le nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le Monde s'élèvera à 1561 millions et les dépenses correspondantes dépasseront les 2000 milliards  d'euros. Ces chiffres représentent une

Page 2: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

croissance moyenne annuelle oscillant entre 4,1 et 6,7%, soit une progression nettement supérieure au taux de croissance mondiale.

Le caractère impressionnant de ces chiffres  ne doit aucunement occulter le potentiel encore très fort que recèle le tourisme international, d’autant plus que la part de la population mondiale engagée dans le Tourisme  est estimée à peine à 3,5%, ce qui témoigne du fait que ce créneau reste faiblement investi. " (Organisation Mondiale du Tourisme, O.M.T).

A la faveur de la mondialisation, le tourisme, depuis 1950 à aujourd’hui, a connu une croissance fulgurante. Il est en effet, l’un des vecteurs économiques essentiels rythmés au gré des tendances de la demande touristique, et ponctués par les mouvements de foules (déplacement pour des raisons d’événements sportifs entre autres).

En termes de superficie totale, L'Algérie est le pays le plus grand  continent africain et le 10 e   pays au monde . L’une des principales attractions touristiques est bien évidemment le Sahara, le deuxième plus grand désert au monde. L'Algérie bénéficie d'atouts naturels importants tels que ses merveilleuses plages à l'état sauvage, ses paysages féériques et ses zones sahariennes fascinantes. Elle compte dix (10) parcs nationaux parmi lesquels le Parc national du Tassili (100 000 ha) ou le Parc national de l’Ahaggar (380 000 ha).

Les amateurs du sport et de randonnées ont accès aux vastes montagnes, aux pleines et espaces ruraux, aux immenses grottes mystérieuses, à la mer, et autres plans d’eau, et ce, dans plusieurs régions du pays. Ils peuvent même se permettre un domaine skiable à Tikjda, à Tala Guilef ou à Chréa. Après le sport et l’effort physique ces amateurs ont la possibilité de prendre des cures de repos et de bien-être dans des stations thermales rares au monde. Cela sans citer les vestiges merveilleux liés aux traces des civilisations qui ont marqué leurs empreintes en Algérie.

S’appuyant sur ses nombreuses potentialités et tout particulièrement sur sa grande proximité avec les marchés européens, ses sites encore vierges dont l’authenticité du patrimoine et les ressources naturelles demeurent largement préservés, sa communauté de langue avec un grand nombre de pays du pourtour méditerranéen, l’Algérie entend donner au secteur du tourisme la place économique qui lui convient. L’objectif étant de faire du pays une destination touristique au plan international, telles sont les directives de la nouvelle politique touristique du pays.

La nouvelle politique touristique en Algérie est mise en œuvre à la faveur du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique « SDAT 2025 » qui constitue le cadre stratégique de référence pour la vision de l’Etat.

Le « SDAT » est une composante du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT 2025) dont l’objectif est d’assurer, dans le cadre de développement durable, le triple équilibre à savoir, l’équité sociale, l’efficacité économique et la soutenabilité écologique à l’échelle du pays tout entier pour les vingt ans à venir.

A ce titre, le «SDAT 2025» est un instrument qui traduit la volonté des pouvoirs publics de valoriser le potentiel naturel, culturel et historique du pays et de le mettre au service du développement durable touristique en Algérie.

Le train de la relance du tourisme est en marche depuis plus d’une décennie. L’Algérie a d’ores et déjà pris l’initiative d’offrir aux opérateurs nationaux et étrangers une variété

Page 3: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

d’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours et les touristes, ont fait l’objet de plusieurs compagnes de sensibilisation témoignant de la volonté de l’Etat en matière de professionnalisation des services œuvrant pour le dynamisme de la production touristique.

La pratique des loisirs sportifs 

Une large gamme de disciplines sportives sont pratiquées en Algérie, qu’il s’agisse de sports individuels ou collectifs, de sports populaires ou de sports de haut niveau. Ces sports sont régulés et contrôlés grâce à des fédérations nationales d’utilité publique, fédérations nationales d’intérêt général ainsi que des associations nationales.

Différentes compétitions et événements sportifs sont organisés sur le territoire national d’envergure locale ou internationale. Il est dénombré dans ce sens une multitude de manifestations de diverses dimensions internationales de type Coupe et Championnat Maghrébin, Arabe, Africain et Mondial.

Quant à la participation algérienne aux différents événements internationaux, les athlètes algériens arrivent à obtenir de bons résultats techniques, surtout à l’échelle continentale.

En ce qui concerne les activités physiques de pleine nature, il en existe plusieurs en Algérie. Elles sont organisées par des fédérations dont les dates de création remontent, pour une grande partie, à plus de quarante ans d’existence. Ces disciplines et activités, pour la plu part, restent inconnues par la population et même par la communauté sportive. A titre d’exemple, l’aviron entant que discipline sportive regroupe cent trente licenciés seulement à l’échelle nationale, adhérents dans huit clubs. Pourtant, cette discipline remonte à l’ère coloniale et les ressources aquatiques de l’Algérie offrent bel et bien de larges possibilités pour développer ce sport susceptible de séduire une large clientèle nationale et étrangère.

Vu les ressources indéniables que recèle le territoire algérien et les possibilités offertes aux loisirs sportifs dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du territoire, il ya lieu de s’interroger sur les opportunités de développement des loisirs en Algérie, notamment le tourisme sportif  et les formes dont ils sont en mesure de revêtir?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons étalé le contenu de notre réflexion autour de dix points essentiels à savoir :

1. Définition du loisir 2. Avantages et bienfaits des loisirs3. Fonctions des loisirs4. Education en matière de loisir5. Définition du tourisme et du touriste ;6. Types de Tourisme en Faveur des loisirs physiques et du Bien-être 7. Conceptualisation du Tourisme Sportif ;8. Réalité du Tourisme Sportif en Algérie ;9. Critères d’une destination en matière de Tourisme Sportif10. Atouts et adaptabilité du territoire Algérien au tourisme sportif

1-Définition du loisir

La définition du loisir varie d’une société à une autre, et d’un connaisseur en la matière à un autre. Toutes les définitions, malgré la divergence se croisent pour atteindre un champ d’uniformité et de consensus.

Page 4: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

Cette variation découle avant tout de l’aspect philosophique dont résultent une controversée et une confusion entre les penseurs et les praticiens du domaine.

Cette diversité en matière de définition offre un potentiel assez large pour l’implantation et la mise en œuvre du loisir, d’une part, et permettre de mieux sensibiliser les gens de l’importance du loisir et les convaincre d’y adhérer, d’autre part.

En fin, cette diversité philosophique permet de drainer au maximum les couches sociales dans le cadre de l’information, l’enseignement et la formation en matière de loisir.

Essai de définition

Le loisir est un état positif de l’esprit, exprimé par une sensation humaine, résultant de plusieurs aspects tels que la liberté de choix et la créativité , et embrassant plusieurs avantages tels que la satisfaction, le plaisir et un bonheur continu. Il représente différentes formes d’expressions à travers des activités dont les éléments de base sont intellectuels, sociaux, artistiques ou même spirituels.

Le loisir veille à l’entretien de la santé et du bien être en offrant des opportunité variantes, afin de permettre aux individus et aux groupes de sélectionner leurs activités et leurs sensations qui s’accommodent et s’adaptent à leurs besoins , à leurs intérêts et à leurs préférences

Le loisir est un besoin socioculturel et une industrie qui participe activement dans la création de la richesse et de l’emploi. Les biens et services offerts sur le marché mondial, reflètent un indice de grande envergure dans le développement économique. Mais le loisir peut être freiné par l’environnement économique, social, culturel et politique.

Le loisir est une source majeur pour le développement personnel, social et économique, il représente ainsi un aspect fondamental pour une meilleure qualité de la vie. Les gens atteignent leur potentiel optimal en matière de loir lorsqu’ils sont directement impliqués dans les décisions qui déterminent les conditions de leurs loisirs.

1. Les Avantages et Bienfaits des Loisirs

1. Les avantages physiologiques

L’entretien de la santé au centre des privilèges- Avantages cardiovasculaires- Réduction et prévention de l’hypertension- Réduction et prévention du diabète- Réduction du taux du cholestérol- Réduction et prévention du mal de la colonne vertébrale.- Réduction des matières grasses dans le corps humain et combattre la maladie de

l’obésité.- Amélioration des fonctions neurologiques - Augmentation de la masse et la solidité de l’os (enfants en particulier).- Augmentation de la solidité des muscles et amélioration de la formation des tissus - Avantages respiratoires (augmentation de la capacité des poumons).- Réduction des maladies accidentelles

2. Les avantages psychologiques

Page 5: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

- Sens du bien être «  stress management », savoir gérer la tension mentale.- Réduction de l’anxiété et des dépressions. - Réactions positives lors des émotions.- Transitions sentimentale positive.- Confiance en soi et compétence individuelle et en groupe.- Assurance et valeurs clarifiées.- Indépendance et autonomie, Compétitivité, créativité et sens du « leadership ».- Croissance spirituelle, facilité d’adaptation, efficacité et esprit de tolérance. - Culture multidisciplinaire conscience vis à vis de la nature –- Sens de liberté et contrôle de soi. - Être à jour, stimulation et facilité à gérer les crises- Sens de l’aventure et esprit de défi.- Appréciation de la beauté à tous les plans

3. Les avantages socioculturels - satisfaction communautaire (être fier dans sa communauté et dans son

entourage).- Prévention et réductions des fléaux sociaux (délinquance, drogues….).- Cohésion sociale (élimination des complexes d’intériorité et de supériorité) - Tendance à la résolution des conflits - Participation positive dans les mouvements associatifs et politiques.- Initiative d’aide sociale.- Appréciation et organisation des événements culturels et historiques.- Avoir l’esprit du patriotisme- Fier de son appartenance ethnique et de son identité.- Soutien des idées démocratiques et de liberté.- Solidarité familiale et vie communautaire approuvées. - Perception de rapprochements universels.

4. Les avantages économiques- Réduction des coûts de la santé.- Accroître la productivité.- Réduction du taux d’absentéisme dans le travail.- Prévention et réduction des accidents de travail. - Accroître le chiffre des entreprises.- Croissance économique locale et régionale.- Équilibre de la balance des payements à l’échelle internationale ( vu la dimension universelle des activités de tourisme et loisir)- Développement économique global

3. Les Fonctions du loisir

3.1. La fonction de délassement

Le délassement libère la fatigue : en ce sens le loisir est réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provoquées par les tensions qui résultent des obligations quotidiennes et particulièrement du travail dont:

Page 6: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

Le rythme de la productivité,

La complexité des relations industrielles,

La longueur des trajets du lieu de travail au lieu de résidence, dans les grandes villes, …etc.

Tous ces facteurs accroissent le besoin de repos, de silence, de petites occupations sans but. Les chercheurs confirment que le loisir est le moyen de récupération le plus sûr et un besoin d’équilibre entre le rythme du travail et le rythme du loisir s’impose.

3.2. La Fonction de Divertissement

Si la fonction de délassement libère surtout la fatigue, celle-ci libère surtout l’ennui. Elle peut distraire ou amuser, elle permet de tromper son ennui.

Georges Friedmann a beaucoup insisté sur l’effet néfaste de la monotonie des taches parcellaires sur la personnalité du travailleur. A titre d’exemple, un travailleur entouré par une pollution sonore, a tendance à avoir un comportement répulsif en dehors du travail

De là, une recherche d’une vie de complément, de compensation ou de fuite vers un monde paisible, l’évasion vers un monde différent, voire contraire, au monde de tous les jours. Cette vie de complément s’oriente soit vers des activités réelles, à base de changement de lieu, de rythme, de style(voyages, jeux, sports), soit vers des activités fictives telles que (cinéma, théâtre, roman, …) 

3.3. La Fonction de Développement 

Cette fonction concerne essentiellement le développement de la personnalité et du corps de l’individu.

Elle offre de nouvelles possibilités d’intégration volontaire à la vie des groupements récréatifs, culturels, sociaux. Elle permet de développer librement les aptitudes acquises à l’école ((sports, presse, film, radio, télévision, culture, associations …).

4. Éducation en matière de loisirL’éducation en matière de loisir consiste à développer les valeurs et les attitudes des gens, les doter d’un savoir et d’un savoir faire, et d’une habileté qui leur permettrait de se sentir plus sûrs et plus confiants dans la vie. Par conséquent, ces individus seront en mesure de se réjouir, de se procurer plus de plaisir et de savourer le goût et la beauté de la vie. Les conditions du loisir ne peuvent être assurés par l’individu tout seul, donc, pour développer une éducation en matière de loisir, une coordination harmonieuse doit opérer entre :

- Les actions du gouvernement- Les associations- Les organisations volontaires- Les institutions d’éducation- L’industrie- Les organisations non- gouvernementales- Les mass-médias

A titre d’exemple, mettre un séjour touristique comme étant un loisir tant recherché mais difficile à réaliser pour certains groupes sociaux, nécessite une mobilisation entre : agences de voyage, familles d’accueil, hôtels, …etc.

Page 7: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

L’éducation en matière de loisir joue un rôle majeur dans la réduction des différences de statuts en termes de loisir, et permet ainsi d’assurer l’égalité des chances et l’équité dans la répartition des ressources. Aussi, cette éducation doit être adaptée aux besoins locaux et aux demandes des individus, des régions, et des pays en prenant en considération les différences sociales, culturelles et économiques. L’éducation formelle et informelle occupent en même temps un rôle pivot dans l’implantation d’une éducation en matière de loisir à la fois fiable et viable et tous les acteurs de la société sont appelés à participer dans ce processus, en vue d’atteindre les objectifs visés.

5. Définition du tourisme et du touriste

Au lendemain de l’apparition du tourisme entant que phénomène de masse dans les années cinquante, la conférence des Nations Unies en 1963 a identifié officiellement deux catégories de visiteurs "les touristes et les Excursionnistes" :

Il est entendu par « visiteurs » toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituel ou pour toute autre raison que celle d’y exercer une profession rémunérée dans le pays même.

Deux catégories de visiteurs sont identifiées:

1/ Les touristes: visiteurs temporaires, séjournant au moins 24 heures dans le pays visité, donnant lieu à une nuitée dans un moyen d’hébergement du pays en question.

2/ Les excursionnistes: visiteurs dont le séjour ne dépasse pas les 24 heures, pas de génération de nuitée.

L’OMT, organisme centralisateur des statistiques touristiques internationales, s’est efforcée de faire appliquer cette définition par l’ensemble des pays membres, sous prétexte d’homogénéiser les sources statistiques. Mais vu l’ampleur et la vitesse du développement de l’activité touristique à travers le monde et les difficultés liées à la mesure statistique du phénomène, l’OMT, en collaboration avec la Commission statistique des Nations Unies, actualisent leurs approche d’évaluation et adoptent la définition suivante:

"Les activités déployées par les personnes au cours de leur voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs".

6. Types de tourisme en faveur des loisirs physiques et du bien-êtreBien que le phénomène touristique relève d’une motivation essentiellement individuelle, les formes du tourisme sont fort nombreuses. Celles-ci peuvent être appréhendées à travers les types de tourisme et la motivation du voyageur ou de l’activité exercée dans la destination visitée.

Il n’est pas facile de cerner les motivations du voyage, car elles sont diverses et variées, mais on peut toutefois les résumer dans trois rubriques principales :

a/ On se déplace généralement pour des motifs liés à la récréation, à la découverte culturelles, au sportifs, à l’artisanat, à la gastronomiques, à la cynégétiques (chasse), aux festivals, aux visites familiales religieuses …etc., et tout cela nous renvoi au premier type de tourisme appelé tourisme d’agrément ou de loisir.

Page 8: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

b/ On se déplace également pour des motifs de repos, de climatisme, de thermalisme, de thalassothérapie, …etc., et cela nous renvoi à un deuxième type de tourisme appelé tourisme de santé.

c/On se déplace en fin pour des motifs techniques, scientifiques, de congrès, de séminaires, de missions diverses, de foires et de salons,…etc., et cela nous renvoi à un troisième type de tourisme appelé tourisme d’affaires.

A travers les trois types de tourisme précités, la motivation liée au sport et à l’activité physique est largement répondue. Même dans le tourisme d’affaires, les enquêtes de tourisme ne cessent d’affirmer que les touristes appartenant à ce segment, profitent de leur déplacement de base pour pratiquer d’autres activités supplémentaires notamment sportives et de loisir.

7. Conceptualisation du tourisme sportifIl apparait que l’expression tourisme sportif ne fait pas objet d’un héritage et d’une tradition dans l’histoire des vacances, du tourisme ou du sport. Le tourisme sportif a été découvert dans les années 80 en Europe et aux Etats-Unis, pour caractériser un ensemble de pratiques qui relèvent à la fois du tourisme et du sport pris dans une acceptation large. Des années plus tard l’amplification du phénomène et sa signification sociale dans les sociétés occidentales incitent à s’interroger sur le phénomène et à l’analyser. Charles PIGEASSOU (Le tourisme sportif: cadre d'analyse et contexte, l'exemple de la France, Université de Montpellier 1) affirme que le tourisme sportif est né, d’une part de l’extension du sport aux activités de loisirs sportifs et, d’autre part, de la nécessité du tourisme de développer des produits complémentaires aux services de base du tourisme. Ce rapprochement tend à imbriquer plus fortement les activités touristiques et les activités sportives.

Au fil des temps, l’identification du tourisme sportif dans un contexte socio-économique, exige de mettre ce dernier dans une optique de production, de commercialisation et de symbolique. Il s’agira, à partir de là, d’analyser les produits, les clientèles et les impacts y relatifs. Dans la réalité du marché intéressé par le tourisme sportif, on désigne un ensemble de produits et services qui utilisent le sport à des fins touristiques. Le sport et les activités physiques, de manière générale, sont appréhendés comme le moyen dont dispose le tourisme pour se développer et diversifier ses produits. Le sport peut être central dans les motivations qui orientent le choix du touriste, ou bien, il peut être périphérique à l’orientation générale du séjour touristique et reconstituant, de ce fait, un service annexe à un produit déjà existant, c’est comme ce touriste qui se déplace pour une mission d’affaires profitant de son séjour pour pratiquer son sport favoris qui est le Golf ou le ski.

En effet, La pratique d'un sport dans un espace donné, nécessite très souvent un déplacement et un séjour dans un lieu propice à cette pratique. Devenant un phénomène de société, le sport est de plus en plus couramment intégré dans les produits touristiques. Il peut aussi être le prétexte premier de certaines destinations pour assister à un événement ou y participer. Les acteurs du tourisme deviennent nécessaires pour développer et faciliter certaines pratiques sportives, ce qui permet d’affirmer sans ambages que le sport est devenu un vecteur porteur et précurseur du tourisme.

Observant l’hétérogénéité et la diversité du phénomène, Bernard Massiera dans une recherche exhaustive (Le tourisme sportif en quête d’identité, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2003) a identifié trois typologies concernant le tourisme sportif :

Page 9: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

1/ Un courant outre atlantique propose une « typologie des pratiques selon les services

proposés » . Cette typologie Nord Américaine, différencie les différentes lignes de produits en se basant sur des mobiles strictement sportifs :

- le tourisme sportif ciblé sur l’utilisation des attractions sportives. Les musées

sportifs, les congrès, les conférences sportives, les exhibitions, les démonstrations

sportives, les parcs sportifs, les zones d’activités aquatiques et de rafting, les golfs, les

pistes de ski, les stades, les patinoires,...

- les séjours de tourisme sportif dans les centres, des stations ou des camps de loisirs

ou d’entraînement sportif. Les activités peuvent être aussi diverses que la pêche, la

chasse, le ski, le tennis ou les camps d’entraînement pour des sports comme le football, le basket, le volley-ball,

- les croisières à objectif sportif dont l’objet est un sport. La rencontre de sportifs,

l’accès à un évènement sportif, les visites de lieux sportifs,

- les voyages de tourisme sportif pour l’exercice de la pratique d’une activité sportive telle que : golf, tennis, randonnée, trek, safari, marathon, cyclisme, escalade, excursions, expéditions.

- le tourisme sportif à l’occasion d’un évènement régional, national ou international :

Il s’agit particulièrement des déplacements orientés vers les spectacles et les rencontres sportives entrant dans cette catégorie.

2/ Une classification Française s’appuie sur « le type des prestations fournies et la façon dont ces services se présentent aux consommateurs »:

- les offres intégrées qui associent l’ensemble des prestations dans une ou un nombre limité de formules, dont le prototype est le tout compris. On rangera dans cette catégorie les agences et les voyagistes qui promeuvent des séjours à l’instar du Club Med.,...), le tourisme sportif d’aventure, la participation à des évènements sportifs,...

- les offres associées proposent à la clientèle captive une gamme de services sportifs

plus ou moins étoffée, dont l’usage est personnalisé et dont le coût est un coût additif

aux prestations de base. Ces services sont rarement internalisés aux structures touristiques et se composent d’organismes indépendants, parfois rassemblés dans une

aire déterminée et qui participent à la dynamique touristique,

- les offres de diversification qui sont des services sportifs disponibles au sein d’un même espace touristique. Ils ont pour objectif de promouvoir les potentialités d’un espace et d’établir une image sportive et ludique d’une zone, relayée par les différentes

organisations en charge du tourisme local ou régional,

Page 10: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

3/ Une typologie basé sur la localisation des activités existe également « La typologie

regroupe les produits par leur ligne générique » :

- une ligne de produits liée à la mer : comprenant la plage, le bain, la voile de

plaisance, les activités de nautisme et la thalassothérapie,

- une ligne de produits liée aux activités de pleine nature : regroupant les activités

d’eau vive, la randonnée pédestre, le tourisme équestre, les activités du cyclisme sur

route et sur tout terrain et les sports d’escalade.

- une ligne de produits spécifiques à la montagne enneigée : associant le ski alpin et le

ski de fond avec les activités de randonnées en raquettes et de chiens de traîneaux.

- Une ligne de produits résiduels hétérogènes : portant sur le golf, les sports aériens, les parcs de loisirs et les activités de la forme.

8. Réalité du tourisme sportif en AlgérieLes textes législatifs, ne font pas référence au tourisme sportif, en tant que produit à

part entière, néanmoins il apparaît comme un produit dénommé « tourisme de loisirs et de détente », défini comme activité de détente pratiquée par les touristes pendant leur séjour, dans les sites ou établissements touristiques, tels que les parcs de loisirs et d'attractions, les sites montagneux on les édifices culturels et sportifs.

En faisant l’analyse du produit, on s’aperçoit que le tourisme sportif est considéré comme une petite composante intégrée aux autres types de produits touristiques, alors qu’il peut prendre sa part entière dans la gamme des produits existants ou potentiels.

Les formes du tourisme sportif en Algérie

Les potentialités touristiques de l’Algérie permettent d’observer l’existence de plusieurs formes de tourisme sportif, M.T. SIDI MAMMAR (Le Tourisme Sportif en Algérie, Institut National de Formation Supérieure en Sciences et Technologie du Sport, Alger 2008) en cite trois :

a) Le tourisme sportif actif : Toutes les disciplines sportives organisent des compétions, tournois et rencontres à travers le territoire national (Championnat National, Coupe d’Algérie, …etc., ce qui donne lieu à des déplacements et à des visites de régions différentes  et, par conséquent, à une consommation de services touristiques (transport, hébergement, restauration). Concernant les grands événements, l’Algérie accueille, très souvent, des manifestations sportives d’envergure continentale ou mondiale (Jeux Africains, Jeux Panarabes, Jeux Méditerranéens, Jeux Afro-asiatiques,...).

b) Le tourisme sportif de spectacle : Lors des différentes manifestations sportives organisées, des supporteurs et des spectateurs se déplacent pour se rendre au sein des structures qui abritent ces manifestations ; souvent, ces déplacements nécessitent de courts ou longs séjours, afin de pouvoir suivre de près ces événements. En Algérie, le sport roi est évidement le football ; un nombre important d’algériens le pratiquent et le suivent à travers les médias ; mais, rien ne vaut le déplacement sur place, Chaque fin de semaine, on voit les stades remplis de spectateurs et ceux-ci sont prêts à se déplacer avec leur équipe, même pour de longues distances.

Page 11: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

c) Le tourisme sportif de nature : Les disciplines sportives liées à la nature sont, aussi, sollicitées par les gens, que ce soit dans un but de pratique, de performance ou pour le loisir. Ces disciplines rencontrent, souvent, des difficultés, à cause du manque d’infrastructures touristiques sur les lieux de leur pratique ou par manque de communication de leurs produits. Néanmoins, les fédérations qui sont chargées des ces sports, activent et réalisent plusieurs programmes durant l’année sportive.

9. Critères d’une destination en matière de tourisme sportifL’évolution de la demande des produits touristiques sportifs a engendré une grande dynamique dans les composantes de l’offre touristique en essayant d’adapter les ingrédients de la production touristique, afin de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Les pouvoirs publics, à travers les révisions des politiques touristiques commencèrent à s’impliquer pour créer un cadre général encouragement le développement de ce type de produits par des mesures concrètes portant sur la réglementation, L’organisation et subsidiairement à travers d’autres mesures d’accompagnement.

Chaque pays procède à la prise en charge de ce produit par des initiatives jugées les mieux appropriées par rapports aux conditions de la destination , mais le plus souvent, notamment pour les destinations pionnières dans ce domaine, on insiste sur le fait d’effectuer un audit et obtenir la certification de tourisme sportif, afin d’acquérir une image de marque et inscrire son positionnement sur le marché. Les zones touristiques, par conséquent, doivent remplir un nombre de conditions parmi lesquelles on cite :

présenter des conditions naturelles et climatologiques adaptées à la pratique de chacun des sports,

disposer d’installations et d’équipements consacrés à la pratique des différents sports tout en ciblant une panoplie de disciplines sportives (running et triathlon, aviron et canoë/kayak, natation, parachutisme, cyclisme, V.T.T, randonnée de haute montagne, parachutisme, football, athlétisme, voile légère, tennis, ports collectifs …etc.). Il est à signaler que tous ces équipements et installations doivent répondre à des standards et normes universellement reconnues,

création du produit et veiller à son amélioration à partir des ingrédients de base (hébergement, restauration, installations…),

faire connaitre la destination et le produit, les communiquer et les commercialiser, concerter les acteurs ayant un intérêt de loin ou de près dans le produit et coordonner

les actions avec les divers agents concernés, améliorer et professionnaliser les intervenants de façon permanente et veiller à plus de

spécialisation dans la gestion des produits proposés. 10. Atouts et adaptabilité du territoire Algérien au tourisme sportif

Une idée novatrice a été repérée dans le SDAT, celle du développement de pôles d’excellence qui sont définis comme des espaces qui offrent un potentiel touristique de qualité de nature à favoriser des implantations accessibles facilement et à fort rayonnement et qui doivent intégrer des formes de tourisme largement représentatives par rapport aux potentialités touristiques indéniables de l’Algérie. Le SDAT en définit sept pôles :

1. le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Est: Annaba, Tarf, Skikda, Guelma, Souk Ahras, Tébessa… 2. le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Centre : Alger, Tipasa, Boumerdès, Blida, Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia…

Page 12: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

3. le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Ouest: Mostaganem, Oran, Ain Temouchent, Tlemcen, Mascara, Sidi Bel Abbés et Relizane 4. le Pôle Touristique d’Excellence Sud Est ‘’Oasien‘’ : Ghardaïa, Biskra, El Oued, Menéa… 5. le Pôle Touristique d’Excellence Sud Ouest « Touat-Gourara» : les Routes des Ksour : Adrar, Timmimoun et Bechar 6. le Pôle Touristique d’Excellence Grand Sud – Tassili N’Ajjer : Illizi, Djanet… 7. le Pôle Touristique d’Excellence Grand Sud – Ahaggar : Tamanrasset…L’idée des pôles emporte donc de développer les produits et les filières les plus représentatifs et les mieux adaptés à la demande selon le nouveau concept du tourisme algérien organisé autour de six segments à savoir:- le balnéaire et le nautique,- le tourisme de ville d’affaires (loisirs, fun shopping, affaires et de congrès),- le tourisme saharien et de randonnée (les « SUDS »),- le tourisme de soins, de santé et de bien être,- le tourisme culturel et le cultuel,- les autres formes de tourisme (tourisme sportif, de détente, de loisirs et écotourisme) ou tourisme de niche.En faisant une analyse de la répartition et la configuration géographiques des pôles d’excellence, il apparait que les pôles offrent de grandes opportunités pour concevoir et commercialiser des produits touristiques sportifs à grande échelle, à condition que des efforts colossaux soient consentis notamment sur le plan des aménagements et du management du pôle. En contraste avec les potentialités touristiques existantes dans les pôles et les ambitions affichées, une panoplie d’activités de loisirs sportifs peut être mise en place à court et à moyen termes sous les thématiques suivantes :a. Produits à dominance balnéaire tels que :- le produit plage, Le farniente autour du soleil, de la mer, du sable et des jeux- la structuration des animations: clubs enfants, événements divers.- les activités sportives : Beach volley, foot, fun board, scooter, kayak de mer, la constitution de clubs: voile, plongée, pêche, planche...b. Produits à dominance saharienne, il s’agit en somme de : 

- se focaliser sur les produits classiques de méharées, de trekking, de bivouacs qui font la force de l’offre saharienne,

- relancer les périples : La route des oasis, La route des Forts, La route du Sel et de l’Or, les routes des Ksour, …etc),

- reprendre les anciens marathons et organiser d’autres sous différentes thématiques. c. Produits à dominance urbaine

Il s’agit entre autres de profiter du tourisme d’affaires qui est en plein expansion pour lui greffer des activités physique et sportives connexes et de miser sur es loisirs périurbains, parcs d’attraction à thèmes, espaces verts ludiques (bases de loisirs), équipements sport/Loisirs (centres de remise en forme, centres aqualudiques, bowling, soccer, laser game...)

d. Produits dédiés à la santé et au bien-être

Il s’agit de profiter du tourisme de santé pour lui adjoindre d’autres activités physiques qui vont dans la même logique de bien-être, et innover dans les domaines suivants : La balnéothérapie, la thalassothérapie, le thermo- ludisme, les centres de ressourcement, le produit climatique.

Page 13: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

e. Produits à dominance culturelle et événementielle

Ce produit peut être promu à travers la création de circuits sur un schéma national de structuration et d’enrichissement de l’offre actuelle, l’Algérie peut booster sa mise en tourisme sur de nombreuses fêtes locales traditionnelles et évènements cultuels assurant une veille permanente, un marquage dans la mémoire du visiteur. Ces fêtes sont également des supports possibles à la valorisation d’un tourisme culturel qui est de nature à servir le tourisme sportif dans sa vocation culturelle.f. Les Produits de nicheLes produits ayant un caractère original peuvent faire objet dans beaucoup de territoires algériens tels que : le Golf, l’activité nautiques, l’aquatiques et subaquatiques, le club house, la location de bateaux, l’accastillage, l’aquatourisme, le Kayak, le Casbah tour, les Ksours, la Foggara, la montgolfière, le planétarium, la régate marine technopoles, les espaces thématiques, le raid aérien, les festivals …

Conclusion et recommandationsLes organismes internationaux dédiés au sport et au loisir ont bien compris

l’interactivité existante entre le sport et le tourisme et la nécessité de créer un cadre de concertation et de coopération pour atteindre un certain nombre d’objectifs en matière de développement. C’est dans cette otique que le Comité Olympique International et l’Organisation Mondiale du Tourisme, ont adressé un message commun lors de la Journée Mondiale du Tourisme, (édition 2000) en affirmant  que « Le sport et le tourisme sont étroitement liés et complémentaires… le sport et le tourisme sont des forces considérables de développement », on retient de ce message susceptible d’atteindre les décideurs et les producteurs en matière de sport et tourisme, pour dire que ces deux phénomènes de société, offre une opportunité potentielle dans la société, en vue d’offrir sur la scène sociétale plus de prospérité et une meilleure qualité de vieLe tourisme sportif continu de gagner du terrain dans le monde, les adeptes continuent de savourer les bienfaits de leurs loisir préférés en relation avec une autre plaisance qui est le tourisme, c’est en somme joindre l’utile à l’agréable que de vouloir marier les deux types d’activités. Les producteurs des voyages de leurs coté ont trouvé un autre créneau dans la gamme de leurs produits leur permettant d’équilibrer les rentabilités et faire face à certains aspects de la saisonnalité. En Algérie le tourisme sportif peut être intégrer comme un produit à part entière dans la stratégie nationale actuelle du ministère chargé du tourisme, comme il peut être inscrit en d’autres produits existants. Le gisement naturel chez nous destiné à l’espace balnéaire, rural, saharien et montagnard, est une aubaine réelle pour la pratique sportive et la découverte, à même de faire profiter les touristes par la découverte de l’Algérie profonde dans sa culture, dans son histoire et dans ses traditions ancestrales d’accueil et d’hospitalité. Pour se faire, nous suggérons les pistes ci-après :A / Effort d’investissement et renforcement de la réglementation en vigueur, Cet effort peut se faire à travers :

1. la poursuite de l’effort de réalisation d’infrastructures sportives, et la planification des investissements dans le tourisme sportif en fonction des mutations internes et des évolutions internationales,

2. la création de nouveaux projets d’investissement prenant en compte les nouvelles tendances. Les infrastructures sportives mises en place, doivent désormais être accompagnées de services touristiques tels que l’hébergement, la restauration, les commerces et les loisirs d’accompagnement,

3. la création de commissions ad-hoc, conjointe et périodique, entre les secteurs du sport et de tourisme, afin de mettre en place une assise opérationnelle de

Page 14: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

coopération entre les deux tutelles concernées en vue d’assurer une meilleure coordination des actions communes,

4. l’inscription des formations spécialisée en tourisme sportif dans les cursus universitaires au niveau des établissements de formation de différentes tutelles concernées,

B/ Place à l’innovation et à la créativitéIl s’agit, en la matière, notamment :

5. d’accroitre la réflexion en vue de mettre en valeur le potentiel touristique de l’Algérie particulièrement dans sa composante sportive.

6. de considérer l’aspect marchand du sport et de l’organisation des manifestations sportives de grande envergure et réaliser les évaluations sur l’impacte des événements et leurs retombés économiques et sociales,

7. d’œuvrer à une meilleure professionnalisation des acteurs et intervenants dans l’organisation, la gestion et la production « toursport ».

C/ Promotion de l’Animation Sportive ; La Promotion de l’Animation Sportive  peut être envisagée à travers :

8.  l’organisation en permanence d’activités sportives dans tout le pays, notamment dans les milieux naturels où les visiteurs viennent régulièrement en leur offrant des prestations de service sportif,

9. La Création de PME et PMI spécialisées dans l’industrie du sport et de loisir.10.

D/ Information et Communication

La communication et la disponibilité et la diffusion de l’information revêtent une importance capitale dans la réussite du mariage entre le tourisme et le sport, pour se faire:

11. Les secteurs du tourisme et du sport gagneraient à construire des bases de données sectorielles, en vue de les mettre au service de la recherche et du Développement.

12. Il est nécessaire de créer un cadre propice à la concertation entre les deux principales tutelles et coordonner les actions à entreprendre par la diffusion de l’information

13. Il serait également profitable d’organiser une série de Journées d’études ou de portes ouvertes l’échelle nationale sur le thème du tourisme sportif,

14. Il est en fin plus qu’indiquer de créer des réseaux promotionnels des destinations à caractère sportif en utilisant les nouvelles technologies de l’information, notamment Internet.

Bibliographie :- Bernard, Massiera. 2003. Le tourisme sportif en quête d’identité. La construction

identitaire dans les organisations de tourisme sportif, entre idéologies sportives et matérialité professionnelle marchande, Université de Nice Sophia-Antipolis, 277p.

- Bouchet, Patrick . Bouhaouala, Malek. 2009. Tourisme sportif, Un essai de définition socio-économique, TÉOROS, vol. 28, no 2, p. 3-8.

- Cazes, George. Lanquar, Robert. 2000. L’Aménagement Touristique et le Développement Durable, Presses Universitaires de France, Paris, 215p.

- Corneloup, Jean. 2005. La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature, MCF Clermont-Ferrand, UMR Pactes, CNRS, Grenoble. Manuscrit auteur, publié dans TÉOROS vol. 24, n°1 P, 55-62".

- John R. Kelly (1987), Freedom to Be: A New Sociology of Leisure, . New York, Macmillan.

- J. Dumazedier, "Vers une civilisation du loisir?" Points Civilisation, Seuil, Paris, 1962.

Page 15: manifest.univ-ouargla.dzmanifest.univ-ouargla.dz/documents/Archive/Archive... · Web viewd’opportunités en matière d’investissements touristiques. Les prescripteurs de séjours

- George Torkildsen (1986) Leisure and Recreation Management, . 2nd ed, London, E & F, N. Spon.

- Guibilato, Gérard1983., Economie Touristique, Delta&Spes, Denges(Suisse), 185p.- Habib , Honari. Akbar, Heidary. Taghi, Heidary. Afsane Emami. 2011, The role of sport

tourism in employment, income and economic development, Journal of Hospitality Management and Tourism Vol. 2, n°3, p. 34-37,

- Max Kaplan (1975) Leisure: Theory and Practice. New York, John Wiley.- Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, 2008.

Schémas Directeur d’Aménagement Touristique, Livre 03, Les Sept Pôles Touristiques d’Excellence(POT), Alger, 110p.

- Organisation Mondiale du Tourisme, Compendium of Tourism Statistics, 2012 Edition, Madrid, 639p.

- PIGEASSOU, Charles. Le tourisme sportif: cadre d'analyse et contexte, l'exemple de la France. P. 1-38. http://fama2.us.es:8080/turismo/turismonet1/economia%20del%20turismo/turismo%20y%20deporte/TOURISME%20SPORTIF%20EXAMPLE%20DE%20LA%20FRANCE.PDF. Consulté en Juillet 2013.

- Richard Kraus (1978) Recreation and Leisure in Modern Society. Santa Monica, CA, Good Year.

- Rudel, Christian. 1967. Congés, Loisirs et Expansion, Ouvrières, Paris, 134p.- Stanley R. Parker (1976) The Sociology of Leisure. London, Allen & Unwin.- SIDI MAMMAR, Malek Tahar. 2008. LE Tourisme Sportif en Algérie, Etude de

Cas de Tipaza, Pôle d’Excellence Nord-Centre, Institut Nationale de Formation Supérieure en Sciences et Technologie du Sport, ALGER. 112p.

- Vellas, François. 2007. Economie et Politique du Tourisme International, Economica, Paris, , 323p.