3
TIA Running Tours Maude Dubrit, Benjamin Pawellek, Sabrina Vuillemenot, Anaïs Fatio Le Running Tours, c’est quoi ? Le Running Tours est un nouveau concept touristique qui consiste à visiter un lieu en courant. Il y a plusieurs noms pour définir cette nouvelle tendance tels que Running Sightseeing, Sight Running ou encore Running Tours. Un guide joggeur accompagne les touristes en leur expliquant durant la course les points touristiques importants comme les monuments, les faits, l’histoire de la ville avec les sites historiques mais également en partageant certaines anecdotes avec les participants. Durant le tour, les coureurs peuvent s’arrêter pour recevoir des informations mais aussi pour prendre des photos. Cette innovation se pratique et se développe principalement dans les grandes métropoles du monde. Elle est connue déjà depuis 2009. Qui sont les clients ? Tout d’abord, on peut se demander qui est intéressé par ce genre de tours. En général, il s’agit de touristes mordus de footing voulant visiter un lieu tout en gardant la forme. Il y a également des hommes et femmes d’affaires qui assistent aux running tours. Il est aussi possible de faire des tours en groupe ou en famille. Qui sont les guides ? Les guides sont des coureurs professionnels qui connaissent bien le lieu de visite. Ils parlent plusieurs langues et savent répondre aux questions des touristes. Ils s’adaptent aussi au rythme des clients et à leurs demandes. Comparé aux guides touristiques normaux, les Running Guides nécessitent beaucoup d’endurance et de patience.

· Web viewEn général, il s’agit de touristes mordus de footing voulant visiter un lieu tout en gardant la forme. Il y a également des hommes et femmes d’affaires qui assistent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewEn général, il s’agit de touristes mordus de footing voulant visiter un lieu tout en gardant la forme. Il y a également des hommes et femmes d’affaires qui assistent

TIA – Running ToursMaude Dubrit, Benjamin Pawellek, Sabrina Vuillemenot, Anaïs Fatio

Le Running Tours, c’est quoi ?

Le Running Tours est un nouveau concept touristique qui consiste à visiter un lieu en courant. Il y a plusieurs noms pour définir cette nouvelle tendance tels que Running Sightseeing, Sight Running ou encore Running Tours. Un guide joggeur accompagne les touristes en leur expliquant durant la course les points touristiques importants comme les monuments, les faits, l’histoire de la ville avec les sites historiques mais également en partageant certaines anecdotes avec les participants. Durant le tour, les coureurs peuvent s’arrêter pour recevoir des informations mais aussi pour prendre des photos. Cette innovation se pratique et se développe principalement dans les grandes métropoles du monde. Elle est connue déjà depuis 2009.

Qui sont les clients ?

Tout d’abord, on peut se demander qui est intéressé par ce genre de tours. En général, il s’agit de touristes mordus de footing voulant visiter un lieu tout en gardant la forme. Il y a également des hommes et femmes d’affaires qui assistent aux running tours. Il est aussi possible de faire des tours en groupe ou en famille.

Qui sont les guides ?

Les guides sont des coureurs professionnels qui connaissent bien le lieu de visite. Ils parlent plusieurs langues et savent répondre aux questions des touristes. Ils s’adaptent aussi au rythme des clients et à leurs demandes. Comparé aux guides touristiques normaux, les Running Guides nécessitent beaucoup d’endurance et de patience.

Quel est le concept ?

Il existe aujourd’hui plusieurs organisateurs de Running Tours comme ‘Go Running Tours’ ou ‘City Running Tours’. Ces organisations spécialisées proposent des tours dans le monde entier, majoritairement dans les villes, que ce soit à Paris, Londres, New York, Sydney ou encore Bâle, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de choisir entre différents tours d’après les quartiers et sites touristiques. La durée des tours dépend du parcours mais se situe normalement entre une heure et trois heures par visite

Page 2: · Web viewEn général, il s’agit de touristes mordus de footing voulant visiter un lieu tout en gardant la forme. Il y a également des hommes et femmes d’affaires qui assistent

guidée. Il est aussi possible de demander une visite sur mesure. Lors de grands marathons, on peut également s’inscrire accompagnés de guides.

Tarifs

Les Tarifs se situent entre 30 CHF et 150 CHF, et dépendent du tour sélectionné et de la ville.

Avantages

Les Running tours sont une forme de tourisme très innovante, car il n’y a pas de grands investissements à faire. Les guides nécessitent uniquement une bonne forme physique et leurs connaissances culturelles, sans matériel spécial. Ce concept peut être mis en place dans n’importe quel lieu touristique et cible des clients spécifiques. Toutefois, les Running Tours sont accessibles à tous et peuvent être adaptés selon les clients. De plus, les Running Tours encouragent les touristes à faire du sport et à rester en forme, même en vacances.

Désavantages

Le plus grand, et probablement le seul désavantage des Running Tours, est de trouver des clients intéressés par ce concept. Seulement un nombre restreint de touristes veulent faire une visite guidée en courant. Les personnes voulant prendre du temps et visiter les sites touristiques en détail préfèreront y aller à leur rythme sans se stresser.

Offres similaires au Running Tours

De nouveaux concepts similaires ont vu le jour durant les dernières années. Certaines organisations touristiques ont mis en place un kit spécial pour faire des tours en jogging seul, en écoutant des informations touristiques sur un lecteur mp3. D’autres vont même plus loin en organisant des croisières spécialement pour coureurs.

Il n’y a pas de doute, les Running Tours ont un grand avenir dans le domaine touristique. La prochaine fois que vous êtes en vacances dans une grande ville, mettez-vous au tourisme sportif !

Sources images (Word et PPT) :http://runessence.ch/http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Central_Park_jogging.jpghttp://www.smartbox.com/coffret2008/suisse/302/CH_dean001_ATU.jpghttp://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/8c/b2/89/klein-basel.jpghttp://runningthroughnews.files.wordpress.com/2011/06/img_0909.jpg