3
convertir et son souhait d'éviter les pièges du péché. Nous nous avancerons vers l'autel et devant la croix, nous nous inclinerons en disant: PARDON, SEIGNEUR, POUR TOUS LES SIGNES DE MORT QUI SONT EN MOI ET AUTOUR DE MOI. Ensuite, le prêtre dira à chacun: QUE JESUS SOIT BIEN VIVANT DANS VOTRE COEUR. PENDANT LA DEMARCHE, LA CHORALE ENTONNE UN CHANT LE PARDON SACRAMENTEL 0 Christ, mort sur la croix et que le Père a ressuscité, tu sais notre désir d'être plus proches de toi. Tu sais notre désir de laisser entrer en nous ta lumière de ressuscité. Pardonne-nous nos péchés. Reste auprès de nous pour que ton courage devienne notre courage, et ta fidélité, notre fidélité. Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen. Par le ministère de l'Eglise, que le Seigneur vous donne son pardon et sa paix: et moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. Amen! Seigneur, à chacun d'entre nous tu dis maintenant: vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. CHOISIS LA VIE... Oui, Seigneur, tu es la vie de ma vie. Et c'est mon bonheur de te choisir chaque jour en partageant mon pain avec ceux qui font route avec moi, en desserrant les liens de ceux qui sont prisonniers d'un passé de méfiance, d'injustice, de souffrance et de mort, et en ouvrant un chemin d'espoir à ceux qui sont seuls et qui cherchent pour leur vie un horizon de bonheur et d'amour. Amen! Célébration pénitentielle - Carême ------------------------------------------------ -- Frères et soeurs, depuis plusieurs semaines, nous cheminons vers Pâques. Notre foi nous invite à toujours aller plus loin. Un même désir nous rassemble: "Faire la clarté en nous. Vivre un temps de réconciliation avec notre Seigneur et marcher vers sa lumière". Aidés par l'Esprit-Saint, puissions-nous être éclairés afin de poser sur nous-mêmes un regard vrai, lucide, confiant en l'Amour du Seigneur. Prière Dieu, toi que nous nommons « Père », regarde tes enfants qui viennent à toi, conscients

· Web viewEXAMEN DE CONSCIENCE. Refrain : Changer vos cœurs. ... Ai-je reçu une formation chrétienne ? est-ce que j’essaie de grandir et de m’éduquer dans la Foi ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewEXAMEN DE CONSCIENCE. Refrain : Changer vos cœurs. ... Ai-je reçu une formation chrétienne ? est-ce que j’essaie de grandir et de m’éduquer dans la Foi ?

convertir et son souhait d'éviter les pièges du péché. Nous nous avancerons vers l'autel et devant la croix, nous nous inclinerons en disant: PARDON, SEIGNEUR, POUR TOUS LES SIGNES DE MORT QUI SONT EN MOI ET AUTOUR DE MOI.

Ensuite, le prêtre dira à chacun:QUE JESUS SOIT BIEN VIVANT DANS VOTRE COEUR.

PENDANT LA DEMARCHE, LA CHORALE ENTONNE UN CHANT

LE PARDON SACRAMENTEL 0 Christ, mort sur la croix et que le Père a ressuscité, tu sais notre désir d'être plus proches de toi. Tu sais notre désir de laisser entrer en nous ta lumière de ressuscité. Pardonne-nous nos péchés. Reste auprès de nous pour que ton courage devienne notre courage, et ta fidélité, notre fidélité. Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen. Par le ministère de l'Eglise, que le Seigneur vous donne son pardon et sa paix: et moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. Amen!

Seigneur, à chacun d'entre nous tu dis maintenant: vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. CHOISIS LA VIE...Oui, Seigneur, tu es la vie de ma vie. Et c'est mon bonheur de te choisir chaque jour en partageant mon pain avec ceux qui font route avec moi, en desserrant les liens de ceux qui sont prisonniers d'un passé de méfiance, d'injustice, de souffrance et de mort, et en ouvrant un chemin d'espoir à ceux qui sont seuls et qui cherchent pour leur vie un horizon de bonheur et d'amour. Amen!

Célébration pénitentielle - Carême--------------------------------------------------Frères et soeurs, depuis plusieurs semaines, nous cheminons vers Pâques. Notre foi nous invite à toujours aller plus loin. Un même désir nous rassemble: "Faire la clarté en nous. Vivre un temps de réconciliation avec notre Seigneur et marcher vers sa lumière". Aidés par l'Esprit-Saint, puissions-nous être éclairés afin de poser sur nous-mêmes un regard vrai, lucide, confiant en l'Amour du Seigneur.

PrièreDieu, toi que nous nommons « Père », regarde tes enfants qui viennent à toi, conscients de leur misère, et, en même temps, fiers d'être tant aimés. Ton Fils nous a révélé ton visage de Père en pardonnant.Et, en nous demandant de pardonner à notre tour, il nous a invités à te ressembler. Envoie ton Esprit, et ton Eglise nous donnera le signe de la réconciliation que nous sommes venus te demander, à Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

EXAMEN DE CONSCIENCE.

Refrain : Changer vos cœurs G 162 p. 33

Le fait d’être chrétien est-il une source de joie dans ma vie ? Les exigences de l’Evangile ouvrent-elles ma vie à une autre réalité ? La prière est-elle un élément important dans ma recherche de Dieu ? Est-ce que je me réunis avec d’autres personnes pour prier et méditer la Parole de Dieu ? Pour partager ma foi ?

Page 2: · Web viewEXAMEN DE CONSCIENCE. Refrain : Changer vos cœurs. ... Ai-je reçu une formation chrétienne ? est-ce que j’essaie de grandir et de m’éduquer dans la Foi ?

Est-ce que je renouvelle au plus profond de mon cœur mon engagement à vivre comme chrétien ? A Noël ? A Pâques ? A chaque messe ? Tous les jours ? Avant de prendre une décision importante ?Changer vos cœurs….

Dans quelles circonstances ai-je découvert la fragilité de la vie ? Une blessure ? Une frustration ? La maladie ? Un échec ? Un vice ? Un esclavage ?

Ai-je en mémoire quelque libération profonde opérée dans mon cœur ? Quelqu’un m’a-t-il aidé ? Quelqu’un m’a-t-il accompagné ? Ai-je demandé à ce que l’on prie pour moi ?

Ai-je remercié Dieu pour l’aide reçue ?

Est-ce que j’accompagne des personnes qui ont des difficultés dans la vie (physiques ou morales) ? Suis-je pour elles un signe de compassion ou d’espoir ? Est-ce que je m’intéresse aux personnes qui souffrent ? Ai-je fait quelque chose pour elles ? Est-ce que je me réunis avec d’autres personnes dans le but d’aider ceux qui souffrent ?

Changer vos cœurs…..

Par quels gestes concrets je participe à la vie de l’église ? Les sacrements ? Une institution, association ou mouvement d’Eglise ? Est-ce que je me fais connaître en tant que chrétien ?Ai-je reçu une formation chrétienne ? est-ce que j’essaie de grandir et de m’éduquer dans la Foi ?

Est-ce que je connais un prêtre ? Les chrétiens de ma paroisse ? Suis-je le premier témoin de la foi pour mes enfants ? Me suis-je posé la question de leur éducation chrétienne ?

Mes principes, mes paroles, mes décisions, mes gestes, annoncent-ils une réalité pleine d’espoir ? Est-ce que j’essaie de chercher pour moi et les autres ce qui convient le mieux pour grandir dans la charité et l’unité ?

Changer vos cœurs……

Est-ce que j’accepte les obscurités qui sont dans mon intelligence ? Dans mes sentiments ?Dans ma vie affective ? Est-ce que je désire que la lumière se fasse sur ces réalités ? Est-ce que je sais demander des conseils aux personnes qui sont qualifiées pour le faire ?

Est-ce que je considère la Parole de Dieu comme une lumière dans ma vie ?En tant que père, mère, époux, épouse, prêtre, religieux, religieuse, ami, est-ce que je transmets des paroles qui éclairent ceux qui m’entourent ?

Chaque sacrement est une grâce et une lumière pour divers aspects de la vie. Ai-je recours à eux aussi souvent que je devrais le faire ?

Est-ce que je remercie les personnes qui m’ont aidé à orienter ma vie dans la bonne direction ? Mes parents ? Les maîtres ? Les amis ? Les catéchistes ? Les prêtres ? La famille ?

Changer vos cœurs …..

DEMARCHE PERSONNELLE ET COMMUNAUTAIRE

Maintenant, chacun est invité à faire une démarche personnelle pour signifier à la communauté et à Dieu son désir de se