2
Intro : Depuis 1777, date de parution du premier quotidien français (le journal de Paris). Les médias étaient utilisés comme un outil d’information et on constate que cet outil s’est développé en outil d’idée, plus que des informations, les médias font naitre des opinions des lecteurs. En cela, nous nous intéresserons à la psychologie de la communication qui peut se résumé à une conduite psychosociale visant à transmettre une information. Pour bien définir cette science, il est important de connaitre quelques auteurs et quelques concepts clés, nous détaillerons ici les plus complexe. La désinformation, ce concept est le fait qu’un texte, un article semble donner des informations mais en analysant vraiment le document on se rend compte qu’il ne présente rien de concret et qu’il va désinformer au lieu d’informer. La spirale du silence permet de comprendre comment des informations peuvent être oubliés intentionnellement. Lors de grands débats il y a toujours une majorité et une minorité, au début du débat les 2 parties s’expriment et donnent leurs avis mais au fur et à mesure du débat il va y avoir une partie qui va perdre du terrain et c’est à ce moment précis qu’elle peut entrer dans une spirale du silence car sentant que son point de vue n’est pas apprécié elle va se retirer et ne plus donner son point de vue afin de ne pas adopter de comportement anomique et se faire rejeter par les autres membres de la société. La seringue hypodermique (appelée aussi modèle linéaire) où tout type de support médiatique (notamment la presse) injecte directement, telle une seringue, des idées et des attitudes à des individus. Nous pouvons nous demander, au cours de textes étudier et analyser, de trouver de quel manière les médias nous influence et avec quel procédé ? Après avoir vu la propagande en démocratie et le rôle des medias, nous verrons de quelle manière comment les médias relayent l’information. Nous allons nous interroger sur l’effet produit d’une série télévisé américaine : Prison Break, et sa communauté de fan. Enfin dans le cadre du dernier travail nous nous intéresserons à un autre type de média qu’est celui du blog.

· Web viewIntro : Depuis 1777, date de parution du premier quotidien français (le journal de Paris). Les médias étaient utilisés comme un outil d’information et on

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewIntro : Depuis 1777, date de parution du premier quotidien français (le journal de Paris). Les médias étaient utilisés comme un outil d’information et on

Intro :

Depuis 1777, date de parution du premier quotidien français (le journal de Paris). Les médias étaient utilisés comme un outil d’information et on constate que cet outil s’est développé en outil d’idée, plus que des informations, les médias font naitre des opinions des lecteurs. En cela, nous nous intéresserons à la psychologie de la communication qui peut se résumé à une conduite psychosociale visant à transmettre une information. Pour bien définir cette science, il est important de connaitre quelques auteurs et quelques concepts clés, nous détaillerons ici les plus complexe.

La désinformation, ce concept est le fait qu’un texte, un article semble donner des informations mais en analysant vraiment le document on se rend compte qu’il ne présente rien de concret et qu’il va désinformer au lieu d’informer.

La spirale du silence permet de comprendre comment des informations peuvent être oubliés intentionnellement. Lors de grands débats il y a toujours une majorité et une minorité, au début du débat les 2 parties s’expriment et donnent leurs avis mais au fur et à mesure du débat il va y avoir une partie qui va perdre du terrain et c’est à ce moment précis qu’elle peut entrer dans une spirale du silence car sentant que son point de vue n’est pas apprécié elle va se retirer et ne plus donner son point de vue afin de ne pas adopter de comportement anomique et se faire rejeter par les autres membres de la société.

La seringue hypodermique (appelée aussi modèle linéaire) où tout type de support médiatique (notamment la presse) injecte directement, telle une seringue, des idées et des attitudes à des individus.Nous pouvons nous demander, au cours de textes étudier et analyser, de trouver de quel manière les médias nous influence et avec quel procédé ?

Après avoir vu la propagande en démocratie et le rôle des medias, nous verrons de quelle manière comment les médias relayent l’information. Nous allons nous interroger sur l’effet produit d’une série télévisé américaine : Prison Break, et sa communauté de fan. Enfin dans le cadre du dernier travail nous nous intéresserons à un autre type de média qu’est celui du blog.

Conclusion :Les analyses théoriques vues en TD nous ont permis de voir les articles de presse, blog où même série TV d’une autre manière. En effet, le contenu développé par des spécialistes de ce genre de réflexion nous a permis d’avoir un regard plus critique à l’encontre de certain type de presse.De façon générale les notions vues en cours nous ont permis de mieux comprendre la théorie grâce à des exemples récents parus dans les médias. Mais on peut se demander si l’influence des médias ne va pas s’éroder au fil du temps face à la méfiance croissante ?