14

Click here to load reader

nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENESRS)

Appui de l’UNESCO / ISU à la restauration et modernisation du Système d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) :

Etat des lieux et plan d’actions pour la restauration du SIGE et le renforcement des capacités statistiques

République Centrafricaine

Période 2016-2017

Note conceptuelle

Mars 2016

1

Page 2: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

1. Contexte et justification

La République centrafricaine (RCA) a connu ces dernières années une crise politique, sécuritaire et humanitaire complexe. A l’instar des autres secteurs, le fonctionnement des structures de gestion du système éducatif centrafricain a été très fortement affecté. La Direction Générale des Etudes, des Statistiques et de la Planification (DGESP), en charge du Système d’Information de Gestion de l’Education (SIGE), s’est retrouvée dans l’incapacité matérielle et technique d’exercer ses fonctions. Le dernier annuaire statistique produit concerne l’année scolaire 2011-2012.

La récente phase de transition politique a permis l’organisation d’une élection présidentielle libre qui laisse présager la remise en place des structures d’Etat.

C’est dans ce contexte que l’UNICEF, le GPE et l’Institut des Statistiques de l’UNESCO ont décidé de mettre ensemble leurs efforts pour aider le MENESRS à restaurer et moderniser son SIGE. Le redémarrage du système éducatif nécessite en effet la disponibilité de données de base sur la situation en cours dans le pays au niveau des établissements scolaires.

Cette collaboration s’est matérialisée à travers une première mission de l’ISU avec pour principaux objectifs (i) la mise en place d’un Comité Technique SIGE, (ii) une analyse diagnostique de la situation avec (iii) la définition des besoins en information et (iv) l’élaboration d’un plan d’actions chiffré.

Le présent document synthétise le résultat de cette mission et sert de base à l’élaboration d’un accord de collaboration entre l’UNESCO et l’UNICEF pour le financement des activités de renforcement des capacités nécessaires à la remise en place et au fonctionnement du SIGE Centrafricain. Il est structuré en deux parties. La première partie porte sur les principaux éléments de diagnostic du SIGE et la seconde partie présente le plan d’actions chiffré pour la restauration du SIGE et le renforcement des capacités statistiques du ministère.

2. Principaux éléments de diagnostic du SIGE

L’analyse de l’état du SIGE a été structurée autour des principaux axes suivants qui reprennent globalement l’esprit des grandes orientations du Cadre d’Evaluation de la Qualité des Données (CEQD ou DQAF). Il s’agit :

1. Examen du cadre institutionnel et organisationnel 2. Situation des ressources humaines, matérielles et financières 3. Evaluation du processus de collecte, saisie, traitement et analyse des données4. Situation des applications informatiques et bases de données du SIGE5. Etat de la disponibilité des données6. Accessibilité aux publications statistiques et utilisation des données

2.1. Examen du cadre institutionnel et organisationnel

L’examen du cadre institutionnel et organisationnel fait ressortir les principaux éléments suivants :

Organisation du Système Statistique National et intégration des statistiques de l’éducation

Au niveau national, on note la disponibilité des principaux cadres institutionnels, organisationnels et juridiques suivants:

2

Page 3: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

Conseil National de la statistique Stratégie Nationale de développement de la Statistique (SNDS) prenant en compte

les statistiques du secteur de l’éducation Institut Nationale de la Statistique, en l’occurrence l’ICASEES (Institut Centrafricain

des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales) Loi statistique nationale, en l’occurrence le Loi n°01.008 du 16 juillet 2001 portant

réglementation des activités statistiques en République Centrafricaine

Organisation du système statistique dans le secteur de l’éducation

La DGESP comporte les directions techniques suivantes :

1. Direction des Statistiques, de la Planification et de la Carte Scolaire (DSPCS)2. Direction de l’Evaluation, de l’Information et de l’Orientation Scolaire et

professionnelle3. Direction des Etudes et des Analyses prospectives

La DSPCS, dans ses attributions, est en charge des statistiques des sous-secteurs suivants :

1. Préscolaire2. Enseignement fondamental 1 (F1)3. Enseignement Fondamental 2 (F2)4. Enseignement Secondaire Général5. Enseignement technique et professionnel6. Alphabétisation et l’éducation non formelle

Quant aux statistiques de l’enseignement supérieur, cette mission incombe au Bureau des Etudes, de la Planification et de l’Administration (BEPA) qui relève au plan administratif du rectorat de l’Université de Bangui.

La production des statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle n’est pas encore bien intégrée au SIGE et l’annuaire statistique ne prend pas en compte les données de ce sous-secteur. Au sein de la Direction en charge de l’alphabétisation et de l’Education non formelle, il existe un correspondant statistique qui travaille en collaboration avec la DSPCS sur les statistiques de l’éducation non formelle.

Dans les services déconcentrés, la collecte des données repose sur la chaine administrative composée des Inspections Académiques (IA), des circonscriptions scolaires et des secteurs. Dans chaque IA et Circonscription scolaire, il existe des antennes de la carte scolaire qui relayent la DSPCS sur le terrain et sont principalement chargés de la collecte des données.

Etat des difficultés liées au fonctionnement du cadre institutionnel et organisationnel

La crise a entrainé d’importants pillages des services centraux et déconcentrés ainsi que les établissements scolaires. Elle a également occasionné d’importants déplacements de population et du personnel de l’administration scolaire. Cette situation a entrainé d’importantes perturbations dans le fonctionnement des services du ministère de l’éducation avec des impacts considérables sur la chaine de collecte des données.

3

Page 4: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

A ce jour, dans certaines localités du pays les structures gouvernementales en charge de l’administration territoriale, de la sécurité et des finances ne sont pas encore acceptées par les groupes armés Par contre, les services sociaux tels que l’éducation et la santé sont généralement tolérés.

Dans la chaine de collecte des données, un maillon important reposant sur les secteurs connait une perturbation majeure liée du fait que tous les chefs secteurs nommés ne sont pas à leur poste. Ceci constitue une importante faiblesse pour assurer une bonne couverture de la collecte des données sur le terrain. Par ailleurs cette faiblesse devrait être atténuée par une disposition administrative qui prévoit systématiquement la nomination d’un intérimaire si une absence prolongée du chef secteur est constatée afin d’assurer la continuité du service administratif.

On relève également que tous les établissements à l’intérieur du pays ne sont pas accessibles pour des raisons liées à l’insécurité, à l’éloignement ou au mauvais état des pistes rurales.

Les multiples dysfonctionnements des services administratifs et l’absence de données récentes a également entrainé une multiplicité des sources d’information statistiques.

En dehors de ces impacts directs de la crise, on note également des faiblesses structurelles du cadre institutionnel et organisationnel qui concernent principalement les aspects suivants:

- Faiblesse de la culture statistique dans la prise de décision et faible importance accordée aux statistiques (voir 1.6 Accessibilité aux publications statistiques et utilisation des données)

- Instabilité institutionnelle et mobilité professionnelle - Absence de texte officiel fixant le calendrier national de la production des

statistiques du secteur de l’éducation- Système d’information fortement centralisé- Faible articulation du SIGE avec la SNDS et faible collaboration avec

l’ICASEES Absence d’une vision nationale de développement du SIGE à court et long terme.

2.2. Situation des ressources humaines, matérielles et financières

Dans l’ensemble, la crise a eu d’énormes conséquences sur les ressources humaines, matérielles et financières de l’administration publique centrafricaine et le ministère de l’éducation dont les démembrements s’étalent sur toute l’étendue du territoire a été l’un des plus touchés.

2.2.1. Situation des ressources humaines

La DGESP et ses sous-directions ont perdu un grand nombre d’agents. Le ministère est à pied d’œuvre pour redéployer le personnel disponible au profit de cette direction et y affecter de nouveaux agents.

Dans certaines zones, les chefs de secteurs nommés n’ont toujours pas rejoint leur poste.

2.2.2. Situation des équipements matériels

4

Page 5: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

Les locaux de la DGESP ont été pillés. La salle informatique a été dépouillée du serveur de données et d’une quinzaine d’ordinateurs connectés en réseau. Cela a entrainé la perte des bases de données et des applications informatiques de gestion du SIGE.

2.2.3. Situation des ressources financières

Le financement actuel du système éducatif repose essentiellement sur l’aide extérieure. Il n’existe pas de financement national alloué à la production des statistiques. Néanmoins des partenaires comme l’UNICEF, l’Union Européenne, le GPE et l’UNESCO/ISU apportent des appuis techniques et financiers au ministère pour restaurer le SIGE.

2.3. Evaluation du processus de collecte, saisie, traitement, analyse des données et élaboration de l’annuaire statistique

Le processus de collecte des données piloté par la DGESP/DSPCS utilise des questionnaires (papier) pour effectuer un recensement scolaire auprès des établissements implantés sur le territoire national. La distribution, le remplissage et la remontée des questionnaires reposent sur la chaîne administrative allant du niveau central, en passant par les IA, les Circonscriptions Scolaires et les Secteurs pour atteindre les établissements. Avant la crise ce processus était accompagné d’une formation et d’une sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de collecte des données.

Après la crise, cette chaîne connait une perturbation majeure liée d’une part à la présence effective du personnel dans les services déconcentrés (principalement les secteurs) et d’autre part aux difficultés d’accessibilité aux établissements scolaires soit pour des raisons d’insécurité ou d’impraticabilité des pistes rurales.

Actuellement, le Ministère ne dispose pas d’une liste à jour sur la situation de fonctionnement des établissements.

Pour les phases de saisie et de traitement des données, le ministère utilisait le générateur d’applications StatEduc. Cette plateforme, développée par l’ISU est utilisée par une vingtaine de pays d’Afrique Subsaharienne et dispose de fonctionnalités permettant de garantir l’assurance qualité des données et la pérennisation du SIGE.

La production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils OLAP (On Line Analitycal Processing) connectés à des tableaux croisés dynamiques dans le tableur Microsoft EXCEL avec possibilité d’exportation aux formats Word ou PDF.

Quant à l’analyse des données, elle repose principalement sur l’élaboration du tableau de bord qui présente une analyse des principaux indicateurs scolaires.

2.4. Situation des applications informatiques et bases de données du SIGE

Le pillage des locaux de la DGESP a entraîné la perte des applications informatiques et des bases de données.

2.5. Etat de la disponibilité des données

Le dernier annuaire statistique disponible relève de l’année scolaire 2011-2012.

5

Page 6: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

Par ailleurs la crise n’a pas permis au pays d’adhérer au programme PASEC 2012-2014 pour produire les données sur les acquis scolaires.

Les dernières données financières du secteur de l’éducation datent de 2011 et portent sur les dépenses publiques d’éducation.

Concernant les données de population, le dernier recensement de la RCA date de l’année 2003, soit 13 ans (ce qui dépasse la période de 10 ans recommandée). Les projections démographiques de la population scolarisable ne sont pas systématiquement élaborées par l’ICASEES et mises à la disposition du Ministère. Un nouveau Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancé en 2013. Mais ce processus est perturbé par la crise et l’instabilité.

Les principales enquêtes nationales effectuées auprès des ménages et prenant en compte l’éducation sont : EDS 1994-95, MICS 2000, MICS 2010.

2.6. Accessibilité aux publications statistiques et utilisation des données

Les publications statistiques disponibles concernent les annuaires statistiques et les tableaux de bord édités en version papier et en fichier informatique. Il n’existe pas de publications statistiques accessibles en ligne et les données ne sont pas diffusées aux utilisateurs par email.

Les principales utilisations des données produites portent sur l’analyse sectorielle (RESEN), l’alimentation du modèle de simulation financière, l’élaboration du plan sectoriel, le suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan sectoriel à travers les revues sectorielles, l’alimentation des besoins d’information des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre de leurs activités opérationnelles sur le terrain.

Il y a une sous-utilisation des données par les décideurs politiques et par les services déconcentrés pour les besoins de la micro-planification des activités éducatives sur le terrain pour mieux aligner l’actions publique avec les besoins réels des populations. Les données ne sont pas également utilisées dans le processus d’élaboration du budget et cela ne permet pas d’arrimer efficacement les ressources à la demande d’éducation.

3. Plan d’actions

Les axes développés dans le plan d’actions pour le rétablissement et la modernisation du SIGE visent à mettre à la disposition des décideurs, partenaires et acteurs du système éducatif des données de qualité ainsi qu’à renforcer les capacités institutionnelles et techniques pour assurer la pérennisation de leur production.

Le plan d’actions s’étend sur deux années scolaires et couvre les établissements du préscolaire (école maternelles) jusqu’au second cycle du secondaire général et technique. Il est organisé selon le cycle du SIGE en intégrant les activités de renforcement de capacités aux phases de collecte / traitement / publication des données selon une approche « apprendre en faisant / Formation-Action ».

En plus des appuis ponctuels sous la forme d’intervention de consultants pour la mise en place du SIGE et des missions de supervision et orientation de l’ISU, une assistance technique permanente permettra d’assurer la coordination avec les partenaires et d’organiser des

6

Page 7: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

formations adaptées aux profils des agents de la DGESP. Le cluster éducation apportera également un appui logistique et matériel sous la coordination de l’UNICEF en particulier pendant les phases de collecte des données.

Le plan d’actions est annexé et intègre le planning détaillé des activités et l’évaluation de leur coût pour chacune des deux années scolaires couvertes.

3.1. Année scolaire 2015-2016 (Mars 2016 – Octobre 2017)

Les objectifs visent essentiellement la production d’un annuaire statistique qui permettra de répondre aux besoins en planification pour la rentrée scolaire 2016-2017 et la production d’un rapport d’analyse sectorielle (de type RESEN) qui sera conduit en 2017 avec l’appui du Pôle de Dakar. Pour conjuguer à la fois ces besoins en information et assurer l’atteinte des objectifs dans les délais fixés, la collecte des données se limitera à un sous ensemble minimal d’informations collectées sous la forme de questionnaires « allégés ».

Néanmoins, dans le contexte de post-crise dans lequel l’opération démarre et compte tenu de l’inexistence d’une liste maître des établissements, une cartographie des établissements sera réalisée en préalable à la collecte de données pour permettre en fin d’exercice l’évaluation de la qualité des données en particulier dans sa dimension couverture.

En l’absence de données historiques récentes, les dimensions exactitude, fiabilité et cohérence seront essentiellement garanties par une « collecte de proximité » réalisée par les chefs de secteurs avec vérification des données « de visu » directement au niveau des établissements et par le rétablissement de points de contrôles tout au long de chaîne de collecte et dans la phase de traitement.

Le plan pour cette première année s’attèlera prioritairement à la remise en état des procédures et outils qui fonctionnaient avant la crise. Cette stratégie permettra de capitaliser sur des routines administratives toujours en place au sein du système éducatif et sur la confiance que les cadres de la DGESP ont pu bâtir autour des outils et méthodes mis en place avec l’aide de l’ISU à partir de 2008. Le centre de calcul sera rétabli dans de nouveaux locaux et le générateur d’applications StatEduc sera réintroduit dans sa dernière version.

3.2. Année scolaire 2016-2017 (Novembre 2016 – Septembre 2017)

Les objectifs incluent :

1. une prise en compte plus large des besoins en information à travers la révision des questionnaires d’enquête,

2. le renforcement des contrôles de qualité sur la base de la disponibilité d’une série historique de deux années de données consécutives,

3. la pérennisation du SIGE par un renforcement des capacités visant à rendre autonome la DGESP en terme de maintenance des applications informatiques,

4. l’étude de l’intégration de l’application EDUTRAC au SIGE, 5. la production de rapport statistiques complémentaires à l’annuaire avec en

particulier des tableaux de bord et fiches école et 6. le développement d’un système de gestion des ressources humaines connecté au

SIGE.

7

Page 8: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

En parallèle, la médiatisation des progrès de la remise en fonctionnement du SIGE permettra de sensibiliser les partenaires à la nécessité de renforcer les moyens des agents chargés de la collecte des données en particulier par la mise à disposition des chefs de secteurs de motocyclettes dans les zones difficiles d’accès.

4. Planning / Suivi et évaluation

Le planning a été élaboré selon une évaluation réaliste de la durée d’implémentation des activités et en tablant sur un contexte socio-politique stabilisé similaire à celui prévalant au moment de l’élaboration du plan.

Pour la campagne statistique 2015-2016, une date butoir de fin de remplissage des questionnaires a été fixée à début juin 2016 pour faire en sorte que cette opération soit réalisée pendant la présence effective des enfants avant leur départ en vacances. Tout retard dans les activités préalables à ce remplissage remettra en cause la crédibilité des données et la réussite de la campagne statistique dans son ensemble.

Après cette phase de remplissage des questionnaires, toute activité qui pourra être réduite en termes de durée par rapport aux prévisions initiales sera répercutée sur le planning afin de permettre la production des données dans les délais les plus courts.

La campagne statistique 2016-2017, prévue pour démarrer en Novembre 2016, devrait rétablir le cycle normal des campagnes statistiques avec un remplissage des questionnaires en février (après stabilisation des effectifs) et la production de l’annuaire en juin.

Un suivi / évaluation régulier sera réalisé par l’équipe technique en collaboration avec l’UNICEF et l’ISU sous la forme de téléconférences en fin de chaque phases du plan et de façon ad-hoc lorsque nécessaire. De plus, l’ISU effectuera des missions de supervision et orientation durant les phases cruciales du projet.

5. Cadre institutionnel et organisationnel

La production régulière de données de qualité mises à la disposition des décideurs et des utilisateurs dans les délais requis nécessite un cadre réglementaire renforcé afin d’améliorer l’efficacité du pilotage du système éducatif. Ce cadre doit pouvoir instaurer une rigueur chez les acteurs responsables de la collecte, de la saisie et de la production des données. Il doit également favoriser une gestion harmonieuse et cohérente des différentes interventions menées en appui au système d’information ainsi qu’une circulation efficace de l’information entre toutes les parties prenantes. Il permettra enfin d’assurer un suivi-évaluation performant des activités menées dans le cadre du renforcement du SIGE.

Par ailleurs, les actions menées dans ce sens doivent viser à sensibiliser les autorités et les différents acteurs de la chaîne sur l’importance des statistiques et promouvoir leur exploitation dans le processus de prise de décision.

En vue d’atteindre ces objectifs, les activités suivantes ont été retenues :

8

Page 9: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

5.1. Mise en place d’une équipe technique nationale SIGE

L’équipe technique est mandatée pour

1. suivre, évaluer et ajuster si besoin la mise en œuvre du plan d’actions, 2. assurer la circulation et la transmission de l’information et favoriser les synergies

entre toutes les parties prenantes, 3. analyser et valider les interventions visant à appuyer le SIGE.

La composition, le rôle et les responsabilités de l’équipe technique sont précisés dans la note de décision ministérielle du 10 mars 2016.

5.2. Note circulaire fixant le calendrier de la campagne statistique 2016-2017

Afin d’assurer la réussite de la campagne statistiques 2015-2016, une note circulaire fixant le calendrier de la production des statistiques 2016-2017 sera élaborée, distribuée à tous les niveaux de la hiérarchie administrative et médiatisée par les ondes radio. Ce signal fort lancé au plus haut niveau permettra d’officialiser le démarrage de la campagne statistique et de sensibiliser les différents acteurs de la chaîne de collecte sur l’importance de disposer des données de qualité dans des délais maîtrisés.

Cette note mentionnera également les obligations et sanctions éventuelles liées au respect des règles déontologiques en matière de fourniture d’information (retard ou fourniture d’informations sciemment faussées).

6. Budget et financement

L’ensemble du financement est couvert par le GPE.

Pendant la phase préparatoire du projet, dans l’attente de la signature de l’accord de financement entre l’UNICEF et l’UNESCO, les activités planifiées seront directement financées par l’UNICEF. Cela concerne les phases de lancement du projet, la collecte de l’année 2015-2016 et la préparation du centre de calcul.

Le budget global de l’accord s’élève à ??? et se réparti comme suit :

2015-2016 2016-2017 Total Lancement du projetPréparation de la campagne 2016-2017Collecte des donnéesTraitement des donnéesPublication/Diffusion des donnéesGestion des ressources humainesSuivi du projet / coordination et encadrement techniqueTotal

InvestissementFonctionnementTotal

Dont

$USD

9

Page 10: nsdsguidelines.paris21.orgnsdsguidelines.paris21.org/...note_-_Appui...2016.docx  · Web viewLa production de l’annuaire statistique était basée sur l’utilisation des outils

10