3
Prix Nadia Tuéni 2014-2015 Terres de poésie Concours d’écriture de poèmes pour les élèves des établissements conventionnés et homologués du réseau AEFE Liban du CM1 à la Terminale Règlement du concours Article 1 : le Grand Lycée Franco-Libanais, en association avec la Fondation Nadia Tuéni, organise un concours d’écriture de poèmes qui vise à faire vivre, auprès de la jeunesse libanaise, la mémoire et l'engagement artistique de la poétesse libanaise Nadia Tuéni tout en encourageant la pratique poétique chez les jeunes générations. La personne qui coordonne le projet est Michèle Kupélian, professeure - documentaliste au Grand Lycée Franco-Libanais. Contact : [email protected] Article 2 : les participants doivent rédiger un poème sur le thème : Terres de poésie : terres de rencontres. Le texte pourra restituer la magie, l'émerveillement ou les tourments de la rencontre avec l'AUTRE. Cet"Autre" pourra être un étranger de culture, de nation ou de condition, un être singulier ou différent, cet "autre" distant, énigmatique ou déjà familier qui vous a ouvert d'autres portes sur vous- même, sur la vie ou d'autres fenêtres sur l'infini ... NB : Le site internet du concours propose un dossier sur la vie et l’œuvre de Nadia Tuéni.

Web viewLe texte pourra restituer la magie, l'émerveillement ou. les tourments. de la rencontre avec l'AUTRE. ... Les poèmes doivent être transmis sous format Word compatible

  • Upload
    hakiet

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLe texte pourra restituer la magie, l'émerveillement ou. les tourments. de la rencontre avec l'AUTRE. ... Les poèmes doivent être transmis sous format Word compatible

Prix Nadia Tuéni 2014-2015

Terres de poésie

Concours d’écriture de poèmes pour les élèves des établissements conventionnés et homologués du réseau AEFE Liban du CM1 à la Terminale

Règlement du concours

Article 1 : le Grand Lycée Franco-Libanais, en association avec la Fondation Nadia Tuéni, organise un concours d’écriture de poèmes qui vise à faire vivre, auprès de la jeunesse libanaise, la mémoire et l'engagement artistique de la poétesse libanaise Nadia Tuéni tout en encourageant la pratique poétique chez les jeunes générations.

La personne qui coordonne le projet est Michèle Kupélian, professeure - documentaliste au Grand Lycée Franco-Libanais.

Contact : [email protected]

Article 2 : les participants doivent rédiger un poème sur le thème :

Terres de poésie : terres de rencontres.

Le texte pourra restituer la magie, l'émerveillement ou les tourments de la rencontre avec l'AUTRE. Cet"Autre" pourra être un étranger de culture, de nation ou de condition, un être singulier ou différent, cet "autre" distant, énigmatique ou déjà familier qui vous a ouvert d'autres portes sur vous-même, sur la vie ou d'autres fenêtres sur l'infini ...

NB : Le site internet du concours propose un dossier sur la vie et l’œuvre de Nadia Tuéni.

Article 3 : pour participer à ce concours, l’établissement doit télécharger la fiche d’inscription qui se trouve sur le site internet du Grand Lycée Franco-libanais, la remplir et l’envoyer au plus tard à [email protected] le 15 décembre 2014 à minuit.

Article 4 : le concours s’adresse aux élèves scolarisés dans un établissement conventionné ou homologué du réseau AEFE Liban .

Le concours comprend trois catégories :

- catégorie 1 : les élèves scolarisés dans les classes de CM1, CM2 ou 6ème

Page 2: Web viewLe texte pourra restituer la magie, l'émerveillement ou. les tourments. de la rencontre avec l'AUTRE. ... Les poèmes doivent être transmis sous format Word compatible

- catégorie 2 : les élèves scolarisés dans les classes de 5e, 4e ou 3e - catégorie 3 : les élèves scolarisés dans les classes de seconde, première ou terminale.

Article 5 : chaque candidat propose un seul poème inédit, en prose ou en vers, d’une longueur maximale de deux pages, écrit en français. Le choix de la forme est laissé libre aux élèves.

Article 6 : chaque établissement du réseau AEFE peut présenter trois candidats par catégorie (soit neuf poèmes au maximum). Il appartient aux enseignants des établissements de sélectionner leurs candidats librement selon les modalités qui leur conviennent.

Article 7 : chaque poème mentionnera, en tête du document, le nom, le prénom, la date de naissance, l’établissement et la catégorie de son auteur. Pour accéder au modèle de la fiche d’envoi du poème, cliquez ici.Les poèmes doivent être transmis sous format Word compatible. Les textes seront présentés en caractères Times New Roman, de taille 12, avec un interligne 1,5.

Article 8 : les établissements feront parvenir à [email protected] les textes des candidats sous format électronique. La date limite de réception des poèmes est le 31 janvier 2015 à minuit.

Article 9 : le jury se réunira dans la dernière semaine de février 2015 pour sélectionner les nominés. La présélection sera publiée sur le site internet du GLFL. Les délibérations finales auront lieu lors de la semaine du Printemps des poètes.

Article 10 : les trois lauréats de chaque catégorie recevront un prix dont la nature sera déterminée par la Fondation Tuéni.

Article 11 : la remise des prix aura lieu dans les jours qui suivront la publication des résultats.

Article 12 : chaque candidat autorise le GLFL et / ou La Fondation Nadia Tuéni à publier dans un recueil son poème et/ou à le mettre en ligne avec mention de son auteur.

Article 13 : le GLFL et la Fondation Tuéni se réservent le droit de modifier le présent règlement en cas d’obligation.