20
Êtes-vous livres (et ciné) Êtes-vous livres (et ciné) en été ? en été ? Sélection d'idées de lectures et de films • Saison 9 • Médiathèque de Francheville • • • Sélection des participants à "Êtes-vous livres, samedi ?" et des bibliothécaires. Médiathèque Iris - 1 montée des Roches – 69340 Francheville - 04-37-23-68-37 [email protected] http://mediatheque.mairie-francheville69.fr https://www.facebook.com/mediathequefrancheville/

Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Êtes-vous livres (et ciné)Êtes-vous livres (et ciné) en été ? en été ?

Sélection d'idées de lectures et de films

• Saison 9 •

Médiathèque de Francheville

• • • Sélection des participants

à "Êtes-vous livres, samedi ?" et des bibliothécaires.

Médiathèque Iris - 1 montée des Roches – 69340 Francheville - [email protected]://mediatheque.mairie-francheville69.fr

https://www.facebook.com/mediathequefrancheville/

Page 2: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Nos coups de cœur, des histoires qui vous touchent, vous emportent...

Toute la lumière que nous ne pouvons voir / Anthony DoerrAlbin Michel, 2015 R DOEPendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Laure doit se réfugier chez unoncle à Saint-Malo avec son père. Celui-ci, employé au Museum d'histoirenaturelle de Paris, est chargé d'un diamant qui ne doit pas être volé par lesAllemands. En Allemagne, le jeune Werner est enrôlé dans les Jeunesseshitlériennes avant d'entrer à la Wehrmacht. En 1944, leurs destins secroisent. Prix Pulitzer 2015.

L'exercice de la médecine / Laurent SeksikFlammarion, 2015. R SEKLéna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : PavelAlexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin desannées 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sousStaline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapperà son destin.

Les derniers jours de Rabbit Hayes / Anna McPartlinLe Cherche-Midi, 2016 R MCPQuand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus queneuf jours à vivre.Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Au fur et àmesure que les jours passent, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur lamanière dont ils vont continuer. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne faitque commencer pour son entourage.

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds / Jon Kalman Stefansson Gallimard, 2015. R STEAri regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateurOddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavik. Son père lui a faitparvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pourrentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, lamémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norofjörour et de son enfanceà Keflavik, dans cette ville «qui n'existe pas».

Nos années sauvages / Karen Joy Fowler Presses de la Cité, 2016 R FOWIl était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureuxtous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde queses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait unehistoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa deparler... jusqu'à aujourd'hui.

Page 3: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

L'intérêt de l'enfant / Ian McEwanGallimard, 2015 R MCEA l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à laHaute Cour de Londres Passionnée, elle en délaisse sa vie personnelle.Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-septans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de safamille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant derendre son jugement, Fiona décide de se rendre à l'hôpital pour rencontrerAdam.

Carthage / Joyce Carol OatesPhilippe Rey, 2015 R OATTout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005,si ce n'est que Juliet Mayfield, la ravissante fille du maire a rompu ses fiançailles avec lecaporal Brett Kincaid. Or, ce soir-là Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces, quequelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Il devient le suspect numéro 1, et, contretoute attente, avoue le meurtre. Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être réconcilier les acteurs de ce drame bizarre avec eux-mêmes et résoudre l'impossiblemystère.

Le grand marin / Catherine PoulainEd. de L'Olivier, 2016 R POUQuand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve :s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter.

Mustang / réalisation et scénario Deniz Gamze ErguvenAd Vitam, 2015. F MUS

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatresoeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent unscandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transformeprogressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacentl'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq soeurs, animéespar un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées..

Les mots qu'on ne me dit pas / Véronique PoulainStock, 2014 362.4 POUSans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte : ses parents, sourds-muets, l'oncleGuy, sourd lui aussi, comme un pot, le quotidien, les sorties, les vacances, le sexe. D'unécartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame,une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.

En attendant Bojangles / Olivier BourdeautFinitude, 2015. R BOUSous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. . Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

Page 4: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des tranches de vie, des histoires à taille humaine ...

Les nuits de laitue / Vanessa Barbara Zulma, 2015 R BAROtto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et uneégale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers.Rien de ce que leurs voisins disent ou font ne leur échappe. Sans compter qu'Ada participeintensément à la vie du village.

Entre ciel et Lou / Lorraine FouchetHéloïse d'Ormesson, 2016. R FOU. Jo vient de perdre l'amour de sa vie : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île.Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit desrapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Lou luilance un ultime défi. Il aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah.

La couleur de l'eau / Kerry HudsonPhilippe Rey, 2015. R HUD.Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laissepartir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il ladécouvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entredeux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé.

L'amour et les forêts / Eric ReinhardtGallimard, 2014. R REI. Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Il faitla connaissance de Bénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblement blessée parl'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale.

Une vie entre deux océans / M.L. StedmanStock, 2014. R STE.Libéré de l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien dephare sur l'île de Janus. Il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheurcontrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'au jour où un dinghy vient s'abîmer sur lerivage, abritant le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tomd'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Unedécision aux conséquences dévastatrices..

La renverse / Olivier Adam Flammarion, 2016. R ADA.Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre duscandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent.

Nous trois ou rien / réalisation scénario et interprétation Kheiron.Gaumont, 2016 F NOU.

D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte ledestin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes,dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial.

Page 5: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Patients / Grand Corps MaladeDon Quichotte, 2012. 362.4 GRAIl y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingtans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin et se déplace lesvertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu àpeu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans unecarrière d’auteur-chanteur-slameur, il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

La Drôle de Vie de Zelda Zonk / Laurence PeyrinA vue d'oeil, 2015. GC PEY.A la suite d'un violent accident de voiture, Hanna se retrouve à l'hôpital. Elle y partage sachambre avec Zelda, vieille dame de quatre-vingt-cinq ans. Très vite, les deux femmesdeviennent amies, mais Hanna sent un mystère chez Zelda. Bientôt, Hanna découvre queZelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue.

Landfall / Ellen UrbaniGallmeister, 2016. R URB. Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s'apprête àrejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés del'ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percuteune jeune fille. Cette inconnue, morte dans l'accident, bientôt l'obsède. Rosen'a alors d'autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime.

Ces livres qui font du bien …

Et je danse, aussi / Anne-Laure BondouxFleuve éditions, 2015. R BONPierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui abeaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés changera leur vie et lesrévélera à eux-mêmes..

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables / Annie BarrowsNil, 2015. R BAR. Layla Beck, une jeune citadine fortunée refuse d'épouser le riche parti que son père a choisipour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agencegouvernementale. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger seshabitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville.

La bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina BivaldDenoël, 2015. R BIVTout commence par les lettres que s'envoient deux femmes trèsdifférentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque maldans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinqans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Aprèsdeux ans d'échanges, Sara décide de rendre visite à Amy.

Page 6: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Humour tendre, décapant ou décalé, pour rire ou sourire ...

Le liseur du 6h27 / Jean-Paul DidierlaurentAu Diable Vauvert, 2014. R DIDGuylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade etsolitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin,en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix hautedans le RER de 6h27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille. Un jour,Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer lecours de sa vie....

Le saloon des derniers mots doux / Larry McMurtryGallmeister, 2015 R MCMFin XIXe siècle, Long Grass. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys maisplus tout à fait. Ils observent leur monde qui s'échappe : s'ils dégainent, c'est pour ratertoutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner enspectacle. Les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avecl'espoir de l'accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens..

Vous prendrez bien un dessert ? / Sophie HenrionnetDaphnis et Chloé, 2015. R HENPaul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne appartiennent à une même famille. Réunispour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent le huis clos danslequel ils se retrouvent coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles,guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secretset les cadavres dans le placard fassent irruption.

Quand le diable sortit de la salle de bains / Sophie DivryLes Editions Noir Sur Blanc, 2015 R DIVDans un petit studio mal chauffé de Lyon, Sophie, une jeune chômeuse, est empêtrée dansl’écriture de son roman. Elle survit entre petites combines et grosses faims. Certainespersonnes vont avec bonté l’aider, tandis que son ami Hector et Lorchus, son démonpersonnel, vont lui rendre la vie plus compliquée encore.

Ma vie de pingouin / Katarina Mazetti Gaïa, 2015 R MAZEn croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergscomme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgréle secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie lessimilitudes entre humains et animaux.

Le Tout nouveau testament réalisation et scénario Jaco Van Dormael Le Pacte, 2015. F TOU

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. Ona beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Jem'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par SMS les datesde décès de tout le monde....

Page 7: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Voyages, nature et grands espaces …

L'hiver aux trousses / Cédric Gras Stock, 2015. 910.4 GRAEcrivain géographe, l'auteur a parcouru l'Extrême-Orient russe durant six semaines le tempsd'un automne. Entre Yakoutsk et Vladivostok, au fil de ses rencontres avec les habitants, ilraconte la Russie pacifique contemporaine..

La nuit de feu / Eric-Emmanuel SchmittAlbin Michel, 2015. 848 SCHL'écrivain évoque sa découverte de la foi à 28 ans dans des circonstancesparticulières. Alors qu'il séjourne auprès des Touaregs, il se perd dans leHoggar pendant plus de trente heures, sans vivres ni moyens decommunication. Pendant cette nuit mystique, il ressent une force immensel'envelopper, lui offrant de nouvelles perspectives spirituelles..

Soudain, seuls / Isabelle AutissierStock, 2015 R AUTUn couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie etle cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femmeamoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ?

Le chant de la Tamassee / Ron Rash Seuil, 2016 R RASLa cristalline Tamassee coule sauvage dans les contreforts montagneux de la Caroline dusud. Enjeu écologique du moment, elle garde prisonnière une petite fille noyéeaccidentellement dans les tourbillons du ressaut hydraulique. Et les opérations de cesauvetage morbide vont cristalliser les dissensions locales, entre autochtones autistes auxavis et conseils extérieurs à leur communauté, chevaliers blancs de la protection de la natureet intérêts mercantiles.

Nord-nord-ouest / Sylvain Coher Actes Sud, 2015 R COHIls ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulentquitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort,et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. L'idée est simple et folle : ils vont rallierl'Angleterre sur un voilier de plaisance.

Je bois le vent / Gesine AuffenbergA vue d'oeil, 2015 GC AUF Au cours de l’été 1980, Gesine Auffenberg se rend au Soudan pour voyager seule, travestieen homme, à travers le pays. En train ou à cheval, elle apprendra au fil d’un périple extrême,la beauté des lieux et des êtres tout comme les affres de la malaria, la soif et la faim.

Marco Polo et ses voyages / Pierre Racine Perrin, 2012 910.4 RACOn sait peu de chose de Marco Polo, mais son oeuvre, Le Devisement du monde, nousrévèle comment, de simple marchand vénitien, il s'est fait explorateur. Se fondant sur le texteoriginal, mais aussi sur toutes les versions qui en ont découlé, Pierre Racine distingue entrece qui relève de l'émerveillement du voyageur face à un monde exotique et inconnu, et leslieux et événements par lesquels il a voulu enrichir ce grand reportage.

Page 8: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Et si on profitait des vacances pour découvrir etréfléchir ?

Trois amis en quête de sagesse / Christophe AndréL' Iconoclaste, 2016. 158 ANDUn moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaientd’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses auxquestions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?

Parcs, jardins et paysages du Rhône / Directeur de publication Catherine Grandin-Maurin et Mireille Lemahieu CAUE du Rhône, 2009 L PAR. Des jardins historiques avec leurs parterres de broderies aux paysages romantiques du XIXesiècle, du parc de la Tête d’Or aux aménagements contemporains, l’art des jardins revêt demultiples formes d’expression en cultivant une secrète intelligence avec l’esprit des lieux. Des lieux à découvrir !

Sapiens - Une brève histoire de l’humanité / Yuval Noah Harari Albin Michel, 2015 909 HARL'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète.Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que lareligion, la nation, les droits de l'homme.

La supplication / Svetlana Alexievitch J'ai Lu, 1999 947 ALETchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais quesavons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? SvetlanaAlexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant, celui des survivants, à qui elle cède laparole.

Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur Gallimard, 2016 759 MODPeintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Cetouvrage constitue le catalogue de l’exposition organisée par le LaM (Lille). Plusieursapproches passionnantes sont proposées : ainsi la découverte du dialogue entretenu parl'artiste avec la sculpture antique et extra-occidentale, ou sa pratique du portrait d'artiste.

Le Prix à payer / réalisation et scénario Harold CrooksARP, 2015 332 CROL'évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la

pratiquent, creuse l'écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit lesclasses moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mortdes démocraties ?

Le charme discret de l'intestin / Giulia Enders A vue d’oeil, 2015 616.3 ENDSurpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dansl'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeunedoctorante en médecine, plaide avec humour et pédagogie pour cet organequ'on a tendance à négliger, voire à maltraiter.

Page 9: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des livres à emprunter à nos ados ...

Modèle vivant / Carole FivesEcole des loisirs, 2014. RJ FIVCarole n’a aucun plan de prévu, elle sait seulement qu’elle a quinze jours, le temps desvacances, pour convaincre son père. Elle doit trouver le moyen d’annuler ce déménagementprojeté à la rentrée. Malgré l’urgence, Carole se surprend à apprécier ces vacances.Lorsqu’elle sort son précieux carnet à croquis et qu’elle se met à dessiner les silhouettes aubord d’une rivière, un garçon sombre et lumineux comme un tableau de Caravage vientl’aborder. Cette rencontre va bouleverser leur vie à jamais.

Dysfonctionnelle / Axl CendresSarbacane, 2015. RJ CENPapa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile,Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés.A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout dumonde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto. Maisc'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme. Une belle histoire, riche enémotions et qui sonne vrai.

Les Petites reines / Clémentine BeauvaisSarbacane, 2015. RJ BEAOn les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche etses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter surleur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée !Humour décalé, émotion, énergie et inventivité sont au rendez-vous. Un beaucocktail !

Blood Family / Anne Fine Ecole des loisirs, 2015. RJ FINIl revient de loin, Edward. Jusqu'à l'âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartementavec sa mère, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent. Lorsqu'il est délivré de sonbourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l'entoure. Mais est-il libre pour de bon ?Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d'accueil en famille d'adoption,Edward se construit en tentant d'oublier son passé. Un récit choral fort et émouvant où rienn'est jamais tout à fait blanc ou tout à fait noir.

Broadway Limited - Un dîner avec Cary Grant / Malika FerdjoukhEcole des loisirs, 2015 RJ FERNous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine que Jocelyn est à New York. Ici iln’y a que des filles. Elles sont danseuses et passent leur temps à courir les auditions. Toutesont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, pour qui tout abasculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.. Une belleet grande galerie de personnages, bien campés et attachants dans l’univers du Broadway decette époque.

Page 10: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des Polars à lire au soleil ...

Sidney Chambers et l'ombre de la mort / James RuncieActes Sud, 2016. P RUNSidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse deGrantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant. Sidney est unhomme d'Eglise peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peutpas. Avec son ami, George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquêtesur le suicide d'un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijouxperpétré lors d'une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui metl'un de ses amis en très grand danger. Sidney découvre qu'un détective,comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l'âme humaine...

Les salauds devront payer / Emmanuel GrandLiana Levi, 2016. P GRA. Wollaing est une de ces petites villes du Nord minées par le chômage. Le docteur AntoineVanderbeken soigne gratuitement certains de ses patients. Moins charitable, Freddie Walletfait dans la récupération musclée de dettes pour le compte d'un organisme de crédit illégal.Alors, quand Pauline Leroy, une jeune toxicomane est assassinée, les habitants laissent librecours à leur colère. Wallet est le coupable désigné et ce salaud doit payer..

Un fond de vérité / Zygmunt Miloszewski Mirobole, 2015. P MILFraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarquedans la paisible bourgade de Sandomierz. Mais six mois à peine après avoir abandonnél'agitation de la capitale et l'asphyxie de son mariage, il s'ennuie déjà. Heureusement, devantl'ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l'attend : un corps de femme drainé de sonsang, tout comme dans un rite sacrificiel juif...Lorsque le mari de la victime subit le mêmesort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies.

Crimes / Ferdinand Von Schirach Gallimard, 2011. R SCH.Fort de son expérience du barreau, des affaires criminelles et des sombres méandres del'esprit humain, l’auteur a échafaudé le « Crimes » parfait, un recueil de onze histoirescriminelles inspirées ou tirées de son vécu par lesquelles il nous propulse avec préméditationdans le petit théâtre du sordide où se joue chaque jour l'humaine tragédie.

Evangile pour un gueux / Alexis Ragougneau Viviane Hamy, 2016. P RAGA la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant unlogement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l'éviction manu militari, le calmerevient jusqu'à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangementmutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abris. Quand Claire Kauffmann, le juged'instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de sonoccupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité..

Depuis le temps de vos pères : Les enquêtes du généalogiste / Dan Waddell Actes Sud, 2013. P WADEnquête sur le fil du rasoir dans la communauté mormone, de la Grande-Bretagne aux États-Unis. Entre meurtres et disparitions d’enfants, l’inspecteur Foster et le généalogiste NigelBarnes doivent remonter dans le temps pour arrêter un criminel sans pitié..

Page 11: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Il n'y a pas de passé simple / François-Henri SouliéEditions du Masque, 2016 P SOUJournaliste stagiaire au Courrier du Sud-Ouest, le jeune Skander Corsaroréalise un reportage culturel sur l'abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un cadavre est retrouvé au piedd'un échafaudage, dans la grande nef. Skander Corsaro est alors pris dans unengrenage infernal...

La Isla minima / réalisation et scénario Alberto RodriguezLe Pacte, 2015. F ISL.

Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyésdans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deuxadolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encoreancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoirsurmonter leurs différences pour démasquer le tueur..

Les nuits de Reykjavik / Arnaldur IndridasonMétailié, 2015. P INDVoici les aventures du jeune Erlendur, curieux, dynamique, jeune père débutant sa carrièrede policier sous la houlette de Marion Briem. Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la policeet les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille sont agitées : accidents de la circulation,contrebande, vols, violences domestiques... Une mort inexpliquée l'obsède. Un clochard qu'ilcroisait régulièrement pendant sa ronde de nuit est retrouvé noyé dans un fossé et tout lemonde s'en moque. Mais ce destin hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans lemilieu étrange et sombre de la ville.

Alabama shooting / John N. TurnerEd. de l'Aube, 2015. P TUR.Université d’Alabama. Le professeur Joan Travers, 45 ans, sort une arme deson sac à main et abat froidement trois de ses collègues. L’Amérique, sidérée,découvre cette diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, mère dequatre enfants, qui affirme ne pas se souvenir de cette journée. Sauf que lestémoignages sont unanimes : c’est bien elle qui a tiré, elle qui a tué. Dansl’attente de son jugement, Joan Travers repasse le film de son existence, sonpassé chaotique, son histoire familiale trouble. Est-elle réellement coupable ?

Glacé / Bernard Minier Pocket, 2012. P MINDans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre,les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval,accroché à la falaise. Ce même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans lecentre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flichypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière..

Le fils / Jo Nesbo Gallimard, 2015 P NESSonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'iln'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il faitégalement figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Unjour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, lamort de son père n'aurait rien d'un suicide... Il parvient alors à s'évader de prison et, tout encherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable.

Page 12: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des histoires dans l’Histoire ...

La ville orpheline / Victoria HislopLes Escales, 2015. R HIS. Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de laMéditerranée, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite harmonie. Lorsqu'un putschgrec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagousteest bombardée. Quarante mille personnes fuient l'armée en marche. Dans la ville désertée,seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Ozkan.

L'ombre de nos nuits / Gaëlle JosseLes Editions Noir Sur Blanc, 2016. R JOSDe passage dans une ville sans nom, une femme, dont nous ne connaîtrons pas l'identité,entre au musée. Au cours d'une déambulation distraite, elle est saisie par le Saint Sébastiensoigné par Irène, de Georges de la Tour. Devant l'attitude d'Irène, tout en tendresse et encompassion, la femme va revivre les errements d'une histoire d'amour passée. En parallèle,nous suivons Georges de la Tour à Paris, pendant la création du Saint Sébastien, alors qu'il apour projet de présenter le tableau au roi de France. Deux voix se font écho, celle du peintreet celle de Laurent, son apprenti, chargé de copier le tableau.

Le chagrin des vivants / Anna HopeGallimard, 2016. R HOPDurant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attendl'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Cette cérémonied'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'unenation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leurmanière. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leurplace au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par leshorreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entrela mémoire et la vie.

Une forêt d'arbres creux / Antoine ChoplinLa fosse aux ours, 2015. R CHOBedrich arrive dans la ville-ghetto avec femme et enfant. Il intègre le bureau des dessins. Ilfaut essayer de trouver chaque matin un peu de satisfaction en attrapant un crayon pourenfin s'échapper du dortoir étouffant, oublier la faim, la fatigue et l'angoisse. Chaque jour sesuccèdent commandes obligatoires, plans, aménagements de bâtiments. Chaque nuit, legroupe se retrouve, crayon en main, mais en cachette cette fois. Il s'agit de représenter laréalité de Terezin sans consigne d'aucune sorte. Et alors surgissent sur les feuilles visageshallucinés, caricatures. Tout est capté et mémorisé la nuit puis dissimulé précieusementderrière cette latte de bois du bureau des dessins.. Neverhome / Laird HuntActes Sud, 2015. R HUNPendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour allercombattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit lareprésentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominableférocité, ce conte cruel propose une méditation sur la fragilité de nos certitudes etl'ambivalence de toute réalité..

Page 13: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Boussole / Mathias Enard Actes Sud, 2015. R ENALa nuit descend sur Vienne et sur l'appartement où Franz Ritter, musicologue épris d'Orient,cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, revisitant sa vie, sesemballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l'Autriche.

Le Livre d'Hanna / Geraldine Brooks Belfond, 2008. R BROQuand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprendqu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance desa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à larencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine..

Rêves oubliés / Léonor de Récondo Sabine Wespieser, 2012. R RECQuand il arrive à Irùn où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maisonvide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce moisd'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mainsdes franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informépar une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs troisfils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maisonamie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne.

La cache / Christophe BoltanskiStock, 2015. R BOL. Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pascomme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bienfrançais, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Pariscomme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur ?

Le Médecin de famille / réalisation et scénario Lucia PuenzoPyramide Vidéo, 2013. F MED. Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue

route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s'apprêtent à ouvrir un hôtelau bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et laperfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaîtresa véritable identité, ils l'acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits parle charisme de cet homme, l'élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu'à cequ'ils comprennent qu'ils vivent avec l'un des plus grands criminels de tous les temps..

L'énigme éternelle / Pearl BuckL'Archipel, 2014 R BUC. Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. Au début des années 1950, ce jeuneaméricain à la curiosité insatiable abandonne ses études pour partir à l'aventure. EnAngleterre, puis à Paris, deux femmes vont lui faire découvrir l'amour : Lady Mary, unearistocrate qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont lepère, marchand d'art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille. Mais le monde esttrop vaste, et Rann trop jeune encore pour ne pas souhaiter en sonder tous les mystères....

Page 14: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des récits ancrés dans la société d’hier etd’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs ...La maladroite / Alexandre Seurat Le Rouergue, 2015. R SEUInspiré par un fait divers, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroiterecompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membresde la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Une lecturebouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de lamaltraitance. Indispensable.

Otages intimes / Jeanne Benameur Actes Sud, 2015. R BENPhotographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour portertémoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin ilest libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans une autre forme de péril.De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel,un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde.

Pristina / Toine Heijmans Christian Bourgois, 2016. R HEIAlbert Drilling est un officier spécial du gouvernement du royaume des Pays-Bas. Il se voitconfier une mission particulière : s'assurer que les demandeurs d'asile retournent dans leurpays d'origine lorsque toutes les procédures légales d'accueil ont été épuisées. Il est envoyésur une île située au large de la côte nord de la Hollande pour rechercher une migrantedemeurée illégalement sur le territoire après que le centre de détention local ait été fermé.

Une colère noire / Ta-Nehisi CoatesAutrement, 2016. 973 COAUne colère noire est la lettre que l'auteur adresse à son fils de 15 ans. « Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noirest une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans unrêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à lafois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher..»

Les raisins de la colère / John Steinbeck Gallimard, 2000. R STE1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne àla ferme familiale mais la ferme a été saisie par une banque et sa famille est sur le départ.Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.Un classique qui résonne encore aujourd'hui.

Nous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi AdichieParis : Gallimard, 2015. 818 ADI«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui quenous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable.Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nosfils autrement.»

Difret / réalisation et scénario Zeresenay Mehari Ad Vitam, 2015. F DIFA trois heures de route d'Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de

l'école : une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu'ils veulent épouser.Mais Hirut réussit à s'échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle estdéfendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie.

Page 15: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Destins croisés ...Six jours / Ryan Gattis Fayard, 2015 R GATLe destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières,ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoirerevendiqué par un gang, au premier des six jours d'émeutes qui ont secouéLos Angeles en 1992..

Il était une ville / Thomas B. Reverdy Flammarion, 2015. R REV. Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en lesabandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projetautomobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie,qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés..

Instructions pour sauver le monde / Rosa Montero Métailié, 2010 R MONQuatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voirleurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort desa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, uneprostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieillescientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique.

Le cours du jeu est bouleversé / Eshkol Nevo Gallimard, 2010. R NEV. En 1998, quatre amis trentenaires suivent la Coupe du Monde de football à la télévision.Regarder ces matches ensemble, ils l'ont toujours fait. Pendant la finale, l'idée surgit d'enfaire un jeu et de noter sur des bouts de papier les désirs et les ambitions qu'ils aimeraientavoir satisfaits quatre ans plus tard, lors de la Coupe du Monde suivante.

A la lumière de ce que nous savons / Zia Haider RahmanChristian Bourgois, 2016. R RAHUn matin de septembre 2008, dans le quartier chic de Kensington, à Londres : le narrateur,un banquier d'investissement âgé d'une quarantaine d'années, dont la carrière et la vieconjugale partent à vau-l'eau, reçoit une visite inattendue à son domicile. Au bout dequelques instants, il reconnaît Zafar, un ami de l'université, perdu de vue depuis quelquesannées. Il lui offre aussitôt l'hospitalité.

Felix et Meira / réalisation et scénario Maxime Giroux UrbanDistribution, 2015. F FEL

Tout oppose Félix et Meira. Lui mène une vie sans responsabilité ni attache.Son seul souci, dilapider l'héritage familial. Elle est une jeune femme juivehassidique, mariée et mère d'un enfant, s'ennuyant dans sa communauté.Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux..

L'Embellie / Audur Ava Olafsdottir Zulma, 2012 R OLAC’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipéehivernale autour de l’Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembreislandais la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, luidemander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. Pourtant lachance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto.

Page 16: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des histoires inclassables, hors des sentiers battus ...

Un membre permanent de la famille / Russell Banks Actes Sud, 2015. R BAN12 nouvelles peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir. Russell Banks,convoquant les angoisses et les tensions où s’abîment les fragiles relations que l’être humaintente d’entretenir avec ses semblables, transmue magistralement le réel et le quotidien enauthentiques paraboles métaphysiques.

Un printemps 76 / Vincent Duluc Stock, 2016. R DUL. « Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c'était savoir que lecoeur de l'univers avait soudain été déplacé, qu'il se rapprochait de nous mais sans nousinclure, et c'est pour cela que l'on se levait. Là-bas, juste à côté, Saint-Etienne avait les Verts,la ville avait cette fièvre, un pays venu prendre son pouls, et sous ses yeux la classe ouvrièremourait en chantant "Qui c'est les plus forts ?" »..

Le ruban / Ito Ogawa Philippe Picquier, 2014. R OGASumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un oeuf tombé du nid, elle le met àcouver et offre l'oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu'il est le ruban les reliant àjamais. Mais un jour l'oiseau s'enfuit de sa cage, apportant réconfort partout où il passe..

Les nouveaux sauvages / réalisation et scénario Damian SzifronWarner Bros, 2015. F NOU

Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages des Nouveauxsauvages traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Unetrahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie sont les détonateurs quipoussent ces personnages vers l'indéniable plaisir de perdre le contrôle..

Ils savent tout de vous / Iain Levison Liana Levi, 2015. R LEVAvez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens ? Eh bien, c'estexactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. A deskilomètres, un autre homme est victime du même syndrome.

Kafka sur le rivage / Haruki Murakami Belfond, 2006 R MURKafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie queson père a prononcée contre lui tandis que Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui ausside prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent

Vongozero / Yana Vagner Mirobole, 2014. P VON V1Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu acommencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, beaucoup d'habitantssont morts et les survivants risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident des'enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse à la frontière finlandaise, Vongozero.Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d'angoisse.

Bilqiss / Saphia Azzeddine Paris : Stock, 2015. R AZZBilqiss est l'héroïne de ce roman : c'est une femme indocile dans un pays où il vaut mieuxêtre n'importe quoi d'autre et si possible un volatile. On l'a jugée, on l'a condamnée, on va lalapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporteraméricaine lui ôtera la vie?

Page 17: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Plongez dans des mondes imaginaires ...

Ex_machina / réalisation et scénario Alex GarlandUniversal Vidéo, 2015. F EXM

Caleb est programmateur de l'une des plus importantes entreprise d'informatique au monde.Lorsqu'il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne, ildécouvre qu'il va devoir participer à une expérience dans laquelle il devra interagir avec lapremière intelligence artificielle au monde qui prend la forme d'un superbe robot féminin..

L'héritage des Rois-Passeurs / Manon FargettonBragelonne, 2015. F FAROmbre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît,sont les deux reflets déformés d'une même réalité. Enora est unique : ellepeut traverser d'un monde à l'autre. Lorsque sa famille est brutalementdécimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où sespoursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre deses ancêtres.

Aucun homme n'est une île / Christophe LambertJ'ai Lu, 2014. F LAMAvril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupesantirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n'aura pas lieu. Quelques moisplus tard, mieux préparés militairement, les Américains parviennent à envahir l'île et àrenverser le régime castriste. Ernest Hemingway, qui ne s'est pas suicidé au cours de l'été1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro etGuevara in situ.

Anamnèse de Lady Star / L.L. KloetzerDenoël, 2013. F KLOFutur proche. Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quartsde la population mondiale ont disparu. L'arme utilisée : la bombe iconique. Les coupables ontété retrouvés, jugés et exécutés. Mais certains se sont échappés. Parmi eux, une femme,leur inspiratrice, leur muse. Sa simple existence est un risque: tant qu'elle vit, laconnaissance menant à la bombe reste accessible.

La fille automate / Paolo BacigalupiAu Diable Vauvert, 2012. F BACLa sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche etprogrammée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Êtressans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats oujouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors queles effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que lesproducteurs de calories dirigent le monde.

Nous sommes-là / Michael Marshall Bragelonne, 2015. F MARLorsque David bouscule un inconnu à New York, ce qu'il entend va changer sa vie pourtoujours : Souviens-toi de moi. A présent, des phénomènes étranges ne cessent de seproduire, et David ne parvient pas à se départir de l'impression que quelqu'un l'observe.

Page 18: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Des bandes dessinées à découvrir ...Juliette / Camille Jourdy Actes Sud, 2016. BD JOUAprès le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avecun nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur et ensensibilité..

Manabé Shima / Florent Chavouet Philippe Picquier, 2011 BD CHA. Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve desîles industrielles, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles musées, des îlesbleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et même des îlesoù l'on pêche et l'on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont onparle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel LepageFuturopolis, 2011 BD LEPC’est un récit de voyage, un reportage dessiné, où se mêlent les mots, la bande dessinée,les grandes illustrations couleur, les portraits et croquis pris sur le vif.De ces terres australes,de ce monde au bout du monde, dont on dit qu’il est le point le plus isolé du globe,Emmanuel Lepage nous rapporte un récit vivant, chaleureux, mystérieux et, surtout,profondément humain..

Broadway - Une rue en Amérique / Djief Soleil, 2014. BD DJI1929. Les années folles ont imposé leur modernité faite d'excitation, de rythme endiablés etde lumières éblouissantes. une avenue de new york matérialise ce nouvel idéal : Broadway !Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans lesvapeurs prohibées d’alcool frelaté, Broadway ne dort jamais.

Soucoupes / Arnaud Le Gouëfflec Glénat, 2015. BD LEGRencontre du troisième type dans un délicieux univers uchronique où les êtres humains et lesaliens cohabitent à la façon d'un film des années 1950. Christian est un cinquantenaire unpeu blasé. Disquaire dans un monde où l’humanité a fait sa rencontre du troisième type avecune espèce hyper évoluée, il a du mal à envisager l’avenir de sa profession. Et pourtant unjour, l’un de ces robots extra-terrestres, curieux, franchit le pas de sa porte pour lui demanderd’écouter de la « musique humaine ». Agacé, intrigué puis amusé, Christian sympathise petità petit avec cet être venu d’ailleurs....

Un Océan d'amour / Wilfrid Lupano Delcourt, 2015 BD LUPChaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est luiqui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde auxcomplaintes des Bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sarecherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Unehistoire muette avec moult mouettes..

Vive la marée ! / David Prudhomme et Pascal Rabaté. - Futuropolis, 2015. BD PRU.Un ballet d’estivants déroulant autant de figures typiques. Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales..

Page 19: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Les beaux étés / Zidrou Dargaud, 2015 BD BEA 1.Cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes ni complots internationaux. Elle parle de lavie, la vraie. La vie - jolie - de gens qui, l'année durant travaillent dur pour se payer desvacances d'été. Avec la famille Faldérault, direction les vacances !.

The Sculptor / Scott McCloudRue de Sèvres, 2015. BD MCCDavid Smith consacre sa vie à l'art - jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, lejeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mainsnues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours àvivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple.

Le Piano Oriental / illustré par Zeina AbirachedCasterman, 2015. BD ABIUn récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dansle Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicalesd'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seulexemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.

Le Roi Ours / MobidicDelcourt, 2015. BD MOB. Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman.Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmèneavec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C'est à lui que la vie deXipil revient de droit.

Zaï Zaï Zaï Zaï / Fabcaro6 Pieds Sous Terre, 2015. BD FABUn auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte defidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace etparvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci.

Le joueur d'échecs / Thomas Humeau- adapté de Stefan ZweigSarbacane, 2015. BD HUMSur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, deux joueurs d’échecs que tout sépares’affrontent. Czentovic, orphelin taciturne, arrogant, et tacticien remarquable, devenuchampion du monde, et Mr. B, un mystérieux et magnétique aristocrate autrichien rescapédes geôles nazies.

Sanseverino est Papillon / Cécile RichardLa Boîte à bulles, 2016. BD RICHenri Charrière a vingt-cinq ans et on l’appelle Papillon. Un surnom quitrouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine. Ce Don Juan duMontmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d’un meurtre et prend«perpet’». Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travauxforcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation :celle de l’évadé.

Page 20: Actualités : Médiathèque de Franchevillemediatheque.mairie-francheville69.fr/public/franchev/... · 2017. 10. 26. · l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale

Bon été etBonnes Lectures....

Juin 2016