2
Histoire des Arts : Hors Jeu , Jafar Panahi, 2006 I-Entre documentaire et fiction : Documentaire : genre cinématographique qui consiste à filmer le réel. Fiction : Film qui repose sur une histoire et des personnages imaginés et inventés. Classe les informations suivantes (N°) dans le tableau ci-dessous : liste Documentaire Fiction 1.Les femmes interdites de stade en Iran 3. Evènement en direct (match) de qualification 5. Panahi a adapté son tournage à l’issue du match (victoire) 6.temps du film = temps du match 7.Caméra épaule (on est parmi les supporters et près des personnages) 10. Acteurs non professionnels 2.Ecriture du scénario jusqu’ au milieu 4.Panahi dirige les acteurs 8.Tournage en 9 jours (scènes du bus et de la prison à ciel ouvert tournées 6 jours après) II- L’utilisation du champ/contre-champ et le hors champ : Les héroïnes sont souvent filmées de près dans des plans serrés. Le cadre de la caméra rappelle ainsi toutes les limites imposées aux femmes dans l’espace et dans la société iranienne. On voit aussi dans différents plans des barrières, des grilles, des murs qui évoquent l’enfermement, le manque d’horizon et donc de perspectives ou de liberté pour les filles. Pour renforcer le poids de ces images, Panahi utilise le champ /contre- champ : par exemple dans les dialogues avec les militaires pour marquer l’opposition, mais aussi le combat des idées. - Rajouter les termes sous ces images du film.

· Web viewLes héroïnes sont souvent filmées de près dans des plans serrés. Le cadre de la caméra rappelle ainsi toutes les limites imposées aux femmes dans l’espace et dans

  • Upload
    leminh

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewLes héroïnes sont souvent filmées de près dans des plans serrés. Le cadre de la caméra rappelle ainsi toutes les limites imposées aux femmes dans l’espace et dans

Histoire des Arts : Hors Jeu, Jafar Panahi, 2006

I-Entre documentaire et fiction  :

Documentaire : genre cinématographique qui consiste à filmer le réel. Fiction : Film qui repose sur une histoire et des personnages imaginés et inventés.

Classe les informations suivantes (N°) dans le tableau ci-dessous : liste

Documentaire Fiction

1.Les femmes interdites de stade en Iran3. Evènement en direct (match) de qualification5. Panahi a adapté son tournage à l’issue du match (victoire)6.temps du film = temps du match7.Caméra épaule (on est parmi les supporters et près des personnages)10. Acteurs non professionnels

2.Ecriture du scénario jusqu’ au milieu 4.Panahi dirige les acteurs8.Tournage en 9 jours (scènes du bus et de la prison à ciel ouvert tournées 6 jours après)

II- L’utilisation du champ/contre-champ et le hors champ  :

Les héroïnes sont souvent filmées de près dans des plans serrés. Le cadre de la caméra rappelle ainsi toutes les limites imposées aux femmes dans l’espace et dans la société iranienne. On voit aussi dans différents plans des barrières, des grilles, des murs qui évoquent l’enfermement, le manque d’horizon et donc de perspectives ou de liberté pour les filles.

Pour renforcer le poids de ces images, Panahi utilise le champ /contre- champ : par exemple dans les dialogues avec les militaires pour marquer l’opposition, mais aussi le combat des idées.

- Rajouter les termes sous ces images du film.

Qu’appelle-t-on le hors-champ au cinéma ?

Le hors-champ, c’est tout ce qui est extérieur à l’image mais qui, d’une manière ou d’une autre, interfère ou dialogue avec elle, tout en étant hors du cadre.

Tout le film se construit donc autour d’un match qu’on ne voit en fait quasiment jamais .

Le match est toujours hors du cadre de l’image mais on le perçoit de façon sonore : rumeur, cris, commentaires, radio….

Pour voir l’extrait commenté : http://www.transmettrelecinema.com/film/hors-jeu/#video