2

Click here to load reader

· Web viewL’uranium L’uranium est un métal radioactif présent dans l’écorce terrestre. Mais pour utiliser l’uranium, il faut qu’il soit extrais et transformer. L’uranium

  • Upload
    phambao

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewL’uranium L’uranium est un métal radioactif présent dans l’écorce terrestre. Mais pour utiliser l’uranium, il faut qu’il soit extrais et transformer. L’uranium

L’uranium

L’uranium est un métal radioactif présent dans l’écorce terrestre. Mais pour utiliser l’uranium, il faut qu’il soit extrais et transformer. L’uranium sert de combustible dans les centrales nucléaires.

L’extraction   :

L’uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol. Il est contenu dans des minerais qui sont extrais dans des gisements à ciel ouvert ou en souterrains. Les gisements sont essentiellement situés en Australie, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Russie. En France les seuls gisements à ce jour se trouve en Vendée et dans le Limousin mais ils sont en voie d’épuisement. L’environnement est pollué à cause de l’extraction d’AREVA. L’eau, l’air et le sol sont touchés.

Ancienne mine d’uranium

Le traitement   :

Après être extrait, l’uranium va t’être envoyé dans des usines de concentration. Ils vont être broyé et être mélangé avec de l’eau pour permettre à l’uranium de suivre des circuits différents à travers l’usine. Après le broyage  , le minerai va être traité avec de l’acide dans de grandes cuves, ce qui va permettre de séparer l’uranium des autres minéraux. L’uranium se trouve donc dans un état liquide séparé des autres minéraux qui sont eux dans un état solide. Enfin l’uranium est asséché. La poudre de l’uranium obtenue est un concentré d’oxyde d’uranium. Il est communément appelé « yellowcake » parce qu’il est souvent jaune brillant.