2
Sommaire exécutif Une entreprise sociale est une entreprise génératrice de revenus et dont la mission est à portée sociale, culturelle ou environnementale. Elles sont opérées soit par un organisme à but non lucratif ou une société à but lucratif. Les objectifs sociaux/environnementaux de l’entreprise sociale liés au changement communautaire positif orientent l’entreprise et sont souvent le fondement de leur création. Ces organisations peuvent être structurées comme une société à but lucratif, une entreprise à but non lucratif sans statut caritatif ou une entreprise à but non lucratif avec statut caritatif. Les entreprises sociales émergent de plus en plus comme des organisations innovatrices qui agissent en affaires pour opérer un changement social. Contrairement aux programmes sociaux qui offrent des services entièrement soutenus par des dons, des bénévoles et le gouvernement, les entreprises sociales visent à générer leur propre revenu pour devenir aussi autonome que possible. Les entreprises sociales comportent plusieurs avantages par rapport aux entreprises commerciales traditionnelles. Elles offrent des produits et services qui ont une valeur en soi mais qui ont en plus une valeur communautaire. Ultimement, les entreprises sociales donnent aux consommateurs la capacité d’effectuer un changement social par leurs choix en matière d’achats. Ces organisations peuvent aussi bénéficier d’un soutien bénévole, de partenariats communautaires et de programmes de financement gouvernemental qui peuvent résulter en une réduction des coûts indirects et des coûts d’exploitation permettant aux petites entreprises d’être compétitives sur le marché. Au Nunavut, l’entreprise sociale est utilisée comme créatrice d’emploi pour les personnes handicapées. Le Inclusion Café à Iqaluit est la preuve que les entreprises sociales sont un puissant moteur de changement dans le Nord lorsqu’il est enraciné dans des partenariats communautaires significatifs et un partage des ressources entre des organismes à but non lucratif. A travers l’histoire du Inclusion Café, une série des meilleures pratiques se dégagent pour ceux qui veulent lancer une entreprise sociale dans les territoires du nord canadien : Soutien communautaire : Prioritaire pour la réussite de toute entreprise sociale. Elle doit avoir l’appui de la communauté et être sensible à la culture et la géographie unique du Nord.

Web viewUltimement, le Nord a réellement besoin de solutions nouvelles et novatrices pour la résolution de vieux problèmes. L’accès limité pour des produits et

  • Upload
    lekhue

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Sommaire exécutifUne entreprise sociale est une entreprise génératrice de revenus et dont la mission est à portée sociale, culturelle ou environnementale. Elles sont opérées soit par un organisme à but non lucratif ou une société à but lucratif. Les objectifs sociaux/environnementaux de l’entreprise sociale liés au changement communautaire positif orientent l’entreprise et sont souvent le fondement de leur création. Ces organisations peuvent être structurées comme une société à but lucratif, une entreprise à but non lucratif sans statut caritatif ou une entreprise à but non lucratif avec statut caritatif.

Les entreprises sociales émergent de plus en plus comme des organisations innovatrices qui agissent en affaires pour opérer un changement social. Contrairement aux programmes sociaux qui offrent des services entièrement soutenus par des dons, des bénévoles et le gouvernement, les entreprises sociales visent à générer leur propre revenu pour devenir aussi autonome que possible.

Les entreprises sociales comportent plusieurs avantages par rapport aux entreprises commerciales traditionnelles. Elles offrent des produits et services qui ont une valeur en soi mais qui ont en plus une valeur communautaire. Ultimement, les entreprises sociales donnent aux consommateurs la capacité d’effectuer un changement social par leurs choix en matière d’achats. Ces organisations peuvent aussi bénéficier d’un soutien bénévole, de partenariats communautaires et de programmes de financement gouvernemental qui peuvent résulter en une réduction des coûts indirects et des coûts d’exploitation permettant aux petites entreprises d’être compétitives sur le marché.

Au Nunavut, l’entreprise sociale est utilisée comme créatrice d’emploi pour les personnes handicapées. Le Inclusion Café à Iqaluit est la preuve que les entreprises sociales sont un puissant moteur de changement dans le Nord lorsqu’il est enraciné dans des partenariats communautaires significatifs et un partage des ressources entre des organismes à but non lucratif. A travers l’histoire du Inclusion Café, une série des meilleures pratiques se dégagent pour ceux qui veulent lancer une entreprise sociale dans les territoires du nord canadien :

Soutien communautaire : Prioritaire pour la réussite de toute entreprise sociale. Elle doit avoir l’appui de la communauté et être sensible à la culture et la géographie unique du Nord.

Demande de produit/service : Une entreprise sociale doit offrir des produits et/ou services qui ont une valeur et une demande sur le marché. Donc, l’étude de marche et le sens des affaires est tout aussi important pour les entreprises sociales que ce l’est pour les entreprises commerciales traditionnelles.

Établir une équipe principale : Les entreprises sociales dépendent d’une équipe principale de personnes dévouées – souvent des bénévoles- pour leur lancement et pour assurer leur viabilité. Comme l’opération d’une entreprise a plusieurs aspects, il est important que cette équipe partage un ensemble de compétences communes pour lui permettre d’entreprendre différents aspects comme le marketing et la gestion financière, la gestion d’employés et la création de partenariats dans la communauté.

Une approche équilibrée : Il est important de trouver l’équilibre approprié pour la création de valeur sociale et de valeur économique. La gestion d’une entreprise sociale amène une constante bataille, soi-disant, entre le côté affaires et le côté social de l’organisation. Trop d’importance accordée vers l’un et son orientation sociale, fondement de sa création, est perdue. Trop d’importance donné à l’autre, et l’entreprise sociale s’égare en programmation sociale ou est complètement abandonnée.

Ultimement, le Nord a réellement besoin de solutions nouvelles et novatrices pour la résolution de vieux problèmes. L’accès limité pour des produits et services offrent une excellente opportunité pour réussir le développement des affaires. Si les entreprises du Nord peuvent faire plus que d’offrir ces services, si elles peuvent répondre simultanément au bien-être de la communauté et au renforcement des capacité de la collectivité, alors les entreprises sociales pourraient devenir un véritable moteur de changement réel pour le Nord. Il est extrêmement encourageant pour une communauté de se regrouper pour résoudre ses propres problèmes, d’innover en adoptant de nouvelles façons de faire qui répondent à des défis locaux.