8
Leforest 100% www.villedeleforest.fr PAGE 2 PAGE 3 PAGE 4 PAGE 6 PAGE 7 PAGE 8 100% infos 100% solidarité Pour la mobilité de nos Aînés 100% proche de vous Le Collège Paul Duez de plus en plus aracf 100% vie de votre commune Retour sur les événements de juin / juillet / août 100% travaux Le parking de la Gare Les salles polyvalentes La pépinière d’entreprises 100% sécurité La vidéo- tranquillité SEPTEMBRE 2014 / N°37

Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

Leforest100%

www.villedeleforest.fr

PAGE 2

PAGE 3

PAGE 4

PAGE 6

PAGE 7

PAGE 8

100% infos

100%solidaritéPour la mobilité de nos Aînés

100% proche de vousLe Collège Paul Duezde plus en plus attractif

100% vie devotre communeRetour sur les événements de juin / juillet / août

100%travauxLe parking de la GareLes salles polyvalentesLa pépinière d’entreprises

100%sécuritéLa vidéo-tranquillité

SEPTEMBRE 2014 / N°37

Page 2: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

Même si la ville de Leforest mène de-puis plus de 6 ans une vraie politique de solidarité vis-à-vis de nos aînés : « la mobilité reste un point que nous souhaitions développer, afin de per-mettre à tous, même aux non conduc-teurs, d’avoir accès aux services et pouvoir conserver une vie sociale au sein de la commune » souligne San-drine Chevalier, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale.

Fort de ce constat, le CCAS va mettre en place dès cet automne, une na-vette 9 places, gratuite, à destination de tous les aînés. Sur rendez-vous, sans doute le lundi matin et le jeudi

après-midi, toute personne âgée de plus de 60 ans pourra demander à être conduite de son domicile vers 4 destinations : la Place Salengro, le foyer Léon Blum afin de pouvoir se rendre au Club de l’Amitié et aux animations qui y sont dispensées, la gare, et enfin le cimetière.

Cette navette sera conduite par Mon-sieur Jean-Raymond Degraeve, nou-vellement arrivé au sein de la collec-tivité. Concierge du foyer, il a pour vocation d’assurer les fonctions de garde-coucher et les menus travaux du quotidien.

« La présence d’un agent technique en charges des réparations manquait au foyer, c’est une personne ressource, vecteur de lien social pour les rési-dents » rappelle Sandrine Chevalier.

100% Solidarité

La Ville de Leforest s’investitpour la mobilité de nos aînés

Le mois de septembre vient de s’achever sur une rentrée particulière, difficile pour beaucoup d’entre-nous, dans un contexte socio-économique contraint. Un climat également tendu et inquiétant pour les collectivités locales, pour lesquelles, en plus des charges lourdes qui leur incombent déjà, est venue s’ajouter la prise en charge financière de la réforme des rythmes scolaires.

Bien que ne disposant de peu de moyens, nous avons néanmoins fait le choix de proposer, durant les temps d’activités périscolaires, des ateliers gratuits et adaptés à la tranche d’âge des enfants leur permettant de s’épanouir. Un accueil différé d’un quart d’heure matin, midi et soir, pris en charge à 100% par la Ville, a également été mis en place pour permettre aux parents de fratrie, de déposer sans difficulté leurs enfants, à la fois en maternelle et en élémentaire.

Dans cette ambiance de morosité, l’automne sera toutefois porteur de bonnes nouvelles et nous promet des moments agréables, puisqu’il débutera avec la réouverture de la médiathèque, en chantier depuis un an, et que nous sommes impatients de vous faire découvrir ce 11 octobre pour son inauguration où

nous souhaitons vous y rencontrer nombreux.

A l’automne, seront également livrés les logements du béguinage. Lieu de partage, il est la preuve, s’il en faut, de la dynamique de notre commune et du choix affiché de développer du lien social, dans un souci de respect de chacun et d’échanges enrichissants pour tous.

Le respect d’autrui et la quiétude de nos concitoyens sont d’ailleurs depuis toujours nos priorités, car ils sont gages d’une vie sereine au quotidien. Ainsi, et vous les avez peut-être vus aux entrées de ville, des panneaux ont été installés depuis peu, annonçant que notre commune est aujourd’hui sous vidéo tranquillité. Pas de vidéo-surveillance, ni de vidéo-protection chez nous, mais un vrai souhait d’assurer la tranquillité publique afin que chacun puisse vivre à Leforest, de la manière la plus sereine qui soit. Ces caméras seront un soutien pour la police municipale et ce, dans un souci de médiation et de présence au quotidien.

Edito

2

Page 3: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

100% Proche de vous

Le Collège P. Duez, un lieu d’enseignementet de vie, de plus en plus attractif

Le 2 septembre, le collège Paul Duez a fait sa 7ème rentrée dans ses nouveaux locaux qui accueillent pour cette an-née scolaire 2014/2015, 610 élèves.

« Un corps enseignant stable, témoin du bien-être de l’équipe »

Un bel effectif, composé d’élèves de Leforest et d’Evin Malmaison, en constante augmentation, comme le précise Irèna Hugo, Principale du collège, qui y effectuait cette année, sa deuxième rentrée : « l’an dernier, nous avons accueilli 585 élèves, cette année 610, une belle progression qui prouve l’attractivité de ce collège ». Un succès dû à une vie scolaire et extra-scolaire riche, comme le sou-ligne Christophe Caresmel, Princi-pal-adjoint : « la rotation des ensei-gnants est bien plus faible que sur le reste du département, les professeurs enseignent en moyenne une dizaine d’années, nous avons un corps ensei-gnant stable, témoin du bien-être de l’équipe ».

« Une bonne orientation dès le départ »

Une équipe stable qui assure un suivi personnalisé de nos élèves, année après année, avec un réel désir de les accompagner tout au long de leur parcours, et même après le col-

lège : « on souhaite que nos élèves puissent être conscients des possi-bilités qui leur sont données en ma-tière d’orientation, il est fondamental qu’ils puissent connaître tôt les choix qui s’offrent à eux ». C’est pourquoi notre collège a décidé d’innover en la matière et propose une nouvelle discipline dès la 4ème : « en 3ème, il est déjà trop tard, cette dernière année de collège doit leur permettre de les conforter dans leur choix, pas de les déstabiliser ». Nos élèves de 4ème bénéficient donc d’une heure par semaine destinée à leur orientation, à leur avenir, une manière de les ar-mer, de les aider dans des choix qui peuvent être ceux d’une vie : « il est toujours possible de se réorienter après la seconde, mais cela demande beaucoup d’énergie aux élèves pour rattraper, une bonne orientation dès le départ est préférable ».

« Une vie extra-scolaire riche et une APE dynamique »

Une équipe enseignante volontaire, une vie scolaire stable et une orien-tation anticipée et réfléchie, sont trois clés du succès du collège. Mais ce qui fait son attrait, tient aussi à ce qui ne relève pas du scolaire. Depuis quelques années, de plus en plus de clubs hors temps scolaire se sont développés, entre autres : le club chimie, le labo des curieux et même un atelier cosmétique qui a permis à nos élèves de comprendre que la cos-métique n’est finalement…que de la chimie ! En clair, une manière ludique de s’ouvrir aux sciences, à l’art, à l’his-toire et aux autres.

L’équipe enseignante est soute-nue dans sa démarche par une APE (Association de Parents d’Elèves) dynamique qui participe de manière concrète à la vie de l’établissement. L’APE s’est investie sur la question des fournitures scolaires, en propo-

sant, par niveau, des colis composés de l’ensemble des fournitures néces-saires aux élèves, avec plusieurs tarifs différents, permettant à tous les bud-gets de s’y retrouver. Elle offre égale-ment une clé USB aux élèves de 6ème. En effet, le collège s’investit dans l’en-seignement numérique, et c’est ainsi une manière de le souligner dès leur entrée au collège.

« Un collège 2.0 »

Le Collège Paul Duez a toujours été pionnier en la matière et a récem-ment investi dans des livres numé-riques : « cela est financièrement plus intéressant, plus attractif et permet d’alléger le cartable des élèves ». D’ici à la fin de l’année scolaire, toutes les classes seront équipées par le Conseil Général du Pas-de-Calais d’un vidéo projecteur interactif qui ouvre de nouvelles possibilités d’enseigne-ment. De plus, un espace numérique de travail viendra bientôt remplacer le Pronote : « cet outil permettra d’avoir un échange interactif entre les parents, les enseignants et les élèves, des cours en ligne pourront y être stockés, des vidéo-conférences... ».Un collège 2.0 en somme, qui permet à tous nos élèves de se familiariser aux technologies de communication.

3

Page 4: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

100% vie de votre commune

Retour sur les événements de juin à août

Samedi 14 juinJournée du feuorganisée par les Sapeurs-Pompiers

Samedi 5 juilletInauguration

de la Maison de Quartier du Planty Roland et Lucienne Prévost

Lundi 30 juinDécouverte de la culture africaine

par les CE1-CE2 de l’école Rostand

Samedi 14 juinFête des pèresau foyer Léon Blum

Dimanche 15 juinFête champêtre

de Leforest Environnement

Samedi 28 juinFête de fin d’annéedes Cyclades

Dimanche 29 juinConcours de fin de saison

des écuries de la Tuilerie

Dimanche 22 juinVillage des cultures

Samedi 14 juinGala de danse

d’Horizons Loisirs Jeunes

Dimanche 29 juinGala

de Leforest Natation Synchronisée

4

Page 5: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

Samedi 12 juilletDéfilé des associations et feu d’artifices

Du 15 au 17 aoûtTournoi de football

de l’A.E.Foot Leforest

Dimanche 24 aoûtAprès-midis récréatives

des associations : Au Bonheur des Jeunes Leforestois et Les Enfants du Bois

Dimanche 31 aoûtTournoi internedu Tennis de Table de Leforest

Dimanche 31 aoûtDon du sangavec les Donneurs de Sang

Mercredi 27 aoûtAtelier Raoul le petit mineuren partenariat avec la CAHC

Jeudi 21 aoûtRécolte du miel

des ruches de la mairie par Leforest Environnement

Du 28 juillet au 1er aoûtLeforest-LandNos Quartiers d’Eté

5

Page 6: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

6

100% Sécurité

Des caméras pour assurerla tranquillité publiqueDernièrement, la ville s’est dotée de 24 caméras installées un peu partout sur son territoire, et plus précisément sur certains lieux sensibles comme la Place Allendé, la Place Salengro, ainsi qu’aux abords des bâtiments publics, comme les écoles, les salles de sports, des fêtes...

Pour Christian Musial, Maire : « il n’est pas question de surveiller les faits et gestes de chacun, mais bien d’assurer la tranquillité publique ». Ce disposi-tif de dissuasion devient complémen-taire de notre police municipale, qui compte aujourd’hui un policier muni-cipal et 3 agents de sécurité.

Les images des caméras, enregistrées sur serveur 24 h sur 24, ne seront consultées qu’en cas de nécessité ou pour fournir des images à la police nationale, sur sa demande.

« La vidéo-tranquillité plutôt que la vidéo-protection »Le but est avant tout dissuasif, et le terme de vidéo-tranquillité prend ici tout son sens, comme le souligne Christian Musial : « la mise en place de la vidéo sur la commune est avant tout pour rassurer les habitants, je préfère donc parler de vidéo-tran-quillité plutôt que de vidéo-protection voire de vidéo-surveillance ».

Afin de répondre aux obligations lé-gales, des panneaux ont été installés aux entrées de ville, informant la po-pulation que la commune est placée sous vidéo-tranquillité.

« Un investissement subven-tionné en partie par l’Etat »Le coût total de l’opération s’est élevé à 90 000 €, financé en partie par une aide du FIPD (Fonds Interministé-riel de la Prévention et de la Délin-quance), représentant 33 % du mon-tant global, soit 30 000 €.

« Une expérience positive »Le choix de s’équiper en vidéo s’ins-pire de l’expérience réussie dans d’autres villes de France, pionnières en la matière, où la population a très vite adhéré à la sécurisation par la vidéo.

« L’avenir de ce dispositif... »« Avant de poursuivre son déve-loppement, il convient de mettre à l’épreuve ce dispositif et de recueillir le sentiment des habitants », précise Christian Musial.

Page 7: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

100% Travaux

Vers un agrandissement du parkingde la gare

Des sallespolyvalentes

flambant neuvesLes services techniques viennent de terminer la réfection des salles de musique et de danse, achevant ainsi l’ensemble des travaux de rénovation des salles polyvalentes de l’avenue F. Mitterrand. Soulignons que ce chan-tier ambitieux, d’un montant de 90 000 € (estimé à 280 000 € s’il avait été réalisé par des entreprises) a été relevé avec brio par les agents tech-niques de la ville, qui ont démontré à cette occasion tout leur savoir-faire.

La pépinière d’entreprises sort de terre à la TuilerieD’une superficie totale de 1 500 m2, la pépinière se composera de deux grands ensembles : d’un côté, des ateliers d’une superficie de 100 à 150 m2, et de l’autre, un regroupement de bureaux, des locaux sociaux et un espace d’accueil commun.

Financé majoritairement par la CAHC, l’équipement pourra ainsi accueillir de jeunes entrepreneurs, toutes acti-vités confondues, à partir du mois d’avril 2015.

Son principe :Favoriser la création d’activité en ac-

compagnant durant 4 ans, les jeunes entrepreneurs à travers la location de locaux adaptés, évolutifs et à bas prix. De quoi leur permettre de prendre leur envol sereinement en favorisant l’attractivité économique de notre commune.

A noter que durant cet été, la CAHC a profité de ces travaux pour renfor-cer et améliorer les réseaux, rue L. Carnot. 7 semaines de travail certes, perturbant un peu la vie locale, mais nécessaires pour la viabilité de nos équipements et notre alimentation en eau.

Consciente du manque récurrent de places de stationnement et des soucis rencontrés par les riverains

des rues L. Carnot et Porez, la Mu-nicipalité a sollicité Réseau Ferré de France (partenaire de la SNCF), dans le but de disposer du terrain adjacent au parking de la gare exis-tant, afin d’en doubler la capacité.L’accord fut obtenu, à condition que le parking soit réalisé en schistes et non en enrobé, car des réseaux câblés sont enfouis sur ce terrain.Des travaux de débroussaillage ont donc été lancés fin août et un portique d’entrée avec hau-teur limitée a été mis en place.Le nouveau parking sera bien en-tendu clôturé et permettra aux usa-

gers du train de trouver sans diffi-culté, une place de stationnement. L’ensemble des travaux sera réa-lisé par les services techniques de la ville et la mise en service est prévue dans le courant du 4ème trimestre.

la salle de danse

7

Page 8: Ville de Leforestvilledeleforest.fr/IMG/pdf/BM_no_37_SEPTEMBRE_2014... · Created Date: 10/21/2014 4:45:45 PM

Le Club de l’Amitié a organisé le 5 juillet dernier une journée au Sé-nat. Cette visite a permis aux per-sonnes présentes de découvrir un lieu exceptionnel rempli d’histoire.A cette occasion, elles ont assisté à une séance du Sénat et ont pu aper-cevoir quelques personnalités du monde politique et même rencon-trer le Ministre de l’intérieur, Ber-nard Cazeneuve qui leur a adressé quelques mots de bienvenue, avant de terminer la journée par une vi-site des monuments parisiens.

La rue, les trottoirs, les places… sont l’espace public.Toute occupation du Domaine Public (benne, échaffaudage, terrasse et/ou étals des cafés et restaurants…) doit faire préalablement l’objet d’une demande auprès de la mairie, pour l’obtention d’un accord de stationne-ment, même temporaire.

L’autorisation prend la forme d’un arrêté et entraîne parfois le paiement d’une redevance dont les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal.A défaut d’accord, l’engagement de la responsabilité du contrevenant sera mise en cause en cas d’accident, et une contravention peut être dressée au contrevenant (code de la Route, de la voirie routière art. R 116-2).

Pour les demandes d’autorisation d’occupation du Domaine Public com-munal, celles-ci doivent être déposées au minimum 7 jours avant l’occupa-tion.

En ce qui concerne la chaussée des routes départementales, le station-nement sur le Domaine Public dépar-temental en agglomération nécessite également l’avis préalable des services techniques de la Maison du Dépar-tement Infrastructures du Conseil Général du Pas-de-Calais. La demande d’autorisation doit donc être déposée en mairie, 15 jours avant l’occupation.

Rens. Service urbanismeThomas BALCAREK 03 91 83 06 20

100% Urbanisme

Occupation du Domaine Public : Quelles démarches ?

100% Citoyenneté

Visite du Sénat

Appel à Candidaturescommissions extra-municipalesLa Municipalité souhaite mettre en place 4 commissions extra-munici-pales :

• Travaux, Urbanisme, Cadre de vie et Environnement

• Association et Vie de Quartier, Culture et Fêtes

• Sport, Ecole, Périscolaire et Jeu- nesse

• Finances, Commercechacune de ces commissions sera composée pour moitié d’élus, pour moitié d’habitants.Contact : Perrine Lerat 03 91 83 06 29

Une nouvelle association voit le jour à Leforest, baptisée « Aux Anciens Mineurs de Leforest ». Cette association a pour objectif de garder la mémoire vive du patrimoine minier, et souhaite faire appel à tous les anciens mineurs mais aussi à tout(e) leforestois(e) désirant intégrer l’association.Contacts : M. PHILIPPE 03.21.77.81.32 - M. VIGNON 03.21.77.88.83

JOURNAL BIMESTRIEL ÉDITÉ PARLA COMMUNE DE LEFORESTPLACE SALENGRO

Tél : 03 91 83 06 20 - Fax : 03 91 83 06 21Mail : [email protected] de la publication :Monsieur le MaireRédaction, conception, crédits photos :Service CommunicationImpression : L’Artésienne sur papier recyclé

Leforest100%

Etat-civilNaissances : Anaïs LEPENANT - Salim GOUROU - Ninon VASSEUR VIGNONCharly MICHALAK - Louna DELMER - Hugo DRELON BRISSET - Ilhem CHAFI Aymerick BRIAUX - Nahel BAUWENS - Mahdi HERDA - Loukas LABRUYEREEnzo & Kylian LENGRAND - Eden LOUVIOT - Noé WIENDSELLE - Kellya FRANCOIL Clémentine DAPVRIL - Rafaël PAUL - Najid TOUNSI - Clémence GERVOISGabrielle ROSSI - Maëlys TAILLEZ - Alix CASSEL - Hafsa TAYNIT - Laura VANHERSECKE Emma BAUDUIN - Nérina & Vélina NAVAS GUERRERO - Evan LEMOINEAlix HERINGUEZ - Enzo LEROY.

Décès : Janina SZMANIA vve VALIN - Marie-Madeleine WECXSTEEN ép. CLAEYSSENS Chantal FOULON ép. PAUWELS - Szygmund RYBARCZYK - Josette DUBROUX Henri ZAGRODNICKI.

Mariages : A. FURMANIAK & C. DEMONT - A. BEN ELBAGHAA & D. NEHAD E. DELCOURT & G. VANDERSIPPE - J. LEMAITRE & E. HERBLOT - A. BOUTEMY & M. BLONDEL - F. DESQUIENS & H. GRABOWSKI - C. CARON & S. SAINT GHISLAIN B. SAUVAGE & K. MIQUET - J. LINGRAND & M. DRELON - C. ADAMSKI & S. KOWALAK N. BAL & L. MIQUET - Y. LEMICHEL & A. TRIPICCHIO - B. CICHALA & V. RASSON G. DEMARLIERE & L. BELKO - J. TRIQUET & B. SENECHAL - J-L. CAPLET & M. DELMER J. POPPE & D. BOUCHINDOMME - S. KEBDI & S. ZEMMOURRI

mai à août 2014

8