108

Vilnius Guide du visiteur 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

This is an official guide for guests of the city of Vilnius. It contains information about places of interest, events, museums, art galleries, theatres and concert halls, hotels, restaurants, shops, etc.

Citation preview

Page 1: Vilnius Guide du visiteur 2011
Page 2: Vilnius Guide du visiteur 2011
Page 3: Vilnius Guide du visiteur 2011

1

La mosaïque de Vilnius

Vilnius a toujours été une ville lumineuse. De tout temps, des gens de culture et d’origine différentes ont vécu ensemble, et ont créé cette ville mosaïque, si chamarrée. Ses couleurs, c’est son histoire, sa culture, sa nature, ses fêtes et loisirs. Et nous sommes prêts à vous la faire découvrir !

Le loup de fer est la légende de notre force d’âme. Nous voulons que la rumeur de notre ville et son histoire glorieuse se répandent au loin, que le monde entier entende son écho !La fleur blanche du lys est le symbole de notre culture. Elle s’épanouit comme une vraie fleur, d’où percent les secrets du Moyen-Âge, les chemins baroques de Vilnius, l’ère des Temps modernes, les superbes fêtes traditionnelles et rencontres contemporaines.La couleur vert clair de la tige du lys représente l’aura hospitalière de notre cité verte. Dans son étreinte, nous vous invitons à trouver l’allégresse, le repos, le charme d’un séjour, et des instants inoubliables.La volute sur fond orangé figure la fureur baroque, qui vous invite aujourd’hui au tourbillon festif des loisirs de notre ville.Laissez-vous guider par votre cœur ! Ce sera inoubliable !

L’Office du tourisme de Vilnius (établissement public) a mis en place le projet « Les nouvelles opportunités touristiques dans la ville de Vilnius », durant lequel on a créé un style unifié pour les brochures, le site Internet et les souvenirs (juin 2008). Le logo « Mosaïque de Vilnius » en est un composant.

www.vilnius-tourism.lt

Sommaire

Informations touristiques

Vilnius c’est…

Comment arriver à Vilnius ?

Informations au visiteur

Culture

Histoire

Lieux à visiter

Oasis vertes de la ville

Hébergement

Restauration

Achats

Temps libre

Liens utiles

Cartes

Musée

Environs et autres villes

2

4

8

12

19

34

42

56

68

73

78

82

96

100

36

62

Page 4: Vilnius Guide du visiteur 2011

INFORMATIONS TOURISTIQUES

Si vous passez dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius, vous y trouverez :

• Des informations sur les lieux à visiter de la ville les plus intéressants, les musées, les événements culturels et les loisirs; • Des brochures touristiques et d’information gratuites/payantes sur Vilnius, la carte de la ville, des souvenirs;• L’utile carte de la ville de Vilnius; • Des conseils sur les possibilités d’hébergement les plus appropriées, les endroits où manger et faire du shopping.

Les manières proposées pour faire connaissance avec la ville :

• Les visites thématiques (pour les groupes);• Les visites régulières « Découvrez la vieille ville de Vilnius » (du 15 mai au 15 septembre) en anglais, allemand, russe ou polonais; • Les visites pour les fêtes (décembre et janvier) en anglais ou en russe;• Les 10 itinéraires thématiques (pour faire connaissance seul avec la ville);• Un guide audio avec une carte spéciale.

La carte de la ville de Vilnius

La carte de la ville de Vilnius est destinée aux touristes et aux visiteurs qui souhaitent mieux connaître la ville. Il existe trois types de carte : 24 heures (avec titre de transport), 24 heures (sans titre de transport) et 72 heures (avec titre de transport).La carte est nominale et valable dès son achat.

Le détenteur de la carte peut : • utiliser les transports publics de la ville (sauf pour la carte de 24 heures sans titre de transport), • visiter gratuitement les musées, • obtenir des réductions : visites-découvertes en autobus / microbus ou gyropode (angl. segway), en réservant un hébergement et des services de remise en forme, en réglant dans les restaurants et les cafés.

Il est possible d’acheter la carte dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius ou de la commander sur le site www.vilnius-tourism.lt

Avec la carte de 24 heures vous pouvez choisir un de ces deux services : location d’un guide audio ou participer gratuitement à une visite à pieds. La carte de 72 heures propose ces deux services gratuitement.

Prix de la carte (2011) :24 heures avec titre de transport

24 heures sans titre de transport

72 heures avec titre de transport

58 LTL (17 EUR) 45 LTL (13 EUR) 86 LTL (25 EUR)

2

(plus d’information p. 82-84)

Informations touristiques

Page 5: Vilnius Guide du visiteur 2011

INFORMATIONS UTILES SUR LES SITES :

www.vilnius-tourism.ltLe site de l’Office du tourisme et du Bureau de conférences de Vilnius présente des informations utiles au touriste : les actualités touristiques de Vilnius, les lieux à visiter les plus importants, les visites, les événements, les brochures touristiques. Il est possible d’y réserver un hôtel, une visite (en saison touristique) et la carte de la ville de Vilnius.

* QR

www.vilnius-events.ltLe site présente de manière concentrée, visuelle et attirante des informations sur les événements dans la ville de Vilnius et les environs. Une attention particulière est portée aux événements traditionnels de la ville, aux festivals et aux événements non commerciaux. Le site se distingue par un filtrage simple et pratique de l’information.

www.vilnius-convention.ltLe site est destiné aux acteurs du marché du tourisme de conférences : les responsables des plannings et les organisateurs d’événements d’affaires. Il présente les espaces appropriés aux conférences et autres événements avec le nombre de places et les équipements disponibles complets, les prestataires de services pour l’organisation de conférences et des idées de voyages de stimulation. Le site a aussi un calendrier des événements d’affaires, un système automatisé de recherche d’espaces et un formulaire de demande.

TOP 20 DES LIEUX À VISITER À VILNIUS

3

Informations touristiques

* QR

* QR

*QR : code-barres (angl. Quick Response) qui vous dirige vers les sites correspondants après les avoir scannés avec son téléphone portable (équipé d’un appareil photo et avec un accès Internet). Vous pouvez choisir et télécharger les lecteurs de codes QR ici : http://tiny.lt/qr

La statue de Gediminas

L’église Ste Anne

L’église des Bernardins

Užupis

La rue Pilies

Le Palais présidentiel

L’Université de Vilnius

L’église des St Jean

L’église St casimir

L’église Ste Thérèse

L’église orthodoxe du Saint-Esprit

La Porte de l’Aurore

L’église St Nicolas

L’église des Apôtres St Pierre et St Paul

(plus d’information p. 42-55)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

Le Château Supérieur et la tour de Gediminas Le Palais des souverains du Grand-duché de Lituanie

L’Hôtel de ville de Vilnius, la Place de l’Hôtel de ville

Les rues Stiklių-Žydų-Gaono

L’archi-cathédrale basilique, le clocher, la Place de la Cathédrale

L’église orthodoxe de la Vierge Mère de Dieu

Page 6: Vilnius Guide du visiteur 2011

UNE VILLE BAROQUE ENTRE DEUX MONDES

Vilnius est l’unique capitale d’Europe située sur les rives de deux mondes, latin et byzantin. Dans cette ville de culture ancienne et diverse, depuis longtemps déjà habite un esprit de tolérance entre différentes cultures et origines. Vilnius est cité dans des sources écrites pour la première fois en 1323, et au XVe siècle Vilnius se développe comme une belle ville médiévale, dont l’héritage séduit encore de nos jours. L’architecture fait la renommée de la vieille ville.

Le plus grand centre ville baroque d’Europe centrale et orientale (360 ha), traversé par un dédale de rues médiévales, avec son espace si caractéristique, et dont le style baroque est venu tout droit d’Italie, rappelle les vieilles et belles villes de ce pays. De fines tours baroques encadrent le ciel, ce sont là les œuvres d’une école baroque lituanienne. Et c’est pour cet exceptionnel amphithéâtre naturel que Vilnius a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité en 1994.

Vilnius, ville entre deux cultures, a toujours été une ville moderne dans sa créativité, ouverte au dialogue interculturel. L’expérience et la richesse des traditions culturelles et ethniques se sont fondues dans toutes les formes de l’art contemporain : le théâtre, la musique, la peinture, la danse forment des arts de qualité, et nos artistes sont célèbres en Europe et dans le monde entier. Vilnius a reçu le titre de Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2009. La capitale de la Lituanie est sûrement une des plus belles villes du Vieux Continent, où l’héritage du passé et les avancées du présent sont harmonieusement liés..

UNE ARCHITECTURE ANCIENNE

Mais la vieille ville n’est pas que baroque ! Le plus exceptionnel trait de la vieille ville est la gracieuse église Sainte Anne, chef d’œuvre du gothique, et l’ancien monastère des Bernardins, à ses côtés. Les vestiges de l’époque Renaissance sont visibles dans la Grande Cour de l’Université, à Alumnatas, autour de la Porte de l’Aurore, ainsi qu’au Palais des Souverains, en train de renaître.

L’archi-cathédrale, l’ancien Hôtel de Ville et l’ensemble des palais de Verkiai forment un tout, dans un style classique lituanien. Le Palais des Chodkiewicz est l’édifice le plus imposant et le plus stylisé de l’architecture classique de toute la Lituanie.

4

VILNIUS, C’EST…

Vilnius, c’est…

Page 7: Vilnius Guide du visiteur 2011

UNE VILLE CONTEMPORAINE

La capitale de la Lituanie règne sur toute la ré-gion avec ses bureaux d’affaires et ses grands im-meubles. Elle est fière des services proposés et de son infrastructure. Elle fait tout son possible pour améliorer la qualité de vie. Vilnius est une ville, où l’avenir se conjugue au présent.

2009 : UNE ANNEE PARTICULIERE POUR VILNIUS ET LA LITUANIE

Vilnius a été désignée Capitale de la Culture en 2009, car il s’agit de l’une des villes les mieux préparées parmi les nouvelles capitales eu-ropéennes pour mettre en valeur les vieilles tradi-tions européennes tout en les associant aux défis actuels. Le millénaire de la mention du nom de la Lituanie a été célébré en 2009.

LA JÉRUSALEM DU NORD C’est grâce au Grand Gaon Elijahu ben Solomon Zalman (1720–1797) que Vilnius a reçu son nom de « Jérusalem du Nord ». Une exposition sur la prospérité de la communauté juive, de même que sur l’holocauste, est visible au musée national du Grand Gaon, ainsi qu’au mémorial de Paneriai.

Il reste des traces de l’ancien ghetto du quartier juif. Il y a aussi un monument dédié au consul japonais Shiguhari (1900–1986), qui sauva des Juifs pendant l’occupation, ainsi que la joyeuse sculpture « Docteur-Aīe-J’ai Mal » en l’honneur du populaire docteur Shabad (1864–1935).

L’HÉRITAGE SOVIÉTIQUE

Le symbole de l’occupation et de la répression soviétique est l’ancien bâtiment du KGB, où se trouve aujourd’hui le Musée des Victimes du Génocide. On peut y voir les listes des déportés, une exposition sur les combats de la résistance, ainsi que les sinistres cellules de détention et de torture des combattants de la liberté.L’héritage soviétique, c’est aussi le Pont Vert, construit en 1952 et orné de quatre sculptures de l’ère soviétique. Un immeuble reflétant le style stalinien (1951) se trouve le long de la Neris, à l’angle des rues J.Tumo-Vaižganto et A. Goštauto.

Vilnius, c’est…

5

Sculpture « Agriculture », sculpteurs B. Bučas, P. Vaivada

Page 8: Vilnius Guide du visiteur 2011

L’UNIVERSITÉ DE VILNIUS

Fondée en 1579, l’Université de Vilnius fut la première d’Europe orientale. Les idées progressistes de cette université ont rapidement traversé les frontières de la région. La plupart des professeurs et lecteurs étaient des personnalités éclairées du monde scientifique, artistique et culturel de Lituanie.Tout le quartier est occupé par les bâtiments de l’ancienne université, véritable trésor artistique et scientifique. On y conserve des publications et des manuscrits anciens et une riche collection d’atlas. L’intérieur du bâtiment est une véritable galerie d’art. L’unique exemplaire en Lituanie du « Catéchisme » de M. Mažvydas, premier livre lituanien, est conservé à la bibliothèque de l’Université de Vilnius.

LA RÉPUBLIQUE D’UŽUPIS

Sur les méandres de la rivière Vilnelė, s’élève le quartier du vieux Užupis, quartier des artistes surnommée «République d’Užupis». Une communauté créative y organise des expositions originales et décore sa république. Les citoyens d’honneur y sont Jonas Mekas, Lituanien de la

diaspora à l’origine du cinéma d’avant-garde américain, le Dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, le Président lituanien Valdas Adamkus et d’autres personnalités aussi célèbres. Il y a dans ce quartier quelques galeries d’art, des ateliers d’artisanat, des cafés très conviviaux. Sur la place, trône l’Ange protecteur, ainsi que la petite sirène des bords de la Vilnelė !L’église St Barthalomé (17A rue Užupio) est la plus petite église de Vilnius. Elle est ouverte aux visiteurs du lundi au jeudi, de 16h00 à 19h00, et le dimanche de 9h00 à 14h00.

LES PANORAMAS DE LA VILLE

Vilnius est l’une des plus belles villes du monde d’un point de vue paysager : des collines boisées surplombent la vieille ville juste au confluent de deux rivières, et le centre s’étend le long de la Neris. La Tour de Gediminas, la colline « Tauras » (de l’auroch), la colline des Trois Croix ou bien encore le quartier d’Užupis, la rue Subačiaus, la Bastide : les panoramas sur la vieille ville sont tous différents. Au crépuscule ou lors d’une journée ensoleillée, vous pouvez admirer des vues impressionnantes de Vilnius en déjeunant/dînant dans le restaurant « Paukščių takas » (Voie lactée), situé dans la tour de la télévision (165 mètres de haut, 10 rue Sausio 13-osios), et au restaurant « Tores » à Užupis (40 rue Užupio), ou bien en dégustant un cocktail au Skybar (22e étage de l’hôtel « Radisson Blu Hotel Lietuva », 20 avenue Konstitucijos), Restaurant « Horizontas » (hôtel »Crowne Plaza Vilnius« , 84 rue M. K. Čiurlionio). Ce ne sont que quelques endroits magnifiques qui vous aideront à vous sentir comme un oiseau au-dessus de Vilnius et à observer les environs de la ville.

6

Monument reconstruit en 1989 selon le projet d’Antanas Vivulskis

Vilnius, c’est…

Page 9: Vilnius Guide du visiteur 2011

LA CAPITALE LA PLUS VERTE AU CEN-TRE DU CONTINENT

A 26 km au nord de Vilnius, se trouve le centre géographique de l’Europe, (54° 54’ N, 25° 19’ E ; EGC établi en 1989). Non loin de là, il y a le parc de l’Europe. Dans un parc de plus de 55 hectares de verdure, sont exposées plus de 100 sculptures d’une trentaine d’artistes renommés de divers pays.Les parcs, espaces verts, squares et réserves écologiques occupent 46 % de l’espace urbain ; certains sont des espaces entretenus, d’autres sont laissés à l’état naturel.

VILNIUS DIFFÉREMMENT

Vilnius est l’unique ville au monde d’où l’on peut décoller en montgolfière du centre même ! Là, les bords de la Neris ont été transformés en une plage aménagée pour les loisirs. Sur les bords du fleuve, les lettres de l’amour s’écrivent avec des fleurs.Sur la place de la cathédrale, une plaque avec l’inscription « miracle » dit que les rêves sont exaucés. Pour les amoureux, il y a une plaque avec « le cœur et la pomme » (30 rue Vilniaus, près du monument de S. Moniuszk). Ces lieux miraculeux, vous les trouverez

plus rapidement en vélo, en rollers, ou en déambulant dans le centre avec un guide audio. En se promenant sur les berges de la Neris entre le pont du Roi Mindaugas et le pont Vert, admirez la déclaration d’amour que se font les berges de la Neris. Apprenez à dire « Je t’aime » (« Aš tave myliu » en lituanien) à l’être que vous aimez et espérez qu’il/elle vous réponde « moi aussi » (« ir aš tave » en lituanien). « Les berges de l’amour » ont commencé à fleurir sur les rives de la Neris en été 2000 après la concrétisation d’une idée de l’artiste Gitenis Umbrasas. Du sable et du terreau ont été mis dans les carrés en béton qui consolident les berges, et des fleurs ont été plantées au milieu.

Lorsque vous êtes en voiture, vous pouvez voir au carrefour de l’avenue Konstitucijos et de la rue Geležinio vilko, au bord du rond-point, une sculpture datant de la seconde moitié de l’année 2010 « La voie de la Liberté ». Cette sculpture, destinée au vingtième anniversaire du rétablissement de l’État lituanien, est un souvenir de la lutte pour l’indépendance ainsi qu’un symbole de la liberté et de l’unité pour les générations futures.La sculpture symbolise la chaîne humaine qui a relié en 1989 les pays baltes aspirant à l’indépendance, celle-ci s’étendait sur 600 km et elle est devenue l’expression d’une unité sans équivalent dans le monde. L’auteur de l’idée du projet est le sculpteur Tadas Gutauskas. Plus sur le projet : www.laisveskelias.lt

7

Dennis Oppenheim. Structure buvant avec un bassin en forme de rein

Vilnius, c’est…

Page 10: Vilnius Guide du visiteur 2011

Comment se rendre de l’aéroport international de Vilnius au centre ville ?

En autobus :

On peut se procurer les tickets dans les kiosques à journaux ou auprès du conducteur. Le ticket à l’unité coûte 2 LTL dans un kiosque à journaux et 2,50 LTL lorsqu’il est acheté au conducteur (prix en mars 2011). En microbus :

Les microbus passent toutes 5 à 15 minutes. On se procure un titre de transport seulement auprès du conducteur. Prix du ticket : 3 LTL.

En train :Un train d’une rame suit l’itinéraire « gare ferroviaire de Vilnius-aéroport international de Vilnius » en 7 minutes. Prix du ticket : 2,5 LTL. Il est possible d’acheter les tickets à la gare ferroviaire et dans le train auprès du conducteur. Aéroport international de Kaunas(deuxième aéroport le plus important de Lituanie, à 100 km de Vilnius direction nord-ouest)Karmėlava, région de Kaunas(GPS N 54° 58.044’ E 24° 04.425’) (N 54.967398° E 24.073744°)

Tél. : +370 37 399307Mél : [email protected] : du lundi au dimanche 8h00-23h00

COMMENT ARRIVER À VILNIUS ?

PAR AVION

Il y a trois aéroports internationaux en Lituanie : Vilnius, Kaunas et Palanga. Les deux premiers sont les principaux.

Aéroport International de Vilnius(L’aéroport est à 7 km du centre, soit 15 min. par la route) 10A route Rodūnios (GPS N 54° 38.583’ E 25°16.766’) (N 54.643056° E 25.279433°)

Tél. : +370 5 273 9305Mél : [email protected]

À votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez louer une voiture (plus d’information p. 16) et changer de l’argent. On trouve à l’aéroport des agences de voyages, des sociétés de transport de fret, des sociétés de transport de colis par voie aérienne, des compagnies aériennes, des restaurants, des espaces de prière, un accès gratuit à la Wifi « Airport-free » ; il y a non loin un hôtel.

Comment arriver à Vilnius ?

8

Information sur les vols et les services de l’aéroport : www.kaunas-airport.lt

Un autobus express direct se rend tous les jours de Vilnius à l’aéroport de Kaunas et de l’aéroport de Kaunas à Vilnius. À Vilnius, l’autobus prend et amène les voyageurs à l’hôtel « Panorama » (14 rue Sodų). À l’aéroport de Kaunas, l’autobus

Informations plus complètes concernant les services proposés à l’aéroport, les compagnies aériennes et les horaires des vols sur le site www.vno.lt

N° 1 – Oro uostas – Stotis (aéroport-gare) ;N° 2 – Oro uostas – Centras – Šeškinė (aéroport-centre-Šeškinė).

N° 15 – Oro uostas – Kalvarijų g. – Santariškės (aéroport-rue Kalvarijų-Santariškės) ; N° 20 – Oro uostas – Fabijoniškės (aéroport-Fabijoniškės) (uniquement jours ouvrables) ;N° 47 – Oro uostas – Pašilaičiai (aéroport-Pašilaičiai) (uniquement jours ouvrables).

Vous trouverez les horaires des autobus aux arrêts ou sur le site www.vilniustransport.lt

Page 11: Vilnius Guide du visiteur 2011

Comment arriver à Vilnius ?

9

EN AUTOBUS

On peut arriver à Vilnius directement en autobus depuis les pays suivants :Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine.

Vous trouverez les itinéraires internationaux et les horaires sur les sites : www.eurolines.lt, www.ecolines.lt, www.luxexpress.eu/lt

Gare routière centrale de Vilnius(tout à côté de la gare ferroviaire, 10 min. à pieds de la vieille ville)22 rue Sodų Information (horaires : du lundi au dimanche 7h00-19h00) :Tél. : +370 5 900 01661Horaires des caisses pour les trajets interurbains : du lundi au dimanche 6h00-21h00Horaires de l’agence des billets pour les trajets internationaux : du lundi au dimanche 7h00-22h00, tél. : +370 5 233 5277Horaires du service des envois : du lundi au vendredi 5h30-21h45, samedi et dimanche 7h00-20h45, tél. : +370 5 233 0983Mél : [email protected], E-Mail: [email protected]

N° 26 – Stotis – Pylimo g. – Santariškės (gare- rue Pylimo-Santariškės)N° 34 – Stotis – Olandų g. – Baltupiai – Jeruzalės g. – Visoriai (gare-rue Olandų-Baltupiai-rue Jeruzalės-Visoriai) ;N° 43 – Stotis – Žaliasis tiltas – Šeškinė – Justiniškės (gare-pont Vert-Šeškinė-Justiniškės) ;;N° 53 – Stotis – Pylimo g. – Kalvarijų g. – Fabijoniškės (gare-rue Pylimo-rue Kalvarijų-Fabijoniškės).

En autobus :

En trolleybus :

N° 1 – Stotis – Žvėrynas – Karoliniškės (gare-Žvėrynas-Karoliniškės) ;N° 2 – Stotis – Žygimantų g. – Saulėtekis (gare-rue Žygimantų-Saulėtekis) ;N° 5 Bahnhof – Žirmūnai;N° 7 Bahnhof – Žvėrynas – Justiniškės – Pašilaičiai.

En microbus :

Nr. 4 – Stotis – Šeškinė – Perkūnkiemis (gare-Šeškinė-Perkūnkiemis) (uniquement jours ouvrables) ;N° 5 – Stotis – Santariškės (gare-Santariškės) ;N° 1 – Stotis – Pilaitė (gare-Pilaitė) (jours ouvrables) ;N° 2 – Stotis – Fabijoniškės (gare-Fabijoniškės) ;N° 7 – Stotis – Pašilaičiai (gare-Pašilaičiai) (jours ouvrables et samedi) ;N° 6 – Stotis – Lazdynai – Pašilaičiai — Chemijos institutas (gare-Lazdynai-Pašilaičiai-Institut de chimie).

Horaires des transports publics : www.vilniustransport.lt

s’arrête près du terminal des passagers. La durée du parcours fait 1h15-1h20. Prix du ticket : 35 LTL dans un sens et 55 LTL aller-retour. Les horaires de l’autobus concordent avec ceux de la compagnie « Ryanair » et s’ajustent à chaque vol. Vous pouvez acheter à l’avance les tickets sur les sites www.ollex.lt, www.airport-express.lt,à la réception de l’hôtel « Panorama », dans de nombreuses agences de voyages ou auprès du conducteur du bus (s’il y a des places libres). Informations supplémentaires par téléphone au +370 5 210 4304 ou par mél [email protected]

Comment se rendre au centre ville depuis la gare routière de Vilnius ?

www.autobusustotis.lt

Horaires des itinéraires interurbains. Testez le code QR !

Page 12: Vilnius Guide du visiteur 2011

10

Vilnius-Kaunas-Klaipėda, autoroute A1 (E85)Vilnius-Ukmergė-Panevėžys, autoroute A2 (E272)Vilnius-Medininkai-Minsk, autoroute A3 (E28)Vilnius-Varėna-Druskininkai-Grodno, autoroute A4 (P42)Vilnius-Molėtai-Utena, autoroute A14Vilnius-Šalčininkai-Lyda, autoroute A15Vilnius-Prienai-Marijampolė, autoroute A16Vilnius-Šumskas, route nationale 101Vilnius-Švenčionys-Zarasai, route nationale 102Vilnius-Polock, route nationale 103

EN VOITURE

On peut arriver à Vilnius par les routes suivantes :

La Lituanie est traversée par six autoroutes européennes :

E67 VIA BALTICA: Helsinki-Tallinn-Riga-Pasvalys-Panevėžys-Kaunas-Marijampolė-Varsovie-Wroclaw-Prague ;E28:Berlin-Gdansk-Karliningrad-Kybartai-Marijampolė-Vilnius-Minsk-Gomel ;E77:Pskov-Riga-Joniškis-Šiauliai-Tauragė-Kaliningrad-Gdansk-Varsovie-Cracovie-Budapest ;E85:Klaipėda-Kaunas-Vilnius-Lyda-Tchernov-Bucarest-Alexandropol ;E262:Ostrava-Daugapils-Zarasai-Ukmergė-Kaunas ;E272:Klaipėda-Palanga-Šiauliai-Panevėžys-Ukmergė-Vilnius.

Les limitations de vitesse :

Les voitures particulières doivent rouler sur les autoroutes à une vitesse maximale de 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, et à une vitesse maximale de 110 km/h du 1er novembre au 31 mars. Sur les grandes routes, la vitesse maximale est de 110 km/h du 1er avril au 31 octobre, et de 100 km/h du 1er novembre au 31 mars.

Sur les routes recouvertes d’asphalte ou de béton, la vitesse maximale est de 90 km/h,

et elle est de 70 km/h sur les autres routes.

Vous trouverez les horaires des trains sur le site www.litrail.lt

Vous pouvez vous rendre de la gare ferroviaire de Vilnius au centre ville et en revenir avec les mêmes transports publics que depuis la gare routière.

EN FERRY (vIA KLAIPėDA)

Klaipėda est la troisième ville lituanienne selon la taille, avec le plus grand port de la partie occidentale du pays et à environ 320 km de Vilnius. Il est possible depuis Klaipėda de rejoindre Vilnius en train, en autobus ou en voiture.

Horaires des ferries, prix et achat des billets sur les sites www.krantas.lt, www.bts.lt et autres agences.

Vous pouvez arriver à Vilnius par le train directement des pays suivants :

Russie, Biélorussie, Ukraine, Pologne, Lettonie, Kaliningrad. On peut arriver à Vilnius avec un changement à Varsovie depuis l’Allemagne (Berlin), l’Autriche (Vienne), la Hongrie (Budapest), de République tchèque (Prague) et de Slovaquie (Bratislava).

Gare ferroviaire de Vilnius (tout à côté de la gare routière, à seulement 10 min. à pieds de la vieille ville)16 rue Geležinkelio Informationen (24h/24) :Tél. : +370 5 233 0088, +370 5 233 0087, +370 5 233 0086Réservation préalable des billets (du lundi au dimanche 8h00-19h30) :Tél. : +370 5 269 2466, +370 5 269 3722 (la réservation doit être faite au plus tard 6 jours avant le départ)Mél : [email protected] de vente (billets pour des trajets internationaux, location de voiture, assurance vie) :Tél. : +370 5 269 3722, +370 5 269 2466, +370 5 269 2748

EN TRAIN

Comment arriver à Vilnius ?

On peut partir des villes suivantes pour Klaipėda :Kiel (Allemagne), Sassnitz (Allemagne), Karlshamn (Suède).plus gran

Page 13: Vilnius Guide du visiteur 2011

11

Important à savoir : • N’oubliez pas que les bornes automatiques ne rendent pas la monnaie, vous devez donc préparer à l’avance la somme nécessaire en pièces. • Le plus souvent, la période payante va de 8h00 à 20h00 les jours ouvrables. Cela est indiqué sur des panneaux.

Notez bien que le stationnement est payant du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 dans les rues Didžioji, Pilies, Vokiečių, Aušros Vartų, Šv. Jono et Etmonų, du lundi au dimanche de 7h00 à 20h00 dans les rues Geležinkelio, Arklių et Sodų ainsi que la partie de la rue Pylimo près du marché des Halles, et du mardi au dimanche de 7h00 à 18h00 dans les rues Turgaus et Rinktinės

Le code de la route :

La circulation se fait sur le côté droit de la chaussée en Lituanie. Du 1er avril au 10 novembre, les véhicules utilisent des pneus d’été. Du 10 novembre au 1er avril, les véhicules doivent utiliser des pneus d’hiver.Le code de la route règlemente aussi l’utilisation des pneus cloutés : il est possible d’utiliser des voitures avec des « clous » jusqu’au 10 avril. En journée, les conducteurs de moyens de transport motorisés et de vélomoteurs doivent rouler avec les feux de croisement allumés.

Les parkings à Vilnius

Vilnius possède des emplacements destinés au stationnement des voitures, ouverts 7 jours par semaine et 24 heures sur 24 :

9A avenue Gedimino (Parking souterrain sous l’avenue Gedimino, la rue Ž. Liauksmino et la place V. Kudirkos avec 262 places pour les voitures particulières) ;14 rue Tilto (Parking à plusieurs niveaux dans la rue Tilto avec 117 places pour les voitures particulières) ;1A rue Kosciuškos non loin de la vieille ville avec 58 places pour les voitures particulières et 26 places pour les cars. Il ne vous faudra qu’environ 5 minutes pour rejoindre à pieds la place de la Cathédrale, la rue Pilies ou le début de l’avenue Gedimino) ; Parking payant près du parc Kalnų (rue T. Kosciuškos).

Information sur les parkings et les zones de stationnement : www.parking.lt

Près de l’aire panoramique situé rue Subačiaus / rue Maironio (durée illimitée)

Près de la Porte de l’Aurore (rue Aušros vartų / rue Bazilijonų) (durée illimitée)

Près du quartier Tymas (rue Maironio / rue Aukštaičių) Près de l’église St Pierre et St Paul (rue Antakalnio) (30 min.)

Rue Olandų (près de la rue Dailidžių) (durée illimitée)

Rue Maironio et rue Barboros Radvilaitės (5 min.)

Rue Šventaragio (place de la Cathédrale) (5 min.)

Rue Šv. Stepono (près de la gare ferroviaire, entre les rues Geležinkelio et Panerių) (durée illimitée)

Le stationnement gratuit à Vilnius pour les voitures et les cars de tourisme :

Si vous décidez de laisser votre véhicule dans le centre ville ou la vieille ville, il vous en coûtera entre 2 et 6 LTL de l’heure en fonction des différentes zones. Vous pouvez payer en liquide ou avec une carte de stationnement spéciale aux bornes automatiques près des parkings ou des rues.

Comment arriver à Vilnius ?

Page 14: Vilnius Guide du visiteur 2011

12

Informations sur la Lituanie

INFORMATIONS AU VOYAGEUR

Jours fériés nationaux en Lituanie :

1er janvier : Nouvel An;16 février : Jour de la restauration de l’État lituanien11 mars : Jour du rétablissement de l’indépendance de la Lituanie8-9 avril (2012) : Pâques 1er mai : Fête internationale du travail 24 juin : Saint Jean 6 juillet : Jour de l’État (couronnement du roi lituanien Mindaugas) 15 août : Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie)1er novembre : Toussaint24 décembre : veille de Noël 25 et 26 décembre : Noël.

Superficie 65 300 km2 (les forêts occupent environ un tiers du territoire et les eaux intérieures 4,5 %. En Lituanie, il y a plus de 2 800 lacs supérieurs à 0,5 ha, et 18 rivières de plus de 100 km)

Situation géographique La République de Lituanie est située sur le littoral Sud de la mer Baltique

Pays voisins Lettonie, Biélorussie, Pologne, Kaliningrad (Fédération de Russie)

Fuseau horaire Fuseau horaire d’Europe centrale (hiver GMT+2, été GMT+3)

Climat Maritime / continental Vous trouverez les prévisions météo sur cinq jours sur www.meteo.lt

Population 3,27 millions (selon les statistiques lituaniennes 2010)

Groupes ethniques 83,5 % de Lituaniens, 6,7 % de Polonais, 6,3 % de Russes, 1,2 % de Biélorusses, 2,3 % autres. Environ 115 groupes ethniques différents vivent en Lituanie.

Capitale Vilnius

Langue officielle Lituanien (une des plus anciennes langues européennes)

Régime République parlementaire

Religion Religion principale : catholiques romains (environ 80 %). Autres confessions: orthodoxes, protestants évangélistes, réformés, vieux croyants, juifs, musulmans sunnites, karaïtes, etc.

Monnaie nationale La monnaie nationale est le litas (LTL). Le taux de conversion est de 1 EUR = 3,4528 LTL en Lituanie (2011) Plus d’information www.lbank.lt

Membre OTAN (01-04-2004), UE (depuis le 01-05-2004) Plus d’information sur l’adhésion de la Lituanie aux principales organisations internationales sur le site Internet www.urm.lt

Informations au voyageur

Page 15: Vilnius Guide du visiteur 2011

INTERNET

La Lituanie est un des premiers pays en Europe selon la pénétration des services mobiles. Il n’est pas très difficile de trouver un cybercafé à Vilnius ou une zone WiFi dans le centre et la vieille ville : rues Pilies, Vokiečių, Goštauto et Konstitucijos, avenue Gedimino, place de la Cathédrale, aéroport international de Vilnius, bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius au 31 rue Didžioji, 22 rue Vilnius, 16 rue Geležinkelio, etc. etc.

Pour utiliser Internet avec « Zebra », vous pouvez acheter une carte avec mot de passe dans la majorité des hôtels (« Karolina », « Grotthuss », « Rūdninkų vartai », « Algirdas », « Alexa », « Adelita »,

« Skrydis », « Dvaras », « Crowne Plaza Vilnius »), dans les bureaux de poste (7 avenue Gedimino, 7 rue Vokiečių, 6 rue Geležinkelio) et les services clientèle à Vilnius :

centre commercial et de loisirs « Akropolis » (25 rue Ozo, horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00),

« TEO » (223 rue Ukmergės, horaires : du lundi au vendredi 9h00-19h00, samedi 9h00-14h00).

Informations au voyageur

13

En cas d’urgence, appeler le 112. Aucun indicatif nécessaire.

Téléphone d’urgence

Toute information sur la Lituanie jour et nuit au +370 700 55118.

Informations par téléphone

Indicatifs téléphoniques en Lituanie

Birštonas Druskininkai Ignalina Kaunas Klaipėda Lazdijai Molėtai Neringa Palanga Panevėžys Šiauliai Trakai Vilnius

Avant l’indicatif d’une ville lituanienne, il faut toujours composer +370 ou le 00370

Le logo « Zebra » indique les endroits couverts par la WiFi.

Plus d’informations sur le site (en anglais) http://internetas.zebra.lt/node/207Il est possible de régler avec les cartes Visa et Mastercard.

Informations sur Vilnius

Superficie Population

Densité

Groupes ethniques

401 km2

560 192 (2010), soit un septième de la population lituanienne

1 397 habitants/ km2

Lituaniens (57,8 %), Polonais (18,7 %), Russes (14 %), Biélorusses (4 %), Juifs (0,5 %), les représentants d’autres groupes ethniques composent les 5 % restants..

319313386374631838346946045415285

Page 16: Vilnius Guide du visiteur 2011

« Collegium », 22 rue Pilies (horaires : en saison du lundi au vendredi 9h00-20h00, samedi 11h00-20h00, hors saison du lundi au vendredi 9h00-18h00)Bibliothèque technique / cybercafé 6 rue Šv. Ignoto (horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00)« Taškas », 1 rue J. Jasinskio / 8 rue Dainavos (ouvert 24 heures sur 24)Librairie de livres d’occasion « Mintvinetu » 16/10 rue Šv. Ignoto (horaires : du lundi au dimanche 11h00-20h00, 15 min. d’utilisation gratuite d’Internet avec votre ordinateur, 1 heure : 4 LTL)« Senoji raštinė », 54 rue Pylimo (horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 10h00-15h00)

Cybercafés payants :

Bureaux de change dans le centre et la vieille ville

La commission de change est de 2-3 litas. Nous attirons l’attention sur le fait que la majorité des banques ne sont ouvertes que les jours ouvrables jusqu’à 17-18 heures. Toutefois, les agences situées dans les grands centres commerciaux sont aussi ouvertes le week-end.

« Nordea » (18/2 rue Didžioji) Horaires : du lundi au vendredi 8h30-16h30« Nordea » (2/33 avenue Gedimino) Horaires : du lundi au vendredi 9h30-17h30Banque « DnB NORD » (36 rue Pilies)Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00Banque « DnB NORD » (18 rue Vilniaus) Horaires : du lundi au jeudi 8h00-17h00, vendredi 8h00-16h00Banque SEB (12 avenue Gedimino)Horaires : du lundi au vendredi 8h00-17h00Banque SEB (9 rue Vokiečių) Horaires : du lundi au vendredi 9h00-17h30 Banque « Snoras » (2 avenue Gedimino) Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 9h00-14h00Banque « Snoras » (carrefour de la rue A. Vienuolio et de la rue A. Goštauto) Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 9h00-15h00Banque « Snoras » (22 rue Sodų)Horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h30, samedi et dimanche 8h00-17h00Banque « Danske » (10 avenue Gedimino / 1 rue Totorių) Horaires : du lundi au jeudi 8h00-17h00, vendredi 8h00-16h30Banque « Danske » (3 avenue Konstitucijos)Horaires : du lundi au jeudi 9h00-18h00, vendredi 9h00-17h00Banque « Ūkio bankas » (40 rue A. Goštauto) Horaires : du lundi au jeudi 8h00-16h45, vendredi 8h00-15h45Banque « Ūkio bankas » (1 avenue Gedimino)Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00Banque « Ūkio bankas » (28 rue Vilniaus / 2 rue Benediktinių) Horaires : du lundi au jeudi 8h00-17h00, vendredi 8h00-16h00Banque « Medicinos bankas » (22 rue Sodų) (gare routière) Horaires : du lundi au dimanche 7h00-22h00Banque « Medicinos bankas » (aéroport de Vilnius) Horaires : du lundi au dimanche 6h00-23h00

OUVERT 24 HEURES SUR 24 :Banque « Citadelė » (6 rue Geležinkelio) (près de la gare ferroviaire)

Le week-end, vous trouverez des banques ouvertes dans les centres commerciaux suivants :

Banque « Swedbank » : « Akropolis » (25 rue Ozo)Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00

14

Bureaux de change dans le centre et la vieille ville

Informations au voyageur

« Swedbank » (26 rueVokiečių) Horaires : du lundi au vendredi 8h30-17h30« Swedbank » (1/2 rue Barboros Radvilaitės) Horaires : du lundi au jeudi 9h00-17h30, vendredi 9h00-17h00« Swedbank » (16 rue Vilniaus) Horaires : du lundi au vendredi 8h30-17h00« Swedbank » (20A avenue Konstitucijos )Horaires : du lundi au jeudi 9h00-17h30, vendredi 9h00-17h00

Page 17: Vilnius Guide du visiteur 2011

15

13 rue Vokiečių, 18 place Lukiškių (place Lukiškių), 7A avenue Konstitucijos (du centre commercial « Europa » se diriger vers le passage souterrain), 1 rue Olandų (en face de l’église des Apôtres St Pierre et St Paul), 40A rue Pamėnkalnio (près de la banque « Medicinos bankas »), 2 rue B. Radvilaitės (près de la cathédrale), 5 rue Bazilijonų (près de la Porte de l’Aurore), 5A/1 rue Kauno.

Toilettes publiques dans les zones touristiques à Vilnius :

Urgences médicales

Hôpital universitaire des urgences de Vilnius (établissement public)29 rue ŠiltnamiųTél. : +370 5 216 9069 (information) www.vgpul.lt

Policlinique de centre (établissement public) 3/1 rue Pylimo Tél. : +370 5 251 4066, +370 5 261 2442Horaires : du lundi au vendredi 7h00-20h00www.pylimas.lt

Clinique balto-américaine 54A route Nemenčinės Tél. : +370 5 234 2020 (24 heures/24) Port. : +370 698 52655 (24 heures/24)Horaires : du lundi au dimanche 8h00-22h00La majorité des médecins et des infirmiers de la clinique parlent anglais, russe, allemand et polonais.www.bak.lt

Centre de diagnostic médical 32/10 rue V. Grybo Tél. : +370 5 270 9120, +370 5 247 6327Port. : +370 698 00000 Horaires : du lundi au vendredi 7h00-20h00, samedi 8h00-15h00Il y a des médecins capables de parler anglais, russe, allemand, français et polonais. www.medcentras.lt

Centre médical « Northway »19 rue S. Žukausko Tél. : +370 5 264 4466Horaires : du lundi au vendredi 7h00-20h00, samedi 10h00-14h00Il y a des médecins capables de parler anglais et russe.www.nmc.lt

Centre de médecine généraliste 9 rue Pylimo Tél. : +370 5 260 8684Horaires : du lundi au vendredi 8h00-20h00, samedi 8h00-15h00Il y a des médecins capables de parler anglais, allemand, russe et polonais.www.seimosgydytojas.lt

Clinique « Medicina Generalis »1-19 avenue Gedimino Port. : +370 684 33100Horaires : du lundi au vendredi 9h00-17h00 (sur rendez-vous)Langue maternelle du médecin : anglais.

Pharmacies dans le centre et la vieille ville

Eurovaistinė18 avenue Gedimino Tél. : +370 5 231 3913Horaires : du lundi au vendredi 8h00-21h00, samedi 9h00-20h00, dimanche 10h00-17h00

Banque « DnB NORD » : « Akropolis » (25 rue Ozo)Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00« Panorama » (9 rue Saltoniškių)Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi et dimanche 10h00-19h00Banque « SEB » : « Akropolis » (25 rue Ozo)Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-18h00, dimanche 10h00-16h00Banque « Danske » : « Europa » (7A avenue Konstitucijos) Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00 « Akropolis » (25 rue Ozo)Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00Banque « Ūkio bankas » : « Panorama » (9 rue Saltoniškių) Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00 « Akropolis » (25 rue Ozo) Horaires : du lundi au dimanche 9h00-22h00 « VCUP » (16 avenue Konstitucijos)Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-17h00Banque « Citadelė » Centre commercial « Gedimino 9 » (9 avenue Gedimino) Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00Banque « Snoras » Centre commercial et de loisirs « Ozas » (18 rue Ozo) Horaires : du lundi au dimanche 10h00-21h00 « Akropolis » (25 rue Ozo) Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00

Informations au voyageur

Page 18: Vilnius Guide du visiteur 2011

16

vilniaus Gedimino vaistinė (Pharmacie de Gedimino)27 avenue Gedimino Tél. : +370 5 261 0135Horaires : du lundi au vendredi 7h30-21h00, samedi et dimanche 10h00-17h00

vokiečių vaistinė (Pharmacie allemande)13 rue Didžioji Tél. : +370 5 212 4232 Horaires : du lundi au vendredi 9h00-20h00, samedi et dimanche 10h00-18h00

Pharmacie « Camelia »29 rue Vilniaus Tél. : +370 5 260 8416Horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00, samedi 9h00-15h00

Šeimos vaistinė (Pharmacie familiale) 22 rue Vilniaus Tél. : +370 5 261 8387Horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h00, samedi 9h00-16h00, fermé le dimanche

Universiteto vaistinė (Pharmacie de l’Université)2 rue Universiteto Tél. : +370 5 212 1219 Horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h30, samedi 9h00-16h00, fermé le dimanche

Operos vaistinė (Pharmacie de l’Opéra)6-21 rue A. Vienuolio Tél. : +370 5 212 6116 Horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h00, fermé le samedi et le dimanche

Location de voiture

ADC Rent 3 route Rodūnios (près de l’aéroport de Vilnius)Port. : +370 687 00083 Mél : [email protected] www.adcrent.com

Avis2 route Rodūnios (aéroport de Vilnius)Tél./fax : +370 5 232 9316Mél : [email protected] avenue Laisvės Tél. : +370 5 230 6820Mél : [email protected] www.avis.lt

Hertz 2 route Rodūnios (aéroport de Vilnius) Tél./fax : +370 5 232 9301 Mél : [email protected] rue Kalvarijų Tél. : +370 5 272 6940Mél : [email protected] www.hertz.lt

Europcar 2 route Rodūnios (aéroport de Vilnius)Tél./fax : +370 5 216 3442 Mél : [email protected] rue L. Stuokos-Gucevičiaus Tél. : +370 5 212 2739Mél : [email protected]

Sixt 2 route Rodūnios (aéroport de Vilnius)Tél. : +370 5 239 56366-20 rue SmolenskoTél. : +370 5 246 1581Mél : [email protected]

Budget 2 route Rodūnios (aéroport de Vilnius)Tél. : +370 5 230 6708Mél : [email protected]

Ollex 26 route Eišiškių Tél. : +370 5 210 4304Mél : [email protected]

Easy Rental 34 rue Tarandės Tél./fax : +370 5 212 3691Port. : +370 604 11779Mél : [email protected]

Busikas1A rue ParodųPort. : +370 684 62716Mél : [email protected]

Informations au voyageur

Page 19: Vilnius Guide du visiteur 2011

Taxis

Prix de la course de taxi

17

Si vous venez à Vilnius pour plusieurs jours, vous pouvez acheter un ticket pour 1, 3, ou 10 jours. Pour un jour, le ticket de trolleybus et d’autobus coûte 13 LTL, pour 3 jours : 23 LTL, pour 10 jours : 46 LTL.Vous pouvez acheter le ticket pour 1, 3, ou 10 jours dans les kiosques à journaux suivants : 16 rue Geležinkelio (près de la gare ferroviaire), 22 rue Sodų (près de la gare routière), 60 avenue Laisvės (près du Palais de la presse), 2 avenue Gedimino (près de la Cathédrale).

Vous pouvez trouver les itinéraires et les horaires à chaque arrêt ou sur le site www.vilniustransport.lt

Numéros d’appel des taxis :

Ekipažas +370 5 233 7958, Martono +370 5 246 1484 (possibilité de régler par cartes bancaires, sauf American express), Merseros +370 601 19181, Eurotaksi +370 5 277 0077

Il est possible d’appeler un taxi avec le numéro d’information +370 700 55118, avec un service en plusieurs langues et une recherche de taxi sur plusieurs sociétés. Il est inutile d’attendre qu’un véhicule soit trouvé : vous en êtes informé par SMS. Réservation d’un taxi en ligne et toutes les informations sur le site www.etaksi.lt

Transports publics

À Vilnius, les trolleybus et les autobus commencent à circuler à 5h30 du matin jusqu’à environ 22h30.Le ticket à l’unité coûte 2 LTL dans un kiosque à journaux et 2,50 LTL lorsqu’il est acheté au conducteur ; des réductions sont accordées aux élèves, aux étudiants et aux retraités (prix en mars 2011).

Un nouveau règlement est entré en vigueur à Vilnius depuis le 15 juillet 2010 : tous les passagers ne doivent monter dans les autobus et les trolleybus que par la porte avant. Ils doivent montrer leur ticket électronique au conducteur, oblitérer leur ticket à l’unité ou en acheter un auprès du conducteur. Ils peuvent descendre par toutes les autres portes..

IIl existe à Vilnius un système de ticket électro-nique : on achète une fois une carte qu’il est possible ensuite de la recharger.

On peut l’acheter dans les kiosques à journaux ou au centre d’information clientèle (9A avenue Gedimino, en face de l’hôtel « Novotel »), le kiosque de « Susisiekimo paslaugos » (entreprise municipale) (16 rue Geležinkelio, près de la gare ferroviaire), ainsi que dans tous les lieux de diffusions des tickets, indiqués par un panneau avec un ticket électronique.Plus d’informations : www.vilniusticket.lt

La course en taxi à Vilnius coûte de 1,5 à 3 LTL par kilomètre.

Les tarifs du taxi doublent sans réservation à l’avance.

Conservez votre facture en cas de doute sur le prix d’un taxi.

Plus d’informations www.vilnius-tourism.lt, www.etaksi.lt

Informations au voyageur

Page 20: Vilnius Guide du visiteur 2011

18

Bureaux de poste dans le centre et la vieille ville

Poste centrale de Vilnius 7 avenue Gedimino, LT–01001Horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h00, samedi 9h00-16h00

7 rue Vokiečių, LT–01013 Horaires : du lundi au vendredi 9h00-19h00, samedi 9h00-16h00

18 rue Aušros Vartų, LT–01047Horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00, samedi 9h00-15h00

6 rue Geležinkelio, LT–02001 Horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00, samedi 8h00-14h00

53 avenue Gedimino (près du Seimas), LT–01028 Horaires : du lundi au jeudi 6h30-15h30 (pause déjeuner 10h30-12h00), vendredi 6h30-15h00 (pause déjeuner 10h30-12h00)

28 rue Pamėnkalnio, LT–01031 Horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00

Boîtes aux lettres

Vous trouverez des boîtes aux lettres près des bureaux de poste indiqués ainsi qu’au 23 rue Pilies, 1 rue Maironio, 14 rue Sodų, 22 rue Sodų, 3 rue Žygimantų, 16 rue Geležinkelio, 3A avenue Konstitucijos et 23 avenue Konstitucijos.

Plus d’informations : www.post.lt

Services de blanchisserie

« Skalbiu sau » (Je lave pour moi) (libre-service : lavage, séchage, repassage)26 rue Šeškinės (près du centre commercial « IKI », autobus n° 2 ou microbus n° 4 en direction de Šeškinės jusqu’au terminus) Tél. : +370 5 233 9440, horaires : du lundi au vendredi 9h30-20h30, samedi 10h00-20h00, dimanche 10h00-18h00176 avenue Savanorių (centre commercial « Norfa Bazė »)Tél. : +370 5 216 4689, horaires : du lundi au samedi 10h00-20h00, dimanche 10h00-19h0041 allée Saulėtekio Tél. : +370 5 269 6098, horaires : du lundi au vendredi 10h00-20h30, samedi 10h00-20h00, dimanche 10h00-19h00

« Joglė » (blanchisserie et nettoyage à sec)9 avenue Gedimino (centre commercial « Gedimino 9 ») Port. : +370 686 04696, horaires : du lundi au samedi 10h00-20h00, dimanche 11h00-18h007A rue Konstitucijos Tél. : +370 5 248 7039, horaires : du lundi au samedi 10h00-21h00, dimanche 10h00-20h0011 rue Mindaugo (centre commercial « Maxima »)Port. : +370 620 11133, horaires : du lundi au vendredi 9h00-20h00, samedi et dimanche 10h00-19h0016 rue J. Jasinskio Tél. : +370 264 9164, +370 800 60000, horaires : du lundi au vendredi 8h00-20h00, samedi 9h00-16h00

« Švara » (blanchisserie et nettoyage à sec)3 rue Slucko (près de l’hôtel « Holiday Inn »)Tel. +370 5 272 7931, horaires : du lundi au vendredi 7h30-19h00, samedi 9h00-14h0021 rue Konarskio Tél. : +370 5 265 2969, horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00 (pause déjeuner 13h00-14h00), samedi 9h00-14h0026 rue Šeškinės Tél. : +370 5 242 4509, horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00 (pause déjeuner 13h00-14h00), samedi 9h00-14h00

Correspondance en grammes (prioritaire)

Lituanie Pays UE Pays hors UE

moins de 20 g 1.55 LTL 2.45 LTL 2.90 LTL

de 20 g à 50 g 1.65 LTL 2.95 LTL 3.35 LTL

de 50 g à 100 g 1.80 LTL 3.20 LTL 4.40 LTL

de 100 g à 500 g 2.50 LTL 5.90 LTL 11.75 LTL

de 500 g à 2000 g 4.90 LTL 15.00 LTL 40.95 LTL

Prix des services postaux :

Informations au voyageur

Page 21: Vilnius Guide du visiteur 2011

Kultur

19

LES MANIFESTATIONS CULTURELLES TRADITIONNELLES

La palette des manifestations culturelles est très variée à Vilnius : fêtes du calendrier, nationales et municipales, festivals d’art populaire, foires. Il s’agit non seulement de concerts, mais aussi d’une participation active des habitants et des visiteurs, tandis que les travaux des artisans et artistes traditionnels sur les étals de foire reflètent la fantaisie et l’originalité d’une exposition stupéfiante..

1er janvierFÊTE DU DRAPEAU LITUANIEN

Le 1er janvier 1919, le drapeau tricolore de la Lituanie a été hissé sur la tour du château de Gediminas. Une cérémonie officielle de changement de drapeau est organisée sur la Colline de Gediminas à Vilnius en souvenir de ce jour.

6 janvierEPIPHANIE La Fête de l’Épiphanie (des Rois Mages) symbolise la fin des fêtes hivernales : il s’agit d’un spectacle-mystère sensationnel. Marchant à travers la vieille ville, les trois Rois mages, sages de l’Évangile, souhaitent santé, paix et propérité aux citadins. A la fin des défilés sur la place de la Cathédrale, il y a un spectacle d’une durée de 15 minutes sur un sujet biblique « Bethléem ».

16 févrierFÊTE DE LA RESTAURATION DE L’ETAT LITUANIENLe 16 février 1918, le Conseil de Lituanie signa l’Acte d’Indépendance de la Lituanie, qui proclamait la Lituanie libre de tous liens de dépendance à d’autres nations, devenant un État indépendant. Dans la capitale (ainsi que dans tout le pays) ont lieu des célébrations officielles, des concerts, des parades et autres manifestations.

Début mars EXPOSITION INTERNATIONALE DE JOAILLERIE DE LA BALTIQUE « AMBER TRIP »

L’exposition de joaillerie la plus importante dans les pays baltes, rassemblant de nombreux joailliers professionnels, stylistes et amateurs. Plus d’informations : www.ambertrip.com

Premier week-end de mars FOIRE DE KAZIUKAS (ST CASIMIR)

Cette foire, vieille de plus de 400 ans, se célèbre à l’occasion de la fête de St Casimir, patron de la Lituanie. Il s’agit du plus important marché d’objets fabriqués

MOSAÏQUE DES ÉVÉNEMENTSInformation sur les événements à Vilnius et dans les environs

www.vilnius-events.lt

Page 22: Vilnius Guide du visiteur 2011

Culture

20

par les artisans populaires et artistes folkloriques. C’est une fête joyeuse qui s’étend sur tous les espaces de la vieille ville. Plus d’informations : www.etno.lt, www.kaziukomuge.lt

Mardi, 46 jours avant Pâques (21 février 2010)MARDI GRAS

Fête du calendrier, durant laquelle la vieille ville se remplit de participants costumés qui « mettent l’hiver à la porte », et préparent les crêpes. Si vous mangez beaucoup de crêpes à Mardi Gras, l’année sera réussie. À la fin de la fête, la Moré, mannequin de paille symbolisant les calamités de l’hiver, est brûlée sur un bûcher ; c’est l’attente du printemps qui commence. Plus d’informations : www.etno.lt

11 mars FÊTE DE LA RESTAURATION DE L’INDEPENDANCE DE LA LITUANIE Le 11 mars 1990 était signé l’Acte de restauration de l’indépendance de la Lituanie. Ce jour-là, sont honorés les morts tombés pour la liberté de la Lituanie ; la cérémonie de levée du drapeau national a lieu sur la Place de l’Indépendance, ainsi qu’un récital de fanfare, des spectacles et des concerts.

Mars-avril FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA « KINO PAVASARIS » (PRINTEMPS DU CINEMA)Le festival présente aux spectateurs des films reconnus dans le monde et présentés dans différents festivals de cinéma. Des rencontres avec les professionnels lituaniens et étrangers du cinéma, des soirées thématiques et des discussions ont aussi lieu. Plus d’informations : www.kinopavasaris.lt

Mars et avril FESTIVAL DE MODE « MADOS INFEKCIJA » (INFECTION DE LA MODE)

Il s’agit non seulement du festival de mode le plus spectaculaire en Lituanie, mais aussi une fête de l’art de la mode, un événement conceptualisé et novateur qui réunit les jeunes artistes et les professionnels du monde de la mode. Plus d’informations : www.madosinfekcija.lt

AvrilFESTIVAL DE MUSIQUE « GARSO GALERIJA » (GALERIE DU SON)

Le festival « Garso galerija » (Galerie du son) (« Jauna muzika » (Jeune musique)) est le festival de musique électronique et électroacoustique le plus important des pays baltes. Il présente au public les succès les plus récents et des projets en musique. Plus d’informations : www.garsogalerija.net

Avril - Mai FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « SUGRĮŽIMAI » (RETOURS)Des musiciens lituaniens qui travaillent ou étudient à l’étranger reviennent donner des concerts à Vilnius et dans d’autres villes lituaniennes accompagné d’un collègue de l’étranger. Presque toutes nos étoiles, éparpillées dans le monde, ont participé au festival. Plus d’informations : www.lmrf.lt

Page 23: Vilnius Guide du visiteur 2011

Dernière semaine de mai FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE FOLKLORIQUE « SKAMBA SKAMBA KANKLIAI » (SONNENT, SONNENT LES KANKLIAI)Des ensembles de musique folklorique venus de toute la Lituanie et de nombreux pays donnent des concerts divertissants dans les cours, les parcs et sur les places de la vieille ville de Vilnius. Une foire d’artisanat populaire a aussi lieu. Plus d’informations : www.etno.lt

Fin mai EXPOSITION INTERNATIONALE DU VIN « JOURNÉES DU VIN »

Exposition lituanienne annuelle du vin, où se rencontrent les amateurs, les professionnels, les producteurs et les distributeurs de vins. On y trouve des présentations des producteurs et des fournisseurs de vins lituaniens et étrangers, des dégustations thématiques, des expositions sur les caves à vin, les accessoires et le matériel pour consommer le vin, ainsi qu’une exposition de vins gourmets. Plus d’informations : www.vynodienos.lt

JuinFESTIVAL DE VILNIUS

Organisé chaque année depuis 1997, le Festival de Vilnius est un des événements en musique classique les plus solides et les plus variés en Lituanie, il est membre de l’Association européenne des festivals. Portant surtout son attention sur la culture de l’interprétation de la musique classique que propagent des solistes, des ensembles et des orchestres de niveau mondial en provenance de tous les pays à Vilnius, le festival encourage aussi la diffusion des œuvres musicales nationales et donne une scène aux projets de musique ancienne, de jazz et de théâtre musical (une dizaine de manifestations de fin mai à début juillet). Plus d’informations : www.vilniusfestivals.lt, www.filharmonija.lt

Culture

21

Premier samedi de mai FÊTE DE LA MUSIQUE DE RUE

Il s’agit d’une nouvelle tradition : des professionnels de la musique et des amateurs jouent et chantent dans les rues, les squares et sur les places de la capitale et se transforment en musiciens de rue.Plus d’informations : www.gatvesmuzika.lt

Début mai FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE « NAUJASIS BALTIJOS ŠOKIS » (NOUVELLE DANSE BALTE)

C’est l’événement de danse contemporaine le plus important des pays baltes, auquel participent non seulement des troupes de la région de la mer Baltique, mais aussi celles d’autres pays et d’autres continents. Plus d’informations : www.dance.lt

Mai FESTIVAL INTERNATIONAL DE POESIE « POEZIJOS PAVASARIS » (PRINTEMPS DE LA POESIE)Dans divers espaces, des poètes du pays, des acteurs et des invités étrangers déclament des poèmes; il y a aussi des discussions et des rencontres avec le public. Plus d’informations : www.rasytojai.lt

Page 24: Vilnius Guide du visiteur 2011

Juin – juilletSALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN « ART VILNIUS 2011 »Ce salon international d’art est un des plus importants événements sur l’art des pays baltes, où est présenté un large panorama des galeries d’art contemporain : œuvres d’artistes connus, actions artistiques, discussions de podium, large programme éducatif, etc. Plus d’informations : www.artvilnius.com

6 juilletFETE DU COURONNEMENT DE MINDAUGAS / DE L’ÉTAT La fête du couronnement du roi Mindaugas, fondateur de l’État lituanien, est la Fête de l’État. Au pied de la colline de la Tour de Gediminas, ont lieu les « Journées de d’Archéologie Vivante » : des artisans d’autrefois y travaillent, des chevaliers se rassemblent, de la musique ancienne résonne, ailleurs encore se déroulent une foire, des concerts d’ensembles ethnographiques ainsi que des manifestations officielles.

Début juillet (2014)FETE DU CHANT DE LITUANIE Au programme de la traditionnelle Fête du Chant, il y a une soirée des ensembles folkloriques, des représentations en ensembles et individuelles de « kankliai » (instrument lituanien) et d’instruments à vent, une exposition d’art populaire ; la Fête du Chant commence par une procession officielle à travers la ville et se poursuit avec les journées du folklore et des danses. Les Fêtes Mondiales du Chant Lituanien ont lieu tous les quatre ans ou lors d’occasions particulières. Plus d’informations : www.dainusvente.lt, www.llkc.lt

22

JuinNUIT DE LA CULTURE « TEBŪNIE NAKTIS! » (QUE LA NUIT SOIT !)

La nuit d’été la plus courte réveille les gens d’un sommeil culturel. Les places de la ville deviennent des écoles de danses sous les étoiles et les parcs de grandes salles de cinéma sur l’herbe, la rivière se pare d’installations et de labyrinthes lumineux, les églises résonnent avec des concerts nocturnes de musique classique, de rock et d’orgues, des spectacles sont joués dans les ruelles étroites ; des chansons d’amour sont chantées, des lanternes fait main brillent, de la poésie est déclamée et des berceuses sont fredonnées des balcons. Les musées séduisent avec des spectacles musicaux et des animations. Un habitant de Vilnius sur cinq célèbre la culture. Plus d’informations : www.kulturosnaktis.lt, www.tebunienaktis.lt

23 juinSAINT-JEAN (FETE DE LA ROSEE)

Au solstice d’été, a lieu la Fête de la Rosée, qui remonte à l’époque païenne ; elle fut appelée Fête de la Saint-Jean avec le christianisme. Dans le parc régional de Verkiai, une veillée est organisée, on chante, on danse des danses folkloriques, on lit dans l’avenir. A minuit, on va chercher la fleur enchantée de la fougère, qui ne s’ouvre que cette nuit-là. Plus d’informations : www.pavilniai-verkiai.lt

Culture

Page 25: Vilnius Guide du visiteur 2011

Juillet - août FESTIVAL DE ST CHRISTOPHE

Ce festival international, dont la devise est « tous les genres sont bons, sauf ceux qui ennuient », est un des événements les plus importants de l’été à Vilnius, invitant chaque année nombre d’interprètes lituaniens et étrangers (environ 40-50 manifestations). Plus d’informations : www.kristupofestivaliai.lt

Début juillet« PILIES FESTIVALIS » (FESTIVAL DU CHATEAU) Organisée chaque année, la manifestation « Pilies festivalis » est destinée à propager le patrimoine culturel matériel et spirituel de la Renaissance et de l’époque du baroque précoce du Palais des grands-ducs de Lituanie, à sa restauration et à sa présentation publique. Plus d’informations : www.antiqua.lt

Dernier week-end de septembre FOIRE DE BARTHÉLEMY La foire se déroule sur la place de l’ancien Hôtel de Ville : elle cherche à présenter Vilnius comme une ville avec d’anciennes traditions européennes, rappeler l’importance et l’influence des artisans sur la vie de la cité pendant plusieurs siècles, et permettre de faire connaissance et expérimenter les subtilités des processus des divers métiers (souvent déjà en voie de disparition). Plus d’informations : www.amatugildija.puslapiai.lt

23

Début septembre JOURNEES DE LA CAPITALELors des « Journées de la capitale », se déroulent de nombreuses manifestations particulièrement originales, voire même extrêmes, sur des espaces à ciel ouvert. L’avenue Gedimino se transforme en gigantesque atelier artistique, et en vitrine des différentes cuisines du monde. Plus d’informations : www.vilniusfestivals.lt

SeptembreFESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE « BANCHETTO MUSICALE »Le festival présente au public lituanien et aux visiteurs de la capitale la musique européenne du Moyen-âge, de la Renaissance et de l’époque baroque. Plus d’informations : www.bmfestival.lt

Avant-dernière semaine de septembre FETE DE GEDIMINAS (Foire des peuples, équinoxe d’automne, festival international des théâtres de rue de Vilnius « Mozaika ») Lors de cet événement dédié à Gediminas, le prince fondateur de la ville, ont lieu un carnaval ainsi que des concerts des communautés régionales et minoritaires du pays. Lors du final, on découvre un impressionnant spectacle de sculptures de feu. Auparavant, les énormes sculptures de paille, créées par des artistes professionnels, sont exposées sur les places de la ville. Plus d’informations : www.etno.lt, www.vrkc.lt

Septembre FESTIVAL INTERNATIONAL DE FOLKLORE « POKROVSKIJE KOLOKOLA »

Le festival cherche à montrer Vilnius comme un centre culturel et artistique multinational, présenter aux Vilnois et aux visiteurs le chant, la musique et la danse folkloro-ethnographiques. Le programme

Culture

Page 26: Vilnius Guide du visiteur 2011

Les bardes lituaniens et étrangers les plus célèbres participent aux principaux concerts de ce festival.Plus d’informations : www.kultura.lt, www.bardai.lt

OctobreFESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE CONTEMPORAINE « GAIDA » Il s’agit du principal et du plus grand festival de musique contemporaine en Lituanie, présentant les tendances musicales, les modes et les créations lituaniennes et étrangères les plus récentes. Dans le festival, participent des interprètes connus et originaux. Plus d’informations : www.vilniusfestivals.lt Novembre FORUM DU CINÉMA EUROPÉEN « SCANORAMA »Le seul et le plus important forum du cinéma européen dans la région de la Baltique, directement lié par des relations de coopération et d’amitié aux festivals de cinéma les plus importants qui se déroulent en Europe. Le programme s’adresse à un large public de spectateurs d’expérience sociale et d’âge différents. Plus d’informations : www.scanorama.lt.

NovembreFESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ « VILNIUS MAMA JAZZ »Le plus jeune festival de jazz, ouvert à tous les styles et les tendances de la musique jazz, est déjà devenu un des événements les plus importants à Vilnius et dans toute la Lituanie. Plus d’informations : www.vilniuscityjazz.lt

Fin novembre – mi-janvierFÊTES HIVERNALES DANS LA CAPITALEFOIRE DE NOËL dans la capitale (16 décembre 2011 – 6 janvier 2012 ; 15 décembre 2012 - janvier 2013)

L’hiver apporte chaque année à Vilnius nombre de loisirs variés, concerts, spectacles, expositions, foires et actions. Noël est la principale fête religieuse et la plus agréable de l’hiver, et elle se poursuit jusqu’à l’Épiphanie.

24

du festival comprend des concerts, des laboratoires créatifs de groupes folkloriques, des discussions, des soirées de danses et de chants, des veillées de jeunes.

Fin septembre – début octobre FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE « SIRENOS »

« Sirenos » représente un théâtre européen contemporain provocant et plein de défis ainsi que d’étonnants nouveaux projets de la scène lituanienne. Les spectacles sont montrés dans les différents théâtres et autres lieux de Vilnius. Plus d’informations : www.okt.lt

Septembre - octobre FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE « VILNIUS JAZZ »Les meilleurs interprètes du jazz lituanien et des vedettes d’autres pays participent à ce plus ancien festival de jazz de Vilnius. « Vilnius Jazz » est connu pour ses programmes créatifs et ambitieux ainsi que ses spectacles d’improvisation. Plus d’informations : www.vilniusjazz.lt

Octobre FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE CHANTÉE « TAI – AŠ » (C’EST MOI)

Culture

Page 27: Vilnius Guide du visiteur 2011

25

MANIFESTATIONS SUR UNE LONGUE DURÉE

CÉRÉMONIE DE LEVÉE DU DRAPEAUDimanche (toute l’année à midi)Lieu : place S. Daukanto (en face du Palais présidentiel)Plus d’informations : www.president.lt

MARCHÉ AUX PUCESDimanche (12h00-17h00)Lieux : octobre-avril : centre commercial « Gedimino 9 » (9 rue Gedimino), mai-septembre : cour de la maison des professeurs (39 rue Vilniaus)Plus d’informations : www.blusturgis.lt

MARCHÉS D’AGRICULTEURS LITUANIENS, FOIRES ÉCOLOGIQUESMercredi (11h00-16h00) : square près du ministère de l’Agriculture (19 avenue Gedimino)Samedi (toute l’année 9h00-17h00) : près du centre commercial et de loisirs « Akropolis » (25 rue Ozo)Vendredi (11h00-17h00) et samedi (11h00-18h00) : centre commercial « Panorama » (9 rue Saltoniškių)Plus d’informations : www.organic.lt, www.akropolis.lt, www.panorama.lt

LES MANIFESTATIONS À VILNIUS ET DANS LES ENVIRONS SUR TON TÉLÉPHONE

QR : code-barres (angl. Quick Response) qui vous dirige vers les sites correspondants après les avoir scannés avec son téléphone portable (équipé d’un appareil photo et avec un accès Internet).Vous pouvez choisir et télécharger les lecteurs de codes QR ici : http://tiny.lt/qr

www.vilnius-events.lt

Culture

Page 28: Vilnius Guide du visiteur 2011

26

Mois Nom Plus d’informations

mars Tournoi international de bushido « K-1 & KOK WORLD GP » www.bushido.lt

avril Championnat d’Europe de karaté Kyokushin www.kyokushin.lt

mai Régate de la Neris www.neriesregata.lt

mai Rallye automobile traditionnel international pour la Coupe du maire de Vilnius

www.lak1926.lt

juin Rencontres multisports par équipe « Vilnius Challenge »

www.vilniuschallenge.lt

août Traditionnel « Vélomarathon » international www.velomaratonas.lt

septembre Rallye automobile autour de la Lituanie pour la Coupe du Président lituanien

www.lak1926.lt

septembre (début) Régate de Vilnius www.regata.lt

septembre Marathon international de Vilnius www.maratonas.lt

septembre-octobre Tournoi d’équitation international de Vilnius www.equestrian.lt

novembre Championnat du monde de SAMBO www.sambo.lt

novembre Tournoi international de bushido « FC HERO’S » www.bushido.lt

décembre Championnat du monde d’ensembles de danses latino-américaines

www.dancesport.lt

décembre Course festive internationale www.maratonas.lt

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DANS LA VILLE DE VILNIUS

Événement sportif exceptionnel en 2011 en Lituanie : le Championnat d’Europe de basket-ball masculin « Eurobasket 2011 ».

Plus d’informations : www.eurobasket2011.com, www.fibaeurope.com

Culture

Page 29: Vilnius Guide du visiteur 2011

27

Le théâtre lituanien est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. On peut voir plus souvent les spectacles du maître de la mise en scène Eimuntas Nekrošius et du génie des paradoxes et de l’expression Oskaras Koršunovas « quelque part en Europe » qu’à Vilnius. Gytis Padegimas ou Cezaris Graužinis partage aussi son talent de metteur en scène avec les théâtres d’autres pays. Les spectacles du théâtre de danse d’Andželika Cholina sont une synthèse impressionnante de la danse et du drame. Dans le Petit Théâtre de Vilnius sont présentés les travaux romantiques et remplis des trémulations de l’âme humaine de Rimas Tuminas. Le répertoire du Théâtre de la Jeunesse est riche et varié; de nombreux spectacles exquis (et aussi pour les enfants) sont proposés au Théâtre « Keistuoliai » (des originaux) ; le nouveau théâtre « Domino » est orienté vers des manifestations de club. L’activité du Théâtre russe d’Art dramatique est très vaste : on y organise même souvent des soirées musicales.Les spectacles du Théâtre national de l’Opéra et du Ballet séduisent la multitude des talents, les magnifiques mises en scène et la scénographie. Les maîtres les plus connus des scènes mondiales y travaillent et participent souvent à des spectacles.Dans la salle de la Philharmonie, il y a les concerts les plus variés d’interprètes lituaniens et étrangers, de musique classique et de jazz. Le Palais des Congrès est un espace de concerts, voire même d’opéras, de l’Orchestre

national symphonique de Lituanie dirigé par Gintaras Rinkevičius. L’église Ste Catherine est un centre culturel multifonctionnel : concerts, expositions, actions d’art synthétique. L’arène « Siemens » et l’arène du théâtre « Ūkio bankas » sont les lieux de la musique populaire, des shows et des événements sportifs.

ThéâtresThéâtre National d’Art Dramatique de Lituanie4 avenue Gedimino Tél. : +370 5 262 9771 (caisses et information), +370 5 262 6471Horaires des caisses : du mardi au dimanche 11h00-19h00www.teatras.lt

Théâtre national de l’Opéra et du Ballet de Lituanie1 rue A. Vienuolio Tél. : +370 615 51000, +370 5 262 0727Horaires des caisses : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-18h30, dimanche 10h00-15h00www.opera.lt

Petit Théâtre d’État de Vilnius22 avenue Gedimino Tél. : +370 5 249 9869Horaires des caisses : du mardi au samedi 11h00-18h30, dimanche 13h00-18h30 (pause déjeuner 15h00-16h00)www.vmt.lt

Théâtre russe d’Art dramatique de Lituanie13 rue J. BasanavičiausTél. : +370 5 262 0552Horaires des caisses : du mardi au samedi 10h45-18h30, dimanche 11h00-16h00 (pause déjeuner 14h45-15h30)www.rusudrama.lt

Théâtre de la Jeunesse5 rue Arklių Tél. : +370 5 261 6126Horaires des caisses : du mardi au dimanche 11h00-18h00 (pause déjeuner 14h00-14h30)www.jaunimoteatras.lt

Théâtre « Domino » 7 avenue Savanorių (cinéma « Forum Cinemas Vingis »)Port. : +370 656 86383Horaires des caisses : du lundi au dimanche 11h00-19h00 (pause déjeuner 14h00-15h00)www.dominoteatras.lt

LES THEATRES ET LES SALLES DE CONCERT

Culture

Page 30: Vilnius Guide du visiteur 2011

28

Théâtre « Keistuoliai » (des originaux) 60 avenue Laisvės Tél. : +370 5 242 4585Horaires des caisses : du lundi au vendredi 11h00-19h00www.keistuoliai.lt

Théâtre de Gytis Ivanauskas1-58 rue Šaltinių Tél. : +370 5 215 1077www.giteatras.lt

« Menų spaustuvė » (Imprimerie des arts)6 rue Šiltadaržio Tél. : +370 5 204 0832www.menuspaustuve.lt

Arène du théâtre « Ūkio bankas »3 rue Olimpiečių Port. : +370 683 77357www.teatroarena.lt

Théâtre de danse de l’École nationale des Arts M. K. Čiurlionis11 rue T. Kosciuškos Tél. : +370 5 210 0728www.sokioteatras.lt

Salles de concert

Église Ste Catherine30 rue Vilniaus Tél. : +370 604 89439www.kultura.lt

Hôtel de ville de vilnius (« Rotušė »)31 rue Didžioji Tél. : +370 5 261 8007www.vilniausrotuse.lt

Les dimanches après-midi, la Philharmonie propose d’écouter de la musique dans le château d’une des plus belles îles de Trakai, la Grande salle du château de Trakai. Les billets peuvent être achetés à la caisse de la Philharmonie nationale de Lituanie, sur internet www.bilietai.lt et dans toutes les billetteries de « bilietai.lt » (les billets ne sont plus en vente deux jours avant le concert) ; ainsi qu’aux caisses du château de Trakai (les billets ne sont en vente qu’une heure avant le concert).

Vous pouvez vous rendre de Vilnius à Trakai avec l’autobus de la Philharmonie. Le cas échéant, veuillez demander un ticket gratuit (un ticket par billet) lors de l’achat de votre billet de concert à la caisse de la Philharmonie. Les jours de concert, l’autobus part à 13h30 du square de la rue Arklių et y revient à la fin du concert. Le nombre de tickets est limité. Moins d’une heure avant un concert, vous pouvez visiter gratuitement les expositions du musée du château de Trakai avec un billet pour le concert du jour.

Palais des Congrès6/16 rue Vilniaus Tél. : +370 5 261 8828Horaires des caisses : du lundi au vendredi 12h00-19h00, samedi 11h00-16h00www.lvso.lt

Arène « Siemens »14 rue Ozo Tél. : +370 5 247 7576www.siemens-arena.com Arène des loisirs « Utena »9 rue Ąžuolyno Tél. : +370 5 242 4444www.pramoguarena.lt

Salle de concert « Piano.Lt »9 rue Trakų / 1 rue Kėdainių (entrée par la rue Kėdainių)Tél. : +370 612 64264 www.piano.lt

Philharmonie nationale de Lituanie5 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 266 5210 (information)Tél. : +370 5 266 5233, +370 698 52075 (réservation des billets)Horaires des caisses : du mardi au samedi 10h00-19h00, dimanche 10h00-12h00www.filharmonija.lt

Culture

Page 31: Vilnius Guide du visiteur 2011

29

Vous pouvez aussi acheter les billets aux caisses des billetteries « Bilietai.lt », « Tiketa » et « Bilietų pasaulis » (application d’une taxe) et sur les sites Internet (en imprimant un billet électronique) : www.bilietai.lt, www.tiketa.lt, www.bilietupasaulis.lt

Caisses de « Bilietai.lt » dans le centre et la vieille ville

Nom Adresse Horaires

Caisse centrale de « Bilietai.lt » 9A avenue Gedimino du lundi au dimanche 10h00-20h00

Petit Théâtre de Vilnius 22 avenue Gedimino du mardi au samedi 11h00-18h30, dimanche 13h00-18h30 (pause 15h00-16h00)

Palais des Congrès 6/14 rue Vilniaus du lundi au vendredi 12h00-19h00, samedi 11h00-16h00

Centre commercial « VCUP » 16 avenue Konstitucijos du lundi au dimanche 10h00-22h00

Caisses de « Tiketa » dans le centre et la vieille ville

Nom Adresse Horaires

Théâtre russe d’Art dramatique 13 rue J. Basanavičiaus du mardi au samedi 10h45-18h30, dimanche 11h00-16h00 (pause 14h45-15h30)

Hôtel de ville de Vilnius (« Rotušė ») 31 rue Didžioji du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-17h00

Cente commercial « Europa » 7A avenue Konstitucijos du lundi au vendredi 10h00-20h00, samedi et dimanche 11h00-20h00

Caisses de « Bilietų pasaulis » dans le centre et la vieille ville

Nom Adresse Horaires

Centre commercial « VCUP » 16 avenue Konstitucijos du lundi au dimanche 10h00-22h00

Librairie « Draugystė » 2 avenue Gedimino du lundi au vendredi 10h00-20h00, samedi 11h00-18h00

Librairie „Vaga“ 7A avenue Konstitucijos (centre commercial « Europa »)

du lundi au samedi 10h00-21h00, dimanche 10h00-20h00

Librairie de la rue Pilies 22 rue Pilies du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-17h00

Vous trouverez les caisses de ces trois billetteries : CENTRE COMMERCIAL « MAXIMA XXX »

11 rue Mindaugo / 2 rue T. Ševčenkos Horaires : du lundi au dimanche 8h00-22h00

Culture

Page 32: Vilnius Guide du visiteur 2011

Galerie d’Art nationale (NDG/GAN)22 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 219 5960Horaires : mardi, mercredi, vendredi et samedi 12h00-19h00, jeudi 13h00-20h00, dimanche 12h00-17h00Prix des billets : 6 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étu-diants), gratuit pour les enfants d’âge préscolaire.www.ndg.lt

La GAN est un centre artistique et culturel multi-fonctionnel qui aspire à un dialogue avec la société. Les spectateurs regardent l’exposition permanente (qui présente la peinture, la sculpture, le graphisme, la photographie, les objets, les installations et l’art vidéo modernes et contemporains de la Lituanie des XXe-XXIe siècles) et des expositions temporaires, ils participent à des manifestations culturelles, des con-férences et des programmes éducatifs. On y trouve aussi les archives les plus importantes en Lituanie sur les artistes lituaniens des XXe et XXIe siècles ainsi qu’une bibliothèque et salle de lecture.

Centre des arts visuels Jonas Mekas (galerie)14 rue Gynėjų (complexe des Portes de Vilnius) Horaires : du mardi au samedi 12h00-19h00Prix des billets : 10 LTL (adultes)www.mekas.lt

Centre culturel multifonctionnel, où sont conservés et présentés les œuvres de Jurgis Mačiūnas, de Jo-nas Mekas, d’artistes FLUXUS ainsi que des artistes d’aujourd’hui qui travaillent dans le cinéma, la vidéo, l’art informatique et les genres mixtes.

Centre d’art de l’ambre de la Baltique 12 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 5 212 0499Horaires : du lundi au dimanche 9h00-18h00www.ambergallery.lt

Le Centre d’art de l’ambre de la Baltique ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent connaître le

30

CENTRES D’ART, SALLES D’EXPOSITIONS

Centre d’expositions et de Conférences de Lituanie « Litexpo »5 avenue Laisvės (GPS N 54° 40.668’ E 25° 13.552’) (N 54.677806° E 25.225861°)Tél. : +370 5 245 1800 www.litexpo.lt

Centre d’art contemporain (ŠMC/CAC)2 rue Vokiečių Tel. +370 5 212 1945Horaires : du mardi au samedi 12h00-20h00Prix des billets : 8 LTL (adultes), 4 LTL (élèves, étudiants), gratuit pour tous le mercredi www.cac.ltLe Centre d’art contemporain (CAC) est le centre d’art le plus important des pays baltes. On y organise des rétrospectives d’artistes locaux et étrangers connus, mais l’orientation la plus importante de l’activité du CAC est la présentation des tendances les plus récentes en matière d’art international. Chaque année, environ 60 000 personnes visitent le CAC.

Le CAC a aussi une salle de lecture : du lundi au vendredi 12h00-19h00.

Culture

Page 33: Vilnius Guide du visiteur 2011

Galerie « Znad Wilii »2/4 rue Išganytojo Tél. : +370 5 212 3020Horaires : du lundi au samedi 12h00-19h00, dimanche 12h00-17h00http://znadwiliiwilno.lt

Galerie d’art graphique de Vilniaus « Kairė-dešinė » (Gauche-droite)3 rue Latako Tél. : +370 5 261 1995Horaires : du mardi au vendredi 11h00-18h00, samedi 11h00-15h00www.graphic.lt

Galerie « Lietuvos aidas » (Écho de Lituanie) 11 rue Žemaitijos Tél. : +370 5 212 4727Horaires : du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-16h00 www.lagalerija.lt

Galerie de la rue Šv. Jono 11 rue Šv. JonoTél. : +370 5 212 4154 Horaires : du mardi au vendredi 12h00-19h00, samedi 12h00-16h00www.artistsassociation.lt

Galerie de la Guilde des joailliers « Meno niša » (Niche de l’art)1/13 rue J. Basanavičiaus Tél. : +370 5 231 3811Horaires : du mardi au vendredi 12h00-19h00, samedi 12h00-16h00www.menonisa.lt

Galerie « Vartai »39 rue Vilniaus (Maison des professeurs de Vilnius, 2e étage)Tél. : +370 5 212 2949Horaires : du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-16h00www.galerijavartai.lt

Galerie d’Užupis 3-1 rue Užupio Tél. : +370 5 231 2318, port. : +370 682 39946Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h00, samedi 11h00-17h00www.uzupiogalerija.lt

31

secret de l’ambre. Les visiteurs de la galerie font connaissance avec l’histoire de la formation de l’ambre, ses propriétés médicinales, et apprennent à distinguer l’ambre véritable du faux. Le Centre d’art de l’ambre de la Baltique organise des expositions personnelles d’artistes et des séminaires

Installé dans une belle rue de la vieille ville, les caves authentiques du Centre d’art de l’ambre de la Baltique permettent de voir les strates culturelles du vieux Vilnius, sentir l’esprit païen de nos ancêtres dans le temple des vieux Baltes. Le personnel cordial et serviable de la galerie, les expositions d’œuvres artistiques et les ouvrages en joaillerie uniques laissent nos visiteurs charmés par l’or le plus précieux de la Lituanie : l’ambre. Vous pouvez étendre vos connaissances sur l’ambre au musée-galerie de l’ambre, 8 rue Šv. Mykolo, et à la galerie de l’ambre, 17 rue Aušros Vartų (près de la Porte de l’Aurore).

GALERIES D’ART ET ATELIERS D’ARTISANAT D’ART

Galeries d’art

Galerie « Arka »7 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 212 1319www.arkagalerija.lt

Galerie-musée de l’ambre 8 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 5 262 3092Horaires : du lundi au dimanche 10h00-19h00 (visite gratuite)www.ambergallery.lt

Culture

Page 34: Vilnius Guide du visiteur 2011

32

Galerie de photographie de Vilnius 4 rue Stiklių (entrée par le 19 rue Didžioji)Tél. : +370 5 261 1665Horaires : du mardi au jeudi 12h00-18h00

Galerie de Stasys Juškus 6B rue Barboros Radvilaitės Tél. : +370 5 212 6611, port. : +370 600 39999Horaires : du lundi au samedi 11h00-19h00www.juskusgallery.com

Galerie des tableaux de Savickas 7 rue Trakų Tél. : +370 5 261 5078Horaires : du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 11h00-16h00http:/// www.savickogalerija.lt

Galerie-atelier des artistes de la vieille ville22-4 rue Totorių Tél. : +370 686 06383Horaires : du lundi au dimanche 11h00-18h00www.totgallery.lt

Galerie « Rotunda »3 rue A. Rotundo Tél. : +370 5 249 7516Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-16h00

Galerie « Actus magnus »36-44 rue Pilies (entrée par la cour) Tél. : +370 659 45722 Horaires : du mardi au vendredi 13h00-18h00, samedi 12h00-17h00 www.actusmagnus.com

Galerie de Pamėnkalnis 1/13 rue PamėnkalnioTél. : +370 5 262 4552Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-16h00www.galerija-lds.lt

Galerie d’Anastazija et Antanas Tamošaitis « Židinys » (Foyer) 15 rue Domininkonų Tél. : +370 5 212 3233Horaires : du mercredi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-16h00

Galerie « Akademija »44 rue Pilies / 2 rue Latako Tél. : +370 5 261 2094Horaires : du lundi au samedi 12h00-18h00

« Mažoji galerija » (Petite Galerie) 19A rue Latvių Tél. : +370 5 272 2597Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-18h00www.smallgallery.net

Galerie d’art russe2 rue Išganytojo / 4 rue Bokšto Tél. : +370 5 212 3236Horaires : du lundi au samedi 11h00-18h00www.rkc.lt/gallery

Galerie de l’ambre17 rue Aušros VartųTél. : +370 5 212 5791 Horaires : du lundi au samedi 10h00-19h00www.ambergallery.lt

Musée des figures de cire (galerie)19 rue Aušros Vartų Tél. :+370 673 72 311, +370 685 43 447Horaires : du lundi au dimanche 9h00-21h00Prix des billets : 16 LTL (adultes), 12 LTL (élèves, étudiants, handicapés), 6 LTL (enfants entre 7 et 14 ans), 10-14 LTL (groupes à partir de 7 personnes), gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Le prix comprend les services d’un guide et la possibilité de photographier. www.waxfigures.tik.lt

Culture

Page 35: Vilnius Guide du visiteur 2011

33

Rendez-vous sur le site www.vdaa.lt et informez-vous sur les métiers et les expositions de l’artisanat d’art. Il faut prendre rendez-vous pour une présentation des métiers.

Ateliers d’artisanat d’art

Nom, contact Horaires Artisanat d’art, œuvres

Galerie textile « Aukso avis » (Mouton d’or)10 rue Savičiaus (à partir de décembre 2012 au 38 rue Pilies)Tél. : +370 5 261 0421www.auksoavis.lt

du lundi au vendredi 12h00-19h00, samedi 12h00-19h00 (dimanche 12h00-17h00 du 1er au 31 décembre et du 1er juin au 31 août)

œuvres d’art appliqué lituanien contemporain en soie, feutre, verre, céramique, cuir, papier, bois, métal

Jūratės manufaktūra20/1 rue Didžioji Tél. : +370 5 231 4005www.jurate.eu

du lundi au dimanche 10h00-19h00

métiers du tissage et du foulage de la laine : nappes tissées, serviettes, torchons, literie

Musée-galerie de la maréchalerie d’Užupis26 rue Užupio Tél. : +370 5 215 3757, port. : +370 698 14 122www.vilniauskalviai.lt

du mardi au vendredi 10h30-18h30, samedi 10h30-16h00

maréchalerie

Galerie « Sauluva »3 rue Literatų Tél. : +370 5 212 1227www.sauluva.lt

du lundi au samedi 10h00-18h00

ouvrages en joaillerie et souvenirs en ambre, céramique, textile, bois et verre, « verbos » (rameaux) uniques de la région de Vilnius, cartes et tableaux en fleurs séchées

Atelier ouvert-galerie de céramique « Amatų gildija » (Guilde des métiers)6 rue Pranciškonų Tél. : +370 5 212 0520, port. : +370 618 00142www.amatugildija.puslapiai.lt

du mardi au samedi 11h00-19h00

poterie, céramique

Atelier des potiers de Vilnius9 rue Užupio / 2-20 rue PaupioTél. : +370 659 99040, +370 659 99041www.pottery.lt

du lundi au vendredi 11h00-19h00, samedi 12h00-18h00

poterie, céramique

Galerie-studio de céramique noire « Molio laumė » (Génie de l’argile)20 rue Naugarduko Port. : +370 699 42456www.ceramics.w3.lt

du lundi au vendredi 12h00-16h00

céramique noire et produits dérivés

Atelier-salon de découpes (Klaidas Navickas)29 rue J. Basanavičiaus Port. : +370 686 10804, +370 687 90650www.klaidaspapercuts.lt

lundi et mardi 17h00-20h00, mercredi et jeudi 15h00-19h00, vendredi 16h00-19h00, samedi et dimanche sur rendez-vous

découpes, sculptures sur bois

Studio-galerie « Delmonas » 16/5 rue J. Basanavičiaus Tél. : +370 5 279 1282

du lundi au vendredi 11h00-18h00

techniques de décoration : batik, peinture sur soie

Studio-galerie « D’Arijaus papuošalai » (Bijoux d’Arijus)7/20 rue Dominikonų Tél. : +370 5 212 3143, port. : +370 611 00 640www.darijaus.com

du lundi au vendredi 12h00-18h30, samedi 11h00-17h00

ouvrages en joaillerie

Culture

Page 36: Vilnius Guide du visiteur 2011

Histoire

34

HISTOIRE

La Lituanie est la plus ancienne des nations baltes. Le pape disait déjà en 1251 que la Lituanie était un royaume européen lorsqu’au XIIIe siècle les tribus lituaniennes unifiées par le grand-duc Mindaugas décidèrent de se tourner vers la culture européenne. Aux XIIIe et XVe siècles, le Grand-duché de Lituanie était la plus grande nation médiévale d’Europe, avec un territoire qui occupait la plus grande partie de l’Europe orientale. Le XVIe siècle a été une période de prospérité : à cette époque, la capitale était devenue une des plus belles d’Europe, et nous pouvons admirer cet héritage aujourd’hui encore. L’histoire de la Lituanie est dramatique : sur 1000 ans, pas moins de 700 sont des années de guerre et d’occupation. La grande soif de liberté a poussé par deux fois la Lituanie à l’Indépendance : en 1918 et en 1990, avec la « Révolution chantante ». Aujourd’hui, la Lituanie est un membre actif, rempli de perspectives, de l’Union européenne.

La légende de la fondation de Vilnius

Il y a bien longtemps, le grand-duc de Lituanie Gediminas chassait dans les forêts sacrées, sur les coteaux de Sventaragis. Fatigué après une chasse longue et heureuse, le grand-duc décida de faire une halte et d’y passer la nuit. A peine eut-il fermé les yeux, qu’il fit un rêve extraordinaire. Gediminas rêva que sur le haut de la colline, où il avait été ce jour-là et où il avait tué un aurochs, se dressait un énorme loup de fer qui, la gueule levée vers la lune, hurlait aussi fort qu’une meute de cent loups. Réveillé par les rayons du soleil levant, le grand-duc se rappela ce rêve étrange et demanda au sage prêtre païen Lizdeika de lui révéler le secret de ce rêve. Celui-ci expliqua ce rêve annonciateur ainsi : « Ce que les dieux présagent à notre chef et à la Lituanie, qu’il en soit ainsi ! Le Loup de Fer symbolise

une ville et un château inexistants que notre chef à cet endroit construira ! Cette ville sera la future capitale des terres lituaniennes, et le hurlement de ce loup marque la gloire de cette ville qui atteindra toutes les contrées de ce monde ». Alors, le grand-duc lituanien, s’inclinant face à la volonté des dieux, commença immédiatement à construire cette future capitale, et son nom, Vilnius, lui a été donné en raison de la petite rivière Vilnia qui y coule.

Les principales dates de l’histoire de Vilnius et de la Lituanie

1009 Pour la première fois, le nom de la Lituanie est mentionné dans une source écrite : les Annales de Quedlinburg.

1251 Par une bulle papale, la Lituanie est reconnue en tant que royaume.

1253 Le grand-duc Mindaugas est couronné Roi de Lituanie. En souvenir, le 6 juillet est désormais décrété Fête de l’État lituanien.

1323 Durant le règne du grand-duc Gediminas, Vilnius est pour la première fois mentionné dans des lettres de Gediminas au pape comme capitale de la Lituanie.

1387 Le grand-duc Jagellon (Jogaila) baptise la Lituanie, conclut une union entre la Lituanie et la Pologne et accorde à Vilnius les droits de la cité.

1410 L’armée, conduite par le roi de Pologne Jagellon et le grand-duc de Lituanie Vytautas, gagne la bataille de Žalgiris (Grunwald) contre l’Ordre des chevaliers teutoniques.

XIVe-XVe siècles. La Lituanie devient avec ses terres annexées le plus grand État d’Europe.

1495 A Vilnius, sont créés les premiers corps de métiers de joailliers et tisserands. La capitale devient un centre industriel, artisanal et culturel de l’Europe centrale et orientale.

1501 Début des premières canalisations urbaines.

1522 Pranciškus Skoryna crée la première imprimerie de la ville. La ville devient l’un des plus célèbres centres d’édition de livres en Europe.

1547 Le premier livre en lituanien, le « Catéchisme » de Martynas Mažvydas, est imprimé à Königsberg.

Page 37: Vilnius Guide du visiteur 2011

Histoire

35

1569 Vilnius perd certains attributs d’une capitale après l’Union de Lublin, qui unifie en un État commun la Pologne et la Lituanie (la République des deux Nations). Varsovie devient le centre du pouvoir de cette République.

1579 Les Jésuites crée à Vilnius une école, qui acquiert le titre d’Université. L’Université devient le centre intellectuel de la région.

1655-1661 Période de guerres et occupation de Vilnius, époque où le Vilnius gothique, Renaissance et du baroque précoce est détruit pour l’essentiel. Des citadins sont tués et déportés, toute la ville est pillée et brûlée.

1795 Après le troisième partage de la République des deux Nations, la Lituanie est annexée par la Russie, elle devient une province et Vilnius le centre d’une province russe. De nombreux citadins sont exécutés, ou bien exilés dans les provinces orientales de l’Empire russe.

1830–1831 Soulèvement nationaliste des peuples de la République des deux Nations contre le pouvoir russe, à l’origine des répressions et des exactions de l’Empire russe.

1831 Le soulèvement réprimé, l’administration russe ferme l’Université de Vilnius, transforme les églises catholiques en églises orthodoxes, et les moines sont emprisonnés ou bien enrôlés de force dans l’armée impériale.

1864 Après la seconde insurrection contre l’administration russe, la presse lituanienne est interdite. Les livres en langue lituanienne sont imprimés en Prusse et des « porteurs de livres » les importent secrètement en Lituanie. Des écoles lituaniennes se constituent secrètement.

1869 La ligne de Chemin de fer Saint-Pétersbourg-Vilnius-Varsovie est ouverte; une forgerie et une fabrique de tabac sont créées, de même que la première brasserie de bière.

1896–1902 Vilnius devient le centre de la renaissance lituanienne.

1904 Fin de l’interdiction de la presse lituanienne.

1905 Séance du Grand Seimas (Diète) de Vilnius qui formule l’idée d’une restauration de l’indépendance de la Lituanie.

16 Février 1918 Après une proclamation à Vilnius, l’Indépendance de la Lituanie est rétablie.

1920 La Pologne occupe la région de Vilnius. La capitale lituanienne est transférée à Kaunas.

1939–1940 L’indépendance de la Lituanie est anéantie par l’Union soviétique et l’Allemagne nazie avec la signature du Pacte Ribbentrop-Molotov, par lequel ils se partagent les sphères d’influence politique en Europe. L’Union soviétique rend Vilnius à la Lituanie, mais occupe tout le territoire.

Seconde Guerre Mondiale. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la vieille ville de Vilnius est endommagée, mais la plupart des monuments restent.

1940–1953 Les autorités occupantes procèdent à des répressions et des déportations massives. La Lituanie perd un tiers de ses habitants.

1944–1953 En Lituanie, se dresse une résistance clandestine totale contre l’occupation soviétique.

1945 La Lituanie devient membre des Nations Unies. La candidature a été déposée par des personnalités lituaniennes émigrées, issues de l’ancien État lituanien indépendant, grâce aux États n’ayant pas reconnu l’annexion.

11 mars 1990 Le Conseil Suprême annonce l’Indépendance de la Lituanie.

1991 La Lituanie intègre les Nations Unies comme pays membre indépendant.

En mars 2004 La Lituanie devient membre de l’OTAN en mars et de l’Union européenne en mai. Vilnius devient une des capitales des pays de l’UE et de l’OTAN.

Page 38: Vilnius Guide du visiteur 2011

Musées

36

MUSÉES

Musée national de Lituanie et ses filialesLe Musée national de Lituanie est la réserve la plus importante dans le pays en matière de patrimoine culturel historique lituanien. Il s’agit du plus ancien musée de Lituanie. Ses origines remontent à 1855 avec la fondation du musée des antiquités à Vilnius.Le Musée national de Lituanie possède six filiales à Vilnius : le Nouvel arsenal, l’Ancien arsenal, la tour du château de Gediminas, la bastide des remparts de Vilnius, la maison-musée de Kazys Varnelis et la maison des Signataires.

Nouvel arsenal

1 rue Arsenalo Tél. : +370 5 262 9426Horaires : mai-septembre du mardi au samedi 10h00-17h00, dimanche 10h00-15h00, octobre-avril du mercredi au dimanche 10h00-17h00Prix des billets : 5 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants) www.lnm.lt

L’histoire de la Lituanie se reflète dans les objets authentiques de l’exposition du musée, on y présente aussi la culture traditionnelle et les coutumes lituaniennes. Non loin se trouve l’Ancien arsenal. Un funiculaire part de la cour fermée de ce musée sur la colline de Gediminas. Près du musée, il y a la statue de Mindaugas. Mindaugas est le premier grand-duc de toute la Lituanie ainsi que le premier et le seul roi lituanien. Il a été couronné

en 1253. Mindaugas a réuni les terres lituaniennes dans un État unifié et il a gagné une reconnaissance internationale pour la Lituanie.La statue du roi Mindaugas en face du Musée national de Lituanie a été dévoilée le 6 juillet 2003 pour la commémoration du 750e anniversaire du couronnement de Mindaugas. L’auteur est le sculpteur Regimantas Midvikis. Le socle de la statue est entouré de symboles de l’ancien calendrier balte qui se retrouvent aussi dans les anciens écrits.

Ancien arsenal

3 rue Arsenalo Tél. : +370 5 212 2452Horaires : mai-septembre du mardi au samedi 10h00-17h00, dimanche 10h00-15h00, octobre-avril du mercredi au dimanche 10h00-17h00Prix des billets : 5 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants) www.lnm.lt

ILe musée présente la préhistoire de la Lituanie : de l’apparition des premiers habitants sur le territoire actuel du pays à la fondation d’un État. Dans les expositions, on trouve des outils et des ustensiles ménagers ayant appartenu aux premiers habitants de la Lituanie, ainsi que l’histoire de la formation de la culture balte.

Tour du château de Gediminas 5 rue Arsenalo Tél. : +370 5 261 7453Horaires : mai-septembre du lundi au dimanche 10h00-19h00, octobre-avril du mardi au dimanche 10h00-17h00Prix des billets : 5 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants)www.lnm.lt

Les visiteurs aiment particulièrement cette tour, car ils peuvent admirer de son sommet un magnifique

Portail détaillé sur les musées lituaniens www.muziejai.lt

La visite de la majorité des musées est gratuite avec la carte de la ville de Vilnius. La liste complète des réductions sur le site Internet www.vilnius-tourism.lt.

Vous pouvez acheter la carte pour 24 ou 72 heures dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius.

Page 39: Vilnius Guide du visiteur 2011

Dans cette maison, le Conseil lituanien a proclamé le 16 février 1918 l’indépendance de la Lituanie et signé l’acte d’indépendance du pays. Le musée présente une exposition complétée en permanence et consacrée aux signataires de l’Acte du 16 Février.

Bastide des remparts de Vilnius 20 / 18 rue BokštoTél. : +370 5 261 2149www.lnm.lt

La bastide est un complexe défensif Renaissance du XVIIe siècle d’une construction originale près de l’ancien rempart de la ville. On y trouve une exposition sur l’armement historique, et on a un beau panorama de la vieille ville à partir du chemin de ronde. Le musée est fermé pour reconstruction, et vous pouvez suivre les informations concernant l’ouverture au public sur le site Internet www.lnm.lt.

Musée des victimes du génocide (musée du KGB)2 A rue Aukų Tél. : +370 5 249 8155 (information), Tél. : +370 5 249 6264 (réservation des visites)Horaires : du mercredi au samedi 10h00-18h00, dimanche 10h00-17h00Prix des billets : 6 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étudiants, retraités)

Le musée est situé dans le bâtiment où le KGB était installait durant des années. On y trouve des documents historiques sur les répressions qui ont eu lieu sous les régimes d’occupation contre les Lituanien (1940-1990), des documents sur la résistance antisoviétique et antinazie ainsi que des informations sur les personnes ayant participé aux combats pour la liberté et les victimes du génocide.La partie la plus importante de l’exposition est la prison du KGB de l’intérieur (salle d’interrogatoire). On y présente le local où étaient prises les condamnations

panorama de la vieille ville et du centre.On trouve dans la tour des reconstitutions des maquettes des châteaux de Vilnius de la seconde moitié du XIVe et du début du XVIIe siècle, des armes et des illustrations iconographiques du vieux Vilnius.

Maison-musée de Kazys Varnelis26 rue Didžioji Tél. : +370 5 279 1644 (les visiteurs sont accueillis sur rendez-vous)Horaires : du mardi au samedi 10h00-16h00, visite gratuite

Dans la maison (33 pièces) du célèbre peintre de la diaspora lituanienne, vitrailliste et virtuose de l’art moderne (minimalisme, art optique, nouveau matérialisme) sont exposées diverses collections de grande valeur : graphisme ancien, peinture, sculpture, meubles Renaissance et d’époques plus tardives, art oriental, cartes et abstractions de K. Varnelis lui-même.

Maison des Signataires 26 rue PiliesTél. : +370 5 231 4437Horaires : du mardi au samedi 10h00-17h00Prix des billets : 2 LTL (adultes)www.lnm.lt

Musées

37

Il est possible d’atteindre le sommet de la colline de Gediminas à partir de la cour intérieure du musée (côté rue Arsenalo) ou bien de prendre le sentier pavé qui part du square « Šventaragio ». (Le funiculaire parcourt les 71 mètres jusqu’à la colline en 35 secondes.)Horaires du funiculaire : avril-octobre : du lundi au dimanche 10h00-19h00, novembre-mars : du mardi au dimanche 10h00-18h00 Prix (dans les deux sens) : 3 LTL (adultes), 2 LTL(élèves, retraités), gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, et les personnes handicapées.

Page 40: Vilnius Guide du visiteur 2011

à mort, et on explique sur des panneaux comment cela se passait.Ceux qui s’intéressent à l’histoire du KGB peuvent visiter le complexe mémorial de Tuskulėnai. Le domaine de Tuskulėnai est un lieu de tragédies et d’horreurs du milieu du XXe siècle, où les restes de personnes emprisonnées puis tuées dans les caves de la prison du NKGB-MGB ont été enterrés en secret entre 1944 et 1947. Adresse : 1 F rue: Žirmūnų, tél. : +370 5 275 0704, +370 5 275 1223, plus d’information www.genocid.lt.

Musée national juif du Gaon et ses filialesLe premier musée juif de Vilnius a été ouvert en 1913, mais il a été fermé en raison des guerres puis de l’occupation soviétique. Le musée a été rétabli en 1989, et le nom de Musée national juif du Gaon de Vilnius lui a été donné en 1997 pour commémorer le bicentenaire du Gaon de Vilnius. Le musée possède quatre filiales à Vilnius, qui reflètent les différents aspects de l’héritage culturel et de la tragédie des Juifs : expositions historiques, exposition sur l’Holocauste, Centre de la tolérance et musée mémorial de Paneriai.

Expositions historiques 4 rue PylimoTél. : +370 5 261 6253, +370 5 262 0730Horaires : du dimanche au jeudi 10h00-14h00 (visite gratuite)www.jmuseum.lt

L’exposition comprend : l’Institut scientifique juif (YIVO), les Juifs dans la lutte contre le nazisme, la galerie des Justes, Jascha Heifetz et Vilnius, la pièce mémorial d’Avrom Karpinowicz, la pièce mémorial de Chatzkel Lemchen.

Exposition sur l’Holocauste12 rue Pamėnkalnio Tél. : +370 5 262 0730Horaires : du lundi au jeudi 9h00-17h00, vendredi 9h00-16h00, dimanche 10h00-16h00Prix des billets : 5 LTL (adultes), 2 LTL (étudiants, retraités)www.jmuseum.lt

Le musée s’occupe du patrimoine historique, matériel et spirituel juif et des objets traditionnels et contemporains de l’art juif, il collecte les documents et les objets liés à l’Holocauste, il organise des expositions itinérantes et il sauvegarde la culture et les traditions juives.

Centre de la tolérance10 / 2 rue Naugarduko Tél. : +370 5 231 2357, +370 5 231 2356Horaires : du lundi au jeudi 9h00-17h00, vendredi 10h00-16h00, dimanche 10h00-16h00 Prix des billets : 5 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants, retraités, personnes handicapées).www.jmuseum.lt

Plusieurs expositions permanentes sur la communauté et la culture juives ainsi que des expositions temporaires sur les œuvres d’artistes de renommée mondiale et de juifs d’origine lituanienne se trouvent au centre ville, dans le bâtiment reconstruit de l’ancien théâtre juif d’avant-guerre.

Musée mémorial de Paneriai17 rue Agrastų Tél. : +370 680 81278 Horaires : mémorial ouvert ; horaires du musée : du lundi au jeudi 9h00-17h00, dimanche 9h00-17h00

Le musée est installé dans la maison, près de laquelle ont été tuées entre 1941 et 1944 presque 100 000 personnes, dont 70 000 Juifs. Les expositions montrent des photos des personnes tuées à Paneriai, les ordonnances prises par les autorités d’occupation et autres documents factuels. Il y a aussi des monuments aux victimes de Paneriai.

Centre culturel et d’information juif 3 A / 5 rue Mėsinių Tél. : +370 261 6422Horaires : du lundi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-16h00www.jewishcenter.lt

38

Musées

Page 41: Vilnius Guide du visiteur 2011

Musée du Théâtre, de la Musique et du Cinéma de Lituanie

41 rue Vilniaus Tél. : +370 5 262 2406Horaires : du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 11h00-16h00Prix des billets : 5 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étudiants, retraités), « Billet famille » (indépendamment du nombre d’enfants) : 10 LTLwww.ltmkm.lt

Le musée possède des collections sur l’histoire de ces domaines, une collection rare d’instruments de musiques des XVIIIe–XXe siècles, des enregistrements musicaux, des œuvres scénographiques, des rétrospectives et des affaires personnelles des maîtres lituaniens les plus importants du théâtre, de la scène et du cinéma.

Musée de l’Héritage ecclésiastique9 rue Šv. Mykolo (église de l’Archange St Gabriel) Tél. : +370 5 269 7803, +370 5 269 7800Horaires : du mardi au samedi 11h00-18h00Prix des billets : 9 LTL (adultes), 5 LTL (élèves, étudiants, retraités) Entrée gratuite le dernier vendredi du mois www.bpmuziejus.lt

Le musée se trouve dans l’église St Michel de Vilnius et les bâtiments de l’ancien monastère, situé en face des églises Ste Anne et St François d’Assise. L’exposition présente l’héritage ecclésiastique : œuvres d’art, objets liturgiques, documents historiques et livres. Aménagée dans l’église, l’exposition montre des objets de grande valeur en provenance des sanctuaires de la ville de Vilnius : la Cathédrale, l’église des Apôtres St Pierre et St Paul, l’église St Nicolas et l’église Ste Thérèse. Le cœur de l’exposition ce sont les ostensoirs et les reliquaires du trésor de la Cathédrale de Vilnius : des témoins éloquents des traditions religieuses et des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie.

Musée de l’Énergie et des Techniques2 rue RinktinėsTél. : +370 5 278 2085Horaires : mardi, mercredi, vendredi et samedi 10h00-17h00, jeudi 10h00-19h00Prix des billets : 10 LTL (adultes), 5 LTL (élèves, étudiants, retraités), 2 LTL (personnes handicapées) www.emuziejus.lt

La première centrale électrique de Vilnius attire aujourd’hui comme jamais le regard des passants et détruit les stéréotypes existants sur le musée traditionnel. L’exposition sur l’énergie permet aux visiteurs de faire connaissance avec l’équipement authentique de la centrale qui fonctionnait encore il y a pas si longtemps, et une promenade entre les chaudières à vapeur, les turbines, les générateurs, les condensateurs et les tuyauteries complexes permet de ressentir l’esprit des bâtiments industriels de cette nature. Une éolienne et un collecteur d’énergie solaire se trouvent sur le toit et présentent au public une énergie alternative toujours plus d’actualité aujourd’hui. Von a utilisé dans toutes les expositions un nombre important d’installations technologiques modernes qui encouragent les visiteurs à ne pas être seulement des observateurs mais des acteurs du processus de connaissance. Il y a des expositions interactives : « Les techniques aux enfants » et « Le but des sciences techniques ».

39

Musées

Page 42: Vilnius Guide du visiteur 2011

Musée des Beaux-arts de Lituanie et ses filialesLe musée des Beaux-arts de Lituanie possèdent 4 filiales à Vilnius, il s’agit de : la Galerie de Peinture de Vilnius, le musée des arts appliqués, le palais des Radziwill, la galerie nationale des beaux-arts.

Galerie de Peinture de Vilnius4 rue Didžioji Tél. : +370 5 212 4258Horaires : du mardi au jeudi 12h00-18h00, dimanche 12h00-17h00Prix des billets : 6 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étudiants, retraités).www.ldm.lt

La galerie se trouve dans le somptueux palais des comtes Chodkiewicz qui se distingue par un intérieur impressionnant du classicisme tardif. Unique au monde, l’exposition permanente de cette galerie permet de connaître de manière cohérente et complète l’évolution de la peinture lituanienne du XVIe au début du XXe siècle. La collection d’œuvres des peintres de l’école de Vilnius des XVIIIe–XIXe a une valeur toute particulière. La galerie organise en permanence diverses expositions, soirées culturelles et concerts de musique classique. Musée des Arts appliqués

3 A rue Arsenalo Tél. : +370 5 262 8080, +370 5 212 1813 (réservation des visites et activités éducatives)Horaires : du mardi au samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00Prix des billets : 6 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étudiants) .www.ldm.lt

Le musée des Arts appliqués a été créé en 1987 dans l’Ancien arsenal reconstruit du Château Inférieur de Vilnius. Il a été construit sur les restes

Tour de la télévision

10 rue Sausio 13-osios (GPS N 54º41.303’ E 25º12.846’) (N 54.688375º E 25.214093º) Tél. : +370 5 252 5333Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00Prix des billets : 21 LTL (adultes), 9 LTL (élèves, personnes handicapées), gratuit pour les enfants de moins de 5 ans www.lrtc.lt

La tour de la télévision est un des édifices les plus élevés d’Europe orientale avec ses 326,5 mètres. Au rez-de-chaussée, il y a une exposition de photographies consacrée aux 14 personnes tuées lors des événements tragiques en janvier 1991. Les croix et les monuments près de l’entrée immortalisent un des combats les plus importants du pays pour l’indépendance. Sur la partie supérieure du bâtiment (à 165 m de haut) se trouve le café-bar « Paukščių takas » (La Voie lactée) et une aire d’observation qui tourne. Si le temps est clair, il est possible de voir un panorama de Vilnius et de ses environs sur un rayon de 50 km.

40

Musées

Page 43: Vilnius Guide du visiteur 2011

41

de maisons en bois des XIIe-XIVe siècles, des murs principaux et des remparts du Château Inférieur. Une exposition est présentée dans le sous-sol de l’arsenal : on peut y voir des fragments des anciennes couches culturelles de la Ville de Vilnius. Le musée expose des ouvrages d’art sacré du peuple lituanien, des œuvres d’art sacré, des icônes de vieux croyants, d’orthodoxes et d’uniates ainsi que des ouvrages en métal. Le musée des Arts appliqués présente aussi une exposition de longue durée : « Les découvertes du Palais des souverains du Grand-duché de Lituanie ».

Palais des Radvila (Radziwill)

22 rue Vilniaus Tél. : +370 5 262 0981Horaires : du mardi au samedi 12h00-18h00, dimanche 12h00-17h00Prix des billets : 6 LTL (adultes), 3 LTL (élèves, étudiants, retraités)www.ldm.lt

Dans la partie du palais maniériste, appelé au XVIIe siècle le « Louvres de Vilnius », la peinture des pays étrangers (Europe occidentale et centrale, Russie) a été exposé pendant longtemps. Aujourd’hui, d’importantes expositions thématiques y sont organisées par le musée des Beaux-arts de Lituanie.

Musée Adam Mickiewicz de la Bibliothèque de l’Université de Vilnius11 rue Bernardinų Tél. : +370 5 261 8836Horaires : du mardi au vendredi 10h00-17h00, samedi et dimanche 10h00-14h00Prix des billets : 4 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants).

Le musée est installé dans les locaux, où a vécu le célèbre poète polonais et patriote lituanien. Il y a là des objets ayant appartenu au poète, des lettres, les premières éditions de ses livres et leurs traductions

en d’autres langues ainsi que trois expositions : « A. Mickiewicz et la Lituanie », « Les philomates et A. Mickiewicz », « Les femmes dans la vie de A. Mickiewicz ».

Musée de la Littérature Alexandre Pouchkine

124 rue Subačiaus Tél. : +370 5 260 0080Horaires : du mercredi au dimanche 10h00-17h00Prix des billets : 4 LTL (adultes), 2 LTL (élèves, étudiants) www.vilniausmuziejai.lt

Dans le domaine, où la famille du fils cadet de A. S. Pouchkine a vécu, se trouvent plusieurs expositions consacrées au grand poète russe. Il est aussi possible de s’informer sur les thèmes de ses œuvres ainsi que leurs adaptations à l’écran et la musique. Six pièces mémorial ont conservées la décoration de leur intérieur.

Musée de la monnaie2 / 8 rue Totorių Tél. : +370 5 268 0334, +370 5 268 0346Horaires du musée : du mardi au jeudi 9h00-16h00, vendredi 9h00-15h00www.lb.lt

Le musée a commencé son activité il y a 16 ans, et il a ouvert ses portes fin 2010 au carrefour de l’avenue Gedimino et de la rue Totorių. Là, dans cinq salles sur deux niveaux, les visiteurs peuvent faire connaissance avec l’histoire mondial de la monnaie et de la banque, la monnaie lituanienne, l’évolution du système bancaire dans notre pays de l’apparition des premiers établissements de crédit à nos jours. Il y a de multiple instruments éducatifs, films thématiques et jeux dans les expositions.

Musées

Page 44: Vilnius Guide du visiteur 2011

LES CURIOSITÉS DE VILNIUS(Ces endroits sont indiqués par des numéros sur la carte qui se trouve à la dernière page de la brochure)Le cœur historique de Vilnius se situe autour de la place de la Cathédrale : le château supérieur sur la colline, le château inférieur et le Palais des Souverains (il est prévu d’ouvrir au public deux des quatre parties du Palais avant début 2013) en cours de reconstruction au pied de la colline, l’Ancien et le Nouvel Arsenal, l’Archi-cathédrale basilique, des monuments et le square Šventaragio. Sur la place de la Cathédrale se trouve une dalle « miraculeuse ». C’est ici qu’en 1989 commença « la Voie Balte » : une chaîne humaine de 595 kilomètres (Vilnius-Riga-Tallinn) qui a réveillé la lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, on croit qu’il faut marcher sur cette dalle en se retournant pour que ses désirs secrets se réalisent.Le symbole de Vilnius est la tour du château du grand-duc lituanien et fondateur de Vilnius Gediminas (ou tout simplement Colline de Gediminas ou encore château de Gediminas, XIVe siècle) qui se dresse au-dessus de la vieille ville. Du haut de la tour, on peut admirer un splendide panorama de la vieille ville.De l’autre côté de la rivière Vilnelė se dresse la Colline des Trois Croix. Il existe quelques légendes sur l’édification de ces croix. En tous cas, un impressionnant panorama de la vieille ville s’ouvre de cette colline. Le site d’observation de la rue Subačiaus offre aussi un beau panorama de la vieille ville et du quartier d’Užupis.En admirant l’harmonie architecturale extérieure des sanctuaires, n’oubliez pas d’entrer à l’intérieur : le décor de la plupart des églises catholiques et orthodoxes se distingue par leur incroyable richesse. L’intérieur de l’Église Saint Pierre et Saint Paul (XVIIe siècle) est un vrai chef-d’œuvre baroque avec 2000 sculptures en stuc fabriquées par des maîtres italiens.En se promenant dans la vieille ville, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans les cours centenaires, elles vous révéleront un romantisme particulier et le véritable esprit de la ville d’autrefois.

L’Archi-cathédrale basilique, le clocher, la place de la Cathédrale 1 place Katedros, tél. : +370 5 261 0731,

www.katedra.lt

L’Archi-cathédrale basilique de Saint Stanislas et de Saint Ladislas est le principal sanctuaire catholique du pays, le lieu des fêtes populaires et celles de l’État. Le statut de basilique fut attribué à l’Archi-cathédrale en 1922. Le mot « basilique » signifie « royal ». C’est le plus haut titre d’église que le pape confère aux sanctuaires privilégiés.Les souterrains de l’archi-cathédrale étaient le lieu du repos éternel des personnalités célèbres du Grand-duché de Lituanie : nobles, évêques, princes. Dans le mausolée royal, sous la chapelle de Saint Casimir, repose

le grand-duc de Lituanie et roi de Pologne Alexandre. C’est le seul souverain polono-lituanien enterré à Vilnius. Vytautas le Grand, petit-fils de Gediminas et souverain lituanien le plus puissant, ainsi que sa femme Ona y reposent aussi. Deux reines, femmes de Zygmunt Auguste, Élisabeth Habsbourg et Barbara Radziwill, appelée parfois la plus belle femme de l’Europe de son temps, furent enterrés aussi dans les souterrains de l’archi-cathédrale. Ses murs ont aussi abrité une urne avec le cœur du roi Ladislas Vasa.Dans les souterrains, on peut voir les plus vieux murs des sanctuaires des XIIIe-XVe siècles ainsi que la plus vieille fresque lituanienne qui date du XIVe siècle.

Les heures de visite, les messes

42

Visites des souterrains de l’Archi-cathédrale basilique Des visites de groupe sont organisées en lituanien, anglais, russe et polonais pour ceux qui souhaitent visiter les souterrains de l’Archi-cathédrale basilique. Il faut réserver la visite une semaine à l’avance. Vous pouvez obtenir plus d’informations en appelant par tél. : +370 5 261 1127. Si vous vous intéressez à plus de choses que ce qui se cache dans les souterrains de l’Archi-cathédrale basilique, nous vous conseillons de participer à la visite thématique « Les sous-sols de Vilnius » (lituanien, anglais, russe) qu’il est possible de réserver dans les bureaux de l’Office du tourisme par tél. : +370 5 253 2115 ou mél [email protected], www.vilnius-tourism.lt

L’Archi-cathédrale basilique est ouverte au public : du lundi au dimanche, 7h00-19h00 Les messes ont lieu en lituanien : du lundi au samedi, à 8h00, 17h30 et 18h30 (chapelle St Casimir) ; le dimanche à 8h00, 9h00, 10h00 (messe pour les jeunes), 11h15 (messe pour les enfants) et 12h30 (grande messe) et le soir à 17h30 et 18h30.

1

Les curiosités de Vilnius

Page 45: Vilnius Guide du visiteur 2011

Le Clocher

Le clocher qui se trouve devant l’Archi-cathédrale est la tour des remparts de la ville qui s’est le mieux conservée. Le clocher fait 57 mètres de haut. La reconstruction qui a eu lieu il y a 200 ans lui a donné son aspect actuel. On suppose que la partie quadrangulaire souterraine fut construite au XIIIe ou au XIVe siècle. La partie ronde avec des fenêtres étroites, c’est-à-dire les meurtrières, doivent venir des XIVe-XVIe siècles. Plus tard, la tour fut aménagée en clocher, rehaussée d’une partie inférieure mi-baroque, mi-classique. En dépit du mélange de différents styles architecturaux, la tour semble gracieuse et harmonieuse.Au XVIIe siècle, une horloge fut installée dans la tour. C’est une horloge particulière car elle n’a pas de grande aiguille et l’heure est sonnée par la cloche tous les quinze minutes. Durant de longs siècles, les horlogers du clocher montaient l’un après l’autre les 92 marches d’escalier jusqu’à son sommet et remontaient une fois par semaine le mécanisme de l’horloge.Il y a quelques années, les horlogers du clocher furent remplacés par une installation automatique.

La Place de la Cathédrale

La place de la Cathédrale est le centre historique de la ville. Ici, au confluent de la Neris et de la Vilnia, au carrefour des routes commerciales, commença la formation de la ville de Vilnius.Au Moyen-Âge, le site avait un aspect différent : la place

Les curiosités de Vilnius

43

actuelle était entourée par la rivière Vilnelė. Aujourd’hui, tout près de l’ancien lit de la rivière se trouve une rue. Auparavant, l’eau coulait ici et des poissons y nageaient, car la rivière Vilnia se trouvait à peu près à l’endroit où sont tracées actuellement les rue Barboros Radvilaitės, Šventaragio et Tado Vrublevskio.Pendant plusieurs siècles, sur la place de la Cathédrale et autour de cette place, fut concentré tout le pouvoir de la Lituanie : le pouvoir militaire, politique, administratif et ecclésiastique.C’est sur cette place que se trouve la plus importante église de Lituanie : l’Archi-cathédrale basilique de Vilnius. À côté d’elle, les trois châteaux - supérieur, inférieur et incliné - furent érigés pour protéger le pays. Les dalles de granit rose sur le pavé de la place tracent les contours de l’ancien mur défensif de la ville avec la porte occidentale, les tours et les bâtiments du palais épiscopal. La rivière Vilnia a dû disparaître à l’époque du grand-duc Gediminas de la place de la Cathédrale : un nouveau lit fut creusé pour la rivière qui ne changea pas de place depuis. Ainsi le château supérieur et le château inférieur se retrouvèrent sur une île. A la croisée des XVIIIe et XIXe siècles, la plupart des bâtiments du château inférieur furent démolis et l’ancien lit de la Vilnia fut nivelé. C’est ainsi que l’apparence de la place actuelle se forma.

La statue de Gediminas (place de la Cathédrale)

C’est un monument élevé en l’honneur du grand-duc Gediminas. Les auteurs de la statue sont Vytautas Kašuba, sculpteur lituanien des États-Unis, et Mindaugas Šnipas.Gediminas est le fondateur des villes de Trakai et Vilnius et l’un des plus célèbres dirigeants de la Lituanie d’autrefois. Sa gloire ne peut être comparée probablement qu’à celle de Vytautas le Grand qui était d’ailleurs le petit-fils de Gediminas.Gediminas vécut entre 1275 et 1341, il dirigea le Grand-duché de Lituanie pendant 25 années. Il déplaça la capitale lituanienne de Trakai à Vilnius. Outre une gloire de chef militaire, il fut réputé plutôt comme un

2

Page 46: Vilnius Guide du visiteur 2011

44

diplomate ayant attiré l’attention de l’Europe sur la Lituanie. C’est dans les lettres de Gediminas adressées aux pays de l’Europe occidentale que le nom de Vilnius fut mentionné pour la première fois. L’année 1323, date de la première mention, est considérée comme la date officielle de la fondation de Vilnius. Gediminas repoussa les frontières et l’influence du Grand-duché de Lituanie loin à l’est et au sud. Sous le règne de Gediminas, le Grand-duché de Lituanie annexa Vitebsk et la Volhynie, ainsi que les terres de la Russie de Kiev qui tombèrent sous sa dépendance vassalique. L’armée lituanienne envoyée par Gediminas se rapprocha même des murs de Berlin en se dirigeant vers l’ouest. À l’époque de Gediminas, le territoire de l’État lituanien doubla.

Le Château supérieur et la tour de Gediminas5 rue Arsenalo, tél. : +370 5 261 7453, www.lnm.lt

Le château de Vilnius est mentionné pour la première fois en 1323 dans un traité de Gediminas avec la ville de Riga. Le Château supérieur était alors en bois. La date exacte de la construction du château en maçonnerie n’est pas connue.Le Château supérieur fut érigé pour protéger la ville contre les chevaliers de l’Ordre Teutonique. A cette époque-là, la colline n’était pas recouverte d’arbres et des sources d’eau potable la sillonnaient.Au XIVe siècle, les chevaliers de l’Ordre Teutonique arrivèrent jusqu’à la capitale lituanienne et l’attaquèrent huit fois au total, la dernière en 1402. Ils ne réussirent pas une seule fois à occuper le château de Vilnius bien qu’ils reçurent l’aide des chevaliers anglais, français, italiens et flamands. Au début du XVe siècle, Vytautas le Grand fit reconstruire le Château supérieur. Pendant 250 ans, les murs de Vilnius n’ont pas vu d’armée étrangère.Pendant la guerre avec Moscou au milieu du XVIIe siècle, le château supérieur souffrit beaucoup et fut abandonné pour longtemps.

Aujourd’hui, une partie du château est restaurée. La tour occidentale, appelée le plus souvent tour de Gediminas, est la mieux conservée. Actuellement, elle abrite un musée. La tour de Gediminas est le symbole de la ville de Vilnius.Il est possible d’accéder au château supérieur et à la tour de Gediminas, soit en grimpant par un sentier à partir du parc Sereikiškių, soit par un téléphérique à partir de la cour intérieure du Musée national (du côté de la rue Arsenalo), plus d’informations p. 37.

Le Palais des Souverains du Grand-duché de Lituanie 3 place Katedros, tél. : +370 5 212 7476, visites et activités éducatives sur réservation par tél. : +370 5 262 0007www.valdovurumai.lt

À cet endroit historique se trouvait déjà un site habité en bois aux IVe-VIIIe siècles. Les premiers bâtiments en maçonnerie ont été construits dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, il est un des édifices les plus importants édifices du grand territoire du Château inférieur de Vilnius, entouré d’un mur en maçonnerie. Presque tous les souverains lituaniens y ont résidé dès les premières années de règne des Gediminaitis. Il était au début en style gothique, puis la résidence officielle des grands-ducs lituaniens est devenue un palais confortable de style Renaissance. Il a acquis les caractéristiques du baroque précoce dans la première moitié du XVIIe siècle. A cette époque, Vilnius était connue comme un des centre les plus importants d’Europe centrale et orientale. Le palais a été saccagé par les occupants au milieu du XVIIe siècle, puis totalement détruit à la fin du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle. En 2000, le Seimas (Parlement) de la République de Lituanie a adopté une loi sur la reconstruction et la mission du Palais des Souverains. Les travaux ont commencé deux ans plus tard. Il est prévu d’ouvrir au public avant début 2013 deux des quatre parties du Palais des Souverains, et le Musée national – Palais des Souverains du Grand-duché de Lituanie, créé en 2009, s’y installera.

4

3

Les curiosités de Vilnius

Page 47: Vilnius Guide du visiteur 2011

45

L’église Sainte Anne8 rue Maironio

L’Église Sainte Anne est un chef-d’œuvre du gothique tardif. L’architecte de l’église ainsi que l’époque de sa construction sont sujets à débats. Une légende populaire dit que Napoléon Bonaparte, émerveillé par cette gracieuse église, eut envie de l’emmener à Paris sur la paume de sa main. Malheureusement, la vérité est moins romantique : quand l’armée de Napoléon est passée par la Lituanie, cette église fut mise à la disposition de la cavalerie française. Napoléon dans la lettre à sa femme nota cependant que « Vilnius est une très belle ville »...À côté de l’église, se dresse un clocher construit au XIXe siècle dans un style gothique.

L’église des Bernardins10 rue Maironio, tél. : +370 5 262 6004, www.bernardinuansamblis.lt

Le nom complet de l’église des Bernardins est l’église Saint François d’Assise.La construction est massive et trapue. Elle pouvait, le cas échéant, servir non seulement pour la prière mais aussi pour la défense. C’est ce dont témoignent 19 meurtrières dans la façade nord. Des fenêtres en ogive, des contreforts en gradins, la composition plate et calme de la façade, ainsi que le fronton Renaissance du XVIIe siècle avec sa fresque du XIXe siècle s’accordent bien avec la partie gothique de l’église.À l’époque soviétique, l’église des Bernardins

5

6

fut fermée et transformée en entrepôt. Après le rétablissement de l’indépendance lituanienne, les moines franciscains qui travaillaient dans la clandestinité retournèrent dans l’église.L’ensemble des Bernardins est inscrit comme monument du patrimoine culturel lituanien, et il a reçu en 2008 le statut de projet culturel important pour l’État.

Horaires de l’église : mai-septembre du lundi au dimanche 11h00-19h00, octobre-avril 17h00-19h00Horaires des messes en lituanien : du lundi au samedi 18h00, dimanche 9h00 et 11h00

Les heures de visite, les messes

Horaires de l’église : lundi, mardi et jeudi 15h00-19h00, mercredi et samedi 10h00-19h00, dimanche 9h30-18h30Horaires des messes : lundi, mardi et jeudi 7h30, mercredi 18h00 (messe pour les jeunes), jeudi 18h00 (en lituanien), vendredi 7h30 (en latin), dimanche 9h00 (en anglais), 10h30, 13h00 et 17h00 (en lituanien)

Les heures de visite, les messes

On a mis en place le projet, soutenu par les fonds structurels européens, « Adaptation de l’ensemble historique et architectural des Bernardins de Vilnius pour les besoins du tourisme » (novembre 2008), des travaux de reconstruction ont été effectués et des sentiers d’observation pour les touristes aménagés. Des visites sont organisées dans l’église en lituanien, anglais et russe pour des groupes d’au moins 8 personnes, du mardi au samedi de 10h00 à 17h00, sur un itinéraire déterminé à des heures convenues à l’avance.Les groupes sont enregistrés du mardi au samedi de 9h00 à 18h00 par courrier électronique [email protected] ou par tél. : +370 682 40216 (inscription au plus tard deux jours avant. Il n’y a pas de visites le dimanche, le lundi et lors des offices religieux et des manifestations).

Les curiosités de Vilnius

Page 48: Vilnius Guide du visiteur 2011

46

L’église orthodoxe de la Vierge Mère de Dieu

14 rue Maironio

Il y a six siècles, l’église orthodoxe de la Vierge Mère de Dieu devint un sobor (basilique), le plus important sanctuaire des orthodoxes de Lituanie.L’Église orthodoxe de la Vierge Mère de Dieu aurait été construite par Juliane, femme du grand-duc lituanien Algirdas et mère de Jagellon.Une légende dit qu’une première église aurait été érigée à cet emplacement par le grand-duc Algirdas vers 1346. Les plus vieux murs de l’église datent du XVe siècle.Au XVIe siècle, l’église orthodoxe fut complètement reconstruite par le prince Constantin Ostrogski.En 1609, l’église fut transmise aux uniates, chrétiens de rite oriental ayant fait une union avec l’Église catholique de Rome. Au cours des siècles, l’église fut très délaissée. Il y a deux siècles, elle fut confiée à l’Université de Vilnius. Une bibliothèque, des salles d’études, un musée et un cabinet d’anatomie, où se faisaient les dissections, furent aménagés dans l’ancienne église. Le bâtiment reçut son aspect actuel suite à une reconstruction au milieu du XIXe siècle, lorsqu’il fut rendu aux orthodoxes.

Užupis

Le quartier d’Užupis est parfois comparé au Montmartre de Paris ou à la Christiania de Copenhague. C’est la « République » des artistes. Užupis a son propre hymne, sa propre Constitution, son Président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins, le plus vieux cimetière de Vilnius, sept ponts et même un saint patron : l’ange de bronze d’Užupis. La Constitution de la République d’Užupis est exposée sur le mur, au début de la rue Paupio.

C’est un des plus vieux quartiers de Vilnius, mentionné dans les sources historiques du XVIe siècle. Dans le passé, c’était le quartier des moulins et la banlieue des pauvres.

7 8

Horaires de l’église : du lundi au dimanche 10h00-12h15 et 13h15-17h00Horaires des messes : lundi et dimanche 9h00

Les heures de visite, les messes

Les curiosités de Vilnius

Page 49: Vilnius Guide du visiteur 2011

47

Une fois, le quartier des maisons closes s’est même installé à proximité. À l’époque soviétique, Užupis fut très abandonnée et reçut la réputation de quartier le plus dangereux de Vilnius. Peu à peu, des artistes s’installèrent dans des maisons abandonnées. Ce n’est pas étonnant car juste de l’autre côté du pont, se trouvait l’Académie des Beaux-arts. Actuellement, Užupis accueille des festivals alternatifs de mode, des concerts, des expositions, des lectures de poésie, des spectacles et des fêtes originales. Aujourd’hui, Užupis est l’un des quartiers les plus chers et les plus prestigieux de Vilnius.Le mot « Užupis » signifie « au-delà de la rivière ». La rivière Vilnia, appelée le plus souvent Vilnelė (la petite Vilnia), est une partie indissociable d’Užupis. Ce n’est pas étonnant que le deuxième symbole d’Užupis soit une petite sirène de bronze, aussi appelée la jeune fille d’Užupis. C’est une œuvre du sculpteur Romas Vilčiauskas. La petite sirène est assise sur une niche, dans un mur de la berge de la Vilnia. On dit que c’est elle qui attire à Užupis des personnes du monde entier. Ceux qui ne résistent pas à son charme restent à Užupis pour toujours.

En 2002, la sculpture d’un ange fut inaugurée sur la place centrale d’Užupis. Cet ange de bronze créé par le sculpteur Romas Vilčiauskas est aussi devenu le symbole d’Užupis.

9 La Rue Pilies

La rue Pilies est la plus vieille et la plus luxueuse rue de la vieille ville de Vilnius. Cette rue se forma dans un endroit où la route menait du château de Vilnius vers le sud, c’est-à-dire vers la Pologne et la Russie. C’est la route principale qui menait au château et des embranchements de cette route se transformèrent avec le temps en rues latérales. Le nom de cette rue est déjà mentionné dans des sources historiques en 1530.Des rois, des légats du Saint-Siège et des ambassadeurs des autres pays se dirigeaient par cette rue vers le château. Des nobles et de riches citadins firent construire leurs maisons dans cette rue. À côté de la rue Pilies, tout un quartier fut occupé par l’Université de Vilnius et ses professeurs y habitèrent. À la fin du XVIIIe siècle, le jardin botanique de l’Université de Vilnius fut installé dans une de ses cours. Des processions religieuses défilaient dans cette rue. Dans les plus larges endroits de la rue s’installèrent des marchés : le grand marché à côté de l’Hôtel de Ville et le marché aux poissons situé à côté de l’église orthodoxe de sainte Parascève.

La rue Pilies attire par sa diversité architecturale : les maisons n° 12 et n° 14 sont de style gothiques, le bâtiment n° 4 est une maison capitulaire de style Renaissance, le fronton de l’église des Saints Jeans est baroque.De la rue Pilies s’ouvre une belle vue sur la tour de Gediminas.

Les curiosités de Vilnius

Page 50: Vilnius Guide du visiteur 2011

sont levés, dont deux peuvent être remplacés par les drapeaux nationaux des pays des hôtes étrangers.Chaque jour à 18 heures, la cérémonie de la relève de la garde a lieu en face du palais.

L’Université de Vilnius 3 rue Universiteto, tél. : +370 5 268 7298 (accueil des visiteurs),+370 5 268 7103 (bibliothèque)www.vu.lt

L’Université de Vilnius est une des plus vieilles universités d’Europe orientale. Elle fut fondée au moment où le mouvement de la Réforme s’est répandu en Lituanie, et les Jésuites furent invités pour lutter contre ce mouvement. Les membres de l’Ordre des Jésuites prirent très vite dans leurs mains l’éducation. En 1569, ils fondèrent le Collège qui fut transformé, en 1579, en université.L’ensemble de l’Université de Vilnius se forma durant quelques siècles, on y trouve donc des bâtiments à l’architecture gothique, Renaissance, baroque et classique. L’architecture des châteaux médiévaux contraste avec la chaleureuse ambiance estudiantine. Treize cours intérieures, des arcades et des galeries donnent à l’Université un aspect magnifique. Ses cours prirent les noms de célèbres élèves et professeurs de l’Université ; ces noms sont repris sur des plaques commémoratives dans la Cour Principale.

48

Le Palais Présidentiel3 place S. Daukanto, tél. : +370 5 266 4011, www.president.lt

Le Palais Présidentiel est tout simplement appelé la Présidence. Le Palais se trouve dans la place Simono Daukanto (Simonas Daukantas, premier élève de l’Université de Vilnius, a écrit au XIXe siècle la première histoire de la Lituanie en lituanien).De quelque côté que vous arriviez en direction de la place Daukanto, la rue étroite s’élargit tout d’un coup sur une place où dominent des bâtiments classiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Ce sont des anciennes maisons de nobles et l’actuel Palais Présidentiel. Les petites tours baroques qui s’élèvent au dessus des toits animent une place majestueuse.Quelques mots sur le bâtiment du Palais Présidentiel : dès le XVIe siècle, ce palais abritait la résidence épiscopale de Vilnius. Au XVIIIe siècle, quand la Lituanie fut occupée et rattachée à l’empire russe, le palais devint le siège du gouverneur général de Vilnius. Le palais a accueilli de grandes personnalités comme le tsar russe Alexandre Ier, le roi français Louis XVIII, l’empereur Napoléon Bonaparte, Josef Pilsudski, maréchal et personnalité politique de la Pologne.Le palais fut restauré en 1997. C’est ici que travaille le Président et sa chancellerie, et sont accueillis les chefs des autres États. Le drapeau du Président lituanien qui flotte au dessus du Palais est baissé quand le Président part du pays. Devant le palais, trois drapeaux nationaux

11

Tous les samedis, des visites gratuites sont organisées. Lors de ces visites, on peut voir l’intérieur historique du Palais Présidentiel et même le bureau du Président. La cérémonie de levée des drapeaux a lieu chaque dimanche à midi (5-10 min.). Des soldats de la Garde d’honneur de l’armée lituanienne y participent avec des uniformes de parade modernes, mais aussi des armures médiévales. Vêtus d’une copie d’uniformes de la garde du Palais des Souverains de l’époque d’Algirdas au XIVe siècle, les soldats portent la nouvelle sur le fait que l’armée lituanienne d’aujourd’hui est la gardienne de la respectable histoire de son pays, une part de l’histoire millénaire du pays. Plus d’informations sur le site www.president.lt

10

Les curiosités de Vilnius

Page 51: Vilnius Guide du visiteur 2011

L’Église des Saints Jean12 rue Šv. Jono, tél. : +370 5 212 1715

L’Église des Saints Jean et son clocher constituent l’une des parties les plus pittoresques de l’ensemble de l’Université. L’église Saint Jean-Baptiste et Saint Jean, Apôtre et Évangéliste, est le nom complet de l’église. C’est pourquoi l’église est appelée l’église des Saints Jean.La construction de l’église des Saints Jean prit presque 40 ans et fut terminée en 1426. C’était alors un bâtiment gothique. En 1571, l’église fut cédée aux Jésuites et fut dès lors considérée comme une partie de l’ensemble universitaire.L’église des Saints Jean a accueilli des messes mais aussi des protestations d’étudiants, des représentations théâtrales, des cérémonies de rencontre royales. À l’époque soviétique, ce sanctuaire fut transformé en entrepôt. Plus tard, le musée de l’Université s’y installa.Aujourd’hui, l’église des Saints Jean remplit de nouveau sa fonction principale. En 1993, le Pape Jean-Paul II s’y est rendu.Le clocher de l’église des Saints Jean est l’une des plus hautes constructions de la vieille ville. Il fait 68 mètres de haut.La façade actuelle de l’église fut conçue au XVIIIe siècle par Jean-Christophe Glaubitz, le plus célèbre architecte baroque de Vilnius.

.

49

Actuellement, l’Université de Vilnius comprend 12 facultés ; 23 000 étudiants y font leurs études. Le vieux bâtiment abrite l’administration de l’Université et les facultés d’histoire, de philologie et de philosophie.

Ici se trouve une bibliothèque fondée en 1570. Elle rassemble plus de 5 millions de livres et manuscrits anciens, y compris l’un de deux exemplaires originaux connus du premier livre lituanien, « Le Catéchisme » de Martynas Mažvydas.

12

Horaires de l’église : du lundi au dimanche 10h00-17h00 Horaires des messes en lituanien : du lundi au jeudi 17h30, dimanche 11h00 et 13h00

Les heures de visite, les messes

Le cycle « Alma Mater Musicalis » et des concerts d’orgues ont lieu dans l’église des St Jean de l’Université de Vilnius. Programme des concerts sur les sites : www.lmrf.lt, www.vilnius-events.lt.

Prix d’entrée dans l’ensemble architectural (cours, église) : 5 LTL (adultes), 1 LTL (élèves, étudiants). Horaires : mars-octobre du lundi au vendredi 9h00-18h00, novembre-avril du lundi au vendredi 9h30-17h30.

Des visites en lituanien, anglais, français, russe et polonais sont proposées à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Université de Vilnius et la bibliothèque les jours ouvrables de 9h00 à 15h00. Il faut uniquement remplir à l’avance le formulaire électronique de réservation sur www.mb.vu.lt/ekskursija.php ou s’adresser au Service de Communication et d’information de la bibliothèque tél. : +370 5 268 7103. Plus d’informations sur l’ensemble des bâtiments de l’Université de Vilnius et les salles historiques de la bibliothèque sur www.mb.vu.lt/kiemeliai

NOUVEAUTÉ ! L’Université de Vilnius vous invite à partir du début juin 2011, du mardi au samedi, 9h00-18h00, à admirer le panorama de la capitale depuis le bâtiment le plus haut de la vieille ville : le clocher de l’église des St Jean. Il y a un ascenseur moderne dans le clocher historique et les visiteurs peuvent grimper sans se fatiguer sur l’aire aménagée à 45 m de haut. Visite gratuite.

Les curiosités de Vilnius

Page 52: Vilnius Guide du visiteur 2011

50

L’Hôtel de ville de Vilnius 31 rue Didžioji, tél. : +370 5 261 8007, www.vilniausrotuse.lt

Le bâtiment de l’Hôtel de ville était tout d’abord gothique, puis son apparence changea. L’Hôtel de ville fut reconstruit pour la dernière fois à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Laurynas Stuoka-Gucevičius. L’Hôtel de ville prit alors son aspect classique. Au XIXe siècle, il fut transformé en théâtre où, d’ailleurs, une autre personnalité célèbre, le compositeur polonais Stanisław Moniuszko, dirigea pour la première de son opéra. Probablement seul Fréderic Chopin est plus célèbre que Moniuszko parmi les compositeurs polonais.Au XXe siècle, l’Hôtel de ville abritait le musée des Beaux-Arts. Aujourd’hui, c’est un bâtiment officiel. Chaque année, l’Hôtel de ville accueille de nombreuses manifestations variées : concerts, soirées littéraires, présentations de livres, expositions et festivals. Le blason de la ville de Vilnius - Saint Christophe, portant l’enfant Jésus sur ses épaules - orne le fronton de l’Hôtel de ville

Visite de l’Hôtel de ville

La Place de l’Hôtel de ville

Il y a six siècles, la place de l’Hôtel de ville était déjà la place centrale de Vilnius.En 1387, la Lituanie devint un État chrétien et Vilnius obtint les droits de Magdeburg. Il y avait alors un besoin de construire un siège pour le pouvoir de la ville. Comme c’était la place principale de la ville, il fut décidé de construire ici l’Hôtel de ville. Le bâtiment abritait le magistrat, ou encore le Conseil municipal, les salles du tribunal, le Trésor, des archives, des entrepôts d’armes et de munitions et des locaux

pour les étalons des poids et mesures. Une prison fut aménagée au sous-sol.

Des routes commerciales importantes, devenues plus tard des rues, menaient à la place de l’Hôtel de ville. Des marchands de Moscou, Riga, Gdansk et Cracovie venaient à Vilnius et le bâtiment de la guilde des marchands fut alors érigé sur la place. La vieille place abritait des marchés et des foires. Au centre de cette place se dressait un pilori où il y a quelques siècles les peines étaient toujours exécutées. Autrefois, la place de l’Hôtel de ville était beaucoup plus petite et se situait entre le bâtiment actuel de l’Hôtel de Ville, l’église Saint Casimir et le début de la rue Arklių. Autour de la place, se trouvaient les maisons des marchands et des artisans, des boutiques, des ateliers et des auberges. Le bâtiment de la Petite gilde des marchands se conserva jusqu’à nos jours et abrite actuellement le musée de Kazys Varnelis.Tôt le matin, des personnes à la recherche de travail et ceux à la recherche d’ouvriers se retrouvaient sur la place. La place accueillait aussi des spectacles avec des ours, des acrobates ambulants, des comédiens, des artistes ainsi que des spectacles religieux.

Information détaillée sur les horaires et le prix des billets sur le site www.vilniausrotuse.lt

13

Les curiosités de Vilnius

Page 53: Vilnius Guide du visiteur 2011

Les rues Stiklių–Žydų–Gaono

Ces rues entraient dans le quartier juif médiéval qui se situait à l’ouest de la rue Didžioji et rejoignait les rues Dominikonų et Vokiečių. Pendant la Seconde guerre mondiale, il y a eu brièvement ici ce qu’on a appelé le Peit ghetto juif (rues Stiklių, Gaono, Antokolskio et Žydų), où vivaient environ 11 000-12 000 personnes, en majorité des intellectuels, des travailleurs et des personnes inaptes au travail. Le Petit ghetto a existé jusqu’en 1941.Dans la rue Žydų se profilait la grande synagogue (disparue), où pouvaient tenir environ 3 000-5 000 fidèles et où étaient conservés 18 rouleaux de la Torah. À côté, se trouvaient la maison de prière du Gaon, la célèbre bibliothèque de Strašūnas et les autres bâtiments à usage religieux de la cour de la synagogue. Le pouvoir soviétique a fini la destruction de tout cela. Aujourd’hui, il y a à la place de la Grande Synagogue un jardin d’enfants, et une statue du Gaon est à côté, à l’endroit où se trouvait sa maison. Les ruelles étroites et sinueuses avec des arcades transversales ont conservé leur visage premier. En premier lieu, les maisons des rues Stiklių et Gaono ont un peu conservé leur architecture ancienne ou ont été restaurées.

51

L’église Saint Casimir 34 rue Didžioji, tél. : +370 5 212 1715, www.kazimiero.lt

L’Église Saint Casimir est la première église baroque de Lituanie. Les moines jésuites, avec l’aide de Leonas Sapiega, chancelier d’État du Grand-duché de Lituanie, la fit construire en souvenir de Saint Casimir, patron de Vilnius. L’Église fut construite sur le plan de la première église baroque du Saint nom de Jésus, Il Gesu. L’Église Saint Casimir fut la plus importante église jésuite du Grand-duché de Lituanie.Ce sanctuaire ne fut pas épargné par de lourdes épreuves : il fut brûlé au XVIIIe siècle, reconstruit ensuite, puis transformé en entrepôt de blé pendant la campagne de Napoléon en Russie, reconstruit encore une fois au XIXe siècle et transformé en église orthodoxe. Fiodor Dostoïevski, célèbre écrivain russe, y aurait prié. Lors de la Première Guerre mondiale, le sanctuaire fut transformé en église pour les soldats allemands. À l’époque soviétique, le musée de l’athéisme y fut installé.Après la restauration de l’indépendance de la Lituanie, l’église Saint Casimir fut restituée aux fidèles. Les Jésuites, qui à l’époque soviétique travaillaient dans la clandestinité, retournèrent dans leur bâtiment et le lycée jésuite fut réouvert.Dans cette église, Saint André Bobola a servi Dieu et le peuple. La plaque commémorative rappelle cette personnalité.

14 15

Horaires de l’église : hors saison du lundi au samedi 17h00-18h30, dimanche 11h00-14h00 ; en saison du lundi au samedi 10h00-18h30, dimanche 11h00-14h00Horaires des messes en lituanien : du lundi au samedi 17h30, dimanche 10h30 (messe pour les jeunes) et 12h00

Les heures de visite, les messes

Auteurs : Teodoras Kazimieras Valaitis, Mindaugas Šnipas

Les curiosités de Vilnius

Page 54: Vilnius Guide du visiteur 2011

52

L’église Sainte Thérèse14 rue Aušros Vartų, tél. : +370 5 212 3513, www.ausrosvartai.lt

C’est une des premières constructions baroque en Lituanie. Le dessin de la façade de l’église Sainte Thérèse est attribué à Constantin Tencallo, architecte de la Cour du roi Ladislas Vasa. Le plan est basé sur l’exemple de l’église des Carmes déchaussés de Rome - Maria delle Scala. La façade de l’église Sainte Thérèse est faite de précieux matériaux de construction, tels que le grès suédois, le marbre et le granit.L’église Sainte Thérèse appartenait au monastère des Carmes déchaussés. Les Carmes représentent une congrégation religieuse établie il y a huit siècles et nommée d’après le nom du Mont Carmel en Palestine. Au XVIe siècle, une branche réformée, les Carmes déchaussés, célèbres dans la théologie mystique, se détacha de la congrégation des Carmes.L’intérieur actuel de l’église date de la seconde moitié du XVIIIe siècle et il s’est bien conservé jusqu’à nos jours. L’autel principal de l’église est très impressionnant et l’un des plus beaux en Lituanie.

L’église orthodoxe du Saint Esprit 10 rue Aušros vartų, tél. : +370 5 212 7765

C’est la plus importante église orthodoxe de Lituanie. Les deux monastères, pour les religieux et les religieuses, situés à côté de l’église, sont les seuls monastères orthodoxes en fonction en Lituanie.Le privilège d’élever l’église orthodoxe du Saint Esprit en maçonnerie fut accordé par le roi polono-lituanien Ladislas Vasa.L’intérieur de l’église est décoré de moulures et de sculptures en stuc ce qui n’est pas habituel dans les églises orthodoxes des autres pays. D’ailleurs, le stuc est une composition de haute qualité de plâtre et de marbre, le plus souvent de couleur blanche ou jaunâtre. Au milieu de l’église, reposent dans un magnifique reliquaire les restes de trois saints orthodoxes : Antoine, Eustache et Jean. L’église orthodoxe du Saint Esprit est le seul temple orthodoxe en Lituanie construit selon le plan en croix latine de l’église baroque. À la fin du XVIe siècle, à côté de l’église se trouvaient déjà un monastère, une école et une imprimerie. Au XVIIIe siècle, le monastère du Saint Esprit n’a pas échappé aux plus grands malheurs tombés sur la ville : la Grande guerre du Nord et la peste, les incendies, le soulèvement de Kosciusko, puis plus tard l’invasion française. En 1749, l’église a complètement brûlé. Elle fut reconstruite par Jean-Christophe Glaubitz, un des plus célèbres architectes baroque de Lituanie. L’église fut reconstruite une nouvelle fois au XIXe siècle.

Horaires de l’église : du lundi au dimanche 10h00-17h00 Horaires des messes : du lundi au samedi 8h00 et 17h00, dimanche 7h00, 10h00 et 17h00

Les heures d’ouverture, les messes

16

Horaires de l’église : du lundi au dimanche 7h00-12h00, 16h00-19h15 de la chapelle : du lundi au dimanche 6h00-19h00

Horaires des messes : du lundi au samedi dans l’église 7h30 (en latin), 17h30 (en polonais) et 18h30 (en lituanien)dans la chapelle 9h00 (en lituanien) et 10h00 (en polonais)dans la chapelle 9h30 (en lituanien)

Les heures de visite, les messes

17

Les curiosités de Vilnius

Page 55: Vilnius Guide du visiteur 2011

la Vierge Marie y fut placée. Après un incendie, une chapelle en maçonnerie fut érigée. Son aspect actuel en style classique tardif fait suite à une reconstruction du XIXe siècle.L’icône miraculeuse de la Sainte Vierge, Mère de Miséricorde, qui se trouve dans la chapelle de la Porte de l’Aurore, est l’un des plus célèbres ouvrages de peinture Renaissance en Lituanie. Elle est aussi appelée Madone de la Porte de l’Aurore ou Madone de Vilnius. L’icône fut peinte spécialement pour cette chapelle au XVIIe siècle, suivant l’exemple du peintre néerlandais Martin de Voss. L’icône fut célébrée et considérée comme miraculeuse par les catholiques, les orthodoxes et les uniates (c’est-à-dire les catholiques de rite grec). Cette icône est célèbre dans le monde entier, ses copies sont installées dans des églises de plusieurs pays.

53

La Porte de l’Aurore12 rue Aušros Vartų, tél. : +370 5 212 3513, www.ausrosvartai.lt

La Porte de l’Aurore est un des symboles de Vilnius, mentionnée pour la première fois en 1514.Aujourd’hui, la Porte de l’Aurore évoque pour la plupart des personnes un sanctuaire. Cependant, il y a quelques siècles, ayant entendu ce nom, les Vilnois auraient pensé d’abord aux remparts de la ville. Sur les dix portes autrefois aménagées dans les remparts, la Porte de l’Aurore est la seule qui ait survécu. Des meurtrières bien visibles aujourd’hui encore dans la partie extérieure de la porte rappellent la fonction défensive de cette construction.Cette porte a d’abord été appelée la Porte de Medininkai car elle fut construite sur la route qui menait à Medininkai. Il est possible que son nom actuel

vienne du nom « la Porte Aigue » (en lituanien, les mots « aurore » et « aigue » ont une prononciation semblable) car elle se trouve en périphérie près du lieu-dit de l’Aigue. Selon une autre version sur l’origine du nom, la porte se trouve dans la partie orientale où se lève l’aurore. De plus, la Vierge Marie était appelée « Étoile de l’Aurore ». C’est peut-être de là que vient le nom de la Porte de l’Aurore.Au XVIIe siècle, une chapelle en bois fut construite à côté de la Porte de l’Aurore et l’icône miraculeuse de

18

Horaires de la chapelle : du lundi au dimanche 6h00-19h00Horaires des messes : du lundi au samedi 9h00 (en lituanien) et 10h00 (en polonais), dimanche 9h30 (en lituanien)

Les heures de visite de la chapelle, les messes

Les curiosités de Vilnius

Page 56: Vilnius Guide du visiteur 2011

L’église des Apôtres Saint Pierre et Saint Paul 1 rue Antakalnio, tél. : +370 5 234 0229

Il s’agit de l’église baroque de Vilnius la plus connue. Elle est célèbre pour son intérieur unique, où on peut voir environ deux mille sculptures en stuc. La légende raconte qu’un temple de la déesse Milda se trouvait à cet endroit. Autrefois, il y avait là une église en bois qui a été détruite lors des guerres avec Moscou. L’église actuelle a été construite par l’hetman Mykolas Kazimieras Pacas qui souhaitait immortaliser la libération de Vilnius des Russes. L’église a acquis son visage actuel en 1676, puis elle est a été plus tard ornées de sculptures en stuc et de fresques. Sa chaire de style rococo date du début du XIXe siècle. En souvenir de la visite du pape Jean-Paul II en Lituanie et à Vilnius, la place en face de l’église porte son nom.

L’église Saint Nicolas4 rue Šv. Mikalojaus, tél. : +370 5 262 3069, www.mikalojus.lt

L’église Saint Nicolas est la plus vieille église qui subsiste en Lituanie. Elle a conservé son aspect gothique presque inchangé. Elle fut construite pendant les dernières années de l’époque païenne par la communauté allemande de Vilnius.Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’église gothique de Saint Nicolas a reçu des traits baroques. De nouvelles fenêtres furent découpées, une tour et une sacristie furent construites, des autels baroques, un orgue et un chœur d’orgues baroques furent aménagés.Entre 1901 et 1939, l’église Saint Nicolas était la seule église où les messes étaient dites en lituanien. En même temps, elle fut un centre de la culture lituanienne.À l’époque de l’occupation soviétique, la sculpture de Saint Christophe, patron de Vilnius, créée par le sculpteur Antanas Kmieliauskas, fut érigée à côté de l’église. C’était un acte de résistance car le régime soviétique avait interdit le blason de la ville représentant Saint Christophore.

19

20

Horaires de l’église : du lundi au vendredi 13h30-18h30, samedi 8h30-17h00, dimanche 7h30-15h00Horaires des messes en lituanien : lundi 18h00, du mardi au vendredi 8h00 et 18h00, samedi 9h00, dimanche 8h00, 10h00 et 14h00

Les heures de visite, les messes

5254

Les curiosités de Vilnius

Page 57: Vilnius Guide du visiteur 2011

Pour avoir des informations sur les curiosités les plus importantes de la vieille ville de Vilnius appelez le 1389. Des informations détaillées sont présentées en lituanien, anglais, français, polonais et russe. Composez le 1389, choisissez la langue et composez le numéro d’un site touristique indiqué sur la plaque métallique d’information que vous allez trouver sur les sites touristiques. Le coût : pour les abonnés des opérateurs mobiles lituaniens - 1 Litas/min., pour les abonnés des opérateurs mobiles étrangers - le coût de l’appel local en Lituanie selon le tarif de l’opérateur du pays d’origine. Le service est disponible chez les opérateurs mobiles « Bitė Lietuva » et « Omnitel ».

Horaires de l’église : du lundi au dimanche 6h00-18h30Horaires des messes : du lundi au samedi 7h00 et 7h30 (en lituanien), 17h00 (en polonais) et 18h00 (en lituanien), dimanche 7h30 (en lituanien), 8h30 (en polonais), 10h30 (messe pour les jeunes), 11h30 (en lituanien), 13h00 (en polonais) et 18h00 (en lituanien)

Les heures de visite, les messes

55

On optera pour le chemin de pèlerinage du pape Jean-Paul II pour se souvenir des fondements universels d’une vie véritable et entière, soulignés lors de sa visite en Lituanie (1993) : le Christ, la Croix, l’Esprit Saint et Marie, exemple d’une vie fondée sur la foi, l’espoir et l’amour. Par conséquent, le chemin de pèlerinage qui porte son nom comprend non seulement les sanctuaires qu’il a visités en Lituanie, mais aussi d’autres lieux qui ont attiré son attention ainsi que d’autres lieux connus pour leur tradition de piété, nombreux à Vilnius. Plus d’informations sur le site www.piligrimukelias.lt

Itinéraire touristique dans Vilnius pour les personnes à mobilité réduite

Un parcours spécial est aménagé à Vilnius pour les personnes à mobilité réduite qui serpente de la Porte de l’Aurore à la rue Arsenalo. L’itinéraire a été créé en tenant compte des remarques et des propositions de personnes à mobilité réduite. Le parcours comprend 33 lieux à visiter qu’on peut atteindre sans obstacles majeurs (montée, marche, sol inégal). Nous recommandons de prendre connaissance du parcours avant de le commencer et d’évaluer ses forces et son état physique. Nous recommandons de venir avec un accompagnateur. Durée du parcours : de 2 à 4 heures.La longueur totale de l’itinéraire fait environ 3 kmVous pouvez demander la brochure du parcours dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius. La brochure existe en lituanien et en anglais. Le parcours est présenté sur le site www.vilnius-tourism.lt (rubrique « Accessibilité »).Nous vous invitons à vous rendre au bureau de l’Office du tourisme de Vilnius, situé au 22 rue Vilniaus, celui-ci est adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Le chemin de pèlerinage du pape Jean-Paul II

Information sur les musées, les églises et autres lieux à visiter à Vilnius sur le site www.vilnius-tourism.lt (rubrique « À visiter »).

Les curiosités de Vilnius

Page 58: Vilnius Guide du visiteur 2011

56

LES ESPACES VERTS DE VILNIUS

Situé près de Vilnius, le parc des sculptures de l’Europe a comme prophétisé le fait que le centre géographique de l’Europe serait établi tout près. Un obélisque a été érigé là en 2004 pour l’adhésion de la Lituanie à l’UE. Sa couronne d’étoiles rappelle que dès le XIIIe siècle le royaume de Lituanie était une partie de l’Europe civilisée. La marque imposante de ce lieu est le voisinage du gigantesque (55 ha) parc de l’Europe, où sont exposés à ciel ouvert plus de 100 sculptures créées par de célèbres artistes de plus de 30 pays du monde.Il existe même deux parcs régionaux dans la ville : celui de Verkiai et de Pavilniai. Les parcs Vingis et Kalnų sont au centre même de la ville. Le parc Vingis est le principal lieu de la Journée des chants de la Fêtes des chants. Au cœur même de la vieille ville se trouvent le square Šventaragis au pied du château de Gediminas et le parc Sereikiškių dans un méandre de la Vilnelė.

Parc de l’Europe

Village de Joneikiškiai, région de Vilnius(GPS N 54°49.846’ E 25°21.105’) (N 54.830763º E 25.351742º)

Tél. : +370 5 237 7077 (information, réservation de visites en lituanien, anglais et russe et de cours artistiques)Horaires : du lundi au dimanche de 10h00 au crépusculePrix des billets : 21 LTL (adultes), 14 LTL (étudiants, retraités), 7 LTL (élèves), gratuit pour les enfants d’âge préscolaire, les professeurs accompagnant un groupe scolaire (10 élèves pour un professeur accompagnateur) et les journalistes présentant leur cartewww.europosparkas.lt

A environ 19 kilomètres du centre de Vilnius, vous pouvez trouver un des musées d’art contemporain les plus impressionnants, où l’art et la nature fusionnent. Le Parc de l’Europe a été créé en

1991 pour donner un sens par le langage de l’art au centre géographique de l’Europe. Environ 100 sculptures de différents artistes du monde sont exposées ici. Parmi eux se trouvent les travaux d’artistes reconnus comme Dennis Oppenheim, Magdalena Abakanowicz, Sol Le Witt. Dans le parc, vous pouvez voir la plus grande sculpture de téléviseurs, créée par Gintaras Karosas et enregistrée par l’Agence des records « Guinness », ainsi que beaucoup d’autres œuvres artistiques astucieuses, exposées à ciel ouvert. Il y a aussi le restaurant du musée, une boutique de souvenirs et un bureau de poste unique, et il y a la possibilité de louer des vélos..

Les espaces verts de Vilnius

Magdalena Abakanowicz. Espace de croissance non identifiée

Mara Adamitz Scrupe. Science suspecte

Marius Zavadskis. Carrousel

De Vilnius, prenez la rue Kalvarijų jusqu’au rond-point de Santariškės, tournez en direction des lacs Verts (Žalieji ežerai) et suivez les panneaux jusqu’au Parc de l’Europe (« Europos parkas »). Vous pouvez aussi vous rendre au Parc de l’Europe en prenant le microbus 146 à l’arrêt « kunigo Broniaus Laurinavičiaus » en direction de Skirgiškė (Parc de l’Europe). Vous trouverez les horaires sur le site Internet du musée www.europosparkas.lt..

Comment s’y rendre ?

Page 59: Vilnius Guide du visiteur 2011

57

Centre géographique de l’Europe

Village de Girija, commune de Nemenčinė, région de Vilnius(GPS N 54°54.370’ E 25°19.234’) (N 54.906174º E 25.320562º)

Horaires : il est possible de venir voir les objets exposés à ciel ouvert à tout moment de la journéeEntrée gratuite

En 1989, les scientifiques de l’Institut géographique national français ont établi que le centre géographique de l’Europe est en Lituanie, à 26 km au nord de Vilnius. Destinée à célébrer l’entrée de la Lituanie dans l’UE, une composition du célèbre sculpteur lituanien Gediminas Jokūbonis orne le centre géographique de l’Europe : une colonne de granit blanc, ceinturée d’une couronne d’étoiles.

Comment s’y rendre ?

Parc de Sereikiškių

(GPS N 54°41.091’ E 25°17.619’) (N 54.684857º E 25.293649º)

Au centre même de Vilnius, près de la colline du château de Gediminas, se trouve le parc Sereikiškių, près de la Vilnelė et du monastère des Bernardins. En été, le parc est un endroit apprécié des Vilnois pour ses promenades et ses aires de jeux pour les enfants. En entrant par la porte principale du parc, il y a des manèges pour les enfants, des sentiers mènent dans les profondeurs du parc en direction de la Vilnelė. Il y a aussi des courts de tennis dans le parc.

Parc Kalnų (des collines)

(GPS N 54°41.315’ E 25°17.834’) (N 54.688585º E 25.297235º)

Le parc Kalnų est situé au centre de Vilnius centre, le plus pratique est de passer côté rue T. Kosciuškos ; près avoir grimpé sur la colline vous vous retrouverez près de l’estrade. En été, différents concerts et fêtes s’y déroulent. Le territoire du parc est délimité par le quartier d’Užupis (rue Krivių) et la Vilnelė. Le parc

Les espaces verts de Vilnius

Le plus pratique est de se rendre au centre géographique de l’Europe en voiture. De Vilnius, prenez la A14 en direction de Molėtai jusqu’à ce que vous aperceviez le panneau sur la gauche « Europos geografinis centras » (centre géographique de l’Europe). Il est aussi possible de se rendre au centre géographique de l’Europe en autobus de l’arrêt « Molėtų » près du rond-point de Santariškės (autobus Vilnius-Paberžė). Il faudra demander au conducteur de s’arrêter près du centre géographique de l’Europe. Une navette (Vilnius-Radžiuliai) part aussi du quai 32 de la gare routière de Vilnius. Durée du trajet : environ 30 min. Le conducteur de l’autobus vend les tickets.

Sculpteur : Gediminas Jokūbonis

Page 60: Vilnius Guide du visiteur 2011

Kalnų comprend plusieurs collines. La plus connue d’entre elles est la Colline des Trois Croix. Il est possible que des païens aient crucifié sept franciscains sur la Colline des Trois Croix, qu’ils aient été cloués à des croix puis jetés dans la rivière. Aujourd’hui, le monument des Trois Croix de l’architecte et sculpteur A. Vivulskis est érigé à cet endroit. La colline de la Table doit son nom à sa forme : elle est plate au sommet comme une table. La colline de la tombe de Gediminas signale l’emplacement de la sépulture du prince. Sur cette colline se rassemblent non seulement ceux qui veulent admirer le panorama de la ville, mais aussi les membres des communautés religieuses baltes qui célèbrent leurs fêtes auprès d’un autel païen. La colline de Bekešas doit son nom au fait qu’en 1580 l’un des plus célèbres chefs militaires de l’État polono-lituanien de cette époque Kaspar Bekesz a été enterré là.

Parc Vingis

(GPS N 54°40.948’ E 25°14.802’) (N 54.682459º E 25.246692º)

Le parc Vingis couvre une superficie de 160 hectares dans un méandre de la rivière Neris à Vilnius. Aux XVe et XVIe siècles, il a appartenu aux Radziwill, puis plus tard à l’évêque Ignace Masalski, et encore plus tard au gouverneur général de Vilnius Leontij Beningsen qui y construisit un château d’été dans une pinède. Après la renaissance de l’Université de Vilnius en1919, le Jardin botanique fut installé dans le château de l’ancien domaine du parc Vingis. Une inondation et la guerre ont dévasté le jardin au milieu du XXe siècle. Une grande partie du jardin restauré a été déplacée dans un autre endroit. Deux entrées permettent d’accéder au parc Vingis : par la rue M. K. Čiurlionio et la rue Birutės. Non loin de l’entrée rue M. K. Čiurlionio se trouve une chapelle de

58

style classicisme, et près de celle-ci il y a des tombes de soldats allemands. Le parc Vingis est un endroit apprécié des Vilnois qui s’y promènent à pieds, à vélo ou en rollers. Divers concerts et événements se déroulent sur l’estrade située au centre du parc. En 1988, des meetings du « Sąjūdis » ont eu lieu dans le stade près de l’estrade, et le pape Jean-Paul y a célébré une messe en 1993.

Parcs régionaux de Verkiai et de Pavilniai

Direction des parcs régionaux de Pavilniai et de Verkiai53 rue Žaliųjų ežerų (bâtiment du pavillon de l’ensemble architectural du château de Verkiai)(GPS N 54°45.034’ E 25°17.680’) (N 54.750573º E 25.29467º)

Tél. : +370 5 272 9834www.pavilniai-verkiai.lt

Parc régional de Verkiai

L’ensemble de Verkiai, situé sur les berges de la Neris, reçoit une grande attention des Vilnois et des visiteurs de la ville. Il s’agit d’un château de style

Si vous y allez en voiture, prenez la rue Kalvarijų à travers Baltupiai jusqu’au rond-point de Santariškės, tournez en direction des lacs Verts et du parc de l’Europe. Après avoir grimpé la colline, tourner à droite vers le château de Verkiai. Vous pouvez aussi y aller avec l’autobus 35, 36 ou 76 à partir de l’arrêt « kunigo Broniaus Laurinavičiaus » et descendre à l’arrêt « Verkių rūmų » (château de Verkiai).

Comment s’y rendre ?

Les espaces verts de Vilnius

Page 61: Vilnius Guide du visiteur 2011

59

classique, entouré d’un parc. Près du château de Verkiai commencent les randonnées du week-end à travers le parc régional et autres environs de la ville de Vilnius. Des randonnées sont organisées tant à pieds qu’à vélo. Un des chemins de randonnée serpente sur les hauteurs des lacs Verts. Des plages ainsi que des terrains de basket et de volley sont aménagés près des lacs Verts. Il est possible de louer une barque et de faire du footing. Ceux qui ont faim peuvent se rendre dans le restaurant à bière « Vandens malūnas » (Le moulin à eau) (100 rue Verkių), ou bien le restaurant à brochettes « Šernas » (Le sanglier) qui se trouve sur l’aire de repos des lacs Verts (GPS N 54° 47.103 E 25°20.091), (N 54.785054º E 25.334849º).Le Calvaire de Vilnius attire de nombreux pèlerins et visiteurs étrangers. Il s’agit d’un ensemble architectural et urbanistique particulier, reproduisant le Chemin de Croix. Il est possible de faire le Chemin de Croix du Christ en suivant les trente cinq stations du Calvaire de Vilnius. La longueur du Chemin de Croix est de 7 km. A côté de celui-ci, non loin de la station XIII, dans un fossé profond du parc régional de Verkiai coule une source miraculeuse parmi les plus importantes et les plus intéressantes. Les Vilnois et les pèlerins boivent depuis longtemps l’eau pure de la source, en croyant qu’elle a des pouvoirs guérisseurs. (GPS N 54° 44.427’ E 25°16.805’), (N 54.740458º E 25.280081º).

Parc régional de Pavilniai

Le cœur du parc régional de Pavilniai est la vallée de Vilnius. Un chemin de randonnée historique, longeant la Vilnelė à partir du barrage de Pūčkoriai, a été aménagé pour les visiteurs. L’affleurement de Pūčkoriai est un monument géologique unique.

Vous pouvez visiter à côté le territoire d’un ancien moulin à eau, où se trouve actuellement le centre de restauration et de loisirs « Belmontas ». Les cascades de Belmontas grondent tout près et ceux qui souhaitent avoir des loisirs actifs ont le parc

d’aventure de Belmontas. (plus p. 91).Près de l’affleurement de Pūčkoriai, un cadran solaire se trouve sur la berge agréable de la Vilnia. Au printemps et en été, la direction du parc convie à des randonnées pédestres.Lorsque vous êtes dans le parc régional de Pavilniai, vous pouvez aussi visiter les collines de Ribiškiai. Un magnifique panorama s’ouvre depuis la colline de Liepkalnis, située près de la grande route de Minsk. Cette colline est particulièrement appréciée des skieurs en hiver. (plus p. 93).

Randonnées de découverte dans les parcs régionaux de Verkiai et de Pavilniai

Des randonnées de découverte sont organisées pour ceux qui souhaitent découvrir les parcs régionaux de Verkiai et de Pavilniai :

à pieds le dimanche : mai-septembre à 16h00, octobre-février 15h00en vélo le samedi : mai-septembre à 11h00. Durée des randonnées : 2-4 heures.Un guide-spécialiste de la Direction accompagne les randonneurs et leur fournit une information professionnelle.

L’itinéraire et le lieu de rencontre sont publiés sur Internet : www.pavilniai-verkiai.lt, www.vilnius-events.lt

Il est possible de se rendre au parc régional de Pavilniai avec l’autobus 44 à partir du pont vert (« Žaliasis tiltas »). En arrivant en voiture du centre ville par les rues Zarasų ou Olandų en direction de « Belmontas », il faudra tourner à droite au rond-point et prendre la rue Belmonto jusqu’au bout. Si vous souhaitez vous rendre en direction de l’affleurement de Pūčkoriai, il faut continuer par la rue S. Batoro.

Comment s’y rendre ?

Les espaces verts de Vilnius

Page 62: Vilnius Guide du visiteur 2011

Jardin botanique de l’Université de Vilnius

43 rue Kairėnų (GPS N 54°44.181’ E 25°24.182’) (N 54.736355º E 25.403027º)

Tél. : +370 5 231 7933Horaires : le mieux est de s’y rendre de mai à fin octobre du lundi au vendredi 9h00-17h00, du vendredi au dimanche 10h00-20h00Prix des billets : 7 LTL (adultes), 4 LTL (étudiants, élèves, retraités), 18 LTL (familles : 2 adultes + 2 enfants)www.botanikos-sodas.vu.lt

Le Jardin botanique de l’Université de Vilnius est non seulement le plus grand en Lituanie (superficie totale : 199 ha) mais aussi le plus riche avec ses collections de plantes avec environ 9 000 noms de plantes appartenant à 886 familles, et les collections les plus abondantes et les plus extraordinaires sont celles des rhododendrons, des lilas, des lianes, des pivoines, des dahlias et des fleurs à bulbe. Le Jardin botanique de l’Université de Vilnius est aussi intéressant en tant que monument du patrimoine : les communs de l’ancien domaine ainsi que l’ancien

Pour vous rendre au jardin botanique de Kairėnai en voiture, roulez en direction de Dvarčionys.

En transport en commun : prenez le trolleybus n° 2, 3, 4 ou 14 à l’arrêt « Karaliaus Mindaugo » près la place de la Cathédrale et allez jusqu’à l’arrêt « Nemenčinės plento » (si vous prenez le trolleybus n° 3 ou 4, il faut aller jusqu’au terminus, puis traverser la rue et marcher quelques centaines de mètres jusqu’à l’arrêt « Nemenčinės plento »). Prenez l’autobus 18 ou 38 jusqu’à l’arrêt Kairėnų.

Comment s’y rendre ?

Tous les ans, le Jardin botanique de l’Université de Vilnius met en œuvre de septembre à novembre le projet de l’art de la terre « Nature et art » et donne l’opportunité à des artistes de différents domaines (céramistes, artistes textile, sculpteurs, peintres, photographes, poètes, fleuristes, musiciens, danseurs, etc.) de présenter leurs travaux dans un environnement naturel qui sort assez de l’ordinaire, un jardin botanique, et de les faire admirer à tous les visiteurs. Plus d’information : www.botanikos-sodas.vu.lt, www.vilnius-events.lt

60

parc avec des étangs se trouvent à Kairėnai et sont accessibles au public. De nombreux événements culturels (concerts, expositions artistiques) se déroulent dans le Jardin. Il est possible de faire de l’équitation ou de se promener en calèche.

Les espaces verts de Vilnius

Page 63: Vilnius Guide du visiteur 2011

Parc des sculptures en pierre « Vilnoja »

27 rue Zdziechovskio, Sudervė, région de Vilnius (GPS N 54°47.471’ E 25°04.794’) (N 54.791183º E 25.079908º)

www.stoneart.lt

On arrive au parc des sculptures en pierre par le bourg de Sudervė. Sur la colline du château, l’église avec une forme originale attire l’attention de ceux qui arrivent. Il s’agit d’un monument architectural du début du XIXe siècle. Dans le parc situé non loin de là, près du lac, il y a un hôtel et un parc de 4 hectares, où sont exposés plus de 40 sculptures modernes en pierre. Certaines sculptures s’élèvent au-dessus de la surface du lac. Chaque année, on organise dans le parc des symposiums, auxquels sont invités des artistes lituaniens et étrangers.

En voiture : il y a 21 km de Vilnius jusqu’au parc. Prenez la rue Ukmergės pour sortir de Vilnius puis suivez les panneaux. Autoroute A2, puis route 171 jusqu’à Sudervė.

En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais : n° 10 et 11 (banlieue). Les autobus se rendent à Sudervė en moyenne 12 fois par jour (environ 6 fois les week-ends).

Parc régional de la Neris

3 rue Vilniaus, Dūkštos, région de Vilnius (direction)(GPS N 54°49.246’ E 24°58.473’) (N 54.820767º E 24.974545º)

Horaires du centre des visiteurs du parc régional de la Neris : du lundi au vendredi 8h00-16h00, samedi et dimanche (du 1er mai au 1er octobre) 10h00-14h00, horaires de la direction : du lundi au jeudi 8h00-12h00, 12h45-17h00, vendredi 8h00-12h00, 12h45-15h45www.neriesparkas.lt

Le parc régional de la Neris c’est tout d’abord la Neris et ses environs pittoresques, les petits villages et les témoins de l’histoire ancienne de la Lituanie. Le parc a été créé sur la section la plus belle de la Neris pour sauvegarder le paysage expressif de la vallée, une faune et une flore originales, le système unique des boucles du cours moyen de la Neris et le patrimoine culturel, et protéger les affluents naturels. Le parc régional de la Neris est situé dans le triangle Vilnius-Trakai-Kernavė, très attrayant pour les touristes et raccordé par de bonnes routes régionales. Des excursions de découverte et différents itinéraires touristiques sont proposés dans le parc. Le plus long sentier de découverte en Lituanie y a été aménagé ainsi que le sentier de découverte de la chênaie de Dūkštai (2,3 km) pour les personnes handicapées.

En voiture : prenez au nord-ouest la rue Ukmergės en direction de la rue Paribio, puis sortez en direction de Bukiškės / Sudervė / Kernavė. Tournez sur la droite au panneau Avižieniai / Bukiškės / Sudervė / Vilnius (environ 25 km de Vilnius).

Si vous souhaitez atteindre le sentier de découverte de Saidė (environ 15 km de Vilnius) (GPS N 54°43.197’ E 25°02.583’) (N 54.719946º E 25.043057º) le long de la rivière Saidė d’une incroyable beauté, il faut prendre en voiture l’autoroute Vilnius-Kaunas, puis tourner à droite 2 km après Grigiškės en direction de Stirniai. Continuez ensuite tout le temps tout droit sur 4,5 km environ jusqu’à la rivière Saidė (il faut passer en chemin sur le territoire de l’ancien sanatorium « Aušveita »).

En train : prendre la direction Vilnius -Kaunas et descendre à la station Lazdėnai. À partir de là, vous pouvez continuer à vélo ou à pieds sur la piste touristique de la rive gauche de la Neris. Cette piste de 23 km serpente par des chemins forestiers le long de la boucle de Velniakampis, la plus grande de la Neris. Vous ne risquez pas de vous perdre car il y a des indications tout le long du parcours.

61

Comment s’y rendre ?

Comment s’y rendre ?

Les espaces verts de Vilnius

Page 64: Vilnius Guide du visiteur 2011

que lieu magnifique pour se reposer de la vie intensive de la capitale, se promener dans de beaux endroits ou faire du yacht sur un des nombreux lacs.Trakai est aussi connu car des Karaïmes y vivent depuis la fin du XIVe siècle (peuple parlant une langue turque) et y ont conservé leurs traditions jusqu’à aujourd’hui. Trakai a conservé la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons d’habitation karaïmes, et il est possible de manger les plats nationaux de ce peuple au restaurant de cuisine karaïme, dont le plat le plus connu et apprécié est le « kibinas ». Nous recommandons à ceux qui souhaitent admirer la nature des environs de faire des randonnées sur les sentiers d’Aukštadvaris et de la réserve botanique et zoologique de Varnikai (longueur de l’itinéraire : 10,1 km)(GPS N 54° 38.866’ E 24°57.927’) (N 54.647766º E 24.965454º).

ENVIRONS ET AUTRES VILLESNon loin de Vilnius se trouvent les deux anciennes capitale de la Lituanie. La toute première est Kernavė. Ce site unique dans la région balte de cinq tertres de châteaux, qui retrace presque onze siècles de présence balte, est patrimoine de l’UNESCO. La seconde capitale est située parmi les lacs pittoresques : Trakai. Là se dessine le château sur île le plus impressionnant d’Europe centrale.

Trakai

Office du tourisme de Trakai69 rue Vytauto (GPS N 54°38.304’ E 24°56.012’) (N 54.638401º E 24.933526º)

Tél. : +370 528 51934, port. : +370 672 09476Mél : [email protected] : octobre-avril du lundi au jeudi 8h00-17h00, vendredi 8h00-15h45, fermé samedi et dimanche ;mai-septembre lundi 9h00-17h00, du mardi au vendredi 9h00-18h00, samedi, dimanche et jours fériés 9h00-15h00www.trakai.lt, www.trakai-visit.lt

A l’ouest de Vilnius, parmi les collines, les forêts et les lacs, se trouve la vieille ville de Trakai, très visitée par les Lituaniens et les étrangers. Les berges de la presqu’île, sur laquelle la ville s’est étendue, sont baignées par les lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai (Luka). Cette ville, connue pour sa nature magnifique et le légendaire château de Trakai, était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale de la Lituanie. Aujourd’hui, Trakai attire les visiteurs en tant

En voiture : il y a 27 km de Vilnius à Trakai. En sortant de Vilnius, prenez l’avenue Savanorių, puis suivez les panneaux. Autoroute A16.

En autobus : de la gare routière de Vilnius (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais : n° 6, 7, 8 (banlieue), 28 et 29 (interurbain, via Alytus). Les autobus vont à Trakai en moyenne 50 fois par jour (environ 40 fois les week-ends) avec des intervalles d’environ 10-20 minutes, www.autobusustotis.lt

En train : de la gare ferroviaire (16 rue, tél. : +370 5 233 0088), www.litrail.lt

Comment s’y rendre ?

62

Environs et autres villes

Page 65: Vilnius Guide du visiteur 2011

63

Environs et autres villes

Les événements à Trakai

Mois Nom

Mai Nuit au musée

Juin (début) Fête de la ville de Trakai « Été de Trakai »

Juin (première moitié) Fête médiévale de Trakai

Juillet Opéra « Pilėnai »

Juillet-août Cycle de concerts de musique de chambre « Soirées musicales d’Užutrakis »

Juillet-août « Jazz Fiesta » sur le bateau « Galvė », www.baltis.lt

Août (milieu) Foire de Kopūstinė - Assomption

Août (seconde moitié) Journées des vieux métiers dans le château de l’île de Trakai

Septembre Festival de musique sacrée

Plus d’information sur les événements : www.trakukrastas.lt, www.trakaimuziejus.lt, www.trakai.lt, www.vilnius-events.lt

Page 66: Vilnius Guide du visiteur 2011

Kernavė

Direction de la réserve culturelle d’État de Kernavė 4 A rue Kerniaus, Kernavė, région de Širvintos (GPS N 54°53.157’ E 24°51.235’) (N 54.885945º E 24.853919º)

Tél. : +370 382 47371Mél : [email protected] Kernavė, petite bourgade située sur la rive droite de la Neris, se trouve à 35 km de Vilnius. Dans le passé, elle a été un des premiers centres de l’État lituanien (XIIIe siècle). Baignée de légendes, la vallée de Pajauta et les cinq tertres de château qui l’entourent conservent les derniers vestiges de la capitale du dernier pays européen païen.

Les événements à Kernavė

En voiture : le plus pratique est de se rendre à Kernavė en voiture. Du centre de Vilnius, prenez en direction du quartier de Pilaitė, puis suivez la rue Pilaitės jusqu’au bout et tournez à droite en suivant les panneaux. Une autre alternative est de prendre de Vilnius l’autoroute A1 ou A2, puis les routes 108 et 116.

En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų, tél. : 1661), quai n° 10 ou 11. Les autobus vont en moyenne six fois par jour à Kernavė avec un intervalle allant de 30 minutes à une heure et demi, les horaires sont sur le site Internet www.autobusustotis.lt

Comment s’y rendre ?

La réserve culturelle d’État de Kernavė a été créée en 1989. Le site archéologique de Kernavė est depuis 2004 patrimoine mondial de l’UNESCO. La valeur mondiale exceptionnelle de ce site est la continuité de son habitation du paléolithique tardif (9 000 avant J.C.) à aujourd’hui.Musée du site archéologique de Kernavė L’exposition moderne et renouvelée du Musée du site archéologique de Kernavė vous fera connaître la préhistoire et l’époque médiévale de Kernavė (le musée sera ouvert dans la seconde moitié de l’année 2011 après l’installation de la nouvelle exposition). Information et réservation des excursions par tél.: +370 382 47385 ou +370 382 47371.

64

Mois Noms

23 juin de 20h00 à 5h00 Fête de la Rosée

8-10 juillet (2011),6-8 juillet (2012)

Festival international de l’archéologie expérimentale « Journées de l’archéologie vivante à Kernavė »

Vous trouverez plus d’information sur les sites : www.kernave.org, www.vilnius-events.lt

Environs et autres villes

Page 67: Vilnius Guide du visiteur 2011

Kaunas

Office du tourisme de la région de Kaunas 36 allée Laisvės, Kaunas (bureau principal) (GPS N 54°53.837’ E 23°55.138’) (N 54.897291º E 23.918973º)

Tél. : +370 37 323436, +370 37 423678Mél : [email protected] : hors saison du lundi au jeudi 9h00-18h00, vendredi 9h00-17h00 ; en saison du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 10h00-18h00 (pause déjeuner 13h00-14h00), dimanche 10h00-15h00Des bureaux de l’office du tourisme se trouvent aussi à la gare routière et ferroviaire de Kaunas, l’aéroport international de Kaunas et l’hôtel « Park Inn ».http://visit.kaunas.lt

Comment s’y rendre ?

En voiture : par l’autoroute A1En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų (tél. : 1661)), quais n° 35, 36 et 37.Les jours ouvrables, une vingtaine d’autobus vont à Kaunas, à intervalles irréguliers de 10 minutes à une heure, les horaires sont sur le site Internet www.autobusustotis.lt.En train : de la gare ferroviaire (16 rue Geležinkelio, tél. : +370 5 233 0088), www.litrail.lt

Klaipėda

Office du tourisme et centre d’information culturelle de Klaipėda 7 rue Turgaus, Klaipėda (GPS N 55°42.500’ E 21°08.019’) (N 55.708337º E 21.133648º)

Tél. : +370 46 412186Mél : [email protected] : hors saison du lundi au vendredi 9h00-18h00 ; en saison du lundi au vendredi 9h00-19h00, samedi et dimanche 10h00-16h00 www.klaipedainfo.lt

Comment s’y rendre ?

En voiture : par l’autoroute A1 En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais n° 35 et 37Les autobus se rendent à Klaipėda en moyenne huit fois par jour avec des intervalles allant de 30 minutes à 8 heures.En train : de la gare ferroviaire (16 rue Geležinkelio, tél. : +370 5 233 0088), www.litrail.lt

65

Environs et autres villes

Page 68: Vilnius Guide du visiteur 2011

66

Birštonas

Office du tourisme de Birštonas 3 rue Jaunimo, Birštonas (GPS N 54°35.574’ E 24°01.606’) (N 54.592894º E 24.026767º)

Tél. : +370 319 65740Mél : [email protected] : hors saison du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 10h00-18h00 ; en saison du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi et dimanche 10h00-18h00www.visitbirstonas.lt

Comment s’y rendre ?

En voiture : par l’autoroute A1, puis la A16

En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais n° 23 et 29. Les autobus vont en moyenne huit fois par jour à Birštonas entre 7h10 et 18h10, les horaires sont sur le site www.autobusustotis.lt.

Druskininkai

Offices du tourisme et des affaires de Druskininkai 3 rue Gardino, 65 rue M. K. Čiurlionio, Druskininkai (GPS N 54°00.924’ E 23°58.647’) (Gardino-Str. 3) (N 54.015396º E 23.97745º)

Tél. : +370 313 60800, +370 313 51777Mél : [email protected] : (3 rue Gardino) du lundi au jeudi 8h30-17h15, vendredi 8h30-16h15 (pause déjeuner 12h15-13h00) ;(65 rue M. K. Čiurlionio) du lundi au samedi 10h00-18h45 (pause déjeuner 12h15-13h00), dimanche 10h00-17h00 (sans pause déjeuner)www.info.druskininkai.lt

Comment s’y rendre ?

En voiture : prenez de Vilnius en direction de Trakai par l’autoroute A16, puis suivez la A4 après Paneriai.

En autobus : de la gare routière (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais n° 29, 30 et 31. Les autobus se rendent à Druskininkai environ 13 fois par jour avec des intervalles allant de 30 minutes à une heure et demie.

Environs et autres villes

Page 69: Vilnius Guide du visiteur 2011

67

Palanga

Office du tourisme de Palanga 1 rue Kretingos, Palanga (GPS N 55°55.092’ E 21°04.015’) (N 55.918206º E 21.066918º)

Tél. : +370 460 48811Mél : [email protected] : hors saison du lundi au vendredi 9h00-17h00, samedi 10h00-14h00 ; en saison du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi et dimanche 10h00-16h00www.palangatic.lt

Comment s’y rendre ?

En voiture : par l’autoroute A1(E85) jusqu’à Klaipėda puis tourner sur la A13 (E272)

En autobus : de la gare routière de Vilnius (22 rue Sodų, tél. : 1661), quais n° 35, 36, 37.Environ 8 à 10 autobus vont à Palanga les jours ouvrables, les horaires sont sur le site Internet www.autobusustotis.lt.

ŠiauliaiOffice du tourisme de Šiauliai213 rue Vilniaus, Šiauliai(GPS N 55°55.948’ E 23°18.779’) (N 55.932462º E 23.312983º)

Tél. : +370 41 523110, +370 41 521105Mél : tic@ siauliai.ltHoraires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 10h00-16h00, du 15 juin au 1er septembre ouvert aussi le dimanche 10h00-15h00www.siauliai.lt/tic Des informations touristiques sont aussi fournies à l’Office du tourisme et des affaires de la région de Šiauliai (7 rue J. Basanavičiaus, Kuršėnai, région de Šiauliai, horaires : du lundi au vendredi 8h00-17h00) et au Centre d’information près de la Colline des Croix (tél. : +370 41 370860, horaires : novembre-février du lundi au dimanche 9h00-17h00, mars-octobre du lundi au dimanche 9h00-18h00).

Comment s’y rendre ?

Comment se rendre à la Colline des Croix ?

En voiture : par l’autoroute A1, puis la A12En autobus : de la gare routière de Vilnius (22 rue Sodų, tél. : 1661), quai n° 24. Les autobus se rendent à Šiauliai en moyenne 8 fois par jour de 7h10 à 18h10, les horaires sont sur le site Internet www.autobusustotis.lt.En train : de la gare ferroviaire (16 rue Geležinkelio, tél. : +370 5 233 0088), www.litrail.lt

En voiture : prenez la route A12 en direction de Joniškis et de Riga. Tournez à droite lorsque vous voyez le panneau « Kryžių kalnas 2 km » (Colline des Croix 2 km) (GPS N 56° 00.932’ E 23°24.821’), (N 56.015536º E 23.41368º).À vélo de Šiauliai : prenez la route A12 en direction de Joniškis et de Riga. Il y a une piste cyclable sur le côté droit de la route. Tournez à droite lorsque vous voyez le panneau « Kryžių kalnas 2 km » (Colline des Croix 2 km). En autobus : des autobus Šiauliai-Joniškis partent de la gare routière de Šiauliai : 7h25 (sauf le dimanche), 8h25, 10h25, 11h00, 12h15, 13h10, 14h15, 15h40. Descendez à l’arrêt « Domantų » (troisième à partir de Šiauliai). L’autobus part de l’arrêt « Domantų » pour Šiauliai : 7h43, 9h37 (sauf le dimanche), 10h43, 12h17, 13h03, 14h03, 15h07, 17h32.

Environs et autres villes

Page 70: Vilnius Guide du visiteur 2011

HÔTELS

5 étoiles

LE MÉRIDIEN VILNIUS *****Village d’Ežeraitis, Avižieniai, région de Vilnius (19 kilomètres)(GPS N 54°49.674’ E 25°07.853’) (N 54.827892º E 25.13088º)

Tél. : +370 5 273 9700www.lemeridienvilnius.com NARUTIS ***** 24 rue PiliesTél. : +370 5 212 2894www.narutis.com

RELAIS & CHÂTEAUX STIKLIAI HOTEL *****7 rue Gaono Tél. : +370 5 264 9595www.stikliaihotel.lt

RAMADA VILNIUS ***** 2 rue Subačiaus Tél. : +370 5 255 3355www.ramadavilnius.lt, www.ramada.com

4 étoiles

ARTIS CENTRUM HOTELS ****11 / 23 rue LiejyklosTél. : +370 5 266 0366www.centrumhotels.com

ATRIUM **** 10 rue Pilies Tél. : +370 5 210 7777www.atrium.lt

RADISSON BLU HOTEL LIETUVA **** 20 avenue KonstitucijosTél. : +370 5 272 6272www.radissonblu.com/lietuvahotel-vilnius

BEST WESTERN NAUJASIS VILNIUS **** 14 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 273 9595http://vilniushotel.eu/LT/Vilnius

AMBERTON HOTEL **** 1 rue L. Stuokos-Gucevičiaus Tél. : +370 5 210 7461www.ambertonhotels.com

CONGRESS **** 2 / 15 rue Vilniaus Tél. : +370 5 269 1919www.congress.lt

CONTI **** 7 / 2 rue Raugyklos Tél. : +370 5 251 4111www.contihotel.lt

CROWNE PLAZA VILNIUS **** 84 rue M. K. Čiurlionio Tél. : +370 5 274 3400www.cpvilnius.com

68

Vous pouvez réserver votre hébergement dans le secteur privé dans les Offices du Tourisme de Vilnius.Vous pouvez effectuer une réservation en ligne des hôtels et des maisons d’hôte en sélectionnant les rubriques informations pour les touristes, hébergement, réservation en ligne.

HÉBERGEMENT

Hébergement

Page 71: Vilnius Guide du visiteur 2011

69

EUROPA ROYALE VILNIUS **** 6 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 266 0770www.groupeuropa.com

HOLIDAY INN VILNIUS ****1 rue Šeimyniškių Tél. : +370 5 210 3000www.holidayinnvilnius.lt

MABRE RESIDENCE HOTEL ****13 rue Maironio Tél. : +370 5 212 2087www.mabre.lt

NOVOTEL VILNIUS CENTRE **** 16 avenue Gedimino Tél. : +370 5 266 6200www.novotel.com, www.accorhotels.com

RATONDA CENTRUM HOTELS **** 52 / 1 avenue GediminoTél. : +370 5 212 0670www.centrumhotels.com

NERINGA **** 23 avenue Gedimino Tél. : +370 5 212 2288www.neringahotel.com

SHAKESPEARE BOUTIQUE HOTEL **** 8 / 8 rue BernardinųTél. : +370 5 266 5885www.shakespeare.lt

ŠARŪNAS **** 4 rue Raitininkų Tél. : +370 5 272 4888www.hotelsarunas.lt

GROTTHUSS HOTEL **** 7 rue Ligoninės Tél. : +370 5 266 0322www.grotthusshotel.com

EMBASSY HOTEL BALATONAS ****38 rue Latvių Tél. : +370 5 272 2250www.embassyhotel.lt

3 étoiles

ADELITA *** 8 route RodūniosTél. : +370 5 232 9304www.adelita.lt

A5 HOTEL *** 6 rue Fabijoniškių Tél. : +370 5 270 2409www.a5hotel.lt

ALGIRDAS CITY HOTEL *** 24 rue Algirdo Tél. : +370 5 232 6650www.algirdashotel.lt

AMICUS HOTEL *** 15 rue Kaminkelio Tél. : +370 5 237 5880www.amicushotel.lt

APIA *** 12 rue Šv. Ignoto Tél. : +370 5 212 3426www.apia.lt

A. V. GODA *** 265 rue Kalvarijų Tél. : +370 5 277 7773www.hotelgoda.lt

CITY GATE *** 3 rue Bazilijonų Tél. : +370 5 210 7306www.hotelgoda.lt

Hébergement

Page 72: Vilnius Guide du visiteur 2011

70

BAJORŲ UŽEIGA *** 10 rue Sudervės, Avižieniai, région de Vilnius Tél. : +370 5 240 3957www.bajoruuzeiga.lt

(GPS N 54° 45.679’ E 25° 10.605’) (N 54.761309° E 25.176748°)

CENTRO KUBAS – ANGEL *** 3 rue Stiklių Tél. : +370 5 266 0860http://hotel.centrokubas.lt

CENTRUM UNIQUESTAY HOTEL *** 9 / 25 rue Vytenio Tél. : +370 5 268 3300www.uniquestay.lt

COMFORT VILNIUS *** 5 rue GėliųTél. : +370 5 264 8833www.comfort.lt

E-GUESTHOUSE *** 16 rue T. Ševčenkos Tél. : +370 5 266 0730www.e-guesthouse.lt

EUROPA CITY VILNIUS ***14 rue J. JasinskioTél. : +370 5 251 4477www.groupeuropa.com/europa_city_lt

KAROLINA *** 2 rue Sausio 13-osiosTél. : +370 5 216 8934www.karolina.lt

MARTIALIS *** 13 rue Bistryčios Tél. : +370 5 210 4800www.martialis.lt

PANORAMA *** 14 rue SodųTél. : +370 5 233 8822www.hotelpanorama.lt

PONAS TADAS *** 76 rue Naugarduko Tél. : +370 5 233 3663www.polskidom.lt

PARK INN VILNIUS NORTH ***363 rue Ukmergės Tél. : +370 5 238 8000www.parkinn.com/hotel-vilnius

RINNO *** 25 rue Vingrių Tél. : +370 5 262 2828www.rinno.lt

TILTO HOTEL *** 8 rue Tilto Tél. : +370 5 210 0021www.hoteltilto.com

ŽEMAITėS HOTEL *** 15 rue Žemaitės Tél. : +370 5 213 3193www.hotelzemaites.lt

EUROPA STAY VILNIUS *** 7 rue Ąžuolyno Tél. : +370 5 236 2222www.groupeuropa.com/europa_stay_lt

2 étoiles

AMBASSADOR ** 12 avenue Gedimino Tél. : +370 5 261 5450www.ambassador.lt

ECOTEL VILNIUS ** 8 rue Slucko Tél. : +370 5 210 2700www.ecotel.lt

GILė ** 16 rue T. Ševčenkos Tél. : +370 5 203 2074www.gilehotel.lt

JERUZALė HOTEL ** 247 rue Kalvarijų Tél. : +370 5 271 4040www.jeruzalehotel.com

MIKOTEL ** 63 rue Pylimo Tél. : +370 5 260 9626www.mikotelgroup.com

RŪDNINKŲ vARTAI ** 15 / 46 rue Rūdninkų Tél. : +370 5 261 3916www.cityhotels.lt

RUNMIS ** 8 A rue Panevėžio Tél. : +370 5 265 6816www.runmis.lt

SKRYDIS HOTEL ** 8 route Rodūnios (aéroport de Vilnius)Tél. : +370 5 232 9099www.vno.lt

VELGA ** 3 rue Geležinio Vilko Tél. : +370 5 231 1435www.hotelvelga.lt

Hébergement

Page 73: Vilnius Guide du visiteur 2011

71

VILNIUS EUROPOLIS **11 D rue Švitrigailos Tél. : +370 5 215 0410www.europolis.lt

ŽIJŪRė ** 10 rue Žirnių Tél. : +370 5 215 2244www.zijure.lt

VIVA GREEN RESORT **Village de Tuščiauliai, commune de Nemenčinė, VilniusPort. : +370 612 34207www.vivagreenresort.lt

1 étoile

ASIMARė * 149 rue ŽirmūnųTél. : +370 5 271 4001www.asimare.lt

VLASPA VIEŠBUTIS * 11 rue Šv. Stepono Tél. : +370 5 216 0254

MAISONS D’HÔTES

DVARAS **** 3-1 rue Tilto Tél. : +370 5 210 7370www.dvaras.lt

MANO LIZA **** 5 rue LigoninėsTél. : +370 5 212 2225www.hotelinvilnius.lt

IDA BASAR **** 1 rue SubačiausTél. : +370 5 262 2909www.idabasar.lt

VINGRIAI **** 25 rue Vingrių Tél. : +370 5 212 2859www.hotelvingriai.lt

MAISON D’HÔTES « PRAMOGŲ BANKAS » ****7 rue Pamėnkalnio / 8 rue A. Stulginskio Port. : +370 700 55555www.pramogubankas.lt

SENATORIAI **** 2 rue Tilto Tél. : +370 5 212 6491 www.senatoriai.lt

DOMUS MARIA *** 12 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 264 4880www.domusmaria.lt

GRYBAS HOUSE *** 3 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 264 7474www.grybashouse.com

MAISON D’HÔTES « TELEKOMAS » *** 13 A rue A. Vivulskio Tél. : +370 5 264 4861www.telecomguesthouse.lt

LITINTERP ** 7 rue Bernardinų Tél. : +370 5 212 3850www.litinterp.com

MILŽINŲ PAUNKSMė * 6 rue Kedrų Tél. : +370 5 233 9887Mél : [email protected]

AUBERGES DE JEUNESSE

« JAUNIMO SvEČIŲ NAMAI » * (Auberge de jeunesse) 25 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 272 2270www.jnn.lt

STUDENTŲ IR JAUNIMO NAMAI * (Auberge de jeunesse et foyer d’étudiants)4,6 et 39 allée Saulėtekio, 59 rue Didlaukio Tél. : +370 5 231 5165www.bustas.vu.lt

AUBERGE DE JEUNESSE « A HOSTEL » 15 rue Šv. Stepono, 8 et 17 rue Sodų Tél. : +370 5 213 9994www.ahostel.lt

Hébergement

Page 74: Vilnius Guide du visiteur 2011

72

« vILNIAUS JAUNŲJŲ TURISTŲ CENTRAS » * (Centre des jeunes touristes de Vilnius) 7 rue Polocko Tél. : +370 5 261 1547www.vjtc.lt

AUBERGE DE JEUNESSE « FILARETAI » 17 rue Filaretų Tél. : +370 5 215 4627www.filaretaihostel.lt

AUBERGE DE JEUNESSE « AvIŽA »13 rue Sodų Tél. : +370 5 213 9477, port. : +370 615 38559www.aviza-hostel.com

AUBERGE DE JEUNESSE « PAUPIO NAMAI » 31 A rue Paupio Tél. : +370 5 264 3113www.paupio.lt

AUBERGE DE JEUNESSE DE LA VIEILLE VILLE 20-15 A rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 262 5357Mél : [email protected]

AUBERGE DE JEUNESSE ET FOYER DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ PÉDAGOGIQUE DE VILNIUS 36 rue A. Vivulskio Tél. : +370 5 213 0704www.sveciunamai.vpu.lt

AUBERGE DE JEUNESSE « FORTŪNA » 2 rue Liepkalnio Port. : + 370 623 45050 www.fortunahostel.lt

MOTELS

MOTEL LINGė ***Village de Nemėžis, région de VilniusTél. : +370 5 247 2166www.hotelslinges.com

PARADISė ***246 rue Ukmergės Tél. : +370 5 243 0154www.motelparadise.lt

SvAJONė *** 61 rue Vilniaus, Nemenčinė, région de Vilnius Tél. : +370 5 232 6800, port. : +370 698 48186www.hotelsvajone.lt

TANAGRA *** 26 A grande route de Minsk (Minsko plentas) Tél. : +370 5 235 5204; www.tanagra.lt/motel

Plus d’information sur les campings en Lituanie www.camping.lt

LAKŠTAS **30 rue V. Graičiūno Tél. : +370 5 264 0064Mél : [email protected] VILNOJA ** 27 rue M. Zdziechovskio, Sudervė, région de Vilnius (GPS N 54°47.471’ E 25°04.794’) (N 54.791183º E 25.079908º)

Tél. : +370 5 249 0346, port. : +370 686 00067www.stoneart.lt

CAMPINGS

CAMPING « VILNIUS CITY » ** 9 rue Parodų (près du centre des expositions et des conférences « Litexpo »)(GPS N 54° 40.668’ E 25° 13.552’) (N 54.677806° E 25.225861°)

Port. : +370 680 324522, +370 629 72223 (enregistrement tous les jours de 8h00 à 22h00)Le camping est ouvert chaque année du 1er juin au 10 septembre. www.camping.lt/vilniuscity

CAMPING « SLėNYJE » ****1 rue Slėnio, Trakai (région de Trakai, à environ 33 km de Vilnius)(GPS N 54° 40.051’ E 24° 55.774’) (N 54.66752° E 24.929562°)

Tél. : +370 528 53880www.camptrakai.lt

Hébergement

Page 75: Vilnius Guide du visiteur 2011

73

RESTAURATION

Cuisine lituanienne

Bernelių užeiga 1 rue A. Vienuolio / 19 avenue Gedimino Tél. : +370 5 210 0599, mob. +370 663 60232www.berneliuuzeiga.lt

Neringa23 avenue Gedimino Tél. : +370 5 261 4058 (pour réserver une table)www.restoranaseringa.lt

Žemaičiai24 rue Vokiečių Tél. : +370 5 261 6573www.zemaiciai.lt

Lokys8 / 10 rue Stiklių Tél. : +370 5 262 9046www.lokys.lt

Čili kaimas 8 rue Vokiečių Tél. : +370 5 231 2536www.cili.lt

Čili kaimas 14 avenue Gedimino Tél. : +370 5 212 1422www.cili.lt

Gabi6 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 5 212 3643http://gabi.meniu.lt

Forto dvaras16 rue Pilies Tél. : +370 5 261 1070, port. : +370 656 13688www.fortodvaras.lt

Marceliukės klėtis 35 rue Tuskulėnų Tel.: +370 5 272 5087www.marceliukeskletis.tinkle.lt

Pilies menė8 rue Pilies Tél. : +370 5 261 2552

Agotos gryčia59 A rue Šeškinės Tél. : +370 5 242 6205www.agotosgrycia.lt

Katpedėlės pirkia (centre commercial « Banginis ») 34 rue P. Lukšio Tél. : +370 5 278 8814, port. : +370 620 68419www.katpedele.lt

Cuisine argentine

El Gaucho Sano 10 rue Pilies Tél. : +370 5 210 7773www.atrium.lt

Cuisine européenne

Amatininkų užeiga19 / 2 rue Didžioji Tél. : +370 5 261 7968, port. : +370 687 22366www.amatininkai.lt

Centre de loisirs et de repos « Belmontas »17 rue Belmonto (GPS N 54°41.032’ E 25°21.376’) (N 54.68386º E 25.356261º)

Port. : +370 615 20220, +370 686 14656 (pour réserver une table) www.belmontas.lt

Restauration

Page 76: Vilnius Guide du visiteur 2011

74

Brasserie de Verres en Vers 35 / 2 rue Didžioji Tél. : +370 5 212 0111 (pour réserver une table)www.vilnius.radissonsas.com

Saint Germain 9 rue Literatų Tél. : +370 5 262 1210www.vynine.lt

La Pergola 7 rue Ligoninės Tél. : +370 5 266 0322www.grotthusshotel.com

Rene 13 rue M. Antokolskio Tél. : +370 5 212 6858

Zoe’s Bar & Grill 3 rue Odminių, Vilnius Tél. : +370 5 212 3331 www.zoesbargrill.com

« Sensus » Grill & Wine 16 rue Totorių Tél. : +370 5 261 4693, Port. : 8 620 52520www.bonussensus.lt

vandens malūnas (Moulin à eau)100 rue Verkių (GPS N 54º 44.747’ E 25º 17.458’) (N 54.745776º E 25.290975º)

Tél. : +370 5 271 1666www.vandensmalunas.lt

La Bohème4 / 3 rue Šv. Ignoto Tél. : +370 212 1087, port. : +370 657 56270www.laboheme.lt

Artistai 3 rue Šv. Kazimero Tél. : +370 5 212 1268www.artistai.lt

Mano guru22 / 1 rue Vilniaus Tél. : +370 5 212 0126www.manoguru.lt

Medininkai6 rue Aušros Vartų Port. : +370 600 86491www.medininkai.lt

Tores40 rue Užupio Port. : +370 655 32626 (pour réserver une table à partir de midi)www.tores.lt

Skonis ir kvapas8 rue Trakų Tél. : +370 5 212 2803www.skonis-kvapas.lt

Užupio kavinė (Café d’Užupis)2 rue Užupio Tél. : +370 5 212 2138www.uzupiokavine.lt

Užupio klasika28 rue UžupioTél. : +370 5 215 3677http://uzupioklasika.meniu.lt

Stikliai7 rue Gaono Tél. : +370 5 264 9580www.stikliaihotel.lt Cozy10 rue Dominikonų Tél. : +370 5 261 1137www.cozy.lt Horizontas 84 rue M. K. Čiurlionio (hôtel « Crowne Plaza Vilnius »)Tél. : +370 5 274 3400www.cpvilnius.com

Prie Katedros (Près de la Cathédrale)5 avenue Gedimino Port. : +370 605 77555www.priekatedros.lt

Wall St.25 rue Lvovo (Port des affaires de Vilnius)Tél. : +370 5 219 5916www.wallst.lt

Jalta7 A rue VykintoTél. : +370 650 12114

Restaurant « Green Hall »21 rue Upės Tél. : +370 615 55511www.greenhall.lt

Restauration

Page 77: Vilnius Guide du visiteur 2011

75

Cuisine chinoise

Auksinis feniksas 64 avenue Gedimino Tél. : +370 5 249 6909

Didžioji Kinija 12 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 263 6363www.kinuvirtuve.lt

Naujieji rytai 4 rue Užupio Tél. : +370 5 215 4499http://nrytai.lt

Trys klevai 16 rue Pilies / 2 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 5 261 6296

Pekino antis 2 et 28 rue AlgirdoTél. : +370 5 233 9999, +370 5 215 1620www.kinuvirtuve.lt

Cuisine française

La Provence22 rue Vokiečių Tél. : +370 5 262 0257www.laprovence.lt

Balzac7 rue Savičiaus Port. : +370 614 89223www.balzac.lt

Cuisine belge

Belgai15 rue Rūdninkų / 46 rue Pylimo Tél. : +370 5 212 6603www.belgai.lt

Cuisine grecque

Liūtų vartai28 rue Kauno Port. : +370 699 37 559 www.liutuvartai.lt

Spyros Metaxa 5 rue Pilies Tél. : +370 5 216 3971www.liutuvartai.lt

Cuisine indienne

Sue’s Indian Raja 3 rue OdminiųTél. : +370 5 266 1887http://www.sues-lt.com

Indian Maharaja 4 rue Trakų Port. : +370 662 11600www.indianmaharaja.lt

Cuisine espagnole

Barcelona 5 rue Linkmenų / 66 rue Krokuvos Tél. : +370 5 233 3337www.barcelona.lt

Cuisine italienne

Da Antonio 23 rue Vilniaus Tél. : +370 5 262 0109www.antonio.lt

Da Antonio1 rue L. Stuokos Gucevičiaus Tél. : +370 5 210 7466www.antonio.lt

Itališka vyninė30 rue Užupio Tél. : +370 640 44554www.italiskavynine.lt

Sorrento21 rue Pylimo Tél. : +370 5 264 4737www.sorrento.lt

Restauration

Page 78: Vilnius Guide du visiteur 2011

76

St. Valentino47 rue Vilniaus / 18 rue Trakų Tél. : +370 5 231 4198http://stvalentino.lt

Vapiano7 A avenue Konstitucijos (centre commercial « Europa »)Tél. : +370 5 238 3489www.vapiano.de

Cuisine japonaise

Miyako 7 A avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 248 7060, port. : +370 618 52112www.miyako.lt

Tokyo (cuisine japonaise et européenne)26 avenue Konstitucijos (centre « Forum Palace »)Tél. : +370 615 21565

Gan Bei City9 rue Saltoniškių (centre commercial « Panorama », 2e étage )Tél. : +370 205 2555www.ganbeicity.lt

Osaka19 rue Vilniaus Tél. : +370 261 7176www.osaka.lt

Sushi House45 rue Vilniaus Port. : +370 682 28222www.sushihouse.lt

Sushi Express16 A rue Jasinskio Port. : +370 699 69343www.sushiexpress.lt

Cuisine juive

Kineret 4 A rue Raugyklos Port. : +370 605 40422

Cuisine mexicaine

Meksika 2 rue Algirdo Tél. : +370 5 265 0147www.restoranasmeksika.lt

Tres Mexicanos 2 rue Tilto Port. : +370 674 18600www.tresmexicanos.lt

Cuisine asiatique

Briusly 4 rue IslandijosTél. : +370 5 261 2753

Čingischanas 8 / 1 rue J. Basanavičiaus Port. : +370 619 12816www.restoranas.net

Cuisine polonaise

Ponas Tadas 76 rue Naugarduko Tél. : +370 5 213 6814www.polskidom.lt

Pizzerias

Can Can24 avenue Gedimino Port. : +370 659 90414www.cancan.lt

Can Can2 rue Trakų / 24 rue Pylimo Port. : +370 659 04289www.cancan.lt

Can Can11 rue Mindaugo Port. : +370 659 32584www.cancan.lt

Can Can37 avenue Gedimino Port. : +370 659 32472www.cancan.lt

Čili pica23 avenue Gedimino Port. : +370 687 72137www.cili.lt

Čili pica5 rue Didžioji Port. : +370 687 85729www.cili.lt

Mambo pica37 avenue Gedimino Port. : +370 656 19929www.mambo.lt

Pica Jazz24 rue Vokiečių Tél. : +370 5 212 3646, port. : +370 698 23952www.pizzajazz.lt

Restauration

Page 79: Vilnius Guide du visiteur 2011

77

Pomodoro 4 rue Jogailos Tél. : +370 5 269 0022www.pomodoro.lt

Užupio picerija3 rue Paupio Tél. : +370 5 215 3666

Cuisine russe

Carskoje Selo3 rue Šeimyniškių Tél. : +370 5 272 8618www.katpedele.lt

Restaurant « Čagino »11 rue J. Basanavičiaus Tél. : +370 5 261 5555www.cagin.lt

Cuisine végétarienne

Balti drambliai 41 rue Vilniaus Tél. : +370 5 262 0875www.baltidrambliai.com

Restaurant crudivore « RawRaw » 10 rue S. Skapo Tél. : +370 5 231 3242 Port. : +370 699 52022www.rawraw.lt

Cuisine hongroise

Csarda4-1 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 659 55552www.csarda.lt

Cuisine allemande

Graf Zeppelin 9 rue Savičiaus Tél. : +370 674 62949, +370 673 10725www.grafzeppelin.lt

Bravaria 25 rue Ozo (centre commercial « Akropolis »)Port. : +370 652 21121www.bravaria.lt

Bunte Gans11 rue Aušros-VartųTel. : +370 5 212 8312www.buntegans.lt

INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS Selon la loi de la République de Lituanie sur le contrôle du tabac, il est interdit de fumer dans les lieux publics (restaurants, cafés, bars, autres établissements de restauration publique, clubs, discothèques, hôtels, cybercafés, transport public, établissements scolaires), à l’exception des locaux spéciaux pour fumer et des clubs à cigares et à pipe spécialement aménagés (à partir du 1er janvier 2007). En Lituanie, la publicité pour les produits du tabac est aussi interdite (avec quelques exceptions), de même que leur vente aux mineurs de moins de 18 ans. Selon les exigences du droit européen, les produits du tabac sont étiquetés avec des avertissements sur leur nocivité pour la santé.

Vous trouverez la liste complète des établissements de restauration sur le site Internet www.meniu.lt

Restauration

Page 80: Vilnius Guide du visiteur 2011

Achats

78

ACHATS

La majorité des magasins spécialisés, des boutiques de mode aux noms internationaux ou des stylistes locaux, et des centres commerciaux sont au centre ville, dans les rues Didžioji, Vokiečių, et sur les avenues Gedimino et Konstitucijos. Les boutiques de souvenirs sont presque toutes dans la vieille ville. Dans les unes, on trouve du lin lituanien et ses dérivés (nappes, vêtements et même poupées) ; dans d’autres, des ouvrages d’art en céramique, verre ou joaillerie étonnants par leur ingéniosité et leur fantaisie. La Lituanie est le pays de l’ambre, ce qui

explique que la palette de souvenirs de cette « pierre du soleil » soit très large. À l’angle des rues Pilies et Didžioji, on trouve des ouvrages faits main et des œuvres d’art amateurs. Il faut chercher les œuvres d’art des professionnels dans les galeries d’art.« Akropolis », « Panorama », « Ozas » : ce ne sont pas uniquement des centres commerciaux, mais aussi des centres de loisirs avec de nombreux établissements de restauration et autres propositions pour passer le temps libre. « Iki », « Maxima », « Rimi » et « Norfa » sont des chaînes de magasins d’alimentation et autres biens de première nécessité.

Grands centres commerciaux

Nom Adresse Horaires Site Internet

Gedimino 9 9 avenue Gedimino du lundi au samedi 7h00-22h00, dimanche 8h00-22h00 www.gedimino9.lt

Flagman 16 avenue Gedimino du lundi au samedi 10h00-20h00, dimanche 11h00-18h00 www.flagman.lt

VCUP 16 avenue Konstitucijos du lundi au dimanche 10h00-22h00 www.vcup.lt

Europa 7 A avenue Konstitucijos du lundi au samedi 7h00-24h00 www.pceuropa.lt

Akropolis 25 rue Ozo du lundi au dimanche 8h00-23h00 www.akropolis.lt

Panorama 9 rue Saltoniškių du lundi au dimanche 8h00-23h00 www.panorama.lt

Ozas 18 rue Ozo du lundi au dimanche 8h00-23h00 www.ozas.lt

Page 81: Vilnius Guide du visiteur 2011

79

Achats

Boutiques de lin et d’ambre

Lino namai (Maison du lin)38 rue Pilies, 10 rue Universiteto, 12 rue Vilniaus Tél. : +370 5 212 2322, + 370 5 212 1213, + 370 5 212 1921Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-16h00, dimanche 11h00-17h00 (uniquement 38 rue Pilies)www.siulas.lt Salon « Linas »13 rue L. Stuokos Gucevičiaus Tél. : +370 5 261 8154Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-16h00www.linodovanos.lt

Musée des sculptures d’ambre « Amber »9 rue Aušros VartųTél. : +370 5 212 1988Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi et dimanche 10h00-17h00www.ambergift.lt

Galerie-musée de l’ambre 8 rue Šv. Mykolo Tél. : +370 5 262 3092Horaires : du lundi au samedi 9h00-19h00www.ambergallery.lt Galerie d’ambre 17 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 212 5791Horaires : du lundi au samedi 10h00-19h00www.ambergallery.lt

Petit musée de l’ambre 6 rue Didžioji Tél. : +370 5 262 4986Horaires : du lundi au samedi 10h00-19h00www.lgstudija.lt

Lino ir gintaro studija (Studio de lin et d’ambre) 6 rue Didžioji Tél. : +370 5 262 4986Horaires : du lundi au dimanche 10h00-19h00www.lgstudija.lt

Gintraka13 rue Aušros Vartų Port. : +370 687 81817Horaires : du lundi au dimanche 10h00-19h00www.ambershop.lt

Antiquaires

Dominikonų gatvės antikvariatas (Antiquaire de la rue Dominikonų) 3-2 rue Dominikonų Tél. : +370 5 261 1738Horaires : du lundi au vendredi 12h00-19h00, samedi 12h00-15h00

Senasis kuparas (Le vieux panier) (boutique d’objets ornementaux en verre lituaniens)14 rue Dominikonų Tél. : +370 5 262 1024Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-16h00www.kuparas.lt

Vilniaus antikvaro centras (Centre d’antiquaires de Vilnius)16 rue Dominikonų Tél. : +370 5 262 7479Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h00, samedi 11h00-15h00www.antiques.lt Amžinos vertybės (valeurs éternelles)7 rue Dysnos / 3-14 rue Ašmenos (entrée par la rue Dysnos)Tél. : +370 5 231 2375Horaires : du mardi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-16h00www.values.lt

Latako gatvės antikvariatas (Antiquaire de la rue Latako)3 rue Latako Tél. : +370 5 212 1404Horaires : du lundi au vendredi 11h00-18h00, samedi 12h00-14h00

Union des artistes d’art populaire de Lituanie (Antiquaire de la vieille ville)2 rue Žydų / 12 rue AntokolskioTél. : +370 5 262 9936Horaires : du mardi au vendredi 12h00-18h00, samedi 12h00-15h00

Antiquarius10-10 rue Bernardinų Tél. : +370 5 260 8232Horaires : du lundi au vendredi 10h00-17h00

Edmondo antikvariatas27 rue Didžioji Tél. : +370 5 210 7082, port. : +370 605 22222Horaires : du lundi au vendredi 11h00-18h00, samedi 11h00-16h00www.ek-art.lt

Magasin-antiquaire38 rue Didžioji Tél. : +370 656 18891Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-18h00, dimanche 11h00-16h00

Sancta15 rue Aušros VartųTél. : +370 5 261 9113Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi et dimanche 10h00-15h00

Page 82: Vilnius Guide du visiteur 2011

Totorių gatvės antikvariatas (Antiquaire de la rue Totorių)24 rue Totorių Tél. : +370 5 261 4513Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 11h00-15h00

Librairies

Akademinė knyga 4 rue Universiteto Tél. : +370 5 266 1680Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-15h00www.humanitas.lt

Humanitas5 rue DomininkonųTél. : +370 5 262 1153Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-16h00www.humanitas.lt

Kalbos5 A rue Trakų Tél. : +370 5 261 0416, +370 5 268 5862Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h00, samedi 10h00-15h00www.humanitas.lt

Rotas42 rue PylimoTél. : +370 5 212 4760Horaires : du lundi au vendredi 9h00-19h00, samedi 10h00-15h00www.rotas.lt

Prancūziškos knygos (Librairie française)1 rue Didžioji Tél. : +370 5 262 0517Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-15h00www.almalittera.lt

Vaga50 avenue Gedimino Tél. : +370 5 249 8392, +370 5 249 8396Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.vaga.lt

Pilies knygynas (Librairie de Pilies)22 rue Pilies Tél. : +370 5 261 1467Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-17h00www.vaga.lt

80

Draugystė2 avenue GediminoTél. : +370 5 268 5081Horaires : du lundi au vendredi 10h00-20h00, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-18h00www.vaga.lt

Boutiques de vêtements de marque

Mados linija 21 rue Didžioji Tél. : +370 5 269 1230Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h30, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.apranga.lt

Marks&Spencer 20 avenue Gedimino Tél. : +370 5 266 0083Horaires : du lundi au samedi 10h00-21h00, dimanche 11h00-18h00www.marks-and-spencer.lt

Du Broliai 14 rue Didžioji (Boutique pour femme)25 rue Didžioji (Boutique pour homme)28 rue Didžioji (Emporio Armani)33 / 2 rue Didžioji (Escada)Tél. : +370 5 279 1739, +370 5 262 9620, +370 5 261 0136, +370 5 262 6190Horaires : du lundi au vendredi 11h00-20h00, samedi 11h00-20h00, dimanche 11h00-17h00www.dubroliai.lt

Gedimino 2222 avenue Gedimino Tél. : +370 5 262 4221Horaires : du lundi au vendredi 10–h00-20h00, samedi 10h00-18h00, dimanche 10h00-17h00www.levuo.lt

Hugo Boss33 / 2 rue Didžioji Tél. : +370 5 262 8035Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h30, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.apranga.lt

Juozas Statkevičius Couture11 rue Odminių Tél. : +370 5 212 2029Horaires : du mardi au vendredi 11h00-19h00, samedi 11h00-16h00www.statkevicius.com

La Perla20 / 1 rue Didžioji Tél. : +370 5 261 5135Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h30, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.apranga.lt

Vous trouverez une liste plus complète de librairies sur les sites www.knygynai.lt, www.vaga.lt, www.almalittera.lt ou www.humanitas.lt.

Achats

Page 83: Vilnius Guide du visiteur 2011

81

Marc O’Polo7 A avenue Konstitucijos (centre commercial « Europa »)Tél. : +370 5 248 7173Horaires : du lundi au samedi 10h00-21h00, dimanche 10h00-20h00www.marc-o-polo.com

Max Mara23 rue Didžioji Tél. : +370 5 210 7058Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h30, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.apranga.lt

Nijolė 3 A avenue Gedimino Port. : +370 5 263 9090 Horaires : du lundi au samedi 11h00-19h00, dimanche 11h00-16h00www.nijole.it

Ramunė Piekautaitė20 rue Didžioji Tél. : +370 5 231 2270Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h30, samedi 11h00-18h00, dimanche 11h00-16h00www.ramunepiekautaite.com

Boutiques d’objets d’art

Aukso centras (Centre de l’or)6 rue Trakų, tél. : +370 5 262 6060Horaires : du lundi au vendredi 10h00-18h0025 rue Vilniaus, tél. : + 370 5 262 2158Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-17h0019 rue Aušros Vartų, tél. : + 370 5 212 1522Horaires : du lundi au vendredi 9h00-18h00, samedi 9h00-15h002 / 1 avenue Gedimino, tél. : +370 5 262 0671Horaires : du lundi au samedi 10h00-19h00, dimanche 11h00-17h00www.auksocentras.lt

Dorado4 rue Jogailos Tél. : +370 5 269 0007Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-17h00

Elementai 14 / 1 rue StikliųTél. : +370 5 260 8588Horaires : du lundi au samedi 11h00-19h00

YURGA 16 rue Trakų Tél. : +370 5 212 2856Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h00, samedi 11h00-17h00www.yurga.lt

Jūratės akmenėliai (Les pierres de Jūratė) / Studio de céramique

22 D rue Pylimo Tél. : +370 5 262 0279Horaires : (pierres) du mardi au vendredi 11h00-19h00, samedi 10h00-17h00Horaires : (céramique) du mardi au vendredi 11h00-19h00, samedi 10h00-17h00www.juratesakmeneliai.lt

Veltinio namai (Maison du feutre)7 rue Stiklių Port. : +370 655 50566Horaires : du lundi au dimanche 10h00-20h00www.veltinio-namai.lt

Stiklė9 avenue Gedimino Tél. : +370 5 212 6792 Horaires : du lundi au samedi 10h00-20h00, dimanche 10h00-18h00www.stikle.lt

Vilniaus juvelyrika (Joaillerie de Vilnius)54 rue Pylimo Horaires : du lundi au vendredi 9h00-19h00, samedi 9h00-15h0060 rue Pylimo Horaires : du lundi au vendredi 8h00-17h00, samedi et dimanche 8h00-15h0012 avenue Konstitucijos Horaires : du lundi au vendredi 9h30-18h30, samedi 10h00-15h00www.vilniausjuvelyrika.lt

Märkte

Marché de Gariūnai68 rue Gariūnų Horaires : mardi 4h00-14h00, mercredi 6h00-14h00, jeudi 4h00-14h00, vendredi 6h00-14h00, samedi 5h00-14h00, dimanche 6h00-14h00www.gariunai.lt Marché aux fleurs 42 rue J. Basanavičiaus Horaires : du lundi au dimanche 7h00-19h00

Marché « Halė »58 / 1 rue Pylimo Horaires : du mardi au samedi 7h00-17h00, dimanche 7h00-15h00

Marché de Kalvarijų 61 rue Kalvarijų / 1 rue H. Manto Horaires : du mardi au dimanche 7h00-16h00www.kalvariju-turgus.lt

Marché « Sostinė »88 rue Kalvarijų Horaires : du lundi au dimanche 8h00-20h00www.sostines-turgus.lt

Marchés des agriculteurs2 rue Šaltkalvių, 30 rue Viršuliškių Horaires : du lundi au vendredi 8h00-19h00, samedi 8h00-17h00, dimanche 8h00-15h00

Achats

Page 84: Vilnius Guide du visiteur 2011

Temps libre

82

TEMPS LIBRE

Vous ne devriez pas vous ennuyer à Vilnius. Le mieux est de « prendre » le rythme de Vilnius en s’asseyant dans un des nombreux bars, auberges ou brasseries (pubs) de style différent. La musique et les programmes des boîtes de nuit tourneront vite au tumulte général. Si vous ne voulez pas laisser passer la première mondiale d’un film, regardez alors le programme des salles de cinéma. Les films lituaniens passent surtout au « Skalvija » et au « Kino pasaka ».La capitale possède une nature très belle que vous pouvez admirer à vélo, en canoë, lors de randonnées pédestres dans les parcs ; et vous voudrez peut-être apercevoir la ville d’une montgolfière ou bien en parapente. Des ballades en voitures tout terrain à travers les carrières de graviers ou une promenade nocturne dans les marécages vous apporteront de véritables sensations fortes. Et petits et grands voyageurs trouveront des loisirs agréables et rafraîchissants au parc aquatique « Vichy ».Si vous souhaitez et trouvez du temps pour vous rendre dans les centres de beauté et de relaxation, vous vous sentirez renaître de nouveau, et, de retour chez vous, vos amis n’en reviendront pas de cette apparence embellie et de ces yeux brillants.La visite des centres de loisirs et de jeux pour enfants apportera de la joie aux jeunes touristes, de même que les cafés qui leur sont destinés. En cas d’occasion exceptionnelle, des comédiens professionnels joueront peut-être un spectacle spécial ?

DES PROPOSITIONS UNIQUES POUR LE TEMPS LIBRE

Visites thématiques

Si vous êtes intéressé de savoir quelles histoires d’amour sont conservées dans les murs de la vieille ville, ce qui se cache dans les sous-sols de la ville ou comment Vilnius est la nuit, vous devez choisir une des visites thématiques : « Panorama de Vilnius », « Les femmes et les histoires d’amours les plus célèbres de Vilnius », « Vilnius by night », « La ville médiévale », « Les légendes de Vilnius », « Les églises et les sanctuaires de Vilnius », « Les sous-sols de Vilnius », « La République d’Užupis », « Les secrets des cours de la vieille ville de Vilnius », « Vilnius artistique et romantique », « Vilnius musicale », « Vilnius soviétique», « Vilnius connue pour ses miracles », « Vilnius royale», « Histoires du vieux Žvėrynas », « Reflets de l’histoire de la médecine à Vilnius », « Les monastères de Vilnius ».

Vous pouvez réserver à l’avance les visites thématiques par tél. : +370 5 253 2115 ou mél [email protected] d’information : www.vilnius-tourism.lt

Page 85: Vilnius Guide du visiteur 2011

Temps libre

83

Visites traditionnelles pour les visiteurs étrangers

Rejoignez la visite de découverte de l’Office du tourisme de Vilnius dans les plus beaux endroits de la vieille ville de Vilnius. La visite a lieu du 15 mai au 15 septembre : en anglais à 14 heures le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche ; en allemand 14 heures le mardi, le jeudi et le samedi ; en russe 14 heures le mardi et le vendredi ; en polonais à 16 heures le mardi et le vendredi. Début des visites : au clocher de la Place de la Cathédrale (près des escaliers du clocher). Durée des visites : 2 heures Prix du billet : 35 LTL. Visite gratuite avec la carte de la ville de Vilnius ! Vous pouvez acheter les billets dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius ou avant la visite près du clocher de la Place de la Cathédrale. Proposition du Nouvel An. Les visites ont lieu pendant la période des fêtes de fin décembre à mi-janvier en anglais et en russe. Plus d’information sur les visites (2011, 2012) : tél. : +370 5 253 2115 ou par mél [email protected], www.vilnius-tourism.lt

Les visiteurs de Vilnius peuvent faire connaissance avec la capitale en empruntant un des deux itinéraires du guide audio et écouter les explications en lituanien, anglais, allemand et polonais. Il est possible de louer un guide audio dans deux des quatre bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius (22 rue Vilniaus et 31 rue Didžioji). Une carte spéciale, indiquant comment suivre l’itinéraire de la visite, est fournie avec le guide audio.

Prix de location : 35 LTL, la caution (100 LTL) est restituée au retour du guide audio. Le guide audio est loué et rendu le même jour. La location du guide audio est gratuite avec la carte de la ville de Vilnius. Information : tél. : +370 5 262 9660, +370 5 262 6470, www.vilnius-tourism.lt

10 itinéraires thématiques dans Vilnius (à pieds)Mettant en place le projet européen « Nouvelles opportunités touristiques dans la ville de Vilnius », l’Office du tourisme de Vilnius a créé 10 itinéraires thématiques de tourisme culturel de connaissance.Ces itinéraires sont destinés aussi bien aux Vilnois qu’aux visiteurs lituaniens ou étrangers : pour tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec Vilnius par eux-mêmes et à pieds. Il faut sélectionner un des 10 thèmes, prendre une brochure avec une carte dans les bureaux de l’Office du tourisme de Vilnius et puis se promener. Les itinéraires proposés sont les suivants : « L’existence de l’État lituanien à travers l’histoire », « Châteaux et collines de Vilnius », « L’histoire des palais de Vilnius », « L’héritage polonais à Vilnius », « L’héritage russe à Vilnius », « L’héritage juif à Vilnius », « L’héritage allemand à Vilnius », « Sur le chemin de Pūčkoriai », « Vilnius musicale », « Vilnius artistique et romantique ».

Guide audio

Visites en véhicule

En voiture : Itinéraire pittoresque qui permet de voir les sites les plus connus du patrimoine culturel, historique et architectural du centre et des environs de Vilnius, et d’admirer des panoramas impressionnants (80 km à la ronde), www.vilniusautomobiliu.lt

En autobus touristique : Visites promenades d’une heure et demie en lituanien, anglais, russe, italien, allemand, français, norvégien et polonais. Information : port. : +370 655 66830 (tous les jours de 9h00 à 18h00), www.valandele.lt

En microbus : Des visites en microbus sont proposées aux touristes à Vilnius, Trakai et autres villes lituaniennes. Il est possible de réserver une visite par tél. : +370 5 261 5558 ou port. : +370 699 54064, www.vilniuscitytour.com

Page 86: Vilnius Guide du visiteur 2011

Veillée lituanienne

Ceux qui souhaitent faire l’expérience de l’esprit des véritables fêtes lituaniennes et goûter à des plats nationaux peuvent participer à une veillée lituanienne ! Un orchestre campagnard interprètera des chansons folkloriques lituaniennes et présentera des instruments de musique d’autrefois.

Les convives sont invités non seulement à chanter mais aussi à danser. Des cuisiniers montreront comment faire le plat le plus lituanien, les « cepeliniai » (zeppelins) et encourageront à essayer de les faire soi-même et à les goûter. Vous pouvez réserver à l’avance une veillée lituanienne par tél. : +370 5 253 2115 ou mél : [email protected] Plus d’information sur le site Internet : www.vilnius-tourism.lt

84

« 1984. Drame de la survie » : une opportunité unique de revenir dans le passé

À 25 kilomètres de Vilnius et 5 mètres sous terre, vous êtes en URSS. Vous pourrez visiter ici le seul musée souterrain du socialisme au monde ou devenir vous-mêmes des citoyens soviétiques dans le spectacle « 1984. Drame de la survie dans un bunker soviétique ».Des gardes avec des chiens viendront chercher les participants au drame de la survie. Après avoir laissé vos affaires, votre argent, votre appareil photo et votre téléphone portable, vous mettrez une veste de prisonnier rembourrée soviétique grise et vous plongerez pour deux heures dans la vie d’un citoyen soviétique, remplie de tension et d’étrangetés sociales. À 5 mètres de profondeur, sous des dalles en béton armé, vous serez emmené dans un labyrinthe, vous verrez des émissions de télévision et des magasins de 1984, vous serez interrogés dans un bureau du KGB, vous apprendrez l’hymne soviétique, vous exercerez à porter un masque à gaz, vous danserez sur la musique de l’époque et vous mangerez un repas soviétique. Vous laisserez le bunker après avoir reçu une attestation spéciale.Visites possibles uniquement pour les groupes en achetant un billet pour les visites prévues ou après avoir réservé une visite particulière.

Lieu : bunker soviétique, village de Naujasodė, commune de Bezdonys, région de Vilnius(GPS N 54º 49.875’ E 25º 32.124’) (N 54.831252º E 25.535404º)

Les dates des visites et les conseils sur comment venir sont publiés sur www.sovietbunker.com

Temps libre

Page 87: Vilnius Guide du visiteur 2011

85

Cinémas

Forum Cinemas Vingis7 avenue Savanorių Tél. : 1567 (info, réservation des billets, 1,9 LTL/min.)Les billets réservés doivent être achetés une heure avant la séance choisie.www.forumcinemas.lt

Forum Cinemas Akropolis25 rue Ozo Tél. : 1567 (info, réservation des billets, 1,9 LTL/min.)Les billets réservés doivent être achetés une heure avant la séance choisie.www.forumcinemas.lt

Pasaka4 / 3 rue Šv. IgnotoTél. : +370 5 261 1516www.kinopasaka.lt

Skalvija2 / 15 rue A. GoštautoTél. : +370 5 261 0505www.skalvija.lt

Multikino 18 rue Ozo (centre commercial « Ozas », 2e étage)Tél. : +370 5 210 0150www.ozas.lt

Salle de cinéma du centre commercial et de loisirs « Panorama »9 rue Saltoniškių Tél. : +370 5 219 5811www.panorama.lt

Toutes les informations sur les films projetés dans les cinémas à Vilnius et en Lituanie : www.cinema.lt

Boîtes de nuit et bars (centre, vieille ville)

Sky Bar (hôtel « Radisson Blu Hotel Lietuva », 21e étage)20 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 272 6200Horaires : du dimanche au jeudi 17h00-1h00, vendredi et samedi 17h00-2h30www.sky-bar.lt

Club de musique « Tamsta » (concerts en live)11 A rue Subačiaus Tél. : +370 5 212 4498, port. : +370 650 56496Horaires : mercredi et jeudi 19h00-1h00, vendredi et samedi 19h00-3h00Début des concerts : mercredi et jeudi 21h00 / 21h30, vendredi et samedi 21h30 / 22h00Réservation des tables jusqu’à 20h30 www.tamstaclub.lt

Club „Pabo Latino“, 3 rue Trakų Tél. : +370 5 262 1045Horaires : jeudi 21h00-3h00, vendredi et samedi 21h00-5h00www.pabolatino.lt

Boîte de nuit « Prospekto PUB »2 / 1 avenue GediminoTél. : +370 212 0832, +370 5 212 0385Horaires : du lundi au dimanche 11h00-5h00www.prospektopub.com

Bar « Paparazzi » 3 rue Totorių, Tél. : +370 5 212 0135Horaires : du lundi au jeudi 16h00-3h00, vendredi et samedi 16h00-6h00, dimanche 16h00-3h00(soirée de jeux de société chaque mercredi : « Carcassonne », « Les Colons de Catane », « Alias », « Monopoly », « Scotland Yard », « Jenga », « Quarto », « Pylos ».), www.paparazzi.lt

Bar « Mojito Naktys »33 rue Didžioji / 2 rue Rūdninkų (entrée par la rue Arklių)Port. : +370 610 04131Horaires : du mardi au samedi 20h00-5h00www.mojitonaktys.lt

Temps libre

Page 88: Vilnius Guide du visiteur 2011

86

Club de musique « Brodvėjus » (concerts en live)4 rue Vokiečių / 4 rue Mėsinių Port. : +370 652 57790Horaires : mardi 9h00-3h00, mercredi 19h00-4h00, du jeudi au samedi 19h00-5h00, dimanche 19h00-3h00www.brodvejus.lt

Bar « Bix » 6 rue Etmonų Tél. : +370 5 262 7791Horaires : du lundi au mercredi 11h00-2h00, jeudi 11h00-3h00, vendredi et samedi 11h00-5h00, dimanche 11h00-24h00 www.bix.lt

Bar-boîte de nuit « Tarantino » 2 rue Trakų Tél. : +370 609 61616 (à partir de midi)Horaires : jeudi 22h00-4h00, vendredi et samedi 22h00-5h00www.tarantinoclub.lt

Club de musique « Artistai Pub »3 rue Šv. Kazimiero Tél. : +370 5 212 1268Horaires : du lundi au mercredi 11h00-2h00, jeudi 11h00-4h00, vendredi 11h00-5h00, samedi 12h00-5h00 dimanche 12–24www.artistai.lt

Club « Nesė Relax » 7 rue Pamėnkalnio (Banque des loisirs « Pramogų bankas »)Tél. : +370 700 55555 Horaires : jeudi 21h00-3h00, vendredi et samedi 22h00-6h00www.nesepb.lt

Restaurant - bar « Alaus Namai » (Maison de la bière)8 rue A.Goštauto Tél. : +370 5 260 9637Horaires : du lundi au mercredi 12h00-24h00, jeudi 12h00-3h00, vendredi 12h00-5h00, samedi 15h00-5h00, dimanche 15h00-23h00(Il est possible de goûter de la véritable bière lituanienne, fabriquée dans de petites brasseries selon les méthodes les plus anciennes de fabrication de la bière vivante traditionnelle.)www.alausnamai.lt

Club de musique « Aula Blues Club » (concerts en live)11 rue Pilies Tél. : +370 5 268 7173Horaires : en hiver du lundi au dimanche 11h00-24h00, en été du lundi au dimanche 9h30-2h00www.bluesclub.lt

Café, restaurant et bar à musique « Cozy »10 rue Dominikonų Tél. : +370 5 261 1137Horaires : du lundi au mercredi 9h00-2h00, jeudi et vendredi 9h00-4h00, samedi 10h00-4h00, dimanche 10h00-2h00Bar à musique : jeudi et vendredi 21h00-4h00, samedi 21h00-4h00www.cozy.lt

New York Club85 rue Kalvarijų Port. : +370 699 15587Horaires : du jeudi au samedi 19h00-3h00www.newyorkclub.lt

Restaurant et club à musique « Havana Social Club »4 A rue Šermukšnių Tél. : +370 5 261 0812Horaires : lundi 11h00-15h00, mardi 11h00-24h00, mercredi 11h00-1h00, jeudi 11h00-15h00, 21h00-2h00, vendredi 11h00-15h00, 20h00-5h00, samedi 18h00-5h00 www.havanasocialclub.lt

Bar « Banzai »14 rue Šv. Ignoto Tél. : +370 652 32111Horaires : du lundi au mercredi 12h00-24h00, jeudi et vendredi 12h00-2h00, samedi 15h00-2h00, dimanche 15h00-24h00www.banzaibaras.lt

Bar jazz « Jazz Kablys »3 A rue Kauno Port. : +370 617 08226Horaires : du mercredi au vendredi 19h00-23h00www.jazzkablys.lt

Temps libre

Page 89: Vilnius Guide du visiteur 2011

87

Bar rock « PoGo baras »12 rue Vilniaus Port. : +370 662 59613Horaires : du lundi au jeudi 18h00-1h00, vendredi et samedi 18h00-4h00, dimanche 18h00-1h00www.pogobaras.lt

Bar à musique « Chaplin »11 rue TotoriųHoraires : du lundi au jeudi 10h00-2h00, vendredi et samedi 10h00-4h00, dimanche 10h00-2h00 www.chaplin.lt

Bar « Gorky »34 rue Pilies Port. : +370 652 18035Horaires : lundi 9h00-24h00, du mardi au jeudi 9h00-2h00, vendredi et samedi 9h00-4h00, dimanche 9h00-24h00

Mini-brasserie - restaurant « Būsi Trečias » 18 rue Totorių Tél. : +370 5 231 2698Horaires : du lundi au jeudi 11h00-23h00, vendredi 11h00-3h00, samedi 11h00-2h00, dimanche 11h00-23h00 (Soirée de jeux de société le lundi, le jeudi et le dimanche à partir de 18 heures.)www.busitrecias.lt

Bar (M)isterija18 rue Totorių Tél. : +370 5 212 5051 Horaires : du lundi au jeudi 11h00-4h00, vendredi 11h00-6h00, samedi 18h00-6h00, dimanche 18h00-4h00 www.misterija.lt

Café de Paris1 rue DidžiojiTél. : +370 5 261 1021Horaires : lundi et mardi 11h00-24h00, mercredi et jeudi 11h00-2h00, vendredi et samedi 11h00-4h00, dimanche 11h00-24h00www.cafedeparis.lt

Club à musique et à bière « Bermudai » (concerts en live), 6 rue Upės Port. : +370 655 70262 Horaires : du lundi au mercredi 17h00-24h00, jeudi 17h00-3h00, vendredi et samedi 17h00-5h00 www.bermudaiclub.lt

Liv Lounge bar4 rue Tumėno (« Vilniaus vartai » (Porte de Vilnius))Tél. : +370 5 242 1055Horaires : du lundi au jeudi 10h00-23h00, vendredi 10h00-3h00, samedi 12h00-1h00, dimanche 12h00-23h00 www.livlounge.lt

Il est utile de rappeler que la quantité d’alcool autorisée dans le sang est de 0,4g/l en Lituanie. Il est déconseillé de prendre le volant après avoir bu plusieurs chopes de bières ou verres de vin. A Vilnius, on rencontre des vols dans les clubs, les bars, les cafés ou les restaurants. Il faut donc conserver ses affaires de valeur avec soi, ne pas les laisser dans les poches des vêtements accrochés loin de soi. Il faut aussi éviter les rencontres et les invitations douteuses, ne pas montrer ouvertement le contenu de son porte-monnaie et les objets de valeur.

Clubs de sport, piscines

Parc aquatique « Vichy »14 C rue Ozo (près du centre commercial et de loisirs « Ozas » et de l’arène « Siemens »)(GPS N 54°42.980’ E 25°16.653’) (N 54.71634º E 25.277556º)

Tél. : +370 5 211 1112, 1653 (2 LTL/min.)Horaires : du lundi au vendredi 12h00-22h00, samedi et dimanche 10h00-22h00 (ouvert toute l’année)Les billets pour le parc aquatique sont vendus jusqu’à 20 heures.www.vandensparkas.lt

Le parc aquatique « Vichy » est un complexe de loisirs unique qui réunit l’atmosphère des îles polynésiennes aux attractions aquatiques les plus modernes.Huit pistes aquatiques les plus mémorables des pays baltes vous y attendent, dont le « Cri des Maoris » qui permet d’éprouver un état d’apesanteur, les vagues géantes de la « Mer des dauphins », les saunas avec une pièce de glace rafraîchissante et des zones de repos, des boissons exotiques dans les bars et au restaurant « Aloha », un marché aux souvenirs, une multitude d’autres services et une atmosphère de vacances inimitable.

Comment s’y rendre ?

En voiture : du centre ville il faut aller jusqu’au pont Vert. Après avoir traversé le pont Vert, aller tout droit par la rue Kalvarijų jusqu’au croisement des rues Ozo et Kareivių, tourner alors à gauche. En suivant la rue Ozo à environ 300 mètres sur la droite vous verrez la première rue vers l’arène « Siemens », puis il faut tourner à droite avant la station service « Lukoil », et derrière il y a un grand bâtiment avec le nom du parc aquatique « Vichy ».

En Autobus : vous pouvez prendre autobus n° 53 (direction : Stotis (gare)-Fabijoniškės) de la gare pour le parc aquatique « Vichy » jusqu’à l’arrêt « Širvintų ». Après être descendu, prendre sur la droite et vous verrez le bâtiment du parc aquatique « Vichy » derrière la station service « Lukoil » et à côté du centtre commercial et des loisirs « Ozas ». Les autobus n° 7, 45 et 53 A (arrêt « Širvintų ») ainsi que l’autobus n° 87 (arrêt « Ozo žiedas ») conviennent aussi. Vous trouverez plus d’autobus et de trolleybus possibles sur le site du parc aquatique, et les horaires sur www.vilniustransport.lt.

Temps libre

Page 90: Vilnius Guide du visiteur 2011

88

Club de sport « Forum »26 rue KonstitucijosTél. : +370 5 210 3149, +370 5 210 3154Horaires : du lundi au vendredi 6h30-22h30, samedi et dimanche 8h00-22h00www.forumfitness.lt

Clubs de sport « Impuls »Tél. : 1588 (2 LTL/min.)14 rue Kareivių (parc des sports et de loisirs)Horaires : du lundi au vendredi 6h30-21h30, samedi et dimanche 9h30-21h0041 rue Ozo (parc des sports et de loisirs)Horaires : du lundi au vendredi 7h00-22h00, samedi et dimanche 9h00-21h0028 avenue Savanorių Horaires : du lundi au vendredi 6h30-21h30, samedi et dimanche 9h30-21h0015 rue L. Asanavičiūtės Horaires : du lundi au vendredi 6h30-21h30, samedi et dimanche 9h30-21h00www.impuls.lt

Fitlife14 B rue MindaugoTél. : +370 5 2659191Horaires : du lundi au jeudi 6h30-22h00, vendredi 6h30-21h00, samedi et dimanche 9h00-18h00www.fitlife.lt

Body Gym 3 rue Olimpiečių Tél. : +370 5 272 7744Horaires : du lundi au jeudi 7h00-22h00, vendredi 7h00-21h00, samedi 9h00-19h00, dimanche 10h00-18h00www.bodygym.lt

Savicko sporto klubas (Club de sport de Savickas) 7 rue Ąžuolyno (arène SEB)Tél. : +370 5 236 2223Horaires : du lundi au vendredi 7h00-22h00, samedi et dimanche 9h00-21h00www.savickosportoklubas.lt

Centre pour les enfants et les jeunes de Lituanie Ce centre propose sport, danse, art, musique, langues étrangères, création et autres activités permettant

le développement de facilités importantes, il y a une piscine et une salle de sport.25 avenue Konstitucijos (GPS N 54° 41.957’ E 25°16.045’) (N 54.699282° E 25.267412°)

Tél. : +370 5 273 3333www.lvjc.lt

Centres de SPA (vieille ville, près du centre)

Centre de thérapie par l’ambre et les minéraux « Amber Relax Luxus »7 rue Latvių Tél. : + 370 5 272 4090, port. : +370 611 57000www.ambergift.lt

Amber Massage SPA 15 rue Aušros Vartų Tél. : +370 5 261 4923, port. : +370 687 20060 www.ambermassage.com

Centre SPA ayurvédique « Shanti »17 rue Subačiaus Tél. : +370 5 262 0205, port. : +370 606 75557www.ajurveda.lt

Centre de bonne forme et de bonne apparence « Idzumi »12 rue Sporto Tél. : +370 5 247 2470, port. : +370 652 88854www.idzumi.lt

Maison du massage oriental « Azia Spa » 5 rue Šv. Mikalojaus Tél. : +370 5 244 4646, port. : +370 644 03000www.aziaspa.lt

Centre de thérapie et de cosmétologie de la beauté 28 rue Vokiečių / 17 rue Trakų Tél. : +370 5 262 9187www.sugihara.lt

Centre SPA « Akropolis » 25 rue OzoTél. : +370 5 249 2701, +370 698 347 08

Temps libre

Page 91: Vilnius Guide du visiteur 2011

89

Location de vélos, de vélomobile et de gyro-pode en saison touristique

Velo-City (location de vélo)10-6 rue Bernardinų Tél. : +370 5 216 2671Port. : +370 674 12123, +370 699 56009Horaires : en saison du lundi au vendredi 10h00-20h00, samedi et dimanche 10h00-21h00 (plus tôt en cas de mauvais temps), hors saison du lundi au vendredi 10h00-18h00www.velo-city.lt

Dviratis plius (location de vélo)70 rue Žirmūnų Tél. : +370 5 277 7720Horaires : en saison du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 10h00-17h00, dimanche 10h00-15h00www.dviratisplius.lt

Instinktas (location de vélo)12 avenue Konstitucijos Tél. : +370 5 273 6480 Horaires : du lundi au vendredi 10h00-19h00, samedi 11h00-17h00www.instinktas.lt

Kelrodis(location de vélo)(réservation préalable nécessaire pour louer)15 rue T. Ševčenkos / 14 rue Švitrigailos Port. : +370 699 44251www.atrakcija.lt

Veloklinika(location et réparation de vélo)7 rue A. Domaševičiaus Port. : +370 606 87754Horaires : du lundi au vendredi 11h00-19h00, samedi 11h00-16h00www.veloklinika.lt Point de location de vélo et de vélomobile (près de la Place de la Cathédrale, dans le parc non loin de la statue de Gediminas)Tél. : +370 636 00099 Horaires : du lundi au dimanche 10h00-21h00

Super Segway 45 rue Vilniaus Port. : +370 612 34444Horaires : du lundi au dimanche 10h00-19h00Visites possibles sur un Segway avec guide : « La vieille ville de Vilniaus » (1h30) et « La vieille ville de Vilnius et les joyeuses méandres de la Neris » (3 heures).www.supersegway.com

Temps libre

Centre SPA de jour28 / 17-3 rue Vokiečių Tél. : +370 5 231 4537, +370 5 231 2665Port. : +370 616 90647 www.sugihara.lt

Clinique de thérapie et de chirurgie de la beauté 3 rue Č. Sugiharos Tél. : +370 5 270 5710, +370 5 270 5777www.sugihara.lt

Centre traditionnel de massage thaï « Sala Thai » 1 rue Gaono / 15 rue Domininkonų Tél. : +370 5 261 5613, port. : +370 694 19684www.salathai.lt

Centre SPA « East Island » 26 avenue Konstitucijos (dans le bâtiment de « Forum Palace »)Tél. : +370 5 272 2227, port. : +370 682 33222www.east-island.lt

Centre SPA « Sothys »45 rue Pylimo / 1 rue Gėlių Tél. : +370 5 262 2777, +370 5 262 2888www.sothys.lt

Page 92: Vilnius Guide du visiteur 2011

90

Golf

Club de golf « Sostinės » (capitales)

Village de Pipiriškiai, commune de Pastrėvis, municipalité d’Elektrėnai (GPS N 54°43.212’ E 24°45.513’) (N 54.720207º E 24.75855º)

Port. : +370 619 99999Horaires : du lundi au dimanche 8h00-20h00 (avril-octobre), du lundi au vendredi 10h00-17h00www.capitals.lt

Situé entre les quatre capitales historiques de la Lituanie, ce club de golf a été en 2007 le lauréat du concours de développement des affaires « 2008 Golf Inc. ». Le terrain se trouve sur une zone vallonnée, où se trouvent quatre lacs naturels et plusieurs lacs artificiels. Une partie va sur la réserve géomorphologique de Pipiriškiai, un territoire protégé par l’État sur lequel on s’efforce de sauvegarder et de souligner les formes du relief de la Lituanie orientale.

Club de golf du centre de l’Europe

Village de Girija, région de Vilnius (Centre géographique de l’Europe, 26 km sur la grande route de Molėtai (Molėtų plentas))(GPS N 54°54.619’ E 25°18.733’) (N 54.910311º E 25.312217º)

Port. : +370 612 13788Horaires : du lundi au vendredi 11h00-18h00, samedi et dimanche 10h00-18h00 (en saison)www.golfclub.lt

Le club de golf du centre de l’Europe propose une excellente opportunité à chacun, même à un professionnel, de jouer un jeu très intéressant, car de nombreux plans d’eau vous y attendent : le lac de

Temps libre

Vols en montgolfière

Un des loisirs les plus impressionnants est le vol en montgolfière. Lorsque les conditions météo sont favorables, celle-ci peut décoller et atterrir au centre même de la ville.

Centre d’aéronautique 5 rue Upės Tél. : +370 5 273 2703, port. : +370 652 00510www.ballooning.lt Oro Balionai (Montgolfières)Port. : +370 611 20911, +370 650 26468 www.orobalionai.lt

Laisvalaikio pramogos (Loisirs du temps libre)180-54 avenue Savanorių Tél. : +370 698 22810www.aeronautica.lt

Skrydziai oro balionais (Vols en montgolfière)Port. : +370 618 30069 www.skrydziaiorobalionais.lt

Smile Balloons Port. : +370 610 48039, +370 614 60658www.skrydisorobalionu.com

Vols de nuit en montgolfière(vol 1h30 avant le lever du soleil ou le crépuscule)Port. : +370 652 16600www.vaiduokliai.lt

Page 93: Vilnius Guide du visiteur 2011

91

Girija, des plans d’eau naturels, des canaux et autres obstacles naturels qui ne vous laisseront pas baisser votre garde jusqu’à la fin du parcours. Ce paysage unique vous donne la possibilité de jouer avec tous les clubs de votre sac !

Club de golf V

Autoroute A2, 19 km (hôtel « Le Meridien Vilnius »)(GPS N 54°49.674’ E 25°07.853’) (N 54.827892º E 25.13088º)

Horaires : du lundi au dimanche 8h00-21h00 (en saison)Tél. : +370 5 273 9700www.lemeridienvilnius.com

Terrain de golf professionnel de 18 trous, aménagés selon les normes de l’Association de golf américaine, avec une pelouse conforme et des tees en sable : il s’agit du seul terrain de golf PGA (« Professional Golfers Association ») des pays baltes. Le terrain de golf possède aussi 20 terrains d’exercice, un terrain de jeu court et un ridenimo aikštelė (putting green).

Parcs d’aventure

Parc d’aventure de Belmontasrue Belmonto (parc régional de Pavilniai, près du centre de loisirs et de repos « Belmontas ») (GPS N 54°41.034’ E 25°21.402’) (N 54.683896º E 25.356699º)

Tél. : +370 610 00009Horaires : du lundi au dimanche 11h00-18h00www.belmontonuotykiuparkas.lt

Le parc d’aventure de Belmontas propose aux visiteurs une harmonie entre loisirs extrêmes et remise en forme du centre de Belmontas. Le parc est aménagé sur la rive gauche de la Vilnelė, presque à 40 m au-dessus de la pittoresque vallée de Belmontas. Après triomphé des parcours du parc d’aventure, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama du centre de Belmontas et du paysage qui l’entoure.

Parc d’aventure « LABAS »

rue Lizdeikos, parc des Sources colorées, Antakalnis(GPS N 54°43.511’ E 25°18.958’) (N 54.725179º E 25.315966º)

Tél. : +370 602 32366Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h30 (mars-octobre) (dernière admission 20h00 pour les adultes et 21h00 pour les enfants) ; du lundi au dimanche 10h00-19h30 (novembre-février) (dernière admission 17h00-18h00 pour les adultes)Ceux qui souhaitent escalader la nuit doivent en convenir préalablement.www.labasnuotykiuparkas.lt

L’escalade dans les arbres est un loisir qui devient vite populaire chez les petits et les grands. Deuxième parc d’aventure en Lituanie selon la taille, il est proche du centre de la capitale Vilnius, sur une berge de la Neris. Le parc d’aventure « LABAS » propose aux visiteurs plus de 1,5 km de parcours dans les arbres avec plus de 100 étapes. Il y a 5 parcours dans les arbres pour les grimpeurs allant des plus petits aux professionnels. Pour ceux qui aiment les épreuves extrêmes, la plus grande attraction est le saut-balancier du « Vol de l’éléphant ». Des moniteurs qualifiés forment les visiteurs du parc et s’occupent du matériel d’alpinisme professionnel.

Temps libre

Page 94: Vilnius Guide du visiteur 2011

92

Escalade de rochers

Montis magiaEscalade de rochers, randonnées extrêmes46 B rue Vytenio Port. : +370 699 12400, +370 655 78380Horaires : mardi, jeudi et vendredi 16h00-21h00, samedi et dimanche 14h00-19h00www.montismagia.lt

Loisirs en voitures tout-terrain et en voitures 4 x 4

Lietuviškas safaris (Safari lituanien)Voyages extrêmes et cognitifs 12 rue Didžioji Port. : +370 686 55535www.safari.lt

Club « Kross »(location de voitures 4 x 4)70 rue Skersinės Port. : +370 699 92592www.kross.lt

Pêche récréative

En voiture : en roulant de Vilnius à Kaunas sur l’autoroute A1, à 36 km, vous verrez un panneau représentant un poisson. Il indique que « Žvejų namai » n’est plus très loin. Au niveau de ce panneau, tournez à droite sur la route de Trakai. Après 3 km, vous verrez sur la gauche « Žvejų namai ».

Comment s’y rendre ?

Žvejų namai (Maison des pêcheurs)Village de Vilūniškiai, commune d’Elektrėnai, région de Trakai(GPS N 54°44.545’ E 24°51.578’) (N 54.742414º E 24.859635º)

Tél. : +370 5 282 6008Horaires : du lundi au dimanche 11h00-22h00www.zvejunamai.lt

Vous pourrez pêcher vous-mêmes des truites dans des étangs, et un cuisinier professionnel préparera sous vos yeux le poisson attrapé et vous le servira. Une aire de jeux moderne et sûre « Vaikų miestelis » (Bourg des enfants) est aménagée.

Temps libre

Parc de loisirs et de repos « Tony Resort » (nom antérieur « Anupriškės ») (hôtel, restaurant, centres de conférences, parc d’aventure, équitation, randonnée dans les marécages, saunas, terrains de sport, loisirs aquatiques, vacances de remise en forme)

Village d’Anupriškės, région de Trakai(GPS N 54º 42.333’ E 24º 54.233’) (N 54.705556º E 24.903889º)

Port. : +370 611 44445www.anupriskes.lt

En voiture de Vilnius : suivez l’autoroute Vilnius-Klaipėda (A1) et tourner vers Trakai au niveau de Rykantas. À l’approche de la route Trakai-Vievis (107), tournez à Vievis. Les indications sont ensuite les mêmes que pour ceux qui arrivent de Trakai.En voiture Trakai : après avoir passé le bourg de Bražuolė et à un kilomètre du panneau indiquant sa sortie, vous dépasserez un cimetière sur une colline. C’est à 8 km de Trakai. Au panneau restaurant/hôtel, il faut tourner à droite sur le chemin asphalté en face du cimetière. Continuez sur 2 km en fonction des panneaux « Nuotykių parkas « Anupriškės » » (parc d’aventure « Anupriškės »).En autobus : de la gare routière de Trakai, un autobus part en direction de Vievis (quai n° 1) vers les jardins « Gilušio » : lundi, mercredi et samedi 9h00, samedi 18h37. Vous arriverez en 5 minutes à partir de l’arrêt des jardins de « Gilušio ».

Comment s’y rendre ?

Page 95: Vilnius Guide du visiteur 2011

93

Canoë sur vilnelė et la Neris

Nous recommandons à tous ceux qui viennent à Vilnius durant la saison touristique d’essayer une journée du canoë sur la Vilnelė et la Neris. La Vilnelė se prévaut non seulement de magnifiques berges élevées, mais aussi d’un fort courant et de brusques tournants (surtout au printemps). Tout en ramant, on peut admirer le parc régional de Pavilniai, l’affleurement de Pūčkoriai, la République Užupis, le parc Sereikiškių, le centre ville de Vilnius. Des itinéraires pittoresques sont possibles aussi bien en journée que la nuit (environ 4 heures).

Active TourismPort. : +370 618 82995www.activetourism.lt

Location de canoësPort. : +370 655 43985www.baidares.lt

Canoë nocturne sur la vilnelėPort. : +370 652 16600www.vaiduokliai.lt

Patinage, ski

Arène de glace d’Akropolis25 rue Ozo Tél. : +370 5 249 2878Horaires : du lundi au dimanche 8h00-24h00www.akropolis.lt

Ledo rūmai (Palais de la glace)9 rue Ąžuolyno Tél. : +370 5 242 4444Horaires : du lundi au dimanche 8h00-24h00www.ledorumai.lt

Patinoire sur le toit de « Ozas » (en hiver)18 rue Ozo (2e étage, parking)Tél. : +370 5 210 0150Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00 (du 1er décembre au 30 janvier)www.ozas.lt

Piste de ski de Liepkalnis 2 route Minsko (Minsko plentas)(GPS N 54°39.324’ E 25°18.412’) (N 54.655408º E 25.306865º)

Tél. : +370 5 210 6242Horaires : du mardi au jeudi 16h00-20h00, vendredi 15h00-20h00, samedi et dimanche 10h00-20h00www.sniegozona.lt

Temps libre

Bateau sur la Neris

Vous trouverez le bateau « Ryga » sur la Neris, sur le quai près du pont du Roi Mindaugas. Le voyage dure de 45 minutes à une heure (en fonction de la vitesse du courant et des conditions météo). En saison, le bateau navigue tous les jours de la semaine de 10 heures à 22 heures, toutes les heures. Il n’y a pas de promenade s’il n’y a pas un groupe de 10 personnes. Dans ce cas, il est possible de naviguer sur un bateau ponton. Plus d’information par téléphone : +370 685 01000, www.barta.lt

Page 96: Vilnius Guide du visiteur 2011

94

Théâtres

Théâtre de marionnettes de vilnius « Lėlė » 5 rue Arklių Tél. : +370 5 262 8678 (caisse)Ouverture de la caisse : du mardi au dimanche 10h00-16h00www.teatraslele.lt

Théâtre des Elfes23 B avenue KonstitucijosTél. : +370 5 272 6052Port. : +370 652 49053www.elfuteatras.lt

Théâtre « Keistuolių » (des originaux)60 avenue Laisvės Tel. +370 5 242 4585 (caisse)Ouverture de la caisse : du lundi au vendredi 11h00-19h00 et une heure avant le spectacleLe week-end, les billets ne sont vendus que pour les spectacles qui ont lieu le jour même.www.keistuoliai.lt

Théâtre « Raganiukė » (La petite sorcière)24 rue S. Stanevičiaus Port. : +370 677 19812, +370 670 97832Ouverture de la caisse : du mardi au vendredi 11h00-18h30, samedi et dimanche 10h00-17h00www.raganiuke.lt

« Menų spaustuvė » (Imprimerie des Arts), le Théâtre national de l’opéra et du ballet, la Philharmonie nationale de Lituanie, le Palais des Congrès de Vilnius, le théâtre de danse de l’école d’arts M. K. Čiurlionis et la Maison des professeurs de Vilnius proposent aussi le week-end des spectacles pour enfants et des manifestations destinées aux familles avec enfants.Plus d’information : www.vilnius-events.lt

Temps libre

LOISIRS POUR LES ENFANTS

Cafés

Dans les restaurants et les cafés, nous recommandons de toujours demander au serveur leur menu enfant et les loisirs proposés aux enfants.

Restaurant McDonald’s(aire de jeux, offres spéciales pour les enfants)15 avenue GediminoTél. : +370 5 262 2931Horaires : du lundi au dimanche 7h00-24h00

Club pour enfants « Čempionai »26 avenue Konstitucijos (dans le bâtiment de « Forum Palace »)Tél. : +370 5 210 3149Horaires : du lundi au vendredi 12h00-21h00, du vendredi au dimanche 10h00-20h00

Laukiniai vakarai (Soirées sauvages)66 rue Antakalnio Tél. : +370 5 234 3980, +370 5 234 4220Horaires : mardi et mercredi 12h00-22h00, du jeudi au samedi 12h00-23h00www.laukiniaivakarai.aiva.lt

Nykštukų pasaulis (Monde des petits nains)88 avenue LaisvėsTél. : +370 5 240 7070, port. : +370 656 04660Horaires : du lundi au dimanche 11h00-24h00

Page 97: Vilnius Guide du visiteur 2011

95

Aires de jeux pour enfants

Parc des loisirs « X Planet »18 rue Ozo (centre commercial et des loisirs « Ozas », 2e étage)(GPS N 54°42.804’ E 25°16.400’) (N 54.713398º E 25.273335º)

Tél. : +370 5 260 8735Horaires : du lundi au vendredi 12h00-21h00, samedi 10h00-22h00, dimanche 10h00-21h00www.xplanet.lt

Le plus grand parc de loisirs familial en Lituanie et dans les pays baltes. Différentes attractions, des loisirs sportifs actifs, des jeux électroniques et diverses manifestations pour enfant attendent les visiteurs sur la planète de l’aventure et des loisirs.

« Euroopa » 25 rue Ozo (centre commercial et des loisirs « Akropolis », rez-de-chaussée) (GPS N 54°42.637’ E 25°15.664’) (N 54.71062º E 25.261068º)

Tél. : +370 5 238 7848Port. : +370 618 44918Horaires : du lundi au dimanche 10h00-22h00www.pramoguimperija.lt/euroopa

Ce centre de loisirs c’est le sourire des tout-petits, des rires, des tunnels sinueux, des piscines de boules colorés, des balançoires agréables, des manèges, un trampoline et une véritable joie avec les habitants bien disposés du centre des loisirs pour enfant.

Centre de jeux pour enfant « Bambolinas »29 rue Verkių, bâtiment 9 (GPS N 54°42.793’ E 25°17.778’) (N 54.713221º E 25.296297º)

Tél. : +370 5 274 1482Horaires : du mardi au dimanche 10h00-20h00www.bambolinas.lt

Vous pouvez chercher plus d’offres sur le site Internet www.vilnius-tourism.lt (rubrique loisirs / loisirs pour les enfants (la famille)) et la mosaïque des événements de Vilnius sur le site www.vilnius-events.lt.

Nous recommandons aux parents de se rendre avec leurs enfants :

au musée de l’Énergie et des Techniques(expositions interactives pour les enfants)2 rue Rinktinės, tél. : +370 5 278 2085,www.emuziejus.lt)(plus d’information p. 39)

au Planétarium (programmes spéciaux pour les enfants d’âge différent, les jeunes et les adultes), 12 A avenue Konstitucijos, tél. : +370 5 272 4148, www.planetarium.lt)

à la tour de la télévision, 10 rue Sausio 13-osios, tél. : +370 5 252 5333, www.lrtc.lt) (plus d’information p. 40)

au musée-galerie des figures de cire, 19 rue Aušros Vartų, port. : +370 673 72311, +370 685 43 447, www.waxfigures.tik.lt) (plus d’information p. 32)

au parc de l’Europe, (village de Joneikiškiai, région de Vilnius, tél. : +370 5 237 7077, www.europosparkas.lt) (plus d’information p. 56)

au Jardin botanique de l’Université de vilnius à Kairėnai, 43 rue Kairėnų, www.botanikos-sodas.vu.lt) (plus d’information p. 60)

dans le labyrinthe de maïs (été-automne) près du restaurant « Trakų Dvarkiemis », à 18 km sur la route Vilnius-Trakai, www.kukuruzulabirintas.lt)

dans les parcs d’aventure à Vilnius et près de Vilnius (plus d’information p. 91-92) au parc aquatique « Vichy », 14 C rue Ozo, tél. : +370 5 211 1112, www.vandensparkas.lt) (plus d’information p. 87)

Temps libre

Page 98: Vilnius Guide du visiteur 2011

96

COORDONNÉES GPS

Lieux à visiter à Vilnius et dans les environs

Parc de l’Europe(GPS N 54°49.846’ E 25°21.105’) (N 54.830763º E 25.351742º)

Centre géographique de l’Europe(GPS N 54°54.370’ E 25°19.234’) (N 54.906174º E 25.320562º)

Tour de la télévision(GPS N 54º41.303’ E 25º12.846’) (N 54.688375º E 25.214093º)

Direction des parcs régionaux de Pavilniai et de Verkiai (GPS N 54°45.034’ E 25°17.680’) (N 54.750573º E 25.29467º)

Centre de loisirs et de repos « Belmontas »(GPS N 54°41.032’ E 25°21.376’) (N 54.68386º E 25.356261º)

Jardin botanique de l’Université de Vilnius (GPS N 54°44.181’ E 25°24.182’) (N 54.736355º E 25.403027º)

Parc des sculptures en pierre « Vilnoja »(GPS N 54°47.471’ E 25°04.794’) (N 54.791183º E 25.079908º)

Parc régional de la Neris (GPS N 54°49.246’ E 24°58.473’) (N 54.820767º E 24.974545º)

Parc aquatique « Vichy »(GPS N 54°42.980’ E 25°16.653’) (N 54.71634º E 25.277556º)

Parc d’aventure de Belmontas(GPS N 54°41.034’ E 25°21.402’) (N 54.683896º E 25.356699º)

Parc d’aventure « LABAS »(GPS N 54°43.511’ E 25°18.958’) (N 54.725179º E 25.315966º)

Parc de loisirs et de repos « Tony Resort » (Anupriškės)(GPS N 54º 42.333’ E 24º 54.233’) (N 54.705556º E 24.903889º)

Bunker soviétique(GPS N 54º 49.875’ E 25º 32.124’) (N54.831252º E 25.535404º)

Autres villes lituaniennes

Office du tourisme de Trakai (GPS N 54°38.304’ E 24°56.012’) (N 54.638401º E 24.933526º)

Direction de la réserve culturelle d’État de Kernavė (GPS N 54°53.157’ E 24°51.235’) (N 54.885945º E 24.853919º)

Office du tourisme de la région de Kaunas(GPS N 54°53.837’ E 23°55.138’) (36 allée Laisvės) (N 54.897291º E 23.918973º)

Office du tourisme de Klaipėda (GPS N 55°42.500’ E 21°08.019’) (N 55.708337º E 21.133648º)

Office du tourisme de Birštonas (GPS N 54°35.574’ E 24°01.606’) (N 54.592894º E 24.026767º)

Office du tourisme et des affaires de Druskininkai(GPS N 54°00.924’ E 23°58.647’) (3 rue Gardino) (N 54.015396º E 23.97745º)

Office du tourisme de Šiauliai (GPS N 55°55.948’ E 23°18.779’) (N 55.932462º E 23.312983º)

Colline des Croix(GPS N 56°00.932’ E 23°24.821’) (N 56.015536º E 23.41368º)

Office du tourisme de Palanga (GPS N 55°55.092’ E 21°04.015’) (N 55.918206º E 21.066918º)

Les coordonnées GPS sont nécessaires pour planifier un itinéraire avec les systèmes de navigation « Tom Tom », « Garmin », etc. Les coordonnées sont entrées dans le GPS : en degrés et minutes dd°mm.mmm’ (par ex. : N 32° 18.385’ E 122°36.875’) ou en degrés dd°dddd° (N 32.30642° E 122.61458°) (le plus souvent dans les smartphones avec navigation)..

Liens utiles

Page 99: Vilnius Guide du visiteur 2011

97

CODES QR DES SITES INTERNET UTILES

QR : code-barres (angl. Quick Response) qui vous dirige vers les sites correspondants après les avoir scannés avec son téléphone portable (équipé d’un appareil photo et avec un accès Internet). Vous pouvez choisir et télécharger les lecteurs de codes QR ici : http://tiny.lt/qr

www.vno.lt

www.vilniustransport.lt

www.muziejai.lt

www.vilnius.lt

www.vilniusautomobiliu.lt

www.lietuva.lt

www.travel.lt

www.tourism.lt

www.lietuvosmarsrutai.eu

www.piligrimukelias.lt

Liens utiles

Page 100: Vilnius Guide du visiteur 2011

98

SITES INTERNET UTILES AU TOURISTE

Le tourisme à Vilnius et en Lituanie

www.vilnius-tourism.lt Nouveautés, endroits importants à visiter, visites, manifestations et publications touristiques sur le tourisme à Vilnius

lituanien, anglais, allemand, polonais, russe

www.travel.lt Principaux services et ressources sur le tourisme en Lituanie

lituanien, anglais, allemand, russe, polonais, italien, letton

www.lietuva.lt Portail Internet sur la Lituanie lituanien, anglais, français

www.turizmas.lt Catalogue sur le tourisme en Lituanie lituanien, anglais, allemand, russe

www.muziejai.lt Musées de Lituanie lituanien, anglais, allemand, français

www.musupaveldas.lt Tourisme culturel en Lituanie lituanien, anglais, letton

www.inyourpocket.com/lithuania Guide des villes lituaniennes anglais

www.lonelyplanet.com/lithuania Informations sur la Lituanie et ses villes, proposées par la série de guides populaire « Lonely Planet »

anglais

www.litauen-info.de Principales informations sur la Lituanie allemand

www.vilna.info Informations détaillées sur la Lituanie et Vilnius

finnois

www.atostogoskaime.lt Informations sur le tourisme rural en Lituanie

lituanien, anglais, russe, allemand

www.lithuania-photo.com Photos et vidéo à vol d’oiseau lituanien, anglais

www.top10inthecity.com Informations sur Vilnius via Internet et les téléphones portables

anglais

www.piligrimukelias.lt Chemin de pèlerinage de Jean-Paul II en Lituanie

lituanien, anglais, polonais, allemand

www.lietuvosmarsrutai.eu Présentation multimédia des itinéraires touristiques en Lituanie

lituanien, anglais, allemand

www.vilniusautomobiliu.lt Itinéraire pittoresque en voiture dans la ville de Vilnius et ses environs

lituanien, anglais

www.greatbaltic.eu Projet « Grand voyage dans les pays baltes »

lituanien, anglais, russe, estonien, letton

Liens utiles

Page 101: Vilnius Guide du visiteur 2011

99

Les institutions de l’État

Les offices du tourisme lituaniens à l’étranger

www.vilnius.lt Municipalité de Vilnius lituanien, anglais

www.president.lt Site du Président de la République de Lituanie lituanien, anglais, français, russe

www.lrs.lt Seimas (Parlement) de la République de Lituanie

lituanien, anglais, français, chinois, russe, allemand

www.lrv.lt Gouvernement de la République de Lituanie lituanien, anglais

www.tourism.lt Département national du tourisme lituanien, anglais

www.urm.lt ministère des Affaires étrangères de la République de Lituanie

lituanien, anglais, russe, français

www.migracija.lt Département des migrations lituanien, anglais, russe

www.baltikuminfo.de Allemagne (Berlin) allemand

www.lituaniatur.com Espagne (Barcelone) espagnol

www.liettua.fi Finlande (Helsinki) finnois

www.litinfo.ru Russie (Moscou) russe

www.litwatravel.com Pologne (Varsovie) polonais

www.lithuaniatourism.co.uk Grande-Bretagne (Londres) anglais

www.infotourlituanie.fr France (Paris) français

www.turismolituano.it Italie (Rome) italien

Liens utiles

Page 102: Vilnius Guide du visiteur 2011

GE

LE

ŽIN

KE

LIO

S

TO

TIS

AU

TO

BU

S

TO

TIS

20

Page 103: Vilnius Guide du visiteur 2011

GE

LE

ŽIN

KE

LIO

S

TO

TIS

AU

TO

BU

S

TO

TIS

Rues

com

mer

çant

es

Che

min

s de

fer

Parc

s, es

pace

s ve

rts

Bâtim

ents

Cim

etiè

res

Mus

ées

Lieu

x de

cul

teSy

nago

gue

Mon

umen

t, sc

ulpt

ure

Gal

erie

s d’

art e

t ate

liers

d’

artis

anat

d’a

rt

Théâ

tres

Cen

tres

d’a

rt

Salle

s de

con

cert

s

Cin

émas

Cen

tres

com

mer

ciau

x et

de

loisi

rs

Héb

erge

men

t

Mar

chés

Vue

s pa

nora

miq

ues

Info

rmat

ion

tour

itiqu

e

Banq

ues

et c

hang

e de

de

vises

Toile

ttes

pub

lique

s

Post

es

Am

bass

ades

Con

sula

ts

Inst

itutio

ns d

u po

uvoi

r

Info

rmat

ions

typ

ogra

phiq

ues:

Car

te o

rtho

grap

hiqu

e O

RT10

LT

MI 1

000©

Ser

vice

nat

iona

l fon

cier

au

près

du

min

istèr

e de

I’A

gric

ultu

re,

2005

-200

6;Ba

se d

e do

nnée

s ca

rtog

raph

ique

s

KDB1

0LT©

Ser

vice

nat

iona

l fon

cier

au

près

du

min

istèr

e de

I’A

gric

ultu

re,

2001

-200

2

Lége

ndes

:

Car

te d

u ce

ntre

de

Viln

ius

Car

te d

u ce

ntre

de

Viln

ius

Page 104: Vilnius Guide du visiteur 2011

AAnykščių g. H1Aguonų g. L3, M3Algirdo g. L3, M3Amatų g. M2, M3Apkasų g. G4, H4Arsenalo g. J4, J5Arklių g. L4Aušros Vartų g. L4, M4Alytaus g. N4Aukštaičių g. L5Alkūnės g. M5Antakalnio g. H6Akmenų g. K3Alšėnų g. N4

BBirutės g. K1Burbiškių g. N1Birželio 23-osios g. L2, M2Barboros Radvilaitės g. K5Bokšto g. L5Baltstogės g. M5, M6J. Bielinio g. N5K. Būgos g. I6Balandžių g. M6Birbynių g. N6J. Basanavičiaus g. K2, L2, L3Bazilijonų g. M4Brolių g. N3

ČM. K. Čiurlionio g. K1

DDeltuvos g. H1K. Donelaičio g. L1Durpių g. G3Dubingių g. G3, H3Daugėliškio g. H3Dariaus ir Girėno g. N3Didžioji g. L4 Dzūkų g. N4, N5M. Daukšos g. L5, M4M. Dobužinskio g. J6Dalgių g. N6Dunojaus g. N6Dailidžių g. J6Dominikonų g. D2

EElnių g. I1

FS. Fino g. I4Filaretų g. K6

GGeležinio Vilko g. K1, G2, H2, I2, J2, K2A. Goštauto g. J2, K2, J3Giedraičių g. H3, I3, H4Gedimino pr. K3, K4Gervėčių g. M5, M6Gerosios Vilties g. N1 Gedimino pr. J2Gynėjų g. J2Geležinkelio g. M4Gudų g. N4J. Galvydžio g. G5Geležinė g. M6Gardino g. N6Gelvonų g. G1

IIešmininkų g. N2Šv. Ignoto g. K4

JJ. Jasinskio g. J2, K2Jovaro g. K2, L2Jogailos g. K3A. Jaroševičiaus g. N4K. Jauniaus g. I6A. Juozapavičiaus g. J4Šv. Jono g. K4

KKalvarijų g. H4, I4, G4K. Kalinausko g. K2, K3Šv. Kazimiero g. L4, L5P. Klimo g. K2, L2Krokuvos g. I3, I4Kauno g. M2, M3Kernavės g. G3, H3Krivių g. K5, K6Kęstučio g. I1J. Kraševskio g. K1S. Konarskio g. L1M. Katkaus g. H5

T. Kosciuškos g. J5J. Kubiliaus g. G5V. Kudirkos g. K2Kedrų g. L1Kuršių g. N1Kražių g. J2Konstitucijos pr. I3Kaštonų g. J3Konduktorių g. N3Kaltanėnų g. H4Kedrų g. M1Kazliškių g. I4Kranto g. L6Krėvos g. M6

LP. Lukšio g. G4, G5, G6Linkmenų g. G3, H3Lvovo g. I2, I3Ligoninės g. L4Lūšių g. H1, I1Lokių g. I1Lenktoji g. I1Latvių g. I1Liepyno g. I1Liubarto g. J1Lukiškių g. J2, J3Lydos g. L4Lenkų g. N4Liepkalnio g. M5

MMaironio g. K5, L5H. Manto g. H4, I4S. Moniuškos g. J1A. Mickevičiaus g. J1Mindaugo g. L3Maišiagalos g. G4Minties g. H5Merkinės g. N5Markučių g. M6

NNaugarduko g. M1, N1, L3T. Narbuto g. I1Nočios g. K1Naujininkų g. N4Neries g. G6Naručio g. M5

Page 105: Vilnius Guide du visiteur 2011

OOlandų g. K6Ozo g. G2, G3Olimpiečių g. J5

PPelesos g. N3, M4Prūsų g. N2, N3Pylimo g. K3, L3Pieninės g. H1Paribio g. H1D. Poškos g. J1Pušų g. J1V. Pietario g. L1Pakalnės g. K2 Panerių g. N2, M3Pamėnkalnio g. K3Punsko g. M3Pilies g. K4Pranciškonų g. L4Pylimo g. M4Pumpurų g. N4Panevėžio g. N4Paupio g. L5, L6Perlojos g. N5M. K. Paco g. J6Pavasario g. J6Polocko g. K6

RRaseinių g. L1, L2Ratnyčios g. G3, H3Rudnios g. H3Rinktinės g. I4, J4Rūdninkų g. L4Raugyklos g. M4Rudaminos g. N4Raitininkų g. I5, J5Rasų g. L5, M5, M6, N6Ramybės g. M5Ribiškių Didžioji g. N6Raguvos g. N6

S, ŠSmolensko g. L2, M2, N2Savanorių pr. L1, M1Šv. Stepono g. L4, M4Subačiaus g. L5, L6A. Stulginskio g. K3A. Smetonos g. K3

Z. Sierakausko g. K2P. Skorinos g. L1L. Sapiegos g. I6Stirnų g. I1Stumbro g. I1 Sėlių g. I1Skroblų g. M1Saltoniškių g. I2Studentų g. I2Suvalkų g. K2Saracėnų g. H4, I4Slucko g. J4Sodų g. M4Stoties g. M4Seinų g. M4Sniego g. M4Sporto g. I5Sluškų g. J5Stadiono g. M5Smėlio g. H6Saulės g. J6Skudučių g. M6Sibiro g. M6Sukilėlių g. N6Slėnio g. N6Švitrigailos g. L2, L3, M3Švenčionių g. M5, M6Šilutės g. I4, H4V. Šopeno g. M3, M4T. Ševčenkos g. L2Širvintų g. G3, H3Šilo g. H6Šeimyniškių g. I5Šeškinės g. G1Šaltkalvių g. N2Šaltinių g. M3Šnipiškių g. J3Šermukšnių g. J3Šventaragio g. K4

TTyzenhauzų g. N5, M4, M5J. Tumo-Vaižganto g. J2, K2, J3Teatro g. K3, L3Tuskulėnų g. H5, I5Treniotos g. J1Traidenio g. J1Tauro g. K3Telšių g. N3Treinio g. G4

Trimitų g. H4Turgaus g. I4Tilto g. J4Totorių g. K4Trakų g. L4Turgelių g. M5Tarpkalnio g. N5

U, ŪUkmergės g. G1, H1Upės g. I2, J3Upytės g. H1Utenos g. H3Ulonų g. G4, G5Užupio g. L5

VVilniaus g. K3, J4, K4P. Vileišio g. G6, H6, I6P. Višinskio g. L6, M6T. Vrublevskio g. J4, K4Vytenio g. L2, M2Vytauto g. J1Vykinto g. J1Valančiaus g. K2A. Vivulskio g. L2Vasario 16-osios g. J3Vingrių g. L3Verkių g. H4Vokiečių g. L4Vaivorykštės g. N4Varšuvos g. M5Varėnos g. N5Vasaros g. J6Vieversių g. N6Vitebsko g. M6

Z, ŽŽirmūnų g. I5, I6, G6Žvirgždyno g. L6, K6Žemaitės g. M1Zietelos g. N1Žalgirio g. H3Žvejų g. J4Žygimantų g. J4Žemaitijos g. L4Zanavykų g. N4Žygio g. G5S. Žukausko g. G5Zarasų g. L6

Page 106: Vilnius Guide du visiteur 2011

Rues commerçantes

Chemins de fer

Parcs, espaces verts

Bâtiments

Cimetières

Musées

Lieux de culte

Synagogue

Monument, sculpture

Galeries d’art et ateliers d’artisanat d’art

Théâtres

Centres d’art

Salles de concerts

Cinémas

Centres commerciaux et de loisirs

Hébergement

Marchés

Vues panoramiquesz

Information touritique

Banques et change de devises

Toilettes publiques

Postes

Ambassades

Consulats

Institutions du pouvoir

Lége

ndes

:

Informations typographiques:Carte orthographique ORT10LT MI 1000© Service national foncier auprès du ministère de I’Agriculture, 2005-2006;Base de données cartographiques KDB10LT© Service national foncier auprès du ministère de I’Agriculture, 2001-2002

12

34

56

78

9

10 11 12

15

13

14

17

16

18

19

20

Carte de la vieille ville

Emprutez ces itinéraries avec un guide audio! Vous pouvez le louer dans les Centre d’information touristique de Vilnius (22 rue Vilniaus et 31 rue Didžioji (Hôtel de Vilnius))

Itinéraire de promenade dans Vilnius N°1

Itinéraire de promenade dans Vilnius N°2

Carte de la vieille ville

Page 107: Vilnius Guide du visiteur 2011
Page 108: Vilnius Guide du visiteur 2011