159
2 Donner la parole à un ancien est courir le risque qu’il revienne trop en arrière : non de vingt-cinq ans mais de cinquante ou plus. Effectivement, ouvrant cette préface, je ne peux manquer de penser à 1948 quand j’entrais en fonction à l’Insee : notre système statistique est devenu depuis lors tellement plus perfor- mant ! Penser aussi aux années 1960 quand la plupart des statisticiens publics de notre pays avaient une nette allergie à la rédaction. Ainsi nos publications de l’époque étaient arides et mettaient fort peu en évidence les enseignements à tirer des chiffres. Michel Lévy, le premier rédacteur en chef d’Économie et Statistique, pourrait parler des affres qu’il vécut en 1969 et les années suivantes pour obtenir des manuscrits qui puissent être agréablement lus. Aujourd’hui, le Courrier des statistiques est le témoin vivant d’un double progrès dont nous, les anciens, nous réjouissons. Nous y constatons de combien s’est enrichi, en quantité et en qualité, l’ensemble des données chiffrées produites et diffusées par le système statistique. Nous y trouvons des informations clairement présentées sur toutes les évolutions de ce système. Reprenant les termes employés par André Vanoli dans sa préface au numéro 81, nous souscrivons aujourd’hui au constat selon lequel en janvier 1977 la créa- tion du Courrier a « rendu plus perceptible la personnalité de notre système sta- tistique public » qui marie décentralisation, coordination et concertation. Beaucoup avait déjà été fait auparavant pour développer et structurer ce sys- tème. Mais il restait mal connu, même des statisticiens qui n’étaient souvent fami- liers que du service où ils travaillaient. Une revue s’imposait pour en faire connaître les structures, les méthodes et les produits. Dans son principe, l’organisation de notre appareil statistique n’a pas changé depuis vingt-cinq ans. Elle repose aujourd’hui comme hier sur l’idée que les sta- tistiques sont plus pertinentes et plus fiables dès lors qu’elles sont régulièrement établies à proximité des utilisateurs les plus compétents sur le champ couvert, à proximité aussi des détenteurs des plus importantes sources administratives d’in- formation sur ce champ. Ce principe a conduit depuis longtemps à placer l’Insee au ministère de l’Économie et des Finances, et à le doter de larges res- ponsabilités, mais d’autre part à maintenir et développer des services statistiques spécialisés dans la plupart des ministères. Précisément articulée et coordonnée, une telle structure donne satisfaction. Certes, l’efficacité d’un système statistique public est toujours difficile à évaluer. Les coûts ne figurent pas tous dans les budgets des administrations, puisque les personnes interrogées doivent elles-mêmes prendre sur leur temps pour recher- cher des réponses aux questions posées, que cela soit imposé par la loi sur l’obligation statistique ou accepté de bonne grâce en cas d’enquête non obli- Vingt-cinq ans de Courrier

Vingt-cinq ans de Courrier - INSEECourrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 3 gatoire. Mais surtout la valeur des données publiées et des indicateurs établis échappe à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 2

    Donner la parole à un ancien est courir le risque qu’il revienne trop en arrière :non de vingt-cinq ans mais de cinquante ou plus. Effectivement, ouvrant cettepréface, je ne peux manquer de penser à 1948 quand j’entrais en fonction àl’Insee : notre système statistique est devenu depuis lors tellement plus perfor-mant ! Penser aussi aux années 1960 quand la plupart des statisticiens publicsde notre pays avaient une nette allergie à la rédaction. Ainsi nos publicationsde l’époque étaient arides et mettaient fort peu en évidence les enseignementsà tirer des chiffres. Michel Lévy, le premier rédacteur en chef d’Économie etStatistique, pourrait parler des affres qu’il vécut en 1969 et les années suivantespour obtenir des manuscrits qui puissent être agréablement lus.

    Aujourd’hui, le Courrier des statistiques est le témoin vivant d’un double progrèsdont nous, les anciens, nous réjouissons. Nous y constatons de combien s’estenrichi, en quantité et en qualité, l’ensemble des données chiffrées produites etdiffusées par le système statistique. Nous y trouvons des informations clairementprésentées sur toutes les évolutions de ce système.

    Reprenant les termes employés par André Vanoli dans sa préface au numéro 81,nous souscrivons aujourd’hui au constat selon lequel en janvier 1977 la créa-tion du Courrier a « rendu plus perceptible la personnalité de notre système sta-tistique public » qui marie décentralisation, coordination et concertation.Beaucoup avait déjà été fait auparavant pour développer et structurer ce sys-tème. Mais il restait mal connu, même des statisticiens qui n’étaient souvent fami-liers que du service où ils travaillaient. Une revue s’imposait pour en faireconnaître les structures, les méthodes et les produits.

    Dans son principe, l’organisation de notre appareil statistique n’a pas changédepuis vingt-cinq ans. Elle repose aujourd’hui comme hier sur l’idée que les sta-tistiques sont plus pertinentes et plus fiables dès lors qu’elles sont régulièrementétablies à proximité des utilisateurs les plus compétents sur le champ couvert, àproximité aussi des détenteurs des plus importantes sources administratives d’in-formation sur ce champ. Ce principe a conduit depuis longtemps à placerl’Insee au ministère de l’Économie et des Finances, et à le doter de larges res-ponsabilités, mais d’autre part à maintenir et développer des services statistiquesspécialisés dans la plupart des ministères. Précisément articulée et coordonnée,une telle structure donne satisfaction.

    Certes, l’efficacité d’un système statistique public est toujours difficile à évaluer.Les coûts ne figurent pas tous dans les budgets des administrations, puisque lespersonnes interrogées doivent elles-mêmes prendre sur leur temps pour recher-cher des réponses aux questions posées, que cela soit imposé par la loi surl’obligation statistique ou accepté de bonne grâce en cas d’enquête non obli-

    Vingt-cinq ans de Courrier

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 3

    gatoire. Mais surtout la valeur des données publiées et des indicateurs établiséchappe à la mesure : elle concerne un service public le plus souvent gratuit etdont les utilisations sont nombreuses, notamment dans la fourniture d’autres ser-vices publics non évalués. Néanmoins l’efficacité du système français tient bienla comparaison avec ce qui est réalisé dans les pays les plus avancés enmatière statistique.

    Ce constat d’ensemble sur la validité du principe d’organisation retenu et sur l’ef-ficacité dans l’établissement des statistiques peut suffire au citoyen. Mais les lec-teurs usuels du Courrier ont depuis sa création demandé et obtenu davantaged’informations sur la personnalité de notre système et sur divers détails de sonévolution. Les cent numéros publiés jusqu’à ce jour constituent une riche docu-mentation, dont il devenait de plus en plus opportun de faciliter l’accès. C’estpourquoi Georges Bigata et les autres responsables de la revue ont décidé deconsacrer deux numéros spéciaux à des guides bibliographiques mis à la dis-position courante d’utilisateurs variés : les statisticiens et les autres qui, par métierou par goût, se soucient aussi du rôle de l’appareil statistique français.

    Le présent numéro permet de retrouver les articles publiés au Courrier par cha-cun des 800 et quelques auteurs qui y ont contribué. Le second numéro spécialconstituera un catalogue de l’ensemble de ces articles classés selon une ving-taine de grands domaines non exclusifs les uns des autres. Le lecteur pourra yvoir l’importance que nous attribuons à la connaissance des structures retenuespar les systèmes statistiques étrangers et des méthodes qu’ils appliquent. Il pourraaussi constater l’existence chez nous de nombreux liens institutionnels et métho-dologiques entre ceux qui produisent les données et ceux qui les analysent pourles besoins de l’information publique ou l’étude des politiques gouvernemen-tales. Le lecteur pourra encore suivre le long travail d’élaboration et de révisiondes codes et nomenclatures, ou constater l’attention que nous portons au respectdes libertés et aux exigences du secret statistique. Il disposera d’une documen-tation sur l’existence de publications traitant de nombreux sujets qui peuvent l’in-téresser.

    Dans ce numéro, c’est donc d’une collectivité humaine qu’il s’agit. Lire la listedes auteurs me permet de revoir en pensée les femmes et les hommes qui consti-tuent ou ont constitué cette communauté de travail. Le lecteur me permettra d’évo-quer les noms de celles et de ceux qui ont aujourd’hui disparu. Parmi les auteursdes dix premiers numéros : François Cazin, Fernand Chartier, DominiqueDeruelle, Hugues Lhuillier, Léna Lori, Pierre Robbe, Jacques Vacher. Parmi ceuxdes numéros 11 à 50 : Olivier Choquet, Gabriel Ducray, Françoise Euvrard,Bernadette Mineau, Jean-Claude Morand, Robert Morizur, Claude Rosselot. Etencore : Christian Gabet, Michel Grenouilleau, Jean-Michel Rempp, Jean-Jacques Ronsac.

    Edmond MALINVAUDProfesseur honoraire au Collège de France

    Edmond Malinvaud était directeur général de l’Inseeau moment de la naissance de cette revue.

    Vingt-cinq ans après avoir rédigé le tout premier éditorial du Courrier,il a très gentiment accepté de préfacer ce numéro spécial,

    bilan d’un quart de siècle de publication d’articles les plus diverssur l’activité statistique.

  • 4

    Dans la première partie (pages 7 à 73),on trouvera la liste exhaustive des 800et quelques auteurs des numéros 1 à100 du Courrier des statistiques avecmention des titres de leurs articles etdes numéros dans lesquels ceux-ci ontété publiés. Les auteurs sont classéspar ordre alphabétique, leurs articlesdu plus récent au plus ancien. Lenuméro de publication est donné avantle titre de l’article. Corollaire de l’ap-proche adoptée, les titres des articlesécrits en collaboration sont répétésautant de fois que de coauteurs. Il estpar ailleurs précisé que la liste peutcomporter des doublons : cas d’unmême auteur ayant signé des articlessous deux noms différents, parexemple un nom de naissance puis unnom d’épouse.

    Dans la deuxième partie (pages 75 à157), on trouvera la collection complètedes sommaires, du numéro 1 aunuméro 100. On y trouvera aussi, enregard du sommaire des parutionsqu’elles venaient célébrer, la préface de

    Jean-Pierre Behmoiras au numéro 61-62(15e anniversaire et changement decouverture), celle d’André Vanoli – lecréateur du Courrier – au numéro 81-82(20e anniversaire), celle enfin dunuméro 100 signée d’Alain Godinot.

    Des évolutions...

    Les sommaires comprennent tous lesarticles couverts par la première listeainsi que l’ensemble des contributionsnon signées, parmi lesquelles de nom-breuses rubriques récurrentes à carac-tère fonctionnel : mouvements interve-nus dans l’encadrement des services,missions récentes de coopérationassurées par des agents de l’Insee(noms des missionnaires, lieux, dateset objets des missions), point despublications à l’Insee et dans les ser-vices statistiques des ministères(SSM), index annuel des articlespubliés l’année précédente, organi-grammes des SSM. Nées avec leCourrier, les trois premières ont connudes fortunes diverses. Le point des

    publications a été supprimé en 1988,celui des missions de coopération en1994. En revanche, les mouvementsintervenus dans l’encadrement desservices continuent d’être très réguliè-rement signalés, même si le champcouvert et le mode de présentation ontpu évoluer au fil des années. L’indexannuel des articles publiés l’année pré-cédente, présent dès le numéro 5(index 1977) et qui avait lui aussi étéabandonné en 1988 est réapparu en2000, enrichi des résumés des articlesen question. La première publicationgroupée des organigrammes des SSMne remonte qu’au numéro 49 (janvier1989).

    Une autre rubrique récurrente, d’uneautre nature, était celle réservée depuisl’origine au secrétariat général duConseil national de la statistique,devenu en 1984 le Conseil national del’information statistique. Le Courrier,qui lui avait même abandonné à l’occa-sion des numéros tout entiers, a toute-fois cessé d’être le vecteur de commu-nication privilégié de cet organe deconcertation entre producteurs et utili-sateurs de l’information statistiquequand celui-ci a développé sa propregamme de publications, au début desannées 1990.

    ... mais pas de révolution

    La liste des auteurs témoigne de lagrande constance de nombre d’entreeux. La collection des sommairestémoigne quant à elle de la stabilité dela ligne éditoriale de notre revue, abs-traction faite, naturellement, de la rup-ture évoquée ci-dessus concernant lacouverture des activités du Conseilnational de l’information statistique.Pour le reste et ainsi que le soulignaitM. Godinot dans sa préface au

    Petite histoire du Courrier

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 5

    numéro 100, nul ne contestera que lecontrat de départ a été respecté : créeret pérenniser une revue d’informationsur la marche de notre système statis-tique public, réalisée par et pour lesstatisticiens mais aussi et plus large-ment au bénéfice de tous ceux qui por-tent intérêt à l’organisation des ser-vices producteurs de données statis-tiques, à leurs travaux, aux méthodeset outils qui y sont mis en œuvre.

    Stabilité ne veut pas dire immobilisme.Le lecteur méthodique pourra ainsinoter quelques infléchissements, cer-tains commandés par la marche dutemps (accent mis sur la statistiqueeuropéenne, par exemple), d’autres, àl’instar des changements apportés auxrubriques fonctionnelles, directementimpulsés par les responsables succes-sifs du Courrier : constitution de dos-siers thématiques, diminution de laplace accordée aux annonces etcomptes rendus de congrès, colloquesou séminaires, part belle faite enrevanche à l’histoire de la statistique,etc. Une initiative particulièrement ori-ginale a été le lancement en 1988 de« la bibliothèque du statisticien », chro-nique des livres et articles de revue surl’information économique et sociale lusou écrits par des statisticiens.

    Le plumage au service du ramage

    La présentation intérieure est long-temps restée telle qu’à l’origine, avecdes articles composés en deuxcolonnes et dépourvus d’illustrationsautres que strictement fonctionnelles(schémas, graphiques et cartes).Abstraction faite d’une photographieaérienne parue dans le numéro 8 (ausein d’un article se rapportant à l’en-quête « utilisation du territoire ») et dedeux images satellites reproduitesdans le numéro 18 (à l’intérieur d’unarticle intitulé « statistique et télédétec-tion spatiale »), le premier témoignaged’un véritable souci de recherche ico-nographique n’apparaît en effet quedans le 19e numéro, sous forme d’unephoto de la galerie des Glaces du châ-teau de Versailles illustrant un articlesur les visiteurs des grands établisse-ments culturels. Ce souci de valorisa-tion des articles présentés dans leCourrier deviendra une constante àpartir du début des années 1990. À la

    même époque, la composition en troiscolonnes, testée pour la première foisdans le numéro 47 (juillet 1988), s’im-pose comme le nouveau standard demise en page de notre revue1. Le pre-mier cahier couleur détachable ras-semblant les organigrammes des SSM,toujours très attendus, apparaît dans lenuméro 56 (décembre 1990). En troisoccasions (numéros 58-59, 83-84 et87-88), des articles de fond seront pré-sentés de la même façon. Cet encartcouleur détachable continue d’appor-ter la seule note de couleur ayantjamais égayé l’intérieur du Courrier. Àune notable exception près, toutefois :les pages centrales du numéro 74 ren-ferment en effet une épatante série decartes géographiques polychromes, lapremière offrant pas moins de 25 colo-ris différents.

    La couverture originelle de couleur lilasest demeurée quasiment inchangéependant les quinze premières annéesdu Courrier. Une nouvelle couverture,toute bleue et agrémentée dans sa par-tie inférieure d’un entrelacs de courbesfléchées à la symbolique obstinémenthermétique, apparaît en juin 1992(numéro 61-62), après consultation denombreux lecteurs, tant sur le dessinque sur la couleur. À compter dedécembre 1995 (numéro 75-76), cettecouverture sera barrée d’une « bande-annonce » sur fond blanc, prélude ausommaire détaillé ouvrant traditionnel-

    lement la revue. L’idée poindra par lasuite d’intégrer dans ce bandeau uneimage illustrant l’un ou l’autre dessujets annoncés. Le sous-titre « infor-mations sur le système statistiquepublic » disparaît à partir de ce mêmenuméro 75-76, laissant la place au logode la statistique publique. La parure denotre revue n’a guère varié depuis lors,comme en témoigne le présentnuméro. Ou plutôt comme il entémoigne à nouveau, après la fantaisieque constituait la livrée jaune du cen-tième numéro.

    Une nouvelle maquette pourrait êtreprochainement mise à l’étude, dansune double perspective : améliorer laprésentation de la revue, mais égale-ment sa lisibilité sur écran. Initié il y adéjà quelques mois, le projet de miseen ligne du Courrier sur le site Internetde l’Insee (www.insee.fr) devrait eneffet aboutir dès cet été 2002.

    1. La composition du Courrier a longtempsété assurée par un sous-traitant (du numéro 1au numéro 55) puis par le secrétariat techniqueaux impressions de l’Insee. Depuis le numéro91-92, elle est à nouveau sous-traitée. Nousvoulons rendre ici un hommage collectif à tousceux qui ont œuvré à la fabrication de notrerevue. Une pensée particulière ira toutefois ànotre collègue Régine Burlando, qui nous aquittés en décembre 1999 à l’âge de trente-neuf ans.

  • 6

    English spoken

    Depuis 1995, s’ajoute aux quatrenuméros annuels de notre revue unvolume supplémentaire rassemblantune sélection d’articles traduits enanglais, très apprécié de nos confrèresétrangers et dont l’idée revient à JoëlAllain, alors chef du département de lacoordination statistique à la directiongénérale de l’Insee.

    Les sommaires de ces « Englishseries » sont donnés pages 158 à 160avec indication des numéros du

    Courrier dans lesquels avaient étépubliées les versions originales desarticles qui y sont proposés.

    Dans l’ours du Courrier 2

    Comme l’a si joliment relevéM. Malinvaud, c’est d’abord d’une col-lectivité humaine qu’il est questiondans le présent numéro. Dans cetesprit, nous n’omettrons pas d’adres-ser un amical salut à nos neuf prédé-cesseurs : Geneviève Chedeville(numéros 1 à 10, 1977-1979), ChristineMoreau (numéros 11 à 27, 1979-1983),Brigitte Peskine (numéros 28 à 38,1983-1986), Jean-Paul Girard (numé-ros 39 à 55, 1986-1990) et René Hallu(numéros 56 à 78, 1990-1996), qui sesont succédé au poste de rédacteur enchef ; Jean-Pierre Dubarry, qui aaccepté d’assurer un court intérim ; etaussi Véronique Dutrech (numéros 65 à77), Catherine Launay (numéros 78 à84) et Yvon Gourlaouen (numéros 85 à90), qui se sont relayés au poste derédacteur en chef adjoint, créé en 1993.Un autre membre de la famille, à ne sur-tout pas oublier, est notre traducteuraméricain Jonathan Mandelbaum,inamovible garant de la qualité des

    numéros en anglais mais aussi auteur àpart entière dans le Courrier en français.

    Cette brève introduction ne serait pascomplète sans quelques mots deremerciement. L’actuel rédacteur enchef les destinera à une hiérarchie tou-jours à l’écoute (Jean-Pierre Puig, AlainGodinot puis Jean-Marie Ruch,Maurice Calviac)3, à ses deux vieuxcomplices Jean-Paul Girard et RenéHallu, à M. Malinvaud, qui lui a fait uncadeau rare, à M. Vanoli et, à nouveau,M. Godinot, qui lui ont eux aussi offertde bien jolies préfaces ; il remercie tousceux qui lui ont donné des articles ouapporté leur soutien, en particulierAlain Desrosières, auteur de tant debelles pages et véritable ami duCourrier.

    La liste des auteurs comme la collec-tion des sommaires ont été élaborées àpartir de fichiers Word. Les personnesqui souhaiteraient pouvoir effectuer destris particuliers ou des recherches surchaînes de caractères sont invitées àdemander le fichier des auteurs et/oucelui des sommaires à l’équipe derédaction (Georges Bigata et LaurentCaraes).

    2. L’ours est l’encadré où doivent figurer, dansun journal ou une revue, la liste des collabora-teurs et les mentions légales.3. L’occasion de rappeler que le Courrier desstatistiques est réalisé, au sein de la directiongénérale de l’Insee, par la division des rela-tions avec les services statistiques des minis-tères. Cette division fait partie du départementde la coordination statistique, lui-même ratta-ché à la direction de la coordination statistiqueet des relations internationales. Les personnesqui depuis la naissance du Courrier se sontsuccédé à la tête de ces trois unités ne sontpas si nombreuses qu’on ne puisse toutes lesciter : MM. Vanoli, Behmoiras et Puig, direc-teurs ; MM. Garagnon, Allain, Godinot et Ruch,chefs du département ; MM. Hébert, Bégué,Divay, Évrard, Lang et Calviac, chefs de la divi-sion.

  • Les auteursLes auteurs

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 9

    AGérard ADER

    65 L’environnement, chantier statistique d’actualité

    12 Le séminaire de la CESAP sur l’organisation des services statistiques, Wellington, 24-30 avril 1979 (CESAP = Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique)

    Philippe ADHEMAR

    47 Les statistiques fédérales américaines

    Joëlle AFFICHARD

    42 Pour une histoire de la statistique : publication du volume des matériaux (tome II)29 L’entrée des jeunes dans la vie active : modification du dispositif d’observation

    4 Le premier bilan « formation-emploi » sortira au début de 1978

    Yves AGNOUX

    24 Les activités statistiques à la Météorologie nationale

    Jean-Michel AGNUS

    18 Journées d’études sur l’économie des patrimoines culturel et naturel, Paris, 11-12 décembre 1980

    Madeleine ALAMBRET

    85-86 Des écrans et des hommes : l’ergonomie des logiciels dans les projets de l’Insee

    31 L’informatisation des bureaux de calcul de l’indice des prix dans les directions régionales de l’Insee

    Jean ALBERT

    13 La Commission des comptes commerciaux de la Nation

    3 Les comptes nationaux du commerce

    Véronique ALEXANDRE

    91-92 La statistique au Royaume-Uni : « You Can Count on Us – with Confidence »

    83-84 Comparaison des systèmes statistiques français et allemand : l’exemple du suivi des salaires et du coût du travail

    75-76 La Chine : un défi statistique

    Joël ALLAIN

    77 Préface du dossier Droit et statistique publié dans ce numéro du Courrier73 Le Comité du label : un an et quelque

    69 Préface du dossier Comptabilité nationale publié dans ce numéro du Courrier

    R.M. ALLEN

    53 Présentation (en anglais) de la revue Inter-Stat, équivalent britannique de la revue STATECO de l’Insee (revues centrées sur les méthodes statistiques pour le développement et la transition)

    Jean-Pierre ALLIER

    36 La qualité statistique

    12 Réorganisation au sein du STISI (Service du traitement de l’information et des statistiques industrielles)

    Georges ALS

    19 Statistique et petite dimension : le STATEC luxembourgeois (STATEC = Service central de la statistique et des études économiques)

    Jean ALVERNHE

    12 Les activités statistiques de la Banque de France

    Marie-Hélène AMIEL

    70 Organisation de la statistique dans les États membres de la Communauté européenne – Georges Als

  • 10

    Serge AMORICH

    85-86 L’enquête Ter-Uti : généralités et calcul d’erreur (Ter-Uti = utilisation du territoire)

    Thomas AMOSSE

    100 La controverse des Federalist Papers100 Federalist Papers : de la polémique à la recherche de la vérité scientifique100 Federalist Papers : l’étude de Mosteller et Wallace, épilogue statistique de la controverse100 Federalist Papers : attribution d’auteur et statistique bayésienne100 L’esprit humain est-il bayésien ?

    Yann-Vaï ANDRIEUX

    100 L’esprit humain est-il bayésien ?

    Jean ANFRE

    67-68 Systèmes d’informations géographiques : vers un SIG-Insee infra-communal 47 REPLIC : un répertoire de localisation infra-communale

    Dominique ANSIEAU

    83-84 Le panel communautaire de ménages49 Questions rétrospectives ou suivi longitudinal ? Dans quelques cas, les deux approches peuvent être

    comparées : l’occasion d’évaluer le risque d’erreur quand on fait appel à la mémoire de l’enquêté41 Une enquête permanente auprès des ménages lorrains

    Yves ANTHEAUME

    49 L’ordonnancement des tâches : quelles applications à l’Insee ?

    Jacques ANTOINE

    19 De quoi dépend la qualité des réponses dans les enquêtes auprès des ménages ?

    Isabelle ANXIONNAZ

    95-96 Comparaisons spatiales de prix au sein du territoire français : historique et développements à prévoir75-76 Observer et représenter un monde de plus en plus complexe : un défi pour la statistique d’entreprises

    (compte rendu du 1er séminaire annuel [1995] de la direction des statistiques d’entreprises de l’Insee)

    Thierry AOUIZERATE

    42 La rénovation des enquêtes de branches dans l’industrie : une expérience pilote dans le secteur du machinismeagricole menée par le SYGMA et le SESSI (SYGMA = Syndicat général des machines agricoles ; SESSI = Service des statistiques industrielles)

    Isabelle ARBON

    11 La réforme de l’enquête sur le trafic voyageurs

    Pascal ARDILLY

    61-62 Échantillon-maître et base de sondage de logements neufs : le système d’échantillonnage des enquêtes-ménages de l’Insee en 1992

    Pierre ARDOUIN

    2 Les productions statistiques de la Direction de la comptabilité publique

    Oleg ARKHIPOFF

    69 5e colloque de l’Association de comptabilité nationale, Paris, 13-15 décembre 199342 2e colloque de l’Association de comptabilité nationale, Paris, 1-3 décembre 198637 Association Charles Gide : colloque « la notion de révolution scientifique en économie »,

    Montpellier, 27-28 septembre 198535 Colloque de comptabilité nationale, Paris, 3-5 décembre 198426 Conférence régionale africaine IARIW / CEA, Douala, 15-20 novembre 1982 (IARIW = International Association

    for Research in Income and Wealth ; CEA = Commission économique pour l’Afrique des Nations unies)5 Pour une histoire de la statistique - tome I3 CIRSH – Colloque pluridisciplinaire sur la répartition du pouvoir de la décision publique (région, nation, Europe),

    Lille, 9-10 mai 1977 (CIRSH = Centre inter-universitaire de recherches en sciences humaines)3 CERPAAC – L’analyse socioéconomique, Bordeaux, 13-14 mai 1977

    (CERPAAC = Centre d’études et de recherches sur la planification et l’analyse des activités économiques)

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 11

    Michel ARMATTE

    46 Modèles de population et d’échantillon chez les statisticiens de l’école biométrique anglaise

    Jacqueline ARTIGUEBIEILLE

    43 Un service de l’Insee inséré dans sa région (le service régional de l’Insee en Corse)

    Patrick ARTUS

    28 Congrès européen de la Société d’économétrie, Pise, 29 août-2 septembre 1983

    Jérôme ASSEMAT

    25 Colloque international sur les développements récents de la modélisation macroéconomique, Paris, 13-15 septembre 1982

    Louis ASTRE

    36 L’Institut de recherches économiques et sociales

    Ketty ATTAL-TOUBERT

    85-86 6es journées de méthodologie statistique, Paris, 17-18 mars 1998

    Bernard AUBRY

    94 La statistique régionale et locale en Europe

    63 Alsace : quand la frontière s’estompe

    Pierre AUDIBERT

    17 Une nouvelle source sur les mouvements de l’emploi (les DMMO, déclarations obligatoires des mouvements de main-d’œuvre)

    Marc AUFRANT

    44 Les parités de pouvoir d’achat entre pays : comment sont établies les comparaisons de produits intérieurs brutsen valeur réelle, résultats de l’année 1985

    François AVENTUR

    30 Les statistiques à la Délégation à la formation professionnelle

    Alain AZOUVI

    58-59 Les actions de coopération de l’Insee

    58-59 Insee : éléments pour une politique de coopération

    BLaure BACQUET

    12 L’enquête sur l’éducation spécialisée

    Mireille BAGNERES

    6 La statistique au secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports

    Françoise BALLU

    78 Les nomenclatures de corps, grades et emplois dans la fonction publique d’État

    75-76 Le bureau des statistiques de la Fonction publique

    Bruno BALLY

    20 Les enquêtes régionales ou locales à l’Insee

    17 Les statistiques et études régionales de l’Insee sur l’appareil productif

  • 12

    Gaston BANDERIER

    58-59 L’Insee et la construction de l’Europe statistique

    49 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,Luxembourg, 1-2 décembre 1988

    45 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,Bruxelles, 25-26 novembre 1987

    Simone BANGOURA

    3 Sur le travail temporaire

    Jean-Paul BARAILLE

    31 L’informatisation des bureaux de calcul de l’indice des prix dans les directions régionales de l’Insee

    Michel BARGE

    23 Conférence sur l’analyse des panels de revenus, Londres, 24-25 juin 1982

    23 Colloque « structures économiques et économétrie », Lyon, 26-28 mai 1982

    18 8e colloque international d’économétrie appliquée, Lille, 11-13 février 1981

    Chantal BARON

    24 L’enquête sur les conventions collectives

    Hildegard BARTELS

    5 L’organisation de la statistique officielle en République fédérale d’Allemagne

    Paul BARTOLI

    14 Les activités statistiques de la DGRST (Délégation générale à la recherche scientifique et technique)

    Laurent BASTIANI

    2 La réforme des enquêtes de branches dans l’industrie : l’opération pilote « travail des métaux »

    1 Le STISI crée un centre d’enquêtes statistiques à Caen (STISI = Service du traitement de l’information et des statistiques industrielles)

    Gérard BAUDCHON

    56 1990, année du bicentenaire aux USA : compter 250 millions d’Américains

    Christian BAUDELOT

    29 Sociologie et statistique : un mariage de raison

    23 Conférence sur l’analyse des panels de revenus, Londres, 24-25 juin 1982

    Philippe BAUTIER

    93 L’harmonisation des indices des prix à la consommation dans les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)

    Martine BEAUVOIS

    95-96 CITRUS, système d’information sur les restructurations d’entreprises

    François BEGEOT

    73 Les recensements de population en Europe dans les années 1990

    Jean BEGUE

    41 Utilisation de données administratives à des fins statistiques : une nouvelle loi

    35 Eurostat – Colloque « protection de la vie privée, informatique et progrès de la documentation statistique »,Luxembourg, 11-13 décembre 1984

    20 La création de la division Études sociales à l’Insee

    20 La sortie de Données sociales numéro 4

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 13

    Jean-Marc BEGUIN

    38 Des indices de prix de gros aux indices agrégés de prix de vente à la production11 La 3e conférence internationale sur les séries temporelles, Nottingham, 26-30 mars 1979

    Jean-Pierre BEHMOIRAS

    81-82 Difficultés et atouts du statisticien public en France61-62 Éditorial (15e anniversaire du Courrier, nouvelle couverture)58-59 Présentation de ce numéro du Courrier

    28 Le SESI, un an après (SESI = service des statistiques, des études et des systèmes d’information du ministère des Affaires sociales et de la Solidarité nationale)

    Guy BEISSON

    83-84 Les « stats » à tout faire (dans l’article de Marcel Ricaud intitulé « Le statisticien agricole départemental »)

    Martine BELLON

    2 Les productions statistiques de la Direction de la comptabilité publique

    Michel BENARD

    21 La Commission des comptes des transports de la Nation

    Alain BENEDETTI

    81-82 Le dictionnaire des variables de l’EAE 4G (enquête annuelle d’entreprise de 4e génération)45 La comptabilité confrontée aux nouveaux aspects financiers, immatériels et internationaux de la vie économique42 Les travaux du Conseil national de la comptabilité en 198638 Les travaux du Conseil national de la comptabilité en 198531 Journées sur les systèmes d’information dans l’administration, Paris, 16-18 avril 198413 Un nouveau plan comptable général1 Comptes de patrimoine

    Corinne BENVENISTE

    58-59 Les publications et la documentation au département des relations internationales et de la coopération (Insee)

    Élisabeth BERAUD

    87-88 La statistique agricole annuelle : la plus vieille dame de la statistique va avoir 150 ans

    Philippe BERCHERY

    75-76 Séminaire international « économie de la santé », Paris, 5-7 juillet 1995

    Jacques BERGER

    87-88 L’Ippinea devient l’Ipampa (Ippinea = indice des prix des produits industriels nécessaires aux exploitationsagricoles ; Ipampa = indice des prix d’achat des moyens de production agricole)

    87-88 Un nouvel indice des prix de gros alimentaires à Rungis69 Indice des prix des produits agricoles à la production, base 1990

    Yves BERGER

    53 Les nouveaux habits du RICA (réseau d’information comptable agricole)

    Catherine BERNARD

    75-76 Le répertoire SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements)49 Vidéotex et enquête statistique à l’Insee49 Utilisation de micro-ordinateurs portables dans les enquêtes de l’Insee

    Xavier BERNE

    8 Une mine d’informations agricoles au niveau de chaque département : « l’état VI »

    Françoise BERTHELEMY

    33 L’enquête annuelle sur les consommations d’énergie dans l’industrie

  • 14

    Pierre BERTHELIER

    44 Modernisation et emploi : une enquête dans l’industrie agroalimentaire de la région Centre

    Jacques BERTHERAT

    21 Une expérience de l’observatoire économique Rhône-Alpes de l’Insee : les relais de diffusion18 Les journées nationales de la documentation locale, Lyon, 29-30 janvier 1981

    Jean-Pierre BERTHIER

    100 Contributions à l’écart entre deux moyennes pondérées : un outil d’analyse aux applications multiples

    Michel BERTIN

    85-86 Le RGA 2000 (RGA = recensement général de l’agriculture)83-84 Le SCEES et le réseau de statistique agricole (SCEES = service central des enquêtes et études statistiques

    du ministère de l’Agriculture)14 Le recensement général de l’agriculture s’achève sur le terrain

    Pierre BERTRAND

    20 Le comité d’archivage de l’Insee2 Les « services de production » des directions régionales de l’Insee

    René BERTRAND

    17 Les activités statistiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

    Georges BIGATA

    46 Le répertoire SIRENE : objectif qualité (SIRENE = système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements)

    Cécile BLANC

    71-72 Le compte de l’éducation

    Christophe BLANC

    89 Les modèles macroéconomiques en agriculture : MAGALI et MEGAAF

    Michel BLANC

    58-59 Vers de nouveaux modes de coopération statistique en Afrique subsaharienne56 Séminaire sur l’adéquation entre la production et la demande de données statistiques dans les pays en

    développement, Lomé, 11-17 octobre 198943 La production et l’utilisation de statistiques économiques en Afrique, séminaire de Gaborone (Bostwana),

    6-10 avril 198735 Atelier de travail sur les besoins en statistiques pour la prévision en Afrique, Brazaville, 12-16 novembre 1984

    Jacques BLANCARD

    24 La création de l’Observatoire de l’énergie20 La réforme des enquêtes de branches

    Gilles BLANCHARD

    87-88 Enquêtes de mobilité urbaine : pérennité et fiabilité du recueil (séminaire SFdS-INED de méthodes d’enquêtes, séance du 12 mai 1998)

    Alain BLOGOWSKI

    89 L’évaluation des politiques agricoles à travers le RICA (réseau d’information comptable agricole)

    Marie-Hélène BLONDE

    75-76 Construire les comptes de la Nation selon le SCN 1993 – Michel Séruzier

    Jean-Paul BLOUARD

    8 Un instrument d’analyse de la situation et de l’évolution des régions françaises : SIRF (statistiques et indicateursdes régions françaises)

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 15

    Catherine BLUM

    37 Le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)

    17 Les réunions de l’AIECE en 1980 (AIECE = Association des instituts européens de conjoncture économique)

    Marie-France BOBIN

    87-88 Les exploitants agricoles entrent dans SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et desétablissements)

    Jean-Louis BODIN

    60 L’Institut international de statistique a tenu sa 48e session, Le Caire, 9-17 septembre 1991 (compte rendu établi avec l’aide de Y. Escoufier, M. Euriat, M. Glaude, C. Gouriéroux, K. Krickeberg, A. Lery, G. Letac, A. Morin et J.-M. Rempp)

    60 En préface à l’article de Daniel Huart sur l’Institut national de statistique du Zaïre

    58-59 L’Insee relève le défi de l’International

    47 1989 : la 47e session de l’Institut international de statistique aura lieu à Paris (du 29 août au 6 septembre)

    41 46e session de l’Institut international de statistique, Tokyo, 8-16 septembre 1987

    40 L’Insee a confié la diffusion de sa banque de données locales à la société COREF

    40 Des statisticiens italiens et français se sont rencontrés à Bari le 28 avril 1986

    39 Les banques de données et l’informatisation de la collecte statistique en Suède

    37 L’Institut international de statistique a fêté ses cent ans à Amsterdam – 45e session, 12-22 août 1985 (compte rendu établi avec l’aide de C. Baudelot, P. Deheuvels, Y. Escoufier, M. Euriat, B. Grais, E. Malinvaud, R. Padieu, J.-F. Ponsot, J.-L. Roos, G. Roy, C. Thélot, G. Théodore et F. Vennat)

    35 En guise de réponse... (à Albert Merlin, au sujet de son article intitulé « Pour une diététique de l’ordinateur »)

    30 En préface à l’article de François Cazin sur la naissance de la BDM (banque de données macroéconomiques de l’Insee)

    29 L’Institut international de statistique aura bientôt cent ans (présentation préparée avec l’aide de D. Dugué, M. Euriat, J.-P. Le Gléau et G. Théodore)

    29 44e session de l’Institut international de statistique, Madrid, 12-22 septembre 1983 (compte rendu établi avec l’aide de MM. Bellier, Courgeau, Euriat, Glaude, Lebart, Ponsot, Poulain, Roy,Théodore, Turpin et Vanoli)

    26 Nouvelles de la BDM, en préface à l’article de François Degueuzer sur les banques de données d’Eurostat

    25 Nouvelles de la BDM

    22 Les banques de données dans le système statistique public

    22 43e session de l’Institut international de statistique, Buenos Aires, 30 novembre-11 décembre 1981 (compte rendu établi avec l’aide de M. Euriat, M. Quélennec et P. Teillet)

    11 La statistique au ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (équipement)

    6 Congrès de l’Institut international de statistique, New Delhi, 5-15 décembre 1977

    2 Le système COLIBRI, codification automatique des données du recensement de la population

    Michel BOEDA

    75-76 Mesure et valeur en comptabilité nationale – Actes du 5e colloque de l’Association de comptabilité nationale

    67-68 NACE et NAF : un regard neuf sur les activités des entreprises (NACE = nomenclature d’activités européenne ; NAF = nomenclature d’activités française)

    56 Les nomenclatures à l’heure européenne

    45 La France et ses régions – Insee, édition 1988

    42 La méthodologie des séries publiées au BMS en trois suppléments (BMS = bulletin mensuel de statistique de l’Insee)

    20 Le mouvement économique en France : 1949-1980 – Insee

    Dominique BONNANS

    78 Le projet de base de données structurelles et sectorielles d’entreprises : BDSE, un sigle fédérateur

    Alain BONNAUD

    33 La bande de données communales (recensements de la population)

  • 16

    Lydie BONNET

    18 Les dépenses culturelles des administrations publiques

    Claire BORE

    58-59 Amérique latine : une coopération qui s’adapte

    Jean-Louis BORKOWSKI

    40 Étude des conditions de vie : une enquête sur le cumul des inégalités

    Isabelle BORRAS

    65 L’inventaire national des déchets industriels nécessitant un traitement spécial : première expérience statistique en la matière

    Anne-Marie BOUDARD

    25 CHELEM, banque de données du CEPII (CHELEM = comptes harmonisés sur les échanges et l’économiemondiale ; CEPII = Centre d’études prospectives et d’informations internationales)

    Jacques BOUDOUL

    27 Les statistiques françaises sur la mortalité

    13 Le recensement général de la population de 1982

    Jean BOUINOT

    6 Les services statistiques de villes, observatoires actifs de l’administration locale

    5 La statistique à la Direction générale des collectivités locales (ministère de l’Intérieur)

    Ariane BOURCIEU

    89 Exploitation du RP 99 : codification automatique et reprise des BI (bulletins individuels du recensement de la population)

    Georges BOURDALLE

    79-80 Pour mes dix ans, on m’a offert le Web (création d’un site Web par le CREST, Centre de recherche en économieet statistique de l’Insee)

    Jérôme BOURDIEU

    67-68 8e congrès de l’Association européenne d’économie, Helsinki, 27-29 août 1993

    Jacques BOURNAY

    69 Comptes nationaux : la future base 90

    Philippe BOUYOUX

    44 Les comptes nationaux trimestriels, séries longues 1977-1986, base 1980 – Archives et documents, n˚ 215

    Odile BOVAR

    44 Le rapport sur les comptes de la Nation : une publication rénovée

    Philippe BOYER

    89 L’évaluation des concours publics à l’agriculture française

    Michel BRAIBANT

    69 Un outil de synthèse économique pour la politique sectorielle : les comptes satellites

    69 Le compte de la recherche : un exemple français de compte satellite

    65 Prendre en « comptes » l’environnement

    Jean-Jacques BRANCHU

    2 Coopération : bilan des stages organisés en 1976

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 17

    Marie-Annick BRAS

    47 Un dispositif original d’études en Provence-Alpes-Côte d’Azur : le système régional d’observation et d’analyse du tourisme

    Andrée BREAS

    2 Le système COLIBRI, codification automatique des données du recensement de la population

    Louis BREAS

    40 SIRENE 2 : les perspectives ouvertes par le nouveau système de gestion (SIRENE = système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements)

    René BREMOND

    31 L’inventaire du degré de pollution des eaux superficielles

    Annie BRENOT-OULDALI

    78 Les frontières mouvantes de l’emploi public

    Denis BRESSON

    78 Opération Prodcom : l’harmonisation européenne des enquêtes de production dans l’industrie

    31 Réunion de la Société française d’économie rurale, Paris, 25-26 avril 1984

    Pierrette BRIANT

    94 Le suivi conjoncturel des salaires en Allemagne et en France

    Jean-Luc BRICOUT

    60 16e journée des centrales de bilans (stratégie d’endettement et politique de développement des entreprisesfrançaises), Paris, 26 novembre 1991

    Jean-Louis BRILLET

    60 40e congrès annuel de l’Association française de science économique (les métiers de l’économiste au service dela décision), Paris, 24-25 septembre 1991

    38 Implantation des modèles pédagogiques de l’Insee dans les universités, les grandes écoles ou les musées

    14 Mini-DMS : un petit modèle pour comprendre les grands (DMS = modèle de projection macroéconomiquedynamique et multisectoriel)

    Philippe BRION

    93 L’harmonisation des indices des prix à la consommation dans les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)

    83-84 La division Agriculture de l’Insee

    38 La base de sondage utilisée pour les enquêtes du service statistique du ministère de l’Agriculture

    Vincent BRIQUEL

    44 Les comptes départementaux de l’agriculture

    Agnès BRIZARD

    78 Indice de la production industrielle : les innovations de la base 1990

    Renaud BROCARD

    3 Le système unifié de statistiques d’entreprises : où en est-on ?

    Myriam BROIN

    95-96 Se transformer pour avancer : compte rendu du séminaire 1999 de la DSE (direction des statistiques d’entreprisesde l’Insee)

    95-96 Dans les coulisses du séminaire DSE

  • 18

    Françoise BRUNAUD

    20 La cellule de documentation du département Entreprises de l’Insee

    Émile BRUNEAU

    81-82 Recherches textuelles, codage automatique, codage assisté

    61-62 SYNAPSE, serveur de nomenclatures (SYNAPSE = système de nomenclatures d’activités et de produits pour les statistiques d’entreprises)

    Patrick BUFFET

    67-68 La politique de cession et de tarification de l’Insee : à la recherche de règles plus claires, cohérentes et équitables

    Sylvie BURDIN

    26 ADELI : un répertoire des personnels concourant à l’action sanitaire et sociale

    J.-P. BUTAULT

    53 RICA : un réseau d’informations et de chercheurs en agriculture (RICA = réseau d’information comptable agricole)

    CAlain CADET

    25 L’enquête sur l’utilisation des véhicules utilitaires légers

    Émile CADIOU

    20 Le centre national informatique de l’Insee à Aix-en-Provence

    Alain CAILLAUD

    49 Les indices du commerce extérieur font peau neuve

    43 Les nouveaux indices du commerce extérieur (base 100 en 1980)

    12 L’enquête sur l’éducation spécialisée

    2 Les préoccupations statistiques de l’Action sociale

    Jean-Paul CAILLE

    71-72 Les panels d’élèves du ministère de l’Éducation nationale

    Philippe CAILLE

    12 Séminaire européen sur les systèmes d’information pour l’aménagement du territoire, Madrid, 11-15 juin 1979

    9 L’Insee et l’Institut géographique national associés pour une expérience de cartographie automatique dans larégion Rhône-Alpes

    Jean-Marie CALLIES

    40 Les bases d’enquêtes sur les entreprises, Ottawa, 21-23 mai 1986

    2 Réorganisation du Centre national d’exploitation de Nantes (Insee)

    Maurice CALVIAC

    22 Tourisme : l’enquête aux frontières 1982-83

    15 Les enquêtes communautaires sur les salaires

    Benjamin CAMUS

    57 Tradition française en statistiques économiques : l’utilisation des sources fiscales

    30 Demi-journée des centrales de bilans, Paris, 7 février 1984

    19 La 7e journée d’étude des centrales de bilans, Paris, 3 juin 1981

    15 Les centrales de bilans en France

    15 La 6e journée d’étude des centrales de bilans, Paris, 28 mai 1980

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 19

    Geneviève CANCEILL

    28 L’enquête sur les revenus fiscaux des ménages en 1979

    Bernard CANONERO

    94 Le Groupement de la statistique publique en Languedoc-Roussillon

    Maryse CANTARELLA

    40 CNIS – points saillants de l’assemblée plénière du 3 juillet 1986 et compte rendu d’activité (CNIS = Conseil national de l’information statistique)

    39 CNIS – compte rendu d’activité

    Léda CARACOSTA

    40 CNIS – points saillants de l’assemblée plénière du 3 juillet 1986 et compte rendu d’activité

    39 CNIS – compte rendu d’activité

    38 CNIS – compte rendu d’activité

    37 CNIS – compte rendu d’activité

    36 CNIS – compte rendu d’activité, avis adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière le 27 juin 1985

    35 CNIS – compte rendu d’activité

    31 CNS – compte rendu d’activité (CNS = Conseil national de la statistique)

    30 CNS – compte rendu d’activité

    28 CNS – compte rendu d’activité

    26 CNS – compte rendu d’activité

    Jeannine CARDONA

    33 La participation française au cadre international de statistiques culturelles de l’UNESCO

    François CARON

    15 Colloque de l’Association française des historiens économistes, Paris, 6-8 mars 1980

    Sylviane CARRE

    64 Le contentieux pour non-réponse des entreprises aux enquêtes obligatoires

    Paul CARRERE

    20 Réflexions sur un possible développement des statistiques industrielles aux niveaux régional et local

    4 Les services d’études régionales de l’Insee

    Paolo CASAGRANDE

    87-88 L’Ippinea devient l’Ipampa (Ippinea = indice des prix des produits industriels nécessaires aux exploitationsagricoles ; Ipampa = indice des prix d’achat des moyens de production agricole)

    Chantal CASES

    83-84 Le panel communautaire de ménages

    Francine CASSAN

    93 Étude de l’histoire familiale : l’édition 1999 de l’enquête Famille

    Michel CASTELLAN

    67-68 Villes : des informations pour une politique

    Michel CATINAT

    24 Congrès européen de la Société d’économétrie, Dublin, 5-9 septembre 1982

    18 Congrès international sur les méthodes de validation des modèles macroéconomiques, Pise, 16-18 décembre 1980

    12 Le congrès européen de la Société d’économétrie, Athènes, 3-6 septembre 1979

    11 Colloque « structures économiques et économétrie », Lyon, 17-19 mai 1979

  • 20

    Laurent CAUSSAT

    43 Les prévisions énergétiques mondiales, conférence de l’International Energy Workshop, Laxenburg (Autriche), 16-18 juin 1987

    41 13e congrès de la Conférence mondiale de l’énergie, Cannes, 5-10 octobre 198640 Mini-DMS énergie : un nouveau contexte énergétique, de nouvelles tâches (DMS = modèle de projection

    macroéconomique dynamique et multisectoriel)

    Patrice CAZIER

    36 Une comparaison entre Données sociales et quelques publications étrangères analogues

    François CAZIN

    33 Des graphiques en couleur dans la BDM (banque de données macroéconomiques de l’Insee)30 Un heureux événement : la BDM, 70 kilo-séries à la naissance6 Système d’analyse et de projections régionales et urbaines : « Migraine-Migralt », « Segment », « Prudent »

    Michel CEZARD

    21 L’enquête sur l’emploi : une nouvelle série à partir de 1982

    Anne CHADEAU

    15 Séminaire « travail non marchand », Paris, 8-9 mai 1980

    Jean-François CHADELAT

    2 À la direction de la Sécurité sociale

    Henri CHAFFIOTTE

    30 Le Centre d’études de l’emploi

    Mylène CHALEIX

    89 Le plan d’exploitation du RP 99 (recensement de la population de 1999)

    Christine CHAMBAZ

    83-84 Le panel communautaire de ménages

    Paul CHAMPSAUR

    83-84 Avant-propos de l’article sur la comparaison des systèmes statistiques français et allemand (l’exemple du suivi des salaires et du coût du travail)

    79-80 Harmonisation internationale et comparabilité statistique

    Ramesh CHANDER

    36 La Banque mondiale : statistiques et recherches pour le développement

    Emmanuel CHANTRY

    85-86 Le RICA : un trentenaire en pleine jeunesse (RICA = réseau d’information comptable agricole)26 Les travaux statistiques du SCEES dans le secteur fruits et légumes (SCEES = service central des enquêtes

    et études statistiques du ministère de l’Agriculture)

    Alain CHAPPERT

    75-76 Des enquêtes actuelles aux progrès envisagés (à propos de l’article d’Yvonick Renard intitulé « Vers uneréconciliation trimestrielle des comptes intermédiaires d’entreprises »)

    Jean-Étienne CHAPRON

    20 IARIW – 17e conférence générale, Gouvieux, 16-23 août 1981 (IARIW = International Association for Research in Income and Wealth)

    12 La coopération franco-colombienne en matière de comptabilité nationale

    Jacques CHARMES

    70 L’emploi informel : un concept utile, même en pays « développé »

    35 Séminaire sur les statistiques de l’emploi et du secteur non structuré, Rabat, 10-17 octobre 1984

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 21

    Xavier CHAROY

    22 Séminaire « méthodologie des enquêtes et des recensements », Dakar, 16-20 novembre 19813 Mission à l’Office of Population Censuses and Surveys (Grande-Bretagne)

    Jean-Michel CHARPIN

    24 Conférence des planificateurs européens, Luxembourg, 8-10 septembre 198220 Conférence des planificateurs européens, Dublin, 9-11 septembre 19819 Conférence des planificateurs européens, Copenhague, 12-14 septembre 19783 DMS : les utilisations du modèle (DMS = modèle de projection macroéconomique dynamique et multisectoriel)

    Alain CHARRAUD

    42 Écrire pour être lu28 L’enquête auprès des ménages sur la santé et les soins médicaux : la diffusion des résultats17 The Institute of Statisticians – Conférence internationale sur les recensements et enquêtes par sondage,

    Cambridge, 2-5 juillet 198011 L’enquête Santé 1980

    Fernand CHARTIER

    5 Enquêtes auprès des ménages : le point sur l’échantillon-maître 1976

    Antoine CHASTAND

    70 Statistiques et politique de l’emploi38 L’échantillon de familles allocataires des CAF : un nouvel instrument pour mieux connaître les familles

    (CAF = caisses d’allocations familiales)

    Alain CHAUVET

    43 Une enquête sur l’insertion professionnelle en Corse39 Le suivi professionnel des demandeurs d’emploi : une enquête en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Lucien CHAUVET

    20 Le nouveau Tendances de la conjoncture

    Geneviève CHEDEVILLE-MURRAY

    81-82 Le Courrier des statistiques a vingt ans : bon vent !

    Alain CHENU

    95-96 Coder la profession : nouvelles procédures, vieux problèmes

    Bernard CHEVALIER

    35 Automatisation de la bibliothèque de la direction générale de l’Insee

    Georges CHEVALLIER

    29 La collaboration entre le Sénat et l’Insee en matière de projections économiques

    Robert-Bernard CHEVROU

    30 L’Inventaire forestier national : buts et méthodes

  • 22

    Claude CHIARAMONTI

    46 La nouvelle nomenclature des infractions

    39 CNIS – compte rendu d’activité (CNIS = Conseil national de l’information statistique)

    38 CNIS – compte rendu d’activité

    36 CNIS – compte rendu d’activité, avis adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière le 27 juin 1985

    35 CNIS – compte rendu d’activité

    34 Une concertation approfondie au service de l’information statistique (préface de ce numéro spécial CNIS du Courrier)

    33 Première assemblée plénière du CNIS

    31 CNS – compte rendu d’activité (CNS = Conseil national de la statistique)

    30 CNS – compte rendu d’activité

    28 CNS – compte rendu d’activité

    27 CNS – colloque « la statistique dans une société pluraliste et décentralisée », Paris, 18-19 avril 1983

    24 CNS – compte rendu d’activité

    23 CNS – compte rendu d’activité

    21 CNS – compte rendu d’activité

    19 La refonte du système statistique des pêches maritimes

    19 Journée d’études des chefs de service statistique (de ministère), Paris, 21 mai 1981

    18 Le groupe « statistique et télédétection spatiale »

    18 Séminaire « micro-informatique et gestion administrative », Orsay, 11-12 mars 1981

    14 ONU – Conférence des statisticiens européens (statistiques de l’utilisation des sols), Genève, 17-20 mars 1980

    13 Journée d’études de la sous-commission des systèmes d’information, Royaumont, 8 novembre 1979

    13 CASBAH, un mémoire sur les fichiers du domaine bâti – Joseph Leddet & Jean-Louis Delaunay

    7 Les statisticiens, l’information d’origine administrative et la télématique

    4 Réunion de la sous-commission des systèmes d’information, 21 juin 1977

    Fabrice CHICOINEAU

    94 Antilles-Guyane : la Dirag, singulière et plurielle (Dirag = direction interrégionale Antilles-Guyane de l’Insee)

    Philippe CHOFFEL

    67-68 La Mission « villes » (à l’Insee)

    Jean-Marc CHOLET

    28 L’enquête annuelle de branche « ingénierie, études et conseils »

    Olivier CHOQUET

    46 L’enquête sur les loisirs 1987-88

    Marc CHRISTINE

    95-96 Les journées de méthodologie statistique de l’Insee : présentation générale et compte rendu de la 7e édition(Paris, 4-5 décembre 2000)

    45 L’enquête de conjoncture auprès des ménages : objectifs d’ensemble et présentation générale

    Jean-Pierre CLING

    45 International Research on Economic Tendency Surveys – 18e conférence du CIRET, Zurich, 9-12 septembre 1987(CIRET = Centre international de recherches sur les enquêtes de tendances)

    Catherine CLUZEAU

    57 La campagne de communication du recensement de la population : « pour préparer l’avenir, tout le mondecompte »

    Benoît CŒURE

    67-68 8e congrès de l’Association européenne d’économie, Helsinki, 27-29 août 1993

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 23

    Jean-Claude COHEN

    27 Le CESIA, Centre d’étude des systèmes d’information des administrations

    12 Pour mieux connaître l’administration : l’enquête sur l’emploi public dans la région Rhône-Alpes et l’opérationSIRENE secteur public (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements)

    Annie COIC

    20 Les rapports sur l’état de l’environnement

    8 Une enquête statistique sur les paysages

    Jean COIFFARD

    65 L’inventaire national des déchets industriels nécessitant un traitement spécial : première expérience statistique en la matière

    Jean-Paul COLLIEZ

    94 L’enquête Démo97 (à la Réunion)

    Georges CONSOLO

    1 Comptes de patrimoine

    Patrick CORBEL

    78 CITRUS, un nouvel outil de la statistique d’entreprises (CITRUS = coordination de l’information et des traitementsdes restructurations d’unités statistiques)

    45 La statistique des mouvements de main-d’œuvre : embauches, licenciements, démissions…

    Hervé CORMIER

    13 Une enquête sur la « saison » 1979 en Bretagne

    Paul CORNIERE

    17 Les comptes du patrimoine naturel

    Hubert COSTE

    5 L’opération SIRENE, système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements

    Frank COTTON

    52 OCEAN, outil de coordination des enquêtes annuelles (d’entreprise)

    45 L’enquête auprès des petites entreprises industrielles

    Christine COUET

    74 Des pyramides d’aujourd’hui à celles de demain (démographie)

    Michel COURCIER

    9 Le CEPII, Centre d’études prospectives et d’informations internationales

    Jean-Paul COURSON

    46 Inventaire communal 1988 : résultats disponibles dès l’automne

    Philippe COUTY

    24 L’interdit et la fatalité : réflexions sur le progrès de la connaissance en sciences sociales

    Emmanuelle CRENNER

    83-84 Les indicateurs sociaux au cœur de l’EPCV (enquête permanente de l’Insee sur les conditions de vie des ménages)

    Bruno CREPON

    58-59 8es journées de microéconomie appliquée, Caen, 30-31 mai 1991

    56 Journées de microéconomie appliquée, Montréal, 25-26 mai 1990

  • 24

    Marie-France CRISTOFARI

    42 Les risques professionnels : une enquête réalisée par près de 600 médecins du travail (SUMER 87)

    Dominique CROSNIER

    93 Organiser la documentation des opérations statistiques : une nécessité toujours plus actuelle, pour les producteurs et les utilisateurs

    93 Le nouveau DDS de l’Insee (DDS = dictionnaire de données statistiques)

    46 Une Commission des comptes du tourisme

    Marcel CROZE

    15 Pour les statisticiens, défendre la présence française, est-ce seulement une question de langue ? Un exemple significatif : l’Institut international de statistique

    14 42e session de l’Institut international de statistique, Manille, 4-14 décembre 1979

    René CUERQ

    66 Archivage et diffusion des fichiers informatiques de l’Insee : un archivage statistique innovateur et performant

    Chantal CUEUGNIET

    30 Recensement général de la population de 1982 : l’exploitation statistique exhaustive

    Gérard CURCI

    44 L’enquête Loyers et charges : calcul de l’indice des loyers

    DChristine d’AUTUME

    32 Modèle de recrutement d’enseignants du second degré élaboré par le SIGES (service de l’informatique de gestion et des statistiques du ministère de l’Éducation nationale)

    Jean-Pierre DABLIN

    94 Les comptes économiques des DOM

    Werner DANNEMANN

    27 Les activités du bureau des statistiques du Fonds monétaire international

    Michel DAPPE

    39 Les banques de données et l’informatisation de la collecte statistique en Suède

    François de BEAUFORT

    26 L’inventaire et la surveillance du patrimoine naturel : organisation, méthodologie et stratégie

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 25

    Pierre de CASTELNAU

    20 ONU – 29e session plénière de la Conférence des statisticiens européens, Genève, 22-26 juin 198119 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Athènes, 6-8 mai 198117 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Luxembourg, 27-28 novembre 198015 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Copenhague, 6-8 mai 198013 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Bruxelles, 22-23 novembre 197913 ONU – Conférence des statisticiens européens / Organisation internationale du travail :

    réunion mixte sur les statistiques de main-d’œuvre, Genève, 16-20 juillet 197913 ONU – Conférence des statisticiens européens (séminaire ISIS 1979 sur le système intégré d’information

    statistique), Bratislava, 10-14 septembre 197912 ONU – 27e session plénière de la Conférence des statisticiens européens, Genève, 25-29 juin 197911 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Paris, 16-18 mai 197910 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Luxembourg, 29 novembre-1er décembre 197810 ONU – Conférence des statisticiens européens (cadre d’intégration des statistiques sociales et démographiques),

    Genève, 4-8 décembre 19789 ONU – 26e session plénière de la Conférence des statisticiens européens, Genève, 26-30 juin 19789 ONU – Conférence des statisticiens européens (séminaire ISIS 1978 sur le système intégré d’information

    statistique), Bratislava, 2-6 octobre 1978 8 Eurostat – Comptes sociaux et comptes de la protection sociale,

    réunions des 25-26 mai et 21-22 juin 1978 à Luxembourg8 Eurostat – Statistiques pour les indicateurs sociaux, réunion des 10-11 juillet 1978 à Luxembourg8 ONU – Conférence des statisticiens européens sur le traitement électronique de l’information, Genève, 17-21 avril 19788 ONU – Conférence des statisticiens européens sur les prix à la consommation, Genève, 29 mai-2 juin 19787 Communautés européennes – Conférence des directeurs régionaux des instituts nationaux de statistique,

    Rome, 10-12 mai 19787 Eurostat – Statistiques pour les indicateurs sociaux, Luxembourg, 17 mars 19787 ONU – Conférence des statisticiens européens sur les problèmes relatifs aux enquêtes sur les ménages,

    Genève, 20-23 mars 19786 ONU – Conférence des statisticiens européens sur les recensements de la population et des habitations,

    réunions à Genève, 9-13 mai 1977, 31 mai-2 juin 1977 et 21-25 novembre 19776 Eurostat – Comptabilité économique et indicateurs statistiques au niveau régional, Luxembourg, 10-11 novembre 19776 Eurostat – Enquêtes sur les budgets familiaux, Luxembourg, 5-6 décembre 1977 et 30-31 janvier 19786 Eurostat – Comptes de la protection sociale, Luxembourg, 14-15 décembre 19776 Eurostat – Comptabilité nationale, Luxembourg, 19-20 décembre 19776 Eurostat – Traitement des statistiques en ordinateur, Luxembourg, 9-11 janvier 19785 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    Bruxelles, 8-10 novembre 19774 À propos du programme statistique des Communautés européennes4 Eurostat – Statistiques du logement, Luxembourg, 28-29 juin 19774 Eurostat – Statistiques pour les indicateurs sociaux, Luxembourg, 10 juin 19774 Eurostat – Statistiques du tourisme, Luxembourg, 4 juillet 19774 Eurostat – Comptes de la protection sociale, Luxembourg, 26 mai 19774 Eurostat – Comptes de la protection sociale, effectifs et prestations, Luxembourg, 4-5 juillet 19773 Communautés européennes – Conférence des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique,

    La Haye, 4-6 mai 19773 Eurostat – Groupe de travail sur les statistiques du logement, Luxembourg, 2-3 mars 1977 2 Réunions de concertation sur la nomenclature dite « système harmonisé » du Conseil de coopération douanière,

    Bruxelles, 24-26 janvier et 14-15 mars 19772 Eurostat – Comptes de la protection sociale, Luxembourg, 23 décembre 1976 2 Eurostat – Statistiques des entreprises prestataires de services, sous-groupe « commerce »,

    Luxembourg, 16-17 décembre 1976 2 Eurostat – Statistiques pour les indicateurs sociaux, sous-groupe « indicateurs subjectifs », Luxembourg, 7 janvier 1977 2 ONU – Conférence des statisticiens européens sur le traitement électronique de l’information,

    Genève, 21-25 février 1977

  • 26

    Manuel DE COO

    21 L’organisation de la statistique en Espagne

    Louis de GIMEL

    83-84 Comparaison des systèmes statistiques français et allemand : l’exemple du suivi des salaires et du coût du travail

    Tanneguy de JOUVENCEL

    1 Enquête sur les déplacements des habitants en région parisienne

    Marie-Claude de la GODELINAIS

    66 Archivage et diffusion des fichiers informatiques de l’Insee : mise à disposition et conservation des données sursupport informatique

    Jean de LAPPARENT

    14 Le bureau central de statistique du ministère de la Défense

    André DE LOS SANTOS

    75-76 Des enquêtes actuelles aux progrès envisagés (à propos de l’article d’Yvonick Renard intitulé « Vers uneréconciliation trimestrielle des comptes intermédiaires d’entreprises »)

    23 La dualité de l’information économique et sociale et ses conséquences pour la diffusion des statistiques

    Jean de MARCILLAC

    3 Pour la mise en place d’un système d’enquêtes « subjectives » sur les aspirations et les perceptions individuellesconcernant les conditions de vie

    Georges de MENIL

    2 CNRS / NSF – Table ronde sur les modèles macroéconomiques, Gif-sur-Yvette, 22-25 novembre 1976 (CNRS = Centre national de la recherche scientifique ; NSF = National Science Foundation)

    Patrick de MIRIBEL

    79-80 Le CERFA : les formulaires à l’heure d’Internet (CERFA = Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs)

    7 La statistique au ministère de l’Industrie

    Guy de MONCHY

    60 DIAL, développement d’investigations sur l’ajustement à long terme

    Michel de SABOULIN

    60 L’avenir de la collecte de l’information démographique

    42 Réunion régionale sur la population et le développement, Budapest, 24-27 février 1987

    38 Les fichiers du RP 82 (recensement de la population de 1982)

    32 Les statistiques sur la famille à l’Insee

    27 Recensement général de la population de 1982 : l’exploitation statistique (sondage au 1/20 et sondage au 1/4)

    Robert de VANNOISE

    12 5e journée des centrales de bilans, Paris, 30 mai 1979

    Hubert de VILLEROCHE

    33 Le centre d’enquêtes statistiques du SESSI (Service d’étude des stratégies et des statistiques industrielles)

    Xavier DEBONNEUIL

    17 DMS et les travaux macroéconomiques du VIIIe Plan (DMS = modèle de projection macroéconomique dynamiqueet multisectoriel)

    8 AISRU, 11e conférence internationale (aménagement urbain et économie locale), Reims, 7-9 juin 1978 (AISRU = Association internationale pour la statistique régionale et urbaine)

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 27

    Jacques DEBORD

    38 Utilisation de logiciels dans la pédagogie de la comptabilité nationale, Poitiers, 28 novembre 1985

    Georges DECAUDIN

    85-86 Mise en place de Prodcom dans les industries agroalimentaires (Prodcom = règlement sur la production communautaire)

    85-86 Simplification réussie dans les enquêtes laitières

    33 Le centre d’enquêtes statistiques du SESSI (Service d’étude des stratégies et des statistiques industrielles)

    11 La nomenclature des fonctions des administrations

    10 Des données sur les finances publiques transmises par l’Insee au Fonds monétaire international

    Bernard DECHAMBRE

    89 Les modèles macroéconomiques en agriculture : MAGALI et MEGAAF

    Jean-Pierre DECURE

    38 Conférence européenne des ministres des Transports : groupe des experts statisticiens, Paris, 28 novembre 1985

    François DEGUEUZER

    26 Les banques de données de l’Office statistique des communautés européennes : CRONOS, COMEXT

    Jean-Yves DELANOE

    20 H 80 : la nouvelle statistique annuelle des hôpitaux publics

    Jean-Pierre DELISLE

    48 Les débats du Conseil national de l’information statistique sur le moyen terme : quelques repères (en préface à ce numéro spécial CNIS du Courrier)

    40 CNIS – points saillants de l’assemblée plénière du 3 juillet 1986 et compte rendu d’activité

    35 L’Observatoire économique de Paris (Insee) : mode d’emploi

    Erik DEMARET

    28 L’utilisation du réseau COLIBRI pour le traitement de l’enquête triennale sur les coûts de la main-d’œuvre en 1981 (COLIBRI = codification en ligne des bulletins du recensement des individus)

    Magali DEMOTES-MAINARD

    89 Les comptes de l’agriculture

    87-88 La statistique agricole annuelle : la plus vieille dame de la statistique va avoir 150 ans

    24 International Use of Input-Output Analysis, Dortmund, 27-28 mai 1982

    Hans DEN HARTOG

    21 Les projections à moyen terme et le débat politique aux Pays-Bas

    Jean-Luc DENAT

    18 Le compte satellite et les évaluations économiques de l’environnement

    Daniel DEPARDIEU

    13 L’exploitation nationale des bordereaux URSSAF (unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)

    Raoul DEPOUTOT

    43 Consommation d’énergie : une enquête dans le commerce de détail et les services à caractère commercial

    39 Les indices de chiffres d’affaires dans le commerce et les services : l’exploitation des CA3

    28 Congrès européen de la Société d’économétrie, Pise, 29 août-2 septembre 1983

    André DEROUEN

    15 La centrale de bilans de la Banque de France : au service de l’entreprise et de l’analyse économique

  • 28

    Dominique DERUELLE

    9 En chantier : Données sociales 1980

    Jacques DESABIE

    8 ONU : une réunion d’experts sur les méthodes d’intégration des statistiques démographiques et sociales, 27-31 mars 1978

    7 Le département « population-ménages » de l’Insee4 Retour sur les enquêtes à thèmes multiples et les enquêtes subjectives (à propos des articles d’Alphonse Vernier

    et Jean de Marcillac parus dans les numéros 2 et 3 du Courrier)

    Guy DESPLANQUES

    73 Insee, INED : le binôme de la démographie française (INED = Institut national d’études démographiques)43 Les projections démographiques, 8e colloque national de démographie, Grenoble, 5-7 mai 198732 Les statistiques sur la famille à l’Insee27 Colloque sur l’influence des politiques sociales et de santé sur l’évolution future de la mortalité,

    Paris, 28 février-4 mars 198327 Les statistiques françaises sur la mortalité22 Les études de l’Insee sur la mortalité par catégorie sociale20 À l’occasion du recensement, une nouvelle enquête sur la constitution des familles11 Le 6e colloque de démographie, Lille, 24-26 avril 1979

    Maurice DESRIERS

    89 Les comptes de l’agriculture

    Alain DESROSIERES

    100 Histoire de la raison statistique : le moment bayésien98-99 L’équilibre entre coordination et autonomie des maillons du SSP : la spécificité du cas français

    (posface de ce numéro spécial du Courrier sur le système français de statistique publique)95-96 L’État, le marché et les statistiques : cinq façons d’agir sur l’économie95-96 Statistique d’entreprises et restructurations : des conventions aux usages, quelques remarques91-92 La statistique publique dans les pays européens (préface de dossier)91-92 La statistique aux Pays-Bas : informatisation et intégration, un projet futuriste91-92 En visite dans un institut de statistique étranger87-88 L’administrateur et le savant : les métamorphoses du métier de statisticien81-82 Du territoire au laboratoire : la statistique au XIXe siècle75-76 D’une école de statistique et d’économie à l’Ensae et l’Ensai : 1942-1996

    70 Une particularité française : l’économiste-statisticien66 Moreau de Jonnès, du choléra à la SGF : une énigme de l’histoire de la statistique

    (SGF = Statistique générale de la France)65 Le territoire et la localité : deux langages statistiques

    61-62 La création, en 1885, du Conseil supérieur de statistique57 Séries longues et conventions d’équivalence (remarques à propos du livre « Deux siècles de travail en France »

    d’Olivier Marchand et Claude Thélot)52 La construction de la statistique publique italienne et sa réorganisation en 198949 Les spécificités de la statistique publique en France : une mise en perspective historique39 Colloque sur l’histoire des sciences sociales et humaines (dont la recherche en histoire de la statistique),

    Paris, avril 198626 La journée d’étude « statistique et sociologie », Paris, 15 octobre 198222 À propos du livre de Michel Volle « Le métier de statisticien »10 Le statisticien et le sociologue

    Sophie DESTANDAU

    90 AED mode d’emploi (AED = analyse exploratoire des données)90 À la découverte de l’AED avec SAS/Insight 90 Visualisation interactive et réexpression des données avec SAS/Insight90 Analyser une distribution avec SAS/Insight

    75-76 Documents de travail de l’Insee : la série « méthodologie statistique »

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 29

    Vincent DESTIVAL

    70 Le système statistique d’observation du marché du travail70 L’enquête trimestrielle sur l’emploi

    Yves DETAPE

    98-99 Le système français de statistique publique(dossier en 3 grandes parties : cadre général, l’Insee, les services statistiques ministériels)

    Jean-Claude DEVILLE

    69 3es journées de méthodologie statistique (Paris, 15-16 décembre 1993), présentation générale67-68 Les techniques de sondage – Pascal Ardilly

    63 2es journées de méthodologie statistique (Paris, 17-18 juin 1992), présentation générale57 Journées de méthodologie statistique (Paris, 13-14 mars 1991), présentation générale49 Y a-t-il un statisticien à l’Insee ? (Jean-Claude Deville est interviewé par Francis Guglielmetti)43 Deux manuels pour remettre à jour vos connaissances de base : Méthodes statistique, par Philippe Tassi,

    Méthodes statistiques des sondages, par Jean-Marie Grosbras39 Conference on the analysis of data from complex surveys, Southampton, 24-26 mars 1986 29 L’échantillon-maître fait peau neuve26 Colloque national « recherches et familles », Paris, 26-28 janvier 198319 10es journées de statistique, Nancy, 1-4 juin 19819 Des « journées de statistique » sont prévues à Malakoff du 28 mai au 1er juin 19798 Association des statisticiens universitaires, journées des 22-26 mai 1978 à Nice 3 Institut des hautes études de Belgique – Colloque « séries chronologiques, approches fréquentielles

    et temporelles », Bruxelles, 5-6 mai 1977 3 ASU – journées du 23-25 mai à Vannes (ASU = Association des statisticiens universitaires)3 AFCET – journée de formation du 27 avril 1977 à Orsay (AFCET = Association française pour la cybernétique

    économique et technique)

    Michel DEVILLIERS

    33 Les réunions de l’AIECE en 1984 (AIECE = Association des instituts européens de conjoncture économique)29 16e congrès du CIRET, Washington, 20-23 septembre 1983 (CIRET = Centre international de recherches sur les

    enquêtes de tendances)29 Les réunions de l’AIECE en 1983 25 Les enseignements de l’enquête sur les commandes étrangères25 Les réunions de l’AIECE en 1982 21 Les réunions de l’AIECE en 1981 20 L’informatisation des fichiers de la conjoncture13 Le 14e congrès du CIRET, Lisbonne, 18-21 décembre 1979 12 L’enquête sur les commandes étrangères7 Le CIRET se réunira à Lisbonne en septembre 1979

    Jacqueline DEVOUASSOUX

    42 Une approche de la santé intégrée à l’étude des conditions de vie

    Delile DIMAN-ANTENOR

    35 L’enquête « budget de famille » aux Antilles-Guyane

    Quang Chi DINH

    74 Des pyramides d’aujourd’hui à celles de demain (démographie)

    Jean-François DION

    30 Recensement général de la population de 1982 : l’exploitation statistique exhaustive

    Lamine DIOP

    93 Afristat : premiers jalons sur la voie de l’intégration statistique régionale60 Le CESD et la formation des statisticiens africains (CESD = Centre européen de formation des statisticiens

    économistes des pays en voie de développement)

  • 30

    Jean-François DIVAY

    39 De SIROCO à SICLONE : le système statistique sur la construction reste dans le vent... (SIROCO = systèmed’information répertoriant les opérations de construction ; SICLONE = système informatique sur la constructionde logements et locaux neufs)

    11 Colloque international sur les comptabilités en temps de travail, Paris, 4-5 avril 1979

    11 ONUDI – 7e conférence internationale sur les techniques input-output, Innsbruck, 9-13 avril 1979 (ONUDI = Organisation des Nations unies pour le développement industriel)

    Norbert DIVOY

    19 IDT 81, Versailles, 13-15 mai 1981 (IDT = information, documentation, télématique)

    14 3e « On-line Meeting », Londres, 4-6 décembre 1979

    11 Une banque de données intégrée à la production statistique : l’exemple de l’Autriche

    3 Le réseau des observatoires économiques régionaux de l’Insee

    Michel DOLLE

    26 Le Service d’étude des stratégies et des statistiques industrielles

    21 La Commission des comptes et des budgets économiques de la Nation

    4 Centrales de bilans, 3e journée d’études (les entreprises et les fluctuations économiques), 14 juin 1977

    Philippe DOMERGUE

    73 Convergence économique européenne et harmonisation statistique : les critères du traité de Maastricht

    Jean-Christophe DONNELIER

    45 L’aménagement du territoire et ses outils : colloque de l’ASRDLF, Poitiers, 12-14 novembre 1987 (ASRDLF = Association de science régionale de langue française)

    41 La régionalisation des enquêtes annuelles d’entreprise : une méthodologie rénovée

    Aage DORNONVILLE de la COUR

    11 L’Office statistique des Communautés européennes (Eurostat)

    Françoise DOUCE

    6 Les indicateurs d’environnement

    Danielle DOUXAMI

    46 Rénovation de l’enquête sur les mutuelles

    Danièle DUBARRY

    12 L’enquête sur les commandes étrangères

    Jean-Pierre DUBARRY

    3 La Direction du trésor et la Banque de France sont associées pour la réalisation de la balance des paiements

    Paul DUBOIS

    63 Une nouvelle Inspection générale depuis trois ans à l’Insee

    63 La réorganisation des directions régionales de l’Insee

    36 Conseil sur les études de l’Insee : un premier bilan

    17 L’Insee met ses modèles à la disposition des utilisateurs non administratifs

    17 L’accès des chercheurs en sciences de l’homme aux données de l’Insee

    14 Chine : premiers jalons vers une coopération

    8 Le département « entreprises » de l’Insee

    3 Puissance de l’information économique au Japon : l’exemple de la statistique industrielle et commerciale

    Bernadette DUBOSCQ

    47 Églises, chapelles et temples de France : le premier inventaire des lieux de culte

    20 Le fichier informatique des monuments historiques classés du ministère de la Culture

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 31

    Cédric DUCHENE

    91-92 De la DR de Strasbourg (Insee) au StaLa (office statistique de Land) de Berlin

    Gabriel DUCRAY

    15 Le CEREQ, Centre d’études et de recherches sur les qualifications

    Joseph W. DUNCAN

    4 L’organisation des statistiques fédérales aux États-Unis... et notamment leur programmation et leur coordination

    Jean DUPONT

    20 Le Conseil national de la comptabilité

    Henri DUPRAT

    49 Conférence internationale sur les régularités du progrès scientifique et technique et les tendances du développement économique, Novossibirsk, 14-19 mars 1988

    36 Prévision et évaluation technologique : quelles statistiques ?

    22 La segmentation des marchés de l’information industrielle

    12 Rôle économique et problèmes documentaires du catalogage industriel

    4 Un projet de base de données technologiques

    Jean-Pierre DUPUIS

    73 Convergence économique européenne et harmonisation statistique : les critères du traité de Maastricht

    66 Le compte de l’État en France : trois approches (comptabilité publique, comptes nationaux, statistiques de finances publiques du Fonds monétaire international)

    65 Le système intermédiaire d’assurance

    Françoise DUSSERT

    78 Le réseau d’enquêteurs de l’Insee : 50 ans d’histoire

    Marie-Claude DUTERIEZ

    65 L’environnement, l’IFEN et le système statistique public (IFEN = Institut français de l’environnement)

    53 Enquête Emploi : une nouvelle chaîne de traitement

    Véronique DUTRECH

    47 Pour un retour aux sources... le dictionnaire des sources statistiques

    Jean– Marie DUVAL

    33 Études locales : l’expérimentation d’un système local d’information à Bordeaux rive droite

    Alain DUYCK

    60 Pour des échanges télématiques avec l’extérieur, l’Insee utilise TEDECO

    52 Monter un service vidéotex : l’expérience de l’Insee

    20 7th International Conference on Very Large Data Bases, Cannes, 9-11 septembre 1981

    13 5th International Conference on Very Large Data Bases, Rio de Janeiro, 3-5 octobre 1979

    EThierry EGGERICKX

    73 Les recensements de population en Europe dans les années 1990

    Sylvie EGHBAL

    43 Une enquête sur l’insertion professionnelle en Corse

  • 32

    Andrée ELBAZ

    65 L’inventaire national des déchets industriels nécessitant un traitement spécial : première expérience statistique en la matière

    Pierre ELIE

    35 Colloque AIDELF, Genève, 17-20 septembre 1984 (AIDELF = Association internationale des démographes de langue française)

    François ELISSALT

    100 La statistique communautaire au tournant du XXIe siècle : nouveaux enjeux, nouvelles contraintes

    Bernard ERNST

    71-72 Évaluer les connaissances des élèves

    Pierre ESTEVA

    44 Paiements internationaux : le mystère de la discordance statistique est-il levé ?

    Sadi-Claude ETIENNE

    10 La télédétection : une nouvelle source d’information pour le statisticien

    Michel EURIAT

    71-72 Les statistiques de l’Éducation nationale44 Les statistiques industrielles au Japon 40 ENEIDE 1986 : une banque de données rénovée, des services étendus

    (ENEIDE = ensemble normalisé sur les entreprises industrielles pour le développement économique)31 ENEIDE en 1984 25 5e symposium de statistique informatisée : COMPSTAT 1982, Toulouse, 30 août-2 septembre 198211 Une banque de données intégrée à la production statistique : l’exemple de l’Autriche

    Françoise EUVRARD

    18 Le Centre d’étude des revenus et des coûts

    Gilles EVRARD

    64 Séminaire international sur le secret statistique, Dublin, 8-10 septembre 199261-62 Au temps de la « République des Jules » (Jules Grévy, Jules Ferry)

    Didier EYSSARTIER

    60 40e congrès annuel de l’Association française de science économique (les métiers de l’économiste au service de la décision), Paris, 24-25 septembre 1991

    FFrançois FABRE

    21 Les modèles ALLO et EXTRA, outils de décision pour la politique du logement6 Enquête sur les logements vacants du 4e trimestre 1977

    Michèle FALCO

    65 Statistiques industrielles et environnement

    Pierre FALLOURD

    27 Éducation nationale : les publications du SIGES (Service de l’informatique de gestion et des statistiques)

    Jean-Christophe FANOUILLET

    93 Population légale : les bouchées doubles (recensement de la population de 1999)87-88 Le recensement de la population de 1999 : présentation générale

    74 Télédétection et démographie : l’expérience de délimitation urbaine à Bordeaux

    Lennart FASTBOM

    13 L’organisation de la statistique officielle en Suède

  • Courrier des statistiques n° 101-102, juin 2002 33

    Jean-Paul FAUR

    33 La bande de données communales (recensements de la population)

    Jean-Louis FAURE

    47 Action sociale : le système statistique d’État

    40 Deux opérations pour mieux connaître la situation des retraités : un échantillon de retraités, des enquêtes sur les allocataires du Fonds national de solidarité

    36 Deux outils pour mieux comprendre l’évolution des dépenses d’hospitalisation : l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des hôpitaux publics et l’indice des coûts de l’hospitalisation

    23 La banque de données « ressources humaines » de la région Rhône-Alpes : un outil pour une programmationdécentralisée de la formation professionnelle

    12 Pour mieux connaître l’administration : l’enquête sur l’emploi public dans la région Rhône-Alpes et l’opérationSIRENE secteur public (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements)

    Jacky FAYOLLE

    37 17e conférence du CIRET, Vienne, 11-14 septembre 1985 (CIRET = Centre international de recherches sur les enquêtes de tendances)

    Camille FELDER

    37 Le Comité du secret statistique

    Jean-David FERMANIAN

    85-86 Conventions collectives et codage de la PCS (profession / catégorie socioprofessionnelle)

    Mathieu FEROLDI

    18 8e colloque international d’économétrie appliquée, Lille, 11-13 février 1981

    17 7e conférence sur les problèmes de construction et d’évaluation des grands modèles économétriques, Polanica Zdroj (Pologne), 3-5 décembre 1980

    15 Colloque « structures économiques et économétrie », Lyon, 21-23 mai 1980

    Alain FERRAGU

    3 L’Insee et le ministère de l’Agriculture s’engagent dans la préparation du prochain recensement général de l’agriculture

    1 Les services statistiques des ministères en région : Agriculture

    Jean-Marie FIRDION

    71-72 La statistique des sans-domicile aux États-Unis

    Joël FLAMBEAU

    85-86 Des écrans et des hommes : l’ergonomie des logiciels dans les projets de l’Insee

    Michel FLEURY

    23 L’enquête « mobiles des migrations entre la région Île-de-France et la province »

    Michel FORTIER

    44 Un premier bilan des utilisations de la banque de données locales (de l’Insee)

    30 Recensement général de la population de 1982 : l’exploitation statistique exhaustive

    Annie FOUQUET

    70 Le CEE, Centre d’études de l’emploi

    66 Histoire de l’Office du travail (1890-1914) – sous la direction de Jean Luciani, préface de Martine Aubry

    42 Données sociales – édition 1987

    30 Données sociales – édition 1984

    21 Les 2es journées de l’Association d’économie sociale : l’avenir des politiques sociales et les modalités de la régulation sociale, Dijon, 24-25 septembre 1981

    17 Conférence sur les déterminants macroéconomiques de l’épargne et du patrimoine, Bergame, 9-14 juin 1980

    1 Comptes de patrimoine

  • 34

    Denis FOUQUET

    3 DMS : les utilisations du modèle (DMS = modèle de projection macroéconomique dynamique et multisectoriel)

    Philippe FOURNIER

    10 La télédétection : une nouvelle source d’information pour le statisticien

    Gabriel FRANCART

    23 L’observation statistique de la mobilité géographique et professionnelle des salariés à l’aide d’un fichier d’assuréssociaux

    15 La version variantielle du modèle PRUDENT (projections régionales et urbaines de démographie pour les étudesnormatives et tendancielles)

    Paul FRANCESCHI

    40 L’enquête sur les liaisons financières entre sociétés : bilan et perspectives

    Yves FRANCHET

    74 Statistique publi