22
vision Pour se préparer, aujourd’hui, à demain 2O3O

vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

vision

Pour se préparer, aujourd’hui, à demain

2O3O

Page 2: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

REPÈRE GRENOBLEREPÈRE EUROPEREPÈRE MONDE

L’INTERNET MOBILELes technologies de l’Internet mobile (smartphones, tablettes) sont de plus en plus riches, intuitives et interactives et vont proposer de nouveaux formats et de nouvelles manières d’interagir avec le monde physique.

L’AUTOMATISATION DES MÉTIERS DU SAVOIRGrâce aux progrès de l’intelligence artificielle, des algorithmes d’apprentissage automatique, de l’exploitation des données informatiques et de nouvelles interfaces utilisateurs, il devient possible d’automatiser certaines tâches des “travailleurs du savoir” que l’on estimait jusqu’ici hors de portée des ordinateurs.

LE CLOUD COMPUTINGL’informatique dans les nuages ouvre la voie à une large palette de services via Internet et à de nouveaux modèles d’activité.

L’INTERNET DES OBJETSC’est l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique. La mise en réseau de capteurs implantés dans les

objets du quotidien, les machines ou les infrastructures offrent un nouveau gisement

de valeur économique et sociétale.

LA ROBOTIQUE DE POINTELes robots deviennent suffisamment intelligents et polyvalents pour réaliser une large palette de tâches de production et de services, mais aussi pour augmenter les capacités physiques de l’homme.

LA GÉNOMIQUE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

La combinaison des technologies de séquençage du génome, de l’analyse des grands volumes de données et de la biologie synthétique pourrait déboucher sur de nouveaux traitements pharmaceutiques ou sur la création de biocarburants, à partir de micro-organismes.

LES VÉHICULES AUTONOMES OU SEMI-AUTONOMES

La généralisation des capteurs intégrés dans les véhicules et dans les infrastructures (routes

intelligentes) permettra la mise en service de véhicules opérant sans ou presque sans intervention humaine, en toute sécurité.

LE STOCKAGE D’ÉNERGIECes systèmes capables de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure serviront aux batteries des voitures électriques, à la demande en électricité dans les périodes de pointe, au développement des énergies renouvelables et, de manière générale, au développement du smart grid.

L’IMPRESSION EN 3DLa création d’objets réels par couches additives à partir de modèles numériques ne se limitera plus à un usage ludique et à la réalisation de prototypes, son élargissement risque de modifier en profondeur le paysage de la production manufacturière.

LES MATÉRIAUX DE POINTELes nanomatériaux aux caractéristiques supérieures pourraient permettre la mise sur le marché de médicaments à base de nanoparticules, de super-condensateurs pour batteries, de revêtements parfaitement antiadhésifs et d’écrans d’affichage ultra-minces.

LES TECHNIQUES SOPHISTIQUÉES D’EXPLORATION ET DE RÉCUPÉRATION DES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELSElles vont permettre de rentabiliser les extractions non conventionnelles.

ÉNERGIES RENOUVELABLESProduction d’électricité à partir de sources renouvelables, à l’impact environnemental réduit. Parmi ces énergies renouvelables, l’éolien et le solaire affichent le plus gros potentiel d’ici 2025.

Les 12 technologies de rupture qui vont changer le monde(Disruptive technologies)Quelles sont les innovations technologiques dont l’impact, d’ici à 2025, devrait être significatif sur l’emploi, la consommation et la croissance ? La réponse est apportée par le McKinsey Global Institute (MGI), dans un rapport baptisé « Disruptive technologies : advances that will transform life, business and the global economy ». Une technologie dite de rupture a pour particularité de rompre avec le marché existant et de conduire à la modification du paysage économique. Ces 12 technologies sont, par ordre décroissant de potentiel économique :

Page 3: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

REPÈRE GRENOBLEREPÈRE EUROPEREPÈRE MONDE

LES NANOTECHNOLOGIESÉtude des propriétés de la matière à l’échelle nanométrique.

LA MICRO/NANOÉLECTRONIQUEUtilisation des nanotechnologies dans la conception de composants électroniques.

LA PHOTONIQUEÉtude de composants permettant la génération, la transmission et le traitement de signaux optiques.

LES MATÉRIAUX AVANCÉSComposés de matériaux fonctionnels, de matériaux intelligents, de nanomatériaux, ou encore de matériaux composites.

LA BIOTECHNOLOGIEMariage entre la biologie et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique ou la génétique.

LES SYSTÈMES DE PRODUCTION AVANCÉSIngénierie basée sur la connaissance numérique, l’écoconception et les technologies de l’information et de la communication.

TERRITOIRETerritoire géographique d’exception avec ses montagnes ou territoire contraint, Grenoble se situe sur plusieurs territoires géographiques : l’Y grenoblois, le sillon alpin, la région Rhône-Alpes ; ce sont “les territoires” de Grenoble.

PROXIMITÉProximité des hommes dans l’action collective, comme dans le partage de l’amour pour la montagne.

COSMOPOLITISMEGrenoble a toujours été une terre d’accueil et d’immigration. Un facteur fort d’attractivité.

INNOVATIONLa ville s’est toujours construite autour de l’innovation. La synergie recherche, formation, industrie constitue le code génétique du positionnement technologique de Grenoble.

DIVERSITÉ DU TISSU INDUSTRIELLa diversité de l’économie grenobloise repose sur un subtil maillage entre hautes technologies, industries traditionnelles, grands groupes et PME et complémentarité Éducation / Recherche.

AVANT-GARDISME SOCIAL ET CULTURELTout au long de son histoire, Grenoble se distingue par ses actions progressistes dans les sphères politique et sociale, culturelle et écologique mais aussi par ses ruptures sociétales comme en 1788 à Vizille, par exemple.

Les 6 technologies clés génériques (KETs)

Grenoble : repères identitaires

Où sont les opportunités européennes pour la recherche et l’innovation ?

Six technologies clés prioritaires, appelées technologies clés génériques ou “KETs” (Key Enabling Technologies) ont été identifiées par les principaux acteurs européens de la recherche et de l’industrie. Réalisé par 27 experts sous la direction de Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA, ce rapport, remis à la Commission européenne, identifie six technologies génériques clés pour l’avenir de la compétitivité industrielle de l’Europe :

Se mettre dans une logique d’anticipation, c’est aussi se reposer sur les atouts majeurs de Grenoble ; garder en tête son histoire et les éléments identitaires à partir desquels elle s’est construite. Ceux qui lui permettent d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Page 4: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

vision

Pour se préparer, aujourd’hui, à demain

2O3O2030, si loin, si proche.

Si pour les citoyens que nous sommes tous l’échéance peut paraître lointaine, elle s’avère en revanche très courte pour les acteurs politiques, en charge de dessiner la stratégie économique, ou pour les chercheurs ou les industriels, en charge d’anticiper les mutations technologiques.

Afi n d’éclairer les acteurs du territoire sur les choix stratégiques à venir, la CCI s’est mise dans une logique d’anticipation et a mené un travail de prospective, baptisé “Vision 2030”. J’ai demandé à un groupe d’entrepreneurs membres de la CCI et représentant les secteurs économiques emblématiques et innovants de partager leurs visions.

Avec ce document de conviction et de parti pris – il ne s’agit ni d’une étude ni d’une enquête – la CCI livre aux acteurs politiques locaux la vision de ce que pourrait être l’économie de la région grenobloise à échéance 2030.

“Vision 2030” dresse une série de visions complémentaires souhaitables, intégrant une approche territoriale sociale et sociétale. Elles seront sans aucun doute discutées, pour, je le souhaite, contribuer à conduire des choix stratégiques.

À la fois acteur du débat public, catalyseur du développement économique local et capteur de l’économie réelle, la CCI remplit ainsi sa mission de prospective et traduit la nécessité d’être en innovation permanente.

Jean VAYLET, président de la CCI de Grenoble

UNE BOUSSOLE, pour les acteurs politiques du territoire

Parce que les grandes réussites industrielles, technologiques et sociétales, on le sait, ne fonctionnent que sur du temps long, de la continuité et de la ténacité ;

parce que les acteurs politiques ont, en amont, besoin d’une boussole qui fi xe le cap ;

ce document a pour ambition d’être un outil d’aide dans l’élaboration des décisions locales et dans le choix des axes stratégiques.

UNE MÉTHODOLOGIE AXÉE SUR LE TERRAIN, pour laisser place au champ des possibles

Ces travaux prospectifs sont le fruit d’un groupe d’experts en leur domaine, composé d’une dizaine de personnalités du monde économique local. Les visions qui suivent reposent sur une synthèse de leurs témoignages et de leurs expertises, sans considération de représentativité mais seulement de pertinence de la contribution.

Ces travaux ont laissé place à la créativité, l’imagination, l’exploration, l’intuition et à la contradiction des experts. De chaque vision découlent des conséquences et des perspectives. Chaque expert les apprécie d’ailleurs parfois de manière contradictoire.

C’est dans le “maillage” de ces différentes visions que se dessine ce que pourrait être l’économie de la région grenobloise à échéance 2030.

Page 5: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

REPÈRE GRENOBLE

REPÈRE EUROPE

REPÈRE MONDE

Repèresprospectifs

visi

on

VISION ADe nouveaux territoires

géographiques et technologiques

VISION BGrenoble, terre d’innovation

par les usages nouveaux

VISION CL’équilibre réussi de l’économique,

du social et du culturel

VISION DLe modèle grenoblois de responsabilité

dans l’action collective, de sérénité dans le mode de vie et d’optimisme dans le futur

Repères identitaires

Les 6 technologies clés génériques (KETs)

Les 12 technologies “de rupture” qui vont changer le monde.(Disruptive technologies).

REPÈRE GRENOBLE

“L’innovation technologique s’est toujours imposée, à Grenoble, comme un facteur clé. Avoir à l’esprit les grandes tendances, qui vont constituer ce que sera l’innovation en 2030, c’est évidemment avoir un coup d’avance.”

J. VAYLET

visi

on

VISION A

“Ces visions, complémentaires et souhaitables, intègrent une

approche territoriale, sociale et sociétale. C’est dans leur

“maillage” que se dessine ce que pourrait être l’économie

de la région grenobloise à échéance 2030.”

J. VAYLET

Page 6: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

2

VISION A

DENOUVEAUX

TERRITOIRES GÉOGRAPHIQUES

& TECHNO-LOGIQUES

NOUVEAUXTERRITOIRES

“Grenoble est le pivot du Sillon alpin sans en être

le centre, elle est une référence dans la région

Rhône-Alpes sans en être la seconde ville.”

François BAZES, gérant de la Talemelerie

LOGIQUES“La métropole est maillée par les déplacements horizontaux, du

centre vers la périphérie et vice-versa, et verticaux, qui relient les

zones résidentielles des balcons de Belledonne, de Chartreuse, du Vercors.”

Jean SOUCHAL, président du directoire de Pomagalski

Page 7: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

3

Un seul territoiregéographique :la région !

Quelle branche de l’Y développer ? Quelle taille pour le Sillon alpin ? Quelle place dans la région Rhône-Alpes ?

En 2030, ces débats sur la taille des territoires de Grenoble sont dépassés. Place à un seul territoire et à l’emboîtement parfait des différents territoires locaux.

En 2030, Grenoble se diffuse avec fl uidité sur un même et unique espace. La région Rhône-Alpes n’est plus bicéphale, avec ses deux capitales, mais devient un seul et même ensemble.

Grenoble s’impose comme hub de communication

Territoire géographique d’exception avec ses montagnes ou territoire contraint, Grenoble se situe sur plusieurs territoires géographiques : l’Y grenoblois, le Sillon alpin, la région Rhône-Alpes. Ce sont “les territoires” de Grenoble.

Le premier territoire des usages

Un espace virtuel se superpose désormais à l’espace réel. Le numérique irrigue le territoire, prolongeant ainsi les déplacements et la diffusion d’informations. Les espaces dématérialisés deviennent accessibles en continu, n’importe où, n’importe quand. C’est le territoire de l’usage.

Visible à l’échelledu monde

Ce nouvel espace, conséquence d’une dynamique de coopération dans les domaines social, économique, technologique, de la recherche, de l’enseignement mais aussi de la culture, est visible aux yeux de tous ! Vu du monde, la France se distingue par ces deux pôles économiques forts, celui du Grand Paris et celui du Grand Lyon-Grenoble, « constituant la colonne vertébrale du pays ».

VISION 2030 | AVISION 2030 |

“Désormais, le territoire de Grenoble c’est la région Rhône-Alpes. Lyon est à 30 minutes et l’aéroport Saint-Exupéry est à 20 minutes.”

Jean-Michel GLINER. coprésident d’Innovafonds

“C’est la puissance industrielle qui a permis de regrouper tous les acteurs sur un même territoire.”

Christian BALMAIN, président-directeur général du groupe Hardis

Page 8: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

4

DE NOUVEAUX TERRITOIRES GÉOGRAPHIQUES & TECHNOLOGIQUES

Trop tributaire d’une seule technologie ? En 2030, Grenoble a réussi le pari de la diversité. La ville est désormais la vitrine des technologies clés génériques. Photonique, matériaux avancés, biotechnologie ou systèmes de production avancés, les Key Enabling Technologies sont facteur de croissance et source de nouvelles plus-values sociétales et économiques.

Le territoiredes technologies cléset de la diversifi cation !

La référence mondiale des nanotechnologies

Grenoble a su, dans le même temps, consolider son avance sur les nanotechnologies dans le domaine de l’énergie, des infrastructures de communication et de la santé. Grenoble devient le lieu d’expérimentation de matériels et de méthodes de soins

avancés. Mais ces trois grands domaines d’application du campus d’innovation Giant se déclinent désormais en industries nouvelles, qui séduisent des profils différents d’entrepreneurs.

La carte de la rupture

En misant sur des technologies nouvelles comme l’Internet des objets, l’automatisation des métiers du savoir, la robotique de pointe, la génomique de nouvelle génération ou encore les véhicules automatisés, Grenoble réussit en 2030 à rompre avec le marché existant et contribue à une modifi cation en profondeur du paysage économique. La ville devient dans le même temps une terre d’innovation par les usages nouveaux.

La carte de la rupture

“On vient de toute l’Europe pour voir et expérimenter les Key Enabling Technologies. Elles sont le moteur du développement.”

André-Jacques AUBERTON-HERVÉ, fondateur de Soitec

Page 9: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

5

VISION 2030 | A

La mise en œuvre de l’autodiagnostic et de l’autoréparation des produits ménagers, par exemple, donne accès à un marché mondial de producteurs de solutions de connections.

Un mélange de Google, de Samsung et de l’électroménager de l’objet communicant. Électricité + électronique + système d’information + réseaux intelligents + télécoms sont les ingrédients de cette réussite industrielle.

La convergence technologique : l’atout majeur

Le spectre des technologies s’est élargi, mais il n’est pas le seul secret de la réussite. C’est l’effi cacité de la transformation

en valeur économique des productions technologiques qui a été la clé du changement. Elle est le résultat de

“la convergence des technologies”, l’intersection de ce qui pendant longtemps était séparé. Une convergence rendue possible grâce à l’excellence de Grenoble dans le travail collaboratif.

5

“Giant marque le territoire et le monde avec une visibilité indiscutable de campus d’innovation où se conçoivent les technologies clés pour l’avenir de notre société.”

Paul JACQUET, administrateur général honoraire de Grenoble INP, cofondateur de Giant

“En 2030, Grenoble accueille sur son sol l’un des dix premiers campus d’innovation au plan mondial. Giant est devenu un lieu qui attire les talents du monde entier, développe un large spectre de technologies protégées par des brevets qui autorisent un développement industriel et économique local et national. Il constitue en outre un lieu de vie plein et entier au carrefour entre le monde de la science et de la technologie et celui d’une ville engagée dans l’innovation permanente et multiforme.”

Jean THERME, directeur de la recherche technologique du CEA

Page 10: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

6

VISION B

GRENOBLE : TERRE

D’INNOVATION PAR LES USAGES

NOUVEAUX

Page 11: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

7

Un démonstrateur global pour tester in-situ les meilleures solutions pourle proche futur

En 2030, l’innovation technologique a laissé place à l’innovation d’usage.

Grenoble, ville des innovations clés, devient la première ville des usages.

Pratique pionnière

La ville se transforme en un démonstrateur grandeur nature, un démonstrateur in vivo des innovations nées dans ses laboratoires de Giant, qu’il s’agisse d’énergie, de santé, de l’information et de la communication.

Au quotidien : révolution des modes de vie

Pour le citoyen, l’innovation dans l’usage, c’est la possibilité d’accéder à de nouveaux services et à de nouvelles informations.

■ Dans le domaine de l’énergie, les habitats deviennent producteurs d’énergie, grâce au réseau électrique transformé en réseau intelligent. Le “smart grid” permet de piloter le réseau à distance et d’équilibrer localement la production et la consommation, en intégrant les énergies renouvelables.

■ Dans le domaine de la santé, les technologies répondent aux problématiques du bien vieillir à Grenoble. Qu’il s’agisse de santé, de télémédecine ou du maintien de l’autonomie à domicile, le citoyen a désormais à sa disposition une multitude de services au travers d’interfaces intuitives.

■ Dans le domaine de la mobilité, les technologies de l’information et de la communication permettent une gestion intelligente du trafi c. Le modèle grenoblois propose, au niveau local, de “nouvelles mobilités” permettant d’infl uencer et de minimiser les déplacements des biens et des personnes : électromobilité, mobilités

VISION 2030 | B

Au quotidien :

“Grenoble est devenue la ville des premiers usages et de leurs expérimentations in situ.”

Jean-Michel GLINER. coprésident d’Innovafonds

Page 12: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

8

GRENOBLE : TERRE D’INNOVATION PAR LES USAGES NOUVEAUX

Des technologies convergentes pour des applications utiles pour tous

douces, autopartage, voitures sans conducteur. De nouveaux moyens de transport apparaissent comme le transport par câble pour rejoindre le plateau du Vercors. Le pari de l’accessibilité est, par ailleurs, gagné : les nouvelles infrastructures placent Grenoble à 30 minutes de Lyon, 40 minutes de Genève et 20 minutes de l’aéroport Saint-Exupéry, qui est devenu le 2e aéroport international français.

Ville intelligente

Grenoble, première ville des usages, est une ville intelligente dans laquelle tout est connecté, chaque citoyen est informé sur les conditions dans lesquelles il va faire son

choix de mobilité, d’habitat, d’énergie ou de santé.

Pour les collectivités et pour les entreprises, ces technologies offrent l’opportunité de développer une meilleure qualité d’accès à l’information, à la concertation ou encore d’aide à la décision.

Usage, hybridation et nouvelles pratiques

La ville devient un laboratoire d’hybridation de connaissances et de pratiques. Les écoles sont multispécialités, mêlant technologie, management

et art. La grande spécialité de Grenoble, “ville d’expérimentation des usages du futur”, fait naître une multitude de projets et de réalisations issus de fertilisation croisée de connaissances et de pratiques :

■ De nouvelles structures de travail Les bâtiments liés à une seule entreprise sont une histoire ancienne. Afi n d’assurer aux salariés et aux entreprises des conditions optimales de localisation et d’implantation, “des hôtels de travailleurs

choix de mobilité, d’habitat, et art. La grande spécialité

“La ville est non seulement une vitrine et un centre ouvert d’expérimentation mais c’est aussi un lieu de lancement des entreprises nouvelles.”

André-Jacques AUBERTON-HERVÉ, fondateur de Soitec

Page 13: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

9

VISION 2030 | B

multientreprises,” se développent. Ces nouvelles structures permettent d’exercer son métier à proximité de son habitation en limitant les transports et la pollution. Elles permettent de conserver sa disponibilité professionnelle sans pour autant rester chez soi. Ces nouvelles structures représentent un gain de vie de 2 heures par jour consacrées au bien-être. Ces hôtels servent aussi de sièges sociaux à temps partiel pour les besoins exceptionnels des dirigeants.

■ Une nouvelle réorganisation du commerceLa logistique commerciale se rapproche des lieux d’habitation et des lieux de

travail des acheteurs. Dans une ville ultra-connectée, les activités liées au savoir virtuel conduisent les citoyens à rechercher plus de lien social : c’est l’activité commerciale qui favorise ce lien social à tous les niveaux de responsabilité et de contributions sociale et économique.

“Le BTP est enfi n une activité propre. Grâce à la convergence des systèmes d’information et de communication, la conception, la préfabrication et le montage se font sans la moindre poussière.”

Pierre STREIFF, président de la Fédération du bâtiment Isère

Page 14: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

10

VISION C

L’ÉQUILIBRE RÉUSSI DE L’ÉCONO-

MIQUE, DU SOCIAL ET

DU CULTUREL

MIQUE,

“Grenoble est une place mondialement reconnue

pour le développement technologique. Nous avons

les moyens de l’être aussi pour le développement

d’applications et de nouveaux marchés ; telle est

notre ambition commune”.

Laurent MALIER. directeur du CEA-Léti

Page 15: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

11

Continuer la tradition de priorité à la responsabilité sociale et de territoire de culture

Grenoble, en 2030, est un modèle de réussite du

“savoir-faire”. Ce développement économique permet de générer de nouvelles activités et de nouveaux emplois, Grenoble devient le laboratoire des relocalisations. Dans le même temps, Grenoble affi che un développement social qui permet à sa communauté de renforcer ses liens.

L’innovation à l’origine de cet équilibre complexe

L’équilibre réussi de l’économique, du social et du culturel fait de Grenoble une vitrine du “développement durable”. L’innovation, qui

infi ltre toutes les sphères, est à l’origine de cet équilibre complexe entre croissance économique, progrès social, accès à la culture et respect de l’environnement.

Une économie à haute responsabilité sociale

Les entreprises ont fait de la responsabilité sociale, une de leurs priorités. Leur contribution dans la prise en compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques participe pleinement à cet équilibre. La communauté culturelle des entrepreneurs a relancé une proximité sociale plus importante encore que celle de la géographie, permettant de maintenir un lien social-entreprise avec tous les acteurs de l’économie.

VISION 2030 | C

L’innovation

Une économie à haute responsabilité sociale

“Grenoble a atteint un équilibre, un niveau de développement économique, social, environnemental qui la met dans la position d’organiser son destin sans contrainte.”

François BAZES, gérant de la Talemelerie

Page 16: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

12

L’ÉQUILIBRE RÉUSSI DE L’ÉCONOMIQUE, DU SOCIAL ET DU CULTUREL

Une contribution collective pour un monde meilleur

Un nouvel équilibre du triptyque recherche, formation, industrie

Le modèle grenoblois d’innovation, qui intègre formation, industrie et recherche, a été repris ailleurs dans le monde et s’est substitué au modèle californien. Il a été le premier à résoudre, en mieux, les questions de déplacements et de proximité entre les acteurs. La symbiose forte entre recherche, industrie et formation trouve en

2030 son parfait équilibre, grâce à la diversifi cation des recrutements, au croisement des cursus et à la création de valeur.

Un équilibre social par une main-d’œuvre diversifi ée : Grenoble devient le laboratoire des relocalisations !

La vitalité du tissu productif de Grenoble se mesure, non seulement par sa capacité à faire émerger des entreprises nouvelles, mais aussi par sa capacité à relocaliser une partie de son industrie.

En 2030, les écarts de salaire entre pays émergents et pays matures se sont fortement réduits. Grenoble a su anticiper ces bouleversements

qui ont profondément modifi é les délocalisations. Les entreprises relocalisent leurs activités de production ou de services dans leur pays d’origine. En se rapprochant géographiquement, elles renforcent dans le même temps leur contrôle sur leur chaîne d’approvisionnement.

Grenoble attire sur ses terres entreprises et industriels et s’affi che comme le laboratoire de ces relocalisations.

Grenoble retrouve un équilibre social entre une main-d’œuvre technologique hautement qualifi ée et son industrie traditionnelle.

“Grenoble, fer de lance des industries traditionnelles grâce aux vertus de la relocalisation réussie.”

Christian BALMAIN, président-directeur général du groupe Hardis

Un nouvel équilibre

“L’industrie a retrouvé en 2030 un équilibre vertueux entre des entreprises seniors qui savent intégrer des innovations et des start-up qui savent les transformer en valeur économique dans une ville apaisée, accueillante, harmonieuse et vivante.”

Antoine RAYMOND, président de l’Union dauphinoise des industries mécaniques

“L’immobilier d’entreprise n’est plus « immobile ». Il est fl exible dans sa conception, ses technologies et dans son cadre juridique pour s’adapter aux changements.”

Robert SORREL, président-directeur général de Batimmo

Page 17: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

13

VISION 2030 | C

Une innovation par la culture

En 2030, l’innovation est devenue “une culture” à part entière, qui répond aux attentes des citoyens, celles de participer à un monde meilleur. La culture de l’innovation se retrouve dans l’art mais aussi dans une nouvelle philosophie du progrès par l’expérimentation. Cette innovation par la culture crée un nouveau langage, de nouvelles valeurs, de nouveaux modes de partage, une sorte de nouvel égoïsme vertueux coordonné par les réseaux. C’est ainsi qu’un autre vivre-ensemble se développe dans la cité par les solutions technologiques et sociales. La ville ne tourne plus le dos à la technologie. Elle la vit. Le lieu emblématique du Nanoscope attire des

milliers de visiteurs, on vient y voir l’infi niment petit, on se confronte à la matière et à la démocratie directe. Ce lieu de rassemblement, cette agora des temps modernes, devient en 2030, une composante essentielle de Grenoble.

“Grenoble est devenue référence dans sa capacité à mêler différentes activités en son sein en permettant une véritable mixité sociale et professionnelle de nature à renforcer son leadership dans le domaine de l’innovation et de la formation. Cette réussite sera le fait de la capacité de quelques hommes à partager leurs ambitions pour créer de la valeur économique et donc de la richesse nouvelle au service du plus grand nombre d’acteurs de la cité.”

Alain BORTOLIN, directeur de Schneider Electric

milliers de visiteurs, on vient

“Grâce à son poids dans le semiconducteur, Grenoble est devenue un centre de référence mondial pour les industries des produits connectés qui y ont installé leur R&D et leur fabrication.”

Jean-Marc CHERY, VP exécutif STMicroelectronics

Page 18: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

14

VISION D

LE MODÈLE GRENOBLOIS DE RESPONSABILITÉ DANS L’ACTION COLLECTIVE, DE SÉRÉNITE DANS LE MODE DE VIE

ET D’OPTIMISME DANS LE FUTUR

DANS L’ACTIONCOLLECTIVESÉRÉNITE DANS LE MODE DE VIE

ET

“La moyenne d’âge très basse de

Grenoble permet d’anticiper les usages

du futur proche avec créativité et pertinence.”

André-Jacques AUBERTON-HERVÉ, fondateur de Soitec

Page 19: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

15

Savoir-faireet savoir-êtreintrinsèquementliés

Grenoble est devenue un modèle de réussite du “savoir-faire”, mais pas seulement.

Ce processus continu d’innovation, tous azimuts, permet au modèle grenoblois de transcender cette somme de réussites et de proposer aux citoyens un nouveau modèle de vie et de “savoir-être”, apaisé et serein.

Grenoble, territoire de réussite, en termes de performances économiques et de lien social, est aussi celui où “l’on vit le mieux”.

Responsabilité et optimisme dans l’action collective

Élément identitaire de Grenoble, l’action collective fait souffl er un vent d’optimisme. Chacun s’implique dans la construction de l’avenir du collectif. Ce modèle socialement équitable doit également permettre l’accès à une “bonne vie” pour les générations futures.

Sérénité au quotidien

La ville “de l’innovation dans les nouveaux usages” donne accès à de nouveaux services dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de l’habitat, de la culture et des sports. Elle offre une accessibilité à tous et une répartition harmonieuse des services et équipements sur l’ensemble

VISION 2030 | D

“En 2030, le CEA Grenoble rassemble 10 000 personnes engagées dans la science et la technologie au service de l’industrie et de la société sur le modèle historique du Léti. Il constitue le moteur d’innovation du campus d’innovation Giant, lui-même parfaitement inséré dans l’université Grenoble-Alpes. Il contribue largement à la renommée mondiale d’une nouvelle métropole grenobloise qui croit pleinement en son avenir.”

Jean THERME. directeur de la recherche technologique du CEA

Page 20: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

16

VISION 2030 | DLE MODÈLE GRENOBLOIS DE RESPONSABILITÉ DANS L’ACTION COLLECTIVE, DE SÉRÉNITÉ DANS LE MODE DE VIE ET D’OPTIMISME DANS LE FUTUR

Une nouvelle idée du progrès partagé

du tissu urbain. Elle assure également les conditions de sécurité des citoyens et celles des libertés publiques.

Nouveau mode de gouvernance pour une vie locale participative

En 2030, les Grenoblois participent plus que jamais au processus des décisions qui les touchent. Dans

cette nouvelle gouvernance, qui prend la forme d’une e-démocratie locale, les relations entre le politique et le citoyen sont totalement repensées. Ce nouvel agencement des pouvoirs et des contre-pouvoirs participe activement au sentiment général de sérénité. Le citoyen de 2030, consommateur d’une multitude de services personnalisés en temps

réel, souhaite également s’impliquer plus grandement dans la cogestion de la ville.

Cette nouvelle gouvernance numérique est bénéfi que à tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités publiques, commerces), elle permet d’accélérer les échanges, les projets coopératifs, les prises de décisions et donc la création de valeur.

16

“Avec la gouvernance originale et innovante du territoire avec son e-démocratie consultative généralisée, Grenoble devient un centre de progrès de la gestion politique des territoires.”

André-Jacques AUBERTON-HERVÉ, fondateur de Soitec.

Page 21: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

REPÈRE GRENOBLEREPÈRE EUROPE

De la vision à l’action

Je remercie la communauté économique grenobloise pour sa mobilisation, pour la pertinence de ses idées, pour la richesse et la diversité de ce “Vision 2030”.

Nous considérons que ces visions sont souhaitables car chacune d’elles va dans le sens du renforcement de l’économie de la région grenobloise et de ses attraits ;

car chacune d’elles repose sur les atouts et les forces de notre territoire, tout en anticipant et corrigeant les menaces de blocages et de déséquilibres ;

car chacune d’elles est complémentaire des autres. C’est bien dans le maillage des approches territoriales, économiques, sociales et sociétales que naîtra le progrès pour chacun.

Comment, alors, transformer ces visions “souhaitables” en visons “probables” ?

Comment préparer l’économie de la région grenobloise à saisir les opportunités de développement industriel qui se présenteront ? Qu’il s’agisse de l’application de ses technologies convergentes, de la mise en œuvre des résultats des expérimentations in situ ou encore des innovations d’usages nouveaux.

Soyons clairs, ces visions ne deviendront concrètes que par la volonté d’anticipation et de mouvement. C’est pourquoi ce document est aussi une incitation urgente à l’action !

Il appartient aux acteurs politiques du territoire de s’en emparer.

Il nous appartient à tous de démontrer que Grenoble incarne bel et bien une certaine idée du progrès.

Jean VAYLET, président de la CCI de Grenoble

Page 22: vision 2O3O - CCI Grenoble - Entreprises et économie de

Des

ign

: Ph

ilip

pe

Tur,

turp

hilip

pe@

me.

com

- P

hoto

: C

CI d

e G

reno

ble

- Im

pres

sion

: Im

prim

erie

du

Pon

t de

Cla

ixLa

CC

I de

Gre

nobl

e ad

hère

à E

cofo

lio p

our l

e re

cycl

age

des

papi

ers

Chambre de commerce et d’industrie 1 place André Malraux - CS 90297 - 38016 Grenoble Cedex 1 - FranceT. 04 76 28 28 28 - F 04 76 28 27 27 - [email protected] www.grenoble.cci.fr