12

Visite au Musée

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une sélection d'ouvrages pour les enfants autour de l'art contemporain

Citation preview

Page 1: Visite au Musée
Page 2: Visite au Musée
Page 3: Visite au Musée

À l’occasion de la journée Bus’Art du 7 novembre 2012 proposant une visite du Centre Pompidou Mobile, la Bibliothèque départementale de Prêt de la Gironde a élaboré des bibliographies sur le thème de l’Art Contemporain.

VISITE AU MUSÉE est la première de cette série, et vous propose de découvrir à travers des ouvrages de littérature jeunesse, les musées et les merveilles qu’ils abritent…

Bonne lecture !

Bdp33

Page 4: Visite au Musée

Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003.A partir de 5 ans.

A la découverte des 5 sens au travers d’œuvres d’art. Chaque sens est illustré par un détail d’une œuvre dont on retrouve l’intégralité en fin d’ouvrage. Sous chaque détail, un verbe et une action.

Une sélection variée présentant des courants artistiques très différents.

milton au musée /

Éditions La joie par les livres, 2010.À partir de 6 / 7 ans.

A chaque volet, deux œuvres du XIXe et du XXe siècle issues des collections du musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds sont mises en résonance. Les explications guident le regard de l’enfant, tandis que Milton glisse des commentaires drôles et décalés.

Une initiation à l’art ludique et originale.

Caroline DESNOËTTES

Gabriel UMSTATTER, illustré par HAYDÉ

les 5 sens au musée

E

E

Page 5: Visite au Musée

le monde des musées : le jeu des formes /

Il suffit parfois d’une journée d’anniversaire pas comme les autres pour qu’un petit garçon découvre sa véritable vocation… Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les œuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu’initiatique.

Éditions Kaléidoscope, 2003. À partir de 5 ans.

Les coulisses des dix plus grands musées du monde, de New York à Paris en passant par Saint-Péters-bourg, Madrid, Londres ou Berlin. Dix galeries présentent les plus belles oeuvres de chacun de ces musées. L’ouvrage évoque aussi l’histoire des musées ainsi que leurs secrets : muséographie, restauration, ce que le visiteur ne voit pas, etc.

Éditions Palette, 2008. À partir de 8 ans.

dans les coulisses des plus grands musées du monde / Caroline LARROCHE

Anthony BROWNE

E

E

Page 6: Visite au Musée

Un garçon s’éprend d’une femme peinte sur un grand tableau. Soudain celle-ci en sort pour le rejoindre dans une réalité

Éditions Magnani, 2012.Tout public.

A la découverte des 5 sens au travers d’oeuvres d’art. Chaque sens est illustré par un détail d’une œuvre dont on retrouve l’intégralité en fin d’ouvrage. Sous chaque détail, un verbe et une action. Une sélection variée et aux courants artistiques très différents.

Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003.À partir de 5 ans.

le tableau /

urgence au musée /

Marion FAYOLLE

Bjorn SORTLAND, Lars ELLING.

E

E

qui n’est pas faite pour elle. Le jeune homme va devoir user de son imagination pour surmonter les obstacles qui se mettent entre elle et lui, d’abord dans la réalité, puis dans l’idéal de la peinture où ils pénétreront à la fin du récit.

Page 7: Visite au Musée

miffy au musée /

Les années passent et Miffy (chanceuse) a toujours autant de charme. Dans ce nouvel épisode, Miffy se rend au musée avec Monsieur et Madame Pompon, ses parents. Madame pense que Miffy est trop petite, mais « Non, non (…) maintenant je suis une grande fille » lui répond la petite demoiselle. À chaque double page correspond une découverte : un tableau représentant une pomme rouge, un mobile qui «tourne tout seul» car «un mobile c’est fait exprès pour bouger dans les courants d’air», un ours sculpté dans la pierre, des peintures représentant un grand soleil bleu, un tableau composé de rayures...L’idée de ce livre est toute simple et traitée avec beaucoup d’intelligence. Il s’agit de confronter un petit enfant à l’art et à ses étrangetés. On y comprend que l’art c’est curieux, varié, étonnant, beau, pas souvent logique, plein de surprises. Miffy se pose des questions, interprète, s’émerveille (ou pas), laisse aller son imagination.

Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2011.

Dick BRUNA

E

Page 8: Visite au Musée

Editions Gautier-Languereau, 2008. A partir de 4 ans.

Gaspard, un petit garçon, visite le musée d’Orsay. Une sculpture l’attire et le fascine, il s’agit de l’Ours Blanc du sculpteur François Pompon (1855-1933). Il le caresse des yeux mais cela ne lui suffit pas, il avance sa main et touche le museau blanc de l’ours. Cet album aborde le thème de la découverte de l’art et des musées et celui de l’imaginaire. Il présente aussi avec réalisme certaines sculptures du musée d’Orsay, dont les références sont données à la fin du livre.

Éditions Nathan, 1989. À partir de 8 ans.

Conservateur au musée d’Orsay, Caroline Mathieu guide souvent de jeunes visiteurs. En dix chapitres, et grâce à des dizaines d’oeuvres magnifiquement reproduites en couleur et commentées, nous comprenons une époque, une histoire, un art de vivre… Peintures, sculptures, meubles, objets de la vie quotidienne nous parlent.

orsay junior /

pompon /

Caroline MATHIEU

Géraldine ELSCHNER, illustré par Joanna BOILLAT

E

E

Page 9: Visite au Musée

E

la promenade au musée / Simone REA, Mayumi OTERO

Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011 (Collection Ramino)A partir de 5 ans.

Sous un même titre, un voyage onirique signé par 2 artistes dans 2 albums.

Ces livres d’artiste sont en accordéon, sans texte et composés d’illustrations en recto-verso.

Au fil des illustrations, naît un conte silencieux laissant libre cours à notre interprétation.

Page 10: Visite au Musée

« C’est un paquebot... Une raffinerie... Un éléphant...» Les photos en témoignent, on croit voir cheminées de paquebot, tuyaux de raffinerie ou trompe d’éléphant. Ce Beaubourg expliqué aux enfants est une réussite.

Éditions du Centre Georges Pompidou, 2003.À partir de 5 ans.

Et si Picasso, Matisse et Calder apprenaient l’alphabet à vos enfants ?Peut-on rêver meilleure initiation à l’alphabet que de le découvrir avec les artistes et leurs chefs-d’œuvre.Pour chaque lettre un mot, pour chaque mot, un tableau ou une sculpture, avec chaque fois, un clin d’œil, un déchiffrage, un petit brin d’attention à fournir... une surprise ! Cet abécédaire s’adresse aux enfants de tous âges : nouvelle façon de visualiser l’alphabet pour les tout-petits, premier livre d’art pour les plus grands, il est un guide idéal pour les parents. Il restera pour toute la famille le souvenir amusé d’une visite au musée.

Éditions Jean-Claude Lattès, 1990. A partir de 5 ans.

le centre georges pompidou/

a b c / abécédaire du centre georges pompidou

Sophie CURTIL

E

E

Page 11: Visite au Musée

le centre pompidou : les années beaubourg /

E

«Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel [...] qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle. [...] Tout cela coûte cher [...]. Mais [...] si l’objectif est atteint, ce sera une réussite sans précédent.»

Éditions Gallimard, 2007 (Découvertes Gallimard, Culture et société).

Lorsque Georges Pompidou livre ces mots au Monde en 1972, sa décision est prise depuis 1969. Et malgré les années de vives polémiques qui s’ensuivent – sur sa nécessité même, sur le lieu choisi, le plateau Beaubourg, sur son architecture aux allures de «raffinerie» –, le Centre Pompidou ouvre ses portes le 1er février 1977. Aussitôt, le public s’y presse en masse, découvrant sa désormais incontournable BPI, son CCI, l’Ircam et ses recherches acoustiques, la richesse de son musée, le Mnam, et ses mémorables expositions, un calendrier quotidien de spectacles, de colloques, de conférences, de rencontres. C’est à l’histoire de ces trente «années Beaubourg» que nous convie Germain Viatte, trente ans d’une activité culturelle sans précédent, dont le public ne saurait aujourd’hui se passer.

Germain VIATTE

Page 12: Visite au Musée

bleu zinzolin et autres bleus : un parcours en zigzag dans les collec-tions du centre pompidou

E

Musée National d’Art Moderne et Centre de Création Industrielle.

Turquoise, cobalt, indigo, outremer... Un jeu de dépliants permet des face à face inattendus : ciels immenses de Miró et paysages liquides de Sam Francis, nus bleus de Matisse et sièges aux formes plantureuses de Pesce... En suivant un fil conducteur, une couleur, une matière, une forme, l’enfant peut tisser des liens entre des oeuvres très différentes : peintures, sculptures, photos, objets de design...

Éditions du Centre Georges Pompidou, 2011 (Collection Zigzart). A partir de 6 ans.

Entre le « On y comprend rien » et « Même mon fils peut faire cela » il y a pour Juanjo Saéz, la nécessité de dédramatiser l’approche de l’art . Dans ces conver-sations avec une mère tantôt peu intéressée par les questions de l’art, tantôt douée d’un solide bon sens, on parle de Dali ou Warhol au même titre que d’un coucher de soleil ou de la ma-nière de préparer une bonne omelette : « Maman, l’Art est un trésor qu’on nous a volé. Seulement les intellectuels, les élites culturelles, peuvent profiter de ce trésor.

Éditions Rackham, 2008.

l’art, conversations imaginaires avec ma mère/ Juanjo SAEZ

Ils ont renfermé l’Art dans un coffre-fort fait de connaissances [...]. Mais quiconque a un peu de sensibilité peut forcer la serrure et s’approprier ce trésor… »

E