20
Le journal de l’assurance maladie Doubs Vitalité Assurée N° 14 - Mai 2014 Préservez votre capital santé, buvez... de l’eau p. 6 - 7

Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Le journal de l’assurance maladie

DoubsVitalité AssuréeN° 14 - Mai 2014

Préservez votre capital santé, buvez... de l’eau p. 6 - 7

Page 2: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide
Page 3: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

• Mon relevé de prestations• Des nouvelles bornes à l’accueil• Je suis frontalier • Mettre à jour ma carte Vitale

Services

• Préservez votre capital santé : buvez de l’eau

Conseils

6

• Dépistage de la rétinopathie • L’examen bucco-dentaire : pour les femmes enceintes

Actualités

4

8Prévention

• Sortie d’hospitalisation : Prado orthopédie et maternité • Promouvoir le bon usage des soins• Pourquoi donner son sang ? • Pour des soins à tarifs accessibles• L’emploi entre particuliers

Pratique

12

• Dépistage du cancer colo-rectal• Polio et syndrome post-polio• Les antibiotiques• Les médicaments sur le web

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 3

S o m m a i r eEdito

Date de parution : Mai 2014 - Diffusion : 253 500 exemplaires -

Editeur : Cpam du Doubs - 25036 BESANÇON CEDEX - Tél : 36 46 -

[email protected] pour réactions ou commentaires

à nos publications.

Directeur de la publication : Maxime ROUCHON - Rédacteur en chef :

Marie-Antoinette MACCAGNAN - Rédaction : Jean-Luc BERGER -

Nathalie SCHNEIDER - Dr Raouchan RYMZHANOVA -

Conception - Réalisation : Service Prévention Santé - Françoise DENIZOT -

Impression : MAURY Imprimeur - Photographies : Julie BOURGES -

Fotolia.com - Distribution : La Poste - Dépôt légal : à parution - ISSN :

de Vitalité Assurée 1767-4913

Distribution gratuite - Ne pas jeter sur la voie publique

La Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs s'engage dans une démarche de développement durable. Ce journal est imprimé sur un papier certifié PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).

18

Bonjour à toutes et à tous,

A l’heure où les pistes pour économiser 10 mil-liards sont en débat, il est important de rappeler que l’Assurance maladie avec le concours des établissements, des professionnels de santé et des patients est engagée depuis de nom-breuses années dans la maîtrise des dépenses de santé, en recherchant le meilleur soin au meilleur coût.

A titre d’exemple, l’Assurance maladie a dé-veloppé depuis 2 ans, un programme de retour à domicile (PRADO) pour la maternité. L’Assurance maladie propose aux mamans qui viennent d’accoucher et qui rentrent plus tôt chez elles d’organiser le passage régulier d’une sage-femme à leur domicile pour assurer le suivi et apporter des conseils pour le bébé.

Cette démarche est très bien perçue, elle permet de réduire les dépenses de santé en développant des alternatives à l’hospitalisation. Sans porter préjudice à la qualité des soins, ce dispositif permet d’améliorer la satisfaction des patients et réduire le coût des soins.

L’Assurance maladie va étendre en 2014 le programme de retour à domicile aux patients bénéficiant d’une intervention en chirurgie or-thopédique. D’autres situations sont expéri-mentées et seront généralisées dans les an-nées à venir. Ces programmes contribueront aux économies attendues, tout comme le déve-loppement de la chirurgie ambulatoire (arrivée le matin – retour à domicile le jour même).

Enfin, la Cpam du Doubs vous présente les ré-sultats des actions conduites au long de l’année 2013 pour maîtriser les dépenses. Dans notre département, ce sont plus de 13 millions d’euros d’économies, résultat des efforts de chacun mais également fruit des contrôles réalisés par la Cpam. Ces actions reconduites pour la plupart en 2014 contribueront aussi aux efforts demandés sur la santé.

Le Directeur de la CPAM du Doubs

Maxime ROUCHON

Page 4: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Actualités

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 20144

J’ai du diabète : que faire pour prévenir les complications

au niveau des yeux ? On n’y pense pas forcément mais le diabète peut fragiliser l’œil et en particulier la rétine. La rétinopathie diabétique peut apparaître après plusieurs années d’évolution du diabète, surtout si la glycémie n’est pas équilibrée.

Rétinopathie diabétique :définition

La rétinopathie diabétique est une ma-ladie qui touche la rétine, la fine mem-brane qui recouvre le fond de l’œil. Elle se développe lorsque les petits vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés par l’hyperglycémie. Fragilisés, ils laissent passer un peu de sang.

Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut conduire à une perte progressive de la vue.

Votre ophtalmologue vérifiera que vous n’avez pas une cataracte, un glaucome ou un œdème maculaire.

Cette complication est longtemps silencieuse : on ne ressent ni

gêne, ni douleur au niveau des yeux. Les troubles de la vue apparaissent à un stade avancé. Le seul moyen de vérifier que vos yeux ne sont pas at-teints est de vous faire dépister tous les deux ans. Détectée précocement et traitée rapidement, il est possible de ralentir la progression de cette compli-cation.

Quel dépistage ?

Deux techniques existent pour détec-ter une rétinopathie :

N’hésitez pas,faites-vous dépistertous les deux ans !

Le fond d’œilRéalisé par un ophtalmologue, le fond d’œil nécessite une dilatation des pupilles à l’aide de gouttes déposées dans l’oeil avant l’examen. Cet exa-men n’est pas douloureux mais entraîne une gêne liée à la dilatation de la pupille pendant les deux ou trois heures qui suivent.

}

La rétinographie ou photographie du fond d’œil Un professionnel de santé (infirmière ou orthoptiste) prend une photo de la rétine (le plus souvent sans dilata-tion des pupilles). Elle est lue dans un second temps par un ophtalmologue : en cas d’anomalie, un rendez-vous avec votre médecin ophtalmologue est nécessaire.

Chez votre ophtalmologue mais vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant pour connaître les réseaux et centres de santé disposant de rétinographes.

Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez

www.ameli-sophia.frpour la surveillance du diabète.

iPour en savoir plus

Où se faire dépister ?

Un dépistage itinérant de la rétino-pathie des personnes diabétiques a été mis en place en Franche-Comté depuis la fin de l’année 2013. Le principe est d’aller dans certains can-tons de la région pour proposer une photographie du fond d’œil dans une camionnette équipée du matériel né-cessaire. L’examen est réalisé par un orthoptiste et les clichés envoyés à un ophtalmologue qui les lira. Si vous êtes concernés, vous recevrez une invi-tation vous permettant un dépistage gratuit près de votre domicile (plus de 1000 personnes en ont bénéficié).

Le dépistage en Franche-Comté

Page 5: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 5

Futures mamans, un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire pour vousTout comme les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, qui avec le programme M’T Dents sont invités à prendre soin de leurs dents, l’Assurance maladie va désormais vous proposer de réaliser un examen bucco-dentaire gratuit durant votre grossesse avec le slogan « un enfant, une dent, le dicton n’est plus vrai ! ».

Comment en profiter ?

Vous recevrez au début de votre qua-trième mois de grossesse une prise en charge à 100 % sans avance de frais (c’est le praticien qui demande direc-tement le remboursement à la caisse primaire) que vous pourrez utiliser auprès du chirurgien-dentiste de votre choix jusqu’au douzième jour après votre accouchement.

Votre chirurgien-dentiste saura éva-luer si vous avez ou aurez besoin de soins bucco-dentaires durant votre grossesse. Il vous donnera tous les conseils néces-saires. Il saura vous infor-mer, notamment, sur les anesthésies dentaires et la réalisation d’examens radiographiques, qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas contre- indiquées pendant la grossesse.

C’est simple ! Prenez rapidement rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste. Le jour du rendez-vous, n’ou-bliez pas de vous munir de votre carte Vitale (que vous aurez préalablement mise à jour dans l’un de nos points d’accueil ou chez votre pharmacien) et de votre bon de prise en charge.

Et dans l’attente de votre visite chez le chirurgien-dentiste, vous pouvez vous reporter à ces quelques conseils utiles :

Les cariesNe négligez pas votre brossage (après chaque prise alimentaire pendant 2 mn). Evitez de grignoter entre les repas et suivez attentivement les conseils alimentaires qui vous sont donnés.Utilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois.

Les attaques acidesL’émail est attaqué par l’acide provenant des vomissements quelquefois fré-quents des premières semaines et des reflux gastriques des dernières semaines.

Evitez de vous brosser les dents im-médiatement après des vomissements, l’émail étant alors fragilisé. Il est plus ju-dicieux de faire un rinçage soigneux à l’eau ou au bain de bouche sans alcool (bicarbonaté ou fluoré).

L’alimentationLes habitudes alimentaires sont souvent bouleversées (grignotage, envie d’une alimentation plus sucrée) entraînant un fractionnement de vos prises alimentaires.

En cas d’impossibilité de brossage efficace et régulier, il est conseillé de mas-tiquer des chewing-gums sans sucre ou d’effectuer un simple rinçage à l’eau.Limitez les boissons sucrées et privilégiez la consommation d’eau.

Les gencivesTrès souvent, pendant la grossesse, les gencives sont rouges, gonflées, doulou-reuses et saignent facilement. Ces saignements ne doivent pas être négligés car non traités ils peuvent avoir une répercussion sur le déroulement de votre grossesse. Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire associé à l’utilisation de

bains de bouche sans alcool vous aidera à retrouver une gencive saine.

Page 6: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Préservez votre capital santé, buvez... de l’eauParce que le corps d’un adulte est composé de 60 % d’eau et que nous en éliminons environ 2,5 litres par jour (urine, transpiration, respiration…) il faut donc compenser ces pertes pour maintenir l’équilibre dans l’organisme.

Conseils

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 20146

A quoi sert l’eau dans le corps ?

Dans le ventre maternel, notre vie com-mence dans l’eau. Par la suite, l’eau diversifie ses fonctions. Elle devient tout à la fois transporteur, éboueur, énergéticien, penseur et messager... Elle nous aide à respirer et à nous protéger des microbes. Mais avant tout, l’eau est d’abord... architecte. Incroyable paradoxe : nous tenons debout parce que nous sommes faits d’eau !

Transporteur L’eau transporte globules, nutriments qu’elle élimine, récupère et recycle notamment pendant la digestion. Elle transporte jusqu’au cœur des cellules un certain nombre de substances qui leur sont indispensables, comme les sels minéraux par exemple. S’agit-il de respirer, l’eau transporte globules rouges et dissout les gaz.

Energéticien Elle participe enfin aux nombreuses réactions chimiques dont notre corps est en permanence le siège. L’eau joue donc un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps. Elle intervient dans la régulation thermique et aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration.

Policier (protection)Pour protéger notre corps, elle sup-porte les globules blancs et les anti-corps.

Les signes et les risquesde la déshydratation

La déshydratation peut survenir suite à des diarrhées, des vomissements, dans certaines maladies chroniques (diabète déséquilibré...), en cas de prise excessive de médicaments diu-rétiques qui augmente la quantité d’urine produite par les reins ou laxa-tifs, en cas de transpiration excessive (liée à une canicule...), lorsque l’apport en eau et sels minéraux ne compense pas les pertes.

Certaines personnes y sont plus sen-sibles : les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique (par exemple, un diabète).

Penseur et messager Elle fabrique les ions né-cessaires au système nerveux. 82 % de notre cerveau est composé d’eau et cette dernière transmet les influx ner-veux et les hormones.

Eboueur Elle participe au « net-toyage » de l’organisme en facilitant le travail des reins et l’évacuation urinaire des dé-chets du métabolisme.

ArchitecteL’eau entre dans la composition des nutriments, des cellules..., elle irrigue la peau.

Les premiers signes de déshydra-tation sont la soif, les lèvres sèches, une perte de poids débutante, une fa-tigue anormale et une perte de force.

Chez les personnes âgées, la sensa-tion de soif est souvent retardée et peu marquée, ce qui est la cause de dés-hydratations souvent graves.

Si la déshydratation n’est pas com-pensée rapidement par un apport en eau suffisant, elle peut s’aggraver ra-pidement avec l’apparition de certains signes comme des maux de tête, des vertiges, de la fièvre, ….

Les conséquencesde la déshydratation

Une perte d’eau correspondant à envi-ron 1 % du poids corporel est normale-ment compensée dans les 24 heures. La soif stimule la consommation d’eau, ce qui augmente les apports et réduit la perte d’eau par les reins.

Page 7: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 7

Avec l’aggravation de la déshydrata-tion, le volume d’eau dans le sang et la pression sanguine diminuent. Une augmentation des niveaux de déshy-dratation perturbe les fonctions car-diovasculaires. Une diminution de la circulation du sang jusqu’à la peau et un niveau d’hydratation réduit empê-chent le corps de transpirer et d’éli-miner la chaleur. Une déshydratation avec une perte du poids corporel su-périeure ou égale à 10 % peut être mortelle.

La déshydratation chronique Elle peut accroître le risque d’infection, particulièrement des voies urinaires. Les reins et les autres organes vitaux qui reçoivent moins de sang ne fonc-tionnent plus correctement. L’insuffi-sance rénale est une conséquence commune mais réversible, si elle est liée à la déshydratation et traitée rapi-dement.

Un apport réduit de sang au cerveau peut avoir pour conséquence un état de confusion, perturbant à la fois les fonctions cognitives et la coordination.

Les besoins en eau

Les besoins en eau varient en fonction des individus et de l’alimentation, des conditions environnementales, des niveaux d’activité et d’une série d’autres facteurs. C’est la raison pour laquelle des apports adéquats ne peuvent être dé-finis que pour des groupes d’âges spécifiques.

Valeurs de référence pour l’apport hydrique total (European Hydration Institute)

Pourquoi et comment bien s’hydrater, demandez-nous le dépliant :« De l’eau sans modération ».

Comment s’hydrater ?

Si l’eau est la seule boisson indispensable, de nombreuses boissons telles que les jus de fruits, le lait, les boissons pé-tillantes, le café, le thé, composées à plus de 85% d’eau, constituent donc une autre source d’hydratation majeure. Mais atten-tion, il ne faut pas oublier qu’à la différence de l’eau, les autres boissons contiennent souvent des calories.

Enfin, la consommation de fruits riches en eau comme poires, oranges, melons, … et de soupes peu salées est un bon complément pour s’hydrater.

i Pour en savoir plus sur

Nouveau-nés 0 - 6 mois

6 - 12 mois

1 - 2 ans

Âge Apport hydrique quotidien recommandétoutes sources confondues

680 ml/jour ou 100-190 ml/kg/jour,provenant du lait maternel0,8-1l/jour, provenant du lait maternel etd’aliments et boissons en complément

1,1-1,2 l/jour

Enfants 2 - 3 ans

4 - 8 ans

1,3 l/jour

1,6 l/jour

Adolescents 9 - 13 ansgarçons 14 - 18 ans

2,1 l/jour

2,5 l/jour

Adolescents 9 - 13 ansfilles 14 - 18 ans

1,9 l/jour

2,0 l/jour

Adultes - Hommes 19 - 70 ans

Adultes - Femmes 19 - 70 ans

2,5 l/jour

2,0 l/jour

Femmes enceintes

Femmes allaitantes

2,3 l/jour

2,7 l/jour

Page 8: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Prévention

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014

Dépistage du cancer colo-rectal en Franche-Comté

Le cancer colorectal est aujourd’hui, avec plus de 42 000 nouveaux cas estimés en 2012, le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième en termes de mortalité après le cancer du poumon.

Cancer colo-rectal,dépister pour mieux soigner

Le cancer colorectal évolue souvent dans un premier temps sans symp-tôme ou signe avant-coureur. Il est, de ce fait, diagnostiqué parfois tardi-vement et nécessite alors des traitements lourds. Or, le cancer colorectal est un cancer que l’on peut dépister précocement. Le dépistage peut per-mettre d’agir sur la baisse de la mortalité par cancer colorectal mais aussi sur la qualité de vie du patient, avec des traitements moins lourds.

8

Les modalités du dépistage organisé

L’ADECA-FC, l’Association pour le Dépistage des CAncers en Franche-Comté se trouve au cœur du dé-ploiement du dépistage du cancer. Sont concernés par ce dépistage les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Cette tranche d’âge reste par-ticulièrement ciblée car près de 95 % des cas de cancers colorectaux sur-viennent après l’âge de 50 ans.

Le programme de dépistage organisé repose sur un test de recherche de sang non visible dans les selles. En cas de positivité du test une colos-copie sera réalisée. C’est le médecin traitant qui remet ce test au patient, à réaliser à son domicile. Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Les francs-comtois et le dépistage

Les francs-comtois se font dépister plus que leurs conci-

toyens (moyenne française) et il faut aussi souligner une très forte adhé-sion des médecins généralistes de la région.

Mais encore beaucoup de francs-comtois de 50 à 74 ans, comme les français en général, ne se sentent pas concernés par le dépistage. L’ab-sence de symptôme, la peur liée aux résultats du dépistage et au cancer lui-même sont les principales raisons de leur non-participation. Ce sont les mêmes motifs qui prévalent pour tous les dépistages des cancers.

Poursuivre les campagnes d’information et faciliter

l’accès aux dépistages

Le Plan cancer 3, présenté le 4 février 2014, renforce la politique publique en matière de dépistage des cancers. Ce nouveau Plan cancer met l’accent sur la prévention, et notamment sur le dépistage, afin de réduire la mortalité évitable et la lourdeur des traitements liée à une prise en charge tardive. Il prévoit également de lutter contre les inégalités de recours et d’accès aux dépistages.

L’ADECA-FC, l’Association pour le Dépistage des CAncers en Franche-Comté, l’Assurance Maladie et l’en-semble des partenaires vont continuer à se mobiliser et faire adhérer les plus réticents d’entre nous.

Le dépistage, c’est l’affaire

de tous !

Contact : ADECA-FC

3 Rue Paul Bert25044 BESANÇON Cedex

Tel. 03 81 471 471Courriel :

[email protected]

Page 9: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Les effets tardifs de la polio

iPour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à :

L’Association des Paralysés de France :

ã APF Doubs : 03 81 53 34 33 [email protected]ã APF Haute Saône : 03 84 75 35 60 [email protected]ã APF Jura : 03 84 47 12 62 [email protected]ã APF Territoire de Belfort : 03 84 22 08 47 [email protected]

qui au sein de son groupe « mieux vivre sa polio » a pour objectif de recenser les personnes atteintes de polio, les informer sur la polio et son vieillissement, sur le syndrome post polio, sur les aides existantes,…

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014

La polio, pour les générations actuelles c’est le nom d’un vaccin. Pour les générations précédentes ce sont les épidémies dont la dernière a sévit jusque dans les années 1960. La vaccination obligatoire mise en place en 1964 a permis d’éradiquer la maladie dans notre pays. On estime à 50 000 le nombre d’anciens poliomyélitiques en France dont environ 1 000 en Franche-Comté.

La poliomyélite, plus couramment ap-pelée « polio », est une maladie virale qui touche plutôt les enfants, et plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Le virus responsable de cette maladie très contagieuse attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures, dans environ un cas sur 200, une paralysie définitive. La polio a été une cause importante d’invalidité dans le monde. Ce virus, qui provoque le décès dans 5 à 10 % des cas de paralysies, entre dans l’organisme par la bouche puis se développe dans les intestins. Il peut ensuite gagner la moelle épinière ou le tronc cérébral et provoquer des lésions irréparables. Toutefois, dans de nom-breux cas, la maladie reste asympto-matique ou ne génère que des symp-tômes bénins. La personne atteinte risque toutefois de transmettre la ma-ladie à son entourage. La poliomyélite se transmet de personne à personne.

Si dans les pays développés, la po-liomyélite a disparu, il n’en va pas de même partout avec un risque pour les personnes non vaccinées qui voyagent.

De 30 à 65 % des anciens poliomyé-litiques décrivent une dégradation tardive de leur maladie qui associe asthénie, faiblesse et fatigabilité mus-culaire, douleurs musculaires et/ou

La polio : qu’est-ce-que c’est ?

fatigue très importante ;douleurs musculaires et articulaires ;atrophie et faiblesse musculaires ;perte d’endurance ;essoufflement, difficultés respiratoires ;intolérance au froid ;apnée du sommeil ;troubles de la déglutition.

Le syndrome post-polio

articulaires, fonte musculaire. Ce qui entraîne une diminution des capaci-tés de marche, des chutes, des pertes d’autonomie,… De plus, la survenue du syndrome post polio est possible. Il se caractérise par les symptômes suivants :

Dans tous les cas, une prise en charge adaptée doit être recherchée pour permettre à tous les malades la meilleure qualité de vie possible même si à l’heure actuelle, il existe peu de centres de référence en France.

99

Page 10: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014

Résistance aux antibiotiquescomment lutter ?

Alors que la consommation d’antibiotiques avait fortement diminué au début des années 2000, les mauvais comportements reviennent. L’étude menée par ANSM (agence nationale de sécurité du médica-

ment et des produits de santé) montre que la consommation d’antibiotiques a augmenté de 3 % au cours des cinq dernières années en France. Mal utilisés ou surconsommés les antibiotiques favorisent le déve-loppement des résistances bactériennes qui réduisent leur efficacité.

La résistance bactérienne

Les bactéries sont des micro-orga-nismes responsables d’infections. Capables d’évoluer et de se modifier, elles peuvent alors échapper à l’action des antibiotiques. Elles deviennent alors résistantes, se propagent et peu-vent infecter chacun d’entre nous.

La résistance aux antibiotiques est fa-vorisée par leur mauvaise utilisation. En effet, plus on consomme des an-tibiotiques, ou plus on les utilise mal, plus on favorise la diffusion de ces bactéries résistantes.

Ce phénomène devient de plus en plus préoccupant, car, pour certaines infec-tions que l’on pouvait jusqu’ici traiter, des antibiotiques efficaces viennent à manquer.

10

Utiliser les antibiotiquesconformément à la prescription

du médecin

Lorsqu’il a estimé nécessaire de vous prescrire un antibiotique, votre médecin choisit le médicament adapté à votre cas.Il est important de respecter les doses et la durée du traitement. Un antibio-tique pris avec une dose insuffisante ou pris trop longtemps peut favoriser l’apparition de bactéries résistantes.Lutter contre

la résistance bactérienne

La recherche de nouveaux antibio-tiques doit être encouragée et il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène simples, comme le lavage des mains, qui peuvent réduire la transmission des bactéries. Mais le principal moyen de lutte est de bien utiliser les antibio-tiques.

Utiliser les antibiotiquesque lorsque c’est nécessaire

La majorité des rhinopharyngites, bronchites, sinusites, bronchiolites, laryngites et angines aiguës, sont des infections d’origine virale. Or les anti-biotiques n’ont aucune efficacité sur les virus, ils n’accélèrent pas la guéri-son de ces infections et n’empêchent pas l’apparition de complications.

En revanche, cette utilisation inutile des antibiotiques peut avoir des consé-quences néfastes sur votre organisme et favoriser l’apparition de bactéries résistantes.

En pratique

Il est particulièrement important de :

Si votre médecin ne vous prescrit pas d’antibiotiques, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas établi de dia-gnostic, ni assuré une prise en charge adaptée. Il pourra aussi vous proposer de revoir le traitement selon l’évolution de vos symptômes et s’assurer de la nécessité ou non de prendre plus tard un antibiotique.

respecter la prescription : dose, fréquence et horaire des prises ainsi que durée du traitement ;

n’utiliser un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit. Ne le réutilisez pas de votre propre initiative et ne le donnez jamais à une autre per-sonne, même si les symptômes vous semblent les mêmes.

Page 11: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014

Mon enfant a 10 ans. Il a mal à la gorge et a de la fièvre. Le médecin me dit qu’il a une angine et fait un test pendant la consultation. Quand le médecin lit le résultat, il me le montre et conclut que mon fils n’a pas besoin d’antibiotique.

Une angine peut être due à un virus ou à une bactérie. Le médecin a les moyens de détecter l’origine de cette in-fection grâce au « test de diagnostic rapide » de l’angine.

ã Si le test est positif, cela signifie que l’angine est due à une bactérie.

ã Si le test est négatif, l’angine est virale.

Vente de produits sur internetDepuis 2013 en France, la vente de médicaments sur Internet est autorisée et enca-drée : seuls les sites qui sont le prolongement d’une pharmacie existante peuvent pro-poser la vente en ligne. Environ 4000 médicaments vendus sans ordonnance peuvent y être achetés. Pour consulter la liste des sites autorisés : www.medicaments.gouv.fr.

L’achat de produits de santé sur des sites Internet non autorisés peut s’avérer dangereux car c’est généralement par ce moyen que les produits contrefaits pénètrent en France.

Un médicament contrefait est « un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette qui contient des informations trompeuses quant à son identité et/ou sa source véritable » selon la définition de l’organisation mondiale de la santé. Ils échappent à tous les contrôles permettant de garantir au consommateur leur qualité en termes d’efficacité et de sécurité et représentent donc un risque pour sa santé.

911

J’ai 30 ans. Je n’ai jamais eu de problème de santé particulier. J’ai une toux grasse avec des crachats jaunes ; j’ai un peu de fièvre. Mon médecin diagnos-tique une bronchite aiguë. Il ne me prescrit pas d’antibiotique et me dit de prendre un médicament contre la fièvre. Et pourtant avec ces symptômes, il aurait pu me donner un antibiotique pour « nettoyer » tout cela et me guérir plus rapidement…

Étant donné que la bronchite aiguë est due à un virus, l’antibiotique n’aura aucun effet sur la guérison, alors qu’il peut provoquer des effets indésirables (tels que la diarrhée) et favoriser les résistances bactériennes. Pris inutilement, l’antibio-tique peut perdre son efficacité en raison des résistances. Il ne pourra donc plus être prescrit alors que vous en auriez besoin ultérieurement pour une infection d’origine bactérienne. La toux est un mécanisme naturel de défense de notre corps qui sert à évacuer les sécrétions. La prescription d’un traitement contre la fièvre permettra d’améliorer votre confort.

Prescrire un antibiotique à votre enfant qui a un test négatif aurait été inefficace et susceptible de favoriser des résis-tances bactériennes. Le médecin a donc donné une prescription adaptée à son cas.

2 cas pratiques

Page 12: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Pratique

12 Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 201412

Vous accompagnez...

les programmes de retour à domicile

La mission de l’Assurance maladie n’est pas uniquement d’assurer vos remboursements mais aussi de vous aider à mieux gérer votre santé. Pour ce faire, elle s’engage à vous fournir des services d’informa-tion, d’accompagnement, de prévention et de dépistage.

...le programme de retour à domicile après l’accouchement

Proposé dans un premier temps au centre hospitalier de Belfort Montbéliard, vous pouvez maintenant en béné-

ficier si vous accouchez à l’hôpital de Pontarlier, au centre hospitalier universitaire de Besançon et à la polyclinique de Franche-Comté. Vous avez été près de 1400 durant l’année 2013 à expérimenter ce service et à en être quasi unanime-ment satisfaites.

Si l’équipe médicale donne son accord, vous pourrez béné-ficier ainsi que votre enfant d’un suivi personnalisé à votre retour à la maison. La sage-femme que vous aurez choisie vous rentra visite dès votre sortie.

Elle vous accompagne dans la réalisation des premiers soins de bébé : soins du cordon…;

vérifie son bon état de santé : pesée, contrôle de l’alimen-tation, du transit et de la digestion…;

évalue son éveil et la façon dont il communique ;

vous conseille pour le bon déroulement de l’allaitement ;

vous apprend à faire face aux pleurs ;

aborde le vécu de votre accouchement ;

vous suit après votre accouchement : état de santé, évolution de votre éventuelle cicatrisation, bilan périnéal…;

répond à vos questions et prescrit les médicaments qui vous sont nécessaires : antidouleur…;

vous conseille dans l’aménagement de votre environnement quotidien pour vous faciliter la vie avec votre bébé en toute sécurité ;

vous oriente dans la réorganisation de la vie familiale.

Parmi les services d’accompa-gnement, la caisse primaire du

Doubs a mis en place depuis 2012, le programme de retour à domicile qui consiste à faciliter votre retour à la maison dans les meilleures conditions. Les conseillers de l’assurance mala-

die prennent les rendez-vous avec les professionnels de la santé (que vous avez choisis) à votre place pour vous assurer un suivi médical dès votre sor-tie d’hospitalisation. Ce programme peut vous permettre de rentrer plus vite chez vous puisque

vous êtes suivi, il peut aussi vous éviter d’être hospitalisé dans un établissement de soins de suite et de réadaptation loin des vôtres et de votre quotidien habituel. Il présente aussi l’avantage de réduire les coûts tout en vous assu-rant des soins adaptés à vos besoins.

Page 13: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 13

...le programme de retour à domicile après une intervention chirurgicale

Bientôt, après votre intervention en chirurgie orthopédique, vous pourrez bénéficier d’un service pour faciliter votre retour à domicile et être suivi(e) par le masseur-kinésithérapeute et l’infirmier ou infir-mière de votre choix. Ce service sera pris en charge par l’Assurance maladie selon les tarifs habituels.

Vous avez été opéré et il vous tarde de pouvoir rentrer chez vous pour

vous retrouver dans un cadre de vie familier. Bientôt, après une interven-tion en chirurgie orthopédique, vous pourrez bénéficier du service de retour à domicile proposé par l’Assurance maladie.

Le service en pratique

Un conseiller de l’Assurance maladie vous rendra visite dans l’établissement où vous aurez été opéré pour vous pro-poser, après accord de l’équipe médi-cale, un accompagnement personnali-sé pour que vous puissiez rentrer chez vous dans les meilleures conditions.

Il prendra contact, pour vous, avec le masseur-kinésithérapeute et l’infir-mière de votre choix pour organiser le premier rendez-vous et s’assurer de sa réalisation.

Il informera votre médecin traitant de votre adhésion et lui communiquera le nom des professionnels de santé que vous aurez choisi.

Il répondra à toutes vos questions liées à ce service et vous rappellera pour un bilan de satisfaction.

Qui pourra en bénéficier ?

Si l’équipe médicale a donné son accord, toutes les personnes majeures ayant subi certaines interventions donnant lieu à une rééducation en ville, quand elle est nécessaire.

Besoin d’une aide-ménagère ou d’un portage de repas ?

En fonction de votre situation, deux ser-vices d’aide à la vie peuvent vous être proposés : une aide-ménagère et/ou un portage des repas. Un forfait de 20 h est proposé pour une durée d’1 mois (renouvelable 2 mois). L’aide est financée par l’Assurance maladie avec un reste à charge en fonction de vos ressources.

Rachis :1. Chirurgie discale rachidienne, à l’exclusion de la prothèse discale2. Chirurgie rachidienne avec arthrodèse3. Chirurgie rachidienne de libération canalaire sans arthrodèse4. Fracture du rachis stable non opérée (hors traction continue)

Membres :5. Acromioplastie6. Chirurgie de la coiffe des rotateurs (réparation tendineuse)7. Réparation chirurgicale des luxations récidivantes de l’épaule8. Libération chirurgicale des syndromes canalaires du membre supérieur9. Réparation chirurgicale de plaie tendineuse sur l’avant-bras (à l’exclusion des traumatismes complexes)10. Libération chirurgicale dans le cadre de la maladie de Dupuytren11. Réparation chirurgicale de plaie tendineuse sur la main (à l’exclusion des traumatismes complexes)12. Arthroplastie totale coxofémorale (hors reprise compliquée)13. Arthroplastie totale du genou (hors reprise compliquée)14. Arthroplastie partielle du genou15. Arthroscopie du genou (méniscectomie...),à l’exclusion de la ligamentoplastie16. Ligamentoplastie du genou (dont LCA)17. Ostéotomie et/ou transposition de la tubérosité tibiale (AN : tubérosité tibiale antérieure)18. Ligamentoplastie de la cheville19. Réparation chirurgicale du tendon calcanéen (AN : tendon d’Achille)20. Réparation chirurgicale de l’avant-pied21. Fracture isolée ou multiple d’un segment de membre, ou extraarticulaire du bassin, traitée orthopédiquement (hors traction continue)22. Ostéosynthèse d’une fracture isolée ou multiple d’un segment de membre23. Transposition chirurgicale tendineuse (en dehors de la pathologie neurologique centrale).

Page 14: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 201414

Promouvoir le bon usage des soins :soigner mieux en dépensant moins

En tant qu’assureur solidaire en santé, l’Assurance maladie veille à préserver notre système de santé, en recherchant des gains d’économies lorsque cela est possible, en s’appuyant sur le partenariat avec les professionnels de santé, en accompagnant et en orientant les assurés dans le bon usage du système de soins ou bien encore en favorisant la prévention et en luttant contre les fautes, abus et fraudes.

960 163 euros

Ce panel d’actions a fait preuve de son efficacité puisque que durant l’année 2013, plus de 13 millions d’euros d’économies ont été réalisées, hors chirurgie ambulatoire.

Le contrôle administratif et médical des arrêts de travail :

1000 contrôles au domicile des patients

Plus de 7000 contrôles médicaux

Le suivi des frais de transport :

Contrôle des transporteurs

Recherche de la prescription la plus adaptée

Les actes de masso-kinésithérapie :

Contrôle des masseurs kinésithérapeutes

Recherche de la prescription la plus adaptée

La lutte contre les fautes, abus et fraudes :

Principales fraudes détectées :

· les actes médicaux facturés à la caisse et non réalisés

· la non déclaration de revenus dans le but d’obtenir des prestations

Le contrôle de la tarification des établissements de soins :

Vérification de la justesse des actes tarifés

La prescription et la délivrance des médicaments génériques :

La prescription et la délivrance des médicaments génériques : en moyenne une boîte de génériques coûte 3,20 euros de moins qu’une boîte de marque. Sans l’utilisation des médicaments génériques, les dépenses de la caisse auraient été augmentées de 10 millions. Sensibilisation individuelle des assurés concernés Accompagnement des professionnels de santé

413 421 euros

140 681 euros

135 000 euros

10 830 172 euros

675 771 euros

13 155 208 eurosTOTAL =

MOI AUSSIJE PRENDS DES

MÉDICAMENTSGÉNÉRIQUES

Je participe à la préservation de notre système de soins. Je permets de réaliser 27 millions d’euros d’économies en Franche-Comté. Je suis les conseils de mon pharmacien et de mon médecin traitant.

Rendez-vous sur

L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE

Réali

satio

n : C

omm

unica

tion

Cpam

25 -

08/20

13 -

phot

os :

© de

tailb

lick -

Fot

olia.

com

Page 15: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 15

Donnez votre sang et sauvez des vies

Être âgé(e) entre 18 et 70 ans ;

Peser plus de 50 kg ;

Être reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélève-ment.

Chaque jour, 250 dons sont nécessaires en Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades. Malgré les progrès de la science, il n’existe pas aujourd’hui de produits capables de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc indispensable pour des milliers de malades atteints de patho-logies graves, de maladies génétiques, mais également les accidentés de la route ou encore pour les patients subissant des hémorragies importantes (accouchement, chirurgie…).

Quelles sont les conditionspour devenir donneur ?

Pourquoi devenir donneur ?

Aujourd’hui, en France, seulement 4 % de la population en âge de donner fait le geste du don, et pourtant sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients serait en danger.

Malgré la fidélité des donneurs francs-comtois, l’EFS (Etablissement français du sang) doit recruter 20 % de nou-veaux candidats au don pour com-penser les donneurs qui ne sont pas en mesure de donner ou touchés par la limite d’âge. Par ailleurs, l’engage-ment de nouveaux candidats au don permet d’enrichir le fichier donneurs de l’EFS d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade.

De plus, la régularité des dons est in-dispensable car le sang a une durée de vie courte :

- 5 jours pour les plaquettes

- 42 jours pour les globules rouges.

Où donner ?

Pour connaître tous les lieux et dates des collectes, rendez-vous sur : www.dondusang.net rubrique «où donner».

A Besançon :

Journée mondiale des donneurs de sang - collecte événement sous chapiteau :

samedi 14 juin de 10 h à 18 h.Place de la révolution

Sur le site de l’EFS situé aux Hauts du Chazal - Temis santé (à côté de l’hopital minjoz)

du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h à 12 h.

Tél. 03 81 615 615

Les groupes sanguins

Il existe plusieurs systèmes antigé-niques qui déterminent le groupe san-guin d’un individu ; les plus importants pris en compte en compatibilité trans-fusionnelle sont le système ABO, le système Rhésus et le système Kell.

Pour chaque don, un contrôle du groupe sanguin du donneur est réalisé et chaque donneur reçoit une carte de donneur où est inscrit son groupe ABO, Rhésus et Kell.

Avant chaque délivrance de produits sanguins, l’EFS réalise soit un contrôle des informations présentes sur la carte de groupe sanguin du patient, soit une détermination du groupe sanguin en l’absence de carte, afin d’assurer la comptabilité donneur-receveur.

La carte de donneur délivrée par l’EFS ne remplace en aucun cas une carte de groupe sanguin éditée par un labo-ratoire et uniquement prise en charge par l’Assurance maladie pour la femme enceinte et les patients à risque trans-fusionnel (anémie mal tolérée, acte chirurgical, transfusion).

Informations pratiques

Un homme peut donner son sang 6 fois / an et une femme 4 fois /an ;

Un délai de 8 semaines est obliga-toire entre 2 dons de sang ;

Pour un 1er don, se munir d’une pièce d’identité ;

Ne pas venir à jeun avant un don.

Page 16: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 201416

Un contrat pour des soinsà tarifs accessibles

Le contrat d‘accès aux soins permet depuis la fin de l’année dernière de bénéficier d’un meilleur remboursement chez les 12 000 médecins signataires en France. Pour les bénéficiaires de l’ACS (aide à la complémentaire santé) ces médecins pratiquent les tarifs opposables et offrent le bénéfice du tiers-payant.

Comment savoir si mon médecin a signé ?

Depuis le 1er décembre 2013, il est pos-sible de bénéficier d’une meilleure base

de remboursement chez les médecins si-gnataires du Contrat d’Accès aux Soins. En effet, pour les patients des médecins signa-taires pratiquant des dépassements tarifaires (secteur 2) la base de remboursement sera la même que pour les médecins exerçant en secteur 1. Par ailleurs, le médecin si-gnataire s’engage à ne pas augmenter ses tarifs pendant 3 ans et à limiter le montant de ses dépassements.

iPour en savoir plus sur l’Aide à la Complémentaire Santé, vous pouvez :

vous reporter au N° 13 de novembre 2013 de Vitalité Assurée Doubs (pages 12 et 13)

ou consulter la rubrique « soins et rembour-sement < CMU et complémentaire santé » sur le site ameli.fr

Sur ameli-direct.fr vous pouvez savoir quel est le secteur d’exercice de votre médecin, s’il prend la carte Vitale, quels types d’actes il pra-tique, quels sont ses tarifs habituels et depuis le 1er décembre 2013 s’il est signataire du Contrat d’Accès aux Soins. Cela correspond sur le site à la mention « avec contrat d’accès aux soins ».

Il vous suffit d’utiliser la fonctionnalité « j’affine ma recherche » et de valider le choix « conven-tionné avec contrat d’accès aux soins ».

Concrètement, qu’est-ce-que ça change dans les remboursements ?

Des soins à tarifs opposables pour les bénéficiaires de l’ACS

Les personnes relevant de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) béné-ficient auprès des médecins signataires des tarifs de secteur 1 et du tiers payant. Cela signifie que si elles consultent dans le cadre du parcours de soins coordonné, elles sont intégralement remboursées et n’ont pas d’avance de frais à faire.

Par exemple, lorsque vous consultez, dans le cadre du parcours de soins coordonné, un médecin spécialiste de secteur 2 qui facture sa consulta-tion 40 € :

Si le médecin est signataire du Contrat d’Accès aux Soins vous serez remboursé 70 % de 28 € (19,60 € moins 1 euro de participation forfai-taire), soit un reste à charge de 21,40 € * ;

Si le médecin n’est pas signataire du Contrat d’Accès aux Soins, vous serez remboursé 70 % de 23 € (16,10 € moins 1 euro de participation forfaitaire), soit un reste à charge de 24,90 € *.

* dont la prise en charge dépendra de votre mutuelle

Page 17: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 17

Que vous soyez à la recherche d’un salarié à domicile pour vous ou vos parents âgés, d’un mode de garde pour votre enfant ou que vous vouliez connaître les métiers au service de particuliers, www.net-particulier.fr vous accompagne. Selon votre besoin et à chaque étape-clé de la relation de travail, le site vous ap-porte des conseils illustrés d’exemples concrets. Pour une infor-mation plus «pointue », vous êtes orienté vers les sites spécialisés référents dans le secteur de l’emploi entre particuliers.

L’emploi entre particuliers :un portail unique pour une information sûre et officielle

Vous recherchez une assistante ma-ternelle agréée, à faire faire des heures de ménage ou de repassage, donner des cours à domicile à votre enfant, faire réaliser des travaux de petit bri-colage, une personne pour aider à la toilette et la préparation des repas... Pour chaque situation, vous trouverez ce qu’il faut savoir :

s’informer : les solutions exis-tantes, le coût de l’emploi, les aides possibles,…

devenir employeur ou salarié : l’éta-blissement et la signature du contrat de travail,...

rémunérer et déclarer ;

gérer la relation courante em-ployeur-salarié : les formations, les absences, l’actualisation du contrat de travail,...

se séparer : les cas de rupture, la procédure, les indemnités de fin de contrat.

Vous sont également proposés des outils de simulation en ligne :

estimation des droits à la prestation d’accueil du jeune enfant ;

calcul du montant des cotisations sociales et du salaire net ;

estimation du montant des indem-nités journalière en cas d’arrêt de travail...

Des parcours adaptés aux besoins

des services de déclarations en ligne (rémunérations versées et re-venus) ;

d’autres services en ligne : dépôt d’une annonce ou d’une offre d’em-ploi, saisie d’une attestation Pôle emploi...

Par exemple, pour vos parents âgés ayant besoin d’une assistance à do-micile au quotidien, vous trouverez des réponses aux questions telles que « Où trouver un salarié, comment le re-cruter ?... ». Sont aussi disponibles les informations sur les aides existantes. De même, si vous êtes salarié à do-micile, vous disposez de toutes les informations relatives à la signature d’un contrat de travail (type de contrat,

#NetParticulier

quels services ? quels avantages ?

net-particulier.fr au servicede l’emploi entre particuliers

Services de la vie quotidienne

Garde d’enfants

Assistance aux personnes fragiles

Dans le Doubs, vous pouvez aussi vous adresser au Relais Particulier emploi de la :

FEPEM Franche-Comté : 7 rue Proudhon 25000 Besançon

Tél. 03 81 50 07 12

www.fepem.fr www.particulieremploi.fr

Pour trouver un organisme des services à la personne composer le 3211.

pièces justificatives à fournir par exemple), à la réalisation d’une pé-riode d’essai…

Page 18: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Services

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 20141818

Je ne comprends pasmon relevé de prestations ?

Tous les actes et prestations sont soumis aux retenues légales (partici-pations forfaitaires et franchises médi-cales). Lorsque je ne fais pas l’avance des frais (tiers-payant), je paye à la pharmacie par exemple la part non remboursée par l’Assurance maladie (ticket modérateur).

L’Assurance maladie regroupe mes paiements successifs sur une période de 4 mois (sauf exception) avant de m’envoyer mon relevé de prestations. Mais à chaque paiement, je dispose aussitôt de mon remboursement viré directement sur mon compte bancaire et ma complémentaire santé est informée automatiquement et sans délai.

Avant chaque réclamation, je vérifie mes relevés bancaires

Vous disposez d’un compte ameli : pas de problème, c’est le même code.

Vous n’avez pas encore de compte ameli ? anticipez en créant en ligne votre compte depuis chez vous.

Vous n’avez pas internet ? demandez sur place un code à un conseiller, sans prendre de ticket...

ameli.fr /assurés / soins et remboursements /

iPour en savoir plus

Pour connaître le détail de vos retenues, créez votre compte ameli sur internet et suivez en réel leurs évolutions.

En juin, de nouvelles bornes à l’accueil

A partir de juin, 6 nouvelles bornes remplaceront les anciens guichets automatiques, devenus

obsolètes.

Elles seront installées à Audincourt, Besançon, Montbéliard (borne accessible 24h/24), Morteau et Pontarlier.

Pour permettre de sécuriser l’accès aux données personnelles, la CNIL impose un code pour se connecter à la borne.

Le montant de la franchise sera déduit de l’un de mes prochains rem-boursements (consultations, indemni-tés journalières, pension d’invalidité, rentes...).

Le montant qui m’est remboursé est donc diminué de ces retenues et peut même être réduit à zéro.

Page 19: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Vitalité Assurée Doubs n° 14 - mai 2014 19

Je suis FRONTALIER,ma couverture maladie évolue

Votre carte Vitale doit être systématiquement présentée à

tous les professionnels de santé (médecin, dentiste, infirmière, …) que vous rencontrez. Finies les feuilles de soins à remplir et à envoyer, tout est transmis directement par voie informatique à votre Cpam : c’est la télétransmission des feuilles de soins. Gain de temps, fiabilité et rapidité des remboursements, voilà les atouts de la carte Vitale !

Mettre à jourvotre carte Vitale

Votre carte Vitale n’a pas de date d’ex-piration, elle est valable sans limitation de durée, mais doit obligatoirement être mise à jour (dans une pharmacie, dans un point d’accueil de l’Assurance maladie, ou dans un établissement de santé) à chaque changement de situa-tion : mariage, naissance, déménage-ment, acquisition de droits spécifiques (au titre de la Couverture Maladie Uni-verselle, d’une Affection de Longue Durée, d’une maternité, …).

Enfin, prévenez tout de suite votre caisse en cas de perte ou de vol pour en recevoir une nouvelle.

Si j’ai souscrit à une assurance privée en France

Je m’affilie à l’Assurance maladie française. Mes droits seront les mêmes que ceux des assurés du régime général. Mes soins en cas de maladie ou de maternité ou ceux de mes ayants droit seront pris en charge. Je peux également choisir un médecin traitant en France ou en Suisse

Si je suis déjà affilié(e) à l’Assurance maladie française

Ma situation ne change pas. Je recevrai simplement une demande de mise à jour de mon dossier en août 2014.

Si je suis déjà affilié(e) à l’Assurance maladie suisse (LAMal)

Ma situation ne change pas.

J’appelle le 0 811 910 024 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs), des conseillers dédiés sont à mon écoute.

Je me rends sur ameli.fr pour m’informer sur mes droits et mes démarches.

iPour en savoir plus

Carte Vitale : avec les feuilles de soins électroniques

nous avons tous à y gagner ! Même sans changement de situation, il est tout de même indispensable de mettre à jour votre carte Vitale tous les ans. Cette opération actualise vos droits en tant qu’assuré à l’Assurance maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

Pour un traitement rapide de vos de-mandes, rappelez toujours vos nom, prénom et numéro de Sécurité so-ciale, sur tous les documents que vous adressez à votre caisse d’Assurance maladie.

iA savoir

Page 20: Vitalité Assurée Doubs - ameli.frUtilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple, renouvelée tous les 3 mois. Les attaques acides L’émail est attaqué par l’acide

Je me protège, je protège les autres,

je me vaccineParlez-en à votre médecin

ou demandez conseil à votre pharmacien.

313-

9671

3-A

• ©

Jul

ien

Gol

dste

in -

303013 AFFICHE_GENERIQUE_06BV.indd 3 13/03/13 11:33