4
V Newsletter trimestrielle destinée aux bénévoles d’Oxfam-Solidarité - décembre 2013 - numéro 4 « Je me dis que c’est dingue d’avoir attendu si longtemps. Maintenant, je me sens utile à 100% » Ivo Laforce, volontaire à Malines BONNE ANNÉE ! 2013 est derrière nous. A vous lire, vous avez partagé de nombreux beaux moments l’an dernier. Célébrer 10 ans d’existence, mettre un collègue à l’honneur, recevoir une ovation bien méritée ou goûter à d’autres facettes d’Oxfam. Toute sorte de moments qui vont font penser « Je suis heureux d’être là ». Et en lisant vos témoignages, moi aussi, j’ai été très heureux. Et c'est grâce à vous que nous pouvons mener toutes nos activités. Je vous souhaite une nouvelle année aussi enrichissante. Nous y contribuerons sûrement déjà via les activités prévues pour fêter les 50 ans d’Oxfam en Belgique. A nous, tous ensemble, d’en faire une année tout simplement exceptionnelle... Stefaan Declercq Secrétaire général

Vitamine V - 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter trimestrielle destinée aux bénévoles d’Oxfam-Solidarité - décembre 2013 - numéro 4

Citation preview

Page 1: Vitamine V - 4

VNewsletter trimestrielle destinée aux bénévoles d’Oxfam-Solidarité - décembre 2013 - numéro 4

« Je me dis que c’est dingue

d’avoir attendu si longtemps. Maintenant,

je me sens utile à 100% »

Ivo Laforce, volontaire à Malines

BONNE ANNÉE !2013 est derrière nous. A vous lire, vous avez partagé de nombreux beaux moments l’an dernier.

Célébrer 10 ans d’existence, mettre un collègue à l’honneur, recevoir une ovation bien méritée ou goûter à d’autres facettes

d’Oxfam. Toute sorte de moments qui vont font penser « Je suis heureux d’être là ». Et en lisant vos témoignages, moi aussi, j’ai été très heureux. Et c'est grâce à vous que nous pouvons mener toutes nos activités. Je vous souhaite une nouvelle année aussi enrichissante.

Nous y contribuerons sûrement déjà via les activités prévues pour fêter les 50 ans d’Oxfam en Belgique.

A nous, tous ensemble, d’en faire une année tout simplement exceptionnelle...

Stefaan DeclercqSecrétaire général

Page 2: Vitamine V - 4

2013, grand cru - 2014, un millésime !

Une année nouvelle est toujours le moment idéal de jeter un coup d’oeil dans le rétro sur les faits marquants de l’an dernier. Et aussi de se réjouir de ce qui nous attend en 2014.

Annick Thémelin de notre magasin de Charleroi, rue Montigny : « Un des meil-leurs moments pour moi s’est passé quand nous avions un stand dans le parc pour l’événement ‘Un peu de chaleur’. Plusieurs associations se sont réunies autour du thème de la solidarité. C’était une bonne opportunité d’apprendre à se connaître. L’ambiance était très bonne et on a pu toucher des gens qui n’auraient sans doute jamais mis les pieds dans notre magasin. »

Jessica Fernandez, bénévole à l’Oxfam Trailwalker : « A la fin du Trailwalker, j’étais crevée mais super contente d’être là. Avec d’autres bénévoles, nous sommes allés à la gare d’Eupen pour rentrer chez nous. Sur le quai, une équi-pe de marcheurs attendait déjà le train. Ils nous ont accueillis sous un tonner-re d’applaudissements. C’était un très beau moment pour moi. »

« Un souvenir que je garderai longtemps, c’est mon voyage à Varsovie avec le train

climatique », explique Jef Van Ruysse-velt, du bookshop d’Anvers. « Une expé-rience enrichissante. C’était une mani-ère de voir une autre facette d’Oxfam et de rencontrer les employés et les volon-taires qui participent aux campagnes. Le trajet, la manifestation et les contacts avec les autres voyageurs sont autant de choses que je n’oublierai jamais. »

Marina Vanhamel est volontaire dans le magasin de Seraing : « Je pense à la la fête des 10 ans du magasin. Nous avons fait un barbecue Kebab avec des bro-chettes iraniennes et du pain d’épice. 60 personnes ont répondu présentes. »

Ce coup d’œil dans rétro fait toujours plaisir, mais quelles bonnes surprises nous réserve 2014 ?

Véridique !Volontaire en pyjama

« Un matin, alors que j’étais encore en pyjama, j’ai reçu un coup de fil du responsable du magasin. Le volontaire de service ne pouvait pas venir et un camion avec des vêtements à livrer était en route vers notre magasin. J’ai enfilé trois vêtements au-dessus de mon pyjama et j’ai filé au magasin. »

Bernadette LippensBénévole du magasin de Forest

Bon à savoir

JESSICA FERNANDEZ en action pendant Oxfam Trailwalker. MARINA VANHAMEL au barbecue de Seraing.

Comme Jef, JOSÉ RENDON GONZALEZ, bénévole au magasin de Mons, a pris le train climatique direction Varsovie pour réclamer un accord climatique juste.

Charmer la clientèle

Comment retenir les clients et les faire rester près de nos stands ou dans les magasins ? Ria Blondeel, d’Heist, nous propose : « Offrez un café et laissez-les goûter le chocolat équitable d'Oxfam. Ainsi, les gens s’attardent plus longtemps et vous avez plus de temps pour présenter la marchandise. »

Et vous ? Vous avez d’autres astuces ?

Charmer la clientèle

Comment retenir les clients et les faire rester près de nos stands ou dans les magasins ? Ria Blondeel, d’Heist, nous propose : « Offrez un café et laissez-les goûter le chocolat équitable d'Oxfam. Ainsi, les gens s’attardent plus longtemps et vous avez plus de temps pour présenter la marchandise. »

Et vous ? Vous avez d’autres astuces ?

« Un matin, alors que j’étais encore en pyjama, j’ai reçu un coup de fil du responsable du magasin. Le volontaire de service ne pouvait pas venir et un camion avec des vêtements à livrer était en route vers notre magasin. J’ai enfilé trois vêtements au-dessus de mon pyjama et j’ai filé au magasin. »

Page 3: Vitamine V - 4

2013, grand cru - 2014, un millésime !

ANNICK THEMELIN, avec Martine, Marianne et Rani à leur stand dans le parc.

Appel aux lecteursQui mérite d’être mis à l’honneur ? La semaine du Volontariat a lieu du 1er au 9 mars. Lequel de nos bénévoles voudriez-vous mettre à l’honneur ?

Faites le savoir à [email protected].

La réponse à notre dernier concours : la famille "seconde main" compte 865 bénévoles. Un chèque cadeau bien mérité pour Paul Demarez, du Bookshop de Courtrai. Il était le plus proche avec 823 !

ANNE-MARIE SOUGNE soigne son étalage.

Lisez nos dernières parutions:

Jef, lui, se réjouit déjà des festivités qui viendront saluer les 5 ans du bookshop d’Anvers. « Ce sera l’occasion de met-tre la main à la pâte tous ensemble avec toute l’équipe pour mettre en place un chouette événement littéraire. »

Anne-Marie Sougne, de Seraing, veut suivre une formation liée aux étalages l’an prochain. « Nous n’avons pas tou-jours ce qu’il faut pour la déco. Mainte-nant, je prends des photos de belles vi-trines pour trouver l’inspiration. Je suis donc pressée de voir ce que donneront mes vitrines en 2014. »

Annick Thémelin trépigne d’impatience à l’idée de réitérer l’expérience du stand dans le parc en juillet prochain. Son col-lègue, Jean-Marc Frère est lui tout aussi enthousiaste mais en parlant des ‘petits déjeuners Oxfam’. « Quelle chouette journée. Dimanche, beau temps, des personnes affamées et une ambiance très sympa. Bref, c’est à refaire l’an pro-chain ! »

un impact ? quel impact ?

Dites-nous de quoi vous voulez parler dans le prochain Vitamine V.

Mail à [email protected]. et votre idée se retrouvera peut-être au coeur de notre prochaine édition.

formation

d’une ouvrière

au Cambodge

cherche volontaires

[email protected]

pour vendre des oeufs de Pâques dans les gares et les trains

2 - 3 - 4 avril 2014

Fair trains

ET VOUS ?

Retrouvez-les aussi en ligne :www.issuu.com/oxfamsol

Page 4: Vitamine V - 4

Le 14 septembre, les bénévoles d'Heist ont soufflé les 10 bougies de leur magasin ! Bravo !

Au bookshop de Namur, les bénévoles ont organisé leur rencontre annuelle, dans une ambiance joyeuse et détendue.

Pendant la semaine CULTIVONS, le bookshop de Louvain a proposé des zakouskis aux fleurs comestibles.

Des amuse-bouches et des boissons équitables étaient proposés au public pendant le défilé de mode au magasin Vintage de Bruxelles.

JANVIERSOLDESLes bénévoles de nos magasins sont les rois des bonnes affaires pour nos clients.

JANVIERFETES DE NOUVEL AN

20 DECEMBRE - 19 JANVIEREXPOLa peintre Liana Kempenne-Lambin présente ses aquarelles au bookshop de Namur.

1er FEVRIERJOURNEE POETIQUEAprès-midi tout en poésie au bookshop de Courtrai avec un monologue de Pol Vermeersh, alias ‘Cyriel’ et balades de ‘Peter’s Joke’. 16h-17h15

7 FEVRIERANNIVERSAIRESLes magasins de Marcinelle et de Charleroi, rue de Montigny, fêtent ensemble leur premier anniversaire. La fête a lieu au magasin de Marcinelle.

28-29-30 MARSBourse senior "papi'on"Les bénévoles du bookshop et des autres magasins de Liège tiennent un stand avec vente de livres, distribution de flyers Cultivons et recrutement de bénévoles. Halle des foires de Liège

29 MARSmarché aux pucesPrès de 25 stands remplis d’affaires de seconde main, d’antiquités et d’autres curiosités. Nos bénévoles s’occupent des amuse-bouches et des boissons.9h-17hParking du magasin d’Ostende

agenda

Vos événements ne se retrouvent pas ici ? Envoyez un mail avant le 15 mars à [email protected] pour parler des activités que vous organiserez en avril, en mai et en juin. Comme cela, tout se retrouvera dans le prochain agenda !

ont collaboré :Rédaction : Mieke Vandenbussche,Ka Aneca, Channah Bentein, Julien Lepeer Mise en page : José ManganoPhotos : Tineke D'haese et contributions de bénévoles

E.R.

: Ste

faan

Dec

lerc

q, R

ue d

es Q

uatr

e-Ve

nts

60 -

108

0 Br

uxel

les