12
1-2 Juin 2013 Que veut dire le mot « famille » pour vous ?

VIVA 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Week-end de prière VIVA 2013, pour les enfants en danger

Citation preview

Page 1: VIVA 2013

1-2 Juin 2013

Que veut dire le mot « famille » pour vous ?

Page 2: VIVA 2013

Certains aspects du contenu de ce livret sont susceptibles de heurter un public sensible. Gardez donc à l’esprit l’âge et le type de groupe avec lequelvous allez prier et choisissez le matériel que vous allez utiliser en conséquence.Les noms et photos de tous les enfants mentionnés dans ce livret ont été changés pour respecter nos normes de protection des enfants.

Page 3: VIVA 2013

03Week-end mondial de prière 2013

Prierez-vous avec nous ?

26/02/2013 20:03

Que veut dire le mot « famille » pour vous ?Vos souvenirs d’enfance sont-ils heureux ? Vous sen-tiez-vous en sécurité auprès de vos parents ? Etaient-ce vos parents qui prenaient soin de vous ? Combiende personnes y a-t-il dans votre famille élargie ? Quelrôle ont-elles joué dans votre éducation ?L’image de la famille est différente selon les cas. Beau-coup d’enfants ont une enfance très heureuse maisbeaucoup d’autres ne peuvent pas en dire autant. Il y ades enfants partout dans le monde dont les famillespeinent à s’en sortir, qui vivent dans des conditionsgéographiques ou économiques qui rendent leur bien-être quasiment impossible. Certains ont une famillebrisée, prise dans des cycles néfastes de blessuresémotionnelles, d’abus sexuels ou de cruauté physique.D’autres encore souffrent de l’absence de leur famillequi ne peut leur procurer protection et amour à causede la maladie, de la mort ou de l’abandon.Cependant, d’après la Bible, Dieu est à l’origine duconcept de la famille. Son amour est puissant et suffisant même dans des situations de grande détresse.Paul dit en Éphésiens 3.14-21 : « Je fléchis les genouxdevant le Père de qui toute famille dans les cieux etsur la terre tire son nom, afin qu’il vous donne, selonla richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiéspar son Esprit dans l’homme intérieur ; que le Christ

habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyezenracinés et fondés dans l’amour, pour être capablesde comprendre avec tous les saints quelle est la lar-geur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et deconnaître l’amour du Christ qui surpasse touteconnaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’àtoute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui, par la puis-sance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà detout ce que nous demandons ou pensons, à lui lagloire dans l’Eglise et en Christ-Jésus, dans toutes lesgénérations, aux siècles des siècles. Amen. » Ep 3.14-21(Bible à la Colombe)Ainsi, cette année, le week-end mondial de prière pourles enfants en danger nous unit pour prier, afin queDieu travaille dans la vie des enfants partout dans lemonde pour fortifier et réparer leur vie familiale etremplir leur vie de son amour paternel, de sa protec-tion et de son encouragement.

Page 4: VIVA 2013

statistiquesVoici quelques

peinentdes famillesL0RSQUE

à s’en sortir

> Il y a 10,4 millions de familles de réfugiés dans lemonde. La moitié de ceux qui vivent dans des campsde réfugiés sont des enfants1.

> Chaque année en Thaïlande, près de 40 000 enfantsnaissent sans acte de naissance. Cela les rend plusvulnérables à l’exploitation et aux abus, ainsi qu’à lanégation de leurs droits à l’éducation et à la santé2.

> Il y a 3,6 millions d’enfants au Royaume-Uni quivivent dans la pauvreté, soit plus d’un enfant sur 43.

> On estime entre 60 et 115 millions le nombred’enfants qui travaillent dans le monde. C’est en Indeque leur nombre est le plus grand. Ces enfants-ouvriers travaillent de longues heures dans demauvaises conditions et sont de véritables esclaves,forcés de rembourser des dettes contractées parleurs parents ou leurs tuteurs4.

• Pour la protection des enfantsqui vivent dans des situations deguerre ou de conflit et ceux quisont déplacés. Que Dieu pourvoieà leurs besoins au milieu de laviolence et de l’instabilité.

• Pour les enfants forcésde travailler. Que Dieuleur envoie des personnesqui les libéreront del’esclavage et del’exploitation.

• Pour tous ceux qui ontde l’autorité à tous lesniveaux afin qu’ilsprennent des décisionssages pour le bien-êtredes enfants et de leursfamilles.

Page 5: VIVA 2013

Heureusement, une organisation locale

qui s’occupe des enfants a trouvé Scovia.

Sa mère a pu obtenir de l’aide pour

gérer sa propre affaire et pour donner

un foyer plus stable à Scovia et Bitalo.

05

« Je dis à l’Éternel :

Mon refuge

et ma forteresse, mon Dieu

en qui je me confie ! »

Ps 91.2

Un

26/02/2013 20:03

Voici Scovia. Dans le quartier pauvre deKarajoya, en Ouganda, la faim et la peurétaient des réalités quotidiennes pour Scoviaet son petit frère Bitalo. Leur mère faisait deson mieux pour s’occuper d’eux mais letravail était rare. Ils ont donc déménagé àKampala dans l’espoir de trouver une viemeilleure. Mais la vie dans la capitale n’étaitpas facile et la mère à dû travailler delongues heures en laissant Scovia et Bitaloseuls à la maison. Scovia a pris l’habituded’errer dans la rue avec ses copines, nerentrant qu’aux premières heures du matin.Elle se rendait donc vulnérable à toutessortes de dangers et sa santé se dégradait.

Page 6: VIVA 2013

BRISÉESdes fam

illes sontL0RSQUE

statistiquesVoici quelques

> Chaque année dans le monde, 275 millions d’enfants

sont victimes de violences chez eux, là où ilsdevraient être protégés et aimés5.

> Chaque jour 39 000 fillettes sont forcées d’épouserun homme souvent beaucoup plus âgé qu’elles6.

> Il y a près de 2 millions de familles monoparentalesau Royaume-Uni. C’est là que se trouve la plusgrande proportion d’enfants qui grandissent dans desfamilles monoparentales en Europe7.

> Chaque année au moins 225 000 femmes et enfantsd’Asie du Sud-Est sont arrachés à leursfamilles et vendus en esclavagesexuel8.

• Pour le cœur et l’esprit desenfants blessés par des rupturesfamiliales ou traumatisés pardes abus. Demandez à Dieu deles réconforter, de les guérir etde les libérer afin qu’ils netraînent pas ces blessures àl’âge adulte.

• Pour les rapports familiaux dans lessituations que nous avons décrites, où desparents ont vendu leurs filles ou danslesquelles un parent a abusé d’un enfant. Priezque la puissance du pardon de Dieu soit àl’œuvre pour guérir et restaurer les familles.

• Pour les organisationsqui luttent contre letrafic et le mariageprécoce. Demandezque Dieu les aide àtous les niveaux de lasociété pour protégerles enfants del’exploitation.

Page 7: VIVA 2013

Mais Geeta est entrée en contact

avec une Église locale qui a pu l’aider.

Avec son soutien, Geeta a pu persuader

ses parents de retarder son mariage.

Elle va à l’école et rêve d’aller un jour

à l’université.

07

« Car je suis persuadé que ni

la mort, ni la vie, ni les anges,

ni les dominations, ni le présent,

ni l’avenir, ni les puissances,

ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas,

ni aucune autre créature ne pourra

nous séparer de l’amour de Dieu

en Christ-Jésus notre Seigneur. »

Ro 8.38-39

EXEMPLE CONCRETUn

Voici Geeta. Elle est née dans une familletrès pauvre de Patna en Inde. Les friandisesvendues par leur père au bord de la routefournissaient juste assez d’argent pournourrir Geeta et sa sœur Sunita mais leursituation était très précaire. Aussi, leursparents ont-ils décidé de marier leurs deuxfilles au plus tôt. Etant l’aînée, Sunita futmariée à 14 ans. Si elle devient enceinte àcet âge, elle a cinq fois plus de risques demourir pendant la grossesse qu’une femmede 20 à 24 ans. Evidemment, comme laplupart de ces jeunes épouses, elle n’a pasvraiment son mot à dire sur sa situation.

Page 8: VIVA 2013

Absentesdes fem

illes sontL0RSQUE

statistiquesVoici quelques

> 132 millions d’enfants dans le monde sont reconnus

comme « orphelins ». Des études ont montré queparmi les enfants qui ne sont pas recueillis ouadoptés, plus de 10% se suicideront avant l’âge de18 ans9.

> Un orphelin quitte le système de soins (parce qu’il aatteint ses 18 ans) toutes les 2,2 secondes, sansfamille ni foyer10.

> On estime qu’en Amérique Latine, 50 millionsd’enfants vivent dans la rue. La plupart d’entre euxont été abandonnés par leur famille ou s’en sontenfuis11.

> Au Zimbabwe près de 15% des enfantsen-dessous de 15 ans ont perdu un ouleurs 2 parents12.

• Pour que les enfants qui vivent sansfamille apprennent à connaître Dieucomme le Père céleste et qu’ilsdécouvrent son amour, sa directionet sa protection.

• Pour les enfants qui viventdans la rue. Que Dieu les gardede l’influence de la drogue et del’alcool, de la violence des gangset des dangers des abus et del’exploitation.

• Pour que nos Églises trouventles moyens de devenir desfoyers pour les enfants seuls,par exemple, en s’occupant ouen adoptant des enfants, encréant de nouveaux ministèrespour les enfants en dangerdans leur entourage, ens’engageant à prierrégulièrement pour les enfants.

Page 9: VIVA 2013

Derek a eu le privilège de trouver à

0xfordshire une famille d’accueil qui

l’a recueilli. Il est encore en train de

s’adapter à sa nouvelle vie mais

ses parents nourriciers voient déjà

une amélioration dans son comportement.

« Béni soit le Dieu et

Père de notre Seigneur Jésus-Christ,

le Père compatissant

et le Dieu de toute compassion. »

2 Co 1.3

09

EXEMPLE CONCRETUn

Voici Derek. Il est né à Londres d’une mèrequi lutte contre l’alcoolisme et d’un père enprison. Ses plus anciens souvenirs sont violentset perturbants, entre l’agressivité descompagnons successifs de sa mère etl’addiction à la drogue de son grand frère.Enlevé du foyer de sa mère et placé dansdiverses structures collectives pendant lamajeure partie de son enfance, il avait peu demodèles à suivre, recevait peu de conseils etaucun soutien familial. Il devenait de plus enplus hostile et manipulateur. 6000 enfants duRoyaume-Uni se trouvent dans des situationssimilaires, ayant désespérément besoin d’unefamille aimante.

Page 10: VIVA 2013

IDÉESmettre

en place le

WEEK-END

• PowerPoint et vidéos• activités pour les enfants• histoires de prières exaucées après d’autres week-ends de prière

1 unhcr.org/pages/49c3646c1d.html 2 unicef.org/thailand/protection_14929.html 3 barnardos.org.uk/what_we_do/our_projects/child_poverty/child_poverty_what_is_poverty/child_poverty_statistics_facts.htm 4 Analyzing Child Labor as a Human Rights Issue: Its Causes, Aggravating Policies, and Alternative Proposals. Arat, Zehra F. Human Rights Quarterly 24, no. 1 (2002) pp. 177-204. 5 unicef.org/media/media_45451.html 6 care.org/getinvolved/international-day-of-the-girl/index.asp?loc=home_CAR3&s_src=redlink_idg_autotweet&s_subsrc=tw

Notes

de prière

pour

Vous trouverez surwww.viva.org/wwp desressources qui peuvent être

utiles pour une rencontrenationale, une réunion dans l’Église

locale, un petit déjeuner de prière oupour le culte personnel :

Veuillez noter qu’une partie deces ressources est en anglais.

Page 11: VIVA 2013

Priez dans votregroupe d’enfants

Priez enpetit groupe

7 ons.gov.uk/ons/rel/family-demography/families-and-households/2011/stb-families-households.html 8 unesco.org/most/migration/ctsea.pdf 9 unicef.org/media/media_45279.html 10 orphanhopeintl.org/facts-statistics/ 11 casa-alianza.org.uk/northsouth/CasaWeb.nsf/Street-Children/Street_Children_Facts?OpenDocument 12 Orphans in Africa: Parental Death, Poverty, and School Enrolment. Case, Anne; Paxson, Christina; H.Ableidinger, Joseph. Demography, Volume 41, Number 3, August 2004, pp. 483-508

11

Priezau culte

• Choisissez une histoire dulivret et lisez la première partieà haute voix. Demandez auxenfants de s’imaginer qu’ils setrouvent dans la mêmesituation. Puis lisez la fin del’histoire et demandez auxenfants de prier pour qued’autres enfants du même paysreçoivent l’aide nécessaire pours’en sortir.

• Dans de vieilles revues,demandez aux enfants detrouver « une famille ». Discutezavec eux de leurs trouvailles etde leur conception de la famille.Expliquez quelques-unes dessituations difficiles danslesquelles des enfants peuventse trouver et priez pour ceuxqui vivent de telles situations.

• Demandez à chacun deraconter un souvenir heureuxde son enfance et d’expliquerce qu’il a ressenti et pourquoi.Puis choisissez un pays et priezpour que les enfants de ce paysconnaissent de tellesexpériences positives et detelles émotions.

• Faites trois groupes et donnezà chaque groupe un thème dece livret à étudier pendant10 minutes, en préparant uneactivité de prière qui s’yrapporte. Revenez ensemble etpriez en utilisant ces activités.

• Faites trois groupes dans lasalle selon les trois thèmes dulivret. Affichez les statistiquesrelatives à chaque thème etl’histoire de l’enfant qui lereprésente.

• Préparez des aides visuelles (unbol de nourriture, une petitetente, etc.) ainsi que du papier etdes stylos pour ceux quivoudraient écrire leurs prières.Prenez un quart d’heure pourmontrer les statistiques et lesversets bibliques du livret, puislisez les prières.

Page 12: VIVA 2013

Le Week-end de prièrepour les enfants en danger a lieu

le premier week-end de juin chaque année.

Cette initiative mondiale rassemble des centaines de milliers d’adultes et d’enfants de plus de 40 pays. Nous serions heureux

que vous vous joigniez à nous dans la prière pour les enfants du monde.

Viva est une organisation chrétienne internationale qui travaille avec des réseaux et des partenaires pour susciter un changement durable dans la vie des enfants par le moyen d’une action collective.

FACEBOOK.COM/[email protected]/WWP Le livret de prière a été

traduit en français par le SEL www.selfrance.org