32
MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES . N°28 Vivons ensemble Pages 14 à 17 Mandat 2014 - 2020 Un projet raisonnable et raisonné Fête votive Toute la ville rend hommage à Sainte Maxime

Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N S M U N I C I P A L E S . N ° 2 8

Vivons ensemble

Pages 14 à 17Mandat 2014 - 2020

Un projet raisonnable et raisonné

Fête votiveToute la ville rend hommageà Sainte Maxime

Page 2: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Som

mai

re

28

ActualitésFête Votive, Animations estivales, Communauté de Communes 4

Culture & patrimoineGrand Prix de Peinture, Exposition « De Rome à Sainte-Maxime » 25

Enfance & jeunesse - SportsJournée sécurité routière, Base Sport, Vélo Club Maximois 20

18Economie

Accueil des nouveaux commerçants et entrepreneurs

Dossier2014 - 2020 : un projet raisonnable et raisonné 14

10Environnement & cadre de vie

Inauguration de la résidence Le Chancori, Plus belle Maxime

Directeur de la publication : Vincent Morisse

Conception et rédaction : Fabrice Gay, Yan Prisco, Antoine D’Aleo

Crédits photos : Direction de la Communication, Jean-Pierre Charrier,

Gérard Tournebize, Var-matin,

Impression : Pure impression

Tirage : 12 000 exemplaires

Dépôt légal : Juin 2014

Vivons ensembleSainte-Maxime

Juin-Juillet 2014

SécuritéDispositif estival, Le Conseil du mois 9

Vie publiqueDélibérations des Conseils municipaux des 9, 28 avril et 16 mai 26

Vie des quartiersLe pôle « Vie des quartiers », Allô Mairie 28

Vie pratiquePermanence AAVIV, Vigilance moustiques 29

AgendaLes Jeudis de la Nartelle, Fête nationale, Cérémonies du 15 août 30

Page 3: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Il y a deux mois maintenant, vous avez très clairement fait le choix de conserver votre qualité de vie en don-nant, à une large majorité, vos suffrages à la liste que j’ai eu l’honneur de conduire.

Je tiens encore à vous remercier de votre confiance.

Concentrée sur sa feuille de route, mon équipe est au travail, avec un seul objectif : vous servir, conformément aux engagements que nous avons pris devant vous.

Malgré un contexte économique difficile, nous maintenons le cap en continuant à vous offrir des services de qualité.

La baisse constante des dotations de l’Etat et la forte réduction de la participation financière du Conseil général nous engagent à poursuivre sur la voie d’une gestion rigoureuse.

En cela, je sais que je peux compter sur les services municipaux à qui j’ai demandé, pour ce nouveau mandat, encore plus d’efforts en termes de maîtrise des dépenses. Ils répondront présents et se mobiliseront comme ils l’ont toujours fait.

C’est cette gestion raisonnable et raisonnée des deniers publics qui nous a permis, comme je m’y étais engagé, de baisser les taux d’imposition communaux pour l’année 2014. Cette baisse est inédite dans l’histoire de Sainte-Maxime. Elle est le fruit de la gestion de ces six dernières années qui ont vu passer l’endettement de notre ville de 35 millions d’euros à 26 millions.

Au chapitre de nos engagements, le logement - votre logement - reste au cœur de notre projet.

Nous savons qu’il est difficile de se loger à Sainte-Maxime. Il n’y a pas de solution miracle et nous ne revien-drons pas à la « bétonite », qui a, par le passé, considérablement défiguré notre ville.

Nous préférons privilégier un urbanisme de qualité et des programmes de logement harmonieux et respec-tueux de notre environnement.

Dans cet esprit, 20 familles maximoises ont pu, début juin, emménager dans un logement neuf à la résidence Le Chancori, programme sur lequel nous avons travaillé en étroite collaboration avec Var Habitat.

Dès septembre 2015, ce sont plus de 80 logements, individuels et collectifs, et une vingtaine de terrains à bâtir qui verront le jour avec le programme du Quilladou réalisé avec la SEMA.

Que ce soit pour le logement, comme pour la sécurité, l’environnement, le sport, la culture ou l’économie … Nous sommes à pied d’œuvre dans tous les domaines pour que Sainte-Maxime reste cette ville belle, sûre et dynamique que nous aimons tous.

La saison estivale approchant, avec son lot d’animations et un soleil que l’on espère tous radieux, il me reste à vous souhaiter un agréable été et, pour ceux qui auront la chance d’être en vacances, que celles-ci soient synonymes de repos et d’agréables moments partagés en famille et entre amis.

L’ éd i t or iaL de votre Maire

Page 4: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Une présence des jeunes générations à laquelle tient beaucoup Sylvie Carle, Principale du collège Berty Albrecht, qui envisage « d’accen-tuer encore la participation des collégiens aux cérémonies organisées par la Ville et perpétuer à son niveau le devoir de mémoire ». Le public nombreux à la Borne n°1 a pu écouter avec attention des discours sur le thème de la liberté rédigés par trois élèves du collège. Quant aux jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, ils étaient présents en

nombre. Après avoir participé à l’émouvant jet de fleurs en mer, ils ont déposé une gerbe, avec le Maire Vincent Morisse, devant la Borne n°1. Le Maire qui a tenu à rappeler que « les pays et forces alliés ont lié leur destin au nôtre et nous devons en être reconnaissants. Le 8 mai, c’est aussi la victoire de la France qui se bat, qui ne veut pas se résigner, a-t-il en outre ajouté. A nous aujourd’hui de l’incarner et de refuser le déclinisme ambiant ».

« Se souvenir ensemble » 8 mai

Les cérémonies du 8 mai commémorant la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale ont été l’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour nous rendre notre liberté. Une fois encore, l’émotion était au ren-dez-vous avec notamment la présence et l’investissement toujours plus important de nos jeunes lors de nos cérémonies commémoratives.

Le 27 avril dernier, la Ville commémorait la Journée nationale des victimes et héros de la Déportation. En prélude aux dépôts de gerbes devant le Monument aux Morts de la Place Pasteur par les élus, les représentants des associations patriotiques et les enfants de déportés, Alain Prato, président de la FNDIRP Var (Fédération Na-tionale des Déportés Internés Résistants et Patriotes), rappelait « les conditions terribles dans lesquelles étaient déportés juifs, résistants, tsiganes et homosexuels ». « Nous ne devons jamais oublier ce passé tragique » s’est de son côté exprimé le Maire, rappelant, à l’aune de la crise que traverse l’Europe actuellement, que « la démocratie n’est pas un rempart contre la dictature ».

Souvenir de la Déportation 27 avril

Le 22 avril 1988 à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), Georges Moulié, Ed-mond Dujardin, Daniel Leroy et Jean Zawadski étaient tués lors d’une attaque menée par des indépendantistes kanaks. 26 ans plus tard, à la Caserne Jules Conforti, un hommage était rendu à ces quatre gen-darmes disparus. Le lieutenant Eric Gabillard, Commandant la brigade de Sainte-Maxime, a tenu à rappeler que la vie de ces quatre gen-darmes « avait été mise au service de celle des autres ». Pour sa part, le Maire Vincent Morisse a tenu à rendre hommage au travail remar-quable des gendarmes qui risquent leurs vies comme nous le rappelle le souvenir des deux femmes gendarmes sauvagement assassinées à Col-lobrières en 2012 et de Jules Conforti qui fut tué en 1936 par un fugitif.

hommage auxgendarmes disparus Gendarmes d’Ouvéa

4Actualités

Maxime

Page 5: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

5Maxime Actualités

respect fête et traditionsFête Votive

Comme chaque 14 mai, dès 8 heures, la canonnade lançait les festivi-tés de la Fête Votive. Les fameux tromblons des Bravadeurs et les fifres et tambours de la Clique allaient résonner dans la cité maximoise pen-dant deux jours. Deuxième temps fort de cette première journée, sur le parvis de l’église, le père Guy Montech bénissait les Bravadeurs, juste avant que ne soient nommés le nouveau Major en la personne de Philippe Thomas, Carole Asssemat-Demoulin, la porte-bannière 2014, et Auriane Demoulin qui aura la lourde responsabilité d’être la garde Sainte durant un an. Le lendemain, à l’issue de la messe, place à la

grande procession à travers la ville, avec la Sainte portée par les membres des groupes de traditions folkloriques et suivie par les élus, les membres du clergé et les représentants des autorités locales. En fin de matinée, l’important cortège, sous l’œil de nombreux Maxi-mois et estivants, prenait le chemin du parvis de la mairie pour le salut aux personnalités et la toujours très attendue Danse de la Souche effectuée par Lei Magnoti. Puis Vincent Morisse remit une médaille à 9 personnalités ayant marqué la vie locale cette année.Retrouvez la Fête Votive en images sur www.sainte-maxime.fr

Les 14 et 15 mai dernier, les Maximois ont honoré avec beaucoup de ferveur notre Sainte Patronne. Dans la plus pure tradition maximoise, Bravadeurs, Magnoti et la Clique des fifres et tambours ont investi les rues du centre-ville avec force tromblonnades, danses et musiques.

A Sainte-Maxime, le 1er mai célèbre l’arrivée du printemps… et la Petite Maïo. Cette tradition provençale récompense celle qui est « la plus sage et la plus jolie des petites filles » du groupe de maintenance de traditions folkloriques Lei Magnoti. Tout au long de la journée, Ludivine

Boileau a parcouru à bord d’une calèche les rues du centre-ville, en compagnie d’Hugo Ruffin, son « cavalier du jour », tous deux habillés en costume traditionnel provençal.

luDivine boileau nouvelle Petite Maïo

Petite Maïo

Page 6: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

6Actualités

Maxime

Organisé par le club Estérel Auto Légende, le premier concours d’élégance automobile a tenu toutes ses promesses. Lors d’une parade conviviale, la Promenade a vu défiler plus d’une quaran-taine de véhicules… et leurs équipages en tenues d’époque ! Un succès total pour Philippe Poiri, Président du club : « Nous sommes heureux d’avoir donné mais aussi pris beaucoup de plaisir lors de ce concours. Parmi les véhicules en piste, nous avons réussi notre pari en réunissant la 2CV de Bourvil, la Bentley de De Funès et la Cadillac rose de Claude François ! ».

La voiture fait son cinéma Concours d’élégance automobile

Comme un air d’été sur la promenaDeAnimations

Du 8 au 10 mai dernier, le Golfe de Saint-Tropez a tremblé au son si particulier et reconnaissable des mythiques Harley-Davidson. Un ballet de chromes rutilants s’est ainsi emparé du littoral avec plus de 10 000 bikers en selle pour l’Eurofestival. A l’occasion d’une anchoïade organisée par la Ville sur la promenade, curieux et amoureux de belles mécaniques ont pu partager un moment convivial avec les « harleytistes » venus de l’Europe entière.

La légende harleyEurofestival

Une trentaine d’automobiles datant de la première moitié du siècle dernier a « défilé » lors de la 15e édition de Var Automobiles Randonnées, du 12 au 14 avril dernier. L’association a une nouvelle fois réussi à rassembler des véhicules aussi rares que superbes : Torpedo, Bugatti, Jaguar, Hotchkiss ou encore Packard, dont la Packard Phaeton Twelve datant de 1907.

belles anciennes sur la Promenade

Var Automobiles Randonnées

La décoration de la maison fait partie des centres d’intérêt favoris des Français. Une tendance qui ne faiblit pas et qui s’est une nouvelle fois vérifiée lors du salon MAIDEC du 25 au 29 avril dernier. De nombreux stands ont ainsi investi la Promenade, faisant étalage des dernières innova-tions en la matière : produit « débouche-tout » (notre photo), gazon synthétique, enceintes stéréo invisibles…

Tout pour la maison et la Décoration

MAIDEC

Pendant les mois d’avril et de mai, la Promenade Aymeric Simon-Lorière a été le théâtre de nombreuses mani-festations. Une jolie mise en bouche de ce qui nous attend cet été, notamment au Théâtre de la Mer. La rédaction revient sur ces événements qui témoignent d’une activité annuelle toujours soutenue à Sainte-Maxime.

Page 7: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

5MaximeActualités

7

Le cocktail concocté par la SEMA pour ses soirées estivales s’annonce une nouvelle fois dense et de qualité, comme le confirme Dominique Falduto, directeur du pôle événementiel : « Notre programmation s’adresse à tous les publics, avec nos soirées gala qui réunissent de belles têtes d’affiche, mais aussi les nombreuses soirées gratuites qui sont plébiscités par les familles. Et on attend encore beaucoup de monde cette année (70 000 spectateurs en 2013) ».

Plus de quarante soirées gratuites et 6 têtes d’afficheBien sûr, les têtes d’affiche vont donner le tempo durant les mois de juillet et août. Cependant, plus d’une quarantaine de soirées gratuites est annoncée entre le 14 juin et le 31 août. Parmi celles-ci, les soirées tri-bute (hommage) qui vont raviver de nombreux souvenirs (Michael Jack-son, Rolling Stones, Charles Aznavour…), sans oublier les spectacles de danse et autre comiques. Côté star, c’est Vincent Niclo (6) qui ouvrira le bal dès le 7 juillet. Le séduisant ténor (triple disque de platine avec l’album Forever Gentle-men), qui a notamment collaboré avec les chœurs de l’Armée Rouge, risque à nouveau de monter très haut ! Puis, c’est la jeune artiste Tal (1) qui s’emparera de la scène le 24 juillet, faisant vibrer à coup sûr son public pour lequel elle chantera ses tubes (A l’international, On avance…). Retour aux sixties avec le groupe allemand The Love Beatles (5) qui reprendra les grands titres des 4 de Liverpool. Le 8 août, place à une valeur sûre de la chanson française de ces 30 dernières années : Patrick Bruel (2). De Casser la voix au Café des Délices, en passant par Place des grands hommes, la Bruelmania fera à coup sûr son effet au Théâtre de la Mer. Trois jours plus tard, l’imitateur et « ambianceur » Michaël Gregorio (4) prendra le relais pour une soirée placée sous le signe du rire. Enfin, c’est la régionale de l’étape qui clôturera ces soirées gala en la personne de Mado la Niçoise (3). Ou quand le rire et la Provence ne font qu’un ! Réservations : Office de Tourisme – 0826 20 83 83 – www.sainte-maxime.com

Un été rempli D’étoilesAnimations estivales

Parmi les spectacles et animations qui vont, chaque soir, animer Sainte-Maxime cet été, les stars seront au pro-gramme du Théâtre de la Mer. Parmi les têtes d’affiches : Patrick Bruel, Tal, Michaël Gregorio, The Love Beatles, Vincent Niclo et Noëlle Perna. Sans oublier les soirées gratuites, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

ProfiTez DeS NAVeTTeS SiMPLiCiTé AVeC Le CirCUiT éTé !

A compter du 16 juin et ce, jusqu’au 14 septembre, les navettes vertes se mettent à l’heure d’été. Ainsi, la plage de la Croisette (boulevard Jean Moulin, arrêt Croisette-Myrtes) sera desservie, à l’instar de toutes les plages dont la desserte sera doublée dès le début de la saison. Pour 1 euro par jour et 10 euros par mois en trajets illimités, SimpliCité vous accompagne dans vos sorties et vous évite le stress du stationnement en cette période de l’année où la voiture n’est pas la meilleure solution pour se déplacer. Dommage de ne pas en profiter ! Agence SimpliCité – 04 94 54 86 64 / plus d’infos sur www.sainte-maxime.fr

1

2

3

4

5

6

Page 8: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Vivons Ensemble Sainte-Maxime : A chaud, juste après votre élection, quelle est votre première impression ?Vincent Morisse : Je suis très fier de présider cette assemblée représen-tative des douze communes du Golfe. Je tiens à remercier les Conseil-lers communautaires de la confiance qu’ils viennent de me témoigner.VESM : Comment envisagez-vous ce mandat ?VM : C’est une charge lourde et importante mais un travail qui s’an-nonce passionnant. Avant tout, je souhaite donner toute leur impor-tance aux décisions prises lors des Conseils communautaires. Avec les Vice-présidents et Conseillers communautaires, nous participerons plei-nement et ensemble à toutes les prises de décisions qui concerneront notre territoire. Les réunions de bureau seront, pour nous, un espace de travail et d’approfondissement avant toute présentation générale. Nous devons communiquer et expliquer pour nous faire entendre et comprendre.VESM : Quels seront vos principaux axes de travail ?VM : Je souhaite continuer à développer les actions entreprises par mon prédécesseur, que ce soit en lien avec notre environnement - la gestion des déchets par exemple - ou pour ce qui concerne nos ri-vières et forêts, avec notamment l’entretien des cours d’eau et des espaces boisés et la gestion des risques d’inondation et de feux de forêts. Des sujets dont vous savez qu’ils me tiennent particulièrement

à cœur, en témoigne ce que nous avons réalisé à Sainte-Maxime en termes de prévention des risques majeurs.VESM : Va-t-il y avoir des hausses en termes de fiscalité ?VM : Non. Etant donné le contexte budgétaire national et les augmen-tations d’impôts que nous subissons tous, je souhaite maintenir le taux de la taxe additionnelle à son niveau. A nous de prioriser nos actions et de gérer en bon père de famille.

8Actualités

Maxime

vincent morisse présiDent de la Communauté de Communes

Communauté de Communes

Résultats des élections européennes

elu par les Conseillers communautaires le 30 avril dernier, Vincent Morisse est le nouveau Président de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez. entretien.

LE nOuVEAuCOnSEiL COMMunAuTAiRE

Président : Vincent Morisse

1er Vice-président : Jean-Pierre Tuveri

2e Vice-président : Alain Benedetto

Vice-présidents : Philippe Léonelli, Marc-Etienne Lansade, Anne-Marie Waniart, Bernard Jobert, Jean-Jacques Courchet, Ray-

mond Cazaubon, Florence Lanliard, Roland Bruno, Jean Plénat

Sainte-Maxime : inscrits 11054, votants 4819 (43,6%), exprimés 4742, nuls 32, blancs 45Retrouvez tous les résultats des bureaux de vote de Sainte-Maxime sur www.sainte-maxime.fr

Page 9: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

5MaximeSécurité

9

un Dispositif tout terrain pour l’été Sécurité

Avec l’été, Sainte-Maxime voit sa population quintupler. Pour parer à cette affluence, le dispositif sécurité, qui s’articule aussi bien en mer que sur terre, veillera à la protection quotidienne et renforcée des personnes et des biens. Détails.

Plages et mer sous protectionCet été encore, tout est en place pour que Maximois et estivants puissent profiter du littoral en toute sérénité. Du 16 juin au 14 septembre inclus, la surveillance de la baignade sera assurée par les sapeurs-pompiers sur les plages maximoises (Croisette, centre-ville, Nartelle) avec les postes de se-cours, chacun de ces postes étant équipé de matériel de sauvetage. Trois maîtres-nageurs de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) garantiront également la surveillance sur la plage de la Garonnette. Composée de six agents, la brigade nautique interviendra pour sa part dans la zone des 300 mètres bordant le littoral, toujours en collaboration avec le CROSS Méditerranée pour ce qui concerne les opérations de sauvetage. La prévention demeurera au cœur de l’action quotidienne de la brigade, notamment auprès des personnes navigant en mer (équipement de sécurité, limitation de la vitesse en mer…).Gage de qualité qui récompense le travail réalisé (tamisage, labourage…) et garantit une sécurité sanitaire de haut niveau, la commune conserve l’écolabel Pavillon bleu. Parmi les critères, les contrôles satisfaisants des eaux de baignade effectués par l’Agence Régionale de Santé. Ces analyses réglementaires seront complétées par la Communauté de Com-munes, en charge de la mise en place de l’autosurveillance des eaux de baignade, soit 39 campagnes de prélèvements au total.Enfin, pour préserver notre environnement maritime et particulièrement la propreté de nos plages en responsabilisant les fumeurs, la Ville distribuera pour la troisième année consécutive des cendriers de plage.

La commune sous bonne gardeLa commune peut se satisfaire d’une baisse de 30% de la délinquance depuis 2008. La mise en place de la vidéoprotection, la patrouille de nuit et une Police municipale en action 24h/24 expliquent ces bons résul-tats. Néanmoins, la vigilance doit rester de mise. Cet été, le dispositif est une nouvelle fois amplifié avec la brigade de nuit qui prend le relais des équipes de jour, et dont le rôle est accru à une période où la population de Sainte-Maxime est multipliée par 5.Ainsi, lieu très fréquenté pendant l’été, notamment en raison des manifesta-tions organisées par la SEMA, la Promenade Aymeric Simon-Lorière sera sous la surveillance de deux policiers municipaux, de 21h à 1h du matin. Cette patrouille pédestre se verra renforcée de deux unités supplémen-taires toutes les heures durant cette même tranche horaire.

Proximité et politique de préventionLes patrouilles pédestres, mais aussi en VTT, déjà présentes tout au long de l’année, bénéficieront du renfort de la Gendarmerie nationale, qui, pour la première fois, sillonnera les rues de la commune également en VTT. Le but de ces patrouilles est d’établir un lien de proximité avec les habitants et vacanciers afin de lutter en amont contre la délinquance et les attitudes délictuelles à travers une démarche de prévention. La Police municipale et la Gendarmerie nationale mèneront également des missions de surveil-lance des biens et des habitations pour éviter les cambriolages et favoriser la sécurité et la tranquillité des populations.

Durant l’été, les fortes chaleurs arrivent et les gens se dévêtent, y compris les utilisateurs de deux roues ! Pour autant, ces derniers ont tout intérêt à ne pas négliger leur sécurité. Aussi, même si la chaleur ne les y incite pas, je leur conseille de porter des gants, des chaussures et des vestes, sans oublier bien sûr le port du casque qui est obligatoire. Quant au bermuda et aux tongs, ils sont à proscrire !

le conseil Du mois Sécurité routière

UNe ViDéo VAUT MieUx qU’UN

LoNG DiSCoUrS

Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, votre journal participe à l’effort de prévention en donnant la parole, dans chaque édition, à Christophe Bochatay, policier municipal et moniteur départemental de la sécurité routière.

Page 10: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

10 MaximeEnvironnement & cadre de vie

Incendies de forêt

Sécuriser la population En déPiT dES COnTRAinTES

238 hectares auront été débroussaillés à Sainte-Maxime durant l’année 2014. Parmi les zones concernées figurent notamment les Saquèdes et la Garonnette, deux quartiers à risque en termes d’incendies de forêt. « Ici, à la Garonnette, il s’agit de lieux d’habitation et d’activités, tout comme à Souvenance et au Saut du Loup. C’est une interface forêt-commune qu’il est nécessaire de débroussailler, surtout à l’approche de la saison.» pré-cise Patrice Amado, Maire-adjoint à la Sécurité et à l’Environnement.

La création de pistes contournant les habitationsPour ces réalisations, la commune travaille de concert avec la Communau-té de Communes. Notre commune s’emploie également à créer des pistes

contournant les habitations et permettant aux services d’incendies d’avoir un accès plus rapide sur les zones en feu, notamment entre le collège Berty Albrecht et le Quilladou, l’autre piste étant située au Moulin. Les Saquèdes et le quartier Croisette-Souleyas bénéficieront aussi prochainement de ces aménagements. Côté administratif, « on espère que le PPRIF devienne ef-fectif à la fin de l’année 2014 » ajoute le Maire-adjoint. En dépit des fortes contraintes posées par l’Etat, la Ville met tout en œuvre - notamment d’un point de vue financier - pour sécuriser la population et favoriser le déve-loppement des projets mis en difficulté par l’application anticipée du PPRIF sur certains secteurs.

Réglementation de l’emploi du feu dans le VaRSainte-Maxime est particulièrement exposée aux risques d’incendie de forêt. Par ailleurs, le brûlage des déchets verts constitue une source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des dé-chets verts et règlemente l’emploi du feu face aux risques d’incendie. Trois périodes dans l’année sont définies en fonction de la sensibilité aux risques de feu de forêt (verte, orange, rouge). Ainsi, durant la PéRIODE ROUGE (risque très fort), DU 1ER JUIN AU 30 SEPTEMBRE (de même que tout autre jour de l’année quand le vent souffle à plus de 40 km/h), L’EMPLOI DU FEU EST INTERDIT.

Quelques rappels : Le brûlage à l’air libre des déchets verts produit par les particuliers, les collectivités et les entreprises est interdit dans tout le département. Des exceptions sont toutefois prévues, notamment pour l’élimination des déchets végétaux issus des obligations légales de débroussail-lement. Pour valoriser vos déchets verts, rendez-vous à la déchetterie (Route du Muy) où l’apport est gratuit pour les particuliers (dans la limite de 900 kg/semestre)

A l’intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est également interdit toute l’année :- de porter ou d’allumer des feux nus (flamme à l’air libre) - de jeter des objets en ignition et de fumer en période rouge dans les forêts et sur les voies qui les traversent Le non-respect de ces interdictions est passible d’une contravention de 4e classe. Des sanctions pénales sont en outre prévues en cas d’incendie.

Dans le cadre du Plan de Préven-tion des risques incendies de fo-rêt (PPrif) antici-pé, la Ville a pris à sa charge des travaux de dé-broussaillement. Cet effort finan-cier s’élève à 300 000 euros. Deux nouvelles zones sont au programme : la Garonnette et les Saquèdes.

De gauche à droite : Jean-Louis Bee, Patrice Amado et Tiffany Rubis lors d’une visite sur site à la Garonnette

Page 11: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

11MaximeEnvironnement & cadre de vie

Treize mois après la pose de la première pierre, la résidence Le Chancori a été officiellement inaugurée le 4 juin dernier, par Alain Cavallier, vice-Président du Conseil général et Président de Var Habitat, et Vincent Morisse, Maire de Sainte-Maxime. Ce programme va permettre de loger 20 familles maximoises, pour certaines en attente de logement depuis très longtemps.

PREMiERS TOuRS dE CLé à la Résidence Le Chancori

Urbanisme

« La volonté de faire »François Cavallier, Vice-président du Conseil général et Président de Var Habitat, est satisfait de la réalisation : « Cette résidence est un excellent remède à tous les clichés sur le logement social. C’est harmonieux et les matériaux sont de qualité. Elle a pu voir le jour car, à Sainte-Maxime, il y a une volonté de faire. Merci à la commune ! ». « Même si la liste des demandeurs est encore longue, ce soir nous rendons des gens heureux. Avec la commercialisation prochaine du Quilladou et, plus tard, le projet du Moulin, deux programmes en faveur du logement, en accession ou en locatif, nous ferons d’autres heureux. Je me réjouis également de la qualité du bâtiment et de son intégration dans le site » a pour sa part indiqué Vincent Morisse.

Trois couleurs POuR un TRi PLuS SiMPLETri sélectif

Les six containers (ou la caissette jaune) que vous uti-lisez aujourd’hui pour jeter vos déchets résiduels, em-ballages et recyclables seront bientôt remplacés par trois containers de couleurs différentes.En détail :- un bac à couvercle de couleur verte pour les bou-teilles et bocaux en verre- un bac à couvercle de couleur jaune pour les em-ballages et matériaux recyclables (plastique, métaux, aluminium, cartonnette, papier)- un bac à couvercle de couleur bordeaux réservé aux

déchets ménagers résiduels

Les emballages en mélange dans le bac à couvercle de couleur jaune seront traités au Centre de Tri du Muy pour ensuite être récupérés par les filières indus-trielles qui achètent ces matières. Le verre sera isolé pour être envoyé directement chez ces repreneurs.

une question ? Contactez la Communauté de Communes du Golfe de Saint-TropezAllo déchets - 04 94 96 06 68 www.cc-golfedesainttropez.fr

Afin de simplifier et d’harmoniser les consignes de tri sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime intégrera, à compter du 1er novembre prochain, la collecte en multi-flux déjà effective sur les autres communes du territoire. La rédaction vous détaille ce nouveau dispositif.

Ca y est ! Les locataires de la résidence Le Chancori ont pu découvrir avec curiosité et bonheur leur nouvel appartement. L’immeuble se compose de 20 logements aidés (7 T2, 8 T3, 4 T4, 1 T5) et de trois locaux commerciaux. Il respecte les normes environnementales Bâtiment à Basse Consommation. Savourant leur grande terrasse, Marc et Françoise prennent possession de leur nouveau chez-soi : « Nous sommes très heureux. Nous habitions auparavant dans un T5 à la résidence du Plan. Nos enfants sont partis et du coup, notre logement est devenu trop grand. Nous avons demandé une mutation. Ce qui arrange tout le monde. Nous libérons un grand apparte-ment pour une famille plus nombreuse et emménageons dans un logement neuf, agréable et proche des commerces ».

Page 12: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

12 MaximeEnvironnement & cadre de vie

Afin de suivre, au fil des éditions, tous les travaux entrepris à Sainte-Maxime pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, un plan de la ville est intégré de façon permanente sur cette double-page. Les flèches localisent les quartiers où ces travaux ont lieu. Clair, pratique, astucieux, pour mieux vous informer.

Tous les chantiers, tous les travaux

Plus belle MAxiME

Le champignon a sévi avenue Jean JaurèsUn platane a été abattu avenue Jean Jau-rès, face à l’agence immobilière Golfe Immobilier. Cette opération fait suite aux préconisations de l’Office National des Forêts. Ce platane était en effet atteint par un champignon linivore, une espèce se nourrissant de bois humide, ce qui a occasionné la décomposition de l’arbre.

.

.

.Le réseau pluvial consolidéLe boulevard des Bouillerettes a subi, en avril dernier, les conséquences d’une fuite du réseau pluvial se déversant dans le Cou-loubrier. Le point de réseau où a eu lieu cette fuite a été consolidée avec la création d’un enrochement. Une protection efficace qui permettra d’éviter un nouvel affaisse-ment.

.

.

.

Accès facilité pour la résidence Le ChancoriLes 20 logements aidés de la résidence Le Chancori viennent tout juste d’être livrés. Pour en améliorer et sécuriser l’accès dans ce secteur, une bretelle à deux voies pour les automobilistes est en cours de réalisa-tion au niveau du rond-point des Virgiles. Elle permettra aussi aux clients des maga-sins de sortir plus facilement.

Les berges du Préconil continuent leur aménagementDes travaux de restauration et de stabilisation de la berge rive gauche du Préconil vont être entrepris entre le pont du Train des Pignes et la passerelle des Tilleuls. Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement du programme de sécurisation du Préconil et débuteront avant la période estivale.

Le court n°3 du Tennis club réhabilitéRevêtement en résine, nouvelles lignes, filet… Le court de tennis n°3 du Tennis club de la Croisette a été réhabilité. Une excellente nouvelle pour les joueurs et notamment les participants de l’Open de Sainte-Maxime qui se déroule en juin.

Page 13: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

.

13MaximeEnvironnement & cadre de vie

chantier à réaliser

chantier en cours de réalisation

chantier réalisé

.

.

Cheminement piétonnier et stationnement repris boulevard des MimosasLe cheminement piétonnier boulevard des Mimosas a été repris, précisément face à l’entrée piétons de l’Hôtel de Ville. Les jar-dinières ont été remplacées par des bacs identiques à ceux de l’avenue de Verdun. Enfin, des emplacements pour les deux-roues ont été créés ainsi qu’une place de station-nement supplémentaire pour les voitures.

Travaux engagés à la GaronnetteEn préalable au rétablissement du profil initial de l’embouchure du fleuve de la Ga-ronnette, le déplacement de la passerelle, la coupe des cannes de Provence et l’enro-chement des berges ont été engagés à la Garonnette. Ces travaux sont réalisés par le Syndicat mixte de la Garonnette.

.La salle de boxe bientôt prête au combat Le gros œuvre est terminé laissant place aux travaux d’aména-gement intérieur (menuiserie, pose de carrelage…) de la salle de boxe des Bosquette. Il est maintenant question de la pose des revêtements intérieurs et extérieurs et de celle des sanitaires, mais aussi des travaux de menuiseries. L’ouverture de cet équipement sportif municipal est prévue pour septembre prochain.

Poursuite des travaux de l’avenue Charles de GaulleLes travaux d’aménagement du front de mer vont continuer leur progression. L’automne 2014 verra ainsi la requalification du che-minement piétonnier de l’avenue Charles de Gaulle sur sa portion comprise entre la Société Générale et LCL.

.

. SimpliCité déménage à la conciergeriede l’EcrinInstallée depuis le lancement du réseau au parking de la Plage, l’agence SimpliCité va bientôt déménager à la conciergerie de l’Ecrin. Cette nouvelle situation aura l’avan-tage d’être plus centrale et donc plus acces-sible et visible.

Le Bridge et le Tennis club de la Croisette au topSuite à la construction d’un ascenseur pour le Bridge club de la Croisette, l’escalier extérieur a été repris, à l’initiative de la mu-nicipalité. Par ailleurs, l’accès à l’ascenseur et au club house du Tennis club a été réhabilité, une rampe pour handicapés créée et une nouvelle signalétique, plus visible de la route, installée.

.CRi : les travaux ont débuté Après la création d’un passage entre les rues Pierre et Marie Curie et Félix Martin, l’ancien cinéma Le Pagnol poursuit ses tra-vaux de réhabilitation. Le bâtiment abritera le Conservatoire à Rayonnement Intercom-munal (CRI). La première phase des travaux concerne la consolidation de la structure et sa mise en sécurité. L’ouverture du CRI est prévue pour la rentrée 2015.

Page 14: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

14 MaximeDossier

elue avec plus de 56% des voix le 23 mars dernier, la liste « Sainte-Maxime, C’est Vous ! » conduite par Vincent Morisse dé-bute un nouveau mandat. Conformément à son programme, la nouvelle équipe mu-nicipale est focalisée sur son objectif, à sa-voir continuer à rendre la cité du Préconil toujours plus sûre, plus belle et plus dyna-mique, tout en poursuivant une politique budgétaire raisonnable et maîtrisée.

Bien sûr, la Ville devra faire face à une conjoncture économique difficle qui voit ses recettes diminuer, notamment avec la baisse significative des dotations de l’etat et de la participation du Conseil général aux projets mis en œuvre par les collecti-vités locales. en conséquence, le Maire et son équipe ne s’engageront que sur des projets compatibles avec les capacités fi-nancières de la Ville.

finances, urbanisme, sécurité, travaux, commerce, artisanat, tourisme, solidarité, sport, culture, animations : la rédaction vous détaille les grandes lignes du projet 2014 - 2020.

un PROJET RAiSOnnABLE et raisonné

Réduire la dette de la commune était un des objectifs du mandat 2008-2014. En 2008, celle-ci s’établissait à 35 millions d’euros. Au 31 dé-cembre 2013, elle était de 26,2 millions d’euros, soit un désendette-ment de plus de 8 millions d’euros. Il s’agira, pour les 6 années à venir, de continuer à maitriser l’endettement communal et ce, en dépit d’un contexte économique contraignant. Pour ce faire, Jean-Louis Rouffilange, nouveau Maire-adjoint aux Fi-nances, entend appliquer une politique financière raisonnable. Il sera ainsi question de poursuivre la réduction des dépenses de fonctionne-ment de la commune, de maîtriser les dépenses de personnel en stabi-

lisant les effectifs et en s’appuyant sur les ressources internes, mais aussi d’engager une réflexion avec la Communauté de Communes du Golfe pour réaliser des économies d’échelles. Ces efforts de gestion rigoureuse des deniers publics permettront, en adéquation avec les possibilités financières de la commune, de mainte-nir des services de qualité pour les Maximois et de continuer à investir pour l’avenir de Sainte-Maxime. Par ailleurs, comme il s’y était engagé, le Maire a fait approuver par le Conseil municipal la baisse des taux d’imposition communaux, notamment pour ce qui est de la taxe d’habi-tation et ce, dès 2014. Une première dans l’histoire de Sainte-Maxime.

2014 - 2020

Finances La continuité d’une gestion rigoureuse

Evolution de l’encours de la dette 2001-2013

Les navettes SimpliCité : un service de qualité pour les Maximois

Page 15: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

15MaximeDossier

un PROJET RAiSOnnABLE et raisonné

Tout au long du mandat précédent, Vincent Morisse et son équipe se sont attelés à renforcer la sécurité sur le territoire de la commune, aussi bien en termes de sécurité environnementale (prévention des risques d’inondations et d’incendies de forêt) que de protection des personnes et des biens.Concernant les risques naturels majeurs et plus précisément les inondations, les travaux de curage du Préconil et l’agrandissement de l’embouchure de la Garonnette seront poursuivis. Quant à la Brigade de l’environnement de la Police municipale, elle poursuivra sa mission de veille permanente sur les cours d’eau maximois. La vigilance sera encore accrue vis-à-vis des incendies de forêt (réalisation de travaux de débroussaillement et création de pistes DFCI pour parer à toute attaque d’éventuels feux de forêt). Pour ce qui est de la sécurité des personnes et des biens, on peut se satis-

faire de la baisse de 35% de la délinquance depuis 2008. Il n’empêche que la Police municipale gardera le même niveau de vigilance. Le réseau de vidéo-protection, piloté par le Centre de Protection Urbain, sera renfor-cé par de nouvelles caméras. Par ailleurs, la Police municipale a d’ores et déjà augmenté ses effectifs afin notamment de renforcer les patrouilles de nuit. La sécurité routière sera également au cœur des préoccupations du Maire-adjoint à la Sécurité, Patrice Amado, avec la création de nouveaux aménagements de voirie destinés à réduire la vitesse des véhicules, mais aussi avec la poursuite des opérations de sensibilisation en direction des jeunes. Sur le chapitre de la sécurité routière, la coordination entre la Gen-darmerie et la Police municipale est à ce jour déjà renforcée.

Sécurité Une priorité municipale réaffirmée

Page 16: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

1616 MaximeDossier

Les multiples réalisations effectuées durant les six dernières années ont eu pour vocation première l’embellissement de Sainte-Maxime. Au cœur des grands projets municipaux, l’aménagement du front de mer est, de l’aveu de tous, une véritable réussite. Pour ce nouveau mandat, Michel Le Dard, Maire-adjoint aux Grands projets, et Jean-Maurice Zorzi, Maire-adjoint aux Travaux, se sont fixé comme feuille de route commune d’améliorer le quotidien des Maxi-mois et de redonner des espaces de respiration au cœur de ville. Ainsi,

le réaménagement complet de la place Louis Blanc, avec notamment le stationnement en souterrain et des espaces de vie en surface, devrait métamorphoser et redonner toute sa place au centre ville. De même, l’avenue Jean Jaurès sera réhabilitée et retrouvera sa perspective ori-ginelle sur la mer. Quant à l’avenue Georges Clemenceau, elle fera l’objet d’une totale refonte. Ces grands projets structurants permettront de redonner des espaces de vie aux piétons et de concilier harmonieu-sement cadre de vie, sécurité et attractivité touristique et commerciale.

qUArTierS : LeS PriNCiPAUx TrAVAUx à VeNir Centre-ville : réfection des avenues Jean Jaurès et ClemenceauSaquèdes, Quilladou : réfection du boulevard du Bouillonnet et de l’impasse Lou RiuCroisette, Souleyas : réaménagement du carrefour entre le boulevard Jean Moulin et le chemin La ThébaideGolf, Garonnette : aménagement de l’avenue du débarquement (pose de ralentisseurs, création d’un giratoire…)Sémaphore, La Nartelle : réfection de l’avenue Casabianca permettant la sécurisation des piétons en augmentantnotamment la capacité des parkings existantsVirgiles, Capet : réfection de la portion de voie située entre le rond-point du Capet et le lotissement du Grand PinCouloubrier, Camp Ferrat : ouverture d’une crèche et accueil d’entreprises innovantes dans le quartier du Moulin

Une urbanisation raisonnée et harmonieuse était le mot d’ordre du man-dat 2008-2014, en rupture avec ce qui s’était fait auparavant. La même logique sera poursuivie pour ces prochaines six années. Parmi les ac-tions concrètes à venir, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a fait l’objet de nombreuses rencontres avec les Maximois, devrait être présenté l’an prochain. En effet, les révisions, par l’Etat, du Plan de Prévention contre les Risques d’Inondations (PPRI) et des Risques de Feux de Forêt (PPRIF), respectivement en 2011 et 2012, ont retardé son élaboration. Concer-nant la création de logements pour les Maximois, l’inauguration de la résidence le Chancori, le 4 juin dernier (voir p. 11), sera suivie par les

programmes du Quilladou et du Moulin, soit 350 logements au total, en locatif et en accession à la propriété. Succédant à Micheline Martel, qui a aujourd’hui en charge les Affaires juridiques, Jeanne-Marie Cagnol, Première Maire-adjointe à l’Urba-nisme, poursuivra une politique d’urbanisation raisonnée, en phase avec le patrimoine environnemental maximois. Ainsi, parmi les projets à venir, l’aménagement de la trame verte le long des berges du Préconil reliera la mer à la forêt (cf. pages 12-13). Enfin, des modes de déplacement doux seront développés avec la création de parc à vélos en centre-ville et l’aménagement de voies cyclables le long du littoral.

Aménagement du territoireUn urbanisme de qualité respectueux de l’environnement

Grands travauxLa poursuite de l’embellissement de la commune

La nouvelle résidence Le Chancori et ses 20 logements aidés

Page 17: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

51717MaximeDossier

Pour ce nouveau mandat, le soutien de l’activité économique locale reste une priorité. La Ville va continuer à créer les conditions favorables à l’entrepreunariat maximois pour un développement optimal, notamment par l’intermédiaire de la Maison de l’Entreprise, équipement municipal facilitateur en lien permanent avec les acteurs économiques.Ainsi, un SURCOS est déjà mis en place dans certains secteurs (voir p. 27), ce qui permet aux propriétaires de faire évoluer leur logement et, d’un point de vue économique, de donner des chantiers aux entreprises locales de BTP. Nouvelle Maire-adjointe au Déve-loppement économique, Hélène Bernardi poursuivra le développement de la Charte de qualité des terrasses élaborée lors du précédent mandat, celle-ci encourageant l’harmo-nisation des devantures, tout en offrant de meilleures conditions d’accueil de la clientèle.Côté tourisme, l’équipe municipale s’est fixé comme objectif d’accroître l’attractivité de Sainte-Maxime avec notamment l’embellissement de certains axes majeurs de la com-mune. D’autre part, la « marque Sainte-Maxime », véritable destination de référence, sera renforcée grâce à une politique d’animation de qualité proposée tout au long de l’année et par la modernisation de l’Office de Tourisme.

Commerce – Artisanat – TourismeUn accompagnement confirmé de l’activité économique maximoise

Sainte-Maxime foisonne en matière culturelle, devenant au fil du temps la ville-phare du Golfe. Ouvert en 2008, le Carré Léon Gaumont est un formidable outil culturel rayonnant à travers toute la région PACA. Sa programmation éclectique sera maintenue, la Ville cherchant l’ob-tention de sa labellisation nationale, synonyme de subventions. Durant les 6 dernières années, Jehanne Arnaud, Conseillère municipale délégué à la Culture, et le service Culturel ont su jouer de créativité avec l’instauration de nouveaux rendez-vous (la Journée Internationale de la Femme, les concerts de la Place Pasteur…). Ce dynamisme se poursuivra avec la transformation des locaux de l’ancien cinéma « Le Pagnol » qui va accueillir le Conservatoire de musique et de danse et dont les travaux ont déjà démarré.Côté sport, Jean-Marie Toucas, Conseiller municipal délégué, favorisera l’accès au sport pour tous les Maximois, quel que soit leur niveau de pratique, du sport loisir jusqu’au haut niveau. Le niveau des subventions distribuées aux associations maximoises (environ 40 clubs pour un total de 4000 licenciés) sera maintenu. D’autre part, la Ville poursuit ses travaux d’aménagement des équipements sportifs (réalisation d’un court de tennis couvert, réfection de la pelouse du stade Gilles David, rénovation de la piste d’athlétisme des Bosquette, sans oublier l’inauguration prochaine de la salle de boxe).

Culture - SportDes animations diverses et qualitatives

Parce que la famille est au cœur des préoccupations municipales, Sainte-Maxime pro-pose une palette de services conséquente, à tous les âges de la vie, aussi bien pour les plus jeunes que pour nos anciens. Ouvert en 2009, l’Espace Jean Verdier exprime pleine-ment cette volonté en regroupant, en un guichet unique, les services allant de l’accueil en crèche au maintien à domicile pour les plus âgés d’entre nous. Quant à l’Espace Jeunes, inauguré en mai 2013, c’est la structure maximoise n°1 pour les 12-25 ans.Cette multiplicité de services s’étendra davantage. Parmi les principales actions que Patrick Vassal, Maire-adjoint aux Familles et Solidarités, aura à cœur de mener, la création d’une cellule chargée de lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’informatisation des écoles élémentaires poursuivra, quant à elle, son développement, à l’instar des classes mobiles qui ont vu le jour en 2014. Enfin, avec la création d’une carte de réduction, les jeunes auront la possibilité de bénéficier de tarifs attractifs chez certains commerçants maximois. Ils seront par ailleurs accompagnés dans leurs études avec l’installation d’un Centre de formation professionnelle privé.

SolidaritéUne offre de services à tous les âges de la vie

Réunion de l’UMIH Var à la Maison de l’Entreprise

Page 18: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Maxime18Economie

Plus de quarante nouveaux commerçants, artisans et entrepreneurs maximois ont répondu présent à l’invitation de la municipalité qui organisait un cocktail d’accueil en leur honneur, le 27 mai dernier.

Commerce local

La Ville accueille SES EnTREPREnEuRS ET SES ARTiSAnS

« Vous avez fait le choix de lancer votre entreprise et ce, en dépit d’une conjoncture difficile. Sachez que la municipalité est là pour vous accompa-gner et vous soutenir ». Vincent Morisse exprimait ainsi aux professionnels présents le lien fort établi entre la Ville et les acteurs économiques locaux. Fleuriste à domicile, esthéticienne, coach sportif, maison d’hôte… Une qua-rantaine de professionnels ont ainsi présenté leur future activité en présence des élus de la commune, des agents de la Maison de l’Entreprise et des représentants des chambres consulaires.« La Maison de l’Entreprise (MDE) est un outil facilitateur pour vous aider dans vos démarches » a pour sa part précisé Hélène Bernardi, Maire-ad-

jointe au Développement Economique et à l’Artisanat, mentionnant par ail-leurs le soutien et la présence des partenaires institutionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Var Initiative, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) : « La signature prochaine de deux conventions avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et le Revenu Social des Indépendants (RSI) entraîneront respectivement la création d’une per-manence et d’un visio-guichet à compter de septembre ». « Avoir créé ce contact et organisé ces réunions à la MDE nous aide beaucoup » a conclu Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH PACA.

L’affaire EST dAnS LE SAC ! En ce dernier dimanche d’avril, plus de 70 stands avaient investi la place Mermoz lors de la foire annuelle. Décoration, vêtements, fleurs, articles de prêt-à-porter… Les adeptes des bonnes affaires ont chiné, fouillé, négocié et parfois trouvé leur bonheur. Une mise-en-bouche d’avant saison en préam-bule aux animations estivales qui s’annoncent et à la grande braderie des commerçants qui se déroulera du 22 au 25 août prochain.

Foire annuelle

Rose de PROVEnCE Le mardi 8 juillet, les jeunes agriculteurs du Var organisent, dans le Golfe de Saint-Tropez, la journée Rose de Provence qui a pour objectif de faire connaître et de défendre les vins rosés de notre terroir. 80 jeunes agricul-teurs se mobilisent durant cette journée. Pour les reconnaître, un signe de ralliement : le polo rose, à l’image du précieux nectar. La Ville de Sainte-Maxime s’associe à cette opération et vous donne rendez-vous sur l’Aire des Magnotis pour une grande dégustation. Sec ou fruité, il y en aura pour tous les palais... A consommer avec modération.Dégustation gratuite sur l’Aire des Magnoti : Mardi 8 juillet à 17h30

Animations

Page 19: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Maxime 19Economie

Caméras braquées sur les vitrines et preneurs de son à l’affût : Maître Julien s’illustre dans l’émission à succès animée par les boulangers pâtissiers stars Gontran Cherrier et Bruno Cormerais. « Ce sont nos clients qui nous ont choisis pour que nous participions à l’émission » précise Julien Pietravalle. « Nous privilégions le patrimoine artisanal français et les spécialités régio-nales » détaille de son côté la productrice Stéphanie Bouquerel. Parmi les

dégustations, une bûchette au chorizo et une pissaladière (produit phare de la boulangerie). « Deux véritables surprises » selon Gontran Cherrier. Texture, goût, ingrédients, secret de fabrication (parfois)… Et amour du tra-vail bien fait sont pris en compte dans le résultat final. Même s’il n’a pas at-teint la finale, l’établissement maximois faisait néanmoins partie d’un cercle fermé de 107 boulangeries « stars » réparties dans 9 régions françaises.

Commerces, services, artisans, ils s’installent à Sainte-Maxime

Votre fleuriste à domicilePas le temps de se déplacer pour acheter des fleurs ? Avec Ar’home fleurs, un appel télépho-nique ou un courriel et vos fleurs sont livrées ! Selon vos choix (fleurs, couleurs, thèmes…) et vos événements (mariage, anniversaire, Saint-Valentin, salons, foires, se faire plaisir…), Stéphanie Sanchez vous garantit un travail de qualité (livraison gratuite). Cette passionnée propose également des ateliers de création chez vous selon une thématique définie. Ar’home fleurs 06 01 15 18 90 - [email protected]

Dans le cadre de l’émission télévisée La meilleure boulangerie de france, le boulanger maximois de la route du Plan de la Tour a accueilli l’équipe de tournage de M6. La rédaction revient pour vous sur ce croustillant moment, marquant une belle reconnaissance des produits confectionnés par Julien Pietravalle.

Maître JuLien SuR M6 ! Artisanat

Des baskets 100% écologiquesElaborées à partir de produits recyclés et confectionnées avec de la colle d’eau, les baskets Taygra sont 100% brésiliennes, directe-ment réalisées par des producteurs artisanaux. Amélie Bonvalet vous fait découvrir ces baskets urbaines de demi-saison, à la fois souples, ori-ginales et légères (hommes, femmes, enfants, du 16 au 47). Pour chaque paire vendue, 1 euro est reversé au projet Curipara ayant pour but la reforestation de l’Amazonie. Taygra - 6 rue des Belges04 94 43 03 50 – www.taygra-stemaxime.fr

Aux petits soins pour vos chiensOuvert depuis le 1er avril, le salon de toilet-tage Allo Toutou dirigé par Virginie Gilles pro-pose une palette de soins conséquente pour l’entretien des chiens et des chats. Toilettage (coupe, lavage, séchage), débourrage, coupe au ciseau, tonte, bain… Et si vous voulez laver vous-même votre toutou, une baignoire en libre service est à votre disposition. En parallèle, la spécialiste est également « visagiste pour chien » et propose des « relooking ».Allo Toutou - 5 traverse des lauriers roses 06 25 23 16 02 / 04 94 45 06 82

Page 20: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Enfance & jeunesse20 Maxime

Sécurité routière

une violente mais nécessaire PRiSE dE COnSCiEnCE

organisée par la Ville et coordonnée par la Police municipale et le ser-vice jeunesse, la Journée sécurité routière du 18 mai dernier avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Une manifes-tation toujours aussi spectaculaire avec notamment un crash test met-tant cette fois-ci en scène, sur la Promenade Simon-Lorière, un piéton et un véhicule.

La Ville de Sainte-Maxime s’engage une nouvelle fois sur le terrain de la sécurité auprès des jeunes. En amont de l’opération, un QCM relatif à la sécurité routière était distri-bué aux quelque 350 élèves de 3e et 4e des deux collèges maximois, les meilleurs questionnaires étant récompensés par des lots (tablette, casque de scooter, allers/retours Ba-teaux verts, menus McDo…). Constitué de plusieurs stands, un « village » était installé pour l’occasion avec les parte-naires de l’événement au Théâtre de la Mer : simulateur auto-choc (Maison de la Sécurité Routière), parcours avec lunettes alcool ou de nuit (gendarmerie de Sainte-Maxime), gestes de premiers secours sur mannequin (SMUR de Saint-Tropez), lunettes radar (Brigade motorisée de la gen-darmerie de Saint-Tropez).

Propulsé à 15 mètresMis en scène par la société Drag Auto Pub, le crash test allait marquer les esprits. Une « fiction » s’appuyant mal-heureusement sur des faits réels, avec l’histoire de Luc, « un collégien sortant d’un car scolaire et qui, s’apprêtant à tra-verser pour rejoindre sa mère de l’autre côté de la rue, se fit faucher par une voiture. Luc n’avait pas pu voir le véhicule arriver car il était masqué par le car ». Une description qui devint concrète avec la violence du choc entre le manne-quin – propulsé à près de 15m – et le véhicule roulant à 50km/h. S’ensuivirent des manœuvres de conditionnement de la victime, puis un exercice de simulation de désincarcé-ration d’une personne volontaire présente dans le public, avec l’aide des sapeurs-pompiers et du SMUR. Autant d’opérations qui font réfléchir et, espérons-le, encourageront à avoir un comportement responsable.

WiLLkOMMEn !

Les collégiens de 5e de neuenbürg ont été reçus en mairie par Vincent Morisse. Le Maire leur a souhaité la bienvenue et offert, en cadeau, des écouteurs siglés avec le logo de la Ville. « Match retour » pour les collégiens maximois, en dé-cembre prochain, en Allemagne.

En brEf...

Qui VA à LA ChASSE...

Lors du dimanche pascal, 260 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune ont pris possession du Parc des Myrtes, partant à la chasse aux œufs. Pas de déçu, puisque chaque petit chasseur, même bre-douille, a eu la surprise de recevoir des mains du Maire et des élus un gros œuf en chocolat.

hAPPy OdELVAR

L’Odelvar a organisé, le 19 avril dernier, pour les 4-17 ans, la journée happy days sur la Pro-menade Aymeric Simon-Lorière. de nombreuses activités gratuites étaient proposées, comme le combat de sumo (notre photo), des jeux en bois géants ou encore des ateliers maquillage.

Page 21: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

21MaximeEnfance & jeunesse

Odelvar, Espace Jeunes, Base Sport… Un bel exemple de coordination entre les structures qui vont avoir pour mission d’occuper nos jeunes et nos enfants pendant tout l’été. Au cours d’un après-midi résolument pla-cé sous les couleurs Auriverde, coupe du monde oblige, les familles et les jeunes ont pu découvrir en avant-première le programme complet de l’été à la mode Sainte-Maxime. De 3 à 17 ans, sportive, ludique ou culturelle, l’offre proposée par la Ville et son partenaire l’Odelvar

devrait satisfaire toutes les envies. Au-delà du programme des vacances, cette journée a fait l’unanimité auprès des familles et de leurs enfants qui ont pu s’exercer à l’escalade, sauter dans les structures gonflables et jouer à de multiples jeux. Côté Brésil, saluons la belle prestation des capoeiristes et la participation de Kika Brasil qui avait concocté, pour l’occasion, un goûter spécial coupe du monde.Le programme complet de l’été est téléchargeable sur www.sainte-maxime.fr

CME

Carton plein pour le CME !Après la visite du service de la restauration municipale et l’animation d’un ciné-débat sur le thème de l’accès à l’éducation pour certains enfants du globe, les jeunes élus du CME ont organisé, à la mi-mai, un loto intergénérationnel à la salle de la Madrague. Une centaine de seniors de la Résidence des Tilleuls, du Club du Bel Age, des maisons de retraite des Opalines et de la Promenade de Jade, mais aussi des bénéficiaires du portage des repas à domicile, ont participé à l’événe-ment, comme Annie Da Silva : « les enfants nous ont particulièrement bien accueillis et nous ont expliqué quel était le but du loto. On les sent très impliqués ». La recette de ce loto, dont les lots ont été offerts par les commerçants maximois, sera intégralement reversée au défi Recy-lum qui a pour objectif d’alimenter en électricité des écoles qui, dans certains pays, en sont dépourvues. Enfin, pour clôturer leur mandat, les jeunes élus retrouvaient la salle du Conseil municipal le 3 juin dernier pour une ultime séance plénière.

Le succès était au rendez-vous pour cette première Journée Portes ouvertes organisée par la Ville afin de pré-senter le programme des animations qui vont être proposées aux jeunes pendant l’été 2014.

Espace Jeunes

200 JEunES aux Portes ouvertes

La municipalité récompense les jeunes Maximois ayant réussi les épreuves du bac-calauréat 2014. Une céré-monie conviviale, à l’occa-sion de laquelle leur sera remise la médaille spéciale-ment créée par la Monnaie de Paris, est organisée en leur honneur sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, mardi 15 juillet à 18h. Afin d’organiser au mieux cette réception et en com-plément des informations re-cueillies auprès des lycées de la région, les candidats maximois au baccalauréat sont invités à s’inscrire au-près du service communica-tion de la Ville.Contact : 04 94 79 42 05communicat [email protected]

APPeL AUx bacheliers

Page 22: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Sport22 Maxime

Au tour des Assos

en pleine ASCEnSiOn La randonnée de vélo sur route « La Maximoise » vient tout juste de se terminer. « Pour une première, c’est une réussite tant les participants se sont régalés. La convivialité était au rendez-vous » : le Président Daniel Jacquemot commence à avoir l’habitude des succès dans l’or-ganisation de ses événements cyclistes. Côté VTT, la récente Maxima ProBikeShop, avait déjà séduit les compétiteurs – et les équipes de France junior et élite – par son organisation pointue et le parcours exigeant des Bosquette. « Je pratique le VTT depuis 25 ans et j’ai eu la chance de m’entraîner avec le champion Nicolas Vouilloz. Je connais bien le monde du vélo, ce qui facilite les choses » précise le Président.

Positive attitudeAvec la légende de la discipline Cédric Gracia pour parrain, la Maxi-ma Team (groupe élite de VTT du club) a de très bons résultats, no-tamment avec les cadets « phénomènes » Gaetan Vigé et Yannick

Maggiolini. « Nous veillons à mettre en avant la positive attitude chez les jeunes qui doivent rouler avant tout pour le plaisir. De plus, notre communication est efficace et amène de nombreux sponsors à travail-ler avec nous ». Résultat : quand on parle de VTT, Sainte-Maxime et son club sont reconnus en France et dans le monde entier. Change-ment de braquet avec l’autre partie des licenciés (une centaine au to-tal) et le vélo sur route. « Pour la Maximoise, j’ai donné carte blanche aux bénévoles du club pour ce qui est de l’organisation. Ils n’ont pas hésité à prêter main forte. L’esprit de groupe est là ». Les parties de manivelles n’ont donc pas fini de s’arrêter dans cette association où l’on croise des adhérents âgés de 13 à 84 ans. Rendez-vous est pris pour la descente-phare du roc d’Azur en octobre prochain.

Plus d’infos ? Vélo Club Sainte-Maxime : veloclubsaintemaxime.com

Jet ski

Le show JET CuPPour la 6e année consécutive, Sainte-Maxime a ac-cueilli la Jet Cup, première manche du championnat de France grand sud de jet ski. Aux commandes, Thierry Sharff, très heureux organisateur de l’événement pour qui « la compétition est magique sur la plage du centre-ville ». Probablement tout autant que la foule présente durant ce premier week-end de mai, curieuse d’assister au spectacle proposé par quelque163 pi-lotes (record de l’épreuve). Parmi eux, Cyrille Lemoine (11 fois champion du monde) a su faire parler tout son talent en s’imposant dans les trois courses auxquelles il a participé. Côté fun, après la sensation flyboard en 2012, l’hoverboard de Frankie Zapata faisait son apparition (projection d’une planche de surf poussée par l’eau activée elle-même grâce aux turbines d’un jet ski). Sans oublier le cavalairois Vincent Lagaf’ pour de nouvelles démonstrations de flyboard. Pas de doute, la Jet Cup, à l’instar du Rallye du Var et du Free Flight, imposent Sainte-Maxime comme une place forte des sports mécaniques… et du show sportif !

en plein Giro et à l’aube du Tour de france, la rédaction a pris la direction du Vélo Club Sainte-Maxime pour s’entretenir avec Daniel Jac-quemot, au gui-don de l’associa-tion de vélo sur route et de VTT.

Page 23: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

23MaximeSport

Franck Passi, René Marsiglia, Alexy Bosetti, Lamine Sakho, Eric Bothéac, Lilian Compan, Jérémy Gavanon... Des noms bien connus dans le milieu du ballon rond professionnel, notamment du côté de l’AS Cannes, de l’OGC Nice et de l’Olympique de Marseille. Des joueurs de haut niveau – sans oublier les volleyeurs Pierre Pujol et Victoria Ravva – qui n’ont pas hésité à mouiller le maillot à la Nar-telle, le 21 mai dernier, lors du tournoi exhibition de beach soccer en faveur de l’association Adrien. Objectif : récolter un maximum de recettes avec la buvette et des dons pour l’association de René Molines dont la fille est décédée à 25 mois d’une maladie orphe-line. « Il s’agit de venir en aide aux enfants malades dans la région PACA en leur proposant des sorties qui leur apportent un peu de bonheur. C’est très important pour leur moral » précise-t-il. Accom-pagnés de leurs parents, une dizaine d’enfants malades avaient fait le déplacement à la Nartelle. « Cette exhibition n’aurait pas existé sans le concours de la mairie que je remercie tout particuliè-rement pour nous avoir accompagnés et proposé ce magnifique cadre de jeu ».Après les stars du ballon rond, les pompiersTrois jours plus tard et quelques heures avant le sacre européen du RCT, le beach rugby s’invitait au même endroit. Et cette fois-ci, ce sont les sapeurs-pompiers du Var qui avaient troqué leurs tenues habituelles pour enfiler short et tee-shirt pour la bonne cause. « Pour cette 2e édi-tion du challenge Marixa organisée par l’Amicale des sapeurs-pom-piers de Sainte-Maxime, 11 équipes de sapeurs-pompiers et 4 de jeunes sapeurs-pompiers participent à ce tournoi. C’est une belle preuve de générosité » explique, entre deux matches, le capitaine Samuel Jacquet. « Avant le tournoi, 6000 euros de dons nous sont déjà parvenus, sans compter la tombola d’aujourd’hui qui en est déjà à 3000 euros » ajoute-t-il. Tout l’argent récolté sera distribué à l’asso-ciation caritative Rêves qui a pour but d’exaucer les rêves des enfants et adolescents atteints de pathologies graves.

Stand up paddle

SuP Race : E.T. TOuJOuRS PLuS FORT Plus grand rassemblement européen de stand up paddle organisé par la Cigale Surf Club Pays des Maures de Yannick Pinaud, la 5e édition de la SUP Race Cup, qui faisait son grand retour sur la plage du centre-ville, a battu son record de participants. Et attiré de grosses pointures de la discipline. Parmi eux, le jeune Calédonien Titouan Puyo (Champion du monde de longue distance), Gaby Bachelet, Eric Terrien, Dylan Frick (Afrique du sud), l’allemande Sonni Hönscheid et l’antiboise Céline Guesdon. 6 courses étaient programmées sur les deux jours dont la technical race (6 km) et la course longue distance (18 km), deux parcours pour lesquels, au cumul des temps, était attribué le Trophée International Méditer-ranéen. Chez les hommes, la victoire est revenue à celui que l’on surnomme E.T., Eric Terrien, Sonni Hönscheid s’imposant chez les femmes. Un joli week-end et un grand bravo à Yannick Pinaud et aux bénévoles du club n°1 en Méditerranée.

Le sport, c’est aussi parfois une façon différente d’exprimer sa générosité. Ainsi, en mai dernier, la Plage de la Nartelle a accueilli deux compétitions pour lesquelles les recettes sont revenues à deux associations caritatives.

Œuvres caritatives

Le sport au service dE nOBLES CAuSES

Page 24: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

24Sport

Maxime

A partir du 7 juillet et jusqu’au 29 août, la Base Sport sera incontournable. Comme le précise Jean-Marie Toucas, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse et au Sport, « avec la Base Sport, le personnel du service des sports se mobilise durant deux mois pour que nos jeunes puissent profiter au maximum de leur été, et ce dans le cadre exceptionnel qu’est la plage de la Nartelle. Depuis le 6 juin dernier, les enfants et les jeunes ont la pos-sibilité de s’inscrire comme ils l’entendent, à la demi-journée, à la journée ou à la semaine à des tarifs attractifs (ex. : 6 euros la demi-journée en mul-ti-activités) ». Au programme : randonnée aquatique, baptême de plongée avec bouteilles, initiation au ski nautique ou à l’optimist… mais aussi des activités telles que l’accrobranche, le tir-à-l’arc, l’escalade, le tennis-ballon, le beach-volley, le badminton et le bicross. Mais ce n’est pas tout ! Trois mini-séjours (2 à 3 jours) à Champsaur (05), Montfort/Argens (83) et Breil sur Roya (06) permettront à ceux qui se seront préalablement inscrits de s’adonner aux plaisirs de la randonnée, du kayak ou encore du canyoning. Ouf ! On ne peut que reprendre son souffle après un tel programme !Renseignements et inscriptions : service des sports - 04 94 56 78 30

Cet été encore, la Ville proposera aux jeunes âgés de 6 à 16 ans une multitude d’animations sportives, avec pour « repère » principal la Base Sport située Plage de la Nartelle. La garan-tie d’un été dynamique et réussi.

Animations estivales de la Femme

TROP BiEn L’éTé à Sainte-Maxime ! -

Sous l’égide de la Fédération Française de Roller, le club maximois Sud Roller Développement organisait une manche de la Coupe de France de roller les 17 et 18 mai. Avec pour terrain de jeu le skate-park municipal du complexe sportif des Bosquette, la compétition a rassemblé une cinquan-taine de concurrents… malheureusement sans Roman Abrate, numéro un mondial de la discipline et récompensé aux Maxime du Sport 2013. Sous un soleil radieux durant les deux jours, les spectateurs avides de figures et d’acrobaties spectaculaires se sont régalés. Les riders, après la manche de Coupe de France effectuée sur la rampe samedi, ont plus que « taquiné » les autres modules, avec notamment la crumb box (notre photo) le dimanche. Une belle réussite pour Alexandre Forquet, le responsable du club maximois qui reste l’un des plus titrés de l’hexagone.

Roller

Quand la rampe S’EnFLAMME !

Toutes les conditions étaient réunies pour la 1ère édition du Trophée de golf de la Ville de Sainte-Maxime organisée le 18 mai : le soleil était effecti-vement de la partie et, bien sûr, le cadre somptueux proposé par le par-cours du golf maximois, fort de ses 65 hectares. La compétition, organisée par l’Association du Golf de Sainte-Maxime, en collaboration avec Blue Green, a rassemblé quelque 128 joueurs de tous âges, venus de toute la région. Parmi les participants, on comptait 60% de joueurs abonnés à l’association maximoise. Et c’est un adhérent du club, Jeff Aknine, qui s’est vu remettre le trophée du vainqueur des mains de Vincent Morisse et de Pierre-Yves Tierce, Conseiller municipal, avec un score de +5. Du côté des plus jeunes, trois licenciés maximois ont même fait leurs premiers pas sur le green : Lilou di Luca, Brice Barton et Lasse Frangenberg (notre photo). Les futurs Tiger Woods ?

Golf Femme

Trou en 1 pour LE 1er TROPhéE dE LA ViLLE !

Page 25: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

25MaximeCulture & patrimoine

La belle Vie pour BETTy ! 39e Grand Prix de peinture

Avec pour invitée d’honneur du 39e Grand Prix de peinture l’artiste peintre Christiane Chamand-Debe-nest, la Ville a, une nouvelle fois, su rendre hom-mage à la Provence et à ses traditions. « Je remer-cie Christiane pour son amour de l’art et pour son travail de maintenance des traditions provençales auxquelles nous sommes attachés » s’est ainsi ex-primée Jehanne Arnaud, Conseillère municipale déléguée à la Culture. Après être revenue sur la vie de l’écrivain provençal Frédéric Mistral décédé il y a un siècle en 1914, l’artiste-peintre s’avoua, en parlant du Grand Prix, « heureuse de partici-per à quelque chose de beau où le choix à faire fut horrible car difficile ! ». 39 participants étaient à départager pour au final récompenser 4 lau-réats, dont le 1er Prix attribué à Betty Simon pour Vie en couleurs. Peignant depuis qu’elle est toute

petite, l’artiste, qui vit à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), a d’abord dessiné au crayon, en noir et blanc, puis s’est « spécialisée » pendant 3 ans dans la peinture avec l’aide d’une amie qui avait fait les Beaux-Arts. « Au cours de ma vie, j’ai traversé des périodes délicates et la peinture est devenue véritablement un échappatoire. Ne pas peindre me rend malheureuse ». Désormais à la re-traite, ses œuvres, au travers desquelles le continent africain est souvent représenté, sont réalisées sur de l’acrylique (sable, soie, carton…) avec pour thèmes récurrents des messages comme la paix, l’écologie ou encore la vie. De vrais « coups de pied » adres-sés à la société pour un monde plus solidaire.

1er prix : B. Simon / 2e prix : P. Chaboud /3e prix : C. Gastaldi / A. Latour Daudin

nuiT dES MuSéES

dans le cadre de la 13e édition de la nuit eu-ropéenne des Musées, la salle Jean Portal a accueilli l’ensemble provençal du Trio Paoliste pour un concert de haute volée interprété par Paola Maso (flûte traversière), Stéphan Bruno (hautbois) et Olivier Laurent (basson).

En brEf...

CRi

Organisées depuis 11 ans par le Conservatoire à Rayonnement intercommunal Rostropovitch Lan-dowski, les Journées de la Guitare ont fait une nouvelle fois étape au Carré Léon Gaumont le 18 mai dernier avec le concert « Cordes et âmes » d’Olivier Pelmoine et de Sara Chenal. La tech-nique et l’émotion étaient bien au rendez-vous

d’ALEO - MARCAnO

du 11 avril au 4 mai dernier, les visiteurs de la salle Jean Portal ont pu profiter de l’exposition des artistes Antoine d’Aleo et Carlos Marcano. deux « techniciens » contemporains et raffinés de la peinture, entre pop art–street art et dénon-ciation de la société de l’éphémère.

en préambule à la fête Votive, les membres du jury de la 39e édition du Grand Prix de peinture de Sainte-Maxime ont attri-bué le 1er prix à l’artiste peintre Betty Simon et à son œuvre Vie en couleurs.

L’Association archéologique Aristide Fabre organise une exposition didactique com-prenant des objets et des panneaux évoquant l’histoire locale à partir de la conquête romaine et des périodes antérieures.

exPoSiTioN « De roMe à SAiNTe-MAxiMe »

Exposition « De Rome à Sainte-Maxime »Du vendredi 20 juin au dimanche 20 juillet

Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h30 – salle Jean Portal

Page 26: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Groupe « Sainte-Maxime avant tout avec Bernard Rolland »

Voilà trois mois que les élections municipales sont passées. Il n’est cependant jamais trop tard pour exprimer à nouveau notre gratitude à l’égard de toutes les électrices et de tous les électeurs qui nous ont fait confiance, et c’est en leur adressant nos plus vifs re-merciements que nous commençons cette courte chronique.

Nous ne sommes que trois pour défendre notre programme, mais notre sérieux, notre travail et notre détermination nous permettent de faire entendre notre voix.

Nous étudions avec soin le choix des orien-tations que la majorité veut donner à son

action, et nous sommes attentifs à ce que les décisions prises, le soient dans l’intérêt général de nos concitoyens.Lors de la précédente séance du conseil municipal nous avons refusé de siéger pour contester la forme et le fond d’une décision budgétaire non conforme aux finances de la commune.Nous estimons cependant qu’une concerta-tion intelligente, dans le respect réciproque de toutes les composantes de l’assemblée des élus ne peut que participer à une bonne gestion de la cité. Notre slogan de campagne, Sainte-Maxime avant tout, n’a rien perdu de son actualité,

et c’est avec cette priorité que nous nous engageons dans ce nouveau mandat. Nous veillerons à ce que l’intérêt général passe toujours avant les intérêts particuliers ; nous serons insensibles aux groupes de pression ; nous voterons les seules dépenses utiles au plus grand nombre ; nous réagirons avec force si des projets allaient à l’encontre du bon sens et d’une saine gestion.

Notre ville mérite des élus travailleurs, sou-cieux du bien public et proche de vous. Vous pouvez compter sur nous. Merci de votre appui.

E. Provensal Y. Martinez M . Faccin

Groupe « Sainte-Maxime autrement »

Je profite de cette tribune pour vous remercier une nouvelle fois de votre soutien, de vos encouragements et de votre choix pour cette première candidature.Nous voici maintenant au sein du Conseil Municipal, prêts à participer aux débats et à la construction de l’avenir de Sainte-Maxime. C’est pourquoi, nous sommes et resterons vigilants. Nous dénonçons haut et fort ce qui peut ou pourrait porter tort à la ville et à ses citoyens, nous dénoncerons ce qui nous semblera être un manque à l’éthique que doitreprésenter un élu.Nous agirons pour que notre voix soit entendue, ce qui explique notre départ du dernier Conseil Municipal.

En effet, lors du précédent conseil du 9 avril, Monsieur Morisse nous soumettait au vote une délibération pour le nommer Président de la SEMA et, fait nouveau, Directeur Général. D’une simple ligne, il demandait au conseil l’autorisation d’engager des discussions pour une rémunération éventuelle, ainsi que des indemnités pour les administrateurs.Or, le lendemain, il envoyait à la Préfecture une délibération tout à fait différente dans laquelle il précisait que le Conseil Municipal avait voté à l’unanimité un salaire de 20000 euros au profit du PDG assorti de 400 euros aux administrateurs, au titre de jetons de présence.Nous n’avons jamais voté cette délibération

et cette méthode indigne d’une bonne pratique démocratique méritait que nous lui donnions un éclairage maximum.Pour la première fois dans l’histoire de Sainte-Maxime, le Président de la SEMA s’octroie une rémunération, qui plus est en « catimini » du Conseil Municipal. Ce cumul de rémunérations est indigne et n’est en rien justifié par une charge ou une responsabilité nouvelle.C’est pour éviter ou à défaut dénoncer ce genre de dérives que nous nous sommes présentés à vos suffrages et cette mission nous la remplirons.

Groupe « Sainte-Maxime, C’est Vous ! »

26Vie publique

Maxime

Le 5 juin dernier, les 2 groupes d’opposition quittaient la table du Conseil municipal, avant même que ne soit annoncé l’ordre du jour, refusant l’échange et le débat.

Que cela cachait-t-il réellement ?

Tout simplement un sentiment de gêne.

En effet, le Conseil municipal s’apprêtait, au cours de cette séance, à voter les comptes 2013 de la commune… qui sont très bons.

En complète contradiction avec ce qu’ils vous ont asséné pendant toute la cam-pagne, les chiffres parlent d’eux-mêmes et confirment notre bonne gestion financière de la commune.

Cette stratégie de la fuite était bien sûr cal-culée, leur évitant d’être mis face à leurs mensonges et d’affronter des comptes qui réfutent leur seul argument de campagne.

Refusant d’assumer leurs erreurs, ils ont préféré assister en simples spectateurs aux décisions qui concernent tous les Maximois plutôt que de participer au débat démocra-tique.

Pour notre part, élus du groupe Sainte-Maxime, C’est vous !, nous sommes fiers du bilan de ces 6 dernières années. Vous ne vous y êtes pas trompés en nous renou-velant votre confiance et nous assumerons pleinement les responsabilités que vous nous avez confiées. Conscients de l’ampleur

de la tâche, nous ne nous défilerons pas. Nous ne fuirons pas les difficultés, même si elles sont nombreuses, forts de la compé-tence des élus déjà expérimentés et de notre enthousiasme partagé.

Sachez que nous sommes au travail, fixés sur notre cap. Nous sommes et serons, pendant ces 6 prochaines années, mobi-lisés, disponibles et à l’écoute de tous les Maximois, quels qu’aient été leurs choix au moment des élections municipales.

Le temps de la campagne est passé. En-semble, construisons et œuvrons pour l’in-térêt de tous, en nous gardant des attitudes stériles et partisanes.

UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE ?

Page 27: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

27

Baisse des taux d’imposition communauxConformément à ses engagements, la municipalité a décidé de baisser pour l’année 2014 les taux d’imposition communaux. Inédite dans l’histoire contemporaine de la commune et faisant suite à six années de maintien des taux, cette baisse de 1,17% concernera prioritairement la taxe d’ha-bitation qui touche tous les ménages maximois. Elle impactera également la taxe foncière non bâtie et la contribution foncière des entreprises. Cette baisse a été rendue possible grâce aux efforts de maîtrise des dépenses et de rigueur de la gestion communale.

Modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) valant Plan Local d’Urbanisme (PLU) concernant l’augmentation du Coef-ficient d’Occupation des Sols (COS)Cette modification concerne l’augmentation du COS de 20% dans cer-taines zones et secteurs de la commune (zone UC, secteur UCc, zone UD et secteur Uda). Cette augmentation permettra des extensions mesurées et l’amélioration des habitations déjà existantes (agrandir, créer une pièce supplémentaire, régulariser des situations anciennes). Elle aura également un impact positif sur l’économie locale maximoise, en ouvrant des chantiers potentiels aux entreprises locales de BTP. Les identités paysagères et le principe de la loi Littoral seront respectés, pour préserver notre environne-ment.

AssainissementLe Conseil municipal a adopté un nouveau zonage d’assainissement défi-nissant plus précisément les secteurs raccordables au réseau d’assainissement collectif, permettant ainsi aux secteurs isolés ou difficilement raccor-dables de conserver un système d’assainissement autonome. Ce plan a été soumis à une enquête publique qui s’est déroulée du 17 février au 20 mars inclus. Celle-ci a émis un avis favorable.

Vie publique Maxime

En direct du Conseil municipal

PRinCiPALES déLiBéRATiOnS adoptées par le Conseil municipal lors des séances des 9 avril, 28 avrilet 16 mai

Maxime

Retrouvez toutes les délibérations du

Conseil municipal sur www.sainte-maxime.fr

Page 28: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

28

NATure De l’INTerVeNTIoN : eClAIrAGe

ProPreTe

obJeT De lA DeMANDe : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................

eMPlACeMeNT : .......................................................................................................................................

ALLO MAiRiE VOuS SiGnALEz, nOuS inTERVEnOnS !A chaque édition, votre magazine vous propose, en plus du numéro d’appel dédié, de signaler les petits dysfonctionnements que vous pourriez constater - nids de poule, éclairage défectueux, barrières abîmées, graffiti, haies non taillées - grâce à ce bulletin à envoyer ou à déposer en mairie - Vivons ensemble Sainte-Maxime N°28. Vous pouvez également effectuer votre signalement sur le site Internet de la Ville www.sainte-maxime.fr/rubrique Allô Mairie en page d’accueil

TéléPhoNe : .........................................................................................TéléPhoNe MobIle : ................................................................................................

CourrIel : .......................................................................................@......................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................................................

NoM : ................................................................................................................ PreNoM : ..................................................................................................`

ADreSSe : .....................................................................................................................................................................................................................

VoIrIe / reSeAu

eSPACeS VerTS

MobIlIer urbAIN

Parce que l’implication des habitants est essentielle à la vitalité démocratique d’une commune, l’équipe mu-nicipale, dès son arrivée en 2008, a décidé la création d’instances de concertation : les conseils de quartier. La rédaction vous détaille ce dispositif qui voit actuel-lement la désignation de ses conseillers, instance dé-sormais renforcé avec la création du pôle « Vie des quartiers ».

Les conseils de quartierLes conseils de quartier répondent à l’objectif de l’équipe municipale de favoriser l’implication des habitants dans l’élaboration des décisions qui les concernent. Instances d’échanges et de projets, ils ont pour mission de débattre sur tout sujet lié au quartier, de transmettre à la municipalité toute proposition susceptible d’améliorer le quotidien et de servir de relais entre les Maximois et le Conseil municipal. Au nombre de sept, chaque conseil de quartier se réunit au moins trois fois par an.

Comment devenir un(e) conseiller(e) de quartier ?Chaque Maximois(e) peut devenir conseiller de quartier. C’est le Maire qui désigne les conseillers sur la base de candidatures écrites lui ayant été adressées. Chaque candidat retenu rejoint l’un des sept conseils de quartier, en fonction de son adresse de résidence ou de son lieu d’activité.

Le pôle « Vie des quartiers »Véritable interface entre les conseillers de quartiers, la population et la mu-nicipalité avant, pendant et après la mise en œuvre des projets, le nouveau pôle « Vie des quartiers » chapeauté par Michel Le Dard, Maire-adjoint à la Vie des quartiers et aux Grands projets, aura pour objectif de renforcer la démocratie participative et d’impliquer les Maximois dans les grandes

opérations à venir (avenue Jean Jaurès, Place Louis Blanc…). Son rôle consiste également à répondre aux demandes individuelles des Maximois, en lien avec les services de la Ville (Allô Mairie, Services techniques…).

LA CRéATiOn d’un PôLE « Vie deS QuaRTieRS » Vie des quartiers

Vie des quartiersMaxime

Parce que l’implication des habitants est essentielle à la gestion d’une commune, l’équipe de Vincent Morisse, dès son arrivée en 2008, a décidé la créa-tion d’instances de concertation : les conseils de quartier. Pour ce deuxième mandat, ce dispositif se développe avec, notamment, un Maire-adjoint à la Vie des quartiers en la personne de Michel Le Dard.

Démocratie participative et proximité lors des réunions de quartier

Page 29: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

29

Mairie04 94 79 42 42Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30-12h / 14h-17h30)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)04 94 79 42 13Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30-12h15 / 14h30-17h30)

Pharmacies de garde32 37 (24h/24, 365 jours/an)

Hôpital(pôle de santé de Gassin)04 98 12 70 00

Police municipale04 94 96 00 29 (24h/24)

Gendarmerie17 ou 04 94 96 00 35

Pompiers18 ou 04 94 55 74 80

Office de Tourisme08 26 20 83 83

Collecte des déchets04 94 96 06 68

SimpliCité04 94 54 86 64

Numéros utiles

du SOuTiEn POuR LES ViCTiMES

Conventionnée par le Ministère de la Justice, l’AAVIV a pour objectifs d’aider les victimes d’infractions pé-nales sur les plans moral, matériel, administratif et ju-diciaire. Les habitants de Sainte-Maxime bénéficient désormais de l’aide de professionnels (psychologues, juristes, avocats…) intervenant dans le cadre de per-manences gratuites et confidentielles afin d’accompa-gner les victimes de vols, dégradations, violences, ac-cidents de la circulation... « Nous sommes en contact avec ces acteurs et assistons parfois aux procès » pré-

cise Fabrice Granara, juriste et cadre coordinateur de l’association dans le secteur du Haut-Var. La proximité est par ailleurs identique avec les forces de sécurité (police, gendarmerie). « De nombreuses personnes se retrouvent totalement dépourvues et choquées après avoir été victimes d’une infraction. Financée par le CCAS, cette permanence ne peut qu’aider les vic-times à se retrouver et faire face à ce genre de pro-blème » ajoute Patrick Vassal, Maire-adjoint délégué aux Affaires sociales.

Depuis le 17 avril dernier, l’Association d’Aide aux Victimes d’infractions et de Viol du Var (AAViV) tient sa permanence à l’espace Jean Verdier. Un sou-tien juridique et psychologique gratuit mis en place suite à une convention signée entre la Ville et l’association.

Solidarité

- JARDINIèRES : arrosez-les de manière contrôlée afin d’avoir un terreau humide. L’eau ne doit toutefois pas stagner - SouCouPES SouS LES PoTS DE FLEuRS, VASES ET SEAux : videz-les souvent - RéSERVES D’EAu (bIDoNS, bACS PouR ARRoSAGE) : couvrez-les d’une moustiquaire ou d’un tissu - bASSINS D’AGRéMENT : entretenez-les régulièrement. Vous pouvez aussi y introduire des poissons rouges, ces derniers étant friands de larves - piscines : entretenez-les en permanence hors-saison, videz-les ou bâchez-les - gouttières, rigoles d’évacuation : entretenez-les régulièrement et songez à vérifier leur bon écoulement

- MATéRIELS DE JARDIN, JouETS, PNEuS, RéCEPTACLES PoTENTIELS D’EAu : videz-les, retournez-les ou rentrez-les

QueLQueS ASTuCES uTiLESMoustiques

Afin d’éviter la prolifération des moustiques, vous pouvez agir chez vous au quo-tidien en évacuant les eaux stagnantes autour de votre domicile. Vous éliminez ainsi les lieux de pontes éventuelles.

MaximeVie pratique

obJeT De lA DeMANDe : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................

eMPlACeMeNT : .......................................................................................................................................

Page 30: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

Dimanche 22 et 29 juinFeSTIVAl MAGIe DeS orGueS21h, egliseVenez apprécier ce fabuleux instrument en l’église lors de 3 ren-dez-vous inoubliables.Dimanche 15 juin : emmanuel ArakelianDimanche 22 juin ; Nicolas lothDimanche 29 juin : Francis Vidilentré libre (sauf le 29 juin : 10 euros)renseignements et réservations (29 juin uniquement) :service culturel - 04 94 56 77 53 / office de Tourisme - 0826 20 83 83

lundi 16 juinColleCTe De SANG8h à 12h30, salle de la Madrague, Maison des Associations04 94 43 88 92

Mardi 17 juinFeTe DeS eColeS18h, ecoles maternelles Aymeric Simon-lorière et les Virgiles

Mercredi 18 juin74e ANNIVerSAIre De l’APPel Du 18 JuIN 1940 18h30, Stèle de l’Appel, Avenue Charles de Gaulle04 94 79 42 05 (programme sur www.sainte-maxime.fr)

Vendredi 20 juinFeTe DeS eColeS18h, école maternelle Siméon Fabre

Du vendredi 20 juin au dimanche 20 juilleteXPoSITIoN De roMe A SAINTe-MAXIMe (VoIr P. 25)

Samedi 21 juinFeTe De lA MuSIQue

Mardi 24 juinFeTe De lA SAINT JeAN21h, hôtel de ville : arrivée de la flamme depuis le Mont Canigou, dis-cours des autorités, procession aux lampions en centre ville22h, plage du centre-ville : arrivée du cortège et danses tradition-nelles suivies du grand feu de la Saint Jean22h : feu d’artifice sur la mer22h40, Théâtre de la Mer : bal avec l’orchestre Morrys Andrey office de Tourisme - 0826 20 83 83

Vendredi 27 juinFeTe DeS eColeS18h, école élémentaire Aymeric Simon-lorière

Samedi 28 et dimanche 29 juinSANDbAll Tour 2014la plage de la Nartelle accueille tous les amoureux du handball de plage lors de la 3e étape du Sandball Tour 2014renseignements et inscriptions : Sainte-Maxime handball Club 06 61 41 49 09 / www.sandball.com

Maxime30Jui

nAgenda juin - juillet - août

Mardi 1er juillet FeTe DeS eColeS17h, école élémentaire Siméon Fabre

lundi 7 juilletleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : VINCeNT NIClo (VoIr P. 7)

Mardi 8 juillet JourNee roSe De ProVeNCeGolfe de Saint-TropezDégustation gratuite Aire des Magnotis à 17h30

Jeudi 10,17, 24, 31 juillet MAXIMe SuMMer ArTPlace Victor hugo et rue Gabriel PériDe 16h30 à minuit. entrée libreuMCA - 04 94 96 08 74

Jeudi 10, 17, 24, 31 juilletleS JeuDIS De lA NArTelle (VoIr P. 26)

Vendredi 11, 18, 22, 29 juilletbAlADe NATurerenseignements et réservations : office de Tourisme 0826 20 83 83

lundi 14 juillet FeTe NATIoNAle19h : cérémonie patriotique, Stèle du Débarquement, borne n°122h30 : feu d’artifice pyromélodique sur la mer, Plage du centre-ville22h45 : bal avec l’orchestre Morrys Andrey (Théâtre de la Mer) et bal rétro avec l’orchestre Sam et Pat (place du Marché)

Samedi 19 et dimanche 20 juilletTourNoI De beACh VolleYDe 9h à 18h, Plage de la Nartellerenseignements et inscriptions : Sainte-Maxime Volley ball 04 94 43 10 01 - www.sainte-maxime-volley-ball.fr

août

Dimanche 29 juinFeTe De lA SAINT-PIerre18h à 19h, eglise : messe 19h à 19h30 : procession dans le centre ancien depuis l’église jusqu’au môle de la Capitainerie19h30 à 20h30 : procession en mer et bénédiction des bateaux20h30 : reprise de la procession jusqu’à l’Aire des Magnoti21h15 : danses traditionnelles par le groupe folklorique leï Magnoti et embrasement du « Pointu » sur la plage du centre ville, suivis d’une grande sardinade proposée par la prud’homie de pêche et la Ville 21h30, Théâtre de la Mer : bal avec l’orchestre Nathalie Fabre

Juille

t

Page 31: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28

31 Agenda juin - juillet - août

Samedi 28 juin14h : « A livre ouvert » 17h30 : « la visite de la vieille dame »21h : « Feydeau et Courteline en scènes…de ménage ! »par le Théâtre de Calidieréservations : Carré Ste-Maxime / 04 94 56 77 77

Les Levers de rideau du Carré

Du vendredi 22 au lundi 25 aoûtGrANDe brADerIe De SAINTe-MAXIMeDe 8h à 19h (jusqu’à 21h le samedi 23 mars), centre-villeentrée libreuMCA - 04 94 97 78 10 / [email protected]

Samedi 23 aoûtleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : Noelle PerNA (VoIr P. 7)

Dimanche 31 aoûtJourNee CouNTrY11h30 à 20h, Théâtre de la MerDanses, démonstrations, initiations et groupes musicaux par l’association Sainte-Maxime Western - 06 81 12 62 27

lundi 21 juilletFeTe belGe22h, plage du Casino barrièrel’association Team belge vous propose de participer à la tradition-nelle Fête nationale belge. Dîner réservations et renseignements : Casino barrière de Sainte-Maxime - 04 94 55 07 00

Jeudi 24 juilletleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : TAl (VoIr P. 7)

Jeudi 31 juilletleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : The loVe beATleS (VoIr P. 7)

Mardi 5, 14, 22, 29 aoûtbAlADe NATure renseignements et réservations : office de Tourisme 0826 20 83 83

Mercredi 6 et jeudi 7 août leS CoNCerTS De lA PlACe PASTeur : oPerA SouS leS eToIleS21h30, Place Pasteurlaissez-vous emporter par les œuvres de bizet, Puccini, Verdi, Mozart, Donizetti, Massenet, offenbach, Gounot et Cilea pour deux magnifiques soirées d’opéra. Places assises 5 euros - gratuit pour les moins de 16 ans renseignements et réservations : service culturel 04 94 56 77 53 / office de Tourisme - 0826 20 83 83

Jeudi 7 aoûtFeTe De SAINT DoNAT10h, chapelle Saint Donat, route du MuySortie du Saint, procession et retour du saint en l’egliseoffice de Tourisme - 0826 20 83 83

Jeudi 7, 14, 21 et 28 aoûtMAXIMe SuMMer ArTPlace Victor hugo et rue Gabriel PériDe 16h30 à minuit. entrée libreuMCA - 04 94 96 08 74

Vendredi 8 aoûtleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : PATrICK bruel (VoIr P. 7)

lundi 11 aoûtleS SoIreeS De GAlA Du TheATre De lA Mer : MIChAel GreGorIo (VoIr P. 7)

Mardi 12 aoûtColleCTe De SANG8h à 12h30, salle de la Madrague, Maison des Associations04 94 43 88 92

Jeudi 14 et vendredi 15 août70e ANNIVerSAIre Du DebArQueMeNT De ProVeNCe

Vendredi 15 août FêTe De l’ASSoMPTIoN 18h : défilé, bénédiction en mer, messe au Théâtre de la Mer 22h30 : feu d’artifice pyromélodique, plage du centre-ville 22h45 : bal avec l’orchestre « Mirage » (Théâtre de la Mer) et bal rétro avec l’orchestre « les Musiciens Nansais » (place du Marché)

Maximeao

ût

Dernières dates… Quand les associations maximoises font leur show

Infos / Réservations : 04 94 56 77 53 / 0826 20 83 [email protected] complet sur www.sainte-maxime.fr

Un concert 15€ - Quatre concerts 45€

Gratuit pour les moins de 16 ans

4 concerts classiquesà la chapelle de la Nartelle

17 juillet

Alain CARRE et Brigitte FOSSEYpiano Yves HENRY

31 juillet DANiSH CHAmBER PlAYERS

10 juillet Duo de viOlONCEllES

24 juillet Ensemble ZElENkA

Offenbach, Zelenka, Moussorgski, Piazzola, Ravel,Vivaldi, Haydn, Liszt, Telemann...

Page 32: Vivons ensemble Sainte-Maxime n°28