6
VIVRE LE CARêME 2014 avec le CCFD-Terre Solidaire 5 mars - 6 avril DOSSIER DE PRESSE

ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

ViVre le carêMe 2014avec le ccfd-terre solidaire

5 mars - 6 avril

Dossier De Presse

Page 2: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

ViVre des célébrations en solidarité avec nos frères du sud

la brochure “vivre le carême 2014”

La brochure propose 3 pistes pour monter vers Pâques :

• approfondir la relation ent re évangé l i sat ion et solidarité autour de quatre textes proposés par Dominique Greiner (théologien et économiste,

La Croix) François Euvé (rédacteur en chef d’études), Marie-Laure Durand (théologienne) et Frère Aloïs (prieur de la Communauté œcuménique de Taizé).

• faire du carême un chemin de foi, en proposant des anima-tions spirituelles et liturgiques, réalisées avec le concours du Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, et notamment une démarche de carême autour de la croix.

• découvrir la démarche du partenariat comme chemin de conversion et d’annonce de la Bonne Nouvelle à travers deux exemples de soutien du CCFD-Terre Solidaire : l’action de femmes et d’hommes, qui au Tchad et en Argentine, participent à la construction d’un monde plus juste.

éditée à 40 000 exemplaires, la brochure est disponible gratuite-ment auprès des Délégations diocésaines*.

un chemin de carême en forme de croix

Symbole de la passion et de la résurrection, la croix est au centre d ’un e d é ma rch e proposée pour les 5 semaines qui mènent à Pâques. Composée à partir d’œuvres d’art réalisées par étienne Grès**, elle propose un parcours en 5 étapes : se réconcilier, pratiquer la justice, revenir à l’es-sentiel, faire confiance, Dieu donne. Chacune d’entre elles invite

à contempler et méditer à partir des visuels, à prier à partir du psaume du dimanche, à poser des actes concrets (vivre le sacre-ment de réconciliation, vivre une journée sans achat, inviter à sa table une personne étrangère…), à se tourner vers les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire au Tchad et en Argentine, et à effectuer le partage de carême.

Cette proposition est déclinée sous forme d’une tenture (1,50 x 2 m) disponible auprès des Délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire (25 €).

une carte pour chaque semaine de carême

Une série de 5 cartes prolonge les étapes du parcours de la croix. Chacune reprend l’un des visuels qui composent la tenture, son thème, la citation du psaume correspondant, et présente le sens chrétien du don. Les cartes sont destinées à être distribuées lors des sorties de messe, les soirées de prière… Disponibles gratuitement auprès des Délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire.

* Le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire est organisé autour de 99 Délégations diocésaines. Contacts au lien  : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/s-engager-avec-nous/

** Peintre et illustrateur depuis plus de 30 ans, étienne Grès s’est spécialisé dans l’illustration numérique avec un style très personnel dans lequel il mixe texte, photographie, couleur et matière.

afin d’apporter une contribution à la démarche spirituelle du carême en lien avec la solidarité internationale, le ccfd-terre solidaire

publie la brochure “vivre le carême 2014”, un support de réflexion et d’animation destiné à tous les chrétiens, et plus particulièrement aux personnes responsables en pastorale, chargées de préparer la liturgie

ou d’organiser des temps de prière pendant la période du carême.

spiritualité de la solidarité internationaleLe CCFD-Terre Solidaire propose une série de documents pour une réflexion chrétienne sur les grands enjeux de la solidarité internationale.

• “Donnez-leur vous-même à manger” Document épiscopat n°1/2012 Contribution théologique du CCFD-Terre Solidaire sur la diaconie.

• “à la rencontre du frère venu d’ailleurs” Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations.

• “Au service du bien commun” Au nom de leur foi, les chrétiens s’engagent pour plus de justice fiscale.

• “Le défi de la paix“ Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël.

• “Revue Initiales” n° 232 (SNCC) consacré à l’alimentation et réalisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire. Destinée aux animateurs de catéchèse pour les adolescents.

Ces brochures sont disponibles gratuitement auprès des Délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire.

Page 3: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

S’émerVeiller… et faire un geste

ces multiples partenariats les nouvelles dimensions du service du frère (Diaconia) et de la charité incarnée.

Alors, la joie de l’évangile et “l’émerveillement” auxquels le pape François invite les croyants deviennent possibles, sans hypocrisie ni tromperie. En effet, ces démarches, ces gestes, aussi modestes qu’ils puissent paraître, prennent place dans un vaste projet où la justice et la paix l’emportent sur la misère et la violence, où des êtres grandissent dans une même humanité.

Oui, tous humains contre la faim !

Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Le temps du carême in-vite chacun à entrer dans “l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape

François dans son exhortation “La Joie de l’Évangile“.

Les démarches de prière, de conversion et de partage sont indissolublement liées au cœur de la foi en Jésus Christ Sauveur.

C’est bien au nom de l’Évangile et de la mission que lui a confiée l’Église, que le CCFD-Terre Solidaire accompagne les paroisses et les diverses communautés chrétiennes tout au long de leur marche vers Pâques.

C’est pour apporter une contribution origi-nale à la spiritualité du carême qu’il propose chaque année de réfléchir, méditer, prier, célé-brer sur le thème de la solidarité internationale, et que des partenaires du Sud viennent appor-ter leur témoignage dans nos communautés chrétiennes. Porter l’accent sur nos frères et sœurs les plus lointains enrichit la démarche spirituelle du carême.

C’est bien le sentiment commun de fraternité et de justice qui rassemble des peuples séparés par la langue, la culture et la religion, et qui les amène à cheminer ensemble au service du développement de “tout homme et de tout l’homme”. L’ouverture spirituelle à l’autre et les nombreux gestes de générosité à l’occasion de la collecte du 5e dimanche de carême per-mettent chaque année au CCFD-Terre Solidaire d’accompagner et soutenir plus de 400 projets dans 58 pays du monde.

Près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde, et plus que jamais, les défis qu’impose la lutte contre ce fléau appellent à prendre conscience du sentiment d’appartenance à une même famille humaine.

Alors, la révélation du plein Amour de Dieu pour toutes et pour tous donne profondeur et avenir aux gestes d’alliance et de générosité que chacun peut faire. L’annonce de la Bonne Nouvelle de la victoire de la vie sur la mort nourrit l’espérance qui fait tant défaut à notre monde, et rejoint le courage et l’imagination de multiples partenaires déjà au travail aux Philippines, en Haïti, au Tchad, en Argentine…

Les communautés chrétiennes qui s’engagent pour annoncer l’évangile découvrent à travers

pour lutter contre la faim,

tout le monde peut faire un geste” Dans le contexte de crise actuelle, le CCFD-Terre Solidaire rappelle de manière très explicite que faire un don est indispensable pour soutenir les efforts des femmes et des hommes qui chaque jour luttent pour nourrir leur famille et sortir de la pauvreté. Réalisée par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, la collecte se déroulera les 5 et 6 avril 2014 :

• La collecte dans les communautés chrétiennes. Intégrée à la démarche de carême, elle est le fruit du partage des chrétiens pour la solidarité internationale et s’effectue à l’aide des enveloppes distribuées lors des célébrations, notamment celle du dimanche 6 avril, 5e dimanche de carême.

• La collecte nationale sur la voie publique. Les bénévoles, facilement identifiables grâce à leur gilet “Agir pour une terre solidaire”, solliciteront la générosité des passants sur les marchés, les places publiques… au profit de la lutte contre la faim dans le monde samedi 5 et dimanche 6 avril.

Les visuels de la Campagne de carême 2014 sont disponibles sur : https://filez.ccfd-terresolidaire.org/4sdtf

Page 4: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

ViVre le partenariat coMMe un cheMin de conversion

au nom de leur foi, des partenaires du sud s’engagent

Maria Estela Barco Huerta, coordina-trice de Desmi, une association créée par Mgr Ruiz pour accompagner les popula-tions indigènes du Chiapas (Mexique)

“Au Chiapas, j’ai découvert les conditions de marginalisation, d’humiliation et le racisme que vivent les indigènes. Cette

réalité, partagée avec eux, accompagnée de la parole de Dieu, m’a motivée pour m’engager à leurs côtés. J’ai été frappée par la volonté des membres de la paroisse de Sabanilla de s’organiser pour sortir de cette situation, à partir d’eux-mêmes, sans laisser de côté leur dignité ni leur foi. Avec eux, ma foi s’est fortifiée, ainsi que mon engagement de femme chrétienne. Je remercie Dieu et la vie d’avoir eu la chance d’être sur ces terres du Chiapas.“

découvrir la richesse du partenariat par une immersion auprès des plus pauvres

Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, s’est rendu en Argentine en juillet dernier avec un groupe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de la région Alsace-Lorraine pour partager le quotidien des populations.

“J’en ai fait l’expérience lors d’un récent voyage d’immersion en Argentine, le partenariat est une route qui nous change. J’y ai appris qu’il n’y a pas d’un côté ceux qui donnent et de l’autre ceux qui reçoivent. Un vrai partenariat ne s’établit que si les uns et les autres sont d’abord dans une attitude d’accueil et d’écoute de l’autre. C’est alors seulement qu’ils sont en mesure d’agir et de grandir ensemble. Vécu ainsi, le partenariat est un chemin de réelle conversion évangélique.”

accueillir un partenaire du sud chez soi pendant la campagne de carême

Stéphane et Babeth Delobel, d’une équipe locale de Lot-et-Garonne ont accueilli chez eux Solange Koné et Jean-Paul Tuho, de Côte d’Ivoire au cours des deux dernières campagnes de carême.

“L’emploi du temps de ces partenaires est chargé, mais l’intimité qui se crée

lorsqu’on partage le même toit a permis des temps d’échange. Pour nous, ce fut l’apprentissage d’une grande différence cultu-relle et la découverte d’une approche très différente de la religion. Ces partenaires vivent leur foi d’une manière beaucoup moins in-tellectuelle que nous et leur foi ne se dit pas de la même manière. Nous avons fait l’expérience que nous étions frères et sœurs d’un même Père et nous avons aujourd’hui envie d’en témoigner.“

“chaque fois que nous rencontrons un être humain dans l’amour, nous nous mettons dans une condition qui nous permet de

découvrir quelque chose de nouveau de dieu. chaque fois que nos yeux s’ouvrent pour reconnaître le prochain, notre foi s’illumine

davantage pour reconnaître dieu.”Pape François dans l’exhortation “la Joie de l’évangile” (272).

les partenaires du sud, une occasion de rencontre et de conversionL’invitation d’une quarantaine de partenaires des pays du Sud à venir en France témoigner auprès du public est un temps fort de la contribution du CCFD-Terre Solidaire à l’animation du carême. Les partenaires invités en 2014 viennent de : Bénin, Grands Lacs africains, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tchad, Madagascar, Bosnie Herzégovine, Serbie, Roumanie, Kosovo, Birmanie/ Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie, Brésil, Bolivie, Colombie, Guatemala, Mexique, Paraguay, Inde, Sri Lanka, Israël/Palestine, Liban.

Au CCFD-Terre Solidaire, la relation avec les organisations du Sud que nous soutenons est fondée sur le partenariat, un terme qui correspond à la

relation que nous cherchons à créer avec ces organisations. Chaque fois que nous permettons, par notre réflexion et nos actions là-bas avec nos partenaires ou ici avec la sensibilisation à la solidarité internationale ou le plaidoyer, qu’une personne ou un groupe puisse retrouver toute sa place dans la communauté humaine, nous annonçons l’amour infini du Père, nous faisons œuvre d’évangélisation.

Jean-Claude Sauzet, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

Page 5: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

ViVre la collecte dans une déMarche spirituelle

une retraite de carêMeDimanche 16 mars, Mgr Alvaro Ramazzini, évêque de Huehuetenango (Guatemala) animera une retraite spirituelle. Proposée par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire à St-Hugues-de-Biviers (Isère), cette retraite s’inscrit dans une perspective de dialo-gue entre différentes spiritualités chrétiennes (d’autres partenaires du CCFD-Terre Solidaire, Mexique, Inde et Birmanie, y participeront

également). Elle s’attachera à nourrir une réponse renouvelée aux défis que pose le monde d’aujourd’hui.

Mgr Ramazzini, invité de la Campagne de carême en Rhône-Alpes, du 16 au 18 mars 2014. Mgr Ramazzini fera différentes interventions autour de la doctrine sociale de l’église et de la dimension internationale du service du frère. Son engagement pour la défense des populations du Guatemala dont l’existence est menacée par l’implantation de nombreuses entreprises qui détruisent l’environnement, naît de sa profonde conviction qu’évangélisation et défense des ressources naturelles sont liées parce qu’au centre se trouve l’être humain, sur lequel repose le Projet de Dieu.

Un texte de catéchèse de Mgr Ramazzini sera publié dans le Hors-Série “Carême” de Prions en église.

collecter pour lutter contre la faim dans le monde

Cette mission fondatrice confiée par les évêques de France au CCFD-Terre Solidaire pendant le carême lui permet d’agir sur deux fronts : financer directement des organisations paysannes qui s’efforcent de produire pour nourrir les populations dans les pays du Sud, et s’attaquer aux causes structurelles de la faim pour rompre la spirale de ce fléau. Pour cela, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer et soutient la mobilisation des acteurs locaux qui défendent leurs terres, envahies par les monocultures (soja, cultures destinées aux agrocarburants...) ou accaparées par des états ou des entreprises les privant de cultures vivrières, qui dénoncent la spéculation sur les matières premières alimentaires, ou encore l’impact social et environnemental négatif des implantations de multinationales dans leur pays…

les temps forts de la campagne de carême 2014

l’ouverture du carême, le mercredi des cendres 5 mars Pendant toute la durée du carême, les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire s’engagent dans l’animation de célébrations et veillées de prière.

le témoignage des partenaires du sud, du 12 au 30 marsQuarante partenaires des pays du Sud et d’Europe de l’Est appor-tent leur témoignage dans toute la France .

> Vendredi 14 mars, de 9h à 12h, rencontres avec la presse à Paris, une invitation vous parviendra ultérieurement.

> Du 15 au 30 mars, témoignage des partenaires en région, nombreuses conférences et rencontres... 

la collecte

Réalisée par les bénévoles des équipes locales, la collecte est effectuée au profit de l’ensemble des projets soutenus par l’association à travers le principe dit du “pot commun”, qui permet de soutenir les projets dans la durée.

> Dimanche 6 avril, collecte dans les communautés chrétiennes à l’occasion du 5e dimanche de carême.

> Samedi 5 et dimanche 6 avril, collecte nationale sur la voie publique.

la mobilisation des jeunes, le samedi 5 avril

> Bouge ta planète. Près de 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se mobilisent dans 200 villes en France pour sensibiliser le public à la solidarité internationale : actions de rue, défilés récup, flash mob, repas solidaires, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…

> Le concours “Chante ta planète”. Il récompensera les jeunes ayant réalisé le meilleur clip sur le thème de la solidarité internationale, sur une musique gracieusement cédée par le groupe SMOD, parrain 2014 de l’opération. La chanson enregistrée en studio avec le groupe sera le clip officiel de Bouge ta planète 2014, et les lauréats gagneront un voyage dans un pays du Sud à la rencontre d’acteurs de développement, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

Chante ta planète s’inscrit dans le parcours pédagogique d’édu-cation à la solidarité internationale Bouge ta planète conçu par le CCFD-Terre Solidaire pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.

le ccfd-terre solidaire invite les chrétiens à vivre la collecte de carême dans une démarche spirituelle inspirée de la relation trinitaire, qui

permet l’unité dans la diversité. il invite à partager des initiatives et des espoirs communs, à participer à la construction d’une terre solidaire

dont le créateur nous a rendus responsables.

Page 6: ViVre le carêMe 2014...“l’émerveillement de vivre l’Évangile de la fraternité et de la justice”, selon la belle formule du pape François dans son exhortation “La Joie

Dossier De PresseViVre une terre solidaire

depuis plus de 50 ans, ce sont 20 000 projets qui ont ainsi été soutenus sur tous les continents. En France,

une démarche de sensibilisation à la solidarité internatio-nale s’effectue à travers un réseau de 15 000 bénévoles. Ils animent la Campagne de carême et sensibilisent jeunes et adultes aux enjeux de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Des campagnes de plaidoyer sont régulièrement menées auprès des responsables politiques afin que leurs décisions soient plus justes et équitables pour les pays du Sud.

Président : Guy Aurenche

Délégué général : Bernard Pinaud

*Le CCFD-Terre Solidaire a vu son mandat renouvelé en 1988 et en 2011.

créé en 1961 par les évêques de france* pour lutter contre la faim dans le monde, le comité catholique contre la faim et pour le développement

(ccfd-terre solidaire) a choisi de ne pas se situer dans une logique d’assistance. Mais d’aider les populations des pays du sud à s’attaquer aux causes de la pauvreté pour construire un développement qui rende toute

sa dignité à la personne humaine.

service de presse à paris Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 / 06 07 77 05 80 / [email protected]

contact de la délégation diocésaine du ccfd-terre solidaire

vingt-neuf MouveMents et services d’église coMposent le ccfd-terre solidaireIls participent à son Assemblée générale et votent les grandes orientations de l’association.

ACE Action catholique des enfants • ACF Action catholique des femmes ACI Action catholique des milieux indépendants • ACO Action catholique ouvrière • CdEP Chrétiens dans l’enseignement publicCMR Chrétiens dans le monde rural • Coopération missionnaire OPM CVC Communauté Vie chrétienne • DCC Délégation catholique pour la coopération • Enseignement catholique • IRSI Instituts religieux et solidarité internationale • JEC Jeunesse étudiante chrétienne • Jeunesse mariale • JIC Jeunesse indépendante chrétienne • JICF Jeunesse indépendante chrétienne féminine • JOC Jeunesse ouvrière chrétienneMCC Mouvement chrétien des cadres et dirigeants • MCR Mouvement chrétien des retraités • MEJ Mouvement eucharistique des jeunesMission de la mer • Mouvement du Nid • MRJC Mouvement rural de jeunesse chrétienne • Pax Christi • Scouts et Guides de France • SNPM Pastorale des Migrants • SNEJSE Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants • Société de Saint-Vincent de PaulVEA Vivre ensemble l’évangile aujourd’hui • Voir ensemble

pour en savoir plus • le magazine faim et développement propose une nouvelle

formule, dans laquelle découvrir des reportages, des informations et des dossiers sur les enjeux du développement.

• le site ccfd-terresolidaire.org : pour suivre l’actualité de l’association et de ses partenaires du Sud, retrouver les informa-tions sur la Campagne de carême, des web documentaires…

• les blogs régionaux : pour retrouver l’actualité des bénévoles dans les diocèses : http://blog.ccfd-terresolidaire.org

• le blog de guy aurenche : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/guyaurenche

• la page facebook du ccfd-terre solidaire : facebook.com/ccfdterresolidaire

• le compte twitter : @ccfd_tsolidaire

Réfé

renc

e : 9

1701

14 -

Maq

uett

e : C

athe

rine

Mad

dens

- Im

pres

sion

sur p

apie

r rec

yclé

: Si

pap-

Oud

in -

Phot

os :

© C

CFD

-Ter

re S

olid

aire

en 2014, la faim est toujours un scandale. Jésus en de nombreuses occasions invite ses disciples à agir contre la faim “Donnez-leur vous-mêmes à manger”. il nous annonce un monde nouveau lorsque

nous répondons à son appel : “Venez les bénis de mon Père, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger.” Que notre temps de carême soit une réponse en participant à la proposition du CCFD-Terre Solidaire.

Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil national pour la solidarité, nouvel accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire