14
Voguez vers une nouvelle aventure ! Entre passion et émotion, l’Armada 2013, rassemblement des plus grands voiliers du monde et événement populaire, promet de nouvelles réjouissances pour tous les passionnés de la mer. Attendu depuis 5 ans, l’Armada revient avec un objectif en vue : celui de faire rêver le grand public. De nouveaux bateaux, une communication originale, l’Association Armada de la Liberté vous reserve quelques surprises…

Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Voguez vers une nouvelle aventure !

Entre passion et émotion, l’Armada 2013, rassemblement des plus grands voiliers du monde et événement populaire, promet de nouvelles réjouissances pour tous les passionnés de la mer. Attendu depuis

5 ans, l’Armada revient avec un objectif en vue : celui de faire rêver le grand public. De nouveaux bateaux, une communication originale, l’Association Armada de la Liberté vous reserve quelques surprises…

Page 2: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Sommaire

Juillet 2012 : un avant-goût de l’Armada P1 Deux invités d’exception P1 Un avant-goût très animé P2 Le programme P2

Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel P3 Une édition pas comme les autres P4 Armada 2013 : une nouvelle aventure P5 Des invités de prestige P5 Les plus beaux bateaux du monde P6

Nouveautés et temps forts P11 Les temps forts P11 Les premières dates P12 Les nouveautés P14

La puissance de l’Armada P15 Un événement historique P15 Chiffres 2008 P19 Patrick Herr à la barre P20

Les acteurs de l’événement P21

Les contacts P22

Page 3: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Un avant-goût de l’Armada : Du 3 au 6 juillet 2012

A l’occasion du Tour de France cycliste, de passage à Rouen les 4 et 5 juillet 2012, l’Association Armada de la Liberté a souhaité profiter de cet événement d’envergure pour proposer un avant-goût de l’Armada 2013, avec en point d’orgue, l’arrivée de deux superbes voiliers hollandais : le Wylde Swan et le Thalassa.

Du 3 au 6 juillet prochains, ces deux invités exceptionnels feront escale à Rouen en aval du Pont Guillaume le Conquérant, devant le hangar 105, idéalement situé entre le Village du Tour de France (en amont du Pont Guillaume) et le parking officiel (celui du 106).

Ces deux superbes voiliers seront visitables gratuitement par le public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L’Association Armada de la Liberté donne son premier coup de pédale !

Deux invités d’exception

Le Wylde Swan

Le Wylde Swan est un voilier néerlandais de 56 mètres. Il a été construit en 1920 à Kiel en Allemagne sous le nom de Jemo et était utilisé pour la pêche aux harengs. Le navire est mis hors service à la fin du 20ème siècle. C’est actuellement la plus grande goélette à hunier à deux mâts du monde.

Le Thalassa

Le Thalassa est un magnifique voilier, un trois-mâts goélette de 50 mètres et d’une voilure de 800m² (14 voiles). Né d’un drame et d’un sauvetage, Le Thalassa est un voilier unique par son histoire originale qui contribue à lui donner un certain cachet. Lancé en 1980 le Relinquenda, son ancien nom, commence sa vie comme chalutier. Pendant plusieurs années, il pêche en Mer du Nord. En août 1984, il heurte une épave et coule à pic. Il est renfloué, sa coque vide est récupérée et un repreneur la rachète pour en faire un yacht. Arnold Hylkema et son ami Henk Stalinga vont alors dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide transformée en 1995 en un très beau trois mâts. Il voyage beaucoup et peut accueillir 34 passagers en plus de son équipage.

1

Un avant-gôut très animé

Du 3 au 6 juillet 2012, l’Association Armada de la Liberté offre une occasion unique : celle de vivre le passage du Tour de France à bord de magnifiques voiliers hollandais. Un programme d’animations a également été concocté par Patrick Herr, Président de l’association, et de son équipe de bénévoles.

Pour le grand public

Visite gratuite des voiliers de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pendant l’escale des deux voiliers, l’équipe de l’Armada accueillera le grand public pour une visite gratuite de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 chaque jour. Il s’agira pour ces chanceux visiteurs d’une occasion unique de découvrir en exclusivité deux superbes voiliers ainsi que les nouveautés de l’Armada 2013 (noms des premiers bateaux attendus, nouveau visuel, nouveau site internet).

Accueil journalistes

Patrick HERR, en sa qualité de Président aura le plaisir de répondre à toutes les interviewes le 4 juillet de 14h à 18h et le 5 juillet de 9h30 à 12h. Il s’agira également de révéler en avant-première les temps forts et les nouveautés de l’édition 2013 de l’Armada.

Les temps forts : Juillet 2012

3 Juillet 2012 Levée du Pont Flaubert à 21h pour l’arrivée des voiliers.

Du 3 au 6 Juillet Amarrage des deux voiliers en aval du Pont Guillaume 2012 Le Conquérant rive gauche. Visite gratuite le 4, 5 et 6 juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h.

6 Juillet 2012 Levée du Pont Flaubert à 21h pour laisser passer les voiliers qui s’amarreront au Terminal Croisières avant de repartir.

2

Page 4: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

L’Amada 2013 :L’édition à ne pas manquer

L’Armada est devenue au cours de ces vingt cinq dernières années, l’un des événements les plus importants du monde de la mer. Sa renommée la place dans le peloton de tête des plus grandes manifestations internationales. De même, elle fait partie, avec le Tour de France, des premières manifestations françaises s’étendant sur une longue période et rassemblant un public aussi large. Plusieurs éléments concourent à son succès, telle que la gratuité de la manifestation qui offre au grand public, une occasion unique de découvrir les plus beaux et les plus grands bateaux du monde.

Véritable musée vivant, elle s’apparente également à un melting pot éphémère, un rassemblement exceptionnel de publics de nationalités différentes, de tout âge, amateurs ou passionnés par le monde de la mer, animés par la même motivation : monter à bord de navires mythiques, rencontrer des marins du monde entier et découvrir des savoir-faire maritimes.

La venue de plusieurs millions de visiteurs qui ne cesse de croître à chaque édition témoigne de la réussite de cette manifestation. A cela, il faut ajouter la puissance et l’émotion qu’inspirent l’arrivée de ces grands bateaux riches d’histoires et de voyages dans l’une des plus belles courbes de la Seine.

L’Armada ne se résume pas à un simple rassemblement de bateaux, elle revêt également les aspects d’une grande fête populaire, au cours de laquelle des concerts et des feux d’artifice gratuits ravivent un public intergénérationnel.L’Armada est ainsi devenue un rendez-vous incontournable mêlant histoire, culture et émotion.

L’Armada événement culturel et lieu de rencontre professionnel

L’Armada est également un rendez-vous pour tous les décideurs locaux, personnalités politiques, acteurs économiques et dirigeants d’entreprises. L’Armada offre à ces acteurs un panel très large d’opportunités pour profiter de la magie de ces instants. Stands pour le grand public, village VIP face aux plus beaux navires, réceptions haut de gamme à bord des plus beaux voiliers, privatisation d’un navire pour la descente de la Seine le 16 juin lors de la grande parade finale jusqu’à Honfleur.

Du Havre jusqu’à Paris, l’Armada de Rouen est devenue l’évènement fédérateur de l’axe Seine.

Un événement d’exception

3

Les 25 ans d’existence de l’Association Armada de la Liberté

En 2013, L’Association Armada de la Liberté célébrera ses 25 ans de contribution au succès de cette manifestation qui s’inscrit aujourd’hui dans la culture nationale et l’histoire maritime.

En effet, la belle histoire de l’Armada n’aurait pu être écrite sans l’implication d’un homme, Patrick Herr, Président de l’association et de la mobilisation d’une équipe de plus de 50 bénévoles tous passionnés et enthousiastes qui travaillent actuellement d’arrache pied pour honorer la sixième édition. De même, durant les dix jours de l’Armada, plus de 300 bénévoles viendront soutenir activement l’association pour offrir une Armada exceptionnelle.

2013 : Le monde se mobilise pour l’eau

A l’occasion du sixième Forum Mondial de l’Eau, l’année 2013 a été proclamée « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau » par l’Assemblée générale des Nations-Unies. De plus, la Journée Mondiale de l’eau sera organisée le 22 mars 2013.

Rouen hisse les couleurs de l’eau...

En 2013, l’Armada permettra de célébrer comme il se doit l’année internationale de l’eau. La journée mondiale des océans se déroulera pendant l’Armada 2013 : le 8 juin 2013. Elle est d’ailleurs à l’origine de la signature de cette édition : « Tous les océans mènent à Rouen ».

«Normandie impressionniste» empruntera également le même axe : « Normandie impressionniste au fil de l’eau ».

C’est toute la ville de Rouen qui se mobilisera ainsi pour promouvoir l’eau, ressource indispensable à la vie, au commerce et muse pour certains courants artistiques.

Une édition pas comme les autres

Organisée en 2013, la sixième édition de l’Armada aura lieu du 6 au 16 juin 2013. Elle sera l’édition à ne pas manquer.

4

Page 5: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

L’Armada 2013 : Une nouvelle aventure, de nouveaux invités

L’exploit sera au cœur de ce sixième rendez-vous. En effet, cette édition battra deux records en 2013 en accueillant comme il se doit deux mastodontes exceptionnels : Le Kruzenshtern, le deuxième plus grand voilier du monde et Le Monge, le plus gros navire qui puisse actuellement amarrer sur les quais de Rouen.

Les nouveautés marquantes

LE KRUzENSTHERN

Construit en 1926 à Bremerhaven en Allemagne, sous le nom de Padua (faisant référence à la ville italienne de Padova), Le Kruzensthern est aujourd’hui le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité. Donné à l’URSS en 1946 au titre des dommages de guerre, il est rebaptisé du nom de l’explorateur Adam Johann von Krusenthern du XIXème siècle. Deuxième plus grand voilier au monde, il fera l’honneur de sa présence pour la première fois à l’Armada. Long comme un terrain de foot (115 m), ce splendide quatre mâts russe a nécessité un parcours de reconnaissance de la Seine. En effet, il frôlera le pont de Tancarville en passant à 50 cm près.

LE MONGE

Deuxième invité d’exception, Le Monge est le 3ème plus gros navire de la marine française. Surnommé « Les oreilles de la France » pour faire allusion à ses missions de surveillance des essais de missiles balistiques et nucléaires, Le Monge est un BEM (bâtiment d’essais et de mesure) de la Marine nationale qui a sa place dans l’histoire. Il est aussi utilisé pour l’observation des satellites ou des lancements d’Ariane. Grand de 225 mètres de long, l’Armada est une première pour ce bateau quasiment unique au monde.

5

LE BELEM

En 2013, il s’agira du retour très attendu du Belem qui n’avait pu honorer sa présence lors de l’édition de 2008 en raison de son escale au Québec pour commémorer le 400ème anniversaire de la ville de Québec.

Classé monument historique en 1984, le trois mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle, encore en navigation. Sa devise « Favet Neptunus eunti » signifie : «Neptune favorise ceux qui partent».La fondation Belem a fait du trois mats un navire école lors de son retour à la mer en 1985. Le navire est aujourd’hui armé par un équipage de 16 hommes, issus de la marine marchande, choisis en fonction de leur aptitude à assurer la conduite du navire dans les meilleures conditions de sécurité mais aussi de leur gôut pour le contact et la pédagogie, car le Belem est aujourd’hui avant tout un lieu de transmission de savoirs. Sa capacité d’accueil de stagiaires est de 48. Enfin, il participe régulièrement aux rassemblements de grands voiliers dans lesquels il figure en tant qu’exceptionnel témoin de l’histoire maritime.

Les plus beaux voiliers du monde

ARTEMIS

L’Artemis est un trois-mâts hollandais construit en 1926. Sa principale activité était la chasse à la baleine. Il possède actuellement 35 cabines de luxe et accueille dans ses salons et bars le public à quai ou en navigation.

Gréement : Trois-mâts barqueAnnée de lancement : 1926Longueur hors-tout : 60mArmateur : Frisai Sailing CompagniePavillon : Pays-BasParticipation à l’Armada : 2008

ATLANTIS

L’Atlantis est un trois-mâts barque construit en 1905 aux Pays-Bas, il fut transformé en voilier de croisière en 1980.

Gréement : Trois-mâts barqueAnnée de lancement : 1905Longueur hors-tout : 57mPavillon : Pays-BasParticipation à l’Armada : 2008

6

Des dizaines de bateaux d’exception ont d’ores et déjà confirmé leur présence à ce rendez-vous maritime incontournable.

Page 6: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Gréement : Trois-mâts barqueAnnée de lancement : 1982Longueur hors-tout : 90,5mArmateur : Marine nationale mexicainePavillon : MexiquePort d’attache : AcapulcoParticipation à l’Armada : 1989-1994-1999-2003-2008

CUAUHTEMOC

Ce navire-école a été célébré en 1990 pour son tour du monde à la voile (26 000 miles nautiques en 180 jours). Il peut être fier d’autres exploits tels que la traversée de l’Atlantique en 17 jours ou le passage du Cap Horn en 1993.

Il a dit...Mario de Carbajal RamirezCommandant de bord du Cuauhtemoc

L’Armada est un événement très important pour notre bateau, puisque nous avons participé aux 5 éditions. Venir à Rouen signifie que nous allons voir des gens de pays et de cultures différents, des gens qui aiment notre bateau et que nous aimons.

Le Cuauhtemoc est venu à chaque édition de l’Armada, car nous avons reçu une invitation des organisateurs, mais aussi parce que c’est une opportunité exceptionnelle pour l’équipage de rencontrer d’autres bateaux, des personnes d’horizons divers. C’est très bon pour la formation professionnelle des matelots. De plus nous sommes fiers de représenter le Mexique et la culture mexicaine aux français, si chaleureux.

L’Armada est considérée comme un événement majeur au Mexique, que nous ne pouvons manquer parce qu’il s’agit d’un moment de partage et de paix.

LE DAR MLODzIEzY

Le Dar Mlodziezy («Don de la jeunesse» en polonais) est un trois-mâts polonais construit en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza. Ce navire école est utilisé pour former les cadets.

Gréement : Trois-mâts carréAnnée de lancement : 1981Longueur hors-tout : 109mArmateur : Ecole de la Marine marchande de GdyniaPavillon : PolognePort d’attache : GdyniaParticipation à l’Armada : 1989-1994-1999-2003-2008

7

L’ETOILE DE FRANCE

L’Etoile de France (anciennement le Grand Turk) est une goélette construite en 1938 au Danemark sous le nom de « Jutlendia ». A ses débuts, elle transporte du sel et de la morue entre l’Islande, le Danemark et le Portugal. Dès 1971, elle devient successivement navire-école, bateau de croisière et support de tournage de films.

Gréement : Goélette à hunierAnnée de lancement : 1938Longueur hors-tout : 39.90mArmateur : Etoile marine croisièresPavillon : FrancePort d’attache : Saint-Malo Participation à l’Armada : 2003-2008 (sous le nom Grand Turk)

L’ETOILE DU ROY

L’Etoile du Roy est une frégate lance missile construite en 1997. Il s’agit de la copie conforme d’une frégate anglaise de la fin du XVIIIème siècle.

Gréement : Frégate lance missilesAnnée de lancement : 1997Longueur hors-tout : 46,3mPavillon : FrancePort d’attache : Saint-MaloPremière participation à l’Armada en 2013

Le GOTHEBORG

Le Gotheborg est une réplique à l’identique d’un navire de commerce de la compagnie des indes du XVIII ème siècle.

Le GULDEN LEEUW

Le Gulden Leeuw est un trois-mâts goélette construit en 1937.

8

Gréement : Trois-mâts goéletteAnnée de lancement : 1937Première participation à l’Armada en 2013

Page 7: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Gréement : Trois-mâts goélettePavillon : BulgarieParticipation à l’Armada : 1989-2008

LE KALIAKRA

Le Kaliakra est un superbe trois-mâts goélette bulgare, construit en 1984. Il est l’un des voiliers les plus rapides au monde et doit son nom au Cap Kaliakara en bordure de Mer Noire.

LE KASKELOT

Le Kaskelot signifie «cachalot» en danois, et est un trois-mâts barque anglais construit en 1948. Il a été rénové en 1983 pour les besoins d’un film.

Gréement : Trois-mâts barqueAnnée de lancement : 1948Longueur hors-tout : 47mArmateur : Square Sail FleetPavillon : Royaume-UniPort d’attache : BristolParticipation à l’Armada : 1989-1994-1999-2003-2008

9

Gréement : Goélette à hunier Pavillon : Pays-Bas Participation à l’Armada : 2003-2008

Le JR TOLKIEN

Le Jr Tolkien est une goélette à hunier des Pays-Bas. Ce rustique remorqueur d’origine a été transformé en luxueuse goélette qui peut accueillir des passagers dans 11 cabines.

LE MIR

Le Mir est un trois-mâts carré russe construit 1987. «Mir» désigne la paix en langue russe.

Gréement : Trois-mâts carréAnnée de lancement : 1987Longueur hors-tout : 108mArmateur : Académie Maritime de Saint-PétersbourgPavillon : Fédération de RussieParticipation à l’Armada : 1999-2003-2008

LE STAD AMSTERDAM

Le Stad Amsterdam, trois-mâts carré de l’an 2000, a été construit par des chômeurs en réorientation et des jeunes ayant terminé leurs études secondaires.

Gréement : Trois-mâts carréAnnée de lancement : 2000Longueur hors-tout : 76mArmateur : Rederij Clipper Stad AmsterdamPavillon : Pays-BasParticipation à l’Armada : 2003-2008

LE TENACIOUS

Le Tenacious trois-mâts barque de l’an 2000, c’est le plus grand voilier en bois de ce type, entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.

Gréement : Trois-mâts barqueAnnée de lancement : 2000Longueur hors-tout : 65mArmateur : ubilee Sailing TrustPavillon : Royaume-UniPort d’attache : SouthamptonParticipation à l’Armada : 2003-2008

10

Gréement : Trois-mâts goéletteAnnée de lancement : 1907Longueur hors-tout : 48mPavillon : Pays-BasPort d’attache: AmsterdamParticipation à l’Armada : 1999-2003-2008

LE LOTH LORIEN

Le Loth Lorien est un trois-mâts goélette construit en 1907 originaire des Pays-Bas.

Page 8: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Les temps forts

L’Armada, ce sont aussi des temps forts qui rythment les 10 jours de la manifestation et qui marquent chaque année les esprits de ses visiteurs. Des moments riches en émotion émerveillent les petits comme les plus grands et contribuent au succès de cet événement magique. Parmi ces temps forts, on citera les plus attendus :

Le passage sous le Pont Gustave Flaubert

«Tous les océans mènent à Rouen»

Les plus beaux bateaux du monde se donnent rendez vous le 6 juin 2013 au Port de Rouen. Leur entrée se fera par le Pont Gustave Flaubert, plus haut pont mobile d’Europe et plus long du monde. Moment fort de l’Armada, il a été inauguré pour la première fois en 2008 lors de son « baptême international ».

Pont levant d’une portée de 120 m et d’une hauteur totale de 86 m, son tirant d’air est de 10 m lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage des péniches, et de 55 m au-dessus de la Seine en position haute, nécéssaire pour laisser passer les grands voiliers de l’Armada.

Parmi les concepteurs de cette spectaculaire oeuvre architecturale, figurent Aymeric zublena, l’un des architectes du Stade de France, et Michel Virgoleux, concepteur du Pont de Normandie et du viaduc de Millau.

La grande parade

Le 16 juin 2013, L’Armada s’achèvera avec un captivant spectacle de départ des bateaux qui descendront la Seine pour voguer vers la mer. Au total, les voiliers parcourront près de 120 km. Cet au revoir aux bateaux est un moment particulièrement vivant et festif. De nombreuses animations sont organisées dans les communes traversées.

Nouveautés et temps forts de l’Armada 2013

11

Le grand footing

Le grand footing est l’événement sportif de l’Armada. Moment convivial, il rassemble le public et les marins venus du monde entier autour de valeurs sportives. En 2008, les participants se sont mesurés sur un parcours de 5 kms, le long des deux rives de la Seine. Ce moment fort est principalement riche de rencontres et d’échanges entre les joggeurs et joggeuses d’horizons différents.

La Tall Ship’s Race

L’Armada est une manifestation nautique agréée par la STI, « Sail Training international », une organisation caricative dont l’objectif est la formation et l’épanouissement de jeunes de toutes nationalités, religions et classes sociales grâce à la formation à la navigation à la voile. Sa filiale Tall Ships Races (Europe) organise les courses de navires de formation à la navigation à la voile, les Tall Ship’s Races. Ces courses estivales ont lieu tous les ans dans les eaux européennes. Au moins la moitié des équipages a entre 15 et 25 ans. Les courses de grands voiliers permettent ainsi à des jeunes gens de toutes nations de courir ensemble à bord de voiliers en haute mer, d’affronter, dans un esprit d’amitié et de compétition, les défis posés par la course et ses manifestations parallèles.

L’Armada sera ainsi, le premier rassemblement de voiliers de la saison 2013 et le prologue de la Tall Ship Race, course de grands voiliers (monocoques d’au moins 9,4 km de long). Après l’Armada, les bateaux se rendront ensuite en Hollande avant de démarrer une course début juillet qui reliera le Danemark, la Finlande, la Lettonie et la Pologne en moins d’un mois.

L’Armada offre aux amoureux de la mer et des bateaux des visites de navires gratuites de 10h à 17h du 6 au 16 juin 2013.

Samedi 01 juin 2013Election de la « Demoiselle de l’Armada »

Chaque année, des jeunes filles âgées de 18 à 25 ans des communes des bords de Seine concourent à l’éléction de la « Demoiselle de l’Armada ». L’élue devient ainsi la marraine de l’un des plus beaux voiliers et participe activement à l’événement.

Les premières dates(prévionnelles et susceptibles de modifications)

12

Page 9: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Jeudi 06 et vendredi 07 juin 2013Passage des voiliers sous le Pont Flaubert

Le pont Flaubert, plus haut pont mobile d’Europe, se hissera pour laisser passer les voiliers entrant au Port de Rouen pour une escale de dix jours.

Samedi 08 juin 2013 Coup d’envoi de l’Armada

Patrick Herr et les officiels présents accompagnés de la Demoiselle de l’Armada inaugureront l’Armada 2013. La journée se clôturera, comme toutes les soirées durant l’Armada, par un concert gratuit organisé par la Région suivi d’un feu d’artifice magique.

Dimanche 09 juin 2013 Célébration de la messe des marins

Autres temps forts à venir

L’inauguration de l’Ancre de la JeanneUne cérémonie célèbrera l’installation de l’Ancre de la Jeanne.

Le défiléLes équipages des navires présents à l’Armada défileront dans les rues de Rouen.

Dimanche 16 juin 2013 La Grande Parade des navires en Seine

Les équipes de l’association travaillent activement à l’élaboration et à l’enrichissement du programme de l’Armada 2013.

13

Mercredi 05 juin 2013 La Grande Pagaille : « Créez votre «objet flottant non identifié»

Avant l’arrivée des voiliers, des objets flottants non identifiés envahiront la Seine. Cette course de bateaux des plus originales récompensera les plus insolites.

Les nouveautés

Communication de l’Armada 2013 : L’association respire le changement...

L’Armada fait le choix d’une communication moderne et originale pour cette édition à ne pas manquer. Après la mise en place d’un site internet, L’Association Armada de la Liberté se lance sur le WEB 2.0 avec la création de comptes Facebook et Twitter.

Par ailleurs, l’Armada lancera également un mini site mobile pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes qui pourront ainsi avoir accès plus facilement aux informations pratiques de l’Armada (présentation, programme, voiliers, plan).

L’envoi des Newsletter «A la Hune» (faisant référence à la plate-forme intermédiaire dans les mâts) sera également proposé et aura pour objectif de diffuser toutes les actualités relatives à l’Armada 2013.

Transmettre les actualités aux passionnés de l’Armada, répondre en temps réel aux questions des internautes, fédérer une communauté autour des valeurs de l’Armada sont les principaux objectifs recherchés par le choix de cette communication digitale.

La communication fera preuve d’originalité tant du point de vue du visuel des affiches que des différentes opérations de communication, L’Armada souhaite surprendre et faire sourire ses publics. L’e-communication sera ainsi le fer de lance de cette merveilleuse manifestation.

Affiche Armada 2013 : Tous les océans mènent à Rouen

14

Page 10: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

La puissance de l’Armada

L’Armada, un événement historique

Chaque année, l’Armada rappelle à tous que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la défense militaire, à la pêche, au commerce ou au transport. Evénement historique, l’Armada attire des dizaines de navires riches de voyages et d’histoires. Elle est de cette façon ancrée dans la tradition portuaire de la ville de Rouen.

Déjà 25 ans d’histoire...

Dès 1983, l’idée de créer des animations sur les quais de Rouen afin de donner aux Rouennais l’envie de reconquérir les quais, germe dans l’esprit de Patrick Herr, alors adjoint au maire en charge des relations publiques, fêtes et cérémonies. Différentes manifestations sont alors organisées, dont la plus célèbre restera la « Course de la Liberté Rouen New-York », en 1986, course de grands multicoques.

Devant le succès populaire de cette réalisation et en quête de projets pour fêter le bicentenaire de la révolution française, Jean Lecanuet, alors Maire de Rouen, est conquis par l’idée d’un grand rassemblement de voiliers. Il propose à Patrick Herr d’organiser cette grande manifestation, qui rassemblerait les plus beaux et les plus grands voiliers du monde. Celui-ci relève le défi et fait le choix d’offrir aux visiteurs la gratuité d’accès au site et la possibilité de monter à bord des bâtiments regroupés le long des 5 kms de quais. Ceci a, sans conteste, fait de cette manifestation et des éditions suivantes des évènements exceptionnels

Depuis, ces rassemblements ont permis de faire rêver d’aventures lointaines et de voyages au long cours des millions de personnes, de rapprocher les nationalités et de nouer des liens avec les milliers de marins français et étrangers présents.

1989 : « Voiles de la liberté »

1989, année du bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, restera également celle des « Voiles de la Liberté ». Rouen, port maritime et fluvial au cœur de la Normandie, organise en juillet 1989 son premier rassemblement de grands voiliers et va devenir ainsi, pendant une semaine, la capitale mondiale de la voile. Rouen accueillera près de vingt-trois voiliers de seize nationalités différentes sous le parrainage du regretté Eric Tabarly.

1989

15

Les visiteurs vont pouvoir approcher et monter à bord des plus grands voiliers du monde, ces cathédrales des mers, et conserver de cet événement des souvenirs inoubliables. De nombreuses animations vinrent renforcer l’intérêt des 4 millions de visiteurs jusqu’au 16 juillet, jour du départ où des centaines de milliers de personnes s’amassèrent le long des berges de la Seine pour dire adieu et saluer une dernière fois les équipages perchés dans les vergues ou alignés sur les ponts.

Devant l’immense succès populaire remporté par cet événement, un rêve nouveau naît, pourquoi pas une nouvelle Armada dans quelques années.

1994 : « L’Armada de la Liberté »

Suite au plébiscite obtenu pour « Les Voiles de la Liberté », un deuxième grand rassemblement de navires sera organisé en 1994 pour commémorer le cinquantième anniversaire du débarquement des alliés en Normandie. Cette fois, sept millions de personnes ont pu admirer pendant huit jours, du 10 au 17 juillet, la cinquantaine de bâtiments présents, grands voiliers et navires de guerre ainsi que de nombreux vieux gréements amarrés tout au long des quais.

Pour clore cette manifestation, les voiliers descendront la Seine en une immense parade devant deux millions de spectateurs émerveillés massés le long des cent vingt kilomètres qui séparent Rouen de la mer. Et cette fois encore, le succès était au rendez-vous.

1999 : « L’Armada du siècle »

Pour la troisième édition de l’Armada, c’est encore une cinquantaine bateaux, voiliers parmi les plus prestigieux et les plus grands du monde et bâtiments de guerre représentant ensemble une trentaine de nations, qui s’étaient à nouveau donnés rendez-vous à Rouen, du 9 au 19 juillet 1999 pour accueillir et enchanter les 10 millions de visiteurs qui ont été recensés par la Préfecture. 8 millions sur les quais à Rouen, véritable marée humaine qui a arpentée les quais durant ces 10 jours de festivités, et 2 millions le long des berges de la Seine pendant la grande parade, apothéose finale de ces 10 jours de fête.

Ce rendez-vous qualifié par son Président, Patrick Herr de « plus grand rassemblement maritime international de cette fin de millénaire », « Une fête nationale nommée Armada » par Ouest France ou encore « Armada de légende » par l’Est Eclair.

1994

1999

16

Page 11: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Comme pour les deux premières éditions, de nombreuses manifestations furent organisées autour de l’Armada : « L’Armada des Musiques » qui a pu proposer aux 250 000 spectateurs présents des concerts journaliers avec à l’affiche de grandes vedettes comme Dick Rivers, Faudel, zuchero, Manau ; la « Grande Pagaille » avec ses OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) délirants sur le plan d’eau de la Seine ; des feux d’artifices différents chaque soir et bien sûr de nombreuses autres animations.

La réussite exceptionnelle de ce dernier rendez-vous a bien fait mériter à ce dernier son nom d’ « Armada du Siècle ».

« L’Armada Rouen 2003 » Cette Armada s’est déroulée du 28 juin au 6 juillet 2003, à des dates un peu avancées pour des raisons de disponibilité des grands voiliers qui étaient mobilisés pour un autre rassemblement de voiliers aux Pays-Bas, à Delfsail du 10 au 14 juillet puis en Pologne pour le départ de la Cutty Sark à Gdynia le 19 juillet. Cette fois encore, le succès a été au rendez-vous puisque 6 à 7 millions de personnes (chiffres Préfecture) se sont pressées sur les quais de Rouen et le long de la Seine pour la Grande Parade finale, et ce malgré un temps qui n’a pas toujours été clément pour acclamer les bateaux et leurs équipages, dont le Dewarucci et ses marins qui ont été les chouchous de la fête.

La couverture médiatique, exceptionnelle, à l’image de l’importance de cet événement : 56 chaînes de télévision retransmettant leurs reportages dans plus de 21 pays, Thalassa avec son émission quotidienne en direct des quais, les radios nationales et locales, plus de 6000 articles dans la presse ont donné, une fois encore une notoriété internationale et fait connaître Rouen et la Normandie dans le monde entier. Les nombreux articles relevés dans la presse étrangère sont là pour le prouver. Les retombées économiques et financières pour la région et l’impact sur la fréquentation touristique ont fait l’objet de nombreux rapports et articles de presse.

2003

17

2008 : « L’Armada Rouen 2008 »

A l’égal des précédentes, cette cinquième édition s’est déroulée du 5 au 14 juillet, le succès fût encore au rendez-vous. Le 6ème pont, véritable Arc de triomphe sur « L’Armada de Rouen 2008 », se lève pour laisser passer les bateaux. Les bâtiments, grands voiliers privés et militaires présents ainsi que les « bateaux gris » ont fait le bonheur de tous les spectateurs.

La « Sail Training International », association internationale qui organise à travers le monde des courses de grands voiliers a parrainé « L’Armada Rouen 2008 ».Elle avait choisi Rouen pour être la ville de départ vers Liverpool du prologue de la « Tall Ships’ Races 2008 ». Le succès, encore une fois, a été au rendez-vous avec un grand nombre de spectateurs venus de toute la France d’Europe et du Monde. Des moments forts

L’Armada à chaque édition participe à l’histoire de la ville de Rouen et de son port en laissant derrière elle des souvenirs impérissables.

Un soir à l’Armada...

Armada 2008, une tempête s’est abattue sur Rouen. Le 13 juillet, devant des dizaines de milliers de spectateurs (environ 70 000) Iggy Pop et les Stooges ont conclu avec l’énergie électrique qu’on leur connaît la série de concerts gratuits proposés chaque soir par la Région Haute-Normandie. Immanquablement, pour de nombreux Rouennais et touristes, les débuts de soirée de l’Armada se passaient au bassin Saint-Gervais, rythmés par des valeurs sûres de la musique, française (Alain Bashung, Cali, Hugues Aufray, Rose) ou internationale (l’Ivoirien Tiken Jah, Fakoy, le Brésilien Gilberto Gil).

La dernière note de musique jouée, c’est au tour d’un tonnerre de lumière d’entrer en scène dans le ciel rouennais. Les badauds ont pu admirer tous les soirs de l’Armada un feu d’artifice, tiré de la rive gauche de la Seine. Les feux d’artifice tirés par la société « le 8ème Art », chaque jour différents, sont extrêmement populaires.

Les dernières fusées lancées, les cornes des bateaux et les applaudissements de la foule signifiaient la fin d’une longue journée pour beaucoup. Mais la fête durait jusqu’au bout de la nuit, les marins ont partout été invités comme des héros. Les commerçants avec l’aide la ville, ont organisé des concerts et bals guinguette sur de nombreuses places.

18

2008

Page 12: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Des chiffres qui témoignent de la puissance de l’Armada...

Visiteurs5 à 8 millions de visiteurs dont : 7% d’étrangers 46% de la région Haute-NormandieAuxquels viennent s’ajouter 2 millions de spectateurs le long de la Seine à l’occasion de la Grande Parade.

EconomieUn taux de remplissage des hotels de 95%Une hausse de 123% en moyenne de fréquentation des musées durant l’Armada57% des non rouennais en profitent pour visiter la ville

Concerts370 000 personnes assistent aux concerts gratuits dont 70 000 le 13 juillet 2008 pour les Iggy Pop.

Bateaux30 voiliers14 navires de guerre1 péniche24 bateaux promenade et transrive

Communication1 400 000 dépliants711 accréditations3 000 000 pages vues sur internet en l’espace de 10 jours244 passages radio, 99 passages télévision, 2300 articles dans la presse*(*national et étranger sur l’année)

Technique14 kms de réseaux électriques3.5 kms de canalisations d’eau

Sources : Armada, Préfecture, Office du Tourisme, Rouen Business School

19

Chiffres 2008

Derrière ce projet, un homme

En 2013, Patrick Herr sera le capitaine de l’Armada pour la dernière fois. Il a en effet annoncé qu’il passera le flambeau à la suite de cette édition. Ainsi, Il quittera cette belle aventure en sublimant sa dernière édition et en laissant à jamais une trace dans le cœur et les mémoires de tous les participants.

Derrière l’Armada, il y a une magnifique idée mise en oeuvre par Patrick Herr, qui en a fait un événement incontournable tant au niveau national qu’international.

Patrick Herr, huissier de justice à Rouen et Président de l’Association Armada de la Liberté, est un peu le capitaine de l’Armada. Il recherche activement à faire de chaque édition, un événement unique. Lorsqu’il fut l’adjoint de Jean Lecanuet, le maire centriste de Rouen lui demanda de créer un événement sur les quais de la ville. « J’ai d’abord créé une course de multicoques Rouen/ New-York. Puis est venue l’idée de ce rassemblement des grands voiliers », explique Patrick Herr.

La petite anecdote...

Il a récupéré l’archevêque de Rouen, Monseigneur Jean-Charles Descubes, après sa chute dans la Seine lors de l’Armada 2008.

Il a ditPatrick HerrPrésident de l’association Armada de la Liberté

L’Armada est le plus grand rassemblement nautique au monde. Durant une dizaine de jours, les plus grands voiliers et navire de guerre les plus modernes venus du monde entier seront amarrés le long des 7 kms de quai pour des visites gratuites. Voir les marins sur les mâts, les vergues, qui chantent leurs hymnes nationaux, est pour moi une grande émotion, qui se perpétue à chaque fois que nous voyons ces géants des mers au pied de la cathédrale. L’Armada est aujourd’hui à un âge mature. Nous avons des bénévoles performants, une cinquantaine avant l’événement, plus de 300 lors de l’Armada et un soutien fidèle des partenaires institutionnels.

Le budget de l’Armada est à hauteur de 11 millions d’euros, financé à 35% par les collectivités : le Conseil Régional de Haute-Normandie, le Conseil Général de Seine-Maritime, la CREA, la Ville de Rouen, le Port de Rouen et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Rouen. Des partenaires privés viennent en complément afin de faire de cette manifestation la plus belle fête possible, pour un public fidèle, qu’il fasse beau ou mauvais. Faire le tour du monde gratuitement, à travers des bateaux d’une trentaine de nationalités différentes, est possible en venant une journée à Rouen. Les retombées touristiques profitent à toute la région. Aujourd’hui dès que l’on parle de Rouen, on parle de l’Armada, c’est incontournable. L’Armada et Rouen, désormais sont liés sur le même bateau.

20

Page 13: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel

Les partenaires institutionnels

Le début d’une longue liste de fournisseurs officiels...

JLT est l’agence officielle qui travaillera en collaboration avec l’Armada pour l’organisation des montées et descentes en Seine.

Les brasseries Kronenbourg ont été retenues comme fournisseur officiel de bière pression au travers des marques Kronenbourg, 1664, Carlsberg, Guiness, Grimbergen et Kro Pur Malt.

Bono Distribution est sélectionné comme distributeur officiel de boissons sur le site de la manifestation.

Danone est le fournisseur officiel d’eau (notamment évian et badoit)

Touflet Tradition est le fournisseur agréé de pain

Lecointe, Cirette, Bonnaire et Erisay sont les traiteurs agréés

8ème Art est le partenaire pyrotechnique de l’Armada 2013

Les acteurs de l’événement

21

Laure AUBERTAttachée de presse

Tél : 02 35 18 57 90 ou 02 35 18 28 22Portable : 06 23 78 96 [email protected]

Patrick HERR Président de l’Armada [email protected]

Sylvie CHEVALLIERCoordinatrice générale de l’évè[email protected]

Sophie MEIERAdjointe coordination générale de l’évè[email protected]

Suivez les informations de l’Armada :

Site internet : www.armada.org

https://www.facebook.com/#!/Armada.Rouen.2013

https://twitter.com/ArmadaRouen2013

Contacts

22

Contact presse

Organisation de l’évènement

Page 14: Voguez vers une nouvelle aventureLe programme P2 Armada 2013 : l’édition à ne pas manquer P3 Un événement d’exception P3 Evénement culturel et lieu de rencontre professionnel