25

Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 2: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 3: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre.

Oui ! Il n’y a plus qu’à prendre les précautions d’usage, à éviter tel travail, tels gestes, pour que les douleurs n’augmentent pas, ou tels sujets de conversations pour que les frictions ne reprennent de plus belle. Ou ne pas trop sortir de notre fauteuil. Ou… la routine, quoi ! Nous avons appris à vivre avec notre maladie, ou notre solitude, ou…

Et la vie nous apporte son lot de joies et de peines, de menus plaisirs ou de désagréments. Tout va aussi bien que possible.

Page 4: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 5: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Et tout à coup, tout bascule. Une autre maladie vient se greffer, le conjoint a une affection invalidante, le bulletin de santé de l’un ou l’autre est alarmant, le fils se retrouve au chômage, la fille divorce… Une de ces nouvelles qui bouleversent notre vie.

Lorsque l’on nous dit : « Tu sais, une telle vient de perdre son fils dans un accident, un tel a le cancer », nous répondons : « Oh ! les malheureux ! Comme c’est triste ! Ah ! Tu sais, à propos (mais ce n’est pas « à propos » du tout !) cet été je pense aller aux Baléares en vacances ! » On se souviendra peut-être, au moment de notre prière, lorsque nous présenterons à Dieu les personnes rencontrées dans la journée, de faire une oraison pour eux… Mais c’est tout.

Page 6: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 7: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Seulement, maintenant, c’est chez nous que ça frappe ! C’est tout notre équilibre, toute notre vie qui est remise en question. C’est un poids de tous les instants, qui vient peut-être s’ajouter à un poids déjà parfois lourd à porter. Et nous ne savons plus ce qui nous arrive, nous ne savons plus à quoi ou à qui nous raccrocher. Mais pourquoi Dieu peut permettre…

Nous allons laisser la responsabilité de Dieu en dehors de notre réflexion pour ce jour. Nous savons bien que Dieu ne tire pas les ficelles, ne nous envoie pas le mal ou le malheur. De ce côté, nous en resterons là.

Page 8: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 9: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Mais nous, nous, vous, moi, comment réagissons-nous devant cette situation de longue durée qui remet en cause un équilibre si chèrement acquis ? Devant une relation qui a pourri soudainement et devient si difficile à vivre au jour le jour ? Devant…

Bien sûr, en règle générale, plus ou moins rapidement, la plupart d’entre nous se tournent vers Dieu. Nous savons bien qu’il n’est pas responsable, qu’il souffre avec nous. Et nous lui demandons très fort son aide.

Mais comment qualifier notre réaction ? Résignation ou acceptation ?

Page 10: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 11: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Il faut bien reconnaître que nous commençons par nous poser des questions, par en poser à Dieu ! Pourquoi ??? Cela peut aller jusqu’à un début de révolte. C’est normal. Les psaumes nous présentent beaucoup de cris de révolte, et le Christ lui-même en a cité un sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps 21 (22)) Oui, la douleur et les aléas de la vie font partie de la nature humaine, même si nous ne comprenons pas pourquoi. Et Dieu lui-même, en son fils Jésus, a subi affronts et tortures.

Et il nous a avertis : « le serviteur n’est pas plus grand que son maître » (Jn 15, 20). Il a connu le mal et la souffrance, nous connaissons aussi…

Page 12: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 13: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Puis, nous nous résignons… Nous portons ce nouveau poids, nous le traînons comme un boulet, et ressassant notre incompréhension et notre angoisse de l’avenir. Cela détruit en nous toute flamme, tout élan d’amour envers Dieu, mais aussi souvent envers notre entourage et notre prochain. Nous nous replions sur nous-mêmes. Nous avons bien assez avec nos propres problèmes !

Nous devenons aigris, irritables : n’en avions-nous pas assez à porter ?

Page 14: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 15: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Nous n’en voulons pas à Dieu, non, non… mais nous sommes écrasés, et traînons une vie sans intérêt. Nous ne savons même pas par quel bout la prendre, parfois ! Nous sommes apathiques, uniquement concentrés sur notre douleur ou nos problèmes.

Pas de révolte, pas de lutte. Une résignation qui risque de nous faire glisser vers la neurasthénie. Et il arrive que certaines personnes ne dépassent pas ce stade, que leur vie – et celle de leurs proches – est empoisonnée.

Page 16: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 17: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Mais heureusement, avec l’aide de Dieu, vient le temps de l’acceptation. Cette situation est là, nous n’y pouvons rien. Et bien, nous allons l’aménager, comme nous avions aménagé la précédente. Nous allons réagir. La vie est toujours là, le soleil brille toujours. Haut les coeurs ! Réagissons !

Il arrive souvent que cette nouvelle épreuve nous rende plus attentifs, plus compréhensifs à l’égard des épreuves des personnes autour de nous. Nous nous épaulons les uns les autres… Partager nos expériences nous rapproche, mais aussi rend notre malheur plus léger…

Page 18: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 19: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Tu as permis, Seigneur, que je vive encore cette épreuve. Alors, je veux la vivre ma main dans la tienne. Tu juges bon de ne pas intervenir d’un coup de baguette magique. Oui, je sais ! La baguette magique, tu n’aimes pas ! Alors, avec ton aide, je passerai encore ceci. À tous les deux, toi et moi, nous nous en sortirons.

Car je sais que tu me donneras la force nécessaire. Je sais que, s’il le faut, tu m’enverras une présence secourable qui m’aidera à porter mon fardeau.

Page 20: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 21: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Je sais que je dois avancer un pas à la fois, un jour à la fois, sans te quitter des yeux. J’accepte sans rechigner cette nouvelle situation pénible, car je sais que tu m’aideras à la porter. Je te le demande, au lieu de geindre et de rechigner.

La vie est là, avec toutes ses merveilles. Elle est devenue plus dure, plus pénible, mais cela en rend les éclaircies encore plus douces. Car il y a encore de bons moments à vivre. Il y a encore de l’amitié à savourer, autour de moi et par l’intermédiaire de cet outil merveilleux que tu as permis aux hommes de créer. Mes amies, mes amis sont là pour moi, de l’autre côté de mon écran…

Page 22: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !
Page 23: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Seigneur, tu vas m’aider. Ce n’est pas pour rien que Jésus nous a dit de t’appeler « Père » !

Et, avec toi, j’y arriverai !

Page 24: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !

Photos libres de droits.

Texte : Jacky.

Musique : Carlos Nunez – Marche de Entrelazo de Allariz

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/

Page 25: Voilà… Nous avons réussi à trouver un équilibre, un compromis, entre nos problèmes (de santé, ou de famille) et ce que nous désirons vivre. Oui !