4
Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2 e Forum social de Laval enfin accessible pour les personnes sourdes et malentendantes Du 16 au 18 novembre 2012 au Collège Montmorency 4 e Symposium sur les arts et la surdité Centre communautaire Raymond-Fortin Genycutie photographe Thomas Therrien, gagnant du concours du logo pour l’édition 2014 du 5 e Symposium Photo prise le lundi 19 novembre 2012 à l’école Gadbois, Montréal

Vol.11 Bulletin 4 4e Symposium sur les arts et la surdité ...cucssslaval.ca/docs/Bulletin-info-HIVER-2013-APVSL.pdf · Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2e Forum

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vol.11 Bulletin 4 4e Symposium sur les arts et la surdité ...cucssslaval.ca/docs/Bulletin-info-HIVER-2013-APVSL.pdf · Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2e Forum

Vol.11 Bulletin 4

Samedi 13 octobre 2012 à Laval

2e Forum social de Laval enfin accessible pour les personnes sourdes et malentendantes

Du 16 au 18 novembre 2012 au Collège Montmorency

4e Symposium sur les arts et la surdité

Centre communautaire Raymond-Fortin

Genycutie photographe

Thomas Therrien,

gagnant du concours du logo pour l’édition 2014

du 5e Symposium

Photo prise le lundi 19 novembre 2012 à l’école Gadbois, Montréal

Page 2: Vol.11 Bulletin 4 4e Symposium sur les arts et la surdité ...cucssslaval.ca/docs/Bulletin-info-HIVER-2013-APVSL.pdf · Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2e Forum

DES CENTAINES DE LAVALLOIS BRASSENT DES IDÉES AU FORUM SOCIAL DE LAVAL

D u 16 au 18 novembre derniers au Collège Montmorency, des gens de Laval et d'ailleurs se sont rassemblés pour participer à toute une fin de semaine de conférences, d'ateliers, de kiosques et de spectacles favorisant

la prise de parole et l'engagement citoyen, soit le Forum social de Laval 2012 ! La Corporation de développement communautaire de Laval, un regroupement d'organismes communautaires autonomes de la région lavalloise qui œuvrent dans divers champs d'activités, était l'instigatrice de ce Forum.

Avec un nombre de participants s'élevant à plus de 600 citoyens et citoyennes, une organisation basée sur l'implication volontaire comprenant plus de 50 personnes sur six comités différents et une centaine de bénévoles de tous âges, la réussite de l'événement démontre indéniablement qu'un vent de mobilisation se fait sentir à Laval.

Avec la participation de Manon Massé, Josée Legault et Gabriel Nadeau-Dubois, un numéro aussi dénonciateur qu'hilarant des Zapartistes et une prestation énergique de Samian, la soirée d'ouverture marquait de façon spectaculaire le coup d'envoi de cette deuxième édition du Forum ! Au cours de la fin de semaine, près de cinquante ateliers, sept ateliers de quartiers et cinq chantiers régionaux ont été présentés afin de contribuer à l'amélioration du mieux-être des Lavallois.

C'est dans le but de trouver des pistes de solutions et d'actions, de former des comités citoyens, de prendre en main des projets et de poser des gestes concrets pour leur avenir que, de locaux en locaux, des Lavallois et Lavalloises engagés-es, optimistes et déterminés-es levaient la main, prenaient la parole et s'exprimaient sur différents enjeux.

Un événement de cette envergure n'aurait pas pu avoir lieu sans la participation des partenaires financiers suivants: Centraide, le Cégep Montmorency, la Société de Transport de Laval et la Corporation de développement communautaire de Laval.

PRÉSENCE DE PLUSIEURS PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES AU DERNIER FORUM

Grâce au soutien financier de la Fondation des Sourds du Québec, plusieurs personnes sourdes et malentendantes ont pu participer à différents ateliers avec la présence d’interprètes sur les lieux. Les thèmes des ateliers étaient aussi intéressants qu’enrichissants. Nous n’avons pas pu participer aux activités de fin d’après-midi du samedi en raison de la tenue de l’Expo-sourds de la SCQS au CLSM.

Vendredi soir, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture en présence de près de 200 personnes. Avec la seconde participation de Mme Manon Massé comme animatrice de la soirée, deux conférenciers de haut niveau comme Josée Legault et Gabriel Nadeau-Dubois de même que quelques numéros hilarants des Zapartistes, cette soirée marquait de façon étonnante et grandiose le coup d’envoi de la 2e édition du Forum.

Le samedi matin, nous avons tenu un atelier intitulé « L’APVSL, un organisme en pleine croissance à Laval » mais en présence de deux participants seulement. Cela était décevant pour Lyne Noiseux, Louise De Serres et Yvon Mantha qui avaient soigneusement préparé cet atelier. Le fait de tenir l’atelier à 9 heures un samedi matin ne nous a certainement pas aidés pour la participation. Heureusement, l’équipe de BWB est venue compléter notre atelier avec une démonstration intéressante et instructive sur l’audisme. Pamela Witcher et Cynthia Benoit représentaient BWB pour l’occasion.

Pendant le reste de la journée, Lyne Noiseux a tenu le kiosque de l’APVSL en compagnie d’un interprète. Elle a eu droit aux questions des gens qui défilaient dans l’agora.

AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ À L’INFORMATION LIÉE AU FORUM

Nous avons remarqué une nette amélioration de l’accès à l’information avec les logos de l’oreille barrée et de l’interprète sur l’affiche promotionnelle, la brochure, le programme-souvenir, les dépliants, etc.

Le fait que Louise De Serres, agente d’information, participe à des réunions du comité de promotion depuis près de deux ans a été un facteur déterminant dans l’amélioration de l’accès à l’information et également de l’accessibilité générale du dernier Forum pour les personnes sourdes et malentendantes.

Je remercie infiniment Mathieu Leclerc et Angela Aurruci, organisateurs du Forum, de nous avoir donné la chance de participer aux comités et d’avoir collaboré avec nous pour rendre ce Forum accessible à tous. Je remercie aussi Daniel Forgues, président de la FSQ, de sa présence au Forum et de son appui financier.

Page 3: Vol.11 Bulletin 4 4e Symposium sur les arts et la surdité ...cucssslaval.ca/docs/Bulletin-info-HIVER-2013-APVSL.pdf · Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2e Forum

COMMENTAIRE DE LOUISE DE SERRES SUR LE FORUM SOCIAL 2012

Plusieurs personnes sourdes ont participé au Forum social de Laval 2012, même des gens de Québec qui étaient venus en même temps pour l’Expo-Sourds de la SCQS. En effet, des participants de tous les âges ont bravé l’alarme de leur réveille-matin samedi afin d’assister à la 2e édition du Forum social de Laval. Ils étaient des centaines de citoyens et membres d’organismes communautaires de la région à se réunir au Collège Montmorency pour discuter de l’avenir de leur ville pendant cette fin de semaine de discussions et d’échanges sur les enjeux locaux. Tous les participants, sourds et entendants, se sont bien intégrés dans les ateliers et ont eu l’occasion de visiter des kiosques et d’assister des conférences, spectacles et autres activités créatrices. Il faut également mentionner la participation du groupe BWB qui a présenté un atelier sur l’audisme malgré la très faible assistance (seulement deux participants). Globalement, j’ai trouvé le Forum très enrichissant et si possible, j’assisterai à la troisième édition, l’an prochain.

En terminant, je lève mon chapeau aux organisateurs du Forum Social de Laval, Mathieu Leclerc et Angela Aurucci, pour leur excellent travail.

Par Louise De Serres

Photos: APVSL

Page 4: Vol.11 Bulletin 4 4e Symposium sur les arts et la surdité ...cucssslaval.ca/docs/Bulletin-info-HIVER-2013-APVSL.pdf · Vol.11 Bulletin 4 Samedi 13 octobre 2012 à Laval 2e Forum

CRÉATION DU GROUPE BWB

N ous avons le plaisir de vous présenter une nouveauté dans la communauté sourde! Il s’agit d’une petite entreprise créée par un groupe d’expertes

sourdes ayant une vision ambitieuse : celle d’une société libre de toute forme d’audisme dans laquelle les personnes sourdes s’épanouiront sans barrières parmi les entendants et leurs pairs!

Intéressant, n’est-ce pas? Qu’est-ce que c’est?

Groupe BWB a été créé à l’hiver 2012 par 3 femmes engagées dans la cause sourde depuis des années. Il s’agit d’Annik Boissonneault, Pamela Witcher et Cynthia Benoit. Ces leaders offrent des services de conférence, de formation et de consultation pour les personnes sourdes, les professionnels travaillant dans le milieu de la surdité, ainsi que le grand public ayant peu ou aucune connaissance de la surdité.

Le Groupe BWB amorcera sa tournée de conférences sous le thème de l’audisme et ses enjeux dès l’automne 2012. Surveillez les annonces et les nouvelles photos et/ou vidéos sur leur site web (www.groupebwb.ca) ainsi que sur leur page Facebook!

Pour toute réservation ou information supplémentaire, veuillez les contacter à l’adresse courriel [email protected].

Par Annik Boissonneault