35
LES SURDITES LES SURDITES BRUSQUES BRUSQUES

Surdité brusque

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surdité brusque

LES SURDITES LES SURDITES BRUSQUESBRUSQUES

Page 2: Surdité brusque

Plan:Plan:I / INTRODUCTION I / INTRODUCTION 

II/- DONNEES ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE II/- DONNEES ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE 

III/-EPIDEMIOLOGIEIII/-EPIDEMIOLOGIE

IV/-ETIOPATHOGENIE  IV/-ETIOPATHOGENIE  

V/- ETUDE CLINIQUE V/- ETUDE CLINIQUE 

examen cliniqueexamen clinique

examens complémentairesexamens complémentaires

  VI/- FORMES CLINIQUES  VI/- FORMES CLINIQUES  

VII/ - DIAGNOSTIC  VII/ - DIAGNOSTIC  

VIII/- EVOLUTION /PRONOSTIC VIII/- EVOLUTION /PRONOSTIC 

IX/ - TRAITEMENT :IX/ - TRAITEMENT :

  X/- CONCLUSION :X/- CONCLUSION :

  

  

Page 3: Surdité brusque

IntroductionIntroductionC’est une entité clinique idiopathique, caractérisée par une surdité de C’est une entité clinique idiopathique, caractérisée par une surdité de

perception sans cause décelable d’apparition soudaine ou rapide perception sans cause décelable d’apparition soudaine ou rapide en quelques secondes, quelques heures, au maximum 72heures.en quelques secondes, quelques heures, au maximum 72heures.

En général unilatérale et isoléeEn général unilatérale et isolée

Touche habituellement l’adulteTouche habituellement l’adulte

Plusieurs hypothèses ont été évoquées mais l’étiopathogénie reste Plusieurs hypothèses ont été évoquées mais l’étiopathogénie reste floue.floue.

La démarche diagnostique est d’abord de rechercher et de savoir La démarche diagnostique est d’abord de rechercher et de savoir reconnaître une cause car le diagnostic ne sera retenu qu’à partir reconnaître une cause car le diagnostic ne sera retenu qu’à partir du moment ou l’on n’a pas trouvé une étiologiedu moment ou l’on n’a pas trouvé une étiologie. .

urgence médicale qui nécessite une prise en charge dans les plus urgence médicale qui nécessite une prise en charge dans les plus brefs délais.brefs délais.

Peut évoluer vers la récupération rapide, surdité persistante ou vers Peut évoluer vers la récupération rapide, surdité persistante ou vers l’aggravationl’aggravation

Le pronostic dépend de plusieurs facteurs: âge, la courbe Le pronostic dépend de plusieurs facteurs: âge, la courbe audiométrique la précocité du traitement.audiométrique la précocité du traitement.

Page 4: Surdité brusque

II/-DONNEES ANATOMO-II/-DONNEES ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES :PHYSIOLOGIQUES :

La perception des sons :La perception des sons : oreille interne et son innervation   oreille interne et son innervation  

L’oreille interneL’oreille interne est composée du:est composée du:

- Vestibule: l’organe de l’équilibre- Vestibule: l’organe de l’équilibre

- La cochlée: contient les cellules sensorielles de l’audition - La cochlée: contient les cellules sensorielles de l’audition (cellules ciliées internes et externes), dont l’innervation (cellules ciliées internes et externes), dont l’innervation participe à la formation du nerfparticipe à la formation du nerf auditifauditif (VIII) qui se termine au (VIII) qui se termine au niveau des noyaux cochléaires situés dans la protubérance. niveau des noyaux cochléaires situés dans la protubérance. Les voies centrales deLes voies centrales de l’auditionl’audition font relais ensuite les corps font relais ensuite les corps genouillés avant d’atteindre les aires auditives primaire et genouillés avant d’atteindre les aires auditives primaire et secondaire au niveau du cortex. secondaire au niveau du cortex.

La stimulation auditive transmise à la cochlée génère un La stimulation auditive transmise à la cochlée génère un mouvement liquidien avec propagation d’une onde de mouvement liquidien avec propagation d’une onde de tonométrie grossière, ce qui entraîne l’excitation des cellules tonométrie grossière, ce qui entraîne l’excitation des cellules sensorielles; un influx nerveux est né et acheminé via le sensorielles; un influx nerveux est né et acheminé via le système nerveux afférant vers le système nerveux central.système nerveux afférant vers le système nerveux central.

Page 5: Surdité brusque

Particularités de la microcirculation cochléo-vestibulaire :Particularités de la microcirculation cochléo-vestibulaire : elleelle est de type terminal, tout ralentissement ou toute est de type terminal, tout ralentissement ou toute interruption du flux sanguin cochléaire entraîne une interruption du flux sanguin cochléaire entraîne une anoxie cochléaire.anoxie cochléaire.

les artères du labyrinthe membraneux proviennent de les artères du labyrinthe membraneux proviennent de l’artère labyrinthique née de l’artère cérébelleuse antéro-l’artère labyrinthique née de l’artère cérébelleuse antéro-inferieure le plus souvent, parfois directement du tronc inferieure le plus souvent, parfois directement du tronc basilaire.basilaire.

elle se divise dans le conduit auditif interne en trois elle se divise dans le conduit auditif interne en trois branches:branches:

--Artère vestibulaire antérieureArtère vestibulaire antérieure

-Artère vestibulo-cochléaire -Artère vestibulo-cochléaire

--Artère cochléaireArtère cochléaire

Dans la cochlée, la vascularisation artérielle a une Dans la cochlée, la vascularisation artérielle a une disposition qui correspond à deux arcs vasculaires:disposition qui correspond à deux arcs vasculaires:

-arc vasculaire central contenu dans la lame spirale, -arc vasculaire central contenu dans la lame spirale, alimente la membrane basilaire et le ganglion spiral.alimente la membrane basilaire et le ganglion spiral.

-arc vasculaire périphérique, alimente le réseau de la strie -arc vasculaire périphérique, alimente le réseau de la strie vasculaire.vasculaire.

Page 6: Surdité brusque
Page 7: Surdité brusque

III-EPIDEMIOLOGIE:III-EPIDEMIOLOGIE:

La surdité brusque représente environ 1% des La surdité brusque représente environ 1% des surdités neurosensoriellessurdités neurosensorielles

Incidence : 5-20/100 000 habitants, ces chiffresIncidence : 5-20/100 000 habitants, ces chiffres

sont probablement sous-estimés en raison du sont probablement sous-estimés en raison du grand nombre de surdités brusques récupérant grand nombre de surdités brusques récupérant spontanément et des surdités brusques partielles spontanément et des surdités brusques partielles négligées par les patientsnégligées par les patients

Sexe- ratio =1Sexe- ratio =1 touche toutes les tranches d’âge, mais touche toutes les tranches d’âge, mais

fréquemment dans la tranche d’âge de 30 à 60 fréquemment dans la tranche d’âge de 30 à 60 ans:56%ans:56%

< 30 ans = 13 %, >60 ans: 31%.< 30 ans = 13 %, >60 ans: 31%. unilatérale dans 9 cas sur 10.unilatérale dans 9 cas sur 10.

Page 8: Surdité brusque

IV-ETIOPATHOGENIEIV-ETIOPATHOGENIE

La cause des SB reste mystérieuse malgré La cause des SB reste mystérieuse malgré les efforts de recherche et les progrès les efforts de recherche et les progrès des connaissances de la physiologie des connaissances de la physiologie cochléaire. L’étiopathogenie reste cochléaire. L’étiopathogenie reste hypothétiquehypothétique

Page 9: Surdité brusque

1)1) hypothèse infectieuse: hypothèse infectieuse: en particulier d’origine virale, Il ne s’agit ici que de la en particulier d’origine virale, Il ne s’agit ici que de la

forme infra cliniques de l’infection,forme infra cliniques de l’infection,

cette hypothèse est suspectée surtout chez le sujet cette hypothèse est suspectée surtout chez le sujet jeune, évoquée en fonction du contexte clinique.jeune, évoquée en fonction du contexte clinique.

Les micro-organismes susceptibles de provoquer des Les micro-organismes susceptibles de provoquer des surdités brusques sont ceux de la syphilis, de la surdités brusques sont ceux de la syphilis, de la maladie de lyme et des virus : oreillons, varicelle, maladie de lyme et des virus : oreillons, varicelle, zona, herpes simplex, rougeole, rubéole, para-zona, herpes simplex, rougeole, rubéole, para-influenzae.influenzae.

Le mécanisme en est:Le mécanisme en est:

-soit une labyrinthite, ou une atteinte du nerf -soit une labyrinthite, ou une atteinte du nerf cochléaire par un processus inflammatoire (névrite) cochléaire par un processus inflammatoire (névrite)

-soit une atteinte de la micro vascularisation -soit une atteinte de la micro vascularisation cochléaire par œdème endothéliale, cochléaire par œdème endothéliale, hémagglutination ou hypercoagulabilité sanguine.hémagglutination ou hypercoagulabilité sanguine.

Page 10: Surdité brusque

2)2) hypothèse vasculaire: hypothèse vasculaire: souvent admise et retenue chez des sujets âgés avec facteurs de souvent admise et retenue chez des sujets âgés avec facteurs de

risques cardio-vasculaires ou terrain psychologique risques cardio-vasculaires ou terrain psychologique particulier(stress, anxiété..)particulier(stress, anxiété..)

une atteinte de la vascularisation de l’oreille interne qui entraîne un une atteinte de la vascularisation de l’oreille interne qui entraîne un ralentissement ou interruption du flux sanguin cochléaire ralentissement ou interruption du flux sanguin cochléaire responsable d’une anoxie.responsable d’une anoxie.

L’importance de la perte auditive dépend de l’atteinte des cellules L’importance de la perte auditive dépend de l’atteinte des cellules ciliées internes.ciliées internes.

Mécanisme de l’ischémie:Mécanisme de l’ischémie:

-Embolie (microthrombi d’une plaque d’athérome)-Embolie (microthrombi d’une plaque d’athérome)

-Thrombose (maladie provoquant des thromboses multiples: LM, -Thrombose (maladie provoquant des thromboses multiples: LM, dysglobulinemie, coagulopathie …)dysglobulinemie, coagulopathie …)

-Hémorragie intra labyrinthique(traitements anticoagulants, -Hémorragie intra labyrinthique(traitements anticoagulants, hémopathie).hémopathie).

-Ralentissement du flux sanguin capillaire par trouble de la viscosité, -Ralentissement du flux sanguin capillaire par trouble de la viscosité, hypotension, spasme, trouble de la régulation du débit cochléaire, hypotension, spasme, trouble de la régulation du débit cochléaire, effet slug (agrégation plaquettaire intra vx après stase)effet slug (agrégation plaquettaire intra vx après stase)

Page 11: Surdité brusque

33) Origine immunologique:) Origine immunologique:

De multiples études ont trouvé des auto-anticorps spécifiques et De multiples études ont trouvé des auto-anticorps spécifiques et non spécifiques au cours des surdités brusques :Ac dirigée non spécifiques au cours des surdités brusques :Ac dirigée contre collagène types II et IX, protéines cochléaires P30 et P80, contre collagène types II et IX, protéines cochléaires P30 et P80, cardiolipides, phospholipides,cardiolipides, phospholipides,

Les anticorps dirigés contre les cellules endothéliales sont Les anticorps dirigés contre les cellules endothéliales sont importants et sont retrouvés dans plus de la moitié des surdités importants et sont retrouvés dans plus de la moitié des surdités brusques et plus particulièrement celles qui ne récupèrent pas.brusques et plus particulièrement celles qui ne récupèrent pas.

4)4) Théorie des ruptures membraneuses Théorie des ruptures membraneuses : :

Elle repose sur des observations des sujets jeunes ou la SB Elle repose sur des observations des sujets jeunes ou la SB apparaît à un moment précis inauguré par un bruit de friture, de apparaît à un moment précis inauguré par un bruit de friture, de cliquetis ou d’éclatement précédant un ronflement très fort cliquetis ou d’éclatement précédant un ronflement très fort

Parfois par les manœuvre qui augmente la pression veineuse Parfois par les manœuvre qui augmente la pression veineuse intra thoracique ou intra crânienne ou la pression du LCR.intra thoracique ou intra crânienne ou la pression du LCR.

Page 12: Surdité brusque

V- ETUDE CLINIQUE: V- ETUDE CLINIQUE: TDD : TDD : SB unilatérale sans cause évidente SB unilatérale sans cause évidente

chez un adulte sans antécédents.chez un adulte sans antécédents.

A/Examen cliniqueA/Examen clinique1 -l’interrogatoire1 -l’interrogatoire :  : le plus souvent c’est une surdité le plus souvent c’est une surdité

d’installation brusque, unilatérale, souvent constatée au d’installation brusque, unilatérale, souvent constatée au réveil, isolée. Dans 1/3 des cas elle s’associe à des réveil, isolée. Dans 1/3 des cas elle s’associe à des acouphènes, sensation de plénitude de l’oreille, ou acouphènes, sensation de plénitude de l’oreille, ou vertige.vertige.

-antécédents personnels: otologiques( épisode régressif de -antécédents personnels: otologiques( épisode régressif de surdité, chirurgie de l’oreille, barotraumatisme) généraux surdité, chirurgie de l’oreille, barotraumatisme) généraux (cardiopathies, hémopathies, diabète, dyslepidemie, (cardiopathies, hémopathies, diabète, dyslepidemie, maladies infectieuses), prise de médicaments maladies infectieuses), prise de médicaments ototoxiques.ototoxiques.

- Antécédents familiaux de surdité.- Antécédents familiaux de surdité.

Page 13: Surdité brusque

2-L’inspection: du pavillon et du CAE: normale

(recherche de lésions vésiculeuses, éruption cutanée)

3-la palpation: normale, pas de douleur declenchée

4-otoscopie: CAE libre, la présence de cérumen en excès ne doit pas faire CAE libre, la présence de cérumen en excès ne doit pas faire

conclure trop rapidement à une surdité de transmission banale.conclure trop rapidement à une surdité de transmission banale.

tympan normal et intègre, son altération ne doit pas faire tympan normal et intègre, son altération ne doit pas faire méconnaître une surdité brusque neurosensorielle. méconnaître une surdité brusque neurosensorielle.

5-acoumétrie: surdité de perception unilatérale: weber unilatérale: weber latéralisé du coté sain, Rinne+latéralisé du coté sain, Rinne+

6-examen vestibulaire normal (nystagmus, déviation normal (nystagmus, déviation des index, épreuve de Romberg, marche en étoile...).des index, épreuve de Romberg, marche en étoile...).

7-examen ORL complet: normal8-examen neurologique: normal9-examen cardio-vasculaire avec auscultation des

vaisseaux du cou.

Page 14: Surdité brusque

B/Examens complémentairesB/Examens complémentaires

  1-audiométrie tonale liminaire:1-audiométrie tonale liminaire:

réalisé le même jour, confirme l’existence d’une surdité de réalisé le même jour, confirme l’existence d’une surdité de perception d’au moins 30 dB sur trois fréquences perception d’au moins 30 dB sur trois fréquences consécutives. Elle précise le degré et type ce qui permet consécutives. Elle précise le degré et type ce qui permet d’attribuer un pronostic et une CAT. d’attribuer un pronostic et une CAT.

   il y a 5 types de courbes audio métriques de surdité il y a 5 types de courbes audio métriques de surdité brusque:brusque:

Type A : ascendante, première attaque d’hydrops.Type A : ascendante, première attaque d’hydrops.

Type B : plate ; atteinte striale ou artériolaireType B : plate ; atteinte striale ou artériolaire

Type C : descendante, atteinte virale ou vasculaireType C : descendante, atteinte virale ou vasculaire

Type D : scotome ; rupture membraneuseType D : scotome ; rupture membraneuse

Type E : cophose ou subcophose , atteinte virale ou Type E : cophose ou subcophose , atteinte virale ou bactérienne, thrombose artérielle. bactérienne, thrombose artérielle.

Page 15: Surdité brusque

ASCENDANTE PLATE ASCENDANTE PLATE DESCENDANTEDESCENDANTE

SCOTOME SUBCOPHOSESCOTOME SUBCOPHOSE

Page 16: Surdité brusque

2- audiométrie vocale :2- audiométrie vocale : Le seuil d’intelligibilité et le pourcentage maximal Le seuil d’intelligibilité et le pourcentage maximal

d’intelligibilité sont parfois plus altérés que ne d’intelligibilité sont parfois plus altérés que ne laisserait attendre les résultats de l’audiométrie tonale, laisserait attendre les résultats de l’audiométrie tonale, témoignant de distorsion de la sensation sonore. témoignant de distorsion de la sensation sonore.

3-impedancemétrie:3-impedancemétrie: -réflexe stapédien peut donner des arguments en -réflexe stapédien peut donner des arguments en

faveur d’une topographie endocochléaire par le test de faveur d’une topographie endocochléaire par le test de Metz : phénomène de recrutement: l'écart entre le Metz : phénomène de recrutement: l'écart entre le seuil stapédien et le seuil auditif est inférieur à 80dB.seuil stapédien et le seuil auditif est inférieur à 80dB.

-Tympanogramme : normal -Tympanogramme : normal

elle ne doit pas être répétée avant le 6eme jour pour ne elle ne doit pas être répétée avant le 6eme jour pour ne pas induire un traumatisme sonore sur une oreille pas induire un traumatisme sonore sur une oreille fragilisée.fragilisée.

4-PEA4-PEA  : à faire j21 après pour éviter un traumatisme : à faire j21 après pour éviter un traumatisme sonore, normaux, permet d’éliminer une SP sonore, normaux, permet d’éliminer une SP retrocochléaire. retrocochléaire.

Page 17: Surdité brusque

5-l’épreuve calorique 5-l’épreuve calorique (utile dans tous les (utile dans tous les cas)cas)et une VNG et une VNG avec étude des nystagmus avec étude des nystagmus spontanés et provoqués, habituellement normales. spontanés et provoqués, habituellement normales. La découverte d’une aréflexie calorique unilatérale La découverte d’une aréflexie calorique unilatérale développée à bas bruit, sans vertige, est développée à bas bruit, sans vertige, est évocatrice de neurinome de l’acoustique.évocatrice de neurinome de l’acoustique.

6-otoémissions acoustiques :6-otoémissions acoustiques :

peu utilisées au cours des surdités brusques car peu utilisées au cours des surdités brusques car disparaissent au-delà de 35 dB dans deux tiers des disparaissent au-delà de 35 dB dans deux tiers des cas.cas.

Leur conservation au début est de bon pronostic et Leur conservation au début est de bon pronostic et leur réapparition au bout de 1 mois annonce la leur réapparition au bout de 1 mois annonce la récupération auditiverécupération auditive

Page 18: Surdité brusque

7-Bilan biologique, hémodynamique et 7-Bilan biologique, hémodynamique et radiologique:radiologique:

permet d’éliminer une affection susceptible de se permet d’éliminer une affection susceptible de se révéler par une surdité brusque et rechercher révéler par une surdité brusque et rechercher ensuite une anomalie susceptible de nourrir les ensuite une anomalie susceptible de nourrir les hypothèses étiopathogéniques incriminées.hypothèses étiopathogéniques incriminées.

En pratique, il se limite à la détection d’une maladie En pratique, il se limite à la détection d’une maladie inflammatoire ou une affection métabolique générale inflammatoire ou une affection métabolique générale pouvant contre indiquer une corticothérapie.pouvant contre indiquer une corticothérapie.

On demande :On demande : FNS(polyglobulie, thrombocytopénie)VS.CRP. FNS(polyglobulie, thrombocytopénie)VS.CRP.

Glycémie. bilan hépatique, ionique et lipidique, bilan Glycémie. bilan hépatique, ionique et lipidique, bilan hemostatique(TP, TCK)hemostatique(TP, TCK)

Sérologie: si suspicion clinique d’atteinte virale ou Sérologie: si suspicion clinique d’atteinte virale ou immunosuppression(CMV.VIH.VHB.VHS.toxoplasmoseimmunosuppression(CMV.VIH.VHB.VHS.toxoplasmose.lyme virus de la varicelle, zona, oreillons).lyme virus de la varicelle, zona, oreillons)

Page 19: Surdité brusque

L’imagerie consiste en une IRM qui devrait être aujourd’hui L’imagerie consiste en une IRM qui devrait être aujourd’hui systématique, surtout s’il existe des vertiges, des systématique, surtout s’il existe des vertiges, des cervicalgies ou des céphalées associés. Son intérêt:cervicalgies ou des céphalées associés. Son intérêt:

-éliminer une tumeur des conduits auditifs internes, angle -éliminer une tumeur des conduits auditifs internes, angle ponto cérébelleux, fosse cérébrale postérieure.ponto cérébelleux, fosse cérébrale postérieure.

-rechercher des signes en faveur d’un accident ischémique -rechercher des signes en faveur d’un accident ischémique dans le territoire de l’artère cérébelleuse antéro-inférieure.dans le territoire de l’artère cérébelleuse antéro-inférieure.

-rechercher un rehaussement témoignant ;-rechercher un rehaussement témoignant ;

*hémorragie intra labyrinthique*hémorragie intra labyrinthique

*neurinome intra labyrinthique*neurinome intra labyrinthique

*labyrinthite inflammatoire, auto-immune, post *labyrinthite inflammatoire, auto-immune, post méningitique , ou radique.méningitique , ou radique.

-étudier le signal liquidien intra labyrinthique. Sa normalité-étudier le signal liquidien intra labyrinthique. Sa normalité

constituerait un argument en faveur d’une atteinte virale. constituerait un argument en faveur d’une atteinte virale. Mais si l’examen est demandé après que les signes Mais si l’examen est demandé après que les signes inflammatoires ont disparu, l’imagerie est négativeinflammatoires ont disparu, l’imagerie est négative

Page 20: Surdité brusque

VIII- FORMES CLINIQUESVIII- FORMES CLINIQUES  1.1. forme de l’enfant :forme de l’enfant : L’origine ourlienne en était la 1ere cause avant la L’origine ourlienne en était la 1ere cause avant la

généralisation de la vaccination .le pronostic semble généralisation de la vaccination .le pronostic semble identique à celui de l’adulte avec 3O% de identique à celui de l’adulte avec 3O% de récupération totale et 30% de récupération partielle.récupération totale et 30% de récupération partielle.

2.2. formes bilatérales :formes bilatérales : 2 % des surdités brusques idiopathiques, les atteintes 2 % des surdités brusques idiopathiques, les atteintes

peuvent être simultanées ou dissociées dans le peuvent être simultanées ou dissociées dans le temps, habituellement asymétriques. La seule temps, habituellement asymétriques. La seule différencedifférence

significative avec les formes unilatérales est qu’elles significative avec les formes unilatérales est qu’elles surviennent plus fréquemment chez des patients plus surviennent plus fréquemment chez des patients plus âgés et au terrain vasculaire La récupération, âgés et au terrain vasculaire La récupération, lorsqu’elle survient, concerne les deux oreilles. Elles lorsqu’elle survient, concerne les deux oreilles. Elles n’ont pas un meilleur pronostic que les formes n’ont pas un meilleur pronostic que les formes unilatérales.unilatérales.

Page 21: Surdité brusque

3) formes évolutives;3) formes évolutives;

Il s’agit d’une aggravation d’une surdité Il s’agit d’une aggravation d’une surdité de perception préexistante ou la récidive de perception préexistante ou la récidive d’une SB. L’évolution vers une surdité d’une SB. L’évolution vers une surdité fluctuante est fréquente en cas d’atteinte fluctuante est fréquente en cas d’atteinte sur les fréquences graves.sur les fréquences graves.

Page 22: Surdité brusque

VII/ -DIAGNOSTIC :VII/ -DIAGNOSTIC :

A : Diagnostic positifA : Diagnostic positif  : En règle facile :: En règle facile :

  -surdité installée en 24h à 3jours, unilatérale, -surdité installée en 24h à 3jours, unilatérale, souvent isolée.souvent isolée.

-Examen otoscopique, vestibulaire et neurologique -Examen otoscopique, vestibulaire et neurologique normal.normal.

-Audiogramme : surdité de perception avec une perte -Audiogramme : surdité de perception avec une perte d’au moins 30db sur 3frequences consécutives.d’au moins 30db sur 3frequences consécutives.

Parfois, le diagnostic est difficile:Parfois, le diagnostic est difficile:

-s’il existe une surdité antérieure méconnue, la -s’il existe une surdité antérieure méconnue, la chute auditive peut être interprétée comme une SB chute auditive peut être interprétée comme une SB alors qu’elle ne constitue que l’aggravation du alors qu’elle ne constitue que l’aggravation du déficit antérieur.déficit antérieur.

Page 23: Surdité brusque

B:Diagnostic différentielB:Diagnostic différentiel : :1) Surdités de perception endocochléaires:1) Surdités de perception endocochléaires: Infectieuses:Infectieuses:*bactériennes:*bactériennes:

une labyrinthite secondaire à une OMA ou OMC une labyrinthite secondaire à une OMA ou OMC évolutive soit par contiguïté, soit par fistule évolutive soit par contiguïté, soit par fistule labyrinthique, peut provoquer une atteinte labyrinthique, peut provoquer une atteinte neurosensorielle d’aggravation rapide. Elle peut être neurosensorielle d’aggravation rapide. Elle peut être séreuse , permettant d’espérer une récupération séreuse , permettant d’espérer une récupération auditive, ou suppurée dont la récupération étant rare.auditive, ou suppurée dont la récupération étant rare.

La syphilis est un diagnostic classique mais rare.La syphilis est un diagnostic classique mais rare.

D’autre infections sont possibles : fièvre typhoïde, D’autre infections sont possibles : fièvre typhoïde, brucellose, mycoplasme, chlamydia, Rickettsioses, brucellose, mycoplasme, chlamydia, Rickettsioses, Spirochétoses.Spirochétoses.

Page 24: Surdité brusque

*virales :*virales : Les virus les plus fréquemment retrouvés sont le Les virus les plus fréquemment retrouvés sont le virus ourlien, l’herpes virus, la rougeole, la rubéole.virus ourlien, l’herpes virus, la rougeole, la rubéole.

autres: zona, varicelle, Parainfluenzae A, B et C, EBV, VIH. autres: zona, varicelle, Parainfluenzae A, B et C, EBV, VIH.

Le diagnostic de certitude d’infection virale est difficile.Le diagnostic de certitude d’infection virale est difficile.

Il est évoqué devant un contexte épidémiologique associé à une Il est évoqué devant un contexte épidémiologique associé à une séroconversion affirmée sur 2 prélèvements réalisés à 15 séroconversion affirmée sur 2 prélèvements réalisés à 15 jours d’intervalle. jours d’intervalle.

Traumatiques:Traumatiques:*Fracture de la membrane cochléaire, fracture de la fenêtre *Fracture de la membrane cochléaire, fracture de la fenêtre

ovale et/ou la fenêtre ronde après un traumatisme crânien ou ovale et/ou la fenêtre ronde après un traumatisme crânien ou un barotraumatisme. un barotraumatisme.

Une fistule péri-lymphatique doit être évoquée devant une Une fistule péri-lymphatique doit être évoquée devant une fluctuation de l’audition avec trouble de l’équilibre. fluctuation de l’audition avec trouble de l’équilibre.

*Postopératoires: chirurgie de l’oreille , Chirurgie dentaire.*Postopératoires: chirurgie de l’oreille , Chirurgie dentaire.

*Radiothérapie lésions des structures membraneuses de l’OI. *Radiothérapie lésions des structures membraneuses de l’OI.

*électrocution .*électrocution .

  

Page 25: Surdité brusque

Vasculaires:Vasculaires: *occlusion vasculaire: obstruction de petits vaisseaux *occlusion vasculaire: obstruction de petits vaisseaux

(microembolies, embolie gazeuse).(microembolies, embolie gazeuse).- rétrécissement des petits vaisseaux (diabète, - rétrécissement des petits vaisseaux (diabète, athérosclérose)athérosclérose)

- thromboembolie de l'artère cochléaire.- thromboembolie de l'artère cochléaire.- micro embolie post chirurgicale. - micro embolie post chirurgicale.

-états d'hypercoagulabilité. vasospasme.-états d'hypercoagulabilité. vasospasme.

* Hémorragie de l'oreille interne : leucémie, anticoagulants.* Hémorragie de l'oreille interne : leucémie, anticoagulants. toxiques :toxiques : prise de traitements ototoxiques dont les plus fréquents prise de traitements ototoxiques dont les plus fréquents

sont les aminosides, Le furosémide (Lasilix), le cisplatine, le sont les aminosides, Le furosémide (Lasilix), le cisplatine, le 5-fluoro-uracile,5-fluoro-uracile,

La quinine et l’aspirine à forte dose.La quinine et l’aspirine à forte dose.

Ces surdités sont bilatérales, symétriques et progressives.Ces surdités sont bilatérales, symétriques et progressives.

Page 26: Surdité brusque

Auto-immunes:Auto-immunes: La survenue de surdités brutales La survenue de surdités brutales est décrite dans un certain nombre de maladies est décrite dans un certain nombre de maladies auto-immunes :LED, vascularite systémique, auto-immunes :LED, vascularite systémique, polychondrie atrophique, maladie de Kawasaki, de polychondrie atrophique, maladie de Kawasaki, de Behçet, artérite de Takayashu, périarthrite noueuse, Behçet, artérite de Takayashu, périarthrite noueuse, artérite temporale à c.géante.artérite temporale à c.géante.

métaboliquesmétaboliques: IR, diabète( micro angiopathie de : IR, diabète( micro angiopathie de la strie vasculaire, neuropathie périphérique), la strie vasculaire, neuropathie périphérique), hyperlipidémie, hypothyroïdie.hyperlipidémie, hypothyroïdie.

Maladie de MénièreMaladie de Ménière: La triade symptomatique : La triade symptomatique est caractéristique : surdité, vertiges et acouphènes est caractéristique : surdité, vertiges et acouphènes évoluant par crises. évoluant par crises.

Pathologie de os temporal: Pathologie de os temporal: Les lésions Les lésions osseuses de l’os temporal peuvent être la cause de osseuses de l’os temporal peuvent être la cause de surdité brutale : métastase, hystiocytose X, myélomesurdité brutale : métastase, hystiocytose X, myélome

Page 27: Surdité brusque

2) Surdités de perception rétro cochléaires:2) Surdités de perception rétro cochléaires: MéningitesMéningites: : surtout bactériennes à pneumocoque, la surtout bactériennes à pneumocoque, la

surdité est souvent totale et bilatérale.surdité est souvent totale et bilatérale. Tumeurs de la fosse cérébrale post:Tumeurs de la fosse cérébrale post: le 1er diagnostic le 1er diagnostic

à éliminer devant une surdité d’apparition brutale est le à éliminer devant une surdité d’apparition brutale est le neurinome de l’acoustique : 10% des neurinomes de neurinome de l’acoustique : 10% des neurinomes de l’acoustique se révèlent par ce symptôme. l’acoustique se révèlent par ce symptôme.

Le tableau typique est celui d’une surdité brusque Le tableau typique est celui d’une surdité brusque récidivanterécidivante

Ce diagnostic doit toujours être recherché (Potentiels Ce diagnostic doit toujours être recherché (Potentiels évoqués auditifs, imagerie par résonance Magnétique).évoqués auditifs, imagerie par résonance Magnétique).

autres tumeurs de la fosse postérieure sont plus rares: autres tumeurs de la fosse postérieure sont plus rares: méningiome,métastases.méningiome,métastases.

Sclérose en plaqueSclérose en plaque: peut donner des épisodes de : peut donner des épisodes de surdités d’apparition brutale. Cette cause est rare, surdités d’apparition brutale. Cette cause est rare, diagnostic évoqué sur l’histoire de la maladie et l’aspect diagnostic évoqué sur l’histoire de la maladie et l’aspect des PEA, qui peuvent être désynchronisés, nécessitant la des PEA, qui peuvent être désynchronisés, nécessitant la réalisation d’une IRM.réalisation d’une IRM.

Page 28: Surdité brusque

Surdités centralesSurdités centrales: : accident vx cérébraux, accident vx cérébraux, encéphalite corticale, maladies dégénératives. encéphalite corticale, maladies dégénératives.

se manifeste surtout par des troubles gnosiques se manifeste surtout par des troubles gnosiques (audiogramme vocal altéré).(audiogramme vocal altéré).

3)3)SURDITES DE TRANSMISSION :SURDITES DE TRANSMISSION :Les surdités de transmission sont éliminées Les surdités de transmission sont éliminées d'emblée sur les caractères cliniques acoumétrique d'emblée sur les caractères cliniques acoumétrique et audiométriques.et audiométriques.

4)4)Simulation.Simulation.

Page 29: Surdité brusque

VIII/- EVOLUTION ET VIII/- EVOLUTION ET pronostic:pronostic:A.A.Évolution:Évolution: La récupération spontanée : 60-70% cas:La récupération spontanée : 60-70% cas:

partielle: 32% à 89%partielle: 32% à 89%

complète: 25% à 68%complète: 25% à 68% récupérations sous traitement: 70 % (complète ou récupérations sous traitement: 70 % (complète ou

partielle). partielle).

Une amélioration auditive se définit par une amélioration Une amélioration auditive se définit par une amélioration de 10dB sur les freq 500, 1000, 2000,4000Hz ou une de 10dB sur les freq 500, 1000, 2000,4000Hz ou une amélioration de 15% du seuil d’intelligibilité .amélioration de 15% du seuil d’intelligibilité .

absence de récupération .absence de récupération . Aggravation.Aggravation.

Page 30: Surdité brusque

B. Pronostic :B. Pronostic :Les facteurs pronostiques sont :Les facteurs pronostiques sont : Le terrain et les antécédents : âge>40ans, facteurs Le terrain et les antécédents : âge>40ans, facteurs

de risque vasculaire, exposition aux traumatismes de risque vasculaire, exposition aux traumatismes sonores sont de mauvais pronostic.sonores sont de mauvais pronostic.

La sévérité de la perte auditive : elle conditionne La sévérité de la perte auditive : elle conditionne surtout la qualité de la récupération.les surdités<45 surtout la qualité de la récupération.les surdités<45 dB récupèrent souvent et laissent peu de séquelles, dB récupèrent souvent et laissent peu de séquelles, à l’inverse les surdité profondes >75 dB récupèrent à l’inverse les surdité profondes >75 dB récupèrent peu en laissant des sequelles.peu en laissant des sequelles.

Le type de la courbe audiométrique:Le type de la courbe audiométrique:

*type A: bon pronostic. *type A: bon pronostic.

    *type B: assez bon pronostic,*type B: assez bon pronostic,

*type C: pronostic médiocre.*type C: pronostic médiocre.

*type D: pronostic réservé.*type D: pronostic réservé.

*type E: Très mauvais pronostic*type E: Très mauvais pronostic

Page 31: Surdité brusque

Le délai diagnostique : plus tôt est reçu le patient et Le délai diagnostique : plus tôt est reçu le patient et meilleures sont les chances de récupération.meilleures sont les chances de récupération.

L’existence de symptômes associés : vertiges, L’existence de symptômes associés : vertiges, instabilité,instabilité,

acouphènes, céphalées sont de mauvais pronostic.acouphènes, céphalées sont de mauvais pronostic.

En résumé, les surdités qui ont une atteinte importante, En résumé, les surdités qui ont une atteinte importante, une forme audiométrique descendante et des vertiges une forme audiométrique descendante et des vertiges vont probablement mal récupérer alors que les sujets vont probablement mal récupérer alors que les sujets qui n’ont pas de vertiges, une atteinte modérée et une qui n’ont pas de vertiges, une atteinte modérée et une courbe horizontale ou ascendante auront une bonne courbe horizontale ou ascendante auront une bonne récupération.récupération.

Sur le plan auditif, on estime que la récupération peut Sur le plan auditif, on estime que la récupération peut s’effectuer ou continuer à évoluer pendant un an à s’effectuer ou continuer à évoluer pendant un an à partir de la date de survenue de la surdité brusque.partir de la date de survenue de la surdité brusque.

Page 32: Surdité brusque

IX/ - TRAITEMENT :IX/ - TRAITEMENT :

la surdité brusque est une urgence la surdité brusque est une urgence neurosensorielle, l'hospitalisation neurosensorielle, l'hospitalisation s’impose, afin de débuter le traitement s’impose, afin de débuter le traitement le plus précocement possible.le plus précocement possible.

1) But:1) But:

*Restituer l’audition(lutte contre l’anoxie *Restituer l’audition(lutte contre l’anoxie et l’inflammation) et l’inflammation)

*éviter l’aggravation de la lésion *éviter l’aggravation de la lésion

Page 33: Surdité brusque

2) Moyens2) Moyens:: augmenter le débit sanguin et la teneur en O2 du augmenter le débit sanguin et la teneur en O2 du

sang:sang:

-Vasodilatateurs systémiques puis relais peros (1 à 2 -Vasodilatateurs systémiques puis relais peros (1 à 2 mois)mois)

- Inhalation de carbogène: 95%d’02+5%C02 - Inhalation de carbogène: 95%d’02+5%C02 (vasodilatateur)(vasodilatateur)

- Oxygénothérapie hyperbare: consiste à faire respirer - Oxygénothérapie hyperbare: consiste à faire respirer au patient de l’oxygène pur dans des conditions au patient de l’oxygène pur dans des conditions d’hyper pression. une séance quotidienne de 1 heure d’hyper pression. une séance quotidienne de 1 heure pendant 8 à 10 jours.pendant 8 à 10 jours.

- Hémodilution: la diminution du nombre des globules - Hémodilution: la diminution du nombre des globules rouge entraîne une accélération de la perfusion. rouge entraîne une accélération de la perfusion. indiqué en cas de signes biologiques d´hyperviscosité indiqué en cas de signes biologiques d´hyperviscosité -Traitement hypolipémiant: si hyperlipidémie supérieur -Traitement hypolipémiant: si hyperlipidémie supérieur ou égale à 230 mg/dl.ou égale à 230 mg/dl.

-Antiagrégants plaquettaires, anticoagulants.-Antiagrégants plaquettaires, anticoagulants.

Page 34: Surdité brusque

Corticothérapie: seul traitement dont l´efficacité Corticothérapie: seul traitement dont l´efficacité clinique a été démontrée (action anti-inflammatoire, clinique a été démontrée (action anti-inflammatoire, action directe sur les récepteurs aux gluco- et action directe sur les récepteurs aux gluco- et minéralo-corticoïdes de la cochlée, régulation minéralo-corticoïdes de la cochlée, régulation endoplasmatique et endolymphatique en cations...)endoplasmatique et endolymphatique en cations...)

1 à 2 mg/kg/j pendant 8 à 10 jours puis dégression 1 à 2 mg/kg/j pendant 8 à 10 jours puis dégression progressive.progressive.

antiviraux : aciclovir associé à un corticoïde améliore antiviraux : aciclovir associé à un corticoïde améliore la récupération. la récupération.

Anxiolytiques.Anxiolytiques. Les mesures hygiéno-diététiques:Les mesures hygiéno-diététiques:

-repos au calme: la protection acoustique est -repos au calme: la protection acoustique est justifiée pendant les premiers jours avec prévention justifiée pendant les premiers jours avec prévention des traumatismes sonores. des traumatismes sonores.

- repos au lit : éviter l’effort qui crée une pression - repos au lit : éviter l’effort qui crée une pression intra crânienne.intra crânienne.

- Contre-indiquer les médicaments ototoxiques.- Contre-indiquer les médicaments ototoxiques.

Page 35: Surdité brusque

X/-CONCLUSIONX/-CONCLUSION

La surdité brusque est une pathologie peu La surdité brusque est une pathologie peu fréquente mais qui ne doit pas être fréquente mais qui ne doit pas être méconnue, son mécanisme reste encore à méconnue, son mécanisme reste encore à découvrir l'approche diagnostic consiste à découvrir l'approche diagnostic consiste à ne pas passer à côté de pathologies ne pas passer à côté de pathologies spécifique. le traitement doit être instaurer spécifique. le traitement doit être instaurer en urgenceen urgence mais il est difficile de prouver mais il est difficile de prouver son efficacité en raison de la fréquence des son efficacité en raison de la fréquence des régressions spontanées .régressions spontanées .