10
17 OBJECTIFS POUR UNE PLANÈTE VOLONTAIRE JOURNÉE DU VOLONTARIAT FRANÇAIS COMPTE-RENDU DE LA 7 È EDITION AU TCHAD

VOLONTARIAT FRANçAIS - Les espaces volontariats … Barka, président de l’Union des syndicats du Tchad, Abdelkerim Al habbo, diplômé d’un master en macro-économie, Madjadoum

Embed Size (px)

Citation preview

17 OBJECTIFS POUR UNE PLANÈTE VOLONTAIRE

JOURNéE dUVOLONTARIATFRANçAIS

COMPTE-RENdUdE LA 7È EdITION AU TChAd

LA JVF 2017

Chaque année, la Journée du volontariat français (JVF) est célébrée au mois d’octobre dans

tous les pays du monde disposant d’une représentation de France Volontaires. Cet événement célèbre l’engagement volontaire et solidaire à l’international en mettant en lumière l’action des volontaires sur le terrain, ainsi que celle de tous les partenaires de France Volontaires œuvrant dans les domaines du volontariat, de l’humanitaire, du développement et de la solidarité internationale.

En lien avec les Objectifs de développe-ment durable (ODD) définis par les Na-tions Unies, et dont les valeurs tiennent à cœur à France Volontaires, l’édition 2017 de la Journée du volontariat français au Tchad a porté sur la poursuite de ces ob-jectifs par l’ensemble des volontaires in-ternationaux.

L’événement s’est tenu à l’institut français du Tchad le samedi 14 octobre, et tout au long de la semaine précédente. Se sont succédées des causeries, conférences et tables-rondes.

LES OBJECTIFS dE LA JVF 2017

> Mettre en valeur le travail des volontaires nationaux et internationaux sur le terrain, ainsi que leur structure d’accueil, en lien avec les Odd.

> Mieux connaître et faire connaître l’ensemble des acteurs de la société civile qui œuvrent pour la poursuite de ces Odd à court et moyen terme.

> Sensibiliser le grand public sur les Objectifs de développement durable, en lien avec les problématiques qui se posent au Tchad.

LA JVF 2017 EN ChIFFRES

> 500 visiteurs> 29 volontaires présents, venus de N’djamena et des villes de province

> 16 partenaires réunis dans le village associatif

> 8 sponsors et partenaires institutionnels

PROGRAMME

MARdI 10 OCTOBRE, 16h

Mardi Solidaire : l’apport des volontaires dans l’ODD n°4 «  Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

VENdREdI 13 OCTOBRE, 16h

Café Eco : quelles pistes pour atteindre l’ODD n°8 «  Travail décent et croissance  durable » ?

SAMEdI 14 OCTOBRE

9h : inauguration officielle

10h : conférence introductive  : pourquoi et comment les ODD ont-ils été définis ? Comment et par qui sont-ils mis en œuvre ? Où en sommes-nous au Tchad ? 11h30 : table-ronde sur l’ODD n° 3 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge »

Tout au long de la journée : village associatif

19h : cocktail de clotûre à la Résidence de France

LES RENdEZ-VOUSEN AMONT

LE MARdI SOLIdAIRE

> Mardi 10 octobre> Environ 60 personnes

Quel est l’apport des volontaires pour l’atteinte de l’Odd n°4 « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » ?Sept panélistes ont présenté leur mission et leur structure  :  Marie-Hélène pour le Centre culturel Al Mouna, Sifa pour Jesuit Refugee Service, Priscilla pour l’UNhCR, Caroline pour ESSOR/CdVT/université populaire, Marion pour l’Association des Scouts du Tchad, Fatima-Zahra pour le Fonap et Pedros pour le Centre catholique universitaire.

LE CAFé éCO

> Vendredi 13 octobre > Environ 190 personnes

Comment promouvoir une croissance économique soutenue, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ? Michel Barka, président de l’Union des syndicats du Tchad, Abdelkerim Al habbo, diplômé d’un master en macro-économie, Madjadoum Moab Non-dil, juriste et coordinateur administratif des activités d’Espaces verts du Sahel, hamida Alhadj, chef de projet «bab al amal» au Fonap, et Oumar Caman Bédaou, sociologue, ont donné des pistes pour répondre à cette question.

deux rendez-vous se sont déroulés la semaine précédant le 14 octobre. Ils ont permis de mettre l’accent sur deux Odd : les n°4 et 8.

LE JOUR JL’INAUGURATION OFFICIELLE

Abou Kamaté, directeur délégué de l’institut français du Tchad, daro N’diaye, Représentant national de France Volontaires au Tchad, Ahmat djamaladine Mahamat, directeur des ONG, représentant SEM le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Radhia Oudjani, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et directrice de l’institut français du Tchad, représentant SEM l’Ambassadeur de France au Tchad, ont inauguré la 7è édition de la Journée du volontariat français au Tchad. Les prises de paroles ont été suivies d’une visite du village associatif.

LA CONFéRENCE INTROdUCTIVE

La conférence a permis d’éclairer les participants sur les enjeux de la thématique de l’année : Pourquoi et comment les Objectifs de développement durable ont-ils été définis ? Comment sont-ils mis en œuvre et par qui ? Où en sommes-nous au Tchad ?Elle a été animée par daniel Gbetnkom, économiste principal, chef de la section Stratégies et politiques, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUd), Bachar Brahim Adoum, point focal national Odd, Ministère de l’économie et de la planification du développement et dr. hassan Mahamat Idriss, consultant international en stratégie RSE.

LES RENdEZ-VOUS

LES RENdEZ-VOUSLE JOUR J

LA TABLE-RONdE

Mathilde (VSI pour l’ONG BASE, assistante programme et communication), Thomas (VSI pour Expertise France, gestionnaire financier), Bénédicte (VSI au CHU Bon Samaritain, sage-femme), Prospere Beotombaye (directeur administratif et financier au CHU Bon Samaritain), Camille (volontaire à la Croix-Rouge française, chargée de reporting) et Zam Bongor (secrétaire général à la Croix-Rouge du Tchad) se sont retrouvés pour une table-ronde afin de présenter leurs missions, qui dans leur diversité participent à l'atteinte de l'ODD n°3 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge ».

LE VILLAGE ASSOCIATIF

16 partenaires de France Volontaires au Tchad étaient présents tout au long de la journée dans les jardins de l’institut français du Tchad.

Le Bureau d’appui santé et environnement (BASE)

Le Centre culturel Al Mouna Les Scouts du Tchad

Les Volontaires des Nations Unies

Le Centre catholique universitaire de N'djamena

Moustagbal

LES RENdEZ-VOUSLE JOUR J

ESSOR/CdVT

Jesuit Refugee Service (JRS)

La Croix-Rouge du Tchad L’Ambassade de France au Tchad - Pissca

Expertise France Le Réseau des anciens volontaires nationaux

Le ChU Bon Samaritain

Promosol

CA17 international

Cediraa

France Volontaires

LE VILLAGE ASSOCIATIF

des partenaires ont proposé des activités ludiques aux visiteurs de la JVF. Quizz, formation aux premiers secours et dégustations étaient au programme.

COMMUNICATION ET PRESSE

OUTILS dE COMMUNICATION

> 3 banderoles> 50 affiches> 500 flyers> 50 polos> 2 pages spéciales dans le programme de l’institut français du Tchad> Invitations papier et numérique > 1 évènement Facebook (524 participants et 1 700 intéressés) > 9 posts sur la page Facebook France Volontaires Tchad (3 022 abonnés), relayés par les partenaires> 1 newsletter « spéciale JVF » > 1 article sur le site de France Volontaires Tchad > 1 article sur le site de l’Ambassade de France au Tchad

PRESSE

> 1 communiqué de presse> 1 bandeau publicitaire sur Electron TV> 1 reportage dans le journal télévisé de TV Tchad, le 14 octobre > 1 reportage dans le journal télévisé de Al Nassour TV, le 14 octobre > 1 reportage dans le journal télévisé d’Electron TV, le 15 octobre > 2 interviews de l’équipe de France Volontaires au Tchad dans l’émission « L’Agenda » les 10 et 13 octobre, sur Electron TV> 1 interview du représentant national sur FM Liberté le 18 octobre

L’Amandine Pâtisserie-Restaurant

17 OBJECTIFS POUR UNE PLANÈTE VOLONTAIRE

JOURNéE dUVOLONTARIATFRANçAIS

Avec le soutien de :

Un événement organisé par :

SAMEdI 14 OCTOBREdE 9H À 17H

À L’INSTITUT FRANçAIS dU TCHAd

BUdGET ET SPONSORS

LIBELLé EN EUROS EN XAF

honoraires conférenciers / médiateurs 686 450 000

Location de l’institut français du Tchad 1 707 1 120 000

Impression des supports de communication 1 300 853 450

Couverture médiatique 610 400 000

Eau et rafraîchissements 200 131 000

Pause café et collations 305 200 096

Papeterie 218 143 000

Logistique, transport, télécommunications, divers

387 286 500

TOTAL dES COÛTS 5 413 3 551 046

TOTAL SPONSORING 4 534 2 974 622

TOTAL dES COÛTS POUR FRANCE VOLONTAIRES

879 576 424

L’Amandine Pâtisserie-Restaurant

MERCI À NOS PARTENAIRES ET SPONSORS

REMERCIEMENTSChers volontaires, chers partenaires,

Cette 7è édition de la Journée du volontariat français a été pour nous une grande réussite.Elle nous a permis de réunir une grande partie des volontaires, venus des quatre coins du Tchad, les partenaires de France Volontaires, et les institutions tchadiennes et françaises.

Les différentes activités ont massivement attiré les personnes intéressées par le volontariat et par les Objectifs de développement durable (Odd). Ces activités ont permis une large communication sur les Odd et leur mise en œuvre au Tchad. Nos différents partenaires, à travers le village associatif, ont donné davantage de visibilité à leurs actions et projets.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les volontaires et bénévoles, dont l’engagement et les valeurs fondent la légitimité de nos actions ; mais également toutes les structures et institutions publiques françaises et tchadiennes qui les soutiennent et les accompagnent.

Nous le soulignons encore, grâce à votre présence, votre dynamique et votre implication, cet événement symbolique pour les engagements solidaires et volontaires a été la hauteur de nos attentes.

Choukrane kattir à tous