44
Magazine MARS 2018 - n°06 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Le marché de Noël page 5 Sourires d’accueil au vide grenier page 21 Jeux avec l’amicale laïque page 24 PLÉLO www.plelo.fr

VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

MagazineMARS 2018 - n°06

V O T R E A C T U A L I T É M U N I C I P A L E

Le marché de Noël page 5

Sourires d’accueilau vide grenier

page 21

Jeux avec l’amicale laïquepage 24

PLÉLOwww.plelo.fr

Page 2: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Ces nouveaux usages en-gendrent un phénomène de société qui change notre rapport au temps, à la communication et à notre façon de nous lier les uns aux autres.

Beaucoup de français ont un usage excessif de ces nou-velles technologies et peuvent passer des heures sur les écrans jusqu’à devenir esclave d’un logiciel, d’une activité numérique, d’un site ou d’un jeu vidéo. Cela devient leur unique loisir et toute la vie personnelle et sociale s’organise alors autour de cette activité. Pour résumer, l’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté.

Quelles sont les conséquences de cette addiction au numérique?- Chez l’enfant et l’adolescent, elle entraîne un manque de sommeil, un repli sur soi, une difficulté à se concentrer… Il y a donc des conséquences sur les résultats scolaires et sur les relations avec les autres.

- Chez l’adulte, elle génère une forte fatigue, une anxiété, des phases de déprime, un isolement social et conduit par-fois à l’absentéisme professionnel.

Les 15-30 ans sont plus nombreux à souffrir de cyberdépen-dance et ce phénomène se féminise.

Le phénomène de l’hyper communication et hyper connexion numérique :Avec l’accroissement de l’utilisation du mobile, les usages numériques, mais également sociaux, changent. Ainsi, jeter des regards à son écran alors même qu’on échange en face à face avec quelqu’un, avoir des absences dans la conversa-tion d’un groupe car affairé à répondre à un message ou un mail, se connecter dans la salle d’attente d’un médecin sont des comportements aujourd’hui tolérés mais polluants.Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies modernes. La place trop importante des interactions numériques se fait pourtant au détriment de la qualité des relations construites dans la vie réelle. Beaucoup d’adultes estiment impossible de passer la jour-née sans leur smartphone. L’attachement au mobile peut vite basculer dans l’addiction. On a ainsi vu émerger une pa-thologie relevant d’une peur excessive d’être séparé de son téléphone portable.

Les conséquences d’une vie numérique trop enva-hissante.Une trop grande immersion dans le monde digital participe au développement de troubles psychologiques identifiés, allant de la dépression à l’addiction, notamment chez les adolescents. L’addiction se définit comme la dépendance d’une personne à une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Les personnes dépen-dantes auraient deux fois plus de risque de boire de l’alcool et de consommer des drogues illégales. Les réseaux sociaux véhiculent des idées fausses où cha-cun doit se montrer sous son meilleur jour, quitte à bluffer. Ce phénomène psychologique dit de comparaison sociale, consistant à comparer sa vie à celle des autres, va fragiliser notre capacité à se lier à d’autres dans la vie réelle.

De plus en plus de technologie mais de moins en moins de relations humaines.Socialement, on a besoin de partager nos expériences de vie avec des personnes en chair et en os. Le contact physique, le toucher, la bienveillance, la tendresse… peuvent être dé-naturés par le mode de communication numérique. Un émo-ticône ne remplacera jamais un regard ou un geste réel.

Les conflits et la façon dont ils sont gérés illustrent bien ce constat. Le numérique a contribué à envenimer les relations car des regrets, des excuses envers quelqu’un qui compte à nos yeux doivent être pleinement exprimés pour être reçus et acceptés comme authentiques. Les réseaux sociaux nous permettent de partager, d’aimer, de réagir mais cela reste très différent de la vie réelle. Cer-tains qualifient ce sentiment d’illusion de lien : on vit « seul ensemble ».Pourtant les adolescents d’aujourd’hui ont besoin d’ap-prendre à éprouver de l’empathie, à réfléchir à leur identité et leurs valeurs, ou bien encore à gérer leurs émotions pour s’assumer convenablement.

Loïc MÉVEL

Conception et impression : RoudennGrafik02 96 58 02 03Rédaction : Loïc MEVELLu et approuvé par : Patrick Lopin, Maire et la commission information où étaient présents :Jeanne Noëlle Lamour Lamour et Sonia Le Gall. Dépôt légal : Avril 2018.

SOMMAIREAccro du numérique : 2Rencontres : 3Services : 7Souvenir : 13Conseil des enfants : 14Tranche de vie : 15Vie scolaire : 17Médiathèque : 21Vie associative : 21Les conseils : 26Infos : 33Jeux de Jipé : 41

La petite pensée du trimestre :Seul, on va plus vite mais ensemble,on va plus loin !

Accro du numérique !

2

Page 3: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Rencontres

RencontresLes vœux du Maire

Le vendredi 5 janvier, le Maire et son conseil munici-pal avaient donné rendez-vous aux plélotins dans la salle polyvalente. C’était l’occasion d’offrir les vœux de la municipalité à la population ainsi qu’aux invi-tés d’honneur : les conseillers départementaux, le président du Leff Armor, le président du SMITOM, les Maires des communes voisines, les jeunes élus du conseil municipal des enfants, les membres du CCAS, les directrices des écoles, les présidents d’association, les sapeurs-pompiers et les repré-sentants des diverses administration.Après les civilités d’usage, Monsieur Le Maire a passé la parole à son premier adjoint pour dresser le bilan de l’année 2017.

Denis Follet, premier adjoint

Malgré la baisse des dotations, Plélo continue à mettre en place de nou-veaux projets avec le même dyna-misme que dans le passé.- L’entretien de la voirie constitue un incontournable dans notre munici-palité qui compte 100 km de voies communales. Cette année, 5700 m de voirie ont été enrobés.

- La rénovation du gymnase, près des écoles permettra de recevoir les 400 élèves dans de bonnes conditions et d’of-frir de nouveaux créneaux aux associations qui saturent déjà la salle des sports neuve.

- La réhabilitation d’un logement communal place du Lilo.- La rénovation du sol des cuisines au restaurant scolaire.- La réfection du décor mural de la salle polyvalente ainsi que les toilettes et le remplacement des volets roulants de cette même salle.

- La rénovation de l’ancienne poste pour permettre l’instal-lation du nouveau médecin, le docteur FLAHAUT que nous sommes heureux d’accueillir dans notre commune.

- La loi nous impose de ne plus utiliser de produits phytosani-taires alors nous avons équipé le service des espaces verts de désherbeurs mécanique et thermique.

- La commune œuvre aussi pour son développement avec l’acquisition d’un nouveau terrain au clos goujon qui va per-mettre d’agrandir le lotissement existant.

Tous ces travaux et investissements ont été réaliséssans faire appel à l’emprunt, grâce aux subventionsdu conseil départemental et de l’état en particulier

et l’autofinancement de la commune.

- La bonne nouvelle de ce début d’année vient de la média-thèque qui devrait évoluer en 2018 par une reprise des tra-vaux, bloqués depuis huit ans.

- Dans les écoles, le conseil municipal a décidé de maintenir la semaine de 4 jours et demi en 2017/2018.

Une décision sera prise à la fin du mois de janvier après avoir dépouillé l’enquête réalisée auprès des acteurs de la vie sco-laire.- En octobre 2017, nous avons assisté à la reconduction du conseil municipal des enfants. Il constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collec-tif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions. Il est un outil supplémentaire pour préparer notre jeunesse à s’in-vestir et s’impliquer et ne pas seulement attendre tout, de la société.

- Dans le cadre du projet numérique et innovation péda-gogique en collaboration avec le collège de Plouagat, la commune entre dans le futur avec l’acquisition de maté-riel informatique. Il offre de nouveaux outils à notre équipe d’enseignants.

Monsieur FOLLET a terminé son intervention en remerciant tous les employés municipaux qui assurent le bon fonction-nement de la commune.Et comme le veut la tradition, il a adressé ses vœux, de la part de tous les conseillers à Monsieur le Maire ainsi qu’à son épouse.

3

Page 4: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

RencontresIntervention de Monsieur Le Maire, Patrick LOPIN

L’année 2017, une année de chan-gement au niveau national, avec un nouveau président, une nouvelle majorité et des interrogations sur le devenir des communes, les dotations de l’état, la suppression de la taxe d’habitation.En ce qui concerne l’intercommuna-lité, Le Leff Armor a déjà un an de

fonctionnement et peaufine ses compétences, harmonise ses tarifs et crée de nouveaux services d’urbanisme avec le PLUI.Les vœux sont toujours un moment convivial où le Maire remercie les acteurs de la vie communale, les élus, les em-ployés communaux pour leur dévouement et leurs compé-tences. Il a aussi souligné l’importance des associations et leurs bénévoles qui donnent du temps aux autres.Les acteurs économiques, entrepreneurs, artisans, commer-çants, professions libérales sont le moteur du développe-ment de Plélo. Il a salué la prise de fonction du docteur FLA-HAUT qui exerce dans la commune depuis le mois d’août.Il n’a pas oublié les pompiers qui ont assuré près de 500 interventions en 2017 et il a fait applaudir Christophe BAN-NIER pour son excellente deuxième place au championnat de France cycliste.Il a félicité tous les citoyens qui ont reçu une médaille du tra-vail, les palmes académiques, ou les médailles agricoles et il leur a adressé ses plus sincères félicitations pour leurs bril-lantes carrières.

Il a ensuite jeté un petit coup d’œil sur l’année écoulée qui a enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement 25 décès.Dans le secteur de l’urbanisme, nous avons comptabilisé 36 permis de construire, 54 déclarations préalables et 97 certi-ficats d’urbanisme.Tous ces dossiers sont désormais instruits par Le Leff Ar-mor.

Les perspectives pour 2018 :- Les aménagements d’entrées de bourg, route de Châte-laudren et de Lanvollon vont sûrement débuter au mois de mai.

- La construction d’une plateforme multisports va voir le jour près du gymnase.

- Une liaison piétonne sera réalisée entre le parking du gym-nase et la rue Gustave Gilbert.

- Une deuxième tranche de travaux à la salle polyvalente (cui-sine, couloir, bar et rideaux).

- A l’école publique, les travaux d’économie d’énergie de-vraient débuter au mois de juillet.

- Le boulodrome va recevoir un brin de toilette.- Le terrain d’honneur du foot sera doté d’une nouvelle balus-trade en galva et de filet protecteurs derrière les buts.

- A la mairie, les ordinateurs seront remplacés et quelques travaux d’intérieur et d’extérieur sont programmés (stores, peinture).

- Les espaces verts recevront une nouvelle tondeuse et un programme de voirie d’environ 7 km sera réalisé.

- Au restaurant scolaire, une étude thermique sera faite dans le cadre des économies d’énergies préconisées par le gou-vernement.

- Les travaux de la médiathèque devraient reprendre enfin après huit années de procédures judiciaires.

- Un nouveau lotissement communal de 20 lots va se construire dans le Clos des Charmes, au Clos Goujon.

- Pour terminer la liste des travaux, la chambre de commerce et d’industrie doit faire une étude sur la dynamisation du bourg en listant les besoins pour un développement de notre commune.

- Les services de la préfecture ont informé la commune de la décision de construire une nouvelle gendarmerie à la Gre-nouillère avec un complexe d’une quinzaine de pavillons d’accueil pour les familles des gendarmes.

Intervention de Philippe LE GOUX

Monsieur LE GOUX, Président du Leff Armor Communauté a présenté les limites de cette nouvelle commu-nauté qui regroupe Plouha, Lanvollon et Châtelaudren. En tout, cela repré-sente 28 communes.

Il a dressé les nouvelles compétences et les projets qui restent à mener.

A la fin de la cérémonie, tout le monde était invité à échanger autour des mange debout installés pour l’apéritif dînatoire.

4

Page 5: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Pour clôturer l’année 2017 en beauté et dans la bonne humeur, les artisans et les commerçants de Plélo ont retroussé leurs manches pour nous concocter un ex-cellent moment plein de convivialité.Ils ont eu le renfort des membres du comité d’anima-tion du bourg ce qui a fourni une valeur ajoutée à cette manifestation récréative.Les gens se sont déplacés en nombre pour participer à cet après-midi festif.Ils ont accueilli plus de trente exposants qui ont fait valoir la création et l’imagination dans des domaines différents.

Voici en images quelques moments forts de cette belle rencontre joyeuse :

Le décor :- A notre arrivée, l’arbre de Noël géant offert par Mon-sieur et Madame SUDRIE de la Corderie, nous tendait ses branches amicales, décorées pour la circonstance et illumi-nées par la grande guirlande de la mairie.

- Pour les petits et les nostal-giques, le Père Noël était dis-ponible pour une photo sou-venir.

L’animation :- Le manège écologique proposait aux parents de pédaler pour faire avancer les véhicules où trônaient les enfants, fiers des adultes sportifs. Ce manège était offert par le Comité d’Animation.

- Le stand de restauration nous autorisait quelques ca-prices tels que la barbe à papa, les crêpes, et autres vins chauds qui caressaient nos papilles délicates.

- Parmi les nombreux stands proposés, le petit train de Plélo se trouvait à l’intérieur de la mairie, ce qui permet-tait de se réchauffer quand le froid est tombé avec la nuit.

Cette association a créé son réseau en 2013 et depuis, les travaux ne cessent de progresser, les gares, les feux, un camping, enfin toute une vie autour des chemins de fer.Les membres passent beaucoup de temps autour de leur passion, de la réalisation aux expositions qu’ils font dans le grand Ouest.

Le marché de Noël

5

Page 6: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Merci au comité d’animation et aux artisanspour cette belle journée.

Rencontres- Le stand de maquillage était animé par les membres de l’Association des Parents d’Elèves de l’école publique, la confection des bonnets de Noël était assurée par Emilie qui proposait aussi d’écrire une lettre au Père Noël. Cette boîte aux lettres était pleine à la fin de la journée.

La démonstration de Twirling :- C’est l’association Twirling Club de Plélo qui a assuré cette démonstration où se sont présentés 14 filles et 1 garçon de la section loisir du club.

- Le casse boîte a remporté un vif succès avec les têtes des artisans en point de mire, le tout dans un esprit festif grâce à Maëva, Emmanuel et Léo.

Le feu d’artifice :- Le bouquet final a ravi tous les spectateurs qui ont pa-tienté jusqu’à 18h30. En effet, nous avons assisté à un magnifique feu d’artifice harmonisé entre la musique, les pétards et les flammes.

Il y avait énormément de monde autour du jardin public à ce moment très attendu.Rendez-vous est pris pour le 15 décembre 2018 au même endroit.

Le 11 novembre dernier, nous étions environ 160 convives à la salle polyvalente sur invitation de la mairie et du centre communal d’action sociale.Il fallait avoir 65 ans pour y participer gratuitement, mais évidemment tous n’ont pas pu s’y rendre, souvent pour raison de santé.

Alors, Camille BURLOT et les membres du CCAS ont décidé de porter un colis de fin d’année aux plus de 85 ans pour compenser leur absence au repas. Il s’agit d’un moment convivial que les élus ne ratent pas.

C’est toujours agréable de faire un brin de causette avec des gens qui ne sortent pas beaucoup de chez eux.Le doyen de la commune, Monsieur François CORBEL, a reçu la visite de Monsieur LOPIN, le Maire, de Denis FOL-LET, le premier adjoint et de Camille BURLOT, la respon-sable du CCAS.

Distribution des colis du CCAS

6

Page 7: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Projet de revitalisation du bourg

Services

Comment redynamiser le bourg ? Comment le rendre de nouveau attractif pour que de nouveaux résidents et de nouveaux commerces s’y installent durablement, pour que les clients y déam-bulent et consomment ? Les élus s’interrogent sur les principaux leviers de méthode et d’action.

Le bourg correspond à la partie agglomérée de la com-mune, regroupant les services et les fonctions d’intérêt général important pour la population et les visiteurs. Il est l’espace central et densifié, qui accueille le marché, ainsi que les services publics principaux pour l’ensemble des hameaux ou autres habitations dispersées de la commune.

Lors de la séance du conseil de décembre, les élus ont souhaité lancer une étude pour établir un diagnostic afin de connaître au mieux le bourg, les commerces et pouvoir répondre aux attentes des professionnels.

Cette étude se fera en coopération avec les services de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Brieuc.Cela permettra de mieux connaître le territoire et d’antici-per les changements à venir.

Le 29 janvier, Madame PAJOLEC de la CCI a présenté une manière de travailler en proposant des questionnaires qui seraient adressés aux professionnels et pourquoi pas, à l’ensemble de la population.

L’enquête pourra être renseignée en ligne via le site de la commune après avoir cliqué sur un lien qui permettra de répondre aux questions.Pour que cette enquête ait de la valeur, il est souhaitable de recueillir au moins une centaine de réponses.

Les thématiques abordées seront :- la fréquentation de Plélo avec les raisons d’y venir, le rythme de passage,

- l’image de Plélo,- les principaux lieux d’achat hors de Plélo,- les achats hors magasins (marchés, drive, tournées),- les outils numériques (connaissance et fréquentation du site Internet de la mairie, utilisation des réseaux sociaux,

- la satisfaction concernant le centre bourg,- la satisfaction concernant les commerces,- les actions prioritaires à mener pour le bourg et les com-merces,

- les commerces et les services à développer.

Dans un premier temps, ce sont les professionnels, com-merçants, santé, services, qui seront consultés.Les liens :http://bit.ly/santeplelohttp://bit.ly/pleloprowww.plelo.fr

Le tri se fait même au cimetièreDans l’enceinte du cimetière, les employés commu-naux ont installé des containers pour que les usagers puissent trier leurs déchets. Il y a des bacs pour les végétaux et des bacs pour les plastiques.

Il serait bien que ceux qui entretiennent les tombes fassent preuve d’un minimum de clairvoyance et ne mélangent pas tout et n’importe quoi !

Le tri est une question de bon sens.

Des arrosoirs sont mis à la disposition du public, mais là aussi, il nous paraît évident

de les remettre là où on doit les trouver, c’est-à-dire près des points d’eau.Il s’agit juste de respecter les règles de la vie en collec-tivité !

7

Page 8: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Le recensement 2018

C’’est quoi ?

Sur une période s’étalant du 18 janvier au 17 février, vous avez reçu la visite des agents recenseurs recrutés par la mairie après examen des candidatures.Ces agents se sont réunis à Plélo plusieurs fois autour de Va-lérie OUTIN, chargée de coordonner les résultats et en pré-sence de Marie-Laure GORIEU, notre secrétaire générale.Il fallait mettre au point les tournées et être capable de répondre aux diverses questions.

Les six agents ont reçu une carte d’habilitation signée du Maire avant de rencontrer la population, chacun d’entre eux devait visiter environ 250 personnes.

Comment fallait-il répondre ?Les agents déposaient deux bulletins, un concernant le logement et l’autre individuel, interrogeait les personnes elles-mêmes.Il existait deux options : soit vous répondiez sur la version papier, soit vous utilisiez le site Internet dédié au recense-ment avec les codes remis par l’agent pour se connecter.

Pourquoi ce recensement ?La masse de données récupérées par l’Insee seront dé-pouillées pour identifier la population exacte de chaque commune. Celle-ci sera rendue publique à la fin de 2018.C’est à partir de ces chiffres que seront calculées les do-tations de l’état pour les communes.Les réponses seront aussi analysées pour comprendre le mode de fonctionnement des gens et anticiper sur les besoins.Le dernier recensement datait de 2013 et faisait état d’une population de 3 473 habitants à Plélo.

Il est regrettable que plusieurs foyers aient refusé de re-cevoir les agents recenseurs. D’autres n’ont renseigné qu’une partie de leur foyer !Ce comportement pénalise financièrement la commune puisque les dotations de l’état sont attribuées au nombre d’habitants.

Vous avez un projet de rénovation,l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) vous aide à le financer.

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER,SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE OCCUPANT, une aide financière de l’Anah est possible dès lors que vos travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.L’Anah prend en charge 35 % à 50 % du montant de vos travaux pour les logements de plus de 15 ans. Cette aide est de 7 000 euros maximum ou de 10 000 euros maximum en fonction de vos ressources.Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime d’État d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 600 ou 2 000 euros.Une aide locale pour vos travaux de rénovation thermique

peut également vous être accordée par votre conseil ré-gional, votre conseil départemental, votre intercommunalité.Vous pouvez cumuler ces aides avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE BAILLEUR vous pou-vez aussi en profiter !En signant une convention avec l’Anah, qui fixe notam-ment un montant de loyer maximal, vous bénéficiez de l’aide Habiter Mieux et d’une déduction fiscale sur vos revenus fonciers

Services

Les agents recenseurs : Martine PIN, Sandrine JEGLOT, Pierre HAMON, Hélène LE CHEVANTON, Louise-Anne LE GALL et Denis GRANDDE-NIS, accompagnés de Valérie OUTIN et Marie-Laure GORIEU

8

Page 9: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

LA GARANTIE D’ÊTRE CONSEILLÉET ACCOMPAGNÉ,DÈS LE DÉBUT DU PROJET,

vous êtes accompagné par un opérateur.Ce professionnel, qui travaille dans une association spé-cialisée ou un bureau d’études, vous aidera dans toutes vos démarches : diagnostic thermique, devis, autres sub-ventions, aides bancaires disponibles, exonérations fis-cales…

UN NUMÉRO NATIONAL ET UN SERVICE DE PROXIMITÉContactez le 0808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel)ou connectez-vous au site renovation-info-service.gouv.fr.Ce service d’information vous orientera vers la plateforme territoriale de la rénovation énergétique la plus proche de chez vous et qui correspond à votre demande d’aides.

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE OCCUPANT ?•DES AIDES POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE.Vous êtes propriétaire de votre maison ?Vous gagnez moins de 30 000 euros par an ? (exemple de plafond de ressources pour une famille de 4 personnes en région hors Île-de-France (40 000 euros en Île-de-France).Elle a besoin de travaux de rénovation énergétique ?VOUS POUVEZ COMPTER SUR L’AIDE HABITER MIEUX jusqu’à 10 000 euros d’aides et jusqu’à 2 000 euros de prime en fonction du coût des travaux.

TÉMOIGNAGE : Émilie élève seule ses deux enfants ; elle gagne environ 1 600 euros par mois. La maison héritée de ses parents est très mal chauffée malgré une facture élevée. Elle envisageait donc de remplacer sa vieille chau-dière au fuel. Mais l’état de sa maison nécessitant d’autres travaux, Émilie s’est renseignée sur les aides possibles. En apprenant qu’elle pouvait bénéficier du programme Habiter Mieux si ses travaux amélioraient de 25 % les per-formances énergétiques de sa maison, elle n’a pas hésité. Pour constituer son dossier, elle a été accompagnée pour faire établir des devis auprès d’entreprises locales.La chaudière au fuel a été remplacée par une chaudière à condensation gaz.

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) a été installée pour bien aérer la maison.De plus, les fenêtres ont été changées. L’installation élec-trique, vétuste et dangereuse, a également été refaite.L’ensemble des travaux pour cette maison de 90 m2 a coûté 17 000 euros.

Émilie a bénéficié de 10 200 euros du programme Habi-ter Mieux. Elle a financé le reste à charge grâce au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à des économies qu’elle avait réalisées en vue de faire des travaux.Une fois les travaux finis, Émilie et ses enfants bénéficient d’une maison confortablement chauffée. Elle est vraiment satisfaite de la chaudière qu’on lui a conseillée : elle est moins polluante que les systèmes traditionnels car les fu-mées produites ont des températures moins élevées.

« Le matin quand on se lève on n’a plus froid ! Nous nous sentons enfin vraiment bien chez nous.Sans les aides, et surtout pour financer la chaudière, je n’aurais jamais pu faire ces travaux. »

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE BAILLEUR ?Vous êtes propriétaire d’un bien à louer ? Il a besoin d’être rénové ?

Pour financer vos travaux, vous acceptez de passer un conventionnement avec l’Anah** Vous vous engagez, pour une durée minimum de 9 ans, à ne pas dépasser le montant de loyer maximal fixé par l’Anah. jusqu’à 15 000 euros par logement** et jusqu’à 1 500 euros de prime

Une déduction fiscale sur vos revenus fonciers sous condition d’un gain énergétique d’au moins 35 %** L’aide de l’Anah est au maximum de 187,50 euros par m2

TÉMOIGNAGE : José a hérité d’un appartement en mauvais état dans un petit immeuble de centre-ville.Il a décidé de réhabiliter ce trois-pièces pour le mettre en location. Une grande partie des travaux de ce loge-ment concernaient la rénovation énergétique. Il a ap-pris qu’il existait des aides destinées aux propriétaires bailleurs, pour les aider à améliorer les performances thermiques de leur bien.Ce logement est maintenant loué à une famille, sous conditions de ressources, qui s’acquitte chaque mois d’un loyer conventionné.

« J’y gagne, le loyer m’aide à finir de payer les travaux, et je bénéficie en plus de déductions fiscales pendant les 9 ans de la convention que j’ai signée avec l’Anah ». Selon José, les aides ont été déterminantes pour entre-prendre son projet : « Sans cela, je n’aurais pas pu gar-der cet appartement ».

Après changement des fenêtres, de la chaudière et du système d’isolation, il a obtenu un gain énergétique de 50 % liés aux travaux, passant de l’étiquette F à D sur la grille du diagnostic de performance énergétique (DPE). Sur les 30 000 euros qu’ont coûtés les travaux, José a bénéficié de 9 000 euros d’aides du programme Habi-ter Mieux.

9

Page 10: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Services

Le guide du tri au logisPLASTIQUE et MÉTAL :DANS LE BAC JAUNE

Plastique :Les bouteilles, les flacons, les pots, les barquettes, les films. Tous les emballages plastiques se trient.Les interdits : les objets usuels en plastique doivent être déposés en déchèterie (jouets, boîtes de rangement, pa-niers…)

Métal :Les flacons, les boîtes métalliques, les aérosols vides.Les interdits : les objets usuels en métal doivent être dé-posés en déchèterie (ustensiles de cuisine, outils…).

PAPIER, CARTONNETTES :DANS LE BAC JAUNE

Les journaux, magazines, cahiers, enveloppes, les petits emballages cartonnés, les briques alimentaires.Les interdits : Les cartons alvéolés doivent être déposés à la déchèterie – Les mouchoirs et essuie-tout en papier doivent être jetés à la poubelle.

LES INTERDITS DU BAC JAUNE

Les erreurs de tri dans le bac jaune pénalisent la démarche de recyclage !

Ces erreurs ont un coût de traitement de 90 € par tonne. Or, des erreurs telles qu’une cocotte-minute pèsent bien lourd parmi les embal-lages en plastiques. Alors, veillez à porter vos vieux ob-jets à la déchèterie ! Ce geste est à la fois écologique et économique !

VERRE :DANS LES CONTENEURSEN APPORT VOLONTAIRE AUX ÉCO – POINTSLes emballages alimentaires en verre, les bouteilles et les bocaux.Portez la vaisselle cassée à la déchèterie (Benne gra-vats)

TEXTILES :DANS LES BORNES À TEXTILES

Les vêtements, les chaussures, le linge de maison.Conditionner les textiles propres et secs dans des sacs de 30 L bien fermés.Attacher les chaussures par paire.Vos points de collecte : https://www.lafibredutri.fr/je-de-pose

DEVENIR DES TLC(TEXTILE, LINGE ET CHAUSSURES)

Les TLC en bon état sont donnés aux plus démunis ou revendus à prix modiques.Les TLC usés sont découpés, défibrés, broyés ou effilo-chés pour retourner à l’état de matières ou de fibres qui permettent de fabriquer de nouveaux produits :- Réincorporation en bobines de fil- Chiffons pour l’essuyage en industrie- Rembourrage de coussin, fauteuil- Isolant phonique, thermique

DÉCHETS SPÉCIAUX- Les médicaments périmés à la pharmacie.- Les seringues dans une boîte hermétique, à la pharma-

cie ou à la déchèterie.- Les ampoules à basse consommation et les déchets

électroniques à la déchèterie.- Les déchets spéciaux à la déchèterie.- Les piles, dans les contenants prévus aux bornes de tri,

dans les commerces ou à la déchèterie.

Caution : 500 € Heure de ménage : 30 €

Club du 3ème âge pour réunions mensuelles : forfait de 380 € en 2 versements. Informations complémentaires pour les associations communales : une réduction de 100 € sera accordée une fois par an. La réduction ne pourra être supérieure au montant de la location. Lorsque la salle est mise gratuitement à disposition des écoles communales pour leur repas annuel, un forfait de 100 € est appliqué pour la remise en état des locaux.

RESTAURANT SCOLAIRE Enfants de la commune 2.95 € Enfants hors commune 5.50 € Forfait serviettes 11 € Repas pris par les enseignants et le personnel communal dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif 2.60 €

Repas pris par le personnel dont le temps de travail ne comprend pas l'accompagnement socio-éducatif et les parents

Prix de revient A déterminer

Enfants non-inscrits le mercredi A fixer en mars

GARDERIE Familles quotient familial inférieur ou égal à 512 € ½ heure matin et soir 0.37 €

Familles quotient familial supérieur à 512 € ½ heure matin 0.85 € Familles quotient familial supérieur à 512 € ½ heure du soir + gouter 0.99 € Tarif après 18h45 la demi-heure 5.00 € Forfait de facturation pour facture < 6,50 € par mois par famille 3.20 € Demi-heure dans le cadre de l’activité TAP 5.00 €

Réservation la veille

1/2 journée Journée Week-end (du

vendredi 14h30 au dimanche soir)

Verres

tasses/ pers.

Couverts / pers.

Sans cuisine Avec cuisine

Sans cuisine

Avec cuisine

Sans cuisine

Avec cuisine

Grande Salle

0.20 € 1 €

Commune

50 €

Gratuit 100 € 160 € 220 € 370 € 490 € Extérieur 160 € 175 € 270 € 330 € 590 € 710 €

Extérieur but commercial 400 € 460 €

Petite Salle Commune

30 €

Gratuit 50 € 70 € 140 € 170 € 200 € Extérieur 61 € 85 € 135 € 205 € 250 € 300 €

Extérieur But commercial 230 € 300 €

TARIFS COMMUNAUX inchangés en 2018

10

Page 11: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Caution : 500 € Heure de ménage : 30 €

Club du 3ème âge pour réunions mensuelles : forfait de 380 € en 2 versements. Informations complémentaires pour les associations communales : une réduction de 100 € sera accordée une fois par an. La réduction ne pourra être supérieure au montant de la location. Lorsque la salle est mise gratuitement à disposition des écoles communales pour leur repas annuel, un forfait de 100 € est appliqué pour la remise en état des locaux.

RESTAURANT SCOLAIRE Enfants de la commune 2.95 € Enfants hors commune 5.50 € Forfait serviettes 11 € Repas pris par les enseignants et le personnel communal dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif 2.60 €

Repas pris par le personnel dont le temps de travail ne comprend pas l'accompagnement socio-éducatif et les parents

Prix de revient A déterminer

Enfants non-inscrits le mercredi A fixer en mars

GARDERIE Familles quotient familial inférieur ou égal à 512 € ½ heure matin et soir 0.37 €

Familles quotient familial supérieur à 512 € ½ heure matin 0.85 € Familles quotient familial supérieur à 512 € ½ heure du soir + gouter 0.99 € Tarif après 18h45 la demi-heure 5.00 € Forfait de facturation pour facture < 6,50 € par mois par famille 3.20 € Demi-heure dans le cadre de l’activité TAP 5.00 €

Réservation la veille

1/2 journée Journée Week-end (du

vendredi 14h30 au dimanche soir)

Verres

tasses/ pers.

Couverts / pers.

Sans cuisine Avec cuisine

Sans cuisine

Avec cuisine

Sans cuisine

Avec cuisine

Grande Salle

0.20 € 1 €

Commune

50 €

Gratuit 100 € 160 € 220 € 370 € 490 € Extérieur 160 € 175 € 270 € 330 € 590 € 710 €

Extérieur but commercial 400 € 460 €

Petite Salle Commune

30 €

Gratuit 50 € 70 € 140 € 170 € 200 € Extérieur 61 € 85 € 135 € 205 € 250 € 300 €

Extérieur But commercial 230 € 300 €

TARIFS COMMUNAUX inchangés en 2018

11

Page 12: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

CIMETIÈRE

Concession et renouvellement caveautin 15 ans 130.00 € Concession et renouvellement caveautin 30 ans 220.00 € Concession et renouvellement de caveautin 50 ans 370.00 € Acquisition caveautin 15 ans 370.00 € Plaque commémorative jardin du souvenir 100.00 €

BUSAGE

Buses de diamètre 300 50.00 €/ml

Regard avec grille fonte 50 x 50 275.00 €/ml

Puisard avec tampon en béton 165.00 €/u

Passage fourreaux dans tranchée pour raccordement réseau eau

11.00 €/ml

UTILISATION MATERIEL COMMUNAL POUR LE COMPTE DE PARTICULIERS OU D’UNE AUTRE COLLECTIVITE

Tarif horaire (chauffeur + engin) utilisation épareuse, tractopelle… 95.00 €

JOURNAL COMMUNAL

Insertion encart publicitaire 80.00 €

DROIT DE PLACE Commerçants occasionnels/stationnement 30.00 € Stationnement hebdomadaire/trimestre 40.00 €

LOCATION BOULODROME Associations communales

- pour 1 journée 25.00 € - pour 3 jours 50.00 €

Associations extérieures - pour 1 journée 40.00 € - pour 3 jours 80.00 €

TARIFS BIBLIOTHÈQUE

Abonnement - de 12 ans Gratuit

Abonnement 12 à 18 ans 5.00 €

Abonnement adulte 12.00 €

Abonnement famille 25.00 €

12

Page 13: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

L’association Mémoire Patriotique et Leff Armor préparent pour le cen-tenaire de l’armistice de 2018 une exposition intitulée « Les habitants de Leff Armor dans la Grande Guerre » Elle aura lieu du 10 octobre au 11 novembre 2018 à Châtelaudren et des conférences se tiendront à Blanchardeau, à Lanvollon. Afin de mettre en avant les familles de Plélo nous réalisons des kakémo-nos (panneaux de toile) qui reprendront les noms des mobilisés de la commune lors des 4 années de guerre.

Afin de pouvoir mettre des visages sur leurs patronymes, nous faisons appel aux familles possédant des photos de leurs aïeux. Nous recherchons égale-ment tous objets militaires ou arts de tranchées pouvant servir à l’exposition.

Nous vous présentons 4 des centaines de Plélotins mobilisés sur ces 4 an-nées de 1914 à 1918.

Souvenir

Les Vétérans de 1914-1918,des Familles de Plélo.

M. COSSON Yves Marie :né le 27/03/1892 à Plélo.Incorporé au 71 RI de St-Brieuc le 9 septembre 1914. Evacué blessé le 18/06/1915 au combat de la Harazaie (Marne), évacué blessé une seconde fois le 23/10/1915 à St Hilaire le Grand.

Grand.Ordre n°755 du 26.6.18 : bon soldat qui a toujours fait courageusement son devoir, a été blessé deux fois au cours de la campagne. Croix de guerre étoile Vermeil, Médaille militaire décret du 27/12/1930. Chevalier de la Légion d’honneur en 1972.

M. PHILIPPE Jean Louis Marie :né le 09/02/1886 à Plélo. Incorporé au 48 RI de Guingamp le 01/10/1907. Rappelé à l’activité par décret du 01/08/1914. Présent à la 24°compagnie du 219 RI en août 1914.

Blessé par balle et fait prisonnier le 20/09/1914 à Outrêches (Oise), interné en Allemagne, interné en Suisse en juin 1916. Rapatrié le 16/06/1917. Chevalier de la Légion d’Honneur le 10/08/1922.

HENRY Arsène Pierre Marie :Né le 23/04/1897 à Plélo.Incorporé au 71 RI de St Brieuc à compter du 10/01/1916. Cité à l’ordre de l’Infanterie division-

naire du 20/11/1918.Très bon caporal a donné un bel exemple de cou-rage en se portant à l’assaut des positions enne-mies. Croix de guerre, étoile de bronze.

COLLIN Alphonse Jean Marie :né le 20/07/1880 à Plélo.Adjudant de réserve rappelé à l’activité le 3/08/1914 au 71 RI de St Brieuc.Cité à l’ordre de la 173 Brigade Territoriale : Placé à un rentrant de la ligne où l’ennemi menaçait d’envelopper nos troupes, a réussi grâce à son sang froid à tenir dans ses positions successives jusqu’à ce que tous les hommes aient pu se retirer (22/04/1916).

Cité à l’ordre du 18/04/1917. Officier brillant qui s’est déjà distingué au feu au début de la cam-pagne. A su donner de l’avance et du cran à ses mitrailleuses qui le 22/10/1916, sous un feu violent de l’artillerie Allemande bombardant leurs postes, ont réussi à arrêter net les détachements d’attaque de l’ennemi. Décoration : Croix de guerre avec 2 étoiles de bronze.

Nous recherchons des volontaires pour nous rejoindre dans nos travaux.Vous pouvez également adhérer à l’association pour une cotisation de 10 euros. Vous êtes les bienvenus.Vous pouvez nous contacter : Arnaud JAFFRELOT 06.47.65.87.00 Vous pouvez consulter le blog : http://987leffhistoria.over-blog.com

13

Page 14: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Conseil des enfants

Bilan du ConseilPour la dernière séance de l’année 2017, les jeunes élus ont reçu la visite de Monsieur Guy KERGUS, un des responsables de l’association « Les bouchons d’espoir ».

Il leur avait préparé un diaporama pour expli-quer toutes les actions menées par cette asso-ciation qui vient en aide aux familles de jeunes en situation de handicap lourd.

Les enfants de Plélo ont décidé d’installer un lieu de collecte de bouchons dans les écoles et envisagent d’autres endroits sur la commune.

En janvier 2018

Le conseil a commencé à trier la boîte à idées pour les prioriser.

Certaines sont déjà en cours de réalisation comme : réno-ver des toilettes publiques de l’église, l’installation de râte-liers à vélos (devant les écoles), l’aménagement et la sécu-risation du bourg (rue Gustave Gilbert et Clos Goujon).

D’autres ont été retenues :

Une collecte de livres ou bourse aux livres à organiser conjointement avec les deux écoles pour une journée d’échange en fin d’année scolaire, l’aménagement de la cabine téléphonique du bourg en boîte à livres.

Certaines n’auront pas de suite :

Distributeur à pain qui ne dépend pas de la commune, le circuit piéton découverte dans le bourg (pas assez de monuments ou de lieux remarquables, le pédibus (expé-rience tentée l’an passé sans rencontrer d’écho favorable).

Collecte des Bouchons de l’Espoir

En tenant compte des conseils de Guy KERGUS, les élus ont réfléchi aux différents lieux où seraient collectés les bouchons. Ils en ont sélectionné six : un dans chaque école, un dans chaque salle omnisports, un à la mairie et un à la médiathèque. Les services techniques seront sollicités pour la mise en place des receveurs à bouchons.

Guy Kergus avec Benjamin

Après les serres municipales et la station d’épura-tion les années passées, le CME a tenu à visiter la Mairie.

Accompagnés par Didier CHIRON, les jeunes élus ont donc fait le tour du bâtiment, passant par les différents bureaux pour finir par la salle des Archives.

C’est d’abord Valérie OUTIN, en charges des affaires scolaires qui a présenté ses fonctions. Marie-Laure GO-RIEU, la Secrétaire Générale, a ensuite pris la parole afin d’expliquer aux enfants son rôle auprès des élus et du personnel communal. Orlane GROT (Urbanisme et Comptabilité), Mireille LE BRIGANT (planning des Salles, gestion du cimetière et agence postale) et Anne LEFORT (accueil, Etat-Civil, site internet) sont ensuite intervenues et ont répondu aux questions des élus.

Didier CHIRON leur a alors fait découvrir les bureaux des différents adjoints et celui du Maire, en expliquant à chaque fois leurs missions.La visite s’est terminée par la salle des Archives.

Séance de février 2018 : Visite de la Mairie

14

Page 15: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Passage remarqué à la mairie de PléloOn a beau adorer son métier, on est parfois amené à faire des choix de vie. C’est souvent un tournant dans sa vie professionnelle !

Véronique BAUDU travaillait dans une entreprise de Bour-gogne où son poste de chercheur l’obligeait à voyager à l’étranger. Après quelques dizaines d’années, sa passion était toujours intacte mais la conjoncture économique nous aiguille parfois vers un nouveau choix de vie.

Véronique a très vite rebondi pour revenir vers sa région de cœur, la Bretagne. Elle a intégré une formation au centre de gestion de Plérin qui l’a conduite à Plélo. En effet, la validation des acquis s’effectue dans une admi-nistration.

Ses collègues ont apprécié sa gentillesse, sa disponibilité et son investissement dans le travail.C’est donc tout naturellement que le Maire et ses adjoints ont organisé un moment de convivialité pour lui dire au-revoir. Tout le service administratif était présent.Vous pourrez peut-être la croiser tout près de chez nous

car elle effectue une mission comme agent administratif à la mairie de Trégomeur.Véronique n’aura donc eu aucun temps mort depuis quelques mois.Nous lui souhaitons de s’épanouir dans ses nouvelles fonctions.

Kristina CHAVAGNAC habite Plélo,au Vérault, au Sud de la RN 12.La création, c’est sa passion !

Alors depuis trois ans, elle a franchi le pas de faireconnaître ses produits et d’en faire profiter le maximum de personnes.Elle a plusieurs cordes à son arc et propose ses créations au public :- bijoux fantaisie, - porte-clefs où elle inscrit des messages personnalisés, - boucles d’oreilles, bracelets, bola de grossesse et autres accessoires. Kristina est une adepte du beau et aime partager ses objets d’art. Elle se produit sur les salons, dans les vide-grenier, sur les marchés nocturnes et elle effectue des portes ouvertes à son domicile. Evidemment, elle est référencée sur Face-book et visible sur le net via une plateforme de créateurs, « Au grand marché ».

Les médaillés du travailListe des médaillés au 1er janvier 2018 : Médaille d’honneur agricole ARGENT décernée à :- ROBICHON Karine, 5 impasse du Beaumenguy- THORAVAL Pascale, 6 Bel Air

Tranche de vie

Les folies de Krys

Kristina CHAVAGNAC4, Le Vérault22 170 PLELO

06 66 45 52 [email protected] :Les Folies de Kryswww.ungrandmarche.fr

15

Page 16: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Eric, un solitaire ?

Tranche de vie

Un homme normal :Eric JEZEGOU est plélotin depuis plus de vingt ans, ce qui ne l’empêche pas d’aimer la mer.Sa femme et lui élèvent une famille de deux enfants et en plus, il exerce le métier d’ingénieur commercial.Cet homme de cinquante ans a un profil tout à fait ordinaire mais il cultive une passion, celle des courses au large sur son bateau « Déphémérides », un prototype de 6,50 m.

Une passion :Rêver, c’est bien, mais réaliser ses rêves, c’est encore mieux !Il rêvait de course au large, alors un jour il s’est lancé dans l’aventure. Il s’est acheté un bateau dont il avait suivi les plans il y a 25 ans en arrière, quand il était étudiant.Il veut vivre des expériences inoubliables en solitaire sur les mers malgré les difficultés rencontrées.

Il a déjà réalisé une Mini Transat avec son bateau qui a connu des propriétaires prestigieux comme Yvan BOUR-GNON et Erwan TABARLY.

En 2013, Eric se lance dans la Mini Transat, une course au large en solitaire et sans escale. Il a ainsi parcouru 3700 miles et il a terminé 16ème sur 53 engagés dans sa catégorie.

En travaillant, il ne peut pas rivaliser avec les profession-nels de la voile et envisager des victoires, mais son but est d’assouvir sa passion, se faire plaisir et ne rien regretter.Et pourtant, les conditions de courses ne sont pas tou-jours une partie de rigolade !

Nouveau défi :Cette année, Eric est engagé dans le course « Sables d’Olonne – Les Açores – Les Sables d’Olonne ». Il devra parcourir 2 500 miles et la course se fera en soli-taire et sans assistance.

Un beau projet dont le départ sera donné le 22 juillet pro-chain sur le mythique ponton du Vendée Globe.Eric est techniquement prêt. Il a préparé son bateau cet hiver au port du Légué.

Il est rentré dans la phase d’entraînement dans la baie de Saint-Brieuc.

Au printemps, il doit participer aux courses du champion-nat de France au départ de Lorient.Ensuite, il se lancera dans la Mini au mois de mai, avec un départ de La Trinité.

Sponsor ou partenaire ?Pour boucler son budget, il lui manque encore 12 000 euros.Alors, si un sponsor veut se lancer dans l’aventure et être visible sur les plus beaux ports de plaisance cet été, Eric sera comblé.

Par ailleurs, son bateau navigue aux couleurs de l’associa-tion Les bouchons d’Espoir dont le logo trône sur le mat. Cette association vient en aide localement, aux familles qui ont un membre en situation de handicap.Elle apporte une aide financière pour financer un fauteuil par exemple.Il semble bien loin le temps où Eric naviguait sur un Optimist dans la baie de Morlaix !

Contact : Eric JEZEGOU au 06 43 05 70 35Mail : [email protected]

16

Page 17: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Vie scolaire

Ecole publique

Inscription des tout petits :Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine peuvent d’ores et déjà se faire connaître à la mairie. Si vous souhaitez visiter l’école nous vous accueillons individuellement avec votre/vos enfant(s). Vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement des classes et prendre le temps de rencontrer les maîtresses, la directrice, les ATSEMS et leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Chaque enfant pourra, s’il le souhaite, partager des activités avec ses futurs nouveaux camarades. A très bientôt.

Info de la directrice

Taper sur des djembés, c’est la fête

Jean ZIMMERMANN un musicien conteur qui intervient souvent au-près des jeunes enfants est venu sur une journée complète à l’école publique de Plélo.Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont pu l’entendre raconter des histoires en musique et s’essayer eux-mêmes aux instruments proposés (principa-lement des djembés). Cette séance a eu lieu dans les lo-caux de la garderie, mis à la disposi-tion de l’école par la mairie.

Les élèves du CE1 au CM2 se sont exprimés en dessinant à la manière de PICASSO dont 200 œuvres étaient regroupées à Lan-derneau. Ils n’ont pas pu s’y rendre mais ça les a fortement inspirés.Les enfants se sont mis dans la peau de l’artiste pour créer de drôles de dessins qu’ils ont expo-sés dans le hall de la mairie pen-dant deux semaines.

Mise en place de l’expo.

Une expo pas comme les autres

17

Page 18: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Vie scolaire

Deux porcelets à l’école

Aurélien CORBEL, un parent d’élèves a apporté deux porcelets de trois jours à l’école pour les montrer aux enfants les plus jeunes, expliquer comment et où ils sont élevés, nourris...

Les enfants ont également eu la chance de pouvoir les caresser. Nos deux petits co-chons reviendront dans un mois à l’école pour que les enfants puissent suivre leur croissance.

Le vendredi 9 février, dans le cadre «d’école et cinéma» les 4 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école se sont rendues au Club 6 à St-Brieuc.

Les élèves ont assisté à la projection de «Shaun le mouton» (film d’animation franco-britannique sorti en 2015). Le dernier film du programme «école et cinéma» aura lieu en avril.

Les élèves des classes de CM1/CM2 et de CM2 ont participé à la plantation des arbres fruitiers dans l’espace attri-bué par la mairie en compagnie de jar-diniers confirmés.

Ils ont écouté avec grand intérêt les expli-cations d’Henri HELLO qui a fait passer sa passion auprès des jardiniers en herbe. C’est donc avec plaisir qu’ils retourneront observer les pommiers, les poiriers et les pruniers plantés lors de la floraison dans quelques semaines ou mois. Ce sera l’occasion, en classe, de travailler le cycle de l’arbre fruitier.

La mise en place d’un verger pédagogique pour l’école publique de Plélo

Ecole et cinéma

18

Page 19: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Ecole Sainte-AnneL’école Sainte-Anne, école maternelle et primaire, composée de 5 classes, accueille vos enfants dès leurs deux ans. Madame Stéphanie DELBOS, directrice de l’école, se tient à la disposition des familles pour tout renseignement, visite et inscription sur rendez-vous au 02.96.74.12.91.

Vous pouvez retrouver les photos de toutes les activités sur le site internet de l’école http://www.sainteanneplelo.fr/ dans les onglets de gauche

Le petit bonhomme de pain d’épices

Au cours des mois de janvier et février, les élèves de PS ont dé-couvert et travaillé sur un album célèbre de notre patrimoine lit-téraire « le petit bonhomme de pain d’épices » ; et, pour fêter leurs anniversaires, les enfants nés en janvier et février ont pré-paré un bonhomme de pain d’épices… et, devinez quoi ? Ce n’est pas le renard « malin » qui l’a avalé !!!!!

Les deux associations de l’école : l’A.P.E.L (assurant le lien entre les parents et les enseignants dont la prési-dente est Olivia GONZALEZ) et l’O.G.E.C (gérant la partie matérielle et financière de l’école dont la présidente est Jocelyne LE CORVAISIER) vous présentent les activités de l’école.

La langue des signes

Chez l’horticultrice

Toujours en lien avec le thème d’année : les métiers, les élèves de MS/GS sont allés lundi 19 février, au « Jardin des fleurs » afin de découvrir le métier de la maman d’Eugénie !Là-bas, ils ont vu la serre, ils ont semé des graines de lé-gumes, planté des boutures de géraniums et de la semence de pommes de terre !

Jeudi 1er février, la maman d’Etienne (élève en grande section) est venue présenter son métier aux élèves de MS/GS. Madame GUERMEUR a expliqué qu’elle était aussi une maîtresse, mais auprès d’enfants ma-lentendants. Les élèves ont posé des questions, puis découvert la langue des signes et notamment les signes de politesse ! Ce temps agréable s’est termi-né par une lecture de l’album connu « Roule galette »…une lecture lue par Sylvie et racontée en langue des signes par la maman d’Etienne !

Galette des rois !

Au cours du mois de janvier, les enfants ont dégusté la traditionnelle galette des rois offerte par l’APEL, ils ont été servis par plusieurs parents qui sont venus ai-der à l’organisation. Les gourmands se sont régalés !

19

Page 20: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Suite à un travail sur la Scandinavie effectué à la médiathèque, Karen proposait une dégustation de recettes scandinaves aux élèves : soupe de haddock fumé, rillettes de poisson, pommes à la cannelle et autres mets succulents ont ravi les jeunes gas-tronomes…Merci à Jérôme et Didier de nous avoir cuisiné ces délices !

Spectacle « Toi du monde »

Jeudi 11 janvier les CE1 et CE2 se sont rendus au Petit Echo de la Mode pour assister à un spectacle de marionnettes intitulé “Toi du monde”. Les enfants ont été transportés dans un monde sensible et poétique où les petits et grands tracas du quotidien ont été abordés avec le sourire. Des difficultés avec l’orthographe, à faire ses lacets, à celles d’affronter les autres en raison de sa timidité, la maladie, la vieillesse…autant de thèmes évoqués avec beaucoup de poésie et de fantaisie.

Vie scolaire

Cycle Hand-ball

Monde et Nature pour le cycle 2

Le lundi 19 février, les élèves de cycle 2 ont assisté et participé à une séance de « Monde et nature » sur le thème de la matière. Ils ont ainsi pu approfondir les notions de solide, liquide et gaz. La séance a commencé par le visionnage d’un film documentaire sur le sujet et s’est poursuivie par un temps d’échange qui a per-mis de mettre toutes ces notions en mots et de les clarifier.

La découverte de l’énergie pour les CM

Durant la période janvier/février, les deux classes de cycle 2 ont béné-ficié d’une initiation au hand-ball. Ces sept séances ont été animées par Mayliss, animatrice sportive qui entraîne également les enfants au club de hand à Plouagat, ainsi que Gwendal et Sarah. Durant une heure par semaine, les élèves ont

découvert ce sport collectif et ont progressé lors de ces séances me-nées de façon très dynamique et variées avec notamment la rotation sur plusieurs ateliers. Une activité sportive qui a été très appréciée et qui donnera sûrement l’envie de poursuivre dans ce sport pour un certain nombre d’élèves.

Dégustation de recettes scandinavesà la médiathèque

Lundi 19 février, les élèves de CM ont bénéficié d’une animation Monde et Nature sur le thème de l’énergie. Après avoir défini le terme, les élèves ont visionné un film qui leur a expliqué l’histoire de l’énergie et son lien avec à l’humanité : L’homme apprend à exploiter les ressources énergétiques.L’animateur a ensuite proposé aux élèves un classement des énergies. Ils ont ainsi compris qu’une grande partie des éner-gies utilisées dans nos sociétés sont fossiles, non renouvelables et bien souvent polluantes. L’occasion d’attirer l’attention sur les énergies dites renouvelables : l’éolien, le solaire, le thermique…Une animation de qualité, un très bon moment apprécié de tous à l’approche des vacances d’hiver…

20

Page 21: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Vie associative

La médiathèque

Animations de la médiathèqueDu 26 mars au 20 avril : Dans le cadre de notre année sur la Scandinavie, la médiathèque accueille une expo sur les Vikings, prêtée par la Médiathèque Départementale des Vosges.

21 juin, 18h30 : La fête de la musique débarque à la médiathèque de Plélo !! En partenariat avec la BCA, le Duo Nora Bisèle viendra interpréter son répertoire mêlant chansons françaises et yiddish.

12 juillet à 18h30 : Toujours en partenariat avec la BCA, Moon Gogo électrisera l’assemblée avec sa pop folk où le clavier et la guitare de Federico Pellegrini s’accordent parfaitement avec le geomungo de E’Joung-Ju.

Le vide grenier de l’écoleSainte-AnneEn ce dimanche glacial, la foule s’est ruée vers le gymnase fraîchement réhabilité !

En effet, c’était la première manifestation dans cette salle après un an de travaux. Les chineurs jouaient des coudes, les curieux se promenaient et d’autres profitaient de l’occasion pour visiter les nouveaux locaux.

Il a fallu s’adapter au nouveau règlement avec la restauration en extérieur, la protection des pieds de tables et de chaises. Tout s’est fait dans la bonne humeur et les gens étaient à l’abri à l’intérieur, ce qui était un luxe ce jour-là.

Les organisateurs étaient ravis devant un tel engouement !

21

Page 22: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Vie associative

La tartiflette

C’est à nouveau dans une excellente ambiance que se sont réunis les en-fants, parents, grands-parents et même arrières grands-parents autour de la désormais, mais non moins fameuse, traditionnelle tartiflette de l’école pu-blique.

La soirée, animée par Jeff a rencontré un franc succès tout comme les jeux et concours à destination des enfants. Les bénévoles se sont mobilisés en nombre et dans la bonne humeur pour la réussite de cette soirée. Et avec environ 570 repas dont 150 à emporter, cette manifestation a permis un bénéfice qui participera au financement de différents projets scolaires.

Théâtre d’improvisation de l’APESamedi 9 décembre 2017, à Plélo, a eu lieu une soirée d’improvisation théâtrale à salle des fêtes.

Organisée conjointement par l’amicale laïque et l’associa-tion des parents d’élèves de l’école publique, cette soirée a réuni près de 200 personnes. La ligue d’improvisation de Lannion (Lilann) a ravi petits et grands et permis de découvrir une nouvelle facette de l’art théâtral avec sans aucun doute des vocations à la clef.

Le principe :Des équipes aux noms improbables, des joueurs dotés d’une imagination débordante, des thèmes farfelus, des histoires abracadabrantes…Et à la fin, le public décide de l’issue de la rencontre en votant pour l’équipe qu’il a préférée.

Facile ou pas ?Tout repose sur l’écoute, la concertation, la simplicité, la crédibilité. Il faut démarrer avec un personnage qui fait une action, a un but, un objectif et imaginer le rôle que vous allez inventer, penser à sortir d’une impro, réaliser des silences, introduire des émotions…

La visite du Père Noël à l’école publique de Plélo Voilà des semaines que les enfants l’attendaient et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont accueilli le Père Noël, le mardi 19 décembre.

Cette journée, organisée par l’Association des Parents d’Élèves, a commencé par l’arrivée très tôt du Père Noël chez les plus petits et la distribution de cadeaux et de bonbons à toutes les classes. La troupe des « Mandarines d’Avranches » avait par ailleurs été solli-citée pour mettre tout ce petit monde dans l’ambiance (maternelles et CP le matin et primaires l’après-midi). Tous les enfants ainsi que l’équipe enseignante et les parents accompagnateurs ont pu danser sur des chansons ludiques et rythmées….même le père noël s’en est donné à cœur joie pour ravir les plus petits. La journée s’est achevée en beauté par le partage d’un goûter collectif.

Les activités de l’Associationdes Parents d’Elèves du public

22

Page 23: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Samedi 16 décembre 2017 à Plélo a eu lieu le marché de noël. Les membres de l’association des parents d’élèves de l’école publique ont participé à cette manifestation organisée par les artisans et commer-çants de la commune sur la place du 11 Novembre.

Au stand de l’école, les enfants ont pu savourer sucettes et sablés de noël, pendant que les parents s’occupaient de choisir entre les préparations pour vin chaud, mojito, rhum arrangé ou autres préparations pour cookies ou brow-nies. Des décorations de noël (bougies, boules…) fabriquées par les élèves de tous niveaux à l’école avec le personnel municipal et les enseignants ont également pu être mises en vente. Les enfants ont par ailleurs pu participer à des ateliers de confection de décorations de noël ou encore se faire maquiller.

Accueil de la troupe de théâtre d’Yvias les 13 et 14 janvier 2018.La troupe du théâtre d’Yvias a de nouveau enchanté les spectateurs à l’occasion de deux représentations le samedi 13 et le dimanche 14 janvier dernier.

Près de 340 personnes (150 le samedi et 190 le dimanche) sont ainsi venues applaudir la troupe autour d’une pièce mettant en scène les tribulations d’un maire en mal de subventions et aux prises avec l’Europe. Les spectateurs ont pu par ailleurs déguster de bons gâteaux confection-nés par les parents et adhérents de l’amicale pendant l’entracte. Organisée conjointement par l’association des parents d’élèves et l’amicale laïque, cette nouvelle opéra-tion a permis une fois encore de mobiliser des fonds pour les activités de l’ensemble des élèves de l’école publique et le financement des activités de loisirs de l’amicale.

L’APE sur le marché de noël de Plélo

La Protection Civile de Lanrodec-Pays de Guingamp organise des formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).Les prochaines sessions de formation auront lieu les samedis 14 avril, 26 mai et 16 juin. Elles sont d’une durée de 7 heures et permettent d’apprendre les gestes de secours élémentaires et conduites à tenir en cas d’arrêt cardiaque, de brûlure, de traumatismes des os et articulations, d’étouffement, d’hémorragie ou encore de malaises.

D’autres formations (Gestes qui sauvent, SST…) peuvent être proposées (en journée ou en soirée) sur demande au 06 31 90 07 09ou à [email protected]

Un bénévolat multiforme :Un plus dans votre parcours de vie... Une aventure humaine riche en épanouissement s’offre à vous !Professionnels du secourisme, acteurs de la solidarité ou simplement aide occasionnelle, le bénévolat à la Protection Civile revêt plusieurs formes et s’adaptera parfaitement à votre disponibilité, savoir-faire, profession ou projet professionnel.

La Protection Civile est en mesure de se mobiliser sur l’ensemble des missions de sécurité civile grâce à son organisation et une réponse opérationnelle adaptée et progressive.

Selon l’importance et l’étendue d’un rassemblement ou d’une crise sur le territoire la solidarité interdépartementale, pilotée au niveau national et sectoriel, permet aux associations départementales de mutualiser leurs moyens matériels et humains. Une force unique qui garantit une intervention rapide sur tous les théâtres d’opérations.

La protection civile vous forme

23

Page 24: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Vie associative

Jeux en famille avec l’amicale laïqueL’amicale laïque organise depuis fin décembre des dimanches de jeux en famille ouverts de 4 à 99 ans, seul ou en famille.

Dans la salle de réunion du complexe sportif, une trentaine de personnes en moyenne se retrouve une fois par mois pour jouer : cluedo, karuba, dixit, splendor, jeux de cartes, de dés...Des jeux en bois, des circuits de trains, des Lego et des déguisements sont mis à disposition des plus petits, Trois mots résument cette activité : stratégie, ha-sard et surtout bonne humeur !!!Un goûter est offert contre une participation de 1 euro par personne. Chaque personne peut rester le temps qu’elle veut entre 14h30 et 18h.Les enfants doivent être accompagnés et sont pla-cés sous la responsabilité de leur accompagnateur.

Devant le succès de cette activité, les organisateurs ont créé aussi une section de jeux réservée aux plus de 16 ans qui se réunit tous les mardis à 20 h30. Le but est de se confronter sur des jeux plus complexes. Dix personnes ont déjà pris part à ces réunions hebdomadaires.

Renseignement : Cécile DOMALAIN 07 81 48 19 34 ou Carine AMAT au 06 59 72 85 22

La prochaine séance aura lieu le dimanche 15 avril.

L’association « Plélo Soccer Team » dispose désormais d’un cré-neau supplémentaire à la salle du complexe sportif : Le samedi de 17h à 19h.

L’association crée une nouvelle équipe pour les vétérans et le loisir. Il s’agit de promouvoir une approche ludique du jeu et de se faire plaisir.Tout le monde peut s’inscrire.

Contact : Dominique RAULT au bar-tabac Le Milord, dans le bourg de Plélo.Téléphone : 06 07 96 41 40 ou 02 96 74 13 16.

Nouveau créneau pour le Futsal

24

Page 25: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

25

Page 26: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 1er TRIMESTRE 2018

FinancesFONDS D’AIDE AU FOOTBALL AMATEUR

Monique LORANT a informé l’assemblée de la possibilité d’obtenir une aide du Fonds d’Aide au Football Amateur pour le financement d’équipements visant à améliorer l’accueil, la sécurité et les conditions de pratique des licenciés de la Fédération Française de Football (FFF). Il est donc proposé au conseil de solliciter cette aide pour l’acquisition d’une main courante pour le terrain d’honneur et de pare ballons pour les terrains d’honneur et d’entraînement. Le devis de la SARL SDU de Locminé pour la main courante s’élève à 12 353,04 e HT et pour le pare ballons à 7 084,39 e HT.

Le montant de l’aide susceptible d’être obtenue est plafonné à 5 000 e par projet et un maximum de 50% du montant de la dépense HT. La commune pourrait ainsi obtenir une aide de 5 000 e pour la main courante et de 3 542,20 e pour chaque pare ballons.

Le conseil a autorisé le Maire à solliciter le Fonds d’Aide au Football Amateur et a décidé d’autofinancer le reste à charge pour les trois projets.

ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS

Monsieur le Maire a détaillé les propositions examinées par la commission finances qui a décidé de maintenir les montants 2017. Le conseil municipal a décidé d’attribuer les subventions suivantes pour 2018 :- Jouets de Noël École Sainte-Anne : 44 élèves x 12,80 e .......................................................563 e- Jouets de Noël École Publique : 132 élèves x 12,80 e ...................................................1690 e- Voyage Collège PLOUAGAT : 79 élèves x 25,45 e ................................................... 2 010 e- Collège Notre-Dame LANVOLLON : 1 élève : 25,45 e ............................................................. 25 e- Association Bretagne-Bavière .....................................790 e- Amicale des Sapeurs-Pompiers dont 100 e pour le Téléthon) .......................................900 e- Amicale Laïque : 41 adultes, 31 jeunes et 284 pour l’USEP ...............2 050 e- A.L.S.D : 55 enfants x 25,45 e ..................................1 400 e- ASP Plélotine (emploi associatif) ..............................4000 e- ASP Plélotine : 94 jeunes Plélotins ..........................2 850 e- Comité d’Animation du Bourg .....................................930 e- Anciens d’Algérie .......................................................... 155 e- Secours Populaire Français .........................................420 e- Secours Catholique ...................................................... 150 e

- Domicile Action – Ass. Soins et Services à domicile : 2017 : 388 h x 0,50 e = ................................................. 194 e- ADMR Aide à domicile en milieu rural : 2017 : 1 223 h x 0,50 e = ............................................. 612 e- Scouts et Guides de France de CHATELAUDREN : 8 enfants x 25,45 e = ....................................................204 e- BMX TREGUEUX : 4 enfants x 25,45 e 102 e- Les Bébés dans l’eau SAINT-BRIEUC : 10 enfants x 25,45 e .....................................................254 e- Association Départementale de Protection Civile ..... 100 e- Collège et Lycée Jean 23 QUINTIN : 8 élèves x 25,45 e.........................................................204 e- CNSB Cercle des Najeurs de SAINT-BRIEUC : 8 enfants ........................................................................204 e- Union Athlétique des Côtes d’Armor SAINT-BRIEUC : 4 jeunes x 25,45 e ........................... 102 e- Cirque en Flotte PLEUDANIEL : 1 jeune x 25,45 e ...... 25 e- Les Têtes de l’Art PLOUAGAT : 10 jeunes x 25,45 e ......................................................254 e- Twirling Sport Plélo : 8 enfants x 25,45 e ..................204 e- MFR de LOUDEAC : 1 élève x 25,45 e ......................... 25 e- Club des Sports de Glace d’Armor LANGUEUX : 4 jeunes x 25,45 e ........................................................ 100 e- Canoë kayak club de GUINGAMP : 1 enfant x 25,45 e ........................................................... 25 e- Association des artisans et commerçants de PLELO .........................................500 e- Institut médico-éducatif de CARHAIX : 1 élève x 25,45 e ............................................................ 25 e- Saint-Brieuc BMX : 3 enfants x 25,45 e ........................ 76 e- Association Bulle d’eau GUINGAMP : 4 enfants x 25,45 e ....................................................... 102 e- ASPTT Saint-Brieuc : 2 enfants (Roller et Basket) x 25,45 e ........................... 50 e- Les Amis du vélo TRESSIGNAUX ................................. 50 e- Le Train de PLELO : 1 adulte ....................................... 100 e- La route kétanou PLELO .............................................. 100 e

TOTAL : 21 845 e

AchatsGymnase

Monique LORANT a présenté les devis concernant le projet d’acquisition de matériel pour l’entretien du gymnase à savoir : une balayeuse, un aspirateur, une auto laveuse (et une petite pour les sanitaires de la salle des sports).La proposition de l’entreprise CHENU a été retenue pour un montant de 7 958 e HT soit 9 549,60 e TTC.

26

Page 27: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Le devis concernant l’acquisition de sèche-mains, poubelles, chariot de lavage, cendriers extérieurs, établi par l’entreprise CHENU a été retenu et s’élève à 1 724,95 e HT soit 2 069,94 e TTC.

Salle des sports

Le devis pour l’acquisition de deux tables de ping-pong pour la salle de sports établi par DECATHLON a été retenu et s’élève à 891 e TTC.

Espaces verts

Le devis de Rennes Motoculture pour l’acquisition d’une tronçonneuse sur perche a été retenu pour un montant de 561,74 e HT.

Mairie

Le devis de la société BIOS de St-Agathon pour remplacer deux imprimantes hors d’usage à la mairie a été retenu pour un montant de 179 e HT soit 358 e HT pour les deux.

L’offre de l’entreprise Accès Réseaux Informatique de Lamballe a été retenue pour un montant de 10 121,30 e HT et concerne le remplacement de 5 ordinateurs. Un contrat « Délégation technique » de 3 ans a également été signé avec cette même entreprise pour un coût de 240 e par mois pour une durée d’intervention mensuelle de 2 h, avec la possibilité de moduler d’un mois sur l’autre en fonction des besoins sans toutefois dépasser le forfait annuel de 24 h. L’offre de Générale de Bureautique de Lannion a été retenue pour un montant de 3 397,70 e HT pour l’achat d’un copieur.

Robot tonte

Le Maire a présenté au conseil la proposition d’acquisition d’un robot tonte pour le terrain d’honneur de foot. Ce robot a été en démonstration durant 3 mois et la société RENNES MOTOCULTURE a proposé l’acquisition du matériel pour un montant de 8 500 e HT soit un rabais de 50% par rapport à l’achat de matériel neuf. Une garantie de 2 ans est proposée. Le robot partira avant en usine pour une remise à neuf.Le conseil a accepté la proposition et a autorisé le Maire à signer le devis.

BâtimentsGYMNASEVérifications électriquesLe conseil a accepté le devis de la société APAVE concernant la vérification avant la mise sous tension et la vérification initiale des installations électriques dans le gymnase. Celui-ci s’élève à 540 e HT.

AvenantsGuy LE GLATIN a présenté deux avenants qui concernent :- l’entreprise Miroiterie de l’Ouest pour le lot 6 «

Menuiseries aluminium » pour un montant de 344 e HT qui correspond à la plus-value pour des entrées d’air supplémentaires et de la quincaillerie diverse ;

- l’entreprise Armor Peinture pour le lot 11 « Peintures » pour un montant de 200 e HT qui correspond à la plus-value pour rebouchage, ponçage et peinture du pourtour des hauts de mur béton.

Réception du gymnase

27

Page 28: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 1er TRIMESTRE 2018

Le nouveau montant du lot 6 s’élèvera à 8 679,30 e HT (10 415,16 e TTC) au lieu de 8 335,30 e HT.Le nouveau montant du lot 11 s’élèvera à 8 698,65 e HT (10 438,38 e TTC) au lieu de 8 498,65 e HT.Le conseil a autorisé le Maire à signer ces avenants.

Contrôle d’accèsMonique LORANT a présenté une étude concernant les possibilités de contrôle d’accès du gymnase et leur coût. Cela va de la clé simple à la clé sécurisée en passant par le digicode ou la carte/badge magnétique comme à la salle des sports. Suivant le choix les écarts de prix sont importants. Le conseil a décidé de retenir la solution avec badges comme à la salle des sports. Le devis retenu établi par l’entreprise CHRONOPASS s’élève à 3 194,45 e HT soit 3 833,30 e TTC.

Aménagement extérieurLe devis concernant l’aménagement extérieur du gymnase (reprise de bordures et enrobé à chaud) établi par l’entreprise TOUPIN Environnement de PLELO a été retenu au prix de 1 718 e HT. Cette dépense sera mandatée en hors marché sur l’opération « voirie ».

Règlement intérieurMonique LORANT a présenté le projet de règlement intérieur du gymnase qui a pour objectif de déterminer les conditions dans lesquelles le gymnase doit être utilisé. Celui-ci sera réservé prioritairement aux écoles et aux associations de la commune. Le conseil souligne qu’il sera formellement interdit de cuisiner ou réchauffer dans la salle. Toute restauration devra se faire à l’extérieur.Le conseil a approuvé le règlement tel que présenté et qui sera applicable dès le 1er mars 2018.

Monique LORANT s’est faite le relais d’une demande des enseignants de l’école publique pour disposer du gymnase

pour préparer la classe transplantée vélo. Après en avoir délibéré, le conseil a décidé de ne pas autoriser l’activité vélo dans le gymnase. Le revêtement n’est pas adapté pour cette activité. Un arrêté municipal sera pris pour mettre à disposition des classes le parking du gymnase cette semaine-là. Le stockage des vélos se fera dans l’enceinte de l’école publique.

CABINET MEDICAL

Le Maire a rappelé que lors du conseil du 22 juin 2017 il avait été annoncé que pour faciliter l’installation du Dr FLAHAUT la commune lui proposait la gratuité du cabinet médical et du logement attenant pour une durée d’1 an à compter du 1er août 2017. Passé ce délai le loyer du cabinet sera fixé à 400 e par mois à compter du 1er août 2018.Le Maire a rencontré le Dr FLAHAUT pour faire le point sur son installation. Celui-ci lui a fait savoir que le logement ne l’intéressait pas. Il accepte les conditions proposées par la commune pour la location du cabinet médical à savoir 400 e par mois à compter du 1er août 2018.Le conseil a décidé de fixer le montant du loyer à 400 e par mois. Un bail sera établi. Le logement qui dispose de 2 chambres est donc proposé à la location (renseignements en mairie).

ÉCOLE

L’entreprise JOA a été retenue pour le remplacement de chéneau sur le préau de l’école publique et la réparation de la toiture. Les travaux seraient à réaliser pendant les vacances de Pâques et se montent à 2 045,96 e TTC.

BOUCHERIE

Le devis de l’entreprise TOUPIN Environnement de Plélo, concernant la préparation du sol et l’enrobé effectués à la

28

Page 29: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

boucherie pour l’installation de la rampe pour les personnes à mobilité réduite, a été retenu et s’élève à 352 e HT.

PROGRAMME 2018

Guy LE GLATIN a présenté le programme des travaux 2018 élaboré lors de la dernière commission « bâtiment » à savoir :

Bâtiments scolaires : la rénovation énergétique du groupe « primaires » ; le lancement de l’étude faisabilité pour la rénovation du chauffage au restaurant scolaire ; réfection de la peinture sur la façade des sanitaires ; réfection de la peinture sur les poteaux du préau et réfection du chéneau, pose de rideaux occultants dans deux classes, ensemble porte baie en bois à remplacer, réfection de la peinture dans la partie ancienne de la garderie, remplacement des panneaux de la garderie côté parking ;

Boulodrome : isolation et peinture, nettoyage des translucides, suppression de chéneau ;

Salle polyvalente : peinture dans l’entrée, la cuisine, le bar et les sanitaires, changement des rideaux de scène et de la porte intermédiaire, reprise de faïence de la cuisine (régie) ;

Mairie : changement des stores bureau du Maire et adjointsLocal boucherie : réfection de la toiture de l’annexe

Voirie – réseauxRUE DE LENGGRIES

Denis LE NOTRE a présenté la dernière esquisse du plan d’aménagement sécurité de la rue de Lenggries qui a été élaboré par le cabinet QUARTA. L’objectif premier de ces travaux est de ralentir les véhicules en provenance de Châtelaudren en installant des chicanes. Le nouveau plan tient compte des dernières observations émises par le conseil et par le département qui privilégie les écluses.

Le conseil a émis un avis favorable pour ce plan et a autorisé le cabinet QUARTA à poursuivre en lançant l’appel d’offre pour les travaux. Une première estimation (sans le poste « enrobé ») s’élève à 100 219 e HT.

Le Maire a proposé au conseil de solliciter la subvention DETR 2018 pour ces travaux ainsi que les amendes de police en matière de sécurité routière. Le conseil a autorisé le Maire à déposer les dossiers pour ces demandes de subvention.

Denis LE NOTRE a présenté l’estimation des enrobés pour ces travaux effectuée par l’Agence Technique Départementale. L’estimatif s’élève à 77 394,35 e HT soit 92 873,22 e TTC. Ces travaux seront réalisés dans le cadre d’une convention de travaux sur mandat avec le Département puisqu’il s’agit d’une route départementale. Ces travaux doivent être réalisés avant que les travaux d’aménagement démarrent. La commune fera l’avance des travaux sur le budget 2018 et percevra le remboursement sur le budget 2019.Le conseil a autorisé le Maire à signer une convention de travaux sur mandat avec le Département.

VOIRIE 2018

Denis LE NOTRE a présenté la proposition élaborée par l’ADAC (Agence Départementale d’Appui aux Collectivités) pour une prestation d’assistance dans le cadre de la réalisation du programme annuel d’entretien de voirie. Le devis s’élève à 1 070 e HT. Le conseil a accepté la proposition de prestations de l’ADAC.Il a ensuite présenté le programme de voirie élaboré suite à la dernière commission de voirie. Cela représente environ 5 kms. Les lieux-dits concernés sont : Le Jonc/Les Noës ; Le Borno St Bry ; Moulin de Bachelet ; le Maupas ; Ville Fumée/Kersemper ; Belle Fontaine/La Guerche ; Pitou/Liscineuc /Ville Buhel ; Ville Buhel/Cochotière ; Tournemine/Cochotière.

29

Page 30: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 1er TRIMESTRE 2018

Urbanisme / environnementLOTISSEMENT LE CLOS DES CHARMES

Denis LE NOTRE a annoncé que le permis d’aménager a été déposé. Le devis du cabinet de géomètres DZIKOWSKI concernant le bornage des lots et l’établissement des plans de vente du lotissement a été retenu pour un montant de 6 500 e HT.

BORNAGE LAVOIR

Denis LE NOTRE a présenté le devis du cabinet François DZIKOWSKI sollicité pour réaliser le bornage de la parcelle G 1576 pour l’acquisition par la commune de la partie « lavoir ». Il s’élève à 2 120 e HT.Le conseil a accepté le devis et a autorisé le Maire à signer tout document afférant à ce dossier.

INSTALLATION CLASSÉE : ENQUÊTE PUBLIQUE GAEC LA FERME DE KERAZIOU À TRESSIGNAUX

Une consultation se déroulait du 6 février au 9 mars 2018 sur la commune de Tressignaux et concernait le GAEC La Ferme de Keraziou, installation classée soumise à enregistrement afin d’être autorisée à exploiter un élevage porcin de 3 645 animaux équivalents, la construction d’un bâtiment engraissement, d’un local soupe, de locaux techniques, d’un hangar à matériel et la mise à jour du plan d’épandage. La mission de l’autorité environnementale n’a pas émis d’observations sur ce dossier. Il n’y a aucun épandage sur la commune, il se fait sur les communes de Tressignaux et Tréguidel sur les terres que les exploitants ont en propre soit 151,76 ha. Plélo était concernée par l’enquête publique car une partie de la commune se trouve à moins de 3 kms du lieu d’implantation de l’exploitation. Le conseil a émis à l’unanimité un avis favorable sur ce dossier.

ÉLAGAGE

Denis LE NOTRE a annoncé une campagne d’élagage : des courriers ont été envoyés aux propriétaires leur demandant de procéder à l’élagage des arbres. Faute de réalisation, la commune fera intervenir une entreprise et refacturera aux propriétaires concernés.

DIVERS

- Le Maire a déclaré avoir reçu des courriers de riverains inquiets du projet de circuit auto/moto que l’Agglomération de Saint-Brieuc, le Département et la CCI souhaitent conjointement relancer sur l’aéroport de Trémuson.

Le Conseil départemental, propriétaire du terrain, pourrait mettre à disposition 25 ha pour ce projet. Le Maire a déploré le manque d’informations à ce sujet et ne pas pouvoir apporter de réponses aux riverains. Pour l’instant celui-ci n’est qu’au stade de l’étude et sera de toute façon soumis à enquête publique. Le conseil espère que les partenaires du projet s’expriment sur le dossier.Le conseil s’étonne aussi de voir que les surfaces inscrites en zone humide soient réduites de 14 ha à 4 ha. Comment est-ce possible ?

- Denis FOLLET a informé de la dissolution du Smega au 31 décembre 2017. Cette décision intervient dans le cadre du transfert de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de l’État aux collectivités.

Ainsi, au 1er janvier 2018, les missions jusqu’ici menées par le Smega, comme la gestion des cours d’eau et des zones humides ou encore la sensibilisation du grand public et des scolaires, seront gérées par le pôle aménagement durable de GP3A.

30

Page 31: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

En ce qui concerne les quatorze agents, ils seront répartis entre trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : huit à GP3A, quatre au Leff Armor Communauté et deux à Saint-Brieuc Armor Agglomération. Aussi, il a été décidé de créer un service unifié entre Leff Armor Communauté et GP3A qui sera domicilié à Grâces, dans les locaux actuels du Smega. En tant que gestionnaire de ce service, GP3A portera le budget et assurera la gestion administrative, financière des compétences confiées.

ScolaireRÉGIE DE TRANSPORT

Le Maire a informé le conseil de la nécessité, aux termes de la réglementation (Code des transports art. L 1221-3 à L 1221-11) pour les communes organisant des transports scolaires, de constituer une régie et de l’inscrire au registre des transporteurs. Cette inscription permet d’obtenir une licence auprès du Ministère chargé des Transports pour le transport de personnes et d’une durée de validité de 5 ans.Le conseil a décidé de constituer une régie de transport et a sollicité son inscription au registre des transporteurs, il a également désigné le Maire directeur de la régie.

BILAN DE L’ÉCOLE PUBLIQUE

Denis FOLLET a informé le conseil que les commissions finances et affaires scolaires se sont réunies afin d’examiner le coût d’un élève à l’école publique pour l’année scolaire écoulée. Ce coût sert de base de calcul pour la contribution à verser à l’école Sainte-Anne dans le cadre du contrat d’association liant la commune à l’OGEC (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques). Après une présentation détaillée des différents postes de dépenses, Denis FOLLET a annoncé un montant global de dépenses de 188 378 e. Le nombre d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2016/2017 s’élevait à 298 élèves ; le coût d’un élève est donc fixé à 632,14 e pour l’année scolaire 2016/2017.Vu le coût d’un élève à l’école publique et le reliquat de la contribution 2016/2017 d’un montant de 9 068,44 e, la contribution à verser à l’école Sainte-Anne, pour l’année scolaire 2017/2018, s’élèvera à 66 593,18 e pour 91 élèves de Plélo scolarisés dans l’école.Le conseil municipal a donné son accord pour le versement de 66 593,18 e à l’école Sainte-Anne au titre de l’année 2017/2018, déduction faite des charges liées à la mise à disposition d’une ATSEM par la commune et des factures de chauffage réglées par la commune. Il est proposé de verser 2 acomptes d’un montant de 15 000 e au mois de janvier 2018 et un autre de 10 000 e. Le solde sera évalué au bilan de l’année 2017/2018.

Le conseil a donné son accord pour le versement des acomptes comme détaillés ci-dessus.

BILAN TAP

Denis FOLLET a présenté le bilan financier des activités périscolaires pour l’année scolaire 2016/2017. Les activités périscolaires se sont déroulées sur 139 jours et représentent un volume de 25 266 heures concernant la fréquentation des enfants. Le montant des dépenses (frais de personnel – matériel activités – formation du personnel) s’élève à 90 411 e. Le montant des recettes (fonds d’amorçage – participation CAF – recettes liés aux services du mercredi) s’élève à 70 003 e.Il reste donc à la charge de la commune la somme de 20 408 e. Le nombre d’élèves participant aux activités s’élève à 399. Le coût de revient par élève est donc fixé à 51 e.Le conseil a décidé de demander aux communes ne disposant pas d’école et dont les enfants participent aux activités périscolaires la somme de 51 e par enfant.

RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS

Denis FOLLET a présenté le résultat de la consultation organisée auprès des parents, enseignants et personnel concernant l’organisation des activités périscolaires à la rentrée 2018 ; celui-ci laisse apparaître le choix d’un retour à la semaine de 4 jours.Les principaux arguments avancés en faveur du retour à la semaine de 4 jours sont la fatigue des enfants, pas de bénéfice pour les enfants de maternelles, pas de bénéfice en terme d’apprentissage, trop de temps passé en collectivité, les enfants n’ont pas le choix des activités.

Les principaux arguments avancés en faveur du maintien des activités périscolaires sont un apprentissage plus aisé sur 5 matinées car les élèves travaillent mieux le matin, le mercredi complet en centre de loisirs est plus fatiguant, permet la découverte d’activités, coût du centre de loisirs pour les parents, conserver les emplois créés.

31

Page 32: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Le 29 janvier le conseil d’école de l’école publique s’est réuni et s’est prononcé à l’unanimité des exprimés pour un retour à la semaine de 4 jours. L’école Sainte-Anne a pris la même position lors de sa réunion du 30 janvier.

Au vu de ces éléments, le Maire avait demandé à l’Inspection d’Académie un délai supplémentaire pour donner la décision de la commune sur l’organisation des activités périscolaires, demande accordée jusqu’au 1er mars.

Le Maire a alors proposé au conseil municipal de se positionner pour une semaine à 4 jours (avec l’arrêt des activités périscolaires) ou une semaine à 4 jours et demi (avec le maintien des activités périscolaires).Après en avoir délibéré et un vote à bulletin secret, le conseil municipal s’est prononcé par :- 10 voix POUR la semaine à 4 jours (avec arrêt des TAP), - 4 voix POUR la semaine à 4 jours et demi (avec maintien

des TAP) - et 9 abstentions.

PersonnelIMPACT DE L’ARRÊT DES TAP

La décision d’un retour à 4 jours impactera le personnel communal qui travaille au pôle scolaire. Leur temps de travail est majoritairement effectué en présence des enfants. Les activités liées au TAP (garderie, restaurant et car du mercredi, activités pour les 2 écoles, coordination) représentent sur une semaine 50 h 30 de travail soit sur une année scolaire 2 905 h.

Pour permettre au personnel de conserver son temps de travail, plusieurs pistes sont à l’étude et les membres de la commission réfléchissent pour trouver les meilleures solutions pour tout le monde.

Une simulation des plannings a été effectuée sur la période de septembre à décembre 2018 en répondant à quelques besoins en personnel du Leff Armor et en tenant compte de l’obligation pour le personnel d’avoir 5 semaines de congés payés.

Cette simulation donne un solde d’heures non affectées d’environ 600 h car, pour le moment, il est compliqué d’évaluer les besoins sans véritable concertation avec le Leff Armor.

Il va de soi que le Leff Armor tiendra compte de ses propres critères pour « recruter » son personnel.

Dans le cas où il ne sera pas possible de ventiler les heures sur le temps scolaire ou extrascolaire, il va être discuté avec le personnel communal la possibilité de :- diminuer la DHS (durée hebdomadaire de service) pour

raison de service sur la base du volontariat voire imposé ;- proposer un temps de travail à temps partiel (90 %).

Divers- Le Maire a rendu compte de la rencontre avec Mme

LE PAJOLEC, chargée d’études à la CCI 22 (Chambre de Commerce et de l’Industrie) et qui concerne une proposition d’accompagnement pour établir un diagnostic pour disposer d’un socle d’informations solides pour permettre de mieux connaître le territoire et ainsi d’anticiper les changements sans en subir les conséquences.

En effet les collectivités font face aujourd’hui à un développement de l’offre commerciale en périphérie et la dynamisation du centre bourg est un sujet de préoccupation majeure.

Pour cela l’accompagnement se décompose en plusieurs phases. La première concerne un diagnostic de l’existant, la deuxième l’identification des besoins et la dernière la prospective démographique et potentiels commerciaux.Cet accompagnement se déroulera sur environ 11 jours et demi et le budget s’élève à 5 750 e TTC.

Conscient de la nécessité de dynamiser le bourg et de relancer l’attractivité, et après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil a accepté la proposition d’accompagnement de la CCI pour un montant de 5 750 e TTC comprenant toutes les options.Un groupe de travail a été constitué composé de Stéphanie MORVAN, Monique LORANT, Huguette GONZALEZ, et Chantal VERITE.

- Le Maire a rappelé que régulièrement la gendarmerie lui signale la divagation de chevaux sur la voie publique. Il a été demandé dans le bulletin communal aux propriétaires de chevaux de se faire connaître en mairie, à ce jour très peu d’informations ont été reçues. Le Maire a alors demandé aux élus de repérer dans leur secteur la présence de chevaux et de se faire le relais auprès de la mairie.

Comptes-rendusdes réunions

DU CONSEIL MUNICIPALDU 1er TRIMESTRE 2018

32

Page 33: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Infos

Démographie jusqu’au 10 mars 2018Naissances : Toutes nos félicitations aux parents.COËLLE Isaïah, 32 rue de l’Orme du Puits LE CAËR Arthur, 3 la Ville Andonnet BONNEAU SIEGLER Swaïly, 10 la Noemen LE HIR Clémence, 1 rue Anatole Le BrazFOREST Erwan, le RuisseauLORANT Gabin, 15 rue des PlagesLOYER Jonas, 2 la Croix PoulainLEMOINE Tristan, 8 Bel AirCHOLET Jules, 15bis Hameau Saint-NicolasLE PROVOST Maëlys, 2 la Croix des TerresGUEGAN Noélyne, 5 rue du RocherLECUYER Catalya, 10 rue du 19 mars 1962

Permis de construire et déclarations préalablesdu premier trimestre 2018

PERMIS DE CONSTRUIRE- M. LE LOUARN et Mme GAUTHIER – 12 rue Gustave Gilbert – extension habitation- M. et Mme FOUCAT André – 1 impasse Beau Menguy – maison individuelle- M. FLAJOLLET et Mme VETTER – St Jean du Temple – maison individuelle- EARL DU CLOS DE LA PIERRE – l’Hôtellerie – porcherie et gestante- VALOIS Mélanie – 21 Bernier – 2 gîtes- M. AUDEBERT Eric – 17 rue des Tertres – garage- M. CARLETTI Marc-Antoine – 4 Hameau St Nicolas – extension habitation- Mme THEBAULT Nadège – 1 rue Louis Guilloux – extension habitation- M. BOSCHER et Mme CORACK – St Jean du Temple – maison individuelle- Mme GALLARDON Murielle – 5 Le Tertre Rouge – véranda

DÉCLARATIONS PRÉALABLES- EARL DE LA VILLE ANDONNET – 14 La Ville Andonnet – panneaux photovoltaïques- M. PEDRON Sylvain – 42 bis Bernier – division- M. PENHOUET Didier – 25 rue des Promenades – fenêtres de toit- Mme BURLOT Camille – 3 bis rue de l’Orme du Puits – modification et création d’ouvertures- M. et Mme LE GRAET André – 8 rue de la Ville Richard – carport- Mme DEVISME Solen – 21 rue Léon Bourgeois – clôture- M. MEURO Jérémy – 9-11 rue Gustave Gilbert – mur de clôture et transformation garage- M. MEURO Jérémy – 9-11 rue Gustave Gilbert – clôture- EDF ENR SOLAIRE – La Guerche – panneaux photovoltaïques- M. LE GALL Frédéric – La Combe – modifications ouvertures- M. CORBEL Pierrick – 23 La Ville Noro – clôture- M. LE GALLOU Philippe – 5 rue du 19 mars – clôture- M. JEGOU Jean-Claude – 1 Ter rue de l’Orme du Puits – clôture- M. TOUPIN Francis – 6 rue du 19 Mars – clôture- Mme GUYOMARC’H Claudie – 12 Bel Air – abri de jardin- Mme GOUEBEAUX Céline – 14 Bel Air – clôture- M. TOUPIN Louis – 3 rue Anatole Le Braz – pose de fenêtres de toit

Chaque trimestre, nous faisons paraître ans le journal communal, l’état civil des trois mois précédents.Si vous ne voulez pas y figurer, veuillez en informer la mairie suffisamment tôt.

Parrainages Civils : Antoine RAMOND, 9 les BrégeonsHermine RAMOND, 9 les BrégeonsEnzo BRIEND, 1 la Ville Rouault

Décès : Toutes nos condoléances aux familles.CHEVALLIER Grégory, 19 Saint-AvitPERRO Laurent, le PerronLE NÔTRE Marie, la Ville AlhenSCHMITT Lucien, 1 rue de la CorderieTISSARD Jacques, 4 la Croix PoulainROUAULT Pierre, rue Gustave GilbertSIMON Dominique, 29 Bernier

33

Page 34: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

InfosCalendrier des fêtes

Les

indi

catio

ns s

ont d

onné

es s

ous

rése

rve

car

des

mod

ifica

tions

de

dern

ière

min

ute

peuv

ent t

oujo

urs

inte

rven

ir.

AVRIL- le 02 Concours de boules Trophée Esprit Jouanny- le 08 Bourse aux vêtements de l’APE au gymnase- le 09 Don du sang à la salle polyvalente

MAI- le 05 Tournoi de foot U11 et U13- le 08 Vin d’honneur des ACPG- les 19, 20 et 21 Fêtes de la Pentecôte- le 26 Handivalides à la salle polyvalente et au boulodrome

JUIN- le 10 Journée plein air de l’Amicale Laïque- le 17 Kermesse de l’école publique- le 23 Gala de gymnastique de l’ALSD à la salle des sports (matin)- le 30 Gala de twirling soir à la salle des sports (soir)

JUILLET- les 30/06, 1 et 02 Fête du quartier de St-Jean La Corderie (concours de boules sur 3 jours)- le 1er Kermesse de l’école Sainte-Anne - le 08 Ronde du Leff (défilé de vieilles voitures, départ salle des sports)- le 26 Commémoration de la Saudraie- le 29 Vide grenier de l’ASP

PLÉLOwww.plelo.fr

PORTES OUVERTESÉcole Sainte-AnneSamedi 7 avril 2018 de 10 h à 13 h

Opération « Portes ouvertes » à l’Ecole primaire et maternelle Sainte-Anne4 rue des écoles22170 PLELO

Programme :- Visite des locaux- Objectifs et méthodes pédagogiques- Présentation d’une journée de classe à l’école maternelle- Réalisations d’enfants en maternelle et en élémentaire- Entretien avec les enseignantes, la directrice, l’OGEC et l’APEL- Café d’accueil

VENEZ NOMBREUX !!!Ecole Sainte-Anne,02.96.74.12.91Mail : [email protected]

34

Page 35: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Info de la gendarmerie

Spanc et subventions

La gendarmerie des Côtes-d’Armor vous informe d’un phénomène actuel de cam-briolages sur les résidences secondaires et principales, touchant l’ensemble du dé-partement.Si ces vols touchent actuel-

lement des résidences, il n’est pas impossible qu’ils concernent également les commerçants, dépôts de marchandises, artisans du bâtiment, voire locaux muni-cipaux ...Les faits sont commis entre 7h et 18h, mais la vigilance demeure de mise en dehors de ces horaires.

Les correspondants et référents sûreté des brigades de gendarmerie se tiennent à votre disposition pour vous conseiller face à ce risque.- Prévenez immédiatement la gendarmerie en cas de vol,- Conservez les traces et indices qui nous permettront d’identifier les auteurs,- Partagez cette information de vigilance avec vos voi-sins, fournisseurs et clients,- Signalez-nous tout comportement suspect (démar-chage en porte à porte, véhicules en repérage ....).

Lieutenant-Colonel Vincent LEMAITRE,Officier «prévention de la délinquance» du groupement des Côtes d’Armor

Le 11 janvier 2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau a voté le budget 2018 consacré au programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne tenant compte de la loi de finances pour 2018, parue au journal officiel le 30 décembre 2017. Les crédits dont dispose l’agence de l’eau pour 2018 ne permettront pas de répondre à toutes les demandes, notamment dans le domaine de l’assainissement qui dis-pose de 101 millions d’euros.Le conseil d’administration a décidé de consentir un ef-fort important en faveur de l’assainissement non collec-tif. Sur cette enveloppe, 38 millions d’euros pourront lui être consacrés, ce qui représente plus que le double des années précédentes.

Assainissement non collectif :En matière d’assainissement non collectif, le nombre de demandes d’aide reçues pour le financement d’opéra-tions groupées de travaux de réhabilitation des instal-lations non conformes est considérable (à l’échelle du comité de bassin Loire-Bretagne) et les demandes sont supérieures à ce montant de 38 millions d’euros. L’agence de l’eau est contrainte à limiter son finance-ment à 20 réhabilitations par opération groupée portée par les services publics de l’assainissement non collectif des EPCI. Si le nombre de particuliers qui ont déjà réali-sé ou engagé leur étude à la date du présent courrier est supérieur à 20, l’agence pourrait aider ces particuliers et eux seuls dans la limite des crédits disponibles. C’est 52 dossiers qui ont été déposés à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour Leff Armor Communauté à la date butoir du 26 Janvier 2018 imposée par l’agence.

En conséquence, depuis le 15 Janvier 2018, tout usa-ger demandeur contactant le Service Public d’Assai-nissement Non Collectif se voit informé que le budget de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ne permet plus l’octroi des aides financières pour l’année 2018 afin de réhabiliter les dispositifs d’assainissement non col-lectif non-conformes.

35

Page 36: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Quelques infos pratiques sur la communeGARDERIE : 02 96 79 52 75Le matin : de 7 h 20 à 8 h 50 Le soir : de 16 h 30 à 18 h 45

BIBLIOTHEQUE :www.mediatheque-plelo.fr02 96 79 50 34Mail : [email protected] : Lundi de 16h30 à 18h,Mercredi et Samedi de 10h à 12h30et de 14h à 18h

Vendredi de 16h à 18h. Pendant les vacances, ouverture supplémentaire : le lundi de 15h à 18h et le vendredi de 14h à 18h.

COLLECTE DES ORDURES MENAGERESElle dépend du SMITOM de Launay-Lantic.Beaucoup de poubelles sont déposées au bord des routes les mauvais jours :Les tournées ont été modifiées, il faut consulter le nouveau planning que vous avez reçu dans votre boîte à lettres courant du mois de décembre.Plus de renseignements sur le site du smitom :smitom-launay-lantic.com ou au tél :02 96 74 14 64

Des calendriers sont disponibles en mairie.

REGLEMENTATION SURLES NUISANCES SONORESLes travaux de bricolage ou de jardinage pouvant géné-rer une gêne pour les voisins doivent être effectués :- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30.- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

RAPPEL : Il est interdit pour les particuliers de brûler des déchets verts.

Infos

Déchèteries :Rappel des Horaires Du changement dans les dates d’ouverture :Horaires de la déchèterie de Plouagat, dans la zone artisanale du Fournello.Téléphone : 02 96 79 59 11 Ouverture : Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi- Du 1er avril au 31 octobre : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

- Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Page 41 :Zigzag - Le mot en trop : Plélo.Puzzle - On fait parfois des pendaisons de crémaillère ; de temps en temps on devrait pendre un architecte…

Page 42 :Switch 1. Encore / coccyx / opinel / brelan / galère. = coccinelle. — 2. Mesure / harpon / pareil / pendre / varech. = surprendre. — 3. Destin / marais / espoir / gentil / chiner. = strapontin. — 4. Ignore / beurre / parier / tisser / fronde. = nourrisson. — 5. Inconnu / bifidus / édentée / chialer / éditeur. = confidentialité. — 6. Léprome / infesté / visions / honnête / collège. = professionnelle.

Solution du Jeu de Jipé

La déchèterie est fermée les jours fériés et les après-midis des 24 et 31 décembre .

36

Page 37: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Aide à la Réinsertion Professionnelle

Communiqué de presse de la MSA

Spectacle de la médiathèque

Mesure de soutien aux chefs d’exploitation agricole, conjoint collaborateur et aides familiales, en difficulté et contraints de cesser leur activité pour des raisons économiques.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vous apporte son soutien financier dans le cadre du dispositif d’Aide à la Réinsertion Professionnelle. (ARP)- une aide au départ de 3100 € par actif.- une aide au déménagement de 1550 € si vous êtes contraint de quitter votre lieu d’habitation.

Dès la cessation d’activité et la radiation MSA (déli-vrance d’une attestation pour votre caisse MSA prou-vant que vous n’avez plus d’activité en tant que chef d’exploitation, conjoint ou aide familial).

Pour obtenir des infos sur les modalités de dépôt de can-didature au dispositif ARP :- A la DDTM, Claudine LE BORGNE, au 02 96 62 47 81.- A la Chambre d’Agriculture, Benoit RONCIN, au 02 96 79 22 81.- A l’Association AGIR, Philippe LE CLERC, au 02 96 79 22 63

« Pas de problème, tout va bien ! »C’était le titre des deux spectacles que la médiathèque de Plélo proposait en partenariat avec le Leff Armor.Ils ont eu lieu devant plus de deux cents enfants qui ont profité de la gratuité pour se rendre très nombreux à la salle polyvalente.Ça s’est déroulé le vendredi 09 mars 2018 à 10h30 et à 15h.Le micro, le piano, les pupitres, rien n’est en place pour le duo ! Le pianiste se fait attendre et Fernande, la sono, ne fait pas toujours comme il faut.Gary ne ménage pas ses efforts pour faire patienter le public, et même si tout ne se passe pas comme prévu, Pas de problème, tout va bien !

La médiathèque s’est donc associée au Pôle Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes Leff Armor pour proposer un spectacle lors des vacances d’hiver.Ils ont sélectionné la Compagnie Gary Circus pour ces deux séances dont le but était de rire sans modération.

Fermeture exceptionnelle :

A compter du 1er mars prochain, l’accueil à la MSA d’Armorique sera fermé au public tous les jeudis jusqu’à fin juin 2018.Les autres jours d’ouverture, privilégiez l’accueil sur rendez-vous en contactant la MSA d’Armorique via la rubrique « mon espace privé » - « contact et échange » du site internet, ou par téléphone au 02 98 85 79 79.De nombreuses démarches sont accessibles sur le site internet www.msa-armorique.fr.

37

Page 38: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Infos

Centenaire de l’ArmisticeLe 11 novembre 2018, nous célébrerons le centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.

Cent ans après … Le dernier vétéran français de ce terrible conflit est décédé il y exac-tement dix ans. Le souvenir des «poilus» de notre territoire nous parvient, au-jourd’hui, à travers le témoignage de ceux qui les ont côtoyés. Enfants, petits-enfants, proches parents, … tous ont en mémoire les épreuves endurées par ces jeunes hommes courageux. Ces derniers sont revenus du front, blessés, malades, meurtris par des mois de souffrance et de privations et, nombre d’entre eux, sont décé-dés pendant le conflit. Rien que pour les 28 communes de Leff Armor Communauté près de 2000 soldats sont morts pour la France. Tous font partie de notre histoire et sûrement de l’histoire de votre famille. Leff Armor Communauté organise une Commémora-tion à l’échelle du territoire Avec l’appui de nombreux bénévoles issus des diffé-rentes communes, Leff Armor Communauté prépare ac-tivement une Commémoration du Centième anniversaire de l’armistice qui fédère nos 28 communes. Du 10 octobre au 11 novembre 2018, plusieurs événe-ments seront proposés à la population : une importante exposition au Petit Echo de la Mode, des conférences à l’Auditorium de Blanchardeau, des animations organi-sées par les enfants des collèges, une cérémonie offi-cielle de clôture.

Mémoire Patriotique Armoricaine accompagne l’événement Mémoire Patriotique Armoricaine, association spéciale-ment créée pour accompagner cette initiative, rassemble de nombreux bénévoles des communes de LAC. Leur plus vif souhait est de contribuer à la réussite du projet en rassemblant une abondante documentation sur nos poilus et leur histoire afin d’illustrer les recherches biographiques en cours. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de photos, écrits et tous autres objets qui se rapportent à la guerre 14-18.

Que faire si vous possédez des documents de cette époque ? Cherchez bien ! Trouvez la photo, la carte postale, le carnet militaire, le dessin, l’objet sculpté qui dort au fond d’une malle ou d’un tiroir et prenez contact avec nous via votre mairie ou en joignant directement une des personnes ci-dessous qui vous orientera vers un représentant local de notre association.

Contact : Arnaud Jaffrelottéléphone : 06 47 65 87 00mail : [email protected]

Didier Dudal téléphone : 06 14 01 54 87 mail : [email protected]

Venez nous aider à faire de la Commémoration de l’Armistice un événement unique qui met en valeur le patrimoine historique du territoire Leff Armoricain.

38

Page 39: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Prévention contre les risques « Grippe Aviaire »

Jeunes lycéens étrangers Allemands, Brésiliens, Slovaques, cherchent une famille d’accueil

Mesures à mettre en œuvre pour tout détenteur de volailles

Les éleveurs professionnels de volailles sont soumis à des fortes contraintes techniques et de biosécurité pour se préserver des risques sanitaires dus à des maladies très contagieuses portées par la faune sauvage.L’objectif est de restreindre au maximum les contacts entre la faune sauvage responsable de l’apparition des foyers d’Influenza aviaire et les volailles domestiques.

Mais, tous les détenteurs de volailles sont aussi concernés.

Il est donc nécessaire, collectivement,d’avoir certains réflexes :

Si vous êtes détenteurs de volailles domestiques, quel qu’en soit le nombre (pondeuses, oiseaux d’ornement en extérieur, etc.), il est très important d’appliquer les mesures suivantes :

- Confinement en période d’alerte.Lorsque la commune passe en risque modéré ou élevé par arrêté ministériel affiché en mairie ou en message divulgué dans les médias, l’application des mesures sui-vantes devient obligatoire :Mise en place des mesures de biosécurité sur l’ensemble des élevages professionnels et confinement des volailles d’élevage en plein air.Confinement obligatoire sans dérogation possible pour les volailles des particuliers.

- Abri de confinement des volailles.Prévoir un abri fermé pour le confinement ou un par-cours grillagé sur tous les côtés pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages en période d’alerte.

En bref, tous responsables et tous concernés !

D’Allemagne, d’Italie, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de complé-ter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles fran-çaises bénévoles. - Lilian, jeune allemande, a 15 ans et souhaite venir en France pour 10 mois à partir de Septembre 2018. Elle adore la musique et pratique du violoncelle. Elle aime aussi faire du vélo et du cheval, danser, lire et se bala-der dans la nature. Elle rêve de trouver une famille cha-leureuse, qui l’accueillerait les bras ouverts.

- Alonso, jeune mexicain de 16 ans, souhaite venir en France pour 10 mois. Il a de nombreux hobbies : jouer au golf et aux jeux vidéo, lire, cuisiner, et faire de la danse aérienne. Il aime notre culture et souhaite en découvrir davantage en vivant au sein d’une faille fran-çaise.

- Margherita, jeune italienne de 16 ans, est passionnée par la culture française. Elle souhaite venir en France pour 10 mois à partir de Septembre 2018. Elle aime

jouer au foot, se promener dans la nature, faire du ski et du bénévolat et voyager. Elle rêve de maîtriser la langue française.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l’autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d’une grande maison, juste l’envie de faire partager ce que l’on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir.

Si l’expérience vous intéresse, appelez !Renseignements ici :

Sylvia HENNEBELLE – Côtes d’Armor02.96.73.15.90 / [email protected]

Bureau Coordinateur CEI Saint-Malo Vanessa Simon [email protected]

39

Page 40: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Hélène LEFEVRE

Matériel orthopédiqueProduits vétérinaires

Homéopathie

Place St-Pierre - 22170 PLÉLO

02 96 74 33 [email protected]

Présent sur les marchés de Châtelaudren et Plélo

LE BELLEGUY MARYLISEVous organise vos :• Fêtes de famille• Apéritifs Dinatoires• Cocktails, Buffets

L i v r a i s o n a s s u r é e

1 La Ville Pohel - 22170 PLÉLO02 96 94 89 17 • 06 83 11 59 58

40

Page 41: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

JeuxZigzag en Bretagne : Allez de Saint-Brieuc à Dinard en rayant en Zigzag toutes les communes de la liste SAUF UNE qui n’est pas dans la liste, mais que je connais bien.

Liste des mots à retrouver : Belle-Isle-en-Terre Lanvollon Plélauff Saint-Agathon Châtelaudren Le-Vieux-Marché PLénée-Jugon Saint-Brieuc Dinard Lézardrieux Pléneuf-Val-André Saint-Gilles-du-Mené Étables-sur-Mer Loguivy-Plougras Plestin-les-Grèves Saint-Jouan-de-L’Isle Guingamp Maël-Carhaix Ploubalay Saint-Nicolas-du-Pélem Kergrist-Moëlou Merléac Plouha Saint-Quay-Portrieux La Chapelle-Neuve Mur-de-Bretagne Plourivo Trégastel Lamballe Plélan-le-Petit Rostrenen Yvias

Les lettres ne servent qu’une seule fois et la 1ère lettre de chaque nom est surlignée

S A I C O L A S I L R A S B R A G R O S T N L E S G R B T N I E P U D E E G U O E E T N E N E R I P S E V E R U C N L E M L L E Y P L D R U M N E E S T L E L A U I E N T R H A E B N V I U R L E A C P L T S I R G F F S A I C A X I R E T L O G E M Y N O H O M U N O R E K M A E L U G E R A P E L O L P A G A T E L O O V I R U M A G N I E N C H N E L U B A L A T P N E U G Z E L O P T I N A L E A U E B M A L S A I N L E E J R A C P L R S T D L P U L V E A L L E S M E N O L I R D N H A T E A E R A V F P S L E T N I A U D E L A E U X O A L E M I P E A L E L I A S G I L L E S L E N V O L L U D R R N E L N N D E L I N T Q V I A S P R T E M X E L N E U T J O U A E R O P Y A U Y O U L E E G H A U V I N A S S E L B A T T R I E U X P L H A T S A C R E I D D R

——————————————————————— Puzzle : Reconstituez une citation de Jean Mistler avec les morceaux de puzzle restants.

N F M P O I T P D O I R R F D S E N D E U E N N E T E C I S P R E M A

P E E T D M P S T E L L S O E A I T V A A N R E S T E I O N S A E N D A R C D E I C H T R E T E

Zigzag en Bretagne :

Puzzle : Reconstituez une citation de Jean Mistler avec les morceaux de puzzle restants.

Allez de Saint-Brieuc à Dinard en rayant en zigzag toutes les communes de la liste SAUF UNE qui n’est pas dans la liste, mais que je connais bien.

Liste des mots à retrouver :Belle-Isle-en-TerreChâtelaudrenDinardÉtables-sur-MerGuingampKergrist-MoëlouLa Chapelle-NeuveLamballe

LanvollonLe-Vieux-MarchéLézardrieuxLoguivy-PlougrasMaël-CarhaixMerléacMur-de-BretagnePlélan-le-Petit

PlélauffPlénée-JugonPléneuf-Val-AndréPlestin-les-GrèvesPloubalayPlouhaPlourivoRostrenen

Saint-AgathonSaint-BrieucSaint-Gilles-du-MenéSaint-Jouan-de-L’IsleSaint-Nicolas-du-PélemSaint-Quay-PortrieuxTrégastelYvias

Zigzag en Bretagne : Allez de Saint-Brieuc à Dinard en rayant en Zigzag toutes les communes de la liste SAUF UNE qui n’est pas dans la liste, mais que je connais bien.

Liste des mots à retrouver : Belle-Isle-en-Terre Lanvollon Plélauff Saint-Agathon Châtelaudren Le-Vieux-Marché PLénée-Jugon Saint-Brieuc Dinard Lézardrieux Pléneuf-Val-André Saint-Gilles-du-Mené Étables-sur-Mer Loguivy-Plougras Plestin-les-Grèves Saint-Jouan-de-L’Isle Guingamp Maël-Carhaix Ploubalay Saint-Nicolas-du-Pélem Kergrist-Moëlou Merléac Plouha Saint-Quay-Portrieux La Chapelle-Neuve Mur-de-Bretagne Plourivo Trégastel Lamballe Plélan-le-Petit Rostrenen Yvias

Les lettres ne servent qu’une seule fois et la 1ère lettre de chaque nom est surlignée

S A I C O L A S I L R A S B R A G R O S T N L E S G R B T N I E P U D E E G U O E E T N E N E R I P S E V E R U C N L E M L L E Y P L D R U M N E E S T L E L A U I E N T R H A E B N V I U R L E A C P L T S I R G F F S A I C A X I R E T L O G E M Y N O H O M U N O R E K M A E L U G E R A P E L O L P A G A T E L O O V I R U M A G N I E N C H N E L U B A L A T P N E U G Z E L O P T I N A L E A U E B M A L S A I N L E E J R A C P L R S T D L P U L V E A L L E S M E N O L I R D N H A T E A E R A V F P S L E T N I A U D E L A E U X O A L E M I P E A L E L I A S G I L L E S L E N V O L L U D R R N E L N N D E L I N T Q V I A S P R T E M X E L N E U T J O U A E R O P Y A U Y O U L E E G H A U V I N A S S E L B A T T R I E U X P L H A T S A C R E I D D R

——————————————————————— Puzzle : Reconstituez une citation de Jean Mistler avec les morceaux de puzzle restants.

N F M P O I T P D O I R R F D S E N D E U E N N E T E C I S P R E M A

P E E T D M P S T E L L S O E A I T V A A N R E S T E I O N S A E N D A R C D E I C H T R E T E

41

Page 42: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Jeux

Switch :Pour chaque problème, il faut trouver les 2 ou 3 lettres qui manquent et former des mots → de 6 ou 7 lettres avec les définitions. S’il n’y a pas d’erreurs, on découvre dans les colonnes indexées, un autre mot – de 10 ou 15 lettres – ce mot se lit en zigzag. (Voir ex.1)

Solution des jeux en page 36

42

Page 43: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

M. le maire et ses conseillers

Mairie - 02 96 79 53 53- Site : www.plelo.fr- fax : 02 96 79 52 35 - e-mail : [email protected] horaires d’ouverture : • 9h à 12h, du lundi au samedi • 14h à 17h, lundi, mercredi, jeudi

et vendredi.

Agence Postale Communale 02 96 79 88 68Ecole Publique- maternelle 02 96 74 37 87- primaire 02 96 74 12 23- nouveau bâtiment 02 96 79 76 21Ecole Sainte-Anne 02 96 74 12 91Garderie Municipale 02 96 79 52 75Médiathèque 02 96 79 50 34Restaurant Scolaire 02 96 74 36 60

MédecinFLAHAUT David 02 96 93 04 54PharmacieLEFEVRE Hélène 02 96 74 33 47KinéGALVEZ J.P 02 96 74 17 41DentisteBAR Florika 02 96 94 23 77Infirmiers- cabinet rue des écoles

02 96 74 35 87- cabinet rue de la Solidarité

02 96 74 35 23OstéopathesBERTIER et PILLOT 07 68 13 75 73Pompes FunèbresD. MORVAN 02 96 79 75 92

URGENCES :Pompiers - 18Samu - 15Police - 17 ou 112Gendarmerie de Châtelaudren 02 96 74 10 17

TRANSPORT :- Ouest-taxi 06 32 62 03 43- Taxi de l’Ic 02 96 71 90 90- Tibus, ligne 6 et 23, horaires en mairieou sur site internet : http://tibus.fr

SERVICES COMMUNAUTAIRES :

CDC « Leff Armor Communauté » 02 96 70 17 04DECHETERIE 02 96 79 59 11SMITOM (ordures ménagères) 02 96 74 14 64

LE POLE JEUNESSE :1 rue du collège à Plouagat.- Centre de loisirs « Le Pass’âge » :

02 96 79 79 12- Petite enfance « Multi-accueil » :

02 96 79 72 75

OFFICE DE TOURISME 02 96 79 77 71PETIT ECHO DE LA MODE 02 96 79 26 40MEDIA-CENTRE 02 96 79 74 64

Patrick LOPINMAIRE

Camille BURLOTAffaires Culturelles et SocialesChemins derandonnée

Loïc MEVELCommunicationInformation

Guy LE GLATINBâtimentsCommunaux

Marie-Annick GUILLAUMEAgricultureEnvironnementTourisme

Monique LORANTJeunesse - Sports Vie Locale

Denis FOLLETAffaires scolaires et finances

Denis LE NOTREVoirie - UrbanismeRéseau - Personnel S.T.

43

Page 44: VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALEcdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ngzhzr23zlunn… · enregistré 39 naissances, 9 mariages, 3 parrainages civils, 4 PACS et malheureusement

Le nouveau gymnase accueille les sportifs !

Le sport, c’est l’école de la vie avec ses vertus :

donner, recevoir et partager.

Le sport, c’est une des clés de la confiance en soi.

Alors, en utilisant le gymnase, essayez de profiter de moments conviviaux

plutôt que de les regarder sur un écran.