10
Beaucoup de parents se posent des questions légitimes quant à l’utilisation d’internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone par leurs enfants. N’est-ce pas trop tôt ? En fait-il trop ? Peut- il regarder un film sur internet ? Risque-t-il quelque chose en ayant un compte sur Facebook ? A l’inverse, d’autres parents ne s’en posent aucune. Tout simplement parce qu’ils n’y connaissent rien, ou parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés au sujet. La sensibilisation, c’est le but de ce petit document informatif. En effet, on ne va pas vous dire quoi et comment faire avec vos enfants, car ils sont uniques. Ils ont tous un environnement familial, éducatif, et un accès aux nouvelles technologies différents. Dans ce document, on vous pose des questions, on vous propose des réponses sans qu’elles soient forcément bonnes ou mauvaises. On vous donne ensuite des éléments de réponse. A vous, en conséquence, de vous rapprocher des personnes compétentes si nécessaire, ou de vous documenter un peu plus sur un ou plusieurs sujets qui vous ont interpellés. Une liste de liens vers quelques sites ou articles complémentaires vous est d’ailleurs fournie à la fin de ce questionnaire, comme point de départ. Nous vous souhaitons bonne lecture, et n’hésitez-pas à partager autour de vous ! 8 questions pour sensibiliser les parents sur la relation qu’entretiennent leurs enfants avec les nouvelles technologies Vous, votre enfant, et les nouvelles technologies par Frédéric Rolé 8 questions pour vous sensibiliser Vous, votre enfant, et les nouvelles technologies inforole.fr Temps moyen de lecture : 30 minutes Vous pouvez le faire avec votre enfant !

Vous, votre enfant, et les nouvelles technologies - … · avec les nouvelles technologies Vous, votre enfant, et les nouvelles technologies par Frédéric Rolé ... rechercher des

Embed Size (px)

Citation preview

Beaucoup de parents se posent des questions légitimes quant à l’utilisation d’internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone par leurs enfants.

N’est-ce pas trop tôt ? En fait-il trop ? Peut-il regarder un film sur internet ? Risque-t-il quelque chose en ayant un compte sur Facebook ?

A l’inverse, d’autres parents ne s’en posent aucune. Tout simplement parce qu’ils n’y connaissent rien, ou parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés au sujet.

La sensibilisation, c’est le but de ce petit document informatif.

En effet, on ne va pas vous dire quoi et comment faire avec vos enfants, car ils sont uniques. Ils ont tous un environnement familial, éducatif, et un accès aux nouvelles

technologies différents.

Dans ce document, on vous pose des questions, on vous propose des réponses sans qu’elles soient forcément bonnes ou mauvaises. On vous donne ensuite des éléments de réponse.

A vous, en conséquence, de vous rapprocher des personnes compétentes si nécessaire, ou de vous documenter un peu plus sur un ou plusieurs sujets qui vous ont interpellés.

Une liste de liens vers quelques sites ou articles complémentaires vous est d’ailleurs fournie à la fin de ce questionnaire, comme point de départ.

Nous vous souhaitons bonne lecture, et n’hésitez-pas à partager autour de vous !

8 questions pour sensibiliser les parents sur la relation qu’entretiennent leurs enfants avec les nouvelles technologies

Vous, votre enfant, et les nouvelles technologiespar Frédéric Rolé

8questions

pour vous sensibiliser

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

Temps moyen de lecture : 30 minutes Vous pouvez le faire avec votre enfant !

question 1

Savez-vous ce que fait votre enfant avec son ordinateur, sa console, sa tablette, son téléphone ?

Numérique et écoleSuivre en ligne la scolarité de votre enfantLa plupart des collèges et lycées proposent aux parents un accès à différentes informations :• Suivi des notes• Travail réalisé en classe• Devoirs à la maison• Suivi des absences• Livret de compétences

Facebook13 ans ou plus ?L’âge minimum pour s’inscrire sur Facebook est fixé à 13 ans. Ceci en raison des possibles rencontres inopportunes, ou du contenu inadapté que votre enfant peut y trouver.

YouTube82% des 7-12 ans regardent des vidéos sur internetEn dehors des vidéos violentes ou choquantes qu’on peut y trouver, votre enfant peut aussi mettre en ligne ses propres vidéos, avec toues les dangers que cela implique

Jeu en ligneUn jeu en ligne connecte des joueurs entre eux par l’intermédiaire d’internet. C’est le type de jeu vidéo qui favorise une possible dépendance. En effet, il est généralement impossible de sauvegarder dans ces jeux, donnant au joueur l’impression de rater des évènements quand ils ne sont pas connecté.De même, le joueur se sent en compétition avec les autres, ce qui influe sur son temps de jeu.Attention aussi à l’identification excessive à son «avatar» en ligne.

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

Á Il utilise internet pour consulter ses devoirs, et rechercher des informations pour ses travaux scolaires

Á Il utilise les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram pour converser avec ses amis

Á Il regarde des vidéos sur YouTube et Twitch Á Il fait du jeu en ligne Á Je ne sais pas

Votre enfant peut faire un peu de tout, mais il est nécessaire que vous soyez informé de ses activités en ligne.Si vous consultez régulièrement sa page Facebook, l’avez déjà observé jouer en ligne, c’est parfait ! Il est important de vous intéresser et de comprendre ce que votre enfant fait avec les nouvelles technologies.Si votre enfant utilise l’ordinateur familial, pensez à lui interdire l’accès aux documents personnels que vous ne souhaitez pas qu’il voit (photos, documents bancaires ...).

question 2

Discutez-vous avec votre enfant de ce qu’il fait sur internet ?

A savoirSavez-vous qu’un enfant de CM2 sur 2 a déjà regardé une vidéo pornographique sur internet ?

FiltrerPensez à installer un logiciel de filtrage ou de contrôle parental !Votre fournisseur de connexion internet vous en propose peut-être un gratuitement, ou peut-être votre antivirus est équipé d’un module de ce style qu’il faut activer.

L’accompagnerJusqu’à 10-12 ans, les parents doivent contrôler l’usage et le temps passé sur une tablette, une console ou un ordinateur. Passé 12 ans, ils doivent plutôt avoir un rôle d’accompagnateur, et les laisser progresser vers l’autonomie et la responsabilité.

VérifierPour les enfants les plus jeunes, sachez que vous pouvez consulter l’historique des sites web visités dans le navigateur internet. De même, il est possible de consulter l’historique des vidéos regardées sur YouTube.

Des chiffresSelon une étude réalisée en 2011 sur les pratiques des 8-17 ans sur les réseaux sociaux :• 36% ont été

choqués par des contenus violents, sexuels, racistes ou homophobes,

• 25% ont été victimes de rumeurs ou d’insultes,

• 10% en ont parlé à leurs parents.

Il est important de discuter avec votre enfant de ce qu’il fait sur internet. C’est un moyen de lui montrer de l’intérêt, mais aussi de connaître ses pratiques, et de mesurer les risques possibles.Vous ne connaissez pas internet ? Vous ne comprenez pas ce que fait votre enfant avec son ordinateur ou sa tablette ? Voilà l’occasion d’en apprendre plus : Asseyez-vous près de lui, et demandez-lui des explications !

Á Souvent Á Parfois Á Jamais

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 3

Savez-vous à quels jeux joue votre enfant ?

ViolenceVotre enfant joue-t-il à ‘Call of Duty Modern Warfare 2’ ? Savez-vous que dans la première mission du jeu, il va prendre le rôle d’un agent infiltré chez des terroristes, et qu’il devra prendre part à un massacre de civils dans un aéroport ?Allez-voir cette vidéo (dérangeante) pour mieux vous rendre compte du degré de violence de ce style de jeu : https://youtu.be/8NMnnMRWJ-0

PEGIPan European Game InformationC’est un système d’évaluation des jeux vidéo pour informer les consommateurs européens sur l’âge minimum conseillé. Il est indiqué clairement sur la boite du jeu.

Á Oui, je les achète avec lui pour vérifier si c’est bien de son âge

Á A peu près Á Non, pas du tout

Il est important de savoir à quels jeux joue votre enfant. En effet, les jeux vidéo ne sont pas tous adaptés à tous les âges. Des jeux comme ‘GTA’ ou ‘Call of Duty’ ont généralement un âge minimal de 16 ou 18 ans, à cause de la violence ou des éléments sexuels qu’ils contiennent. Cet âge est clairement indiqué sur l’emballage du jeu dans un encart intitulé PEGI.Les jeux de rôle en ligne, comme ‘World of Warcraft’, permettent aux joueurs de créer un avatar virtuel, pouvant communiquer avec tous les autres joueurs. C’est le genre de jeu considéré comme le plus addictif.A vous d’estimer si votre enfant, selon sa sensibilité et sa maturité, joue bien à des jeux qui lui sont adaptés.

Tout public ou déconseillé aux moins de 3 ans

Déconseillé aux moins de 7 ans

Déconseillé aux moins de 12 ans

Déconseillé aux moins de 16 ans

Déconseillé aux moins de 18 ans

Un jeu classé PEGI 18 peut contenir de la violence, notamment envers des personnes sans défense, du langage vulgaire, du contenu à fort caractère sexuel, montrer l’utilisation de drogues.

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 4

Les jeux sur tablette, smartphone, et même console sont-ils gratuits ?

Achats intégrésPour éviter les mauvaises surprises, pensez à bloquer les achats intégrés dans les préférences de la tablette, du smartphone et de la console que votre enfant utilise. Vous pouvez aussi définir un mot de passe qui sera demandé avant tout achat. En cas de doute, effacez les données relatives à votre carte de crédit !

Cartes cadeauxOn peut généralement trouver dans les grandes surfaces, les boutiques de jeux vidéo mais aussi sur les différentes boutiques en ligne des cartes cadeaux, que l’on achète pour quelques euros.Ces cartes cadeaux contiennent un code vous donnant droit à des achats d’un montant équivalent. On peut les trouver pour :• Google Play (pour les

tablettes et téléphones sous Android),

• dans l’Apple Store ou iTunes (pour les appareils Apple),

• dans le Windows Store (pour votre PC, votre mobile ou tablette sous Windows, ou votre console Xbox),

• et aussi pour la console PlayStation.

Ces cartes sont un bon moyen de sécuriser vos achats, et d’attribuer un budget jeu à votre enfant qui apprendra ainsi à gérer ses dépenses en ligne.

Il y a encore quelques années, il fallait acheter un jeu pour pourvoir y jouer sur sa tablette ou sa console. Aujourd’hui, le modèle économique des éditeurs de jeu a changé pour être plus lucratif. La plupart des jeux sont gratuits ou peu coûteux, mais ils proposent des achats intégrés. Par exemple, il faudra débourser quelques euros (pouvant atteindre des centaines d’euros) pour débloquer les niveaux supérieurs, ou pour obtenir des gemmes ou autres crédits virtuels qui permettent d’avancer plus loin et plus vite dans le jeu.

Á Oui, les jeux sont gratuits, on ne paie que la tablette

Á Certains jeux sont gratuits, d’autres payants Á Je ne comprends pas, j’ai parfois des paiements sur ma carte de crédit alors que mon enfant n’achète rien

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 5

Combien de temps votre enfant passe-t-il sur son ordinateur, tablette ou console ?

AddictionCertaines études ont montré que les joueurs passant plus de 30 heures par semaine sur les jeux vidéo pouvaient être considérés comme «addict».Selon l’Inserm, 5% des jeunes de 17 ans jouerait entre 5 et 10 heures par jour.

Combien de tempsCombien de temps mon enfant peut-il jouer par jour ?Il est difficile de répondre de façon quantitative à cette question, bien que certaines études avancent un seuil d’1 à 2 heures par jour pour les plus jeunes. Une pratique excessive des jeux vidéo peut être temporaire et relever de la passion, mais peut aussi relever de la pathologie.Il faut réagir quand l’univers de l’enfant tourne uniquement autour des jeux vidéo, engendrant une rupture du lien social avec ses parents.En règle générale, passer plusieurs heures par jour sur des jeux vidéo, surtout seul, est inquiétant et excessif.

3-6-9-12Un psychiatre, le docteur Serge Tisseron, a publié en 2008 la règle appelée « 3-6-9-12 » : Pas d’écran avant 3 ans, pas de console portable ou tablette avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans sans adulte à ses côtés, pas de smartphone ou de réseaux sociaux avant 12 ans ». Voir le site http://3-6-9-12.com/ pour plus d’informations.

Á Au moins 3 heures par jour Á 1 à 2 heures par jour Á Je ne sais pas

Restez informé du temps que passe votre enfant devant ses écrans. S’il y consacre 1 heure par jour ou moins, cela ne pose pas de problème. S’il y passe plus de temps, essayez d’en discuter avec lui, et de lui trouver d’autres occupations. Un enfant a aussi besoin de lire, d’avoir des activités physiques, et surtout des activités sociales loin de l’isolement procuré par un écran.L’utilisation excessive des jeux vidéo ou autres services sur internet (en particulier la nuit) devrait être un signal d’alarme pour vous amener, en tant que parent, à restreindre l’utilisation de sa console ou ordinateur dans des limites raisonnables. De même, certains signes peuvent vous alerter : Décrochage scolaire, isolement, somnolence en cours …

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 6

Savez-vous quelles informations figurent dans le profil Facebook de votre enfant ?

ConseilsQuelques règles pour la création d’un profil et l’utilisation des réseaux sociaux• Ne jamais utiliser

son nom ou prénom comme nom de profil, choisir un nom de profil qui ne permet pas de reconnaître votre enfant ou qu’il s’agisse du profil d’un enfant,

• Ne jamais mettre en ligne des informations comme le nom de famille, l’âge, l’adresse ou le numéro de téléphone,

• Le profil doit être privé, c’est-à-dire que seuls ses amis, sa famille et les personnes dignes de confiance peuvent accéder à son profil ou lui envoyer un message,

• Limiter l’affichage des photos de votre enfant à ses amis et à la famille,

• Ne jamais mettre en ligne des photographies d’amis qui ne le souhaitent pas, respecter la vie privée et le droit à l’image,

• Ne jamais mettre en ligne des photographies ou des messages que vous n’aimeriez pas voir ou lire à votre propos,

• Ne jamais parler ou répondre à l’invitation d’un inconnu. En cas de doute, votre enfant doit vous consulter,

• Dire à votre enfant d’encourager ses amis à faire de même, en respectant les conseils ci-dessus.

Pour utiliser des réseaux sociaux comme Facebook, il est obligatoire de créer un profil (une identité) avec certaines informations personnelles. Votre enfant ne doit jamais divulguer sur internet, et donc les réseaux sociaux, des informations qui permettraient de l’identifier dans la vie réelle, tel que son nom, son adresse, son numéro de téléphone ou son âge. Assurez-vous que son profil ne contient pas ce genre d’informations, et que ses contacts et amis sur internet sont bien des enfants qu’il connait dans la vie réelle, des membres de sa famille, ou des personnes dignes de confiance.

Á Je ne sais pas, il a créé son profil lui-même Á Je pense qu’il a donné son nom et son âge Á J’ai créé son profil avec lui, il ne contient pas d’information permettant de l’identifier

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 7

Pensez-vous que votre enfant peut être victime d’intimidation par internet ?

Conseils• Encouragez votre

enfant à vous parler si quelque chose le choque ou le chagrine,

• Surveillez son activité en ligne pour vérifier qu’il ne parle pas avec des personnes à risque,

• Donnez et expliquez des règles de comportement en ligne que votre enfant doit respecter, particulièrement en ce qui concerne sa vie privée et ce qu’il dit des autres sur internet,

• Apprenez à votre enfant à reconnaitre et ne pas répondre à un mail ou à un message intimidant ou frauduleux,

• En cas d’intimidation, sauvegardez toujours les messages comme preuves.

Á Non, votre enfant n’utilise ni les forums de discussion, ni les messageries

Á Non, mais je lui expliqué ce que c’est, et il sait qu’il peut m’en parler si cela arrive

Á Oui, je lui ai dit de ne pas répondre aux mails et messages de personnes qu’il ne connait pas

L’intimidation par internet est une forme de harcèlement, souvent rencontrée sur les espaces de discussion sur internet, sur les applications sociales , ou encore sur les jeux en ligne. Il est de la responsabilité des parents de surveiller les espaces de discussion ou de partage utilisés par l’enfant. Demandez-lui avec qui il parle, de quoi il parle, soyez attentif à ce qu’il écrit.

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

inforole.fr

question 8

Votre enfant écoute-t-il des musiques ou regarde-t-il des vidéos grâce à internet ?

Télécharger de la musique ou des vidéos sur internet sans en avoir la licence (le droit d’écoute ou de visionnage) revient au même que voler un CD ou un DVD dans une boutique. Cela s’appelle du piratage, ou du téléchargement illégal. Il faut expliquer à votre enfant qu’il doit s’assurer d’avoir le droit de télécharger sa musique ou ses vidéos.Il n’y a aucun problème s’il utilise des services qui proposent des contenus moyennant achat ou abonnement mensuel (Netflix, Spotify, iTunes…). De même, le contenu proposé par des YouTubeurs peut être consulté gratuitement.

Á Oui, de temps en temps, je ne sais pas comment il fait

Á Oui, je lui achète sa musique avec sur iTunes (ou Spotify…)

Á Oui, il regarde les clips et des vidéos sur YouTube

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

Droit d’auteurBien qu’Internet a modifié le mode de consommation des œuvres, le droit d’auteur, lui, continue de s’appliquer.Concernant la musique, vous pouvez enregistrer vos CD audio en fichiers mp3 pour votre usage personnel. Par contre, détenir des fichiers audio sans avoir acheté le support légal est interdit.Il en va de même pour les vidéos.Les photographies sont également protégées : L’utilisation ou la reproduction d’une photo requiert l’autorisation de l’auteur ou de l’agence de presse.De plus, il est obligatoire de mentionner le nom de l’auteur sous la photo.Les sites internet sont eux, aussi, protégés, car ils peuvent constituer une œuvre de l’esprit.

inforole.fr

Sources et documentations

A propos de ce document et de l’auteur

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :Par courrier : SARL InfoRole 11 rue des flamants 17200 ROYANPar mail : [email protected] un formulaire de contact sur notre site internet : https://inforole.fr

• Modèles de quiz et de sensibilisation à destination des parents, des utilisateurs finaux et des PME, publié par L’Enisa, Novembre 2008

• Sergetisseron.com, site du psychiatre ayant créé le jeu des trois figures 3-6-9-12

• 3-6-9-12.com, site de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, s’appuyant sur la règle 3-6-9-12 créée par Serge Tisseron

• Dépendance au jeu vidéo, article Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépendance_au_jeu_vidéo

• la classification PEGI : http://www.pegi.info/• Prévention d’une utilisation excessive des jeux vidéo,

brochure de l’IFAC, http://www.ifac-addictions.fr/• Droit d’auteur et internet : https://fr.wikipedia.org/

wiki/Droit_d%27auteur_et_internet• Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet

plus sûr; CNIL : https://www.cnil.fr/fr/accompagnez-votre-enfant-pour-un-usage-dinternet-plus-sur

• Les sites d’informations scolaires ‘Pronote’, ou encore ‘Beneylu School’ pour les plus jeunes

• Les jeunes et les réseaux sociaux, brochure CNIL : https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/reseaux_sociaux_parents_enfants.pdf

• Conduite addictive chez les adolescents, Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : http://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2014/02/Conduites-addic t ives-ados-Constats-Recommandations-04-02-14.pdf

L’auteurCe document a été réalisé par Frédéric Rolé, gérant d’InfoRole, société de conseils et services en informatique pour les professionnels et les particuliers, basée à Royan en Charente Maritime.Après une formation en sciences de l’éducation spécialité informatique, Frédéric Rolé a été successivement professeur et formateur en informatique, responsable de commerce d’informatique et de jeux vidéo, éditeur de solutions d’archivage et de stockage, puis consultant en informatique. Il est aussi un parent responsable, confronté lui aussi à l’usage de l’informatique au sein de la famille.Le documentSauf mention contraire, ce document représente le point de vue et l’interprétation de l’auteur. Ce document pourra faire l’objet de mises à jour. Sa version actuelle est 1.1 (Novembre 2016).L’objet de ce document est purement éducatif et informatif. Ni InfoRole, ni l’auteur ou une autre personne agissant en son nom n’assument la moindre responsabilité concernant l’usage qui peut être fait des informations contenues dans ce document.La reproduction de tout ou partie de ce document est autorisée sous réserve de mention de la source.Les photographies utilisées dans ce document proviennent de Pixabay (pixabay.com) et sont CC0 Public Domain.© InfoRole 2016.

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies

Vous, votre enfant,et les nouvelles technologies