15
1 Voyage en Terre Indienne Au Québec Du 30 juillet au 13 août 2016

Voyage en Terre Indienne Du 30 juillet au 13 août 2016 2016.pdf · Roger ECHAQUAN Roger Echaquan ouvre le Chemin de ce voyage initiatique. Il est un Homme-médecine de la longue

Embed Size (px)

Citation preview

1

Voyage en Terre Indienne Au Québec

Du 30 juillet au 13 août 2016

2

Voyage accompagné par Roger ECHAQUAN et Vincent DRIEU

Roger ECHAQUAN

Roger ECHAQUAN Roger Echaquan ouvre le Chemin de ce voyage initiatique. Il est un Homme-médecine de la longue tradition atikamekw, une nation indienne du Québec issue de la famille algonquine. Depuis de nombreuses années, Roger Echaquan guide des cérémonies, telles que des 'sweat lodges' (tentes de sudation, inipi) ; anime des thérapies ; donne des soins et participe à des guérisons. Il transmet son savoir et ses connaissances aux gens issus de sa culture mais également aux communautés occidentales. Grâce à ses aptitudes

et ses connaissances, il parvient à harmoniser tout ce qui se trouve autour de lui. Par ce séjour et à travers la conception de votre propre tambour, cet objet des plus sacrés du monde amérindien, il vous amène à « Unir votre cœur au son du Tambour ». Il vous transmet également les enseignements de l'Aigle, vous fait voir ce que l'Aigle peut vous apprendre sur votre comportement. Il vous accompagne dans la réappropriation de votre propre pouvoir et dans la recherche de votre guide intérieur. C'est avec simplicité et une grande ouverture qu'il vous accueille chez lui. ACCOMPAGNEMENT FRANCOPHONE : Vincent DRIEU

Vincent DRIEU, Grand complice de Roger, depuis plus de dix ans, Vincent Drieu est originaire du Nord de la France et a immigré au Québec il y a quinze ans. C'est votre guide. Passionné d'humanisme et de nature, il s'offre comme un médiateur hors-pair entre les autochtones et les occidentaux. Depuis de nombreuses années, il découvre et vit la culture amérindienne, sa spiritualité et son mode de vie. C'est un acteur respecté et respectueux du milieu amérindien. Dans ce voyage, il vous partage ses deux patries d'accueil : Le Québec et le monde amérindien. Il vous permet d'accéder directement à des lieux, des personnes et des expériences ; mais aussi, il vous partage son expérience et sa compréhension des cultures indienne et québécoise. Atténuant le choc culturel pour

en tirer le meilleur profit, il se pose comme un des piliers du pont que vous emprunterez vers ce nouveau monde.

3

Voyage en Terre indienne Au Québec

Du 30 juillet au 13 août 2016 15 jours / 13 nuits

Ce programme exceptionnel vous amène à la découverte du nouveau monde. Accompagnés par un homme-médecine parlant français, vous donnez naissance à votre propre tambour. " Il allie une puissante aventure initiatique amérindienne et une découverte québécoise. Il permet à la fois d'effectuer une plongée intérieure, une prise de recul et une magnifique célébration collective au rythme du tambour. Il vous offre aussi le loisir de découvrir la magnifique nature et les splendeurs québécoises, ainsi que d'intégrer sereinement votre nouvelle expérience. JOUR 1 – Le samedi 30 juillet 2016 : Paris Q Montréal / Mokotan en Mauricie  Envol à destination de Montréal avec la compagnie Corsair prévu à 15h45 depuis l’aéroport de Paris CDG et arrivée prévue à Montréal à 17h30. Dès l'aéroport, nous sommes accueillis par Vincent, notre guide francophone. De là, nous nous dirigeons vers le site indien Mokotakan en Mauricie (2h de route environ). Nous y découvrons les différentes nations du Québec et sommes introduits à la culture amérindienne. Après nous être installés dans nos tipis, nous pouvons profiter du site. Après un dîner servi à l'auberge située juste à côté, nous passons notre première nuit en tipi.

4

JOUR 2 – Le dimanche 1er août 2016 : Mauricie / Lac Kempt Après notre petit-déjeuner québécois, nous effectuons la visite guidée du site amérindien. (Possibilité au petit matin, pour les courageux, de faire un safari d'observation de l'orignal ;

en supplément sur place) Après notre déjeuner, nous partons pour le lac Kempt en Mauricie (4h de route environ). Nous remontons la magnifique vallée du Saint-Maurice et arrivons au campement situé au cœur de la forêt. Nous y sommes accueillis par la famille atikamekw. Nous nous y installons et dînons tous ensemble.

JOURS 3 à 6 – Du lundi 02 août au mercredi 04 août 2016 : Immersion amérindienne Accueillis par la famille atikamekw sur son magnifique territoire ancestral de forêt, de lacs et de rivières, nous participons activement à leur vie de campement, nous vivons l'Indian Time, ce rythme de vie où le temps nous apparaît comme suspendu Pendant cinq jours, accompagnés de nos guides, nous découvrons l’abondance de la nature. Nous entrons en relation avec les animaux et leur générosité. Nous découvrons et vivons la culture traditionnelle dans toute sa modernité.

Le matin nous prenons notre petit déjeuner, puis la journée se déroule librement autour de diverses activités proposées, parmi :

- Sorties en forêt à la récolte de fruits et de plantes médicinales - Préparation des pâtes de fruits, des tisanes et des médecines

- Baignade, randonnées pédestres, sortie en bateau - Pêche sur le lac et préparation des poissons

- En cas de chasse fructueuse, découpe de la viande et travail des peaux

5

- Découverte de la vision amérindienne du Monde au travers de contes et de légendes - Activités traditionnelles et cercles de parole

- Préparation de notre Tambour - Enseignements atikamekws en français, dont ceux de l'Aigle - Présentations des Pow-wows - Activités spirituelles, soins et rituels sacrés sur demande Nous partageons dans la simplicité le mode de vie de la famille accueillante ; ainsi, nous prenons et préparons nos repas de manière communautaire. Ils peuvent être à base de mets traditionnels et sont accompagnés de banik (le pain amérindien). Chaque jour, nous nous rapprochons un peu plus de notre Tambour, nous découvrons son coté sacré ; déjà, il nous transforme. Nous participons à ce rituel sacré depuis sa préparation jusqu'à l'accomplissement de celui-ci.

Au sein de cet environnement grandiose et au travers de l’homme-médecine qui nous initie à la culture amérindienne atikamekw, nous nous ressourçons profondément et nous nous allégeons. Déjeuners et dîner inclus. Nuits en petits chalets et tente prospecteur selon disponibilité.

JOUR 7 – Le jeudi 5 août 2016 : Lac Kempt / Communauté de Manawan Après notre petit déjeuner et notre matinée d'activités (sur le même principe que les jours précédents), nous préparons notre départ du campement pour le village-réserve de Manawan (lieu du Pow-wow, 2h de route environ).

Nous déjeunons puis nous partons tous ensemble pour Manawan(on prononce « Manouane»). Arrivés sur le site, nous nous installons parmi ce village de tentes. Le dîner (non inclus) pourra être pris auprès des stands de restauration du Pow-wow (on y trouve

6

plein de mets traditionnels tel que chausson à l'Orignal ou aux bleuets, brochette de doré...). Nuit en tente « classique ». JOURS 8 et 9 – Le vendredi 6 et le samedi 7 août 2016 : Pow-wow de Manawan Durant l'été, les populations amérindiennes se déplaçaient beaucoup jusqu'à des lieux de rassemblement. Sur ces lieux d'abondance, on y célébrait en toute quiétude. Avec les autres tribus : les autochtones, les occidentaux et tous les visiteurs, nous participons à ce grand rassemblement. Fête, danses, chants, tambours, stand d'artisanat, régalias (les costumes des danseurs) ; la manifestation culturelle est là, tout comme la fierté et la joie. Les enseignements de l'Aigle nous sont utiles pour apprécier pleinement cette grande fête populaire, pleine de couleurs et d'animaux qu'est le Pow-wow. Après notre petit déjeuner, nous pouvons explorer le site du Pow-wow. Nous découvrons plusieurs stands d'artisanat autochtone, les tambours et leurs chanteurs qui s'échauffent, les danseurs qui se préparent. Vers midi, c'est la Grande Entrée et les danses commencent alors. C'est alors une explosion de couleurs, de mouvements et de chants à laquelle nous sommes invités à participer. Laissons-nous aller à la découverte, à la rencontre, à la fête, à la danse. Dans ce lieu tout approprié, nous poursuivons également les enseignements de l'Aigle, accompagnés par Roger. Nous avons aussi l'occasion de rencontrer bien d'autres personnes, porteuses de Traditions.

Les repas (du midi et du soir) sont libres/non inclus. Ils peuvent être pris auprès des stands de restauration traditionnelle. C'est l'occasion de goûter la célèbre poutine ou au hamburger atikamekw à base d'orignal.

7

Nuitée en tente « classique ». A la fin du Pow-Wow, nous faisons nos adieux à la famille amérindienne et à Roger qui nous ont accueillis toute cette semaine. Nous nous dirigeons ensuite vers St-Norbert où nous passerons la nuit dans une superbe maison victorienne.

JOUR 10 – Le dimanche 08 août 2016 : Montréal  

Ce matin, après notre petit déjeuner québécois, nous partons pour Montréal afin de découvrir cette ville cosmopolite où se mélange le nouveau et l’ancien monde. Visite guidée à pied le matin du vieux port de Montréal. Repas du midi (non inclus). Temps libre. L’après-midi, petite randonnée sur le Mont-Royal afin de prendre un peu de hauteur sur cette ville et son effervescence. Repas du soir (non inclus) puis retour sur St-Norbert. Nuit sur place.        

JOUR 11 – Le lundi 09 août 2016 : Lanaudière / Charlevoix / Tadoussac

 Aujour’hui, après le petit-déjeuner, nous partons pour Tadoussac, une des plus belles baies du monde et ses baleines. Nous allons descendre le fleuve Saint-Laurent/ Nous passons par Québec et nous nous arrêtons aux chutes Montmorency. Nous les visitons et déjeunons sur place. L’après-midi, nous traversons la magnifique région de Charlevoix, vestige d’un cratère d’une météorite géante, pour arriver sur Tadoussac par la traversée du fjord Saguenay. Nous nous installons à l’auberge Sainte-Paix.

8

Dîner et soirée libre à la découverte de ce petit village typique. JOUR 12 – Le mardi 10 août 2016 : Tadoussac et le Fjord Saguenay

     

Croisière aux baleines en Zodiac (2 heures).     Croisière sur le Saguenay avec escale à l’Anse St-Jean.

Escale pique-nique à l’Anse St-Jean. Visite de Ste-Rose-du-Nord dans le fjord du Saguenay. Temps libre. Transfert vers Tadoussac (1 heure). Nuit à l’auberge de la Sainte-Paix. JOUR 13 – Le mercredi 11 août 2016 : Tadoussac / Québec Transfert vers Québec (2 heures). Déjeuner libre. Visite guidée de Québec. Temps libre, Dîner libre puis retour sur St-Norbert.

9

JOUR 14 – Le jeudi 12 août 2016 : Montréal Q

   

Transfert sur Montréal. Déjeuner et temps libres. Transfert à l’aéroport pour le vol retour. Envol à destination de Paris CDG avec la compagnie Corsair prévu à 19h50 depuis l’aéroport de Montréal JOUR 15 – Le vendredi 13 août 2016 : Q Paris Arrivée prévue à Paris à 08h55.

10

Départ du samedi 30 juillet au samedi 13 août 2016 15 jours/ 13 nuits

Prix : 3500€ par personne en chambre double ou twin Le prix comprend : •  Les vols internationaux Paris-Québec/Montreal/Paris ; •  L’accueil à l’aéroport ; •  L’accompagnement par un homme-médecine amérindien (jour 2 à 9); •  L’accompagnement par un guide francophone médiateur interculturel (jours 1 à 14) ; •  Le transport durant le séjour en minibus ou mini van ; Les petits déjeuners, les déjeuners des jours 2 à 7, jours 11 et 12 et les dîners des jours 1 à 6 ; •  Les transferts aéroport A/R ; Les hébergements : 1 nuit en tipi, 5 nuits en tente prospecteur ; 2 nuits en tente classique, 5 nuits en hébergement B&B ; •  Les activités dites incluses ; •  La visite du site amérindien Mokotakan et l’entrée au Pow-Wow ; •  Les visites guidées à pied de Montréal et Québec ; •  Les croisières aux baleines et sur le Fjord de Saguenay ; •  La visite des chutes Montmorency ; •  L’assurance multirisque ;

Le prix ne comprend pas : •  Les dépenses personnelles ; •  Les activités optionnelles ; •  Le supplément chambre individuelle ; •  Les pourboires ; •  Les boissons ; •  Les hausses de taxes et de surcharge carburant éventuelles jusqu’au départ ; •  Les hausses éventuelles si variation monétaire ; •  Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : formulaire AVE 7$ *Aora Voyages se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix à la hausse ou à la baisse afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou des taux de change appliqués au voyage choisi, ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place

11

La Région Le Québec, Terre du Nouveau Monde. Terre de grands espaces, cette province du Canada est quand-même grande comme 3 fois la France, pour une population d'à peine 8 millions d'âmes. Terre d'eau, elle ne compte pourtant qu'un seul fleuve dans le cœur des québécois : le Saint Laurent. L'intérieur des terres est le grand domaine des forêts, des rivières et des lacs. Terre d'hommes et de femmes d'une grande diversité : des francophones bien-sûr, des anglophones tout aussi sûr, des peuples provenant du monde entier, mais aussi et avant tout terre d'autochtones. Terre d'histoire et de culture, nouvelle et récente mais aussi sans âge et orale. L'occidentale empreinte de catholicisme et l'amérindienne empreinte d'une cosmogonie et d'une spiritualité bien vivante.   Hébergement et commodités L'hébergement est en tipi pour la première nuit. Ensuite, il est en tente prospecteur et/ou en tente classique ou en petit chalet (selon la disponibilité) pour la période d'immersion au campement du lac Kempt. La tente prospecteur est une tente de toile dans laquelle est placée un poêle à bois mais à cette époque il n’est pas utile. On peut s'y tenir debout. Entre 3 et 6 personnes peuvent y dormir. On utilise des petits arbres (sapins ou épinettes) pour faire les piquets de la tente. Le sol des tentes prospecteur est recouvert de sapinage : des petites branches de sapin vert que l’on empile afin de se faire un agréable tapis isolant et odorant. À cette époque, le poêle à bois pourra être utile pour enlever l'humidité du soir. Lors du Pow-wow, l'hébergement se fera en tente classique. Le couchage est constitué d’un matelas. Le sac de couchage n'est pas inclus mais, il peut être fourni en option, sur demande lors de la réservation. Les commodités, lors de la période d'immersion, sont constituées d'une toilette sèche à l'extérieur dans une petite cabane fermée. Il y a aussi une douche extérieure que l'on alimente avec des bidons d'eau. Mais à cette époque, l'eau du lac est très accueillante. Le séjour se continue avec des hébergements plus classiques avec des salles de bain partagées ou privées et des bons lits.

12

Climat À cette période de l’année, il fait bon durant la journée, suffisamment pour plonger dans les lacs et les rivières. Il peut aussi y avoir des épisodes pluvieux. Prévoyez du maillot de bain jusqu'au pull (vêtements chauds pour le soir), avec un vêtement pour la pluie style coupe-vent. Pour les croisières, il est important aussi de prévoir des vêtements bien chauds. Les bibittes (insectes piqueurs) sont très peu présents à cette période, mais il en restent toujours un peu. Une méthode pour les éviter est de se faire discret : pour les bibittes cela signifie de ne pas avoir d’odeurs fortes. À savoir également, les maringuoins (les moustiques), comme partout, sont plus actifs au lever et au coucher du soleil ; il suffit donc de porter des vêtements longs à ces périodes.     Situation de l’immersion amérindienne

C'est dans la région de la Mauricie, située au nord de Trois-Rivières, entre Montréal et Québec, que se déroule cette immersion. La Mauricie est la terre ancestrale des atikamekws. C'est aussi, comme son nom l'indique, le bassin versant de la rivière Saint Maurice. Depuis la nuit des temps, les atikamekws, issus de la grande famille algonquine, occupent ce territoire peuplé de forêts mixtes, de rivières et de lacs. Ils le partagent avec le castor, la perdrix, l'ours, l'orignal, le chevreuil, le loup, l'aigle, et de nombreux autres animaux et poissons. Parmi ceux-ci, le corrégone (poisson blanc) donnera son nom au peuple atikamekw. C'est en effet lui qui, par le passé, leur a permis de survivre durant les rudes hivers vigoureux. L'orignal, lui, après son don de nourriture,

permettra d'habiller les pieds de mocassins ou de raquettes. Le bouleau et le cèdre, quant à eux, offriront les matériaux pour fabriquer le canot ou le traineau (toboggan) permettant ainsi d'étendre le territoire. Les atikamekws parlent atikamekw et la plupart parlent aussi français.

13

Le Pow-wow Autrefois, le nomadisme était le mode de vie des amérindiens du Québec. Ils vivaient l'hiver sur leur territoire familial. C'était le temps de la chasse, de la trappe. On se déplaçait en raquette et en traineau (le toboggan) sur ce territoire ancestral que le clan familial connaissait et gérait depuis toujours. Cette période pouvait durer de 4 à 6 mois (le Québec est le pays de l'hiver). Après le printemps et la fonte des neiges, qui immobilisaient tout le monde pendant environ un mois, les déplacements pouvaient reprendre, mais en canots (canoë) ce coup-ci. Ils se déplaçaient alors pendant l'été vers de grands lieux de rassemblement. Sur ces lieux d'abondance et de partage, c'était alors le temps de la fête, des rencontres et des retrouvailles, des échanges, des petites et des grandes cérémonies. Puis, à la fin de l'été, on reprenait la route vers son territoire familial, quelque fois avec une personne en plus dans le canot (2 êtres avaient choisi de vivre ensemble). Aujourd'hui, le Pow-wow est issu de ces grands rassemblements, c'est une grande fête d'ouverture au Monde. Organisé par une communauté accueillante (c'est à dire un village, une réserve), on y retrouve des gens de nombreuses « tribus » dont celle des gratte-ciel. Pendant 2 jours, c'est un temps de festivités, où la culture et l'identité autochtones s'affichent avec fierté, où la vie, la danse, le mouvement, les couleurs, les chants, sont à l'honneur. Les Tambours de la Terre-mère résonnent abondamment.

14

Le tambour

Dans le voyage initiatique que nous vous proposons, vous venez réaliser votre Tambour. Imitant la tradition, l'appel du Tambour est recréé. Au fur et à mesure de la semaine, le Tambour se matérialise de plus en plus, vous entendez le son du Tambour se rapprocher. En parallèle, vous descendez de plus en plus profondément en vous, les cérémonies et les rêves vous y incitent, la nature vous offre son écho, Roger vous accompagne. Le Tambour est un des objets les plus sacrés du monde amérindien. C'est un instrument de prière, un instrument qui nous ramène dans le présent. Il parle directement au plus profond de nous, nous faisant voyager dans l'espace et dans le temps. Depuis la nuit des temps c'est un son qui nous est familier.

Dans la tradition atikamekw, vous allez entendre le son du Tambour bien avant de le voir. A 4 reprises, de plus en plus clair et proche, vous allez l'entendre. C'est le signe pour vous qu'il est temps de créer votre Tambour. Evidemment vous aurez besoin de bois et d'une peau que la nature vous fournira. Vous aurez besoin aussi d'être accompagné et guidé ce qui est le rôle des ainés. Vous réalisez alors votre tambour, cet objet de prière qui vous accompagnera toute votre vie. Enfin, une dernière cérémonie vous permettra de recevoir votre Tambour et la responsabilité qui vient avec. Vous aurez alors cet outil de prière pour toujours avec vous, vous permettant de plonger et de voyager au centre de vous-même. Il se révèlera peut-être être un outil de guérison également.                                          

15

Parc de la Cimaise, 14 rue du Carrousel 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Téléphone : 03 20 04 03 69

Email : [email protected]

Immatriculation  au  registre  officiel  des  agents  de  voyages  n°  IM059110031  S.A.R.L  au  capital  de  10  000    €    -­‐  RCS:  Lille  -­‐  SIRET:  451354  51800032  -­‐  APE:  8230  Z    -­‐    TVA  :  FR  20451354518  

Garantie  financière  de  100  000.00  €  :  APS  -­‐  Responsabilité  Civile  : Groupe  HISCOX  

Site : www.aoravoyages.fr