23

V&S mag' #1 janvier 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

V&S mag' #1 est un magasine réalisé par l'équipe du site http://vampires-sorcieres.fr qui vous parle de l'actualité de la literature fantastique et qui traite des dossiers sur des livres,d es genres et des auteurs

Citation preview

Page 1: V&S mag' #1 janvier 2010
Page 2: V&S mag' #1 janvier 2010
Page 3: V&S mag' #1 janvier 2010

Vampires & Sorcières

Le Mag’

Les news du mois de décembre

Les news de V&S p.2

Les sorties US

Les sorties p.4

Les sorties Françaises

Mois spécial fantasy

Le dossier de V&S p.6

Morgane Kingsley tome1 – Démon Intérieur de Jenna Black

Le coin lecture p.10

Aile de Corbeau – Patricia Briggs

Waylander – David Gemmel

Fabrice Colin

L’auteur du mois p.16

Biographie

Bibliographie

Interview de Fabrice Colin par Exécutrice

Le Quizz p.21

Vampires & Sorcières est déjà un site, un forum et un blog. 2009 a été une année pleine de nouveautés et d’évènements !

Des podcast, des interviews, de nouveaux auteurs et de nouveaux livres. Des concours et même un passage sur RTL !

Et aujourd’hui, nous vous livrons le premier mag de V&S !

Lluce (modératrice du forum et rédactrice pour le site) et Cédric (rédacteur pour le site), participent avec moi à ce nouveau projet, qui j’espère vous plaira et vous apportera beaucoup d’informations sur les livres de l’univers qui nous plait a tous.

Vous trouverez dans ce mag des news, des photos, des interviews, des livres, un quizz pour s’amuser etc…

Alors je n’ai qu’un mot à vous dire : Plaisir !

Exécutrice

Rédactrice en chef

Page 4: V&S mag' #1 janvier 2010

Le club de lecture

Une des grandes actualités de Vampires & Sor-cières est la création du club de lecture ! Vous trouverez toutes les modalités de participation au club sur le forum bien sur (http://vampires-sorcieres.fr/forum) mais aussi sur le blog du club créé à cet effet (http://vsclublecture.wordpress.com).

Au mois de décembre nous avons lu Démon In-térieur de Jenna Black et au mois de janvier Aile de Corbeau de Patricia Briggs.

Concours J’ai Lu et V&S

A cheval entre novembre et décembre a eu lieu un concours en partenariat avec J’ai Lu pour ga-gner des tomes de la Communauté du Sud de Charlaine Harris.

Just After Sunset (Littéralement : Juste après le coucher du soleil) de Stephen King sortira en France, chez Albin Michel le 3 mars 2010. Pour rappel, c'est le dernier recueil de nouvelles du Maître qui était sorti en novembre 2008 aux USA.

2

Page 5: V&S mag' #1 janvier 2010

Le point sur les comics

Au mois de décembre nous avons eu des news du comics de The Hollows de Kim Harrison. La première image a été dévoilée. C’est Del Rey qui travaille avec Kim Harrison sur le projet. On sait également que le comics sera un prequel à la série et portera sur l’année ou Rachel et Ivy ont été partenaire au SO. J’ai aussi découvert que Mercy Thompson avait son comics! Il est également fait par Dabel Brothers, tout comme Anita Blake et je sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je le trouve très beau. Patricia Briggs ne s’arête pas la car son autre série d’urban fantasy, Alpha & Omega, fait aussi l’objet d’une adaptation En revanche toujours pas de nouvelles du comics d’Anita Blake chez Milady. Il paraitrai qu’une sordide histoire de logo empêcherai la sortie en France, suite au rachat de Marvel par Disney.

The Hollows de Kim Harrison

Homecoming, adaptation de Mercy Thompson de Patricia

Briggs

3

Page 6: V&S mag' #1 janvier 2010

Sorties USA DECEMBRE Angelic de Kelley Armstrong

(photo ci-contre) Swallowing Darkness de Laurell K.

Hamilton en poche Divine Misdemeanors de Laurell K.

Hamilton One Hex of a wedding de Yasmine

Galenorn

Sorties France DECEMBRE Urban Fantasy Jaz Parks mord à crédit de Jennifer Rardin

(Jaz Parks 3) Pleine Lune de Keri Arthur (Riley Jenson 1) Graphics Eva vs Darkness Frankenstein Shannara de Terry Brooks (T1) La légende de Drizzt de RA Salvatore (T1) Horreur Rêves Mortels de Peter James Vampire Zero de David Wellington

(Vampire Story 3) Fantasy L’apôtre du démon de RA Salvator (Demon

Wars 3) La furie des dragons de M Stackapole (La

guerre de la couronne 2) Le roi de sang de Gail Z Martin

(Chroniques du nécromancien 2)

4

Page 7: V&S mag' #1 janvier 2010

Sorties France

JANVIER Urban Fantasy Dragon Wytch de Yasmine Galenorn

(Sœurs de la Lune 4) Morsure de Kelley Armstrong (Women of

the Otherworld 1) Graphics Malefic de Luis Royo Apprenti de Raymond E. Feist (Magicien 1) Dragon d’une nuit d’hiver (dragonlance) Lady Death de Brian Pulido Les abandonnées de Ross Campbell Horreur Manitou de Graham Masterton

Science Fiction Offensif de David Gunn (Les Aux’ tome 2) Chants d’une terre lointaine de Arthur C

Clarke Fantasy La proie de la magie de Mercedes Lackey Le pacte du Hob de Patricia Briggs Druss la Légende de David Gemmel Les temps jumeaux de Weis & Hickman Le mage aux sabliers de Weis & Hickman Havre sombre de Gail Z Martin Le dragon du roi de Kate Elliott Condamnation de Richard Baker (Les

Royaumes Oubliés)

5

Page 8: V&S mag' #1 janvier 2010

6

Ce mois-ci nous vous avons concocté un dossier spécial Fantasy, qui sera en fait la première partie d’un grand dossier consacré aux genres de l’imaginaire. Voici donc une définition de ce qu’est la Fantasy et des exemples d’auteurs et de livres correspondant aux sous-genres.

La Fantasy est un genre littéraire caractérisé par la présence d’éléments irrationnels. Elle est située à la croisée du genre merveilleux et du genre fantastique, mais contrairement à eux, le surnaturel y est accepté, et même utilisé pour définir les rè-gles d'un monde imaginaire. Il n'est donc pas nécessairement objet de doute ou de peur comme c‘est le cas dans le genre du fantastique, ou de l’horreur. La Fantasy se caractérise également par ses personnages, ré-currents au genre, mais qui varient d’un sous genre à l’autre. Ces personnages sont en majorité des archétypes et ont large-ment contribué à la construction des clichés, comme les bar-bares "bodybuildés" de l’héroïc, ou les elfes et dragons de la fantasy tolkienienne. La présence d'un grand nombre de peu-ples et de créatures merveilleux est l'un des critères de la high,

par opposition à la low où ils se font plus discrets. La grande majorité des créatures ré-currentes des œuvres de fantasy provient de la Terre du milieu de Tolkien, qui à beau-coup influencé la conception classique qu’on se fait d’un monde de fantasy avec elfes, nains, orques, gobelins et dragons. Notons d’ailleurs que les hobbits sont une pure in-vention de Tolkien, ce qui n’empêche de les retrouver ailleurs.

On remarque aussi des métiers typiques de la fantasy tels que le magicien, le sor-cier, l’assassin, le barbare, le roi...

Ces archétypes de peuples et de créatures fournissent une base à partir de laquelle le genre, le monde et l’histoire se développent. Car ces par eux que la fantasy aime se rattacher à des origines lointaines, via la récupération et la réinvention d'éléments venus des mythologies et des folklores des différentes régions du monde. Naissent ainsi légen-des, histoires, et origines des univers fictifs où évoluent nos héros.

La fantasy est composée de nombreux sous-genres dont les définitions, en évolu-

tion constante, varient et font l'objet de débats entre critiques littéraires, chercheurs, fans, libraires et éditeurs. Si les deux principaux courants restent la high et l’héroïc fantasy, on remarque tout de même que le grand nombre des sous-genres qui gravitent autour contri-buent à l’incertitude ambiante. Nous nous attarderons sur les principaux sous-genres, à savoir : héroïc, high, light et dark fantasy.

Page 9: V&S mag' #1 janvier 2010

7

Les sous genres :

L’heroic fantasy : A comme particularité d’être centré sur un person-nage clé pour l’intrigue. Souvent un solitaire, sans atta-ches. Il est parfois accompagné d’un ou deux excellents compagnons avec lesquels il entretien de forts rapports fraternels. Hormis ça, les personnages secondaires sont souvent peu développés. Le héros évolue dans des royau-mes en conflit, dans un univers violent et brutal, avec gé-néralement peu de magie. L’ambiance est assez sombre et médiévale. Les enjeux sont souvent personnels, parfois clairement égoïstes, mais on assiste à l’évolution du personnage au fil de ses aventures. Personnage qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses en-nemis. Ex: David Gemmel dans Le cycle de Drenaï avec Druss ou Waylander, ou Robert Ervin Howard avec le cycle Co-nan, et donc Conan. Petit plus pour : l’héroïc fantasy féministe. Avec des femmes libres, indépendantes de la tutelle de l'homme et séductrices à l'égard des héros masculins. La situation s'in-verse, alors que c'est d'habitude l’homme qui séduit de nombreuses femmes sans défense, ici, c’est les femmes qui défendent les hommes et qui choisissent leurs nombreux amants ou amantes. Ces héroïnes peuvent être guerrières ou magiciennes. Avec par exemple Raven (dans La saga Raven)

Page 10: V&S mag' #1 janvier 2010

8

La light fantasy : Elle trouve le plus souvent sa matière en se moquant ou en parodiant la fantasy dite classique, tout particulièrement la high fantasy qui, a contrario, a le plus souvent une intrigue et des thèmes sérieux (lutte du Bien contre le Mal, Monde à sauver). Pour cela, elle joue avec tous les registres de l’humour : ironie, satire, parodie,

burlesque, mais peut aussi utiliser le non-sens et l’absurde pour mettre en lumière le ridicule des scènes, ou leur décalage. Les thèmes gravissimes ou horrifiques sont détournés de leur but principal dans la light fantasy. La light fantasy peut croiser n’importe quel autre sous genre excepté la dark fantasy qui est son antagoniste naturel.

Cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres magiques de Xanth de Piers Anthony; Le donjon de Naheulbeuk…

La dark fantasy : Qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et

de mal. Il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’héroïc fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Dans ce contexte, la dark fantasy fait référence à des histoires se concentrant sur des thèmes plus sombres, parfois apparentés à ceux de l'horreur, mais qui se déroule dans un univers semblable à celui de la heroic fantasy et de la high fantasy. Il y a un long chevauchement entre ce style de fantasy et la héroïc fantasy, du aux tons lugubres et pessimistes, et des ambiguïtés morales (surtout comparé aux thèmes dualistes de la high fantasy). Ex : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock, Mort d’un sombre seigneur de LKH, La Compagnie Noire de Cook, L’Agent des Ombres de Michel Robert.

Page 11: V&S mag' #1 janvier 2010

9

La high fantasy :

Elle se différencie de l’héroïc par le fait que le héros (C'est souvent un garçon ou un jeune homme, un peu perdu, qui ne connaît pas grand-chose au-delà de son village natal. Un jour, il va être projeté hors de son quotidien par un élément perturbateur) n'est pas seul mais entouré d'une bande, avec une sorte de mentor qui lui fait prendre conscience de son rôle capital dans la lutte

qui s‘engage. La high s’en différencie aussi par des enjeux plus importants, et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est la lutte manichéenne avec le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit (notre petit jeunot qui découvre le monde donc). C’est un sous-genre très épique aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne avec son groupe d’amis. Les caractéristiques de ce sous-genre sont le plus souvent : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, la présence importante de la Magie, notamment des créatures magiques, un cadre médiéval, souvent un découpage en de nombreux tomes, une histoire prenant la forme d'une quête, ayant souvent des prophéties pour moteur. Elle

comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux; ou encore la série de l’Epée de vérité de Goodkind.

Elle s’oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire

communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.

En conclusion, ces différents sous-genres peuvent se mélanger

dans une même œuvre, ce qui accentue l’effet brouillon des classifications des romans de Fantasy. Classification qui d’ailleurs dépend en partie de l’interprétation de chacun, si vous voulez mon avis. Donc au final, on n’est pas plus avancé pour savoir qui est qui, mais j’espère tout de même que ce petit rappelle sur la Fantasy et ses sous-genre en aura éclairé certains !

Lluce

Page 12: V&S mag' #1 janvier 2010

Démon Intérieur Morgane Kingsley tome 1

De Jenna Black

Dans l'univers de Morgane Kingsley, la seule différence avec notre monde est la pré-sence omniprésente des démons qui sont, de plus, intégrés à la communauté. En effet, ils sont si intégrés que des gens se laissent volontairement posséder pour servir dans les forces de police ou devenir pompier. La force accrue du démon étant une aide précieuse pour sau-ver des vies humaines innocentes. Mais, comme pour tout, ils n'y a pas que de bons dé-mons. Certains possèdent des humains à leur insu et deviennent donc des démons illégaux. Les exorcistes sont là pour « éradiquer » ce genre de démons. Morgane Kingsley, exorciste de son état est aussi la meilleure dans ce domaine. L'histoire démarre alors qu'elle se rend sur les lieux d'un exorcisme, à Topeka, Texas. Elle doit y chasser le démon du corps d'une fillette, rien de bien sorcier. Cependant, alors qu'elle fait son boulot, un contact à lieu entre elle et l'enfant. Lors d'un contact, un démon peu changer de corps et Morgane est terrorisée lors de ce contact, sa plus grande peur étant d'être elle-même possédée. Pourtant, sa surprise est plus grande encore quand elle ne res-sent pas la présence du démon en elle. Après une nuit passée à Topeka où on ne voulait plus la laisser sortir après l'incident, elle se découvre des crises de somnambulisme. Durant ces crises, elle s'écrit des petits mots qu'elle ne comprend absolument pas, jusqu'au jour où l'un d'eux dit précisément, que si elle n'a pas été possédée à Topeka, c'était parce qu'elle est déjà possédée. Dès lors, sa vie va bas-culer. Possédée par un démon contre son gré, elle craint pour sa vie, craint d'être brûlée vive si on ne parvient pas à l'exorciser... mais elle craint vite d'autres maux quand elle découvre que le démon qui la possède est très important dans le royaume d'où il vient... et qu'il est au sein même d'une guerre démoniaque. Encore de l'Urban Fantasy Féminine (Bit-Lit) de chez Milady. Pourtant, et j'en viens de suite à un point intéressant, on ne retrouve pas de vampire, de loup-garou, de sorcières ou de faë dans cette histoire. Non, et même l'héroïne est humaine. Exit les mi-vampire mi-loup-garou mi-fée. Une humaine qui possède pour unique don d'exorciser. Ce qu'elle fait très bien. L'univers à de cela d'original et rien que pour cela, je pense qu'il est bon d'au moins s'y intéresser. Vous allez me dire : « l'univers change, ok. Mais le reste ? »

10

Page 13: V&S mag' #1 janvier 2010

Le reste... est inégal. Tout d'abord l'histoire. Elle est donc originale mais aussi très in-téressante, on se laisse très vite entraîner dans la petite vie de Morgane entre scène d'action où elle échappe à la mort et scène de sexe où elle oublie la scène dangereuse précédente. Cependant, on note un passage plat et ennuyant dans l'histoire. Elle débute à un moment précis où Morgane à une réaction idiote, jusqu'à un autre moment précis, où elle une étin-celle d'intelligence arrive à elle. Le problème, c'est que même s'il se passe des événements importants pour l'histoire, ils n'arrivent pas à relever le niveau de ce passage ennuyant. Par chance, une fois repartit, l'histoire est à nouveau agréable à suivre jusqu'à une fin des plus prometteuse. Le tout porté par un style d'écriture qui se lit bien et sans prise de tête. Ensuite, autre point inégal de cet ouvrage, les personnages. Pour commencer, il faut savoir qu'ils sont plutôt attachants, dans l'ensemble en tout cas. Le principal, c'est que Mor-gane l'est même si son caractère laisse parfois à désirer, comme pour le fameux passage en-nuyant. Ensuite, et comme c'est malheureusement souvent le cas dans ce genre littéraire, les hommes sont tous sortis du calendrier des Dieux du Stade ou alors sont la descendance d'Apollon en personne. La majorité des personnages de ce livre sont des hommes, et aucun d'eux n'est taillé autrement qu'en V, ça finit par devenir légèrement... frustrant. Et le physi-que des hommes me permet de faire la transition vers le sexe ! Car oui, Morgane Kingsley est résolument une histoire pour adulte, rempli à ras bord de sexe en tout genre. Y compris de sadomasochisme si cher aux démons. Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord vous donner un peu ce que j'ai eu comme échos de ce côté de l'his-toire. Beaucoup de gens trouvent, le SM inutile et le sexe décrit de manière vulgaire. Cer-tains sont mal à l'aise, d'autres choqués. En ce qui concerne votre serviteur, je ne suis d'ac-cord avec aucune de ces observations. Je pense que le SM est une pratique nécessaire au démon. Car je le rappelle, ce sont des démons ! Qu'ils sauvent des vies ou non, ils en sont ! Donc du coup, ils ont sûrement besoin de souffrance pour être satisfait sur le plan sexuel, d'où les pratiques SM. Quant aux mots qu'emploie l'auteur pour décrire les scènes de sexe, je ne les trouve pas vulgaire, mais franc. J'ai déjà lu des histoires où les scènes de sexe étaient décrites par un auteur mal à l'aise avec ce sujet où, du coup, on ressentait ce malaise en lisant. Mon Dieu que c'était mauvais. Par contre, avec Jenna Black, je suis on ne peut plus dans la scène, elle me parle avec des mots secs et directs. De plus, les détails sont très explicites et du coup, je suis encore plus poussé dans l'image. Donc, nous allons conclure. Une histoire qui peut sérieusement vous faire passer un bon moment mais avec son passage lent. Des personnages caricaturés à souhait mais plutôt bien construit. Un style d'écriture qui se lit facilement et qui ne triche pas avec les mots. Toutes ces choses font de ce Démon Intérieur une bonne aventure non pas sans défauts dont je lirai la suite.

Cédric

11

Page 14: V&S mag' #1 janvier 2010

Aile de Corbeau Corbeau tome 1

Patricia Briggs

12

Présentation du livre Aile de corbeau est le 1er tome d’une duologie de High Fantasy de Patricia Briggs. Il peut être lu comme un one-shot

mais Patricia Briggs dit que certaines intrigues ne sont pas résolues et sont donc poursuivies dans le 2e tome Serre de Corbeau. Aile de Corbeau commence sur le personnage de Tier qui voyage en direction de son village natal qu’il a quitté vingt ans plus tôt pour partir à la guerre. Tier est fils de boulanger et il ne voulait pas suivre le même chemin que son père et donc il s’est enfui au milieu de la nuit pour s’engager comme soldat alors qu’il était tout jeune. En chemin il s’arrête dans une bourgade pour passer la nuit dans une auberge. C’est la qu’il rencontre Séraphe, une jeune voyageuse en danger. Il la prend sous son aile et la ramène chez lui. Ce livre est plongé dans un univers profond et détaillé. Les Voyageurs sont un peuple de nomade. Parmi eux certains sont pourvus de pouvoirs magiques, ceux qu’on appelle les ordres. Ils sont au nombre de six : Corbeau, Cormoran, Faucon, Aigle, Alouette, Hibou. Les Voyageurs sont craints et haïs par les « Solsentis », les gens normaux, car ils ont peur de leur magie, se souvenant des jours terrible du Ténébreux. Vingt ans plus tard Tier et Séraphe se retrouvent au milieu d’une histoire qui les dépassent tout les deux.

Les personnages. D’une manière générale les personnages sont très intéressants et bien développé. Leur psychologie est profonde et on s’attache très vite aux personnages. Tier est vraiment un personnage vraiment attachant, il est aimant et patient. Il tient à sa famille et aux gens qu’il rencontre. Il est même prêt à risquer sa vie pour protéger des inconnus. C’est sans contexte LE personnage de ce livre.

Page 15: V&S mag' #1 janvier 2010

13

Séraphe est attachante bien qu’elle soit froide. Elle garde ses sentiments enfouis au fond d’elle pour se protéger et protéger les siens de ses pouvoirs. Etant Corbeau, Séraphe a appris depuis sa plus tendre enfance à maitriser ses émotions. Elle est prête à tout risquer pour aller sauver Tier et protéger ses enfants. Alinath la sœur de Tier est la belle sœur jalouse qui pourrai presque tenir le rôle de la belle mère tellement elle est jalouse. Elle est pleine de préjugées et animée par la haine mais elle n’est pas si détestable en fait.

L’empereur Phöran est un personnage à première vue antipathique et qui se révèle intéressant au final. Il joue également un rôle déterminant dans le dénouement de l’intrigue. Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, je ne peux donc pas tous les dépeindre et je ne voudrai surtout pas trop en dire.

Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai trouvé l’histoire originale, cette histoire de famille, histoire d’amour aussi sans être mièvre. J’ai aimé également l’histoire de magie et des Voyageurs. C’est vrai que ca n’est pas mené a un rythme frénétique mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Au contraire j’ai trouvé que les « temps morts » servaient l’histoire en amenant la psychologie des personnages et j’ai trouvé qu’elle le faisait vraiment bien. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir quelles sont les intrigues qui sont restées non résolues, bien que j’en ai une petite idée. La fin est très légèrement ouverte et c’est la raison pour laquelle ce livre peut être lu sans lire la suite. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, ces personnage et j’ai du coup très envie de commencer les Mercy Thompson, une autre série de Patricia Briggs pour retrouver son style et la puissance des émotions qu’elle fait passer au travers de ces personnages.

Exécutrice

Page 16: V&S mag' #1 janvier 2010

Waylander Cycle de Drenaï

David Gemmel

Le roman Waylander appartient au cycle de Drenaï (l’un des plus connus de l’héroïc fantasy). Il se compose d‘une dizaine de romans, dont un non traduit. Dans l'ordre chrono-logique, Waylander est le premier tome de la série, et même si chaque livre de ce cycle peut se lire indépendamment des autres, il vaut mieux lire celui-ci avant Waylander II et III. L'histoire. Le pays de Drenaï est en guerre contre ses voisins nadirs, les vagrians, qui sont venus envahir le territoire. Quand l’histoire commence, la guerre est déjà bien avancée et la moitié du pays Drenaï est tombée aux mains des Chien du Chaos, de la Confrérie Noi-re, et des vagrians (autrement dit, aux mains de l’armée nadir). En un mot, ces guerriers sont là pour tout détruire, et ne laisser aucun survivant. Notre héros, Waylander, dit L’Assassin, se met au service de l’ennemi le temps d’une mission bien payée: tuer le roi de Drenaï. Je vous rassure, c'est dit dans le résumé, je ne spoil pas. Il va d’ailleurs le regretter amèrement, surtout quand il va s'apercevoir qu'il s'est fait doubler et qu'on ne le paye pas. En se vengeant de son employeur Kaem, le chef et gé-néral ennemi, il se retrouve avec toute l‘armée Nadir aux trousses. Dès les premières pages, Waylander se retrouve embarqué malgré lui dans un groupe de personnes (un prêtre, une femme et des enfants) qu’il décide d’aider, et à leur contact, il est pris de remords quant à sa vie de mercenaire. Du coup, pour racheter sa faute, il s’enga-ge à accomplir une mission suicide pour l’armée Drenaï, à savoir aller récupérer l’Armure de Bronze de l’ancien roi de Drenaï, Orien. Tâche pour le moins ardue. Commence alors son périple en terre Nadir pour aller récupérer ledit objet. Ce qui n’est pas une mince affaire quand on sait qu'il se retrouve seul, en pays ennemi, avec une flopée d'assassins aux trous-ses (d'origine vagrian, drenaï, et... Bah 'cause rancœur personnelles). Ce qu’il faut savoir, c’est que le livre fait des allers-retours entre différents groupes de personnes. Waylander bien sur, mais aussi le groupe de Kaem (l’armée Nardir) celui du gé-néral Karnak, qui défend la ville de Purdol dans une bataille désespérée face aux vagrians, et celui d'Egel, un autre général drenaï qui lui se bat dans la forêt de Sultik.

14

Page 17: V&S mag' #1 janvier 2010

Avis sur le livre. Waylander c’est le premier Gemmell que je lis. Si la trame est assez classique: un héros avec une quête impossible sur fond de guerre, avec quelques personna-ges secondaires qui gravitent autour, l’histoire réserve quand même de très bonnes surpri-ses! Et puis c’est tellement bien écrit qu’en deux temps trois mouvements, on se retrouve aux premières loges. Le style est très accessible. C'est fluide, et tout s'enchaîne à un rythme effréné! Merci d’ailleurs aux voyages d'un groupe à l'autre qui permettent d'en faire un ro-man sans temps morts, qui se lit très vite. Le grand talent de Gemmell, pour moi, c’est de rendre tout ce qu’il écrit, surtout ses scènes de combats, complètement crédible et réel. Les nombreux détails qu’il donne per-mettent de bien visualiser les événements. Avis aux auteurs, un peu de cohérence, ça n'a jamais fait de mal à personne! Le monde est assez restreint, c’est la guerre, et tout tourne autour. Dans l’univers Dre-naï, il n’y a pas vraiment de magie, pas de créatures fantastiques non plus. Juste un univers parallèle complètement fictif et proche du moyen-âge. Le héros tourmenté qui veut se racheter, la jolie rousse qui a des griffes, l'amitié, et les morts violentes, tout y est. Suspens, rebondissements, de quoi vous tenir en haleine! Après, je ne dirais pas que tout est imprévisible, mais en ce qui me concerne, je me suis tellement laissée happée par l’histoire, que même en sachant (ou non) ce qui allait arriver, j'ai été sur-prise, angoissée, et triste. Le personnage de Waylander, avec ses contradictions d’homme tiraillé entre sa vie de mercenaire et celle de héros, ben, on s’y attache! Il est loin d'être le jeune héros immaculé qui découvre la vie, non ici on a un personnage blasé, qui pense à se mettre au vert, et qui est marqué par les années passées, la souffrance, et la mort. On le suit dans ses moments de doute et de faiblesse, et on se réjouie de ses talents d’assassin, parce oui, on prend partie, c’est le but mon cher. Bon Waylander, Waylander, oui, mais il n’est pas seul. Ne laissons pas de côté Dardalion le prêtre qu’il rencontre au début de l’histoire et qui d’ailleurs est à l’origine de ses malheurs puisqu’il fait un peu office de bonne conscience dans les premières pages. C’est un prêtre de la Source (communauté religieuse qui pense que, dans un monde en guerre, il faut un équilibre, et qui donc pousse à l’extrême le principe de tendre l’autre joue). Comme une mauvaise graine, ça germe dans l’esprit de Waylander, si bien qu’il se retrouve à promettre l’impossible : aller chercher l’Armure de Bronze. La quoi ? L’Armure de Bronze, la seule, l’unique, symbole de victoire, d’espoir, et de pouvoir. Pour qui ? Pour les Drenaï, qui, s’ils le pouvaient, lui trancheraient bien la tête, parce que faut bien le dire, c’est quand même lui qui a tué le roi. Bref pour conclure, l’histoire, bien que classique comme je l’ai dit, avec la guerre, une quête épique, des héros, des morts, du suspens, à quand même tout ce qu’il faut pour faire un très bon livre. Donc fan d'héroïc fantasy, et les autres, Attention, vous ne pourrez plus refermez ce livre une fois ouvert!

Lluce

15

Page 18: V&S mag' #1 janvier 2010

Fabrice Colin, est né le 6 juillet 1972 près de Paris, et il a déjà publié une soixantaine de nouvelles, romans, recueils, et BD. De la fantasy principalement, mais aussi de la science-fiction et de la littérature générale teintée de fantastique. De 76 à 78 il vit en Algérie, puis rentre en France. Après son baccalauréat, il suit des études d'économie et réussi à tomber amoureux de la littérature anglo-saxonne et de Shakespeare. Notamment grâce à un prof de littérature qu'il a eu au lycée. " Ce type, il m’a fait découvrir Don De Lillo et Joyce Carroll Oates, je l’adorais. Le truc con, c’est que je ne me souviens même plus de son nom. A la fin de l’année, j’ai fait une dissertation en anglais sur The Dead de Joyce, j’ai eu 19/20, c’est la seule note qui émerge de toute ma scolarité. A l’époque, mes auteurs préférés étaient John Fante et Bret Easton Ellis. A part Mon chien stupide et American Psycho, j’ai lu (et aimé) Le Maître des Illusions de Donna Tartt, Guerre et Paix de Tolstoï, Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes, de Robert Pirsig." En 1995, il réalise quelques travaux de rédacteur et de journalisme. Repéré par la maison d'édition Mnémos, il écrit pour elle deux romans d'horreur en 1997, dont son premier roman "Neuvième cercle". Cependant, il se détourne rapidement de cette thématique pour explorer une vision plus personnelle du fantastique, et il se fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire. "Automne 95. Je suis objecteur de conscience au Secours Populaire et je fais des piges pour Casus Belli. C’est là-bas que je tombe sur Stéphane Marsan. A l’époque, il est très occupé à tomber amoureux et à monter les éditions Mnémos. Rétrospectivement, on peut dire que cette rencontre a changé ma vie. Ce qui implique une vision assez romantique de la vie en général." Par la suite, il s'applique à diversifier sa plume, s'imposant dans la littérature jeunesse, mais aussi adulte, et dans la littérature contemporaine avec 'Or not to be', interrogation romanesque sur Shakespeare et la folie. Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été reconnue par plusieurs prix littéraires (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire). Son premier roman en direction du jeune public, Les Enfants de la Lune pour lequel il a reçu le Prix de la Peep 2002, a été salué par le Monde qui parle de " grâce aérienne et un peu nostalgique" et de "magie entêtante ". ll signe au sein de la nouvelle 'Naufrage mode d'emploi' un plaidoyer vibrant et vivant en faveur du rêve, pour lequel il reçoit le Prix Ozone 1999 (Meilleure nouvelle de fantasy francophone) et le Grand Prix de l'Imaginaire 2000 (cat. Nouvelle française). Séduit par " Autres Mondes ", Fabrice Colin est devenu un pilier de la collection. Il est aux sommaires des anthologies Les Visages de l'humain (2001) et Premiers Contacts (2005), a signé un exaltant Projet oXatan (2002) qui a dépassé les 13 000 ex vendus et accumulé les prix (15ème Livre d'Or de Valenciennes, Prix Gayant-Lecture de Douai, splendide Prix des Incorruptibles 2003-2004), un surprenant CyberPan (Grand Prix de l'Imaginaire 2004), un hilarant Mensonge du siècle (2004) et un effrayant Invisible, qui dénonce les dangers de la nanotechnologie. Il a aussi écrit Dreamericana, chez J'ai Lu sorti en 2003 et pour lequel il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2004 (cat. Roman français). Avec Memory Park, il s'interroge sur une humanité en proie aux démons du génocide et sur le douloureux travail de la mémoire. Plus récemment il a écrit la Saga Mendelson qui compte 2 tomes ; Les Exilés, et Les Insoumis. Il est aussi l'auteur des Etranges Soeurs Wilcox, dont le premier tome s'intitule Les vampires de Londres. Ne pas oublier Big Fan qui sort en 2010.

16

Page 19: V&S mag' #1 janvier 2010

Romans : #Les Enfants de la Lune, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes n° 9) publié en 2001 #Vestiges d'Arcadia - Arcadia -tome 1, Mnémos, (coll. Surnaturel n°39) #Neuvième cercle, Mnémos, (coll. Angle Mort n°16), Paris, 1997. #La Musique du sommeil - Arcadia tome 2, Mnémos, (coll. Surnaturel n°40), Paris, 1998. #À vos souhaits, Ed. Bragelonne, Paris, 2000. Repris en poche chez J'ai Lu. #Projet oXatan, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes n° 13), Paris, 2001. # Vengeance, Ed. Bragelonne (~10), Paris, 2001. Repris en poche chez J'ai Lu. # Or not to be, L'Atalante, Nantes, 2002. # Atomic Bomb, (avec David Calvo), Éditions du Bélial, 2002. # Dreamericana, J'ai Lu, (coll. Millénaires), Paris, 2003. #CyberPan, Ed. Mango Jeunesse, (coll. Autres Mondes), Paris, 2003. # La Mémoire du vautour, Au Diable Vauvert, Vauvert, 2007. # La Malédiction d'Old Haven, Albin Michel Jeunesse, coll. Wiz, Paris, 2007. # Camelot, Seuil Jeunesse, Paris, 2007. #Saga Mendelson 1. Les Exilés, Le Seuil, Paris, 2009. 2. Les Insoumis, Le Seuil, Paris, 2009. #Les Étranges Sœurs Wilcox 1. Les Vampires de Londres, Gallimard jeunesse, Paris, 2009. #Le Jour d'avant, Je Bouquine, 2010. #Big Fan, Éditions Inculte, (coll. afterpop), Paris, 2010.

Nouvelles : #Naufrage mode d'emploi in Fantasy, Fleuve noir, Anthologies (~2) # « Forgiven » in Légendaires, Mnémos, Icares (~2), Paris, 1999. # « On est peu de chose » in Jour de l'an 1000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 1999. # « Atomic bomb », (avec David CALVO) in Jour de l'an 2000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 2000. # « De nulle part » in Jour de l'an 3000, Nestiveqnen, Horizons Fantasy, Paris, 2000. # « Fantasma Cuervo » in Nestiveqnen, Faëries n° 3, Paris, 2000. # « L'homme dont la mort était une forêt » in Royaumes, 16 grands récits de fantasy, Fleuve Noir, Anthologies (~5), Paris, 2000. Recueils de nouvelles : #Comme des fantômes - récits sauvés du feu, Les Moutons électriques, Lyon, 2008. BD #La brigade chimérique, avec Serge Lehman, L'Atalante, Paris, 2009. Ou le trouver ? http://dreamericana.free.fr son site officiel, pour retrouver sa bibliographie complète, et ses news.

Lluce

17

Chaque mois nous vous proposons un auteur à découvrir. Ce mois il s’agit de Fabrice Colin, auteur français qui aime l’imaginaire et il faut dire que l’imaginaire le lui rend bien!

Page 20: V&S mag' #1 janvier 2010

Je vous livre une interview de Fabrice Colin que j’ai réalisé au mois de novembre pour le site.

Cette interview parle surtout de son dernier roman jeunesse en date Les vampires de Londres, premiers tome de la sage des Etranges sœurs Wilcox parue ches Gallimard Jeunesse.

Exécutrice

1. A voir votre bibliographie, on peut dire que vous êtes un « touche à tout », dans le bon sens du terme j’entends. Fantasy, horreur, BD, jeu-nesse, horreur, quel est votre genre préféré ?

Aucune idée. Ou peut-être, actuellement, le réel - ce que le réel recèle de merveilleux et de magique. J'ai d'ailleurs un livre en projet sur ce sujet, exactement.

Tous les genres m'intéressent. Creuser un seul et même sillon, se canton-ner à un univers unique et à ses références condamne à mes yeux l'auteur à un triste ressassement puisqu'on raconte déjà, à quelques détails près, tou-jours la même histoire.

2. Comment aborde-t-on l'écriture d'un livre jeunesse après être passé par tous ces genres, dont l'horreur qui est quand même l'opposé de la jeunesse ?

Si vous faites allusion à Neuvième cercle, mon premier roman, quelques précisions s'imposent : j'étais jeune, je ne savais pas quoi écrire, la colère et la violence me paraissaient d'excellents moteurs. Pour être clair, ce ro-man n'est pas bon. On ne peut lui reconnaître que deux mérites : sa briève-té et, d'une certaine façon, son innocence.

L'écriture pour la jeunesse satisfait pour l'instant mes envies d'histoires, de narrations fluides, d'univers étranges, d'immersion prolongée dans l'ail-leurs.

3. Si j’ai bien compris, les vampires de Londres est le 1er tome de la série des Étranges Sœurs Wilcox. J’ai vraiment hâte de lire la suite ! Combien de tomes sont prévus et quand doit paraitre le 2e tome ?

Le tome 2 doit paraître en mai. Il y aura trois, ou quatre tomes, je ne sais pas encore très bien. Normalement, ils devraient être de plus en plus gros.

L’intervie

18

Page 21: V&S mag' #1 janvier 2010

4. J’ai beaucoup aimé les vampires de Londres, d’où vous vient cette idée de faire coexister des personnages célèbres comme Sherlock Holmes et Abraham Stoker ?

C'est une vieille tradition du steampunk, cette littérature du 19e siècle fantas-mé qui mélange fiction / personnages de fiction et réalité historique. Dans un sens, Sherlock Holmes est vrai : des centaines de millions de gens connaissent son existence, il est devenu un archétype, une réalité modelée par la croyance. Dans mon tome 2, il rencontre Conan Doyle. La confrontation risque de faire des étincelles !

5. Allez-vous ajouter d’autres personnages dans les prochains tomes ?

A part Conan Doyle ? Oui, bien sûr, mais je ne peux pas en dire plus à ce sta-de.

6. Quel genre de livre aimez-vous lire et qui sont vos auteurs préférés ?

Je lis de tout, sauf du roman historique ou du roman de terroir. Parmi mes "classiques" pré-férés figurent, pèle-mêle, Nabokov, Tolstoï, Melville, Kafka... Il y a tellement d'auteurs merveilleux ! Plus près de nous : Bret Easton Ellis, Thomas Pynchon, Roald Dahl et de nombreux auteurs de nature writing publiés aux éditions Gallmeister. Posez-moi la question un autre jour et je vous ferais sans doute une réponse complètement différente.

Sauf pour Nabokov.

7. Quels sont vos projets pour 2010 ?

Le tome 3 de La Saga Mendelson. Le tome 2 des Etranges Soeurs Wilcox.. Un étrange ro-man jeunesse dont le titre de travail est Vertigo tower, chez Albin Michel. Après, la suite de La Fin du monde. Et plein d'autres choses dont il serait un peu prématuré (et dommage) de parler dès maintenant.

8. Avez-vous des conseils pour les jeunes auteurs qui rêvent d’être publiés ?

On donne toujours les mêmes. Rencontrer des auteurs publiés et des éditeurs sur des salons. S'essayer à la nouvelle. Lire énormément. N'écrire qu'en cas d'absolue nécessité.

9. Les descriptions de Londres ont l’ai très fidèles. J’ai particulièrement aimé la pré-sence du Fog, j’avais le sentiment de presque pouvoir le toucher. Avez-vous fait beau-coup de recherche sur le Londres de cette époque ?

Londres est l'un des amours de ma vie. Si je n'y vais pas au moins une fois par an, je res-sens un manque. Avez-vous remarqué que seule une lettre sépare "fille" de "ville" ? Disons alors : une vieille dame qui aurait su rester mystérieusement séduisante et qui saurait rede-venir, à chaque sourire de pluie, la beauté ambiguë et flamboyante qu'elle était jadis. Mes recherches ont été limitées : j'avais déjà presque tout dans la tête…

Propos recueillis par Exécutrice

w Bonus

19

Page 22: V&S mag' #1 janvier 2010

01 – Qui a écrit le cycle : Les Bannis et les Proscrits ? a) William R. Forstchen b) James Clemens c)Edouard Brasey 02 – De quel cycle, Au Delà des Ombres est-il le troisième tome ? a) Hawk & Fisher b) Le sombre disciple c) L'ange de la nuit 03 – Quel est le nom du prêtre dans Waylander de David Gemmell? a) Kylar b) Dardalion c)Avar

04 – Dans quel cycle retrouve-t-on le géant Firbolg ? a) La symphonie des siècles b) La trilogie des Elfes c)Les annales du Disque-Monde 05 – Quand est paru Vengeance de Fabrice Colin ? a) 1999 b) 2001 c) 2004

Et maintenant on s’amuse un peu tout en testant ses connais-sances avec ce quizz spécial fantasy!

20

Page 23: V&S mag' #1 janvier 2010

06 – Quelle autre duologie de fantasy, Patricia Briggs a-t-elle écrit ? a) Mercy Thompson b) Hurog c) Le pacte du Hob 07 – Qui a écrit La Harpe du vent et Aurian ? a) Elisabeth Haydon b) Sarah Ash c) Maggie Furey 08 – En quelle année, Robert E. Howard a-t-il crée Solomon Kane ? a) 1922 b) 1925 c) 1928 09 – Qui est la narratrice dans la première trilogie Kushiel ? a) Phèdre no Delaunay b) Cecile Laveau-Perrin c) Mélisande Shahrizai 10 – A quelle date doit arriver Juste avant le crépuscule, le nouveau re-cueil de Stephen King ? a) 31 janvier 2010 b) 14 février 2010 c) 3 mars 2010 11 – Comment s'appelle l'amie vampire de Rachel, dans la série The Hol-lows de Kim Harrison ? a) Camille b) Ivy c) Matalina 12 – Qui a écrit les six recueils de nouvelles : Livres de Sang ? a) Graham Masterton b) Stephen King c) Clive Barker Retrouvez les réponses dans le prochain numéro.

21