20
Mඉඑ 2017 ඖ 2 T u cœur de notre être, il y a de l’énergie qui nous pousse à la communion, à la joie, à la compassion, à la tendresse; cela nous pousse à porter attention aux autres, à nous connecter avec eux et à les accueillir. Avec notre fidélité dans la prière et notre disponibilité pour l’écoute et le dialogue profonds, nous serons là pour guérir, réconcilier et unir. Chaque livre contient beaucoup de pages et un thème central. Chaque page comporte divers textes, avec ou sans images, et même des espaces. Lorsque toutes les pages sont reliées ensemble, chaque feuille n’existe plus seule, elle devient une partie de l’ensemble – UN LIVRE. V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx

V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

M 2017 2

T u cœur de notre être, il y a de l’énergie qui nous pousse à la communion, à la joie, à la compassion, à la tendresse; cela nous pousse à

porter attention aux autres, à nous connecter avec eux et à les accueillir. Avec notre fidélité dans la prière et notre disponibilité pour l’écoute et le dialogue profonds, nous serons là pour guérir, réconcilier et unir.

Chaque livre contient beaucoup de pages et un thème central. Chaque page comporte divers textes, avec ou sans images, et même des espaces. Lorsque toutes les pages sont reliées ensemble, chaque feuille n’existe plus seule, elle devient une partie de l’ensemble – UN LIVRE.

V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx

Page 2: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

2

...suite de la lettre

Nous ne formons qu’un; nous avons tous besoin les uns des autres. Dans une présentation par TED Talk du Pape François, il mentionne : « Un seul individu suffit à faire vivre l’espérance, et cet individu peut être vous. Et ensuite, il y en aura un autre, et encore un autre, jusqu’à ce que cela devienne un ‘’ nous ’’. Est-ce que l’espérance commence quand nous sommes un ‘’ nous ‘’? Non. Elle commence avec une seule personne. Quand il y a un ‘’ nous ‘’, c’est une révolution qui commence, … la révolution de la tendresse ».1

De même, ce message d’être « nous » a été exposé par un archevêque anglican, Desmond Tutu. Il est récipiendaire du prix Nobel de la paix pour sa lutte permanente pour apporter l’égalité, la justice et la paix en Afrique du Sud. Interrogé sur son livre intitulé Le rêve de Dieu, il a dit :

Le rêve de Dieu, c’est que vous et moi et nous tous, nous nous rendions compte que nous sommes une famille faite pour la convivialité, pour la bonté et pour la compassion. Nous appartenons tous à la famille de Dieu. Lorsque nous commençons à vivre comme des frères et sœurs, et que nous reconnaissons notre interdépendance, nous devenons pleinement humains. Nous sommes des personnes entourées d’autres personnes. Nous ne pouvons pas être pleinement humains lorsque seuls. Nous sommes faits d’interdépendance, nous sommes faits pour la famille... vous étreignez d’autres personnes... vous êtes généreux, compatissant... Voilà le rêve de Dieu.

Un élément essentiel à l’interdépendance est l’écoute aussi du cri silencieux de notre « maison commune ». Tout est interrelié. Un amour sincère pour nos frères et nos sœurs, ainsi qu’un engagement inébranlable à résoudre les problèmes de la société, doit inclure le souci de l’environnement. Le tout est lié. Nous sommes en pèlerinage, en tant que frères et sœurs, nous

Page 3: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

3

Dans ce numéro: Lettre de la coordonnatrice générale AP Famille Providence Nouvelles En nous devançant sur le chemin... Réflexions Pour nous joindre

Le saviez-vous ? Les nouvelles de la famille Providence sont disponibles sur : http://www.providenceintl.org et https://www.facebook.com/Providenceintl1843/?ref=hl

En union de prières, pour les Associées et Associés Providence malades ou en difficulté, à travers le monde.

. . . . 1 . . . . 4

. . . . 6 . . . 16 . . . 19 . . . 20

sommes entrelacés par l’amour que Dieu porte à ses créatures. (cf. Laudato Si' 91-92)

Notre monde a faim du don qui nourrit la créativité, la vision, le rêve, la guérison, la réconciliation et le sens du sacré. Nous sommes une famille. Nous ne formons qu’un, nous sommes faits pour la convivialité, la bonté, la rencontre et la compassion.

Le « nous » profond et la fidélité inébranlable de Ruth envers sa belle-mère Naomi dans les Saintes Écritures inspire notre engagement à redresser ce qui a mal tourné dans notre société : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » (Ruth 1,16)

La Providence de Dieu est avec nous, parmi nous, et au-delà de nous. Bénédictions de Pâques à tous!

Josie Lerios, s.p., Coordonnatrice générale AP 

 1. Présenta on TED Talk du pape François : h ps://www.youtube.com/watch?v=36zrJfAFcuc   

Page 4: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

4

1er jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à connaître en entrant dans la vie, ouvre nos yeux à la lumière de ta présence et fais qu’à son exemple, le pauvre ait toujours place en nos vies. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

2e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à découvrir

dans les événements quotidiens : joies, souffrances, deuils, solitude, fais qu’à son exemple nous sachions te

rencontrer et comprendre que tu nous aimes, quoi qu’il arrive. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

3e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à servir dans une grande fidélité aux devoirs de la vie chrétienne et familiale, et dans une héroïque acceptation des épreuves inhérentes à toute condition humaine, fais qu’à son exemple nous sachions accepter dans la foi ce dont la vie est faite. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

4e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a découvert dans les pauvres et les démunis et qu’elle a voulu servir en se faisant elle-même leur providence, fais qu’à son exemple nous soyons toujours disponibles pour aider les autres dans leurs difficultés. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

Famille Providence

BIENHEUREUSE ÉMILIE TAVERNIER-GAMELIN Neuvaine pour obtenir une faveur par l’intercession de la

Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin

Page 5: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

5

5e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a aimé, prié et chanté comme l’auteur de tout don, fais qu’à son exemple, nous puissions t’aimer, te prier et te chanter. Que toutes nos demandes trouvent en toi leur réalisation pour ta plus grande gloire. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

6e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a voulu servir et aimer dans l’état saint du mariage et en celui de la vie religieuse, fais qu’à son exemple nous vivions intensément notre vie de baptisés là où tu nous as accueillis. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

7e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a reconnu dans l’enfant orphelin, dans le jeune sans travail, dans le couple en difficulté, dans le malade isolé, dans le pauvre sans toit, dans le vieillard sans ami, fais qu’à son exemple nous donnions de notre confort et de notre temps pour te servir en eux. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

8e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a voulu aimer chaque jour davantage et aimer aussi, en paroles et en actes, tous ses frères et sœurs, fais qu’à son exemple nous sachions oublier tout ce qui fait mal, et pardonner en toute sérénité. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

9e jour : Dieu-Providence, toi qu’Émilie a été heureuse de connaître, d’aimer et de servir ici-bas, fais qu’à son exemple, nous cheminions avec toi, en cette vie, pour te retrouver et te glorifier éternellement. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

Prière de communiquer toute faveur obtenue au Bureau de la Cause : Sœur Yvette Demers, s.p. [email protected]

12055, rue Grenet, Montréal H4J 2J5, Québec, Canada (514) 334 9090 # 208

Page 6: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

6

Nouvelles ACCOMPLIR LA MISSION, LÀ OÙ NOUS ENVOIE LA PROVIDENCE :

SŒUR SILVIA TRONCOSO, S.P., DE PASSAGE AU CHILI PROVINCE BERNARDA MORIN

Sœur Silvia Troncoso, qui fait partie de la Province Mother Joseph (États-Unis, El Salvador, Philippines) depuis 25 ans et où elle se consacre au travail paroissial avec les familles latino-américaines en sol américain, était de passage au Chili en janvier 2017. Lors de sa visite, elle s’est rendue à la réunion nationale des Associées et Associés Providence à Vicuña, présence riche en émotions, puisque Sœur Silvia en connaissait plusieurs depuis qu’elles/ils étaient enfants.

Née au Chili, Sœur Silvia a pratiqué son ministère pendant plus de trente ans dans son pays d’origine avant de travailler aux États-Unis. Voici ce qu’elle partage avec nous au sujet de la rencontre des Associées et Associés Providence : « Le plus important était de reprendre contact et de nous rappeler ensemble la Mission. (...) J’étais très émue de voir des étudiantes de Llo-Lleo, de qui j’avais été l’enseignante et qui avaient gradué alors que j’étais présente. J’étais aussi émue de voir les étudiantes de Vicuña, qui m’ont dit que non seulement je leur avait enseigné les matières académiques, mais que je leur avais appris à être des femmes, à cuisiner, à tricoter, à coudre et à broder. Une des expériences

Réunies au Chili pour ce moment tout à fait spécial: de g. à d.: Sœurs Silvia Troncoso, Rebeca Mallhue, Jaquelina Juárez, Hortensia Tapia et Josie Lerios.

Page 7: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

7

marquantes de cette réunion, c’est l’impression que ces gens continuent la Mission des Sœurs de la Providence et maintiennent le Charisme vivant. »

Sœur Silvia explique son ministère aux États-Unis avec des personnes hispanophones, dont plusieurs sont sans-papiers : « Le plus grand besoin des gens est l’accompagnement, étant dans un pays inconnu et davantage s’ils sont sans-papiers, situation souffrante et d’un grand inconfort. Quand ils obtiennent des papiers, les choses changent, mais pour ceux qui n’ont pas de papiers, c’est une souffrance permanente qui génère beaucoup d’anxiété. Une autre caractéristique de ces communautés, qui comptent environ 89 % de mexicains, c’est que la formation est leur besoin prioritaire. Les parents et les adultes ont besoin de formation, parce que les enfants reçoivent une éducation américaine; les parents et les enfants ne se comprennent pas, raison pour laquelle la famille a besoin d'aide, d’écoute et de conseils. »

Quand on lui demande comment elle voit sa vie dans le futur, elle répond : « Mon rêve en ce moment est de continuer à travailler. Avec mes soixante-sept ans de vie religieuse, je crois que je peux travailler environ trois ans de plus, continuer d’accompagner, d’enseigner, parce que ça me donne la vie. Je suis une religieuse très contemplative, j’aime beaucoup la prière, j’aime beaucoup me tenir informée aussi (...) Dieu seul sait ce qui adviendra de moi, car maintenant je me sens libre et disponible. »

Félicitations pour votre si belle vie, Sœur Silvia, et puisse le Seigneur vous bénir d’une bonne santé pour que vous réalisiez votre rêve : la Mission Providence!

Adapté du Bulletin de la Province Bernarda Morin, avril 2017

Page 8: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

8

Suite des nouvelles...

VOYAGE À LA CAPITALE DE L’ÉTAT DE WASHINGTON, ÉTATS-UNIS, POUR UNE AUDIENCE SUR LA PEINE DE MORT

PROVINCE MOTHER JOSEPH

Un matin froid, humide et pluvieux du 15 février dernier, les Sœurs Charlotte Van Dyke, Lenora Donovan et Charlene Hudon, en compagnie de l’Associée Providence Geri Ann Johnson, ont sacrifié quelques heures de sommeil pour se rendre ensemble en voiture, de Seattle à Olympia, capitale de l’état de Washington (États-Unis), pour 8 h, heure à laquelle débutait l’audience contre la peine de mort dans cet État. Le projet de loi HB1935 se lit comme suit : « Réduire les frais de justice pénale en éliminant la peine de mort et en exigeant plutôt l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération ou de libération conditionnelle, comme sentence pour meurtre au premier degré aggravé. »

Les personnes qui s’étaient inscrites pour prendre la parole ont été appelées à témoigner dans l’ordre. Trois fois plus de personnes ont parlé en faveur de ce projet de loi pour abolir la peine de mort, que le nombre de celles qui ont parlé contre.

Parmi ceux qui étaient en faveur du projet de loi, il y avait : le procureur général Bob Ferguson, un diacre catholique qui a

Page 9: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

9

œuvré une trentaine d’années en prison et qui était présent lors de nombreuses exécutions, un homme de l’Église épiscopale qui a lu une lettre de ses évêques et une femme de l’American Civil Liberties Union (ACLU). Une autre personne en faveur du projet de loi était une mère, Teresa Mathis, dont le fils a été assassiné, mais qui a parlé de pardon pour son assassin, ainsi que sa fille Shirley Mathis, qui a parlé de la douleur et de la souffrance qu’a vécu sa famille durant le déroulement du procès. Les deux femmes craignent que le défendeur n’ait pas reçu de représentation juridique adéquate.

Ceux qui ont parlé en faveur de la peine de mort ont commenté que si les comtés ne pouvaient pas faire face à la peine de mort en raison de son coût (les estimations pour instruire les affaires de peine de mort sont de l’ordre de millions de dollars), alors l’État devrait payer pour cela. Un autre homme a déclaré que les familles veulent tourner la page et que mettre l’assassin à mort rend justice.

Sœur Charlotte a été la dernière intervenante. Elle a commencé sa présentation en faisant référence au livre de la Genèse, où Dieu bannit Caïn et le condamne à une vie d’errance pour avoir tué son frère Abel et dit que « Si quelqu’un tue Caïn, il sera vengé sept fois » (Gn 4,15). Elle a également rappelé que la plupart des nations européennes avait aboli la peine de mort et que les États-Unis, avec la poursuite de l’utilisation de la peine capitale, était le compagnon de route de pays connus pour leurs violations des droits humains. Au nom des cent vingt Sœurs de la Providence et de plus de deux cents Associées et Associés Providence qui ont adopté une position collective contre la peine de mort, elle a conclu en appelant les membres de la Chambre des représentants à adopter le projet de loi.

Jennifer Roseman, Directrice de communications (Caritas, printemps 2017)

Page 10: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

10

Suite des nouvelles...

La Conseillère provinciale Sœur Josie Ramac (au centre) et Edie Beasley (à droite)

UNE NOUVELLE ASSOCIÉE PROVIDENCE EST ADMISE DANS LA RÉGION DE GÉORGIE, ÉTATS-UNIS

PROVINCE MOTHER JOSEPH

Le 18 février, Edie Beasley a été reçue en tant que la plus récente Associée Providence de la région de Géorgie (États-Unis). Edie a développé un respect spécialement profond pour la bienheureuse Émilie Gamelin, et c’est l’exemple donné par Émilie qui a donné à Edie l’envie d’être reçue Associée Providence. La date est devenue particulièrement importante lorsque Sœur Josie Ramac a rappelé à toutes les personnes présentes que le lendemain, le 19 février, serait l’anniversaire de naissance d'Émilie.

La cérémonie a eu lieu dans la première chapelle de New Beginnings Ministry, à Martin, dans l’État de Géorgie, et l’assistance était nombreuse. Une belle réception a eu lieu dans la salle à manger principale. Le nombre de membres de cette région ne cesse de croître et il y a d’autres personnes intéressées à appartenir au Mouvement des Associées et Associés Providence. Le temps et le discernement sauront éclairer leur intérêt.

Jennifer Roseman, Directrice de communications (Caritas, printemps 2017)

Page 11: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

11

PARLEZ-MOI D’UN BAZAR… PROVINCE ÉMILIE-GAMELIN

Depuis mon prénoviciat, j’ai toujours entendu parler de bazar. Je ne pensais pas que c’était encore aussi utile que dans le temps de Mère Gamelin. En fait, j’ai appris à connaître la place du bazar dans l’histoire de la Congrégation. Je note que notre Fondatrice, la Bienheureuse Émilie Gamelin, faisait des liquidations pour subvenir aux besoins de ses protégées. Dans mon observation et dans nos échanges à table sur les ministères, je remarque que les sœurs sont très motivées quand c’est le temps de faire les préparations pour un bazar.

Le bazar dans la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc, à Montréal, est un événement rassembleur. Des amis se donnent rendez-vous pour passer une belle journée ensemble et faire le ‘’bazardage’’. Des parents arrivent avec leurs enfants, trouvant l’espace sécuritaire pour leurs galopins. Des femmes venant avec leurs gros sacs marchandent à n’en plus finir; on a l’impression qu’elles vont revendre ce qu’elles achètent. Cela établit une belle atmosphère de gaieté et de joie. C’est un moment marquant qui nous fait rencontrer du monde et échanger avec les gens.

Sœur Juedie Élismat et Mimo Lors de la dernière activité de collecte de fonds pour Torbeck, Haïti.

Page 12: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

12

Suite des nouvelles...

Toutes les sœurs de la maison du noviciat de Chambly y participent, c’est-à-dire, les sœurs novices et les sœurs à vœux perpétuels. Sœur Annette Coutu en est la responsable. C’est un moment pour vivre et œuvrer ensemble. Le bazar favorise la collaboration de certains paroissiens, de quelques Associés Providence et aussi la participation d’une autre communauté religieuse, les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui demeurent également dans notre paroisse.

Organiser ce bazar, quelques fois par année, donne lieu à un plongeon dans la culture québécoise et favorise une inculturation riche pour nous, les jeunes sœurs en formation. De plus, cela nous permet de répondre à deux besoins. Il y a, d’une part, la survie de la communauté paroissiale de Sainte-Jeanne-d’Arc et d’autre part, cela permet aux gens du quartier de trouver ce dont ils ont besoin à un prix dérisoire.

Quelque part, c’est une manière privilégiée d’être en contact avec les pauvres et d’exercer notre mission de vie et aussi de manifester la tendresse et la compassion qui caractérisent une Sœur de la Providence.

Les échanges que je vis me permettent de dire que la présence

Église Église SainteSainte--JeanneJeanne--d’Arcd’Arc

Page 13: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

13

active de nos sœurs témoigne d’un engagement passionné. Leur amour pour la Mission nous donne l’impression qu’elles sont dans la trentaine, et pourtant…

Dans mes réflexions, je me dis que le mode d’implication des sœurs me donne le goût de devenir une Sœur de la Providence qui prend à cœur le ministère qui lui a été confié. Ce n’est pas l’affaire d’une personne, toutes y mettent la main. Je suis choyée de vivre mon noviciat auprès de femmes aussi engagées. Avec ces mots, je vous souhaite de venir nous rendre une petite visite qui vous permettra de vivre de si beaux moments. Église Sainte-Jeanne-d’Arc 2345, rue de Chambly, Montréal, près de la station de métro Joliette

Juedie Élismat, s.p., Novice, Sœurs de la Providence 

I ‐R  avril 2017 

Ce superbe texte de Sœur Juedie nous permet également de vous inviter les 26 et 27 mai 2017, à la Salle Providence de la Maison mère des Sœurs de la Providence, au 5655, rue de Salaberry à Montréal, à participer au grand bazar annuel pour soutenir la mission des Sœurs de la Providence à Torbeck en Haïti. Petits et grands y trouveront des trésors insoupçonnés!

Page 14: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

14

Suite des nouvelles...

VISITE DE MADAME SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU, PREMIÈRE DAME DU CANADA, À LA MAISON KANGOUROU

PROVINCE ÉMILIE-GAMELIN

La Maison Kangourou a eu l'honneur de recevoir madame Sophie Grégoire Trudeau, première dame du Canada, le 8 avril dernier, dans le cadre de la semaine de la femme. Lorsque Josée Fortin, Associée Providence, fondatrice et directrice générale de la Maison Kangourou, a organisé le premier événement bénéfice pour la Maison Kangourou en décembre 2016, à la Basilique Notre-Dame de Montréal, elle avait invité madame Sophie Grégoire Trudeau et son mari, monsieur Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à l'événement « La nuit étoilée ». Cependant, comme le couple n’était pas disponible, madame Trudeau avait décidé de nous faire parvenir une vidéo sur laquelle elle souhaitait la bienvenue à nos invités et mentionnait qu’elle

Sœur Annette Coutu, s.p., madame Sophie Grégoire Trudeau et Madame Josée Fortin, AP

Page 15: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

15

appuyait la cause de la Maison Kangourou, premier centre d'urgence et de première ligne en matière d'hébergement pour enfants au Québec. La Maison Kangourou permet aux parents d'amener, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leurs enfants en situation d'urgence, lorsqu'ils vivent des problématiques temporaires.

Par la suite, madame Sophie Grégoire Trudeau a décidé de venir visiter la Maison Kangourou et ses intervenants, tout en se renseignant sur son fonctionnement. Ce fut une journée inoubliable pour nous toutes et tous.

Annette Coutu, s.p., INFO-ROUTE avril 2017

Page 16: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

16

En nous devançant sur le chemin... Les Associées et Associés Providence qui ont quitté ce monde pour rejoindre la Maison céleste nous rappellent, par leur vie et par leur dévouement aux plus démunis, l’amour inconditionnel du Père ici et maintenant, et pour l’éternité. Nous rendons grâce pour la vie de Mary Bischoff, AP, sœur de Margaret Bischoff, s.p., décédée en Oregon, États-Unis, en février 2017.

HOMMAGE AU RÉVÉREND CHARLES « CHUCK » E. SCHMITZ, S.J., ASSOCIÉ PROVIDENCE

Le révérend Charles « Chuck » E. Schmitz, s.j., est décédé le 18 février au centre jésuite Sacred Heart, à Los Gatos, en Californie. Il avait 78 ans et était Associé Providence. Religieux et prêtre dévoué, « Padre Carlos » ouvrait grand son cœur aux besoins, aux espoirs, aux rêves, aux peurs et à la foi des peuples hispanophones du Nord-Ouest des États-Unis. De la célébration des sacrements à la défense des droits humains et légaux, le père Schmitz amenait une passion et une énergie profonde aux gens, aux lieux et aux institutions, tant au sein de l’Église qu’au dehors.

Né à Seattle le 29 juin 1938, fils de Charles E. et Florence (Karst) Schmitz, Charles Emmitt Schmitz était l’aîné de trois frères et sœurs. Il a grandi à Salem (Oregon) et est allé à l’école primaire St. Joseph et à Sacred Heart Academy. Chuck a gradué de l’Université de Seattle en 1960. Initialement sensé devenir un officier militaire grâce au programme ROTC, il a choisi une vocation différente : la vie religieuse et le sacerdoce. Chuck est entré au noviciat des Jésuites à Sheridan, Oregon, en septembre

Page 17: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

17

1960 et y a suivi, ainsi qu’à Spokane, Washington, le cours normal des arts libéraux et des études philosophiques.

Chuck s’est porté volontaire et a été envoyé pour enseigner (avec d’autres jésuites de la Province de l’Oregon) au petit séminaire en Zambie, Afrique. Il est revenu aux États-Unis deux ans plus tard; avec beaucoup de zèle pour son travail il a commencé ses études en théologie pour le sacerdoce. Ordonné prêtre le 17 juin 1972, à Spokane, le père Schmitz a entrepris des études supérieures dans l’espoir de retourner en Zambie. Malheureusement, son offre d’aider les séminaristes à atteindre leurs objectifs éducatifs a été refusée.

Ce qui suit est une courte liste des œuvres et ministères auxquels a travaillé le père Schmitz après son ordination : mémoire de maîtrise à la Graduate Theological Union à Berkeley, (Californie); chef de la Pastorale à l’Université de Seattle (Washington); prêtre à l’église de St. Leo, Tacoma (Washington); personne-lien pour l’Amérique centrale à la Conférence des Jésuites; ministre et recteur de la Préparatoire de Gonzaga, Spokane; supérieur de la paroisse St. Luke, Woodburn (Oregon); assistant du provincial, supérieur/coordonnateur de la spiritualité ignatienne à Saint-Joseph, Yakima (Washington); et ministre pastoral à l’église de Prince of Peace, Belfair (Washington).

Avant d’entrer dans le programme du troisième an jésuite à Jalisco, au Mexique, le père Chuck s’est plongé dans l’étude de la langue espagnole et en est arrivé à la parler couramment. Il avait grand plaisir à accompagner des hispanophones dans les Exercices spirituels de saint Ignace ou d’autres formes de prière.

En 2013, le père Schmitz s’est joint à la communauté Regis à Spokane pour recevoir de l’assistance pour ses besoins de soins de santé; il a rejoint ses frères jésuites à l’infirmerie de Los Gatos, à la mi-janvier 2017, pour y recevoir des soins médicaux. Il est tranquillement décédé au petit matin du 18 février.

Jennifer Roseman, Directrice de communications, Province Mother Joseph

Page 18: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

18

En nous devançant sur le chemin...

Omer Entel, Associé Providence, est décédé le 12 avril à Spokane (Washington). Il est né à Colton (Washington), le 1er août 1931, le second des quatre enfants de Theresa et William Entel. Il a épousé Carolyn Rose Dahmen le 16 juillet 1955 et, pendant 62 ans, ils ont vécu à Spokane (Washington), où les deux ont longtemps été Associés Providence.

Omer a eu une longue et remarquable carrière de réparateur d’aéronefs dans

l’armée, en commençant par son enrôlement dans la Marine américaine, suivie de son enrôlement dans la réserve active de la Marine au Geiger Field, à Spokane, jusqu'à la fermeture de cette base. Il s’est ensuite enrôlé dans la garde nationale de l’air de Washington, d’où il a pris sa retraite en 1991. Par la suite, il a travaillé dans le département des droits de passage au comté de Spokane, puis il a pris la retraite de ce poste en 1996.

En plus d’être Associé Providence, Omer était un membre à vie du Benevolent and Protective Order of Elks (BPOE) no 228, des Élans de Spokane, servant dans le rôle de souverain exalté (1976-77) et plus tard comme député de District PGER et comme secrétaire. Entre autres affiliations, il était membre fondateur de l’église catholique St. Peter, membre à vie de la Veterans of Foreign Wars (VFW) et membre de l’American Legion, des Chevaliers de Colomb, du centre pour aînés Southside, des associations de retraités de la Marine, de la Air Guard et du club social Dirty Dozen.

Outre son épouse Carolyn, Omer laisse dans le deuil ses sœurs Eileen Schmidt et Audrey Guettinger et son frère Marvin (Linda) Entel; ses enfants, William (Rose Doulas) Entel, Cheryl (Bruce) Townson, Robert (Lavina) Entel et Daniel Entel; et plusieurs petits-enfants, arrière-petits-enfants, neveux et nièces. Les funérailles ont été célébrées le 21 avril à l’église catholique St. Peter.

Jennifer Roseman, Directrice de communications, Province Mother Joseph

HOMMAGE À OMER WILLIAM ENTEL, ASSOCIÉ PROVIDENCE

Page 19: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

19

Réflexions

NE NOUS DÉCOURAGEONS PAS ! 21 AVRIL 2017

Sœur Maria Nagui, s.p., est une jeune Sœur de la Providence à vœux temporaires; elle habite présentement en Égypte où elle partage la Mission Providence avec deux autres Sœurs de la Providence. C’est avec générosité qu’elle partage une réflexion ayant pour fond les récents attentats perpétrés dans son pays d’origine.

« A propos de ce qui s’est passé à Alexandrie et à Tanta, en Égypte, le

dimanche des Rameaux, je sais que cette nouvelle a parcouru tous les pays et inutile de dire que nous avons été profondément touchées en apprenant le nombre de victimes et la perte de certains membres de mêmes familles. Nous avons immédiatement téléphoné à nos amis pour nous assurer qu’il n’y avait pas de victime parmi eux.

Je puis dire que les chrétiens ne se sont pas découragés malgré les dégâts physiques ou matériels subis par la communauté, car les chrétiens d’Égypte sont très attachés et fidèles à leur Église. C’est édifiant de les voir retourner dans les églises sans penser qu’il pourrait y avoir une autre attaque. À Pâques, les célébrations ont été très pieuses surtout dans l’Église orthodoxe qui avait été la plus touchée.

La visite du pape François en Égypte (fin avril) a été un encouragement et tous comptent sur la prière du Saint Père avec la confiance qu’elle aura un effet dans les cœurs.

Nous prions pour les victimes mais aussi pour ceux qui ont provoqué ce désastre, demandant au Seigneur de leur pardonner comme Lui-même a pardonné à ses bourreaux. »

Page 20: V{¢Üxá TááÉv|°xá xà v{xÜá TááÉv|°á cÜÉä|wxÇvx T

20

Sœurs responsables et/ou liens auprès des Associées et Associés Providence

Province Bernarda Morin (Chili, Argentine) :

Rebeca Rosa Malhue Olguín, s.p. - [email protected]

Province Émilie-Gamelin (Québec) :

Berthe-Alice Collette, s.p. - [email protected]

Province Émilie-Gamelin (Haïti) :

Valiette Messeroux, s.p. - [email protected]

Province Émilie-Gamelin (Cameroun) :

Marie-Rose St-Amant, s.p. - [email protected]

Province Holy Angels (Ouest canadien) :

Christina Wong, s.p. - [email protected]

Province Mother Joseph (États-Unis, El Salvador et Philippines):

Jo Ann Showalter, s.p. - [email protected] (anglais)

Josefina (Josie) Ramac, s.p. - [email protected] (espagnol)

Bulletin des Associées et Associés Providence

Éditrice: Josie Lerios, s.p. [email protected]

Traduction: Alice Tanguay

Révision: Linda Jo Reynolds, s.p., Alba Letelier, s.p.,

Berthe-Alice Collette, s.p., Claudette Chénier, s.p.

Impression: Centre International Providence

Édition et infographie: Nadia Bertoluci, AP

Pour nous joindre: [email protected]

12055, rue Grenet Montréal (Québec) Canada H4J 2J5

Tel.: (514) 334-9090 Fax: (514) 334-1620

http://www.providenceintl.org/fr/ SP International-Internacional