522. LES VILLETTES 19,8km www.wandelgidszuidlimburg.com Le village Les Villettes est situé au cœur de l’ Ardenne ; rien que le point de départ de la promenade vaut la peine du déplacement. Pendant cette randonnée exigeante vous circulez à travers des bois et le long de lisières avec de superbes panoramas vers le village de Trou de Bra. Ensuite vous continuez vers le lieu-dit Les

Page 1: Wandelroutes · Web viewPrès d’une autre maison le chemin devient en terre et, au carrefour en Y, vous entrez à gauche dans le bois. Nous traversons le bois pendant un certain

522. LES VILLETTES 19,8km www.wandelgidszuidlimburg.com

Le village Les Villettes est situé au cœur de l’ Ardenne ; rien que le point de départ de la promenade vaut la peine du déplacement. Pendant cette randonnée exigeante vous circulez à travers des bois et le long de lisières avec de superbes panoramas vers le village de Trou de Bra. Ensuite vous continuez vers le lieu-dit Les Forges et puis vous montez vers le camping de l’Ancienne Barrière. La dernière partie est facile et agréable. Prenez suffisamment de boissons. Aux Forges vous pouvez rejoindre un café (ouvert tous les

Page 2: Wandelroutes · Web viewPrès d’une autre maison le chemin devient en terre et, au carrefour en Y, vous entrez à gauche dans le bois. Nous traversons le bois pendant un certain

blz 2 van 3jours à partir de 12 h) Au camping vous pouvez faire une pause à la terrasse ou dans la café (ouvert seulement les W-E) Au début ou à la fin vous pouvez boire quelque chose au B&B. et jouir du panorama.

Point de départ : B&B Villa Villettes, La Savraille, 52, Les Villettes ( Lierneux)On peut rejoindre Les Villettes via l’autoroute Liège-Luxembourg, sortie 49 ; prendre à gauche vers Bra ; dans Les Villettes , juste après l’église, monter à G et prendre le premier chemin à G. ; la dernière maison moderne est le B&B ; parquer à gauche sur le parking (annoncer éventuellement que vous allez promener ; vous pouvez aussi boire quelque chose chez les accueillants propriétaires) On peut aussi rejoindre Les Villettes en venant de Stavelot, via Trois-Ponts et Basse-Bodeux ; ensuite la N 651 vers Bra.

Longueur Gps : 19800 m ; durée : 4h30 ; dénivellation : 246 m

Abréviations : D=à droite, G=à gauche,TD= tout droit, 3D=carrefour à 3 directions, E= échalier.Remarque : les no des paragraphes servent de repères pour suivre l’itinéraire sur la carte ci-jointe.

www.wandelgidszuidlimburg.com

522. LES VILLETTES 19,8km 1. A partir du B&B vous prenez le chemin en terre à D de retour au chemin asphalté et vous le descendez TD. En bas, au 3 D devant l’église, allez à D le long du cimetière. En bas à la route allez à D. Près de la maison 26 montez le chemin en cul de sac à D. Le chemin devient moitié en dur et vous continuez à monter. Négligez les sentiers latéraux et continuez le chemin à coté d’une maison. Près d’une autre maison le chemin devient en terre et, au carrefour en Y, vous entrez à gauche dans le bois. Nous traversons le bois pendant un certain temps et ensuite nous passons par une clairière avec une belle vue. Le sentier monte et s’incurve à droite (belle vue) Négligez un chemin à droite.Suivez le chemin en montée et ensuite en descente : attention coté gauche ! Prenez le premier sentier herbeux fortement à G entre les sapins.

2. Vous arrivez à un point de vue sur le village de Trou de Bra. Allezà D par le sentier herbeux. En bas , au carrefour en T , prenez le large chemin à D. Au large croisement devant une sapinière descendez le chemin en graviers à G. Au carrefour en T avec vue sur la vallée allez à D et, après 40 m,au carrefour en Y, restez à G en descendant. En bas, près d’une maison, prenez le chemin asphalté à G. Descendez ce chemin panoramique. En bas, au 3 D devant une maison, allez à D en direction de Grand Heid (vous pouvez faire une halte sur le muret du pont ; 5,5 km) Montez maintenant le chemin asphalté . Le chemin s’incurve à droite le long d’une étroite sapinière et d’une prairie.

3. Après la prairie montez directement un sentier à D (c’est un bois privé ; vous pouvez y promener mais n’abandonnez aucun détritus) Montez le sentier raide et, au croisement de sentiers, montez TD. Maintenant attention ! Vous sortez du bois, avancez encore de 10 m et alors vous prenez le sentier fortement à G entre les buissons de genêts (au début il est difficile à voir mais un peu plus loin il est visible) Négligez les chemins latéraux et descendez ce chemin panoramique. En bas au carrefour en T oblique près d’une maison prenez le chemin en graviers à D. Devant une entrée restez à G en descendant le chemin asphalté .

4. En bas vous prenez le chemin asphalté à D (rouge-blanc) Près de la maison 18 le chemin s’incurve à gauche. Devant la maison 20 a descendez le chemin de campagne à D à travers la belle vallée. Le chemin fait un virage prononcé à gauche le long d’une sapinière et, au carrefour en Y, restez à G donc en descente. Au carrefour en Y suivant restez encore à G toujours en descendant. Près d’une clairière le chemin s’incurve à droite . Tout en bas prenez le chemin asphalté à D vers la route (rouge-blanc) Traversez la route et descendez le sentier TD (rouge-blanc) Nous arrivons dans un village (9,7 km) Ici au carrefour en T allez à D et, après 10 m, montez le chemin à G à coté de la maison 18 (rouge-blanc) Montez ce chemin non revêtu et négligez un sentier herbeux à droite. Négligez un chemin à gauche et nous traversons une petite sapinière. Continuez le chemin jusqu’à un bungalow blanc ( si vous voulez boire une tasse de café vous pouvez rejoindre le café La Vieille Forge , à 5 minutes ; juste après le bungalow prenez l’escalier à G ; en bas suivez le chemin asphalté à G et, au chemin principal,allez encore à G).

5. Suivez le chemin jusqu’au bout et montez alors le chemin asphalté à D. Au croisement près de la maison 38 montez TD. Négligez un chemin de campagne à gauche et, 25 m plus loin, prenez le chemin en graviers à G, donc à droite à coté d’une vieille chapelle. Après la chapelle , au croisement, montez le chemin de campagne TD. Au croisement avec de larges sentiers herbeux allez à G. Au croisement prenez le premier chemin à D en montée. A gauche, une belle vue sur la vallée de l’Amblève. Au 3 D restez à D donc TD à

Page 3: Wandelroutes · Web viewPrès d’une autre maison le chemin devient en terre et, au carrefour en Y, vous entrez à gauche dans le bois. Nous traversons le bois pendant un certain

blz 3 van 3travers le bois. Après quelque temps vous traversez un filet d’eau et vous dépassez une clairière. En haut au chemin asphalté allez à G.

6. Après 200 m montez le chemin de campagne en oblique à D. Négligez tous les sentiers latéraux et continuez à monter fortement. En haut dans le bois vous négligez un large chemin à droite. Au carrefour en T avec un panneau X 16a allez à D à coté des poteaux oranje. Au croisement allez TD à coté des poteaux oranje. Au 3 D virez à droite à coté des poteaux oranjes. 10 m avant la route prenez le chemin à G à coté d’une barrière. Au croisement avec un poteau de promenade montez à D à travers la sapinière. Montez le long du camping jusqu’au dela d’une grange en bois. Ici vous allez à D à travers le camping. Allez à G et directement à D vers le café et la terrasse où vous pouvez faire halte (14,5 km)

7. Devant le café allez à G le long de la route. Négligez un chemin à gauche. Vous arrivez à un large carrefour avec banc. Prenez ici le 2e chemin à D , donc devant le banc. Après 30 m au croisement allez à D (rouge) Au croisemenr avec panneau X 18 allez TD. Après 40 m , au croisement suivant, prenez le chemin asphalté à G. Suivez le chemin à travers le bois et négligez un chemin à droite. Montez le chemin et ,en haut au 3 D, allez TD (rouge) Vous arrivez près d’une ferme avec une belle vue . Ici montez le sentier à D. En haut dans le bois, au carrefour en T , prenez le large chemin à G. C’est le point le plus élevé de la promenade (515 m) Prenez le premier chemin à G. Au croisement avec poteau indicateur allez TD (rouge) Au large croisement avec des poteaux de promenades descendez TD entre les sapinières. Négligez les sentiers latéraux et alors vous quittez le bois avec une belle vue. Le chemin devient un chemin en dur et, en bas,au carrefour en T , allez à D de retour au B&B où vous pouvez boire quelque chose.

Composition de l’itinéraire : Jan Nobbe

Les droits d’auteur et les droits relatifs à la banque de données de cet itinéraire sont propriété de « WandelgidsZuid-Limburg ». Aucun élément de cet itinéraire de promenade ne peut être copié, reproduit ou utilisé publiquement sans l’accord de l’auteur.