509. VERVIERS (Ardennes) 14km – 16,3km www.wandelgidszuidlimburg.com Cette promenade exigeante mais très variée dans le Pays de Vesdre débute dans l’ancienne ville textile de Verviers. Vous commencez par une belle promenade le long de la Vesdre et vous passez près des belles églises St Antoine et Notre-Dame. Vous allez ensuite vers la petite ville de Dison dominée par une imposante statue du Sacré-Cœur. Vous continuez ensuite vers la petite église haut perchée de Mont-Dison. Vous traversez ensuite une superbe vallée en direction de l’église d’ Andrimont dont la tour a été batie en 956. Vous y trouverez un café. Au terme de la promenade vous pouvez faire une boucle à travers le centre de Verviers en passant par de belles

Wandelroutes · Web viewContinuez à suivre la Vesdre avec une belle vue sur l’église Notre-Dame. Près du vieux pont avec des arches vous arrivez à un croisement. 2. Attention

Wandelroutes

blz 4 van 5

509. VERVIERS (Ardennes) 14km – 16,3km

www.wandelgidszuidlimburg.com

Cette promenade exigeante mais très variée dans le Pays de Vesdre débute dans l’ancienne ville textile de Verviers. Vous commencez par une belle promenade le long de la Vesdre et vous passez près des belles églises St Antoine et Notre-Dame. Vous allez ensuite vers la petite ville de Dison dominée par une imposante statue du Sacré-Cœur. Vous continuez ensuite vers la petite église haut perchée de Mont-Dison. Vous traversez ensuite une superbe vallée en direction de l’église d’ Andrimont dont la tour a été batie en 956. Vous y trouverez un café. Au terme de la promenade vous pouvez faire une boucle à travers le centre de Verviers en passant par de belles églises et des batiments historiques. Pendant des siècles l’industrie textile a fait la prospérité de Verviers, spécialement entre 1800 et 1950.

Cet itinéraire passe par de charmantes ruelles et beaucoup d’escaliers ; il vaut mieux être en forme pour le parcourir. Les montées sont récompensées par de superbes panoramas sur les collines : il y a beaucoup à voir. Prenez vos provisions de bouche ; il y a quelques bancs.

Adresse de départ : parking commercial devant le Gamma, boulevard des Gérardchamps, 48 , Verviers (voir plan)

Longueur Gps : 16300 m

Durée : 3h45

Dénivellation : 136 m

Abréviations : D=à droite, G=à gauche,TD= tout droit, 3D=carrefour à 3 directions, E= échalier.

Remarque : les no des paragraphes servent de repères pour suivre l’itinéraire sur la carte ci-jointe.

www.wandelgidszuidlimburg.com

509. VERVIERS (Ardennes) 14km – 16,3km

1. En tournant le dos au magasin Gamma vous allez vers le boulevard et prenez à G en longeant la maison 48. Prenez la première rue à G . Négligez une rue à gauche et avancez vers le pont. En haut vous voyez un beau petit château juste en dessous de l’autoroute : étonnant ! Traversez la Vesdre et allez à D. Après 50 m descendez l’escalier à D et longez la Vesdre vers la gauche. Au carrefour près du pont allez TD le long de la Vesdre. Vous dépassez une vieille machine textile et puis vous passez sous le pont suivant. Vous dépassez l’église St Antoine et passez sous le pont suivant. Continuez à suivre la Vesdre avec une belle vue sur l’église Notre-Dame. Près du vieux pont avec des arches vous arrivez à un croisement.

2. Attention ! Allez ici à G et, après 25 m vous prenez coté droit (panneau circulation interdite) un escalier en pierres entre deux magasins. Au 3 D avant la maison 17 montez l’escalier en pierres à D. Après 50 m, au carrefour en Y, restez à D (donc ne continuez pas l’escalier) Suivez le beau sentier en balcon et puis descendez le sentier en escalier. Au carrefour en T prenez le sentier non revêtu vers la G. Au croisement avec un banc et deux escaliers continuez TD. Nous avançons en surplombant la Vesdre. Coté gauche un mur apparaît et ,après 50 m, vous entrez dans un petit parc par une porte à G. Allez directement à G . Négligez les sentiers latéraux et suivez le sentier qui tourne vers la droite en montant (jaune) Au 3 D avec une racine d’arbre sciée allez fortement à G. Après 20 m, au croisement avec un petit escalier, montez TD (jaune) Au carrefour en T avant quelques pierres montez à D (jaune). En haut vous arrivez à une route ; montez ici à G.

3. La route s’incurve à droite et, au 3 D, allez TD le long d’une petite place avec une grande croix. Au bout de la place montez le chemin en graviers et après une petite place avec un banc en ruine montez l’escalier en pierres. En haut allez à D et, après 20 m, au 3 D avec un escalier à droite , montez à G.Vous arrivez à un carrefour. Traversez la route TD et, en restant coté gauche, passez une barrière métallique donnant accès à un chemin en graviers que vous empruntez. Vous longez une école et, au bout, au carrefour en T allez à G par un chemin asphalté . Peu après, au 3 D, prenez la rue à sens unique à D à coté de la maison 62. Au carrefour suivant prenez le chemin en cul de sac TD. Montez ce chemin qui, après la dernière maison, devient un sentier herbeux. Ce sentier descend et vous donne un superbe panorama sur Dison (à gauche de l’église vous voyez la statue du Christ où nous passerons tout à l’heure)

4. Attention ! Au 3 D avec un poteau électrique descendez le sentier à G. Descendez l’escalier en pavés jusqu’en bas et, en bas, avancez TD le long de la rue ; nous sommes à Dison. Traversez une route et nous allons rejoindre un escalier de l’autre coté du rond-point ; donc avancez à droite du rond-point, traversez deux passages-piétons et montez l’escalier à gauche de la maison. En haut suivez la ruelle TD (n’ayez pas peur des chiens !) En haut vous avez un beau panorama avec l’église et la statue monumentale. Le chemin s’incurve à droite. Au carrefour en Y près de la maison 64 descendez à G. Au carrefour en T avec la rue prioritaire allez à D. Après 40 m, devant la maison 39, passez le passage piéton à G et suivez le trottoit TD à coté de la maison 5. Au coin, près de la maison 1 , allez à D sur l’esplanade devant la belle église. Vous traversez l’esplanade en montée et passez sous le viaduc de l’autoroute.

5 . Après le viaduc vous passez deux passages -piétons et avancez sur le trottoir. Attention ! Après 20 m prenez à D le sentier pavé en direction d’un escalier en pierres . Montez cet escalier à droite du batiment. En haut au 3 D allez à G par le chemin asphalté vers la statue dont vous pouvez apprécier la taille ; d’ici vous avez une belle vue sur l’église. En haut au 3 D avec barrière montez la rue à D. En haut, près d’une place ronde, allez TD et suivez le trottoir en herbes coté droit. A droite vous avez une belle vue sur la petite église de Mont-Dison où nous passerons tout à l’heure . Pendant pas mal de temps vous descendez et, en bas après un banc (5,6 km) vous passez à droite sous le viaduc. Au carrefour avec croix allez à D et,après 20 m, après la maison 113, montez le sentier raide à G. En haut, près d’une maison blanche , allez à G par le chemin en graviers. Au carrefour en T devant la maison 21, allez à D . Au rond-point descendez la ruelle en klinkers à D (zone 30)

6. Attention ! Là où le chemin s’incurve à droite près du no 39 passez un E dans le coin gauche et traversez la prairie TD. Passez un E et allez directement à G . Dans le coin allez à D à coté d’un petit abri ; il y a une grande maison à droite. Passez à gauche entre la cloture et une haie de sapins. Attention ! Après 20 m entrez dans la prairie via un passage fermé par une petite chaîne. Traversez la prairie TD en direction de l’église. Près du coin de la cloture vous prenez un étroit sentier via un passage avec une petite chaîne. Montez le sentier et vous passez près d’un banc en pierre avec une belle vue (6,7 km) Au bout du sentier prenez la route à G à coté de l’église de Mont-Dison. Suivez cette route pendant un certain temps. Au 3 D près de la maison 207 allez à D. Vous dépassez une ferme et vous descendez le chemin de campagne à travers une belle vallée. Ensuite le chemin remonte et vous avez à nouveau à droite une vue sur l’église de Mont-Dison. En haut près d’une ferme contnuez TD par le chemin asphalté . Montez pendant pas mal de temps ce chemin , mais faites attetion !

7. Là où deux barrière en métal se font face vous prenez à droite un passage étroit qui donne accès à la prairie . Avancez à droite de la cloture en direction des maisons. Passez un E en métal et suivez le chemin en graviers TD. Suivez alors le chemin en klinkers TD jusqu’à la route (8,9 km) : nous sommes à Andrimont. Ici allez à D (rue Sous le château). (si vous voulez faire une pause vous pouvez ici sur Tearoom Histoire de Familles, ouvré 10.30). Négligez 2 rues à gauche et descendez cette route pendant pas mal de temps . Attention ! Vous dépassez l’entrée de la ferme no 126 à gauche : 50 m plus loin près d’un banc et une croix montez le sentier en herbes en oblique à G. Près d’un arbre entrez dans la prairie par un E. Après 40 m prenez un E à G et montez fortement en oblique à gauche. En haut allez à droite le long de la rangée d’arbres (CH 35) Vous avez ici un beau panorama (à droite au dessus de la colline en prairies vous voyez encore… c’est vrai… la tour de l’église de Mont-Dison) Passez un E blanc et restez à gauche en montant le long de la cloture (CH 35) En haut près d’une baraque prenez un sentier en herbes à D en direction d’un pylône de haute tension. Nous sommes à une altitude de 267 m.

8. Juste avant le pylône prenez le sentier en herbes à G à coté du pylône. Attention ! Au coin de la cloture prenez le sentier étroit TD entre deux pierres. Près d’une croix négligez le chemin asphalté à droite. Au bout vous arrivez à un chemin en klinkers avec 2 bancs. Traversez ce chemin TD et descendez le sentier (rouge-blanc) En bas vous arrivez à une route que vous traversez et vous allez à G (rouge-blanc) Après 25 m après un pylône électrique prenez un sentier à D entre deux piquets (panneau circulation interdite) Descendez alors le chemin qui longe une superbe petite vallée. Au bout, au carrefour en T avec la route montez à D. Cette route s’incurve en montant à droite.

9. Près de la maison 140 au 3 D prenez à G l’étroit chemin asphalté (rue du Mamelon vert) Le chemin descend en s’incurvant à droite ; négligez un chemin à gauche. Continuez à descendre jusqu’à une grosse villa coté droit au no 29 ; ici descendez l’escalier à G . C’est l’escalier le plus long de Verviers : 230 marches ! En bas, à la rue pavée, descendez à G. Prenez directement le premier chemin à D à coté de la maison 3. Attention ! Le chemin devient un chemin en graviers le long d’ un mur et ,après 40 m, vous descendez l’escalier à G vers la Vesdre. En bas allez TD le long de la Vesdre. Vous dépassez un banc (12,4 km) Passez sous le pont et avancez jusqu’au pont suivant que vous traversez à G ( ceux qui font la boucle supplémentaire à travers le centre ancien de la ville suivent la description ci-dessous)

10. Ici allez à D le long de la Vesdre. Au pont suivant allez TD * * * . Vous arrivez au pont avec des feux de circulation. Traversez les deux bandes de circulation TD et traversez le pont à D. Au rond-point allez à G en longeant la Vesdre. Au 3 D restez à gauche donc en longeant la Vesdre. Au carrefour près du pont suivant passez le pont à G . Avancez du coté droit de la rue et , au rond-point, allez TD . Négligez une rue à droite et vous revenez au parking de départ.

Promenade en ville (environ 3 km)

Après le pont vous passez juste devant l’entrée de l’église Nore-Dame , que vous pouvez visiter (petite porte à droite) Avancez TD en négligeant deux rues à gauche. Avancez TD à coté de la maison 50 par la place du Martyr. Au bout de cette place vous voyez la statue du martyr Chapuis. Continuez la rue commerçante TD et vous voyez rapidement les tours de l’ancienne poste centrale de 1909.

Négligez les rues latérales et avancez TD en longeant l’ancienne poste. Vous arrivez à un rond-point avec la fontaine Ortmans (ancien bourgmestre de Verviers , promoteur du barrage de la Gileppe) Allez ici TD , donc la deuxième rue à droite ( rue des Raines) Après 100 m vous voyez à gauche quelques vieilles maisons à colombages. Négligez les rues latérales et avancez TD vers l’église St Remacle (1838) Ici au croisement devant l’église, allez à D.(Pont de Sommeleville)Négligez la rue de droite et, après 30 m, en face d’une maison à colombages, allez à D.Passé la maison 15 montez l’escalier à G et avancez à travers un square avec des bancs. A la rue allez à D. Au croisement montez la rue à sens unique TD. Négligez les rues latérales et nous arrivons près du superbe Hotel de Ville (1780)

Au carrefour devant l’hotel de ville allez à G (rue de Heusy) Négligez les rues latérales et vous arrivez à un carrefour avec des feux de circulation. Traversez les passages-piétons TD et ensuite traversez à D vers la Place du Palais de Justice et avancez TD du coté gauche de la place. Au bout de cette place la rue s’incurve à gauche. Après 30 m, aux feux de circulation, traversez la rue (donc vers la droite) et montez à G la rue des Ecoles. Au carrefour allez TD par la rue du Centre à coté de la maison 8.

Au 3 D avec abri-bus et un petit batiment en pierres descendez à D. Au bout ,près d’une statue, vous avez une belle vue sur Verviers ; descendez alors l’escalier monumental. En bas suivez le trottoir vers la gauche. Au croisement avec des feux allez TD. Négligez une rue à gauche et vous arrivez à la place de la Victoire ; il faut en faire le tour : donc restez à gauche sur le trottoir ; après 50 m , au 3 D près d’un restaurant, allez à D devant le batiment de la Gare Centrale ; au rond-point traversez les deux bandes de circulation et allez TD ; traversez encore un passage-piéton et allez à D devant une boulangerie. Restez à gauche au carrefour suivant : à droite vous voyez l’arrière du Grand Théâtre.

Attention ! Vous passez devant une petite maison à colombages (Soc. Harmonie) et vous entrez dans le parc à G par une porte en fer. Descendez à D dans le parc vers un beau Kiosque (1852) Au bout du parc allez TD à gauche du batiment par un chemin en pavés et sortez du parc. Traversez la rue et allez à D devant una taverne. Restez sur le trottoir de gauche et vous arrivez au pont de la Vesdre. Continuez en prenant le point 10 à partir de * * * .

Composition de l’itinéraire : Pierre Desfawes ( 2001)

Les droits d’auteur et les droits relatifs à la banque de données de cet itinéraire sont propriété de « WandelgidsZuid-Limburg ». Aucun élément de cet itinéraire de promenade ne peut être copié, reproduit ou utilisé publiquement sans l’accord de l’auteur.

Carte de l’itinéraire de la promenade en ville