2
Réponses : Annexe 22 : Test – la masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité 1. a) solides, liquides b) la chaleur – l’énergie thermique c) le lingot d’or – les particules sont plus proches ensembles alors le volume est moins, alors la masse volumique est plus haute. 2. Les particules dans ballon A sont plus proches, alors la masse volumique est plus haute. Les particules dans ballon B sont plus éloignés alors le volume est plus grand, qui diminue sa masse volumique. 3. Liquide A possède plus de particules, donc il exercera une plus grande force de flottabilité que le liquide B. Les particules supportent mieux la masse du cube en bois, elles résistent mieux au mouvement de l’objet dans le liquide. Réponses : Annexe 26 : Exercice – les pneus problématiques 1. C’est le pneu gauche arrière car il a ajouté de l’air en hiver quand les particules sont plus proches, mais avec beaucoup de chaleur les particules bougent rapidement qui augmente la pression. Si la pression est trop forte, le pneu éclate. 2. Jean ne règle pas la pression dans ses pneus à chaque saison. En hiver, on doit ajouter de l’air, car les particules se rapprochent

csilvestriblog.files.wordpress.com  · Web view2017-05-11 · Réponses : Annexe 22 : Test – la masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité. 1. a) solides,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: csilvestriblog.files.wordpress.com  · Web view2017-05-11 · Réponses : Annexe 22 : Test – la masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité. 1. a) solides,

Réponses : Annexe 22 : Test – la masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité

1. a) solides, liquides

b) la chaleur – l’énergie thermique

c) le lingot d’or – les particules sont plus proches ensembles alors le volume est moins, alors la masse volumique est plus haute. 

2. Les particules dans ballon A sont plus proches, alors la masse volumique est plus haute. Les particules dans ballon B sont plus éloignés alors le volume est plus grand, qui diminue sa masse volumique.

3. Liquide A possède plus de particules, donc il exercera une plus grande force de flottabilité que le liquide B. Les particules supportent mieux la masse du cube en bois, elles résistent mieux au mouvement de l’objet dans le liquide.  

 

Réponses : Annexe 26 : Exercice – les pneus problématiques

1. C’est le pneu gauche arrière car il a ajouté de l’air en hiver quand les particules sont plus proches, mais avec beaucoup de chaleur les particules bougent rapidement qui augmente la pression. Si la pression est trop forte, le pneu éclate.

2. Jean ne règle pas la pression dans ses pneus à chaque saison. En hiver, on doit ajouter de l’air, car les particules se rapprochent avec le froid. En été, on doit enlever un peu de pression car les particules bougent rapidement avec la chaleur et on veut éviter d’avoir les pneus qui éclatent.

3. Si on augmente la température d’un gaz, par exemple, les particules bougent plus rapidement. S’il y a d’espace, les particules s’éloignent et le volume du gaz augmente. Si le gaz est dans un contenant fixe et le gaz ne peut pas échapper, alors la pression augmente dans le contenant. 

4. Jean doit vérifier la pression dans ses pneus avec chaque changement de la saison, pour vérifier que la pression est correcte, car en hiver, la pression diminue et en été, la pression augmente. 

Page 2: csilvestriblog.files.wordpress.com  · Web view2017-05-11 · Réponses : Annexe 22 : Test – la masse volumique, la théorie particulaire et la force de flottabilité. 1. a) solides,

Réponses : Annexe 26 : Test – la pression

1. a) L’ouvre-boîtes permet à la force de l’utilisateur d’être concentrée en un point : une petite surface de contact permet d’exercer une grande pression sur la boîte de conserve.

b) Le toboggan offre une grande surface; la pression exercée sur la neige est petite.

2. a) Il ne faut pas marcher sur la glace mais ramper. De cette façon, la pression est répartie et il y a moins de risque de briser la glace et de s’enfoncer.

b) Le poids de la personne est répartie sur une plus grande surface lorsqu’elle est couchée. La pression est donc moins grande. La pression serait beaucoup plus grande si la personne se tenait debout sur les clous; ceux-ci traverseraient sans doute la peau de ses pieds. 

c) Les espadrilles causeraient moins de douleur car la pression serait répartie sur une plus grande surface.

3. Les réponses varieront.