55
Année #1 Sarments Ste Croix – Neuilly sur Seine 2019 - 2020 me me découvrir et m’affirmer découvrir et m’affirmer

sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Année #1

SarmentsSte Croix – Neuilly sur Seine2019 - 2020

me découvrir et m’affirmer

Page 2: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

EN GUISE DE PREAMBULE…

Vous avez accepté la proposition un peu originale qu’on vous a faite. Nous vous disons donc d’abord merci de votre confiance.Maintenant, nous avons un but commun : que vous tiriez pleinement profit de cette démarche, dans votre vie personnelle, votre vie relationnelle et pour vos concours.

Pour cela, il y a quelques points clé à bien respecter.

1. Cette démarche ne vous sera bénéfique que si vous vous y investissez sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes les séances (ce qui veut dire que vous l’apportez à chaque séance), participation active au travail de l’équipe en vous respectant les uns les autres et en étant attentifs les uns aux autres, discrétion absolue sur le contenu des échanges en équipe, respect des règles du jeu en particulier pour le temps de silence et de réflexion qui vous sera demandé pour chaque question.

D’autre part, chaque réunion doit commencer à l’heure, tous les membres de l’équipe étant présents. Toute perte de temps vous est préjudiciable et marque un manque de respect pour votre animateur et pour vos camarades.

2. Quand vous préparez une décision en équipe, vous avez tout à fait le droit de manifester votre désaccord et de participer à la discussion. Mais, quand la décision est prise, elle engage tous les membres de l’équipe, vous compris. Alors, vous devez tenir votre engagement, y compris dans les délais.

Si quelque chose vous gêne dans le déroulement de la démarche, n’hésitez pas à en parler à votre animateur.

3. Nous sommes conscients qu’un grand nombre d’entre vous ont accepté de suivre cette démarche d’abord pour mieux réussir leur concours. Précisons donc deux points :

D’abord, notre but est de vous aider à mieux vous connaître, à prendre conscience de vos richesses et à augmenter votre confiance en vous. Cela contribuera bien sûr à vous faire réussir votre entretien de personnalité, mais surtout à entrer de plein pied dans votre vie d’adulte.

Vous serez parfois un peu frustré de ne pas faire davantage d’entraînement à l’entretien en première année. Mais, pour réussir un entretien de personnalité, il faut commencer par travailler cette personnalité. Le fond vient avant la forme. Ne soyez donc pas trop pressé, chaque chose vient en son temps.

La démarche proposée fonctionne selon un double mode :

Un mode « Discernement », dans le souci d’une véritable authenticité, sans jugement, afin de vous permettre de réfléchir sur vous-même et sur ce à quoi vous aspirez.Quand vous êtes sur le mode « Discernement », vous exprimez ce que vous ressentez réellement, sans souci de savoir si c’est politiquement correct ou non. L’essentiel est d’être cohérent avec vous-même et de dire exactement ce que vous pensez et ce que vous êtes.

Un mode « Entretien », pour vous apprendre à utiliser au mieux les ressources dont vous disposez et réussir les entretiens de personnalité que vous passerez dans 18 mois.Sur le mode « Entretien », votre objectif est de vous vendre. Vous devez donc tenir compte des attentes de votre interlocuteur, insister sur ce qui va lui plaire de vous et taire intelligemment ce qui risque de vous desservir. Un bon vendeur ne s’étend pas sur les défauts de ce qu’il veut vendre. Il essaie de vous convaincre que tel objet est exactement ce qu’il vous faut.

Comme vous avez pu le noter, tout ce qui concerne le mode Discernement sera en vert dans le livret, et tout ce qui concerne le mode Entretien sera en bleu. Cela vous aidera à réaliser de quelle façon vous devez parler de vous.

4. L’expérience de ces vingt dernières années montre qu’au cours des séances, vous dites des choses souvent assez extraordinaires et très révélatrices de votre personnalité et de vos richesses. Malheureusement, vous oubliez très vite ce que vous avez dit et éprouvez donc des difficultés à utiliser le fruit de vos réflexions lorsque vous avez à répondre à un questionnaire ou à un jury quelques semaines ou quelques mois après.

2 / 33

Page 3: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

Pour résoudre ce problème, votre animateur enverra à chacun de vous, après chaque séance, votre « fiche personnelle de suivi » (FPS), que vous remplirez donc au fur et à mesure. Par exemple, après la première séance, vous écrirez l’essentiel de ce que vous avez dit au cours de la séance, et vous renverrez le fichier de votre itinéraire à votre animateur, en attendant la seconde séance, et ainsi de suite.

Il est absolument essentiel que vous remplissiez très soigneusement cette FPS. Elle vous permettra de garder la mémoire de ce que vous aurez dit de vous. Progressivement, elle vous dessinera tel que vous êtes en vérité. C’est aussi ce qui permettra à votre animateur d’échanger avec vous sur son contenu et de vous aider à en tirer le meilleur parti.

L'interaction systématique via votre FPS après chaque séance avec l'animateur en 1ère année est fondamentale dans la démarche. Elle vous permettra de capitaliser réflexions personnelles et enseignements de chaque séance. Vous serez d'ailleurs amenés à affiner ce précieux support mois après mois.

Cette FPS n’est pas à confondre avec la « Feuille de route » (FdR), qui sera comme votre GPS Entretien, et que vous commencerez à travailler à partir du mois de mai de la première année. Pour être clair, votre FPS, c’est vous sur le mode Discernement. Votre Feuille de route, c’est vous sur le mode Entretien.

5. Dans chaque équipe, il y a un étudiant correspondant. Son rôle est d’assurer la coordination de l’équipe avec son animateur, de rappeler à l’équipe la date de la prochaine réunion, de s’assurer que tout le monde sera là, et chacun avec son manuel, d’informer Madame Schmidt de la prochaine réunion et de retenir une salle, pour que les réunions commencent à l’heure et au complet.

Pour démarrer l’année, chaque coordinateur a été désigné un peu au hasard, mais l’équipe est bien sûr libre de choisir une personne différente pour assurer ce rôle, en accord avec l’animateur.

6. Il est essentiel pour vous, tout au long de ces deux années, de développer aussi votre culture économique et vos connaissances sur l’entreprise. Pour les groupes qui le désirent, nous généralisons cette année la formule « Les cinq minutes de l’éco ». Reportez-vous à la page 5.

A toutes ces conditions, vous verrez que cette démarche vous apportera autant, sinon plus, qu’aux étudiants qui vous ont précédés.

3 / 33

Page 4: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

FICHE PERSONNELLE de SUIVI (FPS)Ce document est ma fiche de suivi tout au long de l’année.

Je le mets à jour régulièrement et le renvoie à mon animateur après chaque séance.Je le conserve soigneusement, car il est le reflet de ce que je suis réellement.

Prénom :Nom :E-mail :Téléphone :Adresse :Frères et sœurs :Langues parlées et niveau :Lycée études secondaires :Mention bac :

Pourquoi suis-je en Prépa :Pourquoi ai-je décidé de suivre cette démarche ?Qu’est-ce que j’en attends ?

1. SEPTEMBRE : UN EVENEMENT QUI M’A MARQUE

• Je raconte mon événement :

• Qu’est-ce que cet évènement me révèle de moi ?

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ?

• Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Comment ai-je ressenti la deuxième partie de cette séance, sur l’entretien ?

• Quel est mon sentiment sur cette démarche, après une première séance ?

2. OCTOBRE : UNE PERSONNE QUE J’ADMIRE

• Personne admirée :

• Quelles valeurs révèle ce choix ?

• Quelle situation ai-je vécue où j’ai mis en œuvre ces valeurs ?

• Qu’est-ce que cela me révèle de moi ?

• Comment est-ce que je me sens dans ce groupe ?

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ?

• Comment ai-je ressenti la deuxième partie de cette séance, sur l’entretien ? Qu’est-ce que j’en retiens pour m’améliorer ?

3. NOVEMBRE : QU’EST-CE QUI ME FAIT BOUGER ?

• Quel est mon rêve le plus fou ?

• Les trois moteurs qui me caractérisent le mieux :

• Mon moteur principal :

• Une anecdote où ce moteur m’a fait agir :

• Qu’est-ce qui peut parfois m’empêcher en moi de mettre en œuvre ce moteur ?

4 / 33

Page 5: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ? Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Une anecdote racontée sur le modèle AIDA :

4. DECEMBRE : UNE REALISATION DONT JE SUIS FIER

• La réalisation dont je suis fier :

• Qu’est-ce que cette réalisation révèle de moi ?

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ? Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Comment est-ce que je me sens dans ce groupe ?

• Qu’est-ce que je veux faire passer comme message clé dans mon questionnaire et dans ma présentation initiale ?

5. JANVIER : BILAN DE MON PREMIER ENTRETIEN BLANC

• Note obtenue :

• Mes points forts :

• Trois points d’amélioration :

• Qu’est-ce que je tire comme enseignement de cette première expérience ?

6. FEVRIER : A QUOI JE SERS DANS UNE EQUIPE ?

• Quel est le rôle que je joue habituellement dans une équipe ?

• J’en donne un exemple précis, une anecdote :

• Quel est le rôle que j’aimerais jouer et que je n’arrive pas à jouer ? Pourquoi ?

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ? Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Qu’est-ce que je retiens de la roue de Deming pour améliorer mon approche de la prépa ?

• Quel projet de stage ai-je pour cet été ?

7. MARS : MES POINTS FORTS ET MES DOMAINES D’AMELIORATION

• Mes points forts :ooo

• Mes points d’amélioration :ooo

• Mon don :

• Comment ai-je ressenti la première partie de cette séance ? Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Les trois points clés que je retiens pour la préparation de mon premier entretien blanc devant un jury :

8. AVRIL : CLOTURE DE LA DEMARCHE DE DISCERNEMENT / DEBRIEF DE L’ENTRETIEN BLANC

5 / 33

Page 6: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

• Comment ai-je ressenti cette démarche de discernement ?

• Que m’a-t-elle fait découvrir de moi ?

• Qu’est-ce que je retiens de plus précieux sur moi de ces sept séances ? Qu’est-ce qui est essentiel à mon équilibre ?

• Note obtenue à l’entretien blanc :

• Mes points forts :

• Trois points d’amélioration :

• Comment ai-je vécu cette expérience ? Qu’est-ce que je tire comme enseignement ?

9. MAI : MARECAGE

• Motivation :

• Capacité d’Adaptation :

• Sens des Responsabilités :

• Esprit d’équipe :

• Créativité :

• Autonomie :

• Générosité :

• Eperdument désireux d’intégrer une école de commerce :

• La première ébauche de mon cœur de personnalité avec ses anecdotes correspondantes :ooo

10. JUIN : MA FEUILLE DE ROUTE

6 / 33

Page 7: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

1 – Septembre : UN EVENEMENT QUI M’A PROFONDEMENT MARQUE

PRESENTATION DU GROUPE ET DES REGLES DU JEU

Il est important que vous abordiez notre démarche dans un triple esprit :

Un esprit de réflexion approfondie : mode discernement et mode entretien prendre le risque de se dévoiler à soi et aux autres fiche de suivi prise au sérieux

Un esprit d’équipe : respect mutuel et écoute confidentialité attention aux autres et solidarité

Un esprit de professionnalisation, en passant d’une culture scolaire à une culture d’entreprise : régularité et ponctualité respect des engagements pris réactivité investissement personnel appropriation des outils

Point méthodologique : les séances sont chargées et il faut respecter la durée de deux heures. L’option « les cinq minutes de l’éco » exige donc que la séance démarre pile à l’heure. Cela veut dire que les étudiants sont tous présents dans leur salle cinq minutes avant l’heure.

7 / 33

Page 8: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

A chaque séance, un étudiant présente en 3 minutes maximum (montre en main !) un événement choisi par lui de l’actualité économique ou sociale, ou de la vie des entreprises. Cette présentation doit respecter cinq contraintes :

o Concision : pas plus de trois minuteso Structuration en quelques points-cléso Illustration par des faits et des chiffreso Argumentation et défense d’une thèse, en prenant parti avec mesureo Conclusion en forme de « so what », si possible personnalisé

Les autres étudiants disent simplement le sujet qu’ils auraient choisi si cela avait été leur tour. Mais ils doivent aussi être capables de dire quelque chose sur leur sujet si l’animateur le leur demande.

MODE « DISCERNEMENT »

Je pense à un moment, à un événement, à quelque chose qui m’a vraiment rendu heureux en profondeur, ou qui m’a aidé à me sentir bien ou qui a beaucoup compté pour moi.

Parmi les événements qui me viennent à l’esprit, je prends le temps de discerner celui qui a vraiment été important pour moi, même s’il paraît banal ou anodin. L’essentiel, c’est qu’il ait vraiment compté pour moi.

Je raconte cet événement.

Pourquoi ai-je choisi cet événement et qu‘est-ce que je ressens aujourd’hui, en y repensant ?

Qu’est-ce que cela me révèle de moi ?

8 / 33

Page 9: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

PRESENTATION DE L’EPREUVE D’ENTRETIEN DE PERSONNALITE

Les objectifs :o Celui du jury : s’assurer que l’étudiant est motivé, qu’il a de la personnalité, qu’il s’adaptera à l’école, qu’il

servira l’image de l’école, qu’il est fait pour exercer des responsabilités et un commandement en entreprise.

o Celui de l’étudiant : convaincre le jury qu’il correspond bien au profil ci-dessus.

Déroulement de l’entretien : après avoir rempli un questionnaire de personnalité, l’étudiant affronte un jury de 3 personnes, généralement un professeur de l’école, un professionnel et un ancien de l’école, pour un jeu de questions-réponses.

Se préparer à cet entretien, c’est donc :o Bien identifier ce qu’il faudra dire de soi pour convaincre le jury, définir l’image qu’on veut donner de soi et

puiser dans ses expériences de quoi convaincre le jury.o Remplir le questionnaire préalable de l’école, en faisant du « teasing » et en alléchant le jury, sans faute

d’orthographe ou de syntaxe.

Au cours de l’entretien, il faut :o Veiller à ce que chaque réponse soit vendeuse de l’image qu’on veut donner.o Adopter une attitude et un ton qui servent l’image choisie et qui facilitent la communication avec le jury => plus de

50% de l’impact qu’un candidat a en entretien vient de son langage corporel et de la modulation de sa voix.o Savoir utiliser toutes les opportunités qui surviennent, en gérant son stress et en restant très attentif aux réactions

du jury.

Comment s’y prend un archer pour que ses flèches atteignent toujours précisément leur cible ?

1. D’abord, il vise avec précision. 2. Ensuite, il tend son arc avec une très grande force.3. Enfin, il utilise des flèches très pointues.

Donc, bien viser, envoyer sa flèche avec force et avoir une flèche acérée – ce sont aussi les trois secrets de celui qui veut réussir un entretien d’école ou d’embauche. Si vous voulez être performants dans vos entretiens, voici donc le secret de vos réussites futures : bien viser, tirer avec force et utiliser des arguments acérés.

o Bien viser, cela veut dire répondre aux attentes du jury. Cela signifie que vous devez connaître ces attentes : connaissance de l’école, de ses spécificités et de sa culture, connaissance des qualités qu’exige l’école de ses étudiants, connaissance des comportements à avoir pour vous intégrer à l’école.

o Tirer avec force, cela veut dire trouver des arguments qui soient convaincants : repérer les qualités qui sont nécessaires, démontrer que vous avez ces qualités, prouver que vous en avez déjà fait preuve et que vous avez déjà obtenu des résultats.

o Utiliser des arguments acérés, cela veut dire impressionner votre recruteur par la force et la pertinence des exemples que vous donnez sur vous-mêmes : mise au point de la technique des anecdotes, qui vous permettront de vous mettre en valeur comme vous ne l’avez encore jamais fait.

9 / 33

Page 10: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

LA TECHNIQUE DE L’ANECDOTE

Une anecdote est un récit,Dire une anecdote, c’est raconter une histoire véridique sur quelque chose que vous avez vécu et qui vous met en valeur.

rédigé dans un style oral,Utilisez un vocabulaire simple et vivant, comme si vous parliez à quelqu’un.

racontable en deux minutes environ.Il est important d’être concis et bref, sans faire de répétitions. Il ne faut pas non plus monopoliser la parole. Si vous voulez que le jury vous écoute, soyez bref…

Elle commence si possible par une accroche.Une accroche, c’est une façon surprenante de commencer une histoire. Du coup, votre interlocuteur est étonné et son attention augmente considérablement. Alors, il vous écoute vraiment. L’accroche doit être décalée par rapport au propos, mais il doit quand même y avoir un lien.

Elle doit être documentée.L’anecdote doit être racontée de façon vive et attrayante. Pour cela, il faut des détails précis, des descriptions, des précisions. C’est un peu comme un mini court métrage. Elle répond à une logique de persuasion.Votre histoire a pour objectif de convaincre votre interlocuteur que vous avez telle qualité. Pour cela, il faut introduire des informations « orientées », qui soulignent votre personnalité. Il y a aussi des expressions assez fortes, du style « alors, j’ai réfléchi…, j’ai décidé que… », etc.).

Elle doit se conclure par un résultat concret.Ce résultat, chiffré et/ou précis, montre que vous avez atteint un objectif, ou que cela vous a fait évoluer, ou que cela vous a amené à prendre tel ou tel engagement.

Dans la « parabole » de la flèche et de la cible, l’anecdote est ce qui permet à la flèche d’être acérée et pénétrante. Elle constitue la ressource de base d’un entretien.

REGLE DU JEU FONDAMENTALE DE L’ENTRETIEN :

NE RIEN AFFIRMER

QUI NE SOIT ASSIS SUR UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE RÉELLE,

SUSCEPTIBLE DE FAIRE L’OBJET D’UNE ANECDOTE.

Voici un moyen mnémotechnique efficace pour construire et présenter ses anecdotes,la Méthode CAR : Contexte Action Résultat

o C comme Contexte (15 %) - Tenter de mettre en contexte l’exemple que l’on s’apprête à exposer, celui-là même qui a pour but d’annoncer nos compétences, nos qualités professionnelles, nos forces, etc.

o A comme Actions (70 %) - Expliquer le plus clairement possible quelles sont les actions que vous avez prises, dans ce contexte, et qui font état de vos compétences, vos qualités professionnelles, vos forces, etc..

o R comme Résultats (15 %) - Terminer en spécifiant les résultats de vos actions.

(xx % du temps que vous devez consacrer à votre réponse)

10 / 33

Page 11: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

2 - Octobre : UNE PERSONNE QUE J’ADMIRE

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Quelle est la personne (réelle ou imaginaire, vivante ou morte) que j’admire le plus au monde ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui me plait en elle ?

Je choisis quelqu’un qui m’impressionne par son caractère et par ses réalisations, et dont je voudrais que ma vie s’inspire.

Pourquoi ai-je choisi cette personne ? Quelles sont ses qualités et réalisations qui m’impressionnent ?

En quoi ma vie pourrait-elle s’inspirer de cette personne ?

Ai-je déjà vécu dans ma vie des situations au cours desquelles je me suis un peu inspiré de cette personne ?

Si je ne me suis jamais inspiré de cette personne, suis-je capable de dire pourquoi ?

11 / 33

Page 12: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

DONNER DU FOND A SES REPONSES

L’objectif n’est pas de donner des réponses « justes » aux questions du jury, mais de donner des réponses vendeuses de l’image qu’on veut imposer. Il faut donc apprendre à tordre parfois un peu les questions, pour revenir sans cesse à l’image qu’on a décidé de donner de soi et aux arguments qui la crédibilisent.

Commencer par comprendre la question posée, en réfléchissant à sa problématique. Exemple : pourquoi demander à un étudiant s’il a voyagé à l’étranger ? qu’est-ce que le jury cherche à savoir ?

Se souvenir du proverbe chinois qui dit que, quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde… le doigt !

En construisant la réponse, on doit avoir deux soucis :o Est-ce que ma réponse couvre bien le champ de la question ?o Est-ce que ma réponse est vendeuse de l’image que je veux donner ?

Ma réponse est-elle intéressant pour le jury, stimulante ?

Dans un discours, il faut essayer de respecter le principe « AIDA » :

o A comme accrocher, car le discours doit commencer d’une façon qui intrigue le jury et force son attention.o I comme intéresser, car le discours doit être agréable à écouter, grâce au ton, à l’art de conter et même

d’enchanter par des détails, des précisions, des émotions.o D comme développer, car le discours doit emmener votre interlocuteur d’un point à un autre, en le convaincant,

en le persuadant.o A comme action, car tout discours doit se terminer par une invitation à l’action, le fameux « so what » des anglo-

saxons.

Ma réponse ne doit pas me faire perdre contact avec le jury. En permanence, je reste soucieux de son écoute et de son approbation.

Ne jamais agresser le jury ou s’opposer trop frontalement à lui, même en cas de provocation. Garder son calme et sa maîtrise de soi. Rester courtois.

Les sujets concernant les convictions religieuses, les opinions politiques et la vie affective ne sont pas à aborder. Si, toutefois, le jury aborde ce genre de sujet, éviter les réponses trop tranchées et rester dans la tolérance et la subtilité.

12 / 33

Page 13: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

3 - Novembre : QU’EST-CE QUI ME FAIT BOUGER ?

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Quel est mon rêve le plus fou ? Qu’est-ce qui m’inspire ?

Quel est mon principal moteur, qu’est-ce qui me motive, qui me fait bouger, qui me pousse en avant ?

Voici quelques exemples, mais la liste n’est évidemment pas exhaustive ! Attention, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Chacun est invité à répondre en vérité et à prendre véritablement conscience des moteurs qui l’animent, quels qu’ils soient.

Confort matérielutiliser mon travail pour m’enrichir matériellementutiliser mon travail pour faire vivre ma famillerechercher mon plaisiraccumuler des richesses matérielles…

Réussite socialeutiliser mes dons pour me mettre en valeurrmontrer ma valeur aux personnes qui m’entourent…

Altruisme, générosité, ouverture aux autresme sentir solidaire des plus démunis et des plus vulnérablesdonner de mon temps pour m’occuper des autresutiliser mon potentiel au service des autresaccepter de m’oublier pour les autresdonner une partie de ce que j’ai à de plus démunis…

Développement personnel, équanimitéfaire face aux évènements de ma viedévelopper mon potentielm’évaluer objectivement par rapport aux autresdemeurer maître de moi en toutes circonstancesvivre succès et échecs avec la même distancerester optimistem’astreindre à la patienceaméliorer sans cesse mon efficacitéfaire preuve d’humour en toutes circonstances…

Libertém’affranchir de mes entravesdévelopper mon autonomie…

Prise de responsabilité, ambitionprendre des responsabilités dans le mondecontribuer à faire évoluer le monde par mon travailutiliser mon potentiel au service d’une causeavoir le souci de transmettre à d’autres ce que j’ai reçuavoir le souci qu’il soit donné sa chance à chacunne pas craindre de vivre mon ambitionêtre toujours en situation de compétitivité…

Créativité, originalité, ouverture d’espritutiliser mes dons pour créer quelque chosesavoir m’émerveiller de ce qui est beau et le respecterdévelopper ma culture pour mieux comprendre le mondecomprendre ceux qui sont différents de moi et les accueillirapprendre pour savoir…

Fidélité à ses convictionsavoir de la suite dans les idées pour ce qui est importantsavoir prendre des risques pour ce qui en vaut la peinedemeurer loyal et fidèle à mes convictionsdemeurer fidèle à ceux que j’aime…

Authenticité, harmonieêtre en relation profonde avec mes amisvivre en harmonie avec les autresaccepter de ne pas tout savoir ni tout pouvoir tout seulaccepter de m’en remettre à plus compétent ou plus expérimenté que moiêtre un facteur d’apaisement entre les gensrépandre la joie de vivre autour de moipratiquer la tolérance…

13 / 33

Page 14: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

Quels sont les 3 moteurs qui me correspondent le mieux ?

J’essaie de trouver des exemples concrets où ces moteurs ont vraiment agi dans ma vie :

Qu’est-ce que je peux en conclure :

sur la façon dont je fonctionne ?

sur la façon de me mobiliser en Prépa ?

14 / 33

Page 15: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

TRUCS & ASTUCES DE L’ENTRETIEN

3 maitres-mots

Dialogue : Ce n’est pas un interrogatoire, où il s’agirait d’évacuer des questions successives. Il s’agit avant tout de faire de ce moment un temps d’échanges plaisant. Cela signifie que l’écouter est au moins aussi importante que la parole. Dialogue = propos vivant. Proscrire le ton monocorde, rythmer le discours. Eviter de parler trop rapidement. Un débit plus lent donne le temps de réfléchir, de respirer, de trouver ses mots, de construire ses phrases, d’affermir sa voix et de gagner en autorité.

Illustration : Pour capter l’attention, il s’agit d’être précis, descriptif, concret… Avoir le réflexe « carte postale », planter le décor pour illustrer le propos. Ne pas rester dans les généralités, mettre une touche de couleurs et décrire du vécu.

Sincérité : Rester dans le vrai, l’authentique. Ne pas inventer des histoires ou des propos, juste pour faire bien. Sinon, on risque de se faire pousser à la faute par un spécialiste du sujet. Mais on peut faire un peu de « window dressing ».

3 outils

Silence : Le silence fait partie de la conversation, c’est une respiration. Cela donne du temps pour formuler une réponse construite et pertinente. On évite les réponses d’impulsion du tac au tac.

Reformulation : La reformulation permet de s’assurer qu’on a bien compris la question. Elle fait gagner du temps. Elle nous assure qu’on ne sera pas hors sujet et elle permet d’annoncer la façon dont on va répondre.

Papier/crayon : On peut noter les mots importants d’une question, surtout si elle est complexe. Cela permet aussi de noter les idées qui viennent, à l’énoncé de la question. Et puis, cela occupe les mains et évite de jouer avec son stylo.

3 attitudes

Regard : Regarder ses interlocuteurs renforce la sincérité du discours. C’est aussi un moyen de capter l’attention. Un regard fuyant peut être perçu comme un refus d’engager la conversation, comme un manque de sincérité et comme une marque de désintérêt pour ses interlocuteurs. Attention de ne pas regarder que la personne qui a posé la question.

Mains : Elles doivent être visibles, pas sous la table ou sous les genoux. Les gestes, mesurés, permettent de rendre le propos vivant. Si on tremble, poser ses mains ou tenir ses doigts croisés devant soi sur la table.

Jambes : Une torsion des jambes donne une pression inutile dans le corps. Trouver une position confortable et stable. Poser les pieds bien a plat sur le sol donne de l’assurance.

15 / 33

Page 16: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

4 – Décembre : UNE REALISATION PERSONNELLE DONT JE SUIS FIER

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Dans tout ce que j’ai pu entreprendre au cours de ces dernières années, je repère deux ou trois choses dont je suis particulièrement fier.

Cela peut être dans ma vie scolaire, ou en famille, ou avec des amis, ou dans un engagement, ou dans ma vie sportive.

Je sélectionne la réalisation dans laquelle j’ai l’impression de m’être le plus investi et dont je tire le plus de fierté.

Je raconte cette réalisation.

J’essaie de voir les qualités et les forces dont j’ai fait preuve dans cette action.

De voir aussi quelques faiblesses qui ont pu se manifester.

Comment ai-je ressenti cette action quand elle a eu lieu ? Comment je la ressens maintenant ?

Qu’est-ce que cette action me dit de moi ?

Depuis cette réalisation, y en a-t-il eu d’autres ? Pourquoi ?

16 / 33

Page 17: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

EXPLOITER LE QUESTIONNAIRE D’ENTRETIEN ET LA PRESENTATION INITIALE

Avant les entretiens blancs comme avant les entretiens d’écoles, on vous demandera de remplir un questionnaire, pour permettre au jury d’avoir sur vous un premier éclairage et d’orienter ses questions . En complément de ce questionnaire, le jury vous invite généralement à vous présenter, de manière plus ou moins détaillée, dès le début de l’entretien.

A vous de savoir vous servir de ces deux formalités pour vous mettre en valeur et pour orienter l’entretien dans un sens qui vous soit favorable.

Les questions posées dans le questionnaire sont assez classiques :

De quelle réalisation personnelle êtes-vous le plus fier(e) ?Pourquoi faire une Ecole de Commerce ? Pourquoi faire telle Ecole de commerce ?Dans quel rôle êtes-vous le plus à l'aise dans un projet d'équipe ?Dans quelle circonstance avez-vous déjà pris des responsabilités ?Décrivez une situation difficile que vous avez réussie à bien gérer ?Qu'aimeriez-vous faire progresser chez vous ?Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?Qu'est-ce qui vous attire dans le monde de l'entreprise ?En quoi êtes-vous capables de penser « out of the box » (en dehors des sentiers battus) ?Pour quelle cause seriez-vous prêts à vous battre ? Quel leader est votre modèle / ou vous inspire ?Quels sont vos centres d’intérêt ou activités extrascolaires ?Quel est votre rêve le plus fou ?Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier / fière.Avez-vous déjà travaillé, quelle expérience avez-vous du monde du travail ?Quelles sont vos expériences de différentes cultures ?Décrivez une expérience marquante. Que vous a-t-elle appris sur vous-même ?Quelles autres informations souhaitez-vous communiquer au jury ?

La présentation initiale est une chance pour vous de faire passer au jury dès les premières secondes quelques messages clés, et de lui tendre quelques perches pour l’emmener sur des terrains qui vous sont familiers – notamment vers des questions auxquelles vous pourrez répondre avec vos anecdotes les plus travaillées et les mieux maîtrisées. La méthode de construction de cette présentation est assez similaire à la méthode de réponse au questionnaire : cohérence, concision, teasing, et surtout une conclusion personnalisée, orientée vers chacune des écoles pour laquelle vous passerez un entretien.

Ne soyez pas inquiet de ne pas être très à l’aise , à ce stade, avec cette partie de l’exercice : c’est en réalité la plus difficile et la plus stratégique de l’entretien, et vous allez avoir de nombreuses occasions de revenir dessus et de vous l’approprier d’ici vos vrais entretiens.

Quatre conseils pour réussir votre questionnaire :

1 – CONTENU : commencez par reprendre votre FPS et les informations que vous y avez mises sur vous.

2 - COHERENCE : ne traitez pas chaque question indépendamment, mais partez de l’essentiel de ce que vous voulez dire sur vous et faites en sorte que chacune de vos réponses s’en fasse l’écho. Faites des liens entre les différents sujets.

2 – TEASING : ne livrez pas l’essentiel dans vos réponses écrites et gardez du mystère. Il faut donner envie, et donc appâter le jury, surtout sur ce qui vous met en valeur. Exemple : à la question sur le rôle dans une équipe : « Lors d’un travail humanitaire à Madagascar, j’ai découvert que je pouvais être bien plus organisé que je ne le pensais… »

3 – CONCISION : les réponses trop longues découragent la lecture et lassent le jury. Il faut donc peser vos mots et ne dire que l’essentiel. Exemple de réponse à une question sur ce qui vous attire dans l’entreprise : « Durant l’été dernier, j’ai été serveur dans un pub à Londres. J’ai mieux réalisé qu’une entreprise fonctionne comme un orchestre : des compétences différentes, des outils adaptés, une coordination efficace et une absolue solidarité. C’est cela que j’aime dans l’entreprise. »

Durant cette séance, essayez de rédiger deux ou trois réponses en respectant ces principes.

17 / 33

Page 18: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

5 – Janvier : PREMIER ENTRETIEN BLANC EN EQUIPE

Quelques conseils pour réussir cet entretien blanc :

L'objectif de l'entretien est de persuader le jury que vous êtes des merveilles: autonomes, motivés, pleins d'initiative, déterminés, bosseurs, équilibrés, généreux et passionnés, faits depuis toujours pour réussir dans une école de commerce / management. Rien que ça ! Mais nous y reviendrons bien sûr lors de séances ultérieures.

Motivé Adaptable Responsable et engagé Esprit d’équipe Créatif Autonome Généreux Eperdument désireux d’intégrer une Ecole de commerce

Présentez-vous de façon un peu originale : il faut « appâter » le jury. Mais restez très concis, il faut juste entrouvrir quelques portes.

A chaque question qui vous sera posée : prenez le temps de réfléchir et d'identifier la problématique de la question : qu’est-ce que le jury veut savoir de vous ? identifiez les 2 ou 3 aspects absolument incontournables de votre personnalité que vous devrez aborder ; demandez-vous ce que vous pouvez dire de vous-mêmes dans votre réponse, qui l'illustre, la rende plus vivante et

authentique, et surtout, qui mette en valeur les qualités que j'ai énumérées ci-dessus ; quelle que soit la question posée, efforcez-vous de glisser une anecdote personnelle et concrète prouvant que

vous avez les qualités requises pour une école de commerce / management .

Si vous avez du mal à démarrer votre réponse, ou si vous paniquez un peu, respirez un bon coup et commencez votre réponse en parlant d'une expérience concrète que vous avez vécue et qui soit en lien avec la question posée.

Pensez AIDA : efforcez-vous de commencer votre réponse d’une façon telle que vous captiez vraiment l’attention du jury : une

anecdote, une image, une citation etc… concluez votre réponse par quelque chose qui montre que vous êtes tourné vers l’action, que cela vous a fait bouger.

Pensez aussi à la gestuelle : installez-vous confortablement, pour que votre corps soit à l'aise, et DETENDEZ-VOUS ; souriez (mais pas béatement) ; regardez tour à tour chacun des membres du jury ; parlez lentement, mais fermement, sans avoir la voix qui baisse en fin de phrase ; et pensez à bien respirer de temps en temps.

Ne confisquez pas la parole, et soyez toujours concis dans vos réponses. Si le jury le souhaite, il pourra toujours vous demander de développer davantage tel ou tel point.

18 / 33

Page 19: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

5bis – Janvier : DEBRIEFING PREMIER ENTRETIEN BLANC

Année après année, il est apparu important et surtout utile de prévoir une séance supplémentaire en janvier pour bien débriefer les entretiens. Celle-ci permet à chacun de capitaliser sur cette première expérience, en répondant aux questions suivantes :

RESSENTI

Votre état d’esprit avant l’entretien ?

Votre état d’esprit après l’entretien ?

En quoi, vous vous êtes senti bon ?

Qu’est-ce qui vous a semblé difficile à vivre ?

Votre présentation au début, vous avez aimé ?

Quelle(s) question(s) ont été délicate(s) à répondre ?

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Qu’est-ce qui vous a surpris dans les commentaires du jury ?

BILAN (à par tager avec le groupe)

Note obtenue :

Diagnostic d’ensemble donné par le jury :

Points forts de l’entretien :

Faiblesses constatées :

Pistes d’amélioration données par le jury :

Pistes d’amélioration identifiées personnellement / données par le groupe :

Remplissez soigneusement ces rubriques, vos notes vous seront précieuses pour savoir ce qu’il vous faudra travailler en priorité et préparer vos futurs entretiens !

19 / 33

Page 20: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

6 – Février : QU’EST-CE QUE J’APPORTE A UNE EQUIPE ?

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Quelles sont mes expériences de vie en équipe ? (scolaire, stages et jobs, groupes de vacances, scoutisme, sport, associations etc.)

En repensant à ces expériences, qu’est-ce qui, selon moi, fait qu’une équipe marche bien ?

Quelles sont les fonctions essentielles à assurer dans une équipe, pour qu’elle fonctionne bien ?

Dans mes expériences d’équipe, quel est le rôle que je joue habituellement ?

Y a-t-il un autre rôle que j’aimerais jouer ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui m’en empêche ?

20 / 33

Page 21: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

COMMENT FONCTIONNE UNE EQUIPE ?

21 / 33

Page 22: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Mathématicien et philosophe, Deming est un personnage historique dont l'influence sur l'économie mondiale, pendant la seconde moitié du XXème siècle, fut considérable. Ses théories sur le management ont transformé les pratiques du commerce et de l'industrie. Sa pensée ouvre de réelles perspectives à tous ceux qui veulent établir un management efficace dans le respect de la dignité humaine.

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

AMELIORER LA QUALITE ET L’EFFICACITE DE SON TRAVAIL

Vos premiers concours blancs sont passés, et vous avez eu un avant-goût de l’entretien de personnalité lors de la dernière séance : vous savez donc maintenant où vous vous situez par rapport à vos objectifs de fin de seconde année. Comment tout mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ? comment passer de la culture scolaire à la culture d’entreprise ?

La roue de Deming

La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming (1900-1993). Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA, mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.

La roue de Deming, aussi appelée "cycle PDCA", est un outil à la fois simple et efficace pour améliorer les processus et les produits. Cependant, la roue de Deming n'est pas que cela : c'est aussi une méthode simple et accessible à tous, pour mettre en œuvre la démarche scientifique.

Principe de la roue de Deming, ou cycle PDCA

Le principe est contenu dans l'acronyme PDCA, qui correspond aux quatre phases de la méthode : Plan, Do, Check, Act. Avant de mettre en œuvre la méthode, la démarche scientifique suppose que vous ayez une théorie, que vous allez chercher à valider par ladite méthode. Selon les domaines, la théorie peut être plus ou moins simple, faire appel ou pas à des concepts mathématiques abstraits, etc.

A partir de cette théorie, vous allez vous demander quelles expériences vous pouvez mettre en œuvre pour la valider (ou l'exploiter). C'est la première phase : PLAN, ou PREPARER. Vous définissez vos expériences, et surtout comment vous allez mesurer leurs résultats (c'est important de le faire ici).

La deuxième phase DO, ou DEPLOYER, est sans mystère : vous mettez en place ce que vous avez prévu. Strictement. Sans modification. C'est important, car comment savoir si l'expérience a réussi si vous modifiez sans cesse ses conditions.

La troisième phase CHECK, ou CONTROLER, consiste à mesurer et contrôler les résultats obtenus. On applique les méthodes de mesures définies dans la phase PLAN.

La quatrième phase, ACT, ou AGIR, ou prendre ACTE, est celle où on décide de la suite à donner à l'expérience, en fonction des résultats collectés. On peut décider d'abandonner l'expérience, ou de la poursuivre en en modifiant les conditions (on fera alors un nouveau cycle PDCA), ou de généraliser et standardiser les méthodes qu'on aura pu valider.

22 / 33

Page 23: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

LE RAPPORT DE STAGE

Vous le savez, il est essentiel que vous puissiez arriver à vos entretiens avec une idée aussi claire que possible de ce qu’est l’entreprise / le monde du travail. C’est d’abord comme cela que vous vous familiariserez avec la culture d’entreprise dans laquelle vous aspirez à entrer, et dont la roue de Deming qui vous a été présentée est une déclinaison.

C’est pourquoi il est indispensable, si ce n’est pas déjà le cas, que vous prévoyiez cet été de faire un stage ou – encore mieux – d’avoir une véritable expérience professionnelle ou un job d’été.

Pour bien tirer profit de cette expérience dans la préparation de vos entretiens, voici une trame de rapport que vous pouvez utiliser. Il peut aussi être intéressant pour vous de noter, jour après jour, les moments particulièrement marquant que vous avez vécus, et qui viendront ensuite enrichir votre vivier d’anecdotes.

***

Pourquoi ce stage ?o Une envie, une obligation, une opportunitéo Un cadre imposé : format, type, durée, …o Motivations personnelleso …/…

On plante le décoro Oùo Quando Quoio .../…

Ce que j’ai fait (mon job)o Missions, tâches, responsabilitéso Activités répétitives et ponctuelleso Evolution dans le tempso Organisation, rythme de travailo …/…

Ce que j’ai appris (découvertes & révélations)o Un métier, une entreprise, un secteur d’activitéo La vie en entreprise, l’organisation du travailo Les relations, clients, fournisseurs, prestataireso Les relations personnelles : collègues, hiérarchieo …/…

Enseignements pour l’aveniro Des pistes d’orientation : métier, activité, secteur, environnement, …o Ça me servira parce que maintenant je sais ou j’ai eu un aperçuo Une envie de recommencer (ou pas)o …/…

Proposition / Suggestion / Innovation (facultatif mais toujours apprécié)o Mettre à profit cette expérience, son regard extérieur, un avis critique pour être force de proposition pour faire

progresser le service ou l’entreprise qui m’a accueillio …/…

23 / 33

Page 24: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

7 – Mars : MES POINTS FORTS ET MES PRIORITES D’AMELIORATION

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Cette partie se déroule en trois temps : Etape 1 : j’identifie mes trois points forts principaux et les trois domaines dans lesquels j’ai besoin de m’améliorer. Je note

ces différents points, mais les garde pour moi provisoirement. Etape 2 : le groupe exprime ses points de vue sur mes points forts et mes priorités d’amélioration. Je note

soigneusement ce qui m’est dit. Etape 3 : je compare mon diagnostic et celui du groupe. Je modifie éventuellement mon appréciation, et j’identifie le

don personnel que je porte en moi, et que je peux faire fructifier. Je prends alors la parole pour annoncer mes points forts, mes priorités d’amélioration, les écarts éventuels entre mon diagnostic et celui du groupe, et surtout le don que j’ai identifié.

Mes points forts

Mon diagnostic Diagnostic groupe Commentaires- -

- -

- -

Mes priorités d’amélioration

Mon diagnostic Diagnostic groupe Commentaires- -

- -

- -

Le don personnel que je peux faire fructifier

Rappelez-vous la parabole des Talents, ou encore les règles du bridge ou du tarot : vos traits de caractères sont les cartes de votre jeu, et il faut dégager de ce jeu une ligne directrice, qui déterminera la stratégie que vous allez jouer pour tirer le maximum de ce jeu.

Votre don, c’est votre force dans l’adversité, c’est le rôle que vous jouez pour les autres, c’est ce que vous êtes appelé à faire de tout ce qui vous a été donné : rendre simple ce qui paraît compliqué, entraîner les gens dans votre sillage, transmettre ce que vous avez reçu, être une source de joie, savoir vous battre pour une cause, ou encore, tout simplement, changer le monde autour de vous…

L’expérience montre qu’il est souvent plus facile de discerner le don des autres que d’identifier le sien propre. Essayez donc d’exprimer en groupe le don de chacun.

24 / 33

Page 25: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

MODE « ENTRETIEN »

METTRE EN VALEUR SA CULTURE ET OU SES ENGAGEMENTS(si le timing de la séance le permet)

L’animateur fait travailler l’équipe sur des questions qui tournent autour :1. de la culture de chacun : vie économique et monde de l’entreprise, arts plastiques, musique, cinéma, théâtre,

littérature, sports, philosophie, géopolitique etc.2. des engagements de chacun, en matière de sports, de solidarité, de culture, de vie citoyenne ou de vie économique.

Les réponses doivent mettre en valeur des connaissances, une curiosité, une capacité à analyser et à faire des liens, une sensibilité, une créativité, une capacité d’engagement, des qualités personnelles et des expériences concrètes, en apprenant sans mentir à trouver l’approche et la formulation les plus vendeuses pour un jury.

N’oubliez pas la méthode AIDA et la structure des anecdotes travaillées lors des séances précédentes !

Pour préparer le premier entretien devant un jury de professionnels, reprendre les axes clés d’amélioration identifiés lors de la simulation de janvier et rédiger en amont la présentation initiale et vos 2/3 anecdotes essentielles.

Présentation initiale :

Anecdote n°1 :

Anecdote n°2 :

Anecdote n°3 :

25 / 33

Page 26: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

8 – Avril : CLOTURE DE LA DEMARCHE DE DISCERNEMENT / DEBRIEF DE L’ENTRETIEN BLANC

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « DISCERNEMENT »

Le mode « discernement » de notre démarche touche maintenant à sa fin, et votre FPS devrait être la mémoire de toutes les réflexions que vous avez menées sur vous-mêmes depuis le début de l’année. Il s’agit de la partie la plus importante de notre travail, qui doit structurer votre projet professionnel, bien sûr, mais surtout votre projet de vie, en adéquation avec ce que vous êtes, vos valeurs, vos points forts, et ce à quoi vous aspirez.

Prenons quelques minutes pour faire le point sur cette partie de la démarche et ce qu’elle a représenté pour vous, la manière dont vous l’avez vécue.

Qu’est-ce que je retiens de plus précieux sur moi de ces sept séances ? Qu’est-ce qui est essentiel à mon équilibre ?

Nous allons, désormais, basculer intégralement dans le mode « entretien », pour que vous soyez le mieux armés possible lorsque vous serez devant les jurys dans un an. Dans ce travail de présentation et d’optimisation de vos expériences, le mode « discernement » vous permettra de vous appuyer sur une matière authentique – il est évidemment préférable de ne pas mentir lors d’un entretien – et mieux maîtrisée. Cela garantira une véritable cohérence entre votre discours et ce que vous êtes, et aura pour effet de vous rendre plus convaincants encore en entretien.

MODE « ENTRETIEN »

DEBRIEF DU PREMIER ENTRETIEN BLANC EN SITUATION REELLE

Note obtenue :

Diagnostic d’ensemble donné par le jury :

Points forts de l’entretien :

Faiblesses constatées :

Pistes d’amélioration données par le jury :

Pistes d’amélioration identifiées personnellement :

Eléments manquants dans votre parcours (attention aux stages / expériences professionnelles !) :

26 / 33

Page 27: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

9 – Mai : JE SUIS VRAIMENT FAIT POUR LES ECOLES DE MANAGEMENT

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

MODE « ENTRETIEN »

Il y a un profil écoles de commerce / management, et les entretiens d’entrée dans les écoles sont conçus avant tout pour vérifier que les candidats ont ou non ce profil. C’est d’autant plus important que cela vous prépare à ce qu’on exigera de vous en entreprise.Quel est ce profil ? Sens des responsabilités, détermination, esprit d’équipe, capacité à s’engager, sens de l’adaptation, motivation, créativité, autonomie, générosité, courage, ouverture intellectuelle, sens de la solidarité, etc.Comment prouver que j’ai, moi, ce profil ? En me souvenant de situations que j’ai vécues et au cours desquelles j’ai montré que j’avais tout ou partie de ces qualités. Il me faut donc faire un effort de mémoire sur ma vie, pour me souvenir d’anecdotes (expériences professionnelles, engagements associatifs, sports, etc.) qui me serviront à argumenter. Je ne trouverai pas des anecdotes sur tout, mais plus j’en trouverai et plus je serai à l’aise et donc convaincant.Pour me souvenir de tout ce que je dois prouver, je peux mémoriser le mot MARECAGE :

M comme MOTIVATION A comme ADAPTATION R conne RESPONSABILITE E comme ESPRIT D’EQUIPE C comme CREATIVITE A comme AUTONOMIE G comme GENEROSITE E comme EPERDUMENT DESIREUX D’INTEGRER UNE ECOLE DE COMMERCE

MOTIVATIONCapacité à mettre tout en œuvre pour atteindre un but donné – but imposé ou choisi. La motivation se démontre en particulier face aux difficultés, aux obstacles, aux imprévus, …C'est le carburant qui permet de relever des défis ou de s'aventurer dans des domaines nouveaux.Elle est précieuse pour progresser en toutes circonstances.

ADAPTATIONFaire preuve de souplesse dans son action ou son comportement pour tenir compte de la situation, des personnes, de l'environnement, de la culture, …L'idée est de ne pas reproduire par défaut sa méthode habituelle.Pour être pertinente, l'adaptation nécessite une écoute préalable vraie.

RESPONSABILITEÊtre responsable, c'est choisir, c'est décider, c'est assumer…même quand ça ne marche pasIl s'agit de se montrer à la hauteur des responsabilités confiées ou celles que l'on doit assumer même si ce n'était pas prévu initialement.C'est le devoir par défaut de tout manager.Responsabilité et courage vont souvent ensemble.

ESPRIT D'EQUIPEC'est la capacité à s'engager au service d'une équipe, d'un groupe, d'une communauté en faisant preuve d'un certain retrait (abnégation) si besoin au dépend de son ambition personnelle.Esprit d'équipe rime avec confiance dans un collectif.L'esprit d'équipe est le seul moyen de remporter des challenges collectifs.

L'esprit d'équipe va bien au-delà du sport !

CREATIVITESavoir inventer, créer, mettre au point quelque chose de nouveau (objet, service, organisation, fonctionnement, …) en faisant appel à son imagination, son expérience ou son inspiration.C'est aussi la capacité à proposer en s'inspirant de quelque chose qui existe déjà.La créativité peut être collective.

AUTONOMIEAction ou décision sans passer par une autorisation ou une dépendance d'un autreC'est la capacité à se définir un cadre, à s'organiser, à gérer une tâche, assurer une mission sans solliciter des consignes ou des autorisations.

! autonome indépendantiste ou égoïste !

GENEROSITEÊtre capable de consacrer du temps, de l'argent, de l'énergie au service d'une cause ou d'un autre de façon désintéressée, sans logique de retour sur investissement ou par intérêt indirect.C'est aussi la générosité dans l'effort.L'entraide est une preuve de générosité.

EPERDUMENT DESIREUX D’INTEGRER UNE ECOLE DE COMMERCE

Votre entrée en école de commerce n'est ni le fruit du hasard, ni une formalité banale.C'est avant tout l'histoire que vous avez décidé d'écrire depuis quelques années. Elle s'inscrit dans la logique d'un parcours vers une ambition professionnelle et d'une motivation à donner le meilleur de vous-même !

Je pars donc à la chasse d’une anecdote pour chacun de ces mots .Pas de panique si je ne trouve pas une anecdote pour CHAQUE point de marécage dès aujourd’hui. Je commence par les points qui me sont le plus naturel et je reviendrai vers les autres dans les semaines qui viennent, en complétant ma fiche de suivi et en la renvoyant à mon animateur.

27 / 33

Page 28: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

Une anecdote pour MOTIVATION :

Une anecdote pour ADAPTATION :

Une anecdote pour RESPONSABILITE :

Une anecdote pour ESPRIT D’EQUIPE :

Une anecdote pour CREATIVITE :

Une anecdote pour AUTONOMIE :

Une anecdote pour GENEROSITE :

Une anecdote pour EPERDUMENT DESIREUX D’INTEGRER UNE ECOLE DE COMMERCE :

28 / 33

Page 29: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

10 – Juin : PRESENTATION DE LA FEUILLE DE ROUTE

LES CINQ MINUTES DE l’ECO

LA FEUILLE DE ROUTE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

En face d’un jury d’école de commerce, vous avez trois objectifs à atteindre :

1. Convaincre que vous avez en vous les qualités nécessaires pour être un bon élève d’école de commerce / management et, à terme, un bon professionnel de l’entreprise : motivation, adaptabilité, sens des responsabilités, esprit d’équipe, créativité, autonomie, générosité, énergie, détermination, loyauté, courage etc.

Pour cela, il vous faut disposer d’un réservoir d’anecdotes personnelles qui montrent que, dans votre vie, vous avez fait preuve de ces qualités. Vos anecdotes doivent être convaincantes, intéressantes, convaincantes, illustrées et documentées, brèves, incisives. Elles sont vos munitions pour vous mettre en valeur.

2. Montrer que vous avez une personnalité propre, cohérente et maîtrisée . Pour cela, il vous faut concentrer votre discours sur deux ou trois caractéristiques personnelles : anecdotes et expériences un peu originales.

C’est votre « cœur de personnalité », qui doit être soigneusement choisi et argumenté.

3. Communiquer de façon efficace . Cela signifie que, tout au long de l’entretien, vous aurez le souci de revenir sur ce cœur de personnalité et de « l’imprimer » dans l’esprit des membres du jury, comme un leit-motiv.

C’est l’objet de la Feuille de Route (FdR) ci-dessous. Tout votre discours doit concourir à mettre en valeur votre cœur de personnalité. Cette FdR va vous servir de GPS pour votre entretien.

Choisissez très soigneusement les trois éléments de ce cœur de personnalité, dans la plus grande sincérité : votre fiche de suivi, soigneusement remplie tout au long de cette année, doit pouvoir vous aider dans l’exercice. Retenez les trois anecdotes qui illustrent et démontrent ce cœur de personnalité – si vous avez du mal à trouver ces anecdotes, c’est peut-être parce que votre cœur de personnalité est mal défini.

Le livre, le film, la personnalité et l’événement que vous allez choisir ne sont pas forcément ceux que vous préférez, même si vous devez les apprécier (il ne faut pas mentir). Ce sont ceux qui vont vous permettre d’évoquer quelqu’un ou quelque chose en relation avec votre cœur de personnalité. Ainsi, même sur ces questions un peu anecdotiques, vous pourrez continuer à concentrer votre discours sur ce que vous voulez faire passer de vous.

Les dernières questions de la FdR sont surtout relatives à vos premières expériences professionnelles et à votre approche de l’entreprise. Avoir un projet professionnel n’est pas une obligation mais un atout. A défaut d’en avoir un, montrez au moins que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous avez commencé à réfléchir et à rencontrer des professionnels dans les métiers qui pourraient vous attirer.

La FdR est fondamentale pour votre entretien. Vous la préparerez très soigneusement. Vous testerez vos réponses auprès de votre entourage. Une fois que ce document sera validé, vous le garderez en mémoire et le relirez avant chaque entretien, pour bien vous souvenir de l’essentiel du message que vous voulez faire passer sur vous.

Pendant cette séance, nous allons essayer de commencer à remplir ensemble cette FdR, mais vous êtes bien sûr invités à continuer à y réfléchir pendant l’été, puisque nous la reprendrons dès le mois de septembre de manière systématique.

29 / 33

Page 30: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

FEUILLE de ROUTEPrénom et Nom :

1) MA PERSONNALITE

Mon cœur de personnalité Anecdote correspondante détaillée et rédigée 1 1

2 2

3 3

Mes trois qualités + anecdote rapide Mes trois défauts + anecdote rapide 1 1

2 2

3 3

30 / 33

Page 31: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

Un évènement qui m’a marqué ou que j’aurais aimé vivre :

La réalisation dont je suis le plus fier :

Une expérience d’échec :

Un engagement que j’ai vécu :

Une expérience de vie en équipe :

Le livre qui m’a marqué :

Le film qui m’a marqué :

La personne que j’admire :

Dans 50 ans, j’aurai réussi ma vie si…

2) MON ENGAGEMENT EN PREPA

Pourquoi j’ai choisi de faire une prépa écoles de commerce / management :

Comment j’ai vécu la Prépa :

Pourquoi j’ai choisi de me préparer à travailler en entreprise :

Qu’est-ce que j’attends concrètement d’une école de commerce / management :

3) MA VIE PROFESSIONNELLE

Mon expérience professionnelle (jobs, stages, rencontres avec des professionnels) :

Un événement de l’actualité économique qui m’a marqué :

Pourquoi je suis fait pour une école de commerce / management :

Mon projet professionnel :

Moi, dans 10 ans :

4) QUELQUES MUNITIONS POUR L’ENTRETIEN :

Une façon plus personnelle de me présenter :

31 / 33

Page 32: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

Une citation :

Une histoire drôle ou un mot d’esprit :

Une question à poser au jury :

Une initiative surprenante que je pourrais prendre durant l’entretien :

32 / 33

Page 33: sarments.files.wordpress.com  · Web view2019. 9. 15. · sérieusement : présence à toutes les réunions de votre équipe, utilisation de ce manuel pour prendre des notes à toutes

Accompagnement Prépas École de Commerce - Ste Croix NeuillySarments - Jacques et Astrid-Marie Pirson

2019 - 2020

BONUSDéfauts en entretien d'embauche : lesquels peut-on avouer ?

"CITEZ-MOI 3 DE VOS QUALITÉS ET 3 DÉFAUTS", CERTAINS RECRUTEURS ADORENT CETTE RÉPLIQUE. LES CANDIDATS LA DÉTESTENT. CET ARTICLE VOUS AIDE À TROUVER LES BONS DÉFAUTS.

Vous êtes certainement déjà au courant, mais le sujet des qualités et des défauts est un classique des questions en entretien d'embauche. Le problème, c'est qu'on le sait mais on ne le prépare pas, en tout cas, pas assez.JE SUIS AMBITIEUXVoilà sans doute un défaut que vous aviez prévu de taire à tout prix, tant l’ambition en France est souvent mal perçue. Erreur, pour un recruteur, avoir de l’ambition est au final plutôt positif. « Ce défaut est audible car, il démontre d’une part la capacité du candidat à avoir confiance en soi. Et cela sous-entend qu’il ne se contentera pas d’être moyen mais sera capable de performer sur le long terme, à condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition.JE SUIS TIMIDEEn parlant de votre timidité, le recruteur peut comprendre que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour vous livrer. S’il est lui aussi un grand timide, il n’en sera que plus compréhensif. Même pour un job de commercial, ce défaut peut au final s’avérer être un atout. Un commercial timide aura tendance à davantage mettre en avant les produits et les services à vendre que sa petite personne. Sa réserve incitera le client à mieux exposer ses besoins. L’entreprise a donc tout à y gagner.J’AI UN FORT CARACTÈREEn clair, vous ne vous laissez pas démonter facilement. Cette notion suggère que vous saurez prendre le leadership d’un projet et/ou d’une équipe. Que lors d’une négociation commerciale par exemple, vous vous imposerez et ne lâcherez pas facilement l’affaire. En entretien, associez ce défaut à la notion de courage et de prise de risque . Deux vertus très appréciées !JE SUIS ÉMOTIFÉvidemment, pas question de vous mettre à pleurer en prononçant ces mots. « Cela démontre quelque part un candidat qui réagit et qui n’a pas peur de la gestion de ses émotions. Ils sont souvent très créatifs, fourmillent d’idées et peuvent booster un environnement de travail et une équipe.JE SUIS CONTROL FREAKEn clair, vous aimez tout contrôler. De prime abord, un employeur peut se dire que vous serez incapable de travailler en équipe. Rassurez-le en insistant sur le fait que vous veillez toujours à un travail bien fait, que vous contrôlez vos émotions, et que cela ne vous empêche pas de déléguer. Au contraire.JE SUIS CASHOu plus élégamment, "je dis toujours ce que je pense". Ce type de défaut allume une alarme dans la tête du recruteur qui va alors chercher à savoir si c’est un défaut rédhibitoire source potentielle de conflit ou, au final, un atout. Au candidat d’expliquer, qu’en toute franchise, il fixe toujours des cadres clairs et précis qui lui permettent de travailler sans ambiguïté et en toute confiance avec son manager, ses équipes et ses collègues. Et qu’ainsi, il évite les potentiels conflit.. Un bémol toutefois, ce défaut est sans doute mieux reçu par un recruteur de PME que dans un grand groupe , où tout est plus feutré et politique.JE SUIS BAVARDSûr que si votre interlocuteur ne l’est pas, choc des cultures il y aura. En tout état de cause, être bavard démontre une forte sociabilité du candidat et sans doute, une bonne capacité d’intégration. Enclin à solliciter facilement l’avis des autres, il sera capable de trouver des solutions rapides à des problèmes. Avant de clore sur ce sujet en entretien, insistez tout de même sur votre bonne capacité d’écoute. Vous parlez certes beaucoup, mais avez aussi l’ouïe fine.JE SUIS IMPATIENT« Dommage, les processus d’embauche sont parfois très longs », risque de vous opposer le recruteur. Arguez alors du fait que cette impatience vous pousse à ne pas vivre sur vos acquis et à aller vite . Quitte à vous tromper parfois. En entreprise, ce qui compte désormais c’est l’exécution d’une tâche plus que l’idée d’exécution. Un candidat qui reconnaît son impatience sera sans doute un collaborateur qui apportera des solutions rapides.JE SUIS GOURMANDExprimer ses défauts avec un peu d’humour, en tout cas sur un champ décalé par rapport au monde du recrutement , en l’occurrence la cuisine qui rassemble bon nombre de Français, peut être judicieux. Évoquer sa gourmandise est un moyen habile de faire part de son appétit pour des projets nouveaux et différents. Et si le recruteur vous oppose que vous risquez de vous éparpillez, répondez par exemple (en souriant), « je suis gourmand, mais je finis toujours chacun de mes gâteaux ».

33 / 33