3
PROJET PEDAGOGIQUE ATELIERS DE THEATRE DES POISSONS MARCHEURS Menés par Martine Rouault Objectifs Faire participer l'enfant à une démarche artistique théâtrale lui permettant ainsi de se découvrir, d’explorer, d’expérimenter et d’acquérir des connaissances dans ce domaine. « École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l'imagination, de la sensibilité et de l'intelligence qui implique des techniques et son enseignement, une méthode. (…) »* Lui donner, à travers le théâtre les moyens de s'exprimer seul et au sein du groupe. Ceci en partant d'un travail de mise en confiance et de valorisation. « (...) La découverte et l'apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. (...) »* Permettre d’appréhender l’art de la scène : refaire et défaire, jouer et mettre en forme sur scène un monde imaginaire ou réaliste. « Transmettre en réinventant les règles d'un jeu – le théâtre – fondé sur la représentation de la relation de l'homme au monde. (...) »* Les Moyens mis en places : L'improvisation théâtrale. La construction de personnages. La découverte des différents « théâtre » : petits ateliers d’histoire de l’art. La construction et l’écriture d’un scénarii. L'utilisation de supports textuels. La rencontre de professionnel (le)s. La découverte d’une pièce de théâtre. La réalisation d'un « spectacle ». Contenu pédagogique Il prend en compte l'âge, la motivation, le désir de l'enfant, ses difficultés. Les ateliers accueilleront les enfants à partir de 8 ans. A travers les différentes activités seront explorées : Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.

Web view- « Dramaturgie » autour de Pasolini au théâtre de l’Air Libre - « Comédia de l’arte » au théâtre de Fougères avec Michel Jayat

  • Upload
    buithuy

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view- « Dramaturgie » autour de Pasolini au théâtre de l’Air Libre - « Comédia de l’arte » au théâtre de Fougères avec Michel Jayat

PROJET PEDAGOGIQUEATELIERS DE THEATRE DES POISSONS MARCHEURS

Menés par Martine Rouault

ObjectifsFaire participer l'enfant à une démarche artistique théâtrale lui permettant ainsi de se découvrir, d’explorer, d’expérimenter et d’acquérir des connaissances dans ce domaine.

« École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l'imagination, de la sensibilité et de l'intelligence qui implique des techniques et son enseignement, une méthode. (…) »*

Lui donner, à travers le théâtre les moyens de s'exprimer seul et au sein du groupe. Ceci en partant d'un travail de mise en confiance et de valorisation.

« (...) La découverte et l'apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. (...) »*

Permettre d’appréhender l’art de la scène : refaire et défaire, jouer et mettre en forme sur scène un monde imaginaire ou réaliste.

« Transmettre en réinventant les règles d'un jeu – le théâtre – fondé sur la représentation de la relation de l'homme au monde. (...) »*

Les Moyens mis en places : L'improvisation théâtrale. La construction de personnages. La découverte des différents « théâtre » : petits ateliers d’histoire de l’art. La construction et l’écriture d’un scénarii. L'utilisation de supports textuels. La rencontre de professionnel (le)s. La découverte d’une pièce de théâtre. La réalisation d'un « spectacle ».

Contenu pédagogiqueIl prend en compte l'âge, la motivation, le désir de l'enfant, ses difficultés.

Les ateliers accueilleront les enfants à partir de 8 ans.

A travers les différentes activités seront explorées :

Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.

L'espace : Apprendre à se situer dans l'espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.

L'écoute : Savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.

Les émotions : Explorer, exprimer, apprivoiser ses émotions.

La concentration : Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l'instant présent à travers des exercices ludiques.

L'imagination : Libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.

Page 2: Web view- « Dramaturgie » autour de Pasolini au théâtre de l’Air Libre - « Comédia de l’arte » au théâtre de Fougères avec Michel Jayat

Les ateliers d’histoire de l’art permettent aux enfants de connaître et d’utiliser certaines techniques théâtrales. Une fois appropriées, nous les intégrons dans nos propositions d’improvisations.

La forme pour la rencontre avec des professionnel (le)s et la découverte d’une pièce de théâtre se fera après des échanges avec les membres de l’association, les structures locales, les parents et les enfants en fonction des envies et des moyens matériels.

Le spectacle sera proposé plusieurs fois en fin d’année scolaire afin de s’essayer sur des espaces scéniques différents et avec des publics variés.

Il est cependant important de préciser que s’il s’agit d’un moment important et mobilisateur, le but premier des ateliers est plus le processus que sa démonstration.

* Extraits du schéma d'orientation pédagogique et d'organisation de l'enseignement initial du théâtre dans les établissements d'enseignement artistique.

Merci au « théâtre de la terre » (Ariège) pour son aide dans l’écriture de ce projet.

L’animatrice   : Martine Rouault   :

BAFA Animation «  théâtre et jeu de rôle ».Etude universitaire à Rennes en « arts du spectacle, section théâtre ».

Participation aux ateliers et stages à Rennes : - « Technique lumière » à l’ADEC- « Jeu et lecture » au théâtre du Cercle - « Scénographie » au théâtre de l’arpenteur avec Hervé Lelardoux- « Dramaturgie » autour de Pasolini au théâtre de l’Air Libre- « Comédia de l’arte » au théâtre de Fougères avec Michel Jayat- « Le théâtre en rue » au festival de poche de Hédé- « Clown » au campement de Guichen avec Crik.

Comédienne :- « Moi et sa brosse à dent » et « Xénophobia » avec la troupe amateur « c’est déjà ça ».- « Déjà sur vos écran » avec Olivier Hussenet, Court métrage de Morgane Bébin.- « Vous qui habitez le temps » de Novarina mise en scène Pascal Omhovere.- « ville invisible »  expérience de mise en scène extérieur avec Hervé Lelardoux- « Woyzeck » de Büchner mise en scène Morgane bébin- « Balade en R5 », théâtre de rue kafkaïen avec Sylvaine Collet.- « Microfiction » de régis Jauffret mise en scène Valéry Warnotte,

Animatrice théâtre à la MJC Bréquigny de Rennes et pour les écoles de St Jacques de la lande (35) et à Bourg des comptes pour l’association « l’art de la courbe ».

Pour moi, transmettre le théâtre c'est : enseigner les bases du théâtre, donner goût à la diversité proposée dans le théâtre, et permettre aux enfants de développer leurs imagination et leurs assurances. C'est chercher ensemble, d’expérimenter, de manière ludique : Comment jouer une situation d'un texte ? Dans quel espace de représentation ? En faisant appel à l'imaginaire, au jeu corporel et vocal.Qu'ils comprennent qu'au théâtre, c'est en essayant qu'on apprend. Par exemple : comment aborder une histoire, un personnage, un plateau...; que l'on doit prendre le temps de faire des choix afin de pouvoir les assumer, pour soi, face à ses partenaires et ensuite devant un public pas forcément acquis.