5
Energie TGV Claude Auger 50, route du moulin de Cassagnes 66740 Laroque des Albères Perpignan le 19/09/2018 Mesdames, Messieurs les élus, Les régions Languedoc-Roussillon et Catalogne ont su raisonner en Européen et construire un « seul » hôpital transfrontalier à Puigcerdá pour le bien des résidents des deux régions. L´Occitanie avec la Catalogne ne serait-elle pas capable de raisonner également en Européen et de mettre en place des navettes régionales transfrontalières pour les usagers du quotidien en permettant aux trains régionaux AVANT de la RENFE d´assurer la correspondance avec les TER de la SNCF? (Faudra t il attendre qu’Air Nostrum s’intéresse à l’idée ? Voir l’Indépendant du 18 septembre). Il suffit pour cela de terminer la LGV Barcelone-Perpignan qui vient mourir sur le territoire de la commune du Soler Interdisant aux trains de voyageurs, à l´exception de 8 à 10 TGV et AVE par jour, de pénétrer en gare de Perpignan et aux trains de marchandises d´entrer sur le faisceau de réception du Soler (pour information les 8 à 10 TGV n’ont pas vocation à assurer un service de navette). 1 Energie TGV Membre l’Organisme Européen FERRMED 140, avenue James Watt – 66029 PERPIGNAN [email protected] Mesdames, Messieurs Les députés et sénateurs de l’arc ferroviaire méditerranéen

Ouillade.eu · Web viewEn ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales les transports au quotidien s´effectuent dans le sens nord-sud et vice et versa. Ces études et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ouillade.eu · Web viewEn ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales les transports au quotidien s´effectuent dans le sens nord-sud et vice et versa. Ces études et

Energie TGVClaude Auger50, route du moulin de Cassagnes66740 Laroque des Albères

Perpignan le 19/09/2018

Mesdames, Messieurs les élus,

Les régions Languedoc-Roussillon et Catalogne ont su raisonner en Européen et construire un « seul » hôpital transfrontalier à Puigcerdá pour le bien des résidents des deux régions. L´Occitanie avec la Catalogne ne serait-elle pas capable de raisonner également en Européen et de mettre en place des navettes régionales transfrontalières pour les usagers du quotidien en permettant aux trains régionaux AVANT de la RENFE d´assurer la correspondance avec les TER de la SNCF? (Faudra t il attendre qu’Air Nostrum s’intéresse à l’idée ? Voir l’Indépendant du 18 septembre).

Il suffit pour cela de terminer la LGV Barcelone-Perpignan qui vient mourir sur le territoire de la commune du Soler Interdisant aux trains de voyageurs, à l´exception de 8 à 10 TGV et AVE par jour, de pénétrer en gare de Perpignan et aux trains de marchandises d´entrer sur le faisceau de réception du Soler (pour information les 8 à 10 TGV n’ont pas vocation à assurer un service de navette).La solution est connue, il s´agit tout simplement d´équiper les emprises de la gare de Perpignan aux normes ferroviaires européennes.Aujourd’hui, suite à l’intervention de l’association Energie TGV la décision a été prise d’effectuer une étude d´opportunité pour terminer ces travaux, soit environ 8km, autorisant ainsi le passage de tous les trains; c´est ce que nous appelons : «Faire fonctionner l´existant», mais les études nécessaires vont demander un temps relativement long et laisser la situation en l´état serait irresponsable et préjudiciable pour le service ferroviaire et la transition climatique.

Perpignan est la ville transfrontalière la plus importante de toute la chaine des Pyrénées.

En ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales les transports au quotidien s´effectuent dans le sens nord-sud et vice et versa.

1Energie TGV Membre l’Organisme Européen FERRMED 140, avenue James Watt – 66029 PERPIGNAN

[email protected]

Mesdames, MessieursLes députés et sénateurs

de l’arc ferroviaire méditerranéen

Page 2: Ouillade.eu · Web viewEn ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales les transports au quotidien s´effectuent dans le sens nord-sud et vice et versa. Ces études et

Ces études et la réalisation des travaux qui doit suivre risquent d’être longs et se prolonger jusqu’à l’année 2024. Nous considérons qu’il est insupportable qu’une ligne nouvelle inaugurée en 2013 ne permette pas le passage de tous les types de circulation.

En attendant l´aménagement de là gare de Perpignan une solution provisoire s´impose si nous souhaitons vraiment assurer la correspondance des TER et des trains AVANT et désengorger l’autoroute.

Il suffit pour cela d´équiper quelques TER bicourant de l´Occitanie (à notre connaissance il en existe 211) avec la signalisation Européenne afin de permettre des navettes Perpignan-Figueras voire Gérone et assurer ainsi la correspondance avec les trains AVANT

Pour les usagers du quotidien cela autoriserait une desserte Perpignan-Gérone en moins d´une heure ce qui est plus intéressant que les 1h40 envisagées par le passage par Cerbere, même si l´ouverture de ce point frontière nous semple indispensable. Cette solution permettrait également des dessertes au départ de Toulouse ou de Montpellier.

Quant au fret, avec 13.000 poids lourds par jour, soit l’équivalent de plus de 3 centaines de trains du type « autoroute ferroviaire », qui transitent au col du Perthus son potentiel de trafic n´est plus à démontrer. C´est tout simplement le respect des accords concernant le réchauffement climatique que la France et l´Espagne ont signé.

Les opérateurs publics ou privés possèdent ou louent, des locomotives modernes, tri voire quadri-courant et souvent pré câblées pour la signalisation européenne (pour mémoire, à ce jour, seules les locomotives de la RENFE du type BB 252 sont autorisées à emprunter la LGV Barcelone-Le Soler). Par ailleurs le projet d’aménagement du faisceau de réception aux normes européennes a déjà été étudié et estimé à un coût variant entre 13 et 20 millions d’euros.

Cette solution provisoire confirmera enfin l’inauguration de la LGV Perpignan-Barcelone.

Pour mémoire la ligne traditionnelle Montpellier-Perpignan est handicapée à Sète par le pont du Maréchal Foch qui doit être levé 3 fois par jour. Cela ne doit pas faire oublier les voies entremêlées en service à Elne depuis 1940 n’autorisant le passage que sur une seule voie et pouvant desservir la régularité des trains du quotidien.

Mesdames/Messieurs les élus vous allez bientôt siéger pour voter la future loi d’orientation des mobilités (LOM) ne vous contentez donc pas du tronçon Montpellier-Béziers qui si il a le mérite de permettre une circulation plus régulière, doit également autoriser la circulation des trains de marchandises potentiels et des TER directs du sud des Pyrénées vers la France.

Mesdames/Messieurs les élus, les résidants de l’arc méditerranéen vous regardent et espèrent en vous ; ils ne comprendraient pas un nouvel ajournement de la réalisation des infrastructures ferroviaires en « jachère » depuis 1992 au profit d’autres réalisations non européennes.

2Energie TGV Membre l’Organisme Européen FERRMED 140, avenue James Watt – 66029 PERPIGNAN

[email protected]

Page 3: Ouillade.eu · Web viewEn ce qui concerne le département des Pyrénées-Orientales les transports au quotidien s´effectuent dans le sens nord-sud et vice et versa. Ces études et

Conclusion:

Continuer à pâtir que les trains AVANT de la RENFE et les TER de la SNCF ne fassent pas leurs jonctions c´est pénaliser le monde du travail, les étudiants voire le tourisme hors saison du «transport au quotidien».Un tarif spécifique à cette clientèle, sous forme d´abonnement, devrait pouvoir être aménagé.

Laisser l´équivalent de centaines de trains journaliers de fret franchir le col du Perthus par l´autoroute c´est se préparer au doublement de l´autoroute et contraire aux accords de Paris.

Louis Armand, ex académicien mais aussi ancien Directeur General de la SNCF, nous a laissé ce message visionnaire, nous citons :

«Le chemin de fer sera le moyen de transport du 21eme siècle s’il parvient à survivre au 20eme siècle ».

L´arc ferroviaire méditerranéen serait-il condamné au 20eme siècle ?

Nous vous prions d´agréer Mesdames et Messieurs, les députés et sénateurs, à l´expression de notre considération la plus distinguée.

Le président de : Energie TGVClaude Auger

3Energie TGV Membre l’Organisme Européen FERRMED 140, avenue James Watt – 66029 PERPIGNAN

[email protected]