19
PSY40S - Les troubles psychologiques Qu’est-ce qui est normal, anormal et dysfonctionnel ? Tout le monde a une santé mentale. Il est difficile de déterminer ce qui est normal et ce qui est anormal, car l’évaluation d’un comportement dépend de plusieurs facteurs : 1.La nature humaine n’est pas anormale. Chaque société détermine les comportements normaux. Tous les comportements qui sont hors de cette norme sont appelés anormaux pour cette société. Par exemple, il est normal pour certaines personnes d’avoir des visions, mais une autre société peut voir ce comportement comme anormal. 2.Les lois et coutumes changent avec le temps. Ce qui est considéré normal pour une période de temps peut être anormal pour une autre. Par exemple, nos habits et nos accessoires corporels (tatouages, perçages ou teinture) change à travers le temps. 3.Il faut considérer un comportement dans son contexte social. Par exemple, crier hystériquement pour encourager une équipe de basketball et crier hystériquement à l’église peuvent être jugés différemment même si ce sont deux comportements identiques. 4.Il y a un continuum entre ce qui est normal et anormal. Nous réagissons tous au stress et aux frustrations avec 1

monsieurfrederick.weebly.com · Web viewest en 11e année et a finalement accepté qu’il est fortement attiré par d’autres garçons. Il a peur d’annoncer la nouvelle à ses

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PSY40S - Les troubles psychologiques

Qu’est-ce qui est normal, anormal et dysfonctionnel ?

Tout le monde a une santé mentale. Il est difficile de déterminer ce qui est normal et ce qui est anormal, car l’évaluation d’un comportement dépend de plusieurs facteurs :

1. La nature humaine n’est pas anormale. Chaque société détermine les comportements normaux. Tous les comportements qui sont hors de cette norme sont appelés anormaux pour cette société. Par exemple, il est normal pour certaines personnes d’avoir des visions, mais une autre société peut voir ce comportement comme anormal.

2. Les lois et coutumes changent avec le temps. Ce qui est considéré normal pour une période de temps peut être anormal pour une autre. Par exemple, nos habits et nos accessoires corporels (tatouages, perçages ou teinture) change à travers le temps.

3. Il faut considérer un comportement dans son contexte social. Par exemple, crier hystériquement pour encourager une équipe de basketball et crier hystériquement à l’église peuvent être jugés différemment même si ce sont deux comportements identiques.

4. Il y a un continuum entre ce qui est normal et anormal. Nous réagissons tous au stress et aux frustrations avec des émotions et une désorganisation qui n’est pas semblable à notre comportement de tous les jours. Notre “santé mentale” change selon le stress que nous vivons, nos expériences de vie, et nos stratégies d’adaptation.

Aujourd’hui, les psychologues définissent un trouble psychologique comme un dysfonctionnement psychologique associé à un sentiment de détresse ou à une dégradation fonctionnelle, se manifestant par une réaction atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné. Les comportements de cette personne sont déviants, inquiétants et dysfonctionnels.

Comportements déviants : Différents des autres personnes d’une même culture

Comportements inquiétants : Cause de la souffrance, de la peine ou un danger

Comportements dysfonctionnels : Interfère avec un fonctionnement sain

Pour recevoir un diagnostic de trouble psychologique, il faut que la situation rencontre ces quatre critères. Le comportement doit être :

1. Inadéquat ou destructif pour soi-même ou pour les autres;

2. Injustifiable ou sans raisonnement de base (ça n’a pas de sens pour la personne moyenne);

3. Troublant pour les autres;

4. Non typique (atypical) ou tellement différent que le comportement va à l’encontre d’une norme (comportement accepté dans une culture donnée).

Perspectives :

· Biologique : Cette perspective dit que les causes physiologiques sont la base des troubles psychologiques. Ceci inclut un déséquilibre chimique et hormonales ou une déficience ainsi que les blessures au cerveau.

· Béhaviorale : Cette perspective dit que les réflexes conditionnés sont la base des troubles psychologiques. Le comportement est le problème.

· Cognitive : Cette perspective dit que les pensées et les croyances d’une personne sont la base des troubles psychologiques.

· Socio-culturelle : Cette perspective dit que les comportements qui sont modelés par la famille, la société et la culture sont la base des troubles psychologiques.

· Humaniste : Cette perspective dit que parce que les individus sont responsables de leurs propres comportements et leur besoin d’atteindre leur plein potentiel, ce besoin est la base des troubles psychologiques.

· Psychodynamique : Cette perspective dit que les conflits dans l’enfance concernant des souhaits contraires à propos de la sexualité et de l’agressivité sont la base des troubles psychologiques.

· Biopsychosocial : biologique + psychologique + facteurs sociaux

Classification des troubles psychologiques

L’American Psychological Association (APA) a développé un système de classification qui est utilisé par la majorité des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la psychologie : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). Ce manuel a été révisé plusieurs fois et en est maintenant à sa 5e version.

Le DSM-5 existe depuis 2013.

Les recherches démontrent que le DSV est fiable à 80%. Ceci veut dire que si 100 cliniciens s’entretiennent et évaluent les mêmes patients, 80% du temps ils arriveraient aux mêmes conclusions.

Quelques critiques :

1. Les diagnostics se fient seulement aux symptômes : ceci prédétermine que la personne a une maladie mentale;

2. Le DSM ne prend pas en compte les nombreux troubles psychologiques qui sont présents aujourd’hui (C’est pourquoi il faut le réviser souvent);

3. Les diagnostics créent des étiquettes qui sont difficiles à enlever.

Exemples de troubles psychologiques selon le DSM-5

Exemple #1 – Hyperphagie boulimique

Exemple #2 - Insomnie

Activité d’apprentissage

Considère les scénarios suivants. Pour chaque scénario, indique s’il s’agit d’un trouble psychologique en utilisant les critères qui se trouvent après les scénarios. Utilise le tableau pour consolider tes réponses.

Scénarios :

1) En décembre 1999, Ben était convaincu que l’arrivée de l’an 2000 annonçait la fin du monde. Il a commencé à accumuler des provisions de cannage (nourriture en boites de conserve), des bouteilles d’eau, de l’essence et du propane dans son sous-sol. Même si ce n’est pas particulièrement sécuritaire, c’est la meilleure place qu’il a trouvée pour les entreposer.

2) Tim est en 11e année et a finalement accepté qu’il est fortement attiré par d’autres garçons. Il a peur d’annoncer la nouvelle à ses parents et ses amis parce qu’il a peur qu’ils soient frustrés ou qu’ils ne le respectent plus. Tim vit de l’anxiété puisqu’il doit cacher ses sentiments aux personnes les plus importantes pour lui. Il est aussi inquiet que ses « choix de vie » mettent des obstacles dans sa vie et l’empêchent de vivre ses rêves, par exemple, avoir une famille et devenir un politicien.

3) Nicholas a joint les Forces Armées Canadiennes après l’école secondaire. Il a été déployé dans un pays ravagé par la guerre. La semaine dernière, son bataillon a été attaqué et beaucoup de soldats ont été tués. Nicholas n’est pas d’accord avec le fait de tuer, même dans ces circonstances. Il s’est engagé pour aider et non détruire; il a même risqué sa vie en refusant de tirer son arme. Son choix a coûté la vie à ses pairs.

4) Laurent s’investit passionnément dans la défense des animaux utilisés en recherche. Il a dévoué sa vie à la cause. La semaine dernière, il a bombardé le bureau administratif d’une compagnie pharmaceutique qui fait des recherches sur les animaux. Quatre personnes ont été blessées dans l’explosion et une personne est morte.

5) Marie fume depuis l’âge de 14 ans. Elle a maintenant 32 ans et est incapable d’arrêter de fumer même si elle a essayé plusieurs fois. La dernière fois qu’elle a essayé d’arrêter de fumer, c’était il y a 8 mois lorsqu’elle est devenue enceinte de son premier enfant. Elle a seulement arrêté pendant 4 semaines, incapable de continuer. Aujourd’hui, à huit mois dans sa grossesse, elle se cache pour fumer.

6) Le père de Joanna est décédé soudainement il y a deux semaines. Elle a été paralysée par la nouvelle pendant une semaine, mais est maintenant anéantie (overwhelmed by sadness). Elle n’est pas encore retournée à l’école parce qu’elle ne peut pas sortir de son lit le matin. Elle ne mange pas beaucoup et a peur de ne pas pouvoir faire face aux futurs défis.

7) Marisa affirme qu’elle était une princesse guerrière dans son ancienne vie (past life). Elle croit qu’elle peut « canaliser » (channel) cette ancienne personnalité et elle gagne sa vie en donnant des conseils à des clients sous la personnalité de cette « princesse guerrière ».

8) Juanita porte un cristal qui lui a été donné lorsqu’elle était enfant. Elle croit qu’elle peut voir les auras des autres personnes à l’aide de son cristal. Il y a deux semaines, elle a perdu son cristal. Elle est maintenant très anxieuse. Elle dit que sans son cristal, elle ne peut pas se concentrer sur son travail. Elle est à risque de perdre son emploi.

9) Joachim a peur de conduire ou même d’être dans un véhicule motorisé. Lorsqu’il avait 17 ans, son frère a été tué dans un accident de voiture. Joachim était le conducteur de la voiture, mais il a seulement eu quelques blessures. Maintenant, Joachim a 27 ans et il refuse encore de monter à bord d’un véhicule motorisé. Heureusement, il a toujours été capable de fonctionner normalement dans la société parce qu’il peut facilement marcher pour aller au travail. Sa famille habite assez proche de chez lui pour aller les visiter à pied.

10) Joachim (du scénario 9) a maintenant 33 ans et est marié. Sa femme est enceinte et veut que Joachim se débarrasse de sa peur des voitures. Il a essayé maintes fois de vaincre sa peur; cependant, il est paralysé par la peur dès qu’il pose le pied dans une voiture.

Utilise le tableau suivant pour déterminer les critères qui sont présents dans chaque scénario. Écris un X dans la case des critères présents.

· Dysfonctionnel veut dire qu’il est inapproprié et destructeur pour soi-même ou pour les autres.

· Non justifié veut dire qu’il n’y a aucune base rationnelle ou logique.

· Inquiétant veut dire qu’il est problématique pour les autres personnes.

· Déviant veut dire que ce comportement est tellement différent qu’il va à l’encontre des normes sociales et des règles culturelles.

Scénarios / critères

Dysfonctionnel

Non justifié

Inquiétant

Déviant

Trouble psychologique?

1. Ben

2. Tim

3. Nicholas

4. Laurent

5. Marie

6. Joanna

7. Marisa

8. Juanita

9. Joachim (27 ans)

10. Joachim (33 ans)

Les troubles anxieux

L’anxiété est une expérience normale dans nos vies lorsque nous sommes confrontés à des événements stressants. Ce n’est pas un trouble psychologique sauf si l’anxiété devient une grande problématique dans la vie d’une personne. Ceci veut dire, que l’anxiété contrôle la vie de cette personne.

Il y a 5 troubles de l’anxiété majeurs :

1. Trouble de l’anxiété généralisé (TAG)

2. Trouble de panique (TP)

3. Phobie

4. Trouble obsessif-compulsif (TOC)

5. Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

1. Trouble de l’anxiété généralisé (generalized anxiety disorder ou GAD)

Ce trouble est caractérisé par une inquiétude excessive concernant plusieurs événements ou activités du quotidien et se maintiennent de façon chronique depuis au moins six mois.

Les symptômes incluent:

· L’agitation

· L’inquiétude

· Se sentir à bout (feeling on edge)

· Difficulté de concentration

· Avoir l’esprit vide

· Être irritable

· Tensions musculaires et troubles du sommeil

2. Trouble de panique (panic disorder)

Ce trouble est caractérisé par la présence d’attaques de panique récurrentes et inattendues ainsi que par la peur, après chaque attaque, d’en avoir une autre.

Une attaque de panique est un épisode soudain, en dehors de tout danger réel, d’un intense sentiment d’anxiété qui se transforme en un véritable sentiment de panique.

Le symptôme principal est l’attaque de panique.

Durant une attaque de panique, les personnes ont une peur de perdre le contrôle et même de mourir (feeling of impending doom). Elles peuvent avoir des battements de cœur violents, de la difficulté à respirer, un sentiment d’être étouffé (smothered), une douleur thoracique, des picotements et un engourdissement (numbness), un sentiment d’étouffer (choking) ou d’avoir une bosse dans la gorge, des sueurs intenses, des tremblements, des nausées ou le sentiment que les choses habituelles sont étranges.

À noter que si une personne souffre de ces symptômes, mais qu’il y a une cause raisonnable à l’origine de ces symptômes, ce n’est pas une attaque de panique.

3. Phobie (phobia)

Ce trouble est caractérisé par une réaction de peur irrationnelle et incontrôlable en présence de certains objets ou de certaines situations, ou devant la perspective prochaine d’être en leur présence. Nous avons tous des peurs, mais les personnes vivant avec des phobies sont rongées par (consumed by) leurs efforts pour les éviter.

Phobies spécifiques ou isolées

Certaines phobies sont spécifiques; elles sont caractérisées par une réaction phobique liée à une situation ou un objet objectivement visible :

· Claustrophobie : la peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement.

· Acrophobie : la peur extrême et irrationnelle des hauteurs.

· Mysophobie ou germophobie : la peur irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites. On parle aussi de germophobie, i.e. la peur des germes.

· Hématophobie ou hémophobie : la peur irrationnelle du sang.

· Sciophobie : la peur des ombres

Phobies sociales

Certaines phobies sont appelées des phobies sociales. Par exemple, la peur de parler en public, de manger devant les autres ou d’utiliser les toilettes publiques.

· Agoraphobie : la peur d'aller dans des lieux publics, y compris la peur des espaces ouverts et de la foule. L'agoraphobie frappe surtout les femmes, fréquemment au début de leur vie adulte.

· Glossophobie : la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C'est une peur commune et répandue, jusqu'à 75 % de la population ressent un certain degré de peur pour parler en public.

NOTE :

On utilise aussi parfois le suffixe -phobie pour décrire un sentiment de discrimination (homophobie), une affection non-psychologique (phonophobie – une hypersensibilité aux sons) ou des superstitions (triskaïdékaphobie – la peur du nombre 13).

4. Trouble obsessif-compulsif (obsessive-compulsive disorder ou OCD)

Ce trouble est caractérisé par la présence de deux composantes : une obsession créant un malaise et une compulsion visant à prévenir ou à diminuer le malaise dû à l’obsession.

Une obsession, c’est-à-dire une pensée ou une image envahissante qui revient constamment et qui crée un malaise (anxiété, souffrance, dégoût) difficile à supporter.

Une compulsion, c’est-à-dire une tendance quasi incontrôlable à commettre de façon répétitive certains gestes rituels visant à prévenir ou à diminuer le malaise dû à l’obsession.

Nous avons tous, dans une certaine mesure, des obsessions et des compulsions. En fait, celles-ci peuvent être parfois d’une grande aide. Elles nous aident à développer des routines importantes. Elles deviennent un problème lorsqu’elles commencent à prendre le contrôle de nos vies.

5. Syndrome de stress post-traumatique (post-traumatic stress disorder ou PTSD)

Ce trouble est caractérisé par des récurrences (flashbacks), à l’état d’éveil ou durant le sommeil, au cours desquelles la personne revoit un événement traumatisant qu’elle a vécu ou dont elle a été témoin de près; la charge émotionnelle accompagnant le souvenir est pratiquement aussi vive que l’événement lui-même.

Autres troubles psychologiques (et quelques exemples)

Troubles de l’humeur

· Trouble de la dépression majeure

· Trouble bipolaire

Troubles psychotiques

· Schizophrénie

Troubles des conduites alimentaires

· Anorexie

Troubles somatoformes : phénomènes mentaux se présentant comme des symptômes physiques (somatiques)

· Hypochondrie (hypocondria)

· Trouble de conversion (conversion disorder)

Troubles dissociatifs

· Amnésie dissociative (dissociative amnesia)

· Fugue dissociative (dissociative fugue)

· Trouble dissociatif de l’identité (dissociative identity disorder)

Troubles de la personnalité : surviennent lorsque des traits de personnalité deviennent tellement prononcés, rigides et inadaptés qu'ils causent une altération significative du fonctionnement professionnel ou social. On les catégorise parfois en 3 groupes (clusters) selon les points qu’ils ont en commun (groupes a, b et c).

· Personnalité paranoïaque

· Personnalité schizoïde

· Personnalité antisociale (associée à la sociopathie et à la psychopathie)

· Personnalité limite (borderline)

· Personnalité narcissique

Pour conclure…

· Un trouble psychologique est un dysfonctionnement psychologique associé à un sentiment de détresse ou à une dégradation fonctionnelle, se manifestant par une réaction atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné.

· Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l’interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau. 

· On estime que près de 1 personne sur 5 aura, à un moment dans sa vie, un trouble psychologique. La moitié consultera un(e) professionnel(le).

Un trouble psychologique n’est pas :

· Une réaction normale à un événement malheureux, comme une rupture amoureuse, la mort d’un être cher ou la perte d’un emploi;

· Une faiblesse morale;

· Un comportement déviant religieux, politique ou sexuel (radicalisation religieuse, appui à un parti politique ou des préférences sexuelles marginales);

· Un conflit entre les valeurs d’une société et celles d’un individu (fraude, vol, agression). Il n’est donc pas une excuse pour commettre un acte illégal.

Les traitements

· En général, il existe trois sortes de traitements pour les troubles psychologiques : les modifications au mode de vie, la psychothérapie et les médicaments. 

· Certaines maladies répondent davantage à un traitement particulier. Par exemple, des troubles psychotiques nécessitent généralement une médication, les troubles de personnalité répondent davantage à la psychothérapie et les troubles anxieux seront mieux traités par une combinaison d’habitudes de vie, la psychothérapie et des médicaments.

Que faire pour réduire les risques de troubles psychologiques?

Certains facteurs sont protecteurs et réduisent le risque de développer une maladie mentale et la sévérité des symptômes :

· Un rythme de vie équilibré avec du temps pour travailler, pour entretenir ses amitiés, pour se reposer et pour dormir;

· De l’exercice régulier, au moins trois fois par semaine;

· Une modération dans la consommation d’alcool et de caféine.

2