5
Nom complet: José Duarte Âge: 10 Pays: PORTUGAL Terre de l’espoir, 1 janvier 2020 Mon cher ami, Salut! Je suis Ângela, une lettre tellement voyagée. J’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4 e année. Marco irait partir avec sa famille pour un nouveau pays, lointain, plein de montagnes couvertes de neige. Miguel resterait au même village, chez la même maison avec ses parents et grands-parents. En se disant adieu, Miguel a dit: - Dès que tu arrives chez ta nouvelle maison, n’oublies pas d’écrire! - Promis! - a répondu Marco en souriant, embrassant son chien déjà dans la voiture pleine de bagages. Deux mois se sont écoulés et l’école a commencé. Tout est nouveau pour Marco. Le pays, la maison, l’école, la langue et les collègues. Alors il a pensé à écrire à son ami Miguel. Et c’est ainsi que je suis née. Une belle lettre pour Miguel. J’ai été mise dans une enveloppe avec un timbre-poste très chouette: une image d’un champ avec des vaches tachetées et une montagne couverte de neige au fond. J’ai voyagé par avion et je me suis sentie importante. Après une semaine, le facteur m’a déposé dans la boîte aux lettres de Miguel. Toutefois, ce jour-là, personne n’est venu

 · Web viewJ’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4e année. Marco irait partir avec

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewJ’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4e année. Marco irait partir avec

Nom complet: José DuarteÂge: 10Pays: PORTUGAL

Terre de l’espoir, 1 janvier 2020

Mon cher ami,

Salut! Je suis Ângela, une lettre tellement voyagée.J’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4e année. Marco irait partir avec sa famille pour un nouveau pays, lointain, plein de montagnes couvertes de neige.Miguel resterait au même village, chez la même maison avec ses parents et grands-parents. En se disant adieu, Miguel a dit:

- Dès que tu arrives chez ta nouvelle maison, n’oublies pas d’écrire!- Promis! - a répondu Marco en souriant, embrassant son chien déjà dans la voi-

ture pleine de bagages.

Deux mois se sont écoulés et l’école a commencé. Tout est nouveau pour Marco. Le pays, la maison, l’école, la langue et les collègues. Alors il a pensé à écrire à son ami Miguel.

Et c’est ainsi que je suis née. Une belle lettre pour Miguel.

J’ai été mise dans une enveloppe avec un timbre-poste très chouette: une image d’un champ avec des vaches tachetées et une montagne couverte de neige au fond.

J’ai voyagé par avion et je me suis sentie importante.

Après une semaine, le facteur m’a déposé dans la boîte aux lettres de Miguel. Toutefois, ce jour-là, personne n’est venu m’enlever. Les jours passaient et d’autres enveloppes tombaient sur moi. J’étais triste.

Page 2:  · Web viewJ’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4e année. Marco irait partir avec

Enfin, quelqu’un a ouvert la boîte et nous a toutes enlevées, en nous plaçant au-des-sous d’une table. Les autres lettres ont été choisies une par une.

Moi je suis restée toute seul et oubliée là, au-dessous de la table. Et comme ça, je suis restée des années, en voyant la lumière à travers les fentes des fenêtres, en entendant les oiseaux au-dehors.

Un jour je me suis réveillée tôt avec une grande agitation dans la maison. En enten-dant des enfants j’ai pensé que, finalement c’était Miguel et la lettre serait arrivée à son destinataire…

- Maman, il y a une lettre ancienne ici, sur la table. Je la range dans la caisse?-demande une fille.

- Laisse ça Ana, c’est plein de poussière. Va à la cuisine et finit de manger le gâteau. – répond la maman.

Mais, la fille, curieuse, m’a pris avec ses doigts couverts de gâteau au chocolat et m’a rangé auprès de ses livres. Hum… Ç’était comme ça que j’ai appris que le chocolat est si bon et que les livres sentent bien…

Et dans un livre je suis restée pendant beaucoup d’années jusqu’à un jour Ana, une femme déjà, a décidé d’offrir tous ses livres d’enfant à une association près de l’uni-versité qu’elle fréquentait.

Et me voilà, toute heureuse voyageant par train. Je n’ai jamais voyagé comme ça.

En arrivant à la ville des étudiants, toujours dans un livre écrit par un tel Jules Verne, je suis allée dans une boîte pleine d’autres livres, des jeux de construction et des figurines.

Et je suis restée jusqu’ à Fátima est venue me chercher. Cette fille était comme Marco; elle aussi était avec sa famille dans un pays étrange, dans une école étrange et sans savoir parler la langue. Elle a aimé la couverture du livre: un grand ballon d’air chaud coloré.

Elle a décidé d’apporter le livre à l’école pour, avec l’aide de la professeure, apprendre un peu plus et rêver à un avenir heureux loin des conflits de son pays de naissance.

Elle a mis le livre dans son sac à dos et le jour suivant on y est allé à l’école à vélo. C’était super, je n’ai jamais été à vélo !

Lorsque Fátima était à l’école en feuilletant le livre, je suis tombée. Elle m’a pris avec soin et a admiré mon beau timbre-poste avec les vaches tachetées et deux empreintes de chocolat.

Page 3:  · Web viewJ’ai décidé de te raconter mon aventure. Tout est commencé il y a beaucoup d’années quand deux collègues et amis ont fini le 4e année. Marco irait partir avec

Ne sachant pas que faire avec moi, elle a décidé de me montrer à madame la professeure qui s’est rendue très curieuse.

Mon ami lecteur, tu ne vas pas croire! Madame la professeure était si curieuse qui m’a apporté chez elle.

- Miguel, regarde ce qui était das un livre – a-t-elle dit au mari.- Mais cette lettre c’est pour moi, Miguel Mala-Posta c’est moi. Et l’adresse c’est

celui de l’ancienne maison de mes grands-parents au village – a répondu le mari avec enthousiasme…

Miguel? Serait-il le Miguel qui je cherchais il y a 30 ans? Eh bien… Mala-Posta c’est un nom de famille particulier. Comment est-il possible? Il y a ces choses dans la vie…

Tout d’un coup, Miguel lit la lettre de son ami Marco et lui écrit une réponse. Heureu-sement Marco vivait encore dans la même maison, là-bas dans ce pays de neige, et le rencontre a été agendé.

Les deux amis étaient, enfin, réunis de nouveau.

Quant à moi… maintenant je suis encadrée et placée en évidence sur un mur du salon.

J’ai toujours eu l’espoir d’arriver à la destination.

Je n’ai jamais arrêté à rêver.

N’arrête pas toi aussi mon ami.

Grosses bises.

Ângela