8

Click here to load reader

guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

Coopération

République de Guinée - Union Européenne

Pro j e t d ’ App u i à la Sa nté en Ré pub l iqu e d e G u i née (P ASA )

PROCES VERBAL DE LA PREMIERE

REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU

PROJET D’APPUI A LA SANTE (PASA)

Tenue à Conakry, le 13 mai 2016

MAI 2016

Projet d’Appui à la Santé en République de Guinée (PASA) / Unité de Gestion du Projet (UGP), Immeuble Koubia 3ème

étage au quartier Camayenne Corniche Nord, Tél. 622 94 46 38 ou 624 62 89 51, Email : [email protected]

Page 2: guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

Introduction :

En l’an deux mille seize, le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Santé (PASA) à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la présidence de Docteur Fanta KABA, Chef de Cabinet du Ministre de la Santé, en présence de :

- Monsieur Gerardus GIELEN, Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guiné ;

- Madame Bénédicte BRUSSET, Chargé de programme à l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée ;

- Monsieur Alpha Mohamed KALLO, Secrétaire Général du Ministère du Budget, Représentant Madame le Ministère de l’Economie et des Finances

- Madame DIALLO Saoudatou SOW, Directrice Nationale de la dette publique et de l’aide au développement, Ordonnatrice Nationale Déléguée du FED,

- Docteur Alpha Amadou DIALLO, Représentant du Directeur du Bureau Stratégie et Développement (BSD) ;

- Monsieur Alexandre Cole, Chef de la cellule de gestion du FED ;- Monsieur Mamoudou TOURE, chargé du programme PASA à la CGFED ;

Toutes les Directions Techniques du Ministère de la Santé ont été représentées à la première réunion du Comité de Pilotage du PASA.

De 8 heures à 10 heures les membres de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et de l’Assistance Technique du PASA ont procédé à l’accueil et à l’installation des participants à la réunion.

OUVERTURE DES TRAVAUX

Les invités à la première réunion du Comité de Pilotage du PASA étaient au nombre de 40 ; la majorité des participants (38) étant présents dans la salle, le quorum était largement atteint et la réunion a pu valablement commencer aux environs de 10heures.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Comité de Pilotage, au nom du projet, Dr Kassié Fangamou, Régisseur du PASA et facilitateur de la réunion, a souhaité la bienvenue aux participants et a procédé à la présentation des officiels. Ensuite des discours de bienvenue et d’orientation pour la tenue de la réunion ont été prononcés par :

- le représentant du Directeur du Bureau Stratégie et Développement (BSD), - la représentante de l’AFD, - l‘Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne, - le Chef de Cabinet du Ministre de la Santé,

2Projet d’Appui à la Santé en République de Guinée (PASA) / Unité de Gestion du Projet (UGP), Immeuble Koubia 3ème

étage au quartier Camayenne Corniche Nord, Tél. 622 94 46 38 ou 624 62 89 51, Email : [email protected]

Page 3: guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

- l’Ordonnateur National (ON), Président du Comité de Pilotage du PASA représenté par le Secrétaire Général du Ministère du Budget a prononcé le discours d’ouverture officielle de la réunion.

Au nom du BSD qui assure la Direction du projet, le Dr Alpha Amadou DIALLO a pris la parole et a déroulé les objectifs et le contexte du projet. Au nom du Ministère de la Santé, le Chef de Cabinet, présidente de séance, a tenu aussi à remercier tous les participants pour leur présence et a rappelé l’importance accordée au PASA par le Ministère de la Santé.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée s’est réjouit de la tenue de la présente réunion du comité de pilotage du PASA qu’il a tant attendu. Il a renouvelé ses attentes quant à l’atteinte des résultats attendus du projet.

Enfin, Dr Fangamou a parcouru l’ordre du jour de la réunion qui a été adopté par l’audience.

Différents acteurs du projet ont fait des présentations.

Docteur Kassié Fangamou, Régisseur du PASA, sur les termes de référence (TdR) du Comité de Pilotage, les objectifs, les résultats attendus (R1, R2, R3), le suivi et l’évaluation du PASA. il a ensuite présenté les réalisations du projet par résultat de même que le bilan financier au 31 mars. A noter que le taux d’exécution budgétaire du DP de démarrage (DP0) s’élève à 54%.

L’Assistance Technique et l’UNICEF ont présenté orientations et le niveau de mise en œuvre des activités dans les domaines suivants :

- Renforcement institutionnel au niveau central et régional (Mr Jacques Gruloos, Chef de Mission de l’AT)

- Infrastructures et équipements (AT et UNICEF)- Santé de la Reproduction/santé de la mère et de l’enfant (Dr

Tharcienne, Responsable du Programme Santé /UNICEF)- Gestion des Médicaments (Mr Laurent Verschueren, AT/PCG).

QUESTIONS & REPONSES

Après chaque présentation des débats ont été ouverts aux participants du Comité de Pilotage. Ainsi des séances de questions/réponses ont eu lieu. Il faut souligner que la première réunion du Comité de Pilotage du PASA a noté une participation particulièrement active des invités présents aux débats qui ont enregistré de nombreuses questions dans les différentes composantes du projet et auxquelles des réponses appropriées ont été fournies par les présentateurs de l’UGP et de l’AT.

3Projet d’Appui à la Santé en République de Guinée (PASA) / Unité de Gestion du Projet (UGP), Immeuble Koubia 3ème

étage au quartier Camayenne Corniche Nord, Tél. 622 94 46 38 ou 624 62 89 51, Email : [email protected]

Page 4: guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

Les participants ont manifesté leur satisfaction sur les présentations de qualité fournies et ont remercié les membres de l’équipe du PASA pour l’avancement noté dans l’exécution du projet.

Pendant les débats :

- La représentante de l’Agence Française de Développement a mis en exergue l’atteinte de résultats positifs dans de brefs délais et a posé des questions relatives à la formation de groupes techniques de travail par rapport aux Ressources Humaines, Financement de la Santé (composition, mission, rôle, description des tâches, calendrier de réunions….)

- Au titre de sa contribution aux débats, l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne s’est dit satisfait de la tenue de la première réunion du Comité de Pilotage qui vient à point nommé, et a renouvelé ses attentes concernant la mise en œuvre du PASA qui sera certainement un des leviers qui contribuera à l’amélioration du système de santé guinéen déjà fragilisé par l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

- Ensuite des questions ont fusé de toute part, particulièrement de la part de certaines de Directions Techniques du Ministère de la Santé comme la Direction Nationale de la Pharmacie et la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition. Les discussions ont principalement tourné autour des questions suivantes :

1) Existence d’un acte administratif créant le Comité de Pilotage (composition, mission, rôle, description des tâches, calendrier de réunions….) ?

2) Rôle de chaque direction technique dans la mise en œuvre du projet ?3) Présidence du Comité de Pilotage : Ministère de la Santé ou ON ? 4) Directions technique concernées par le PASA ?5) Conception et mise en œuvre du cahier des charges pour l’achat et la

fourniture des médicaments/consommables ? 6) Réhabilitation des centres de santé ciblés ?7) Mise en œuvre de la politique des ressources humaines à Nzérékoré ?8) Place des bénéficiaires dans le PASA ?9) Niveau d’implication du Ministère de la Santé et de ses Directions

Techniques ?10) Contrepartie financière des communautés bénéficiaires dans le PASA ? 11) Appréciations de la DRS sur la mise en œuvre du PASA à Nzérékoré ?12) Prise en compte du volet Planification Familiale (PF) dans le PASA ?

4Projet d’Appui à la Santé en République de Guinée (PASA) / Unité de Gestion du Projet (UGP), Immeuble Koubia 3ème

étage au quartier Camayenne Corniche Nord, Tél. 622 94 46 38 ou 624 62 89 51, Email : [email protected]

Page 5: guineepasa.files.wordpress.com …  · Web view... le treize du mois de mai à 10h00 s’est réuni le ... à l’hôtel « Le Petit Bateau » sous la ... le Chef de Cabinet du

RECOMMANDATIONS DU COMITE DE PILOTAGE

A l’issue des débats, quelques recommandations ont été formulées par l’ensemble des participants pour améliorer le niveau de mise en œuvre du projet. Ce sont entre autres :

- Diligenter la prise et la diffusion de l’acte administratif créant le Comité de pilotage et précisant son rôle, sa mission, sa composition et les responsabilités de ses membres.

- Etoffer le personnel de l’UGP à Nzérokoré où la mise en œuvre du projet se déroule en grande partie.

- Se rapprocher de la Direction Nationale de la pharmacie du Ministère de la Santé pour la mise à jour des données concernant le volet médicaments/consommables.

- Préciser la composition, le rôle, la mission et la description des tâches du groupe technique de travail sur les ressources humaines. Former/créer un groupe technique de travail sur le financement de la santé (composition, rôle, mission et description des tâches).

- Renforcer le leadership du Ministère de la Santé non seulement au niveau national mais aussi au niveau régional et préfectoral, pour la réussite du projet.

- Diligenter la procédure d’attribution des marchés pour la réalisation des travaux prévus.

- Se rapprocher du BSD (Ministère de la Santé) pour développer conjointement un guide de supervision intégrée.

- Définir la place des bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités du projet.- Proposer un mécanisme pour rendre effective la

décentralisation/déconcentration des ressources humaines dans la région de Nzérékoré.

- Renforcer la collaboration du projet avec les Directions techniques du Ministère de la Santé afin d’assurer une communication effective et efficace sur les activités prévues.

- Prendre la PF en compte de façon effective dans le projet.

La prochaine réunion du Comité de Pilotage du PASA est prévue pour le mois de novembre 2016.

La séance a été levée à 14h30.

Les rapporteurs

5Projet d’Appui à la Santé en République de Guinée (PASA) / Unité de Gestion du Projet (UGP), Immeuble Koubia 3ème

étage au quartier Camayenne Corniche Nord, Tél. 622 94 46 38 ou 624 62 89 51, Email : [email protected]