2
Matthieu Bach [email protected] Immigration 1) Décris et compare les photos 2) Que peuvent apporter les migrants dans les pays européens ? 3) Aimerais-tu vivre dans un autre pays ? 1 Il est question aujourd’hui de l’immigration. Sur la photo de gauche, on peut voir deux bateaux dans une mer bleue claire. Il y a à droite de l’image un bateau de migrants. Il est jaune, bleu et rouge, dessus il y a beaucoup de personnes qui portent des vêtements amples et de beaucoup de couleurs différentes. Ils regardent tous vers la fauche de l’image, où l’on peut voir un bateau des gardes côtes. C’est un bateau orange de sauvetage avec des sauveteurs, qui portent des combinaisons blanches avec des masques. Ces sauveteurs s’approchent du bateau de migrants pour les aider à monter sur leur bateau. Sur l’image d’à côté, on peut voir une file de migrants qui traversent un champ. Ils sont très nombreux, peut-être des centaines à se suivre. Ils vont certainement en Europe, peut- être en Autriche, Allemagne et espèrent rejoindre l’Angleterre pour trouver un refuge. Sur les deux images, on voit des moments différents de l’immigration mais à chaque fois, ils sont nombreux et portent beaucoup de bagages. 2 Je pense que les migrants peuvent apporter de nouvelles cultures, de nouvelles façons de voir le monde qui changent de notre vision occidentale centrée sur l’Europe et l’Amérique du Nord avec un capitalisme poussé à son paroxysme. Ils permettent également de renouveler les populations comme en Allemagne et

matthieubach.files.wordpress.com€¦  · Web viewMatthieu [email protected]. Immigration. Décris et compare les photos. Que peuvent apporter les migrants dans les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Matthieu [email protected]

Immigration

1) Décris et compare les photos

2) Que peuvent apporter les migrants dans les pays européens ?

3) Aimerais-tu vivre dans un autre pays ?

1 Il est question aujourd’hui de l’immigration.

Sur la photo de gauche, on peut voir deux bateaux dans une mer bleue claire. Il y a à droite de l’image un bateau de migrants. Il est jaune, bleu et rouge, dessus il y a beaucoup de personnes qui portent des vêtements amples et de beaucoup de couleurs différentes. Ils regardent tous vers la fauche de l’image, où l’on peut voir un bateau des gardes côtes. C’est un bateau orange de sauvetage avec des sauveteurs, qui portent des combinaisons blanches avec des masques. Ces sauveteurs s’approchent du bateau de migrants pour les aider à monter sur leur bateau.

Sur l’image d’à côté, on peut voir une file de migrants qui traversent un champ. Ils sont très nombreux, peut-être des centaines à se suivre. Ils vont certainement en Europe, peut-être en Autriche, Allemagne et espèrent rejoindre l’Angleterre pour trouver un refuge.

Sur les deux images, on voit des moments différents de l’immigration mais à chaque fois, ils sont nombreux et portent beaucoup de bagages.

2 Je pense que les migrants peuvent apporter de nouvelles cultures, de nouvelles façons de voir le monde qui changent de notre vision occidentale centrée sur l’Europe et l’Amérique du Nord avec un capitalisme poussé à son paroxysme. Ils permettent également de renouveler les populations comme en Allemagne et d’apporter de la main d’œuvre. D’un autre côté, l’Europe n’est pas capable d’accueillir autant de personnes dans le système actuel et cela peut poser des problèmes.

3 J’ai vécu un an en tant qu’étudiant Erasmus en Allemagne, à Gießen au nord de Francfort et depuis septembre en Autriche dans le Vorarlberg. J’aime les pays germanophones, la langue et la culture, mais aussi les Allemands et les Autrichiens et je vais essayer de rester le plus longtemps possible en Autriche, peut-être pour toujours si j’y trouve du travail !