2
Fiche Fiche D3 D3 : Méthodes de modélisation 3D : Méthodes de modélisation 3D Dans toute conception de produit industriel, le concepteur se doit de modéliser en 3 dimensions le système étudié pour communiquer, simuler et valider. Spécialité ITEC – Fiches de synthèse 1 Niveau de maîtrise J’en ai entendu parler Je peux en parler Je peux m’en servir L’outil de description : Voici un modèle 3D réalisé à partir du logiciel de conception SOLIDWORKS. Ce logiciel permet à partir de fonctions de bases (extrusion, révolution, lissage …) de réaliser des pièces plus ou moins complexes. Démarche : 1- La démarche suivante vous permettra de réaliser un modèle 3D. Au démarrage choisir le menu pièce. - Choisir un plan - Dessiner une esquisse : Une esquisse est un contour fermé - Coter cette esquisse : Dimensionner et positionner les segments, les arcs de cercle ou cercles, les angles de votre contour - Créer un volume : - par extrusion (ajout de la matière suivant une dimension perpendiculaire au plan d’esquisse) - par révolution (ajout de la matière par rotation de l’esquisse autour d’un axe de révolution) - Créer les différents volumes nécessaires à l’obtention de votre pièce par ajout et/ou enlèvement de matière 2- La démarche suivante vous permettra de réaliser un assemblage Au démarrage choisir le menu assemblage. - Insérer une première pièce (elle est fixe, si vous voulez la bouger vous devrez la libérer) - Insérer une deuxième pièce - Prépositionner-la (par rapport à la première et à la situation finale désirée) - Insérer des contraintes, modéliser la liaison : - coïncidente (permet de mettre en contact 2 entités géométriques) - concentrique (permet de confondre les axes de 2 surfaces de révolution) - à distance (permet de positionner à une distance connue 2 surfaces, 2 axes ou arêtes, 2 points …) - Recommencer pour chaque pièce de votre assemblage. Logiciels à utiliser : SolidWorks

 · Web view(permet de confondre les axes de 2 surfaces de révolution) - à distance (permet de positionner à une distance connue 2 surfaces, 2 axes ou arêtes, 2 points …) -

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fiche D3 : Méthodes de modélisation 3D

Dans toute conception de produit industriel, le concepteur se doit de modéliser en 3 dimensions le système étudié pour communiquer, simuler et valider.

Logiciels à utiliser :

SolidWorks

L’outil de description :

Voici un modèle 3D réalisé à partir du logiciel de conception SOLIDWORKS.

Ce logiciel permet à partir de fonctions de bases (extrusion, révolution, lissage …) de réaliser des pièces plus ou moins complexes.

Pour vous aider : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-utiliser-solidworks

Démarche :

1- La démarche suivante vous permettra de réaliser un modèle 3D.

Au démarrage choisir le menu pièce.

- Choisir un plan

- Dessiner une esquisse : Une esquisse est un contour fermé

- Coter cette esquisse : Dimensionner et positionner les segments, les arcs de cercle ou cercles, les angles de votre contour

- Créer un volume :

- par extrusion (ajout de la matière suivant une dimension perpendiculaire au plan d’esquisse)

- par révolution (ajout de la matière par rotation de l’esquisse autour d’un axe de révolution)

- Créer les différents volumes nécessaires à l’obtention de votre pièce par ajout et/ou enlèvement de matière

2- La démarche suivante vous permettra de réaliser un assemblage

Au démarrage choisir le menu assemblage.

- Insérer une première pièce (elle est fixe, si vous voulez la bouger vous devrez la libérer)

- Insérer une deuxième pièce

- Prépositionner-la (par rapport à la première et à la situation finale désirée)

- Insérer des contraintes, modéliser la liaison :

- coïncidente (permet de mettre en contact 2 entités géométriques)

- concentrique (permet de confondre les axes de 2 surfaces de révolution)

- à distance (permet de positionner à une distance connue 2 surfaces, 2 axes ou arêtes, 2 points …)

- Recommencer pour chaque pièce de votre assemblage.

3- La démarche suivante vous permettra de créer et/ou modifier le modèle 3D d’une pièce directement dans son assemblage.

- Ouvrir l’assemblage

- Pièce existante dans l’assemblage : éditer la pièce par un clic droit dessus. Cela vous permettra de la modifier tout en visualisant l’assemblage par transparence : modification par édition de l’esquisse et/ou de la fonction.

- Nouvelle pièce à insérer : insertion d’une nouvelle pièce. Ici vous pourrez créer une nouvelle pièce en voyant par transparence l’assemblage.

Vous pourrez dans ces 2 cas adapter la forme et les dimensions à un assemblage déjà existant.

- Editer l’assemblage

Exemple :

Spécialité ITEC – Fiches de synthèse1