4
L’INTERNAT A PARIS / Ile-De-France Bonjour cher(e) nouveau petit interne et Félicitation d’abord ! Tu es en plein choix de ton futur et tu es intéréssé(e) par la Neurologie, alors l’ANAINF (Association nationale des assistants et internes de France) est là pour t’aider ! En quelques mots, voici les points clés de tout ce que tu peux avoir envie de connaitre sur l’internat dans notre superbe capitale et ses environs : 1/ Les centres hospitaliers où tu iras : - En général, tu fais un ou deux semestres en « périphérie », plutôt orientés Neurologie générale, et plutôt quand tu es jeune semestre (sauf Bicêtre +/- Mondor) : Foch (Suresnes), Delafontaine (St Denis), Meaux, Percy (Clamart), Avicennes (Bobigny), Poissy, Versailles, Pontoise A part Bicêtre et Mondor (Créteil) qui sont en dehors de paris mais desservis par le métro et CHU - Quant aux hôpitaux parisiens, ils sont répartis dans tout Paris, faciles d’accès (métro) et souvent réputés pour une « sur-spécialité » (inflammatoire, nerf périphérique, cognitif, céphalée, neuro-oncologie…) en plus de faire quasiment tous du vasculaire avec une USINV. 2/ L’enseignement : - Le DES comportait jusqu’à présent des cours organisés le vendredi après midi, de fréquence variable, en théorie 1/mois, dans un des hôpitaux parisiens. Il s’agit de cours communs à toutes les promos de neuro de paris (du 1 er au dernier semestre), sur le principe de session à thème par sur-spécialités. Mais cela va peut-être changer avec la réforme… - Le coordonnateur, Pr Mazighi, nous encadre et tu le rencontreras lors de ton premier semestre (il faut d’ailleurs lui envoyer un mail si tu choisi Paris). - Séminaires et ateliers ludiques organisés régulièrement par ton asso préférée l’ANAINF - Possibilité de stages orientés « explorations fonctionnelles » à savoir EMG ou EEG, pour bien te former - Enfin, la diversité des stages que tu peux choisir et leur qualité reconnue partout en France rendra ta formation de neurologie extrêmement complète et d’un excellent niveau (plusieurs centre de référence feront partie de tes stages !) 3/ La ville de Paris : Si tu ne connais pas, Paris est une ville magique où tu peux absolument TOUT faire ! Musées, cinémas, bars, boites, parcs, piscines, tu ne t’ennuieras jamais !

anainf.franainf.fr/wp-content/uploads/2018/07/Paris1856.docx · Web viewTu as plusieurs terrains de stage qui forment les internes de neurologie à la NRI. Il y a aussi un D.U NRI

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: anainf.franainf.fr/wp-content/uploads/2018/07/Paris1856.docx · Web viewTu as plusieurs terrains de stage qui forment les internes de neurologie à la NRI. Il y a aussi un D.U NRI

L’INTERNAT A PARIS / Ile-De-France

Bonjour cher(e) nouveau petit interne et Félicitation d’abord !

Tu es en plein choix de ton futur et tu es intéréssé(e) par la Neurologie, alors l’ANAINF (Association nationale des assistants et internes de France) est là pour t’aider !

En quelques mots, voici les points clés de tout ce que tu peux avoir envie de connaitre sur l’internat dans notre superbe capitale et ses environs :

1/ Les centres hospitaliers où tu iras :- En général, tu fais un ou deux semestres en « périphérie », plutôt orientés

Neurologie générale, et plutôt quand tu es jeune semestre (sauf Bicêtre +/- Mondor) :Foch (Suresnes), Delafontaine (St Denis), Meaux, Percy (Clamart), Avicennes (Bobigny), Poissy, Versailles, PontoiseA part Bicêtre et Mondor (Créteil) qui sont en dehors de paris mais desservis par le métro et CHU

- Quant aux hôpitaux parisiens, ils sont répartis dans tout Paris, faciles d’accès (métro) et souvent réputés pour une « sur-spécialité » (inflammatoire, nerf périphérique, cognitif, céphalée, neuro-oncologie…) en plus de faire quasiment tous du vasculaire avec une USINV.

2/ L’enseignement :- Le DES comportait jusqu’à présent des cours organisés le vendredi après

midi, de fréquence variable, en théorie 1/mois, dans un des hôpitaux parisiens. Il s’agit de cours communs à toutes les promos de neuro de paris (du 1er au dernier semestre), sur le principe de session à thème par sur-spécialités.Mais cela va peut-être changer avec la réforme…

- Le coordonnateur, Pr Mazighi, nous encadre et tu le rencontreras lors de ton premier semestre (il faut d’ailleurs lui envoyer un mail si tu choisi Paris).

- Séminaires et ateliers ludiques organisés régulièrement par ton asso préférée l’ANAINF

- Possibilité de stages orientés « explorations fonctionnelles » à savoir EMG ou EEG, pour bien te former

- Enfin, la diversité des stages que tu peux choisir et leur qualité reconnue partout en France rendra ta formation de neurologie extrêmement complète et d’un excellent niveau (plusieurs centre de référence feront partie de tes stages !)

3/ La ville de Paris :Si tu ne connais pas, Paris est une ville magique où tu peux absolument TOUT faire ! Musées, cinémas, bars, boites, parcs, piscines, tu ne t’ennuieras jamais !

Page 2: anainf.franainf.fr/wp-content/uploads/2018/07/Paris1856.docx · Web viewTu as plusieurs terrains de stage qui forment les internes de neurologie à la NRI. Il y a aussi un D.U NRI

Et si les parisiens te font peur, sache que les promos de neuro sont toutes petites (entre 15 et 25 internes selon les années) et comme on fait tous les mêmes stages, on finit par se connaitre très vite. De plus, l’ambiance des services de neurologie est top et les infirmières/chefs se feront une joie d’aller boire des coups avec toi et tes co-internes après le boulot !

Enfin, l’ANAINF est encore là pour te rendre la vie plus belle, et on organise régulièrement un apéro par mois le jeudi pour faire connaissance et boire des coups dans des bars sympas de Paris

4/ Les horaires, le rythme, les trajets- Ton temps de trajet dépendra bien sûr de tes choix de stage mais nous sommes

beaucoup moins nombreux que l’offre de stage donc tu peux toujours choisir la proximité si tu le souhaites… Même si parfois, aller plus loin te fera connaitre d’excellents hôpitaux ! Pour les plus éloignés, tu peux parfois avoir 1h de trajet. (frais de transports en partie remboursés sur ta fiche de paye)

- Le rythme dépend de chaque stage, certains sont plus ou moins prenants, et cette info tu l’auras avant les choix grâce à la dropbox mise en place pour les avis de stage.

- Les horaires sont en général 9h-19h, parfois plus tard dans les stages les plus prenants comme à La Pitié Salpétrière par ex. Souvent plus tôt dans les périphéries.

- Repos de garde systématique.

5/ Les gardesEn fonction des services choisis, tu feras tes gardes soit aux urgences (en général 1 à 2 gardes par mois), soit en USINV (garde séniorisée, donc mieux payées ! c’est-à-dire que tu dois être assez autonome en vasculaire car tu es le seul médecin de garde pour la nuit, avec l’aide d’un sénior par téléphone), en moyenne 2 à 3 gardes/ mois si USINV.

Sauf exception, en général tu commences les gardes USINV en 2ème ou 3ème semestre.

6/ La rechercheBeaucoup de choix possible en matière de recherche sur Paris ! Souvent, les internes parisiens font une pause pendant leur internat pour faire un master 2 = année recherche, avec 6 mois de cours à la fac (nombreux masters disponibles sur Paris dont le fameux M2 Neurosciences BIP de Paris VI, mais bien d’autres aussi !!!) puis un stage en laboratoire de 6 mois de ton choix (INSERM, institut Pasteur…) très facile à trouver car beaucoup d’offre !

Si tu veux, tu seras aussi très bien orienté(e) pour poursuivre par une thèse de sciences.

7/ L’avenir :

Page 3: anainf.franainf.fr/wp-content/uploads/2018/07/Paris1856.docx · Web viewTu as plusieurs terrains de stage qui forment les internes de neurologie à la NRI. Il y a aussi un D.U NRI

La région Ile de France t’offrira beaucoup de possibilités d’emploi, car le nombre de centres hospitaliers est important. Postes d’assistant spécialisés, CCA, PH et carrières hospitalo-universitaires seront autant de choix que vous aurez !

Si tu préfères t’installer en libéral, tu as l’embarras du choix car il y a très peu de neurologues libéraux à Paris et sa région donc tu seras le/la Bienvenu(e) !

8/ et si tu veux faire de la neuro-radiologie interventionnelle…C’est possible ! Tu as plusieurs terrains de stage qui forment les internes de neurologie à la NRI. Il y a aussi un D.U NRI et des masters recherche orientés hémostase. A toi de bien te renseigner auprès du coordonnateur (qui est lui-même un neurologue de formation qui exerce en NRI) ou des référents Anainf.

ALORS BIENVENU(E) CHEZ NOUS !!!

Laura et Thomas, référents ANAINF Ile de France

Voilà si tu as d’autres questions sur l’internat à Paris / sa région, tu peux nous contacter :

Laura : [email protected]

Thomas : [email protected]