2
GPS : Gérer Professionnellement des Situations FERREIRA GONCALVES Célia M2 GrpA 1 Situation professionnelle Titre de la situation : Copie/écriture Niveau d’enseignement : CE2 Mots-clés : écriture, copie, lent, calligraphie, erreurs Récit : Je suis actuellement professeur des écoles stagiaire en cycle 2 dans une école de l’est du Val d’Oise qui comprend 11 classes. L’équipe pédagogique est essentiellement féminine et jeune, et la relation entre collègues est relativement bonne. Cependant cette école se situe dans un environnement sensible. J’ai à ma charge une classe de CE2 comportant 29 élèves (16 garçons et 13 filles dont 1 élève accompagné d’une AVS à mi- temps et une ULIS). Sur ces 29 élèves plus de la moitié ont un niveau juste voir faible. Depuis le début de l’année j’ai pu constaté qu’il y a un gand problème d’écriture et de copie et cela dans toutes les circonstances (cahier du jour, cahier de brouillon, agenda, feuille blanche, mathématiques, français…). Concernant la copie, les élèves suppriment , ajoutent , modifient des lettres lorsqu’ils copient, ils ont du mal à respecter la présentation, la ponctuation…pour ce qui est de l’écriture un grand nombre d’entre eux écrivent de manière très anarchique dans leurs cahiers. Ils présentent des problèmes de calligraphie (lettres écrites les uns sur les autres, mal formée, chiffres à l’envers) et de vitesse d’écriture relativement lente pour certains, et trop rapide pour d’autres. Ces problèmes d’écriture et de copie touchent essentiellement la partie des élèves dont leur niveau général est faible. De ce constat ressort 4 élèves :

Web viewGPS : Gérer Professionnellement des Situations . FERREIRA GONCALVES Célia M2 GrpA. 1. Situation professionnelle. Titre de la situation : Copie/écriture

  • Upload
    vothuy

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

GPS : Gérer Professionnellement des SituationsFERREIRA GONCALVES Célia M2 GrpA

1

Situation professionnelle

Titre de la situation : Copie/écriture

Niveau d’enseignement : CE2

Mots-clés : écriture, copie, lent, calligraphie, erreurs

Récit :

Je suis actuellement professeur des écoles stagiaire en cycle 2 dans une école de l’est du Val d’Oise qui comprend 11 classes. L’équipe pédagogique est essentiellement féminine et jeune, et la relation entre collègues est relativement bonne. Cependant cette école se situe dans un environnement sensible.

J’ai à ma charge une classe de CE2 comportant 29 élèves (16 garçons et 13 filles dont 1 élève accompagné d’une AVS à mi-temps et une ULIS). Sur ces 29 élèves plus de la moitié ont un niveau juste voir faible.

Depuis le début de l’année j’ai pu constaté qu’il y a un gand problème d’écriture et de copie et cela dans toutes les circonstances (cahier du jour, cahier de brouillon, agenda, feuille blanche, mathématiques, français…). Concernant la copie, les élèves suppriment , ajoutent , modifient des lettres lorsqu’ils copient, ils ont du mal à respecter la présentation, la ponctuation…pour ce qui est de l’écriture un grand nombre d’entre eux écrivent de manière très anarchique dans leurs cahiers. Ils présentent des problèmes de calligraphie (lettres écrites les uns sur les autres, mal formée, chiffres à l’envers) et de vitesse d’écriture relativement lente pour certains, et trop rapide pour d’autres. Ces problèmes d’écriture et de copie touchent essentiellement la partie des élèves dont leur niveau général est faible.

De ce constat ressort 4 élèves : une élève dont l’écriture et la copie et très très lente et accompagné d’erreur de

copie. Cette élève présente de grandes difficultées dans toutes les matières et cela aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

un autre élève ne respecte pas les lignes et les interlignes de ses cahiers ,il présente également des erreurs de copie. Son niveau générale est moyen, il présente de grandes difficultés en mathématiques.

Un élève qui copie vite mais qui présente des problèmes de calligraphie quasi illisible. Cet élève à un bon niveau général, il ne présente pas de grandes difficultés.

Un élève qui à une vitesse d’écriture normal mais qui ne maitrise pas l’écriture cursive. Cet élève est allophone, son élocution est insuffissant , mais son niveau général reste assez bon.

J’ai pris le parti de ne pas dissocier l’écriture et la copie car je suppose une corrélation entre eux. En effet, les élèves qui présentent des erreurs de copie présent également des difficultés d’écriture.