4
Date : Vendredi 11.12 2015 Séance 4 : Le droit d’auteur. Le droit de courte citation. Les références des documents. Objectifs : Savoir indiquer correctement les références des documents utilisés. Savoir faire une citation. Savoir faire une « paraphrase » d’un texte. I) LE DROIT D’AUTEUR A) Les concepts de « propriété intellectuelle », de « droits des auteurs » / « droit d’auteur ». 1) L’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Article 27 1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. 2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur2) Le Code de la propriété intellectuelle http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do? cidTexte=LEGITEXT000006069414 3) Une définition du Petit Larousse 2007 « Droits d'auteur : droits moraux et patrimoniaux d'un auteur sur son œuvre (artistique, littéraire, technique [logiciels], etc.). » 4) DUPLESSIS Pascal, BALLARINI-SANTONOCITO Ivana. Petit dictionnaire des concepts infodocumentaires . Article « Droit d’auteur », reseau-canope.fr. Consulté le 25.11 2015. URL : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire- des-concepts-info-documentaires/d/droit-dauteur.html a) Expliquez la distinction faite entre « droit moraux » et « droit patrimoniaux ». B) Le concept de « plagiat » et le « droit de citation » 1) Le concept de « plagiat » 1

Web viewIl faut se défier tout de même des citations qui consistent en des prélèvements choisis dans un texte beaucoup plus long

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewIl faut se défier tout de même des citations qui consistent en des prélèvements choisis dans un texte beaucoup plus long

Date : Vendredi 11.12 2015

Séance 4 : Le droit d’auteur. Le droit de courte citation. Les références des documents.

Objectifs : Savoir indiquer correctement les références des documents utilisés. Savoir faire une citation. Savoir faire une « paraphrase » d’un texte.

I) LE DROIT D’AUTEUR

A) Les concepts de « propriété intellectuelle », de « droits des auteurs » / « droit d’auteur ».

1) L’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

« Article 271. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. 2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur. » 

2) Le Code de la propriété intellectuellehttp://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414

3) Une définition du Petit Larousse 2007

« Droits d'auteur : droits moraux et patrimoniaux d'un auteur sur son œuvre (artistique, littéraire, technique [logiciels], etc.). »

4) DUPLESSIS Pascal, BALLARINI-SANTONOCITO Ivana. Petit dictionnaire des concepts infodocumentaires. Article « Droit d’auteur », reseau-canope.fr. Consulté le 25.11 2015.

URL : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/d/droit-dauteur.html

a) Expliquez la distinction faite entre « droit moraux » et « droit patrimoniaux ».

B) Le concept de « plagiat » et le « droit de citation »

1) Le concept de « plagiat »

b) Trouvez l’étymologie et le sens premier du mot plagiat.

c) Relevez une définition du mot plagiat. A partir de cette définition, relevez les principaux caractères qui permettent d’établir cette définition (« compréhension » du concept).

Un lien vers un article sur le mot « plagiat »

http://originedesmots.blogspot.com/2014/03/plagiat-du-vol-desclave-au-vol-dune.html

2) Le plagiat est sanctionné.Charte Anti-plagiat de Sciences   Po

3) Le droit de courte citationLa citation en droit   d’auteur

1

Page 2: Web viewIl faut se défier tout de même des citations qui consistent en des prélèvements choisis dans un texte beaucoup plus long

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/quest-ce-que-le-droit-de-citation.html

Droit de citation

4) Citations et esprit critique.

Il faut se défier tout de même des citations qui consistent en des prélèvements choisis dans un texte beaucoup plus long.

Il est utile de situer la citation dans un ensemble beaucoup plus vaste dont elle ne constitue qu’un élément souvent réducteur.

La replacer dans son contexte : dans l’œuvre dont elle est extraite, restituer l’énonciation du texte, retrouver le cadre spatio-temporel, le contexte historique.

II) LES REFERENCES DES DOCUMENTS.

A) L’importance de la présentation des références des documents

1) Article : « Référence bibliographique ».

DUPLESSIS Pascal, BALLARINI-SANTONOCITO Ivana. Petit dictionnaire des concepts infodocumentaires. Article « Référence bibliographique », reseau-canope.fr. Consulté le 25.11 2015.https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/r/reference-bibliographique.html

Le mot « références » d’un document peut ainsi être défini comme « les éléments » permettant l’ « identification » du document.

NB : «  Les fonctions du référencement : 1 Retrouver 2 Autoriser 3 Prouver ».

2) « Analyser les références » permet de commencer d’évaluer les documents.

http://grebib.bnf.fr/html/evaluation_initiale.html

3) Analyser la référence d’une page Web, son url :

Savoir décrypter une   url

Extraits de la « Fiche pédagogique du CLEMI Apprendre à lire une adresse de site : pourquoi ?

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/74

« Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire ? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. Savoir lire une adresse permet de mieux se repérer dans la masse de documents présents sur Internet en anticipant les contenus de l'information.

Il s’agit de « réfléchir sur : « 

2

Page 3: Web viewIl faut se défier tout de même des citations qui consistent en des prélèvements choisis dans un texte beaucoup plus long

 la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement) les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer) le pays d’implantation du site. »

B) Exercices

d) Exercice sur les références des documents.

En rapport avec votre sujet, notez les références d’un article trouvé sur Internet et d’un livre.

Pour savoir comment noter les références des deux documents, utilisez celui-ci :

Conseils de M Hudault pr présent. sources

e) Exercice sur l’utilisation de citations.

Rédiger un paragraphe dans lequel vous faites une citation entre guillemets en rapport avec votre sujet, avec une note de bas de page pour indiquer les références précises de l’œuvre dont elle est extraite.

f) Exercice sur l’art de la « paraphrase ».

Ct ne pas plagier, M. Hudault 3

A partir des conseils donnés dans le document ci-dessus sur la « paraphrase », rédiger votre propre texte à partir de deux trois paragraphes d’un ou de deux documents.

3