21
Sommaire Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et encadrement des élèves en difficulté, absentéistes ou décrocheurs : tutorat, projet Voltaire. Pages 4 à 6. Préparation des élèves au baccalauréat : organisation d'un deuxième bac blanc, entraînements à l'écrit du samedi matin, oraux de rattrapage blancs, permanence d'aides aux devoirs pour les terminales, modules de préparation à l'oral en sciences, ateliers "gestion du stress aux examens". Pages 7 à 10. Aide à l'orientation et à la construction de projets pour les études supérieures : convention éducation prioritaire avec Sciences Po Paris, forum des métiers. Pages 11 à 12. Formation secourisme. Page 14. Création d'un FAB-LAB. Pages 15 à 17.

file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Sommaire

Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes.

Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et encadrement des élèves en difficulté, absentéistes ou décrocheurs : tutorat, projet Voltaire. Pages

4 à 6. Préparation des élèves au baccalauréat : organisation d'un deuxième bac blanc, entraînements à l'écrit du

samedi matin, oraux de rattrapage blancs, permanence d'aides aux devoirs pour les terminales, modules de préparation à l'oral en sciences, ateliers "gestion du stress aux examens". Pages 7 à 10.

Aide à l'orientation et à la construction de projets pour les études supérieures : convention éducation prioritaire avec Sciences Po Paris, forum des métiers. Pages 11 à 12.

Formation secourisme. Page 14. Création d'un FAB-LAB. Pages 15 à 17.

Page 2: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégrationConstat  : 

Beaucoup d''élèves de seconde nous arrivent du collège avec un parcours scolaire souvent difficile. Ces élèves sont souvent désorientés en intégrant le lycée. Le taux d'absentéisme est élevé, et le taux d'échec important. On chiffre à une centaine d'élèves, les élèves en grande difficulté en français et en mathématiques et ne maîtrisant pas les fondamentaux (il s'agit d'une estimation basse).

Objectifs poursuivis  : 

Faciliter l'intégration des élèves de seconde dans l'environnement lycée en leur permettant une découverte ludique des lieux et des personnes (personnel administratif, vie scolaire, COP, assistants pédagogiques, d'éducation, agents d'entretien, cantine...) Meilleure connaissance des instances lycéennes (présentation du CVL par exemple par les CPE) et du règlement intérieur. Repérer dès le début de l'année les élèves en grande difficulté, et remédier au moyen du projet Voltaire à leurs nombreuses lacunes dans la maîtrise de la langue française. Revoir les compétences de base en mathématique au moyen d'une remise à niveau dès la 1ère semaine. Réduire l'absentéisme en leur permettant de reprendre confiance en eux (certification Voltaire envisagée après la remédiation), et de démarrer l'année de manière positive en ayant récupéré des bases en mathématiques, en français, et obtenu une certification reconnue par le monde professionnel. Faire émerger un sentiment d'appartenance au moyen d'un jeu de piste et d'une ½ journée de rencontres sportives en favorisant la cohésion de groupes. Développement de l'esprit d'équipe grâce au jeu de piste et découverte de l'Autre. Insuffler une dynamique positive de tous les acteurs de l'établissement. Donner une image positive de l'établissement sur l'extérieur et aux parents.

Les outils de repérage  :  Une dictée obligatoire lors de l'accueil par le professeur principal (lettre) suivi d'une écriture d'invention (réponse à la lettre). Test d'évaluation des compétences de base mathématiques.

Les outils de remédiation  :L'organisation d'une semaine d'intégration avec : une remise à niveau Voltaire pour les élèves les plus en difficulté, jusqu'à l'obtention de la certification. Une remédiation maths par groupe de compétences.

Page 3: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Soutien et encadrement des élèves en difficulté, absentéistes ou décrocheurs

Projet TUTORATLe constat : des élèves qui ont besoin d'un suivi particulier

La mise en place du tutorat dans notre établissement part d'un constat : suite à la réforme du redoublement, de plus en plus d'élèves obtiennent un passage en première sans qu'ils aient les habitudes de travail et le niveau pour réussir leur cycle terminal. Certains d'entre eux termineront leurs années de lycée sans avoir obtenu le baccalauréat. D'autres décrocheront finalement le baccalauréat, mais peu armés pour affronter les études supérieures, abandonneront celles-ci après quelques mois ou après plusieurs réorientations infructueuses.

Le public visé par le tutorat

Le tutorat sera pour l'année scolaire 2017-2018 destiné à encadrer des élèves de première qui ont obtenu leur passage, mais qui ont été repérés lors des conseils de classe du troisième trimestre de seconde comme ayant besoin d'un soutien spécifique.Les élèves seront désignés. Le professeur principal présentera le dispositif aux élèves concernés et à leurs familles. Ceux-ci s'engageront alors à suivre le dispositif pendant une première période. Sur le même principe, le dispositif peut être étendu aux élèves redoublants de seconde.

L'organisation du tutorat

Les tuteurs peuvent être des professeurs (y compris les professeurs documentalistes) ou des personnels de vie scolaire (y compris les assistants pédagogiques) sur la base du volontariat.Pour faciliter le tutorat, deux profils peuvent être privilégiés (mais sans exclure les autres possibilités) : les professeurs qui appartiennent à l'équipe pédagogique de la classe de l'élève (ou la CPE de première) et ceux qui ont eu l'élève en classe de seconde (ou la CPE de seconde) ; on peut penser notamment que les PP de la classe de seconde de l'élève peuvent le tutorer, ce qui peut faciliter le suivi.

Pour la réalisation de l'appariement entre les professeurs volontaires pour assurer le tutorat et élèves volontaires pour en bénéficier, il est nécessaire de construire en amont les deux listes : celle des élèves et celle des professeurs. On demanderait ensuite aux élèves de choisir trois professeurs dans la liste des professeurs volontaires. Enfin, on construirait les "couples" élève / professeur en essayant tant que possible de respecter les vœux des élèves.Cet appariement pourrait être réalisé soit par une CPE, soit par un professeur désigné coordonnateur du projet, soit par les professeurs principaux.

Ce tutorat peut prendre la forme : d'un suivi hebdomadaire jusqu'aux vacances de la Toussaint ; d'un suivi bi-hebdomadaire jusqu'aux vacances de Noël ; d'un suivi mensuel après.

L'élève qui se porte volontaire le fait pour une période. Il s'engage à ne pas abandonner au cours de la période. A l'issue de celle-ci, un bilan est fait entre le tuteur et l'élève tutoré et l'élève décide de poursuivre pour la prochaine période ou d'abandonner.

Il n'y a pas d'heure fixe pour ce tutorat. L'élève et le tuteur conviennent de chaque créneau horaire en fonction de leurs emplois du temps respectifs.

Page 4: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Le contenu du tutorat

Au cours des séances d'une durée allant d'une demi-heure à une heure, voilà quelques pistes de travail pour les séances. L'idéal étant que les demandes viennent de l'élève, même si on peut aussi suggérer aux élèves certaines pistes.

Organisation du travail de l'élève : faire un planning, s'avancer dans son travail … Motivation de l'élève et construction d'un projet d'orientation. Pilotage vers les différents dispositifs de soutien au lycée : permanence mathématiques ou d'autres disciplines,

assistants pédagogiques, accompagnement personnalisé. Méthodologie : analyse de ses copies et explicitation des attentes des professeurs, comment réviser un contrôle,

argumentation, etc.

Evaluation du dispositif

A l'issue de l'année scolaire 2017-2018, un questionnaire sera réalisé auprès des élèves pour voir ce que le dispositif leur a apporté et prévoir des pistes d'amélioration pour l'année scolaire suivante.

Tutorat entre élèves

On peut également réfléchir à l'adjonction d'un tutorat entre élèves : des élèves de terminale de la même série rencontreraient des élèves de première tutorés sur un rythme et une organisation à définir. Objectif : mieux comprendre les attentes du lycée et les routines nécessaires pour y réussir.

Tutorat par des étudiants

Possibilité de solliciter des partenaires extérieurs, notamment les étudiants de Nanterre ou des grandes écoles, pour qu'ils tutorent des élèves de notre lycée. Objectif : se projeter dans les études supérieures et bénéficier de l'expérience des étudiants.

Page 5: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Projet Voltaire Constat  : 

Le niveau de maîtrise de la langue française, chez nos élèves, est de plus en plus dramatique. Les règles élémentaires grammaticales, orthographiques, syntaxiques sont ignorées pour bon nombre d'entre eux. Ce qui concernait 2 ou 3 élèves il y a encore quelques années, concerne parfois des moitiés de classe. On dénombre, dans notre établissement, une centaine d'élèves en grande difficulté à l'arrivée en seconde. Comment faire réussir ces élèves dont la maîtrise, plus qu'approximative de la langue française, ne leur permet pas de comprendre les consignes les plus élémentaires, ni d'exprimer leur propre pensée ? Cette absence de maîtrise de la langue française est génératrice également de violence verbale. Les propos des enseignants sont souvent mal interprétés, car le sens n'en n'est pas maîtrisé.

Moyen de remédiation envisagé  : 

Le Projet Voltaire version cloud est une  solution individualisée de remise à niveau en orthographe.

Un entraînement personnalisé pour chaque élèveL’élève commence son parcours par un test de positionnement en ligne complet qui donne une photo de son niveau initial en orthographe. Puis il accède à son espace de remise à niveau personnalisée, décomposé en 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis. Une évaluation dure 1 heure.

L’équipe pédagogique suit les progrès réalisésL’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir les temps passés, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes… Le pilote du projet pédagogique est un professeur administrateur. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur les cours de français, mais au contraire de permettre aux enseignants de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe.

La certification Voltaire : 82 % des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats. Au terme de leur remise à niveau, les élèves peuvent passer la certification Voltaire dans un des centres agréés. L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases. Le Certificat Voltaire est reconnu par les entreprises.

Mise en place à MaupassantLa plateforme serait mise à disposition des élèves de seconde, repérés comme étant en grande difficulté en français, (pendant la semaine d'intégration à la rentrée de septembre) et des autres élèves un peu plus tard. Il suffira alors de créer des sphères pour chaque classe, et d'attribuer des droits aux collègues qui en feront la demande pour leur classe. Chaque professeur aura alors la possibilité de créer des comptes pour ses élèves et de suivre leur évolution.

DémonstrationLa version de démonstration peut être testée en ligne à l'adresse URL suivante : http://projet-voltaire.fr

Page 6: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Préparation des élèves au baccalauréat Selon l'indice de positionnement social du Ministère, notre établissement se situe parmi les trois lycées généraux et technologiques les plus défavorisés du département.La réussite de nos élèves au baccalauréat passe par un encadrement renforcé de leurs révisions et la récurrence des entraînements aux diverses épreuves qu'ils auront à affronter lors de l'examen final.Voici les dispositifs qui pourraient permettre une préparation efficace à l'examen.

Entraînements aux écrits du baccalauréat le samedi matin

Le lycée serait ouvert 10 samedis matin pour les entraînements au baccalauréat. 8 entraînements aux écrits du baccalauréat pour chaque classe de terminale. Un samedi consacré au "mini bac blanc". Un samedi consacré aux "oraux de rattrapage". 4 samedis consacrés aux entraînements à l'écrit de français pour les classes de première.

"Bac blanc resserré" avant les vacances de Noël

Les élèves passeraient trois épreuves écrites dans les trois matières avec les plus gros coefficients de leur série. Par exemple, les élèves de terminale S passeraient une épreuve de maths, une de SVT et une de physique-chimie.

Ces épreuves auraient lieu un vendredi toute la journée (la journée serait banalisée pour toutes les classes de terminale) et le samedi matin qui suit.

Une partie des surveillances du vendredi pourra être réalisée par des professeurs de terminale qui n'auront pas leur classe ce jour là. Mais il faudra probablement compléter par d'autres professeurs qui n'ont pas cours et qui seront rémunérés en HSE.

Organisation d'oraux de rattrapage suite au bac blanc

Chaque année, une bonne partie des élèves de terminale doivent se confronter aux épreuves du second groupe ; par expérience au moins un tiers des élèves sont dans ce cas à chaque session. Ce projet a pour objectif d'optimiser les chances des élèves de réussir leurs oraux du second groupe et de limiter ainsi le nombre d'échecs au baccalauréat et donc de redoublements de la classe de terminale.

Les élèves qui seront confrontés au rattrapage auront ainsi pu découvrir la nature de cette épreuve et ses exigences spécifiques (un oral avec des questions un peu différentes de celles qu’ils rencontrent à l’écrit). Ainsi, notre expérience de participation aux jurys du baccalauréat nous montre que beaucoup de candidats se présentent à l'oral sans connaître le format même de l'épreuve et encore moins les attentes. Le fait que nos élèves aient pu passer un oral au cours de l'année leur permet d'aborder avec beaucoup plus de sérénité et de chances de réussite cette épreuve du second groupe. Le taux de réussite au baccalauréat du lycée Maupassant dépend fortement de la réussite des élèves au second groupe et les résultats obtenus les années précédentes montrent que cet entraînement est profitable à nos élèves.

La semaine de bac blanc sera positionnée au retour des vacances d'hiver du 5 mars au 9 mars. Un bilan des résultats du baccalauréat blanc sera communiqué aux familles par courrier le 3/04. Les élèves dont les résultats au bac blanc sont inférieurs à 10/20 devront passer un oral de rattrapage dans

deux disciplines de leur série. Le vendredi 6/04 serait banalisé pour les terminales de façon à faire passer ces oraux toute la journée. Pour

faire passer tous les élèves concernés, il sera nécessaire aussi d'y consacrer le samedi matin 7/04.

Page 7: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Permanences d'aide aux devoirs  dans les différentes disciplines

Ces permanences auraient pour vocation de permettre aux élèves volontaires de venir travailler des points de cours ou de méthode. Ces permanences pourront aider les élèves à revoir certains points de cours ou de méthode qui leur posent problème et/ou à réviser leurs contrôles.

Des permanences de 17h à 18h ou sur l'heure du déjeuner - l'idée étant que tous les élèves qui le souhaitent puissent s'y rendre - dans les disciplines dont les équipes sont volontaires pour les assurer.

Au moins deux créneaux par semaine seront prévus pour chaque discipline concernée. Réserver des salles spécifiques pour ces permanences de manière à ce que les élèves puissent les identifier. Solliciter les assistants pédagogiques pour qu'ils soient éventuellement présents en soutien d'un professeur.

Page 8: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Module de préparation à l'oral en SVT et PC pour les élèves de terminale  scientifique

Introduction : Le module de préparation à l’oral a déjà été mis en œuvre au lycée Maupassant il y a quelques années. Faute de moyens pérennes, il s’est arrêté. De l’avis général (celui des élèves comme celui des enseignants), il a été très utile dans la réussite des élèves et dans la poursuite de leur cursus supérieur.

Constat : Certaines années, parfois plus de 30% de nos élèves passent les épreuves orales du second groupe et ce sans préparation préalable.Le taux de réussite du lycée au baccalauréat dépend donc pour une part non négligeable de ce type d’épreuve que nos élèves ou la légende populaire considèrent comme une simple loterie. S’il existe un facteur « chance de tomber » sur le « bon » sujet, il reste que la connaissance du déroulé de l‘épreuve, ses codes, ses attentes, concourent beaucoup à la note finale.Pour autant nos élèves sont-ils placés dans les conditions optimales pour réussir ce type d’épreuve ? La réponse est évidement non !

Objectifs : Ce projet a plusieurs finalités : D’une part contribuer à augmenter le taux de réussite au baccalauréat et ainsi lutter contre le décrochage scolaire (les tensions constatées sur le peu de places réservées à des redoublants du fait de la poussée démographique entraînent chez beaucoup de nos élèves un abandon de leurs études) et d’autre part permettre à ceux qui poursuivront des études supérieures de mieux maîtriser cet exercice difficile qu’est le passage d’un oral.Enfin nous pensons que des élèves qui préparent des oraux tout au long de l’année sont aussi mieux préparés à l’épreuve écrite avec toutes les retombées (réussite, confiance en soi, relation plus personnalisée avec l’enseignant, etc..) que cela suppose.

Moyens : Ci-dessous le tableau récapitulatif des besoins pour mener à bien ce projet. Nous avons aussi intégré dans ce tableau les heures nécessaires à la préparation des ECE, aux révisions des épreuves écrites et enfin aux séances de travail après les résultats du bac permettant aux élèves qui sont au second groupe de préparer sereinement l’épreuve.

Module de préparation en sciences physiques

Fréquence, Date Elèves concernés Nombre d’heures par professeur

Nombre de professeurs concernés

Total heures

MPO ( module de préparation à

l'oral)

Annuelle -tous les mercredis 13h-

14h30

Tous(3 passages /

élève/an) 45h 3 135 h

Révision ECEDébut Juin (mercredi

précédent la date retenue pour les ECE)

Tous4h 3 12h

Révisions écrits bac

Deux demi-journées après la fermeture du

lycéeTous 8 2 16h

Préparation oraux 2éme

GroupeUne demi-journée Elèves passant l’oral

du 2éme groupe 4 2 8

171 HSE

Module de préparation en sciences de la vie et de la terre

Fréquence, Date Elèves concernés Nombre d’heures par professeur

Nombre de professeurs concernés Total heures

MPO (module de préparation à l'oral)

Annuelle -tous les mercredis

après-midi ou sur les heures de repas

Elèves en difficulté ou élève visant des filières sélectives

(2 passages/élève/an)

30h 3 90 h

Révision ECE

Début Juin (mercredi précédent la date retenue pour

les ECE)

Tous4h 3 12h

Préparation oraux 2éme Groupe Une demi-journée Elèves passant l’oral

du 2éme groupe 4h 3 12h114 HSE

Page 9: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

PROJET GESTION DU STRESS AUX EXAMENS

CONSTAT

Le stress augmente chez nos élèves à l’approche des examens.Selon une enquête menée en interne auprès de nos élèves, au moins 50% des élèves interrogés se disent stressés, ce qui se ressent de diverses façons :→ perte de moyens lors de contrôles écrits ou oraux→ augmentation de l’agressivité ou au contraire de l’apathie→ diminution de la concentration→ altération du sommeil, de l’alimentation→ maux de ventre et de tête

Les séances menées en 2014/2015 et 2015/2016 ont montré que les élèves de terminale STMG adhéraient à 95% aux situations proposées.50% pensaient qu’ils pourraient s’en servir dans la vie de tous les jours et 40% que cela a amélioré leur concentration au lycée.

OBJECTIFDiminuer le stress chez nos élèves :→ en augmentant la capacité de concentration→ en développant la confiance en soi→ en apprenant à gérer ses émotions→ en améliorant leur hygiène de vie→ en transformant le stress négatif en stress positif

MOYENSTravailler en groupe de 10 maximum avec les élèves de terminales en AP, dans une salle de classe ou en salle des conseils.Exercices de respiration, de relaxation et de visualisation.Apport de connaissances et d’outils méthodologiques d’apprentissage pour gérer le stress

Perspectives :En 2015/2016, une professeure d'EPS à l'origine du projet avait bénéficié d’1 IMP pour ce projet. Malheureusement, l’insuffisance des moyens a rendu impossible la reconduite du projet cette année.Il serait souhaitable de pérenniser le projet à hauteur de 2 heures par semaine, si possible dans le service de l'enseignement responsable, pour qu’un maximum d’élèves puisse bénéficier de ce dispositif en 2017/2018. Il y a également une forte demande du personnel de l’établissement.

Page 10: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Aide à l'orientation et à la construction de projets pour les études supérieures

Convention éducation prioritaire avec Sciences-Po Paris

Un dispositif efficace et juste

Le lycée Maupassant est partenaire de l’IEP de Paris (Sciences-Po) depuis l’ouverture d’une voie d’accès spécifique aux élèves des ZEP, en 2001. Tout au long de ces 15 années, le dispositif que nous avons mis en place pour aider nos élèves dans leur préparation a démontré qu’il était efficace et juste.

Efficace, parce que, chaque année, des élèves du lycée ont réussi ce concours très difficile (2 à 3 en moyenne et jusqu’à 4 en 2015, 6 en 2009). Au total, c'est ainsi plus d'une trentaine d'élèves du lycée Guy de Maupassant qui a intégré Sciences-Po Paris.

Efficace parce que, ouvert à tous les volontaires, sans sélection initiale, il a permis chaque année à une quinzaine d’élèves (soit près de 200 au total) de bénéficier d’une aide méthodologique personnalisée, les préparant à la suite de leurs études, quelle que soit l’issue du concours. Tous ont été reçus au baccalauréat, alors que certains étaient, au départ, assez loin du niveau requis.

Efficace parce qu’il a réussi à fédérer un réseau d’anciens élèves qui viennent aider les plus jeunes et constituent pour eux des références. Ainsi, le dispositif a permis également de lutter contre l'auto-censure des élèves de notre lycée, souvent issus de milieux populaires, leur montrant qu'ils pouvaient envisager des orientations prestigieuses.

Juste car il a contribué, avec d’autres dispositifs, eux aussi menacés, à rendre le lycée plus attractif et donc à lutter contre l’évitement pour avancer vers plus de mixité sociale, condition de réussite et d’épanouissement pour tous.

Juste, car il a permis à des élèves issus de familles populaires de faire valoir une réelle égalité des chances en leur donnant les mêmes possibilités de réussite, grâce à un encadrement personnalisé et exigeant.

Un dispositif qui repose sur un encadrement pédagogique et méthodologique

En effet, la clé de ce succès réside dans l’accompagnement dont bénéficient les élèves qui se lancent dans la préparation du concours : ils reçoivent tous l’aide d’un tuteur, professeur du lycée, qui les aide dans la réalisation de leur dossier de presse, ce qui permet de produire des travaux de grande qualité (lisibles sur le site du lycée). Cette aide personnalisée est indispensable à leur réussite et se poursuit d’ailleurs à Sciences-Po, où là aussi, les élèves se voient attribuer un tuteur pour leur scolarité. Ce tutorat, qui exige un engagement intense des professeurs volontaires, est donc la pièce maîtresse de notre dispositif (cf différents témoignages en annexe) ; il demande des moyens qui, jusqu’à présent, ont toujours pu être accordés. Sans ces moyens, la préparation au concours ne pourrait être poursuivie ce qui constituerait le gâchis d’une expérience de 15 années au service des élèves et détruirait, en même temps que leurs espoirs, un outil qui s’est révélé efficace et juste dans la lutte contre les inégalités.

Moyens nécessaires pour le maintien du dispositifLa coordination du dispositif est assurée par deux professeurs rémunérés sous forme d'1 IMP de coordination chacun. Ces deux professeurs assurent le suivi administratif des élèves et le lien avec Sciences-Po Paris. Ils animent des ateliers-presse permettant aux élèves de travailler sur l'actualité et d'acquérir la méthodologie du dossier de presse. Ils organisent des conférences de chercheurs et les invitent à échanger avec les élèves du lycée (cette année nous avons fait intervenir la politiste Nonna Mayer, le sociologue Nicolas Jounin et l'économiste Christophe Ramaux). Ils coordonnent le travail des élèves en lien avec les différents tuteurs. Enfin, ils font passer aux élèves de nombreux oraux blancs d'admissibilité et d'admission.Mais le travail des coordinateurs serait rendu impossible sans l'existence de tuteurs permettant un suivi individualisé de tous les participants au dispositif. Ces tuteurs conseillent les élèves tout au long de la réalisation de leur dossier de presse et jusqu'aux oraux d'admission. Ils rencontrent régulièrement les élèves et corrigent les différentes versions du dossier de presse. Nombre d'entre eux participent également aux jurys d'admissibilité organisés au sein du lycée. Le besoin en HSE pour la rémunération de chaque tuteur est de 10 HSE.

De plus, si ce dispositif nous semble un élément important de la réussite des élèves de notre lycée contribuant à la diversité des dispositifs d'encadrement et de soutien aux élèves, son financement ne saurait se substituer au maintien de dédoublements essentiels à la réussite de tous. Il nous semble donc souhaitable qu'il soit financé hors DHG sous forme d'HSE attribuées à notre lycée.

Page 11: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Forum des métiers

Constat

Nombre de nos élèves rencontrent d’importantes difficultés pour construire leur projet professionnel et semblent s’orienter, à la fois en classe de Première puis dans l’enseignement supérieur, par défaut. Cette orientation subie ou insuffisamment réfléchie se traduit trop fréquemment par un relatif échec scolaire lié à un manque de motivation, voire un véritable mal-être.

Pendant plusieurs années, un forum des métiers et de l’orientation était organisé au lycée Guy de Maupassant. Il constituait un temps fort dans l’établissement et rencontrait un vrai succès, tant auprès des élèves scolarisés alors au lycée qu’auprès des anciens qui revenaient pour l’occasion, riches de leur expérience.

Objectif

L’objectif du forum est de favoriser l’orientation choisie et réfléchie au détriment de l’orientation subie pour permettre la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves.

Il concernerait tous les élèves de l’établissement : ceux de Première et de Terminale pour l’orientation post-bac, mais également ceux de Seconde pour une première réflexion sur leur orientation et un choix plus pertinent de filière générale ou technologique.

Moyens mis en œuvre et besoins

Un samedi matin serait réservé pour organiser le forum, dans le courant du mois de janvier ou de février (au moment où les élèves de Terminale remplissent la plate-forme APB et où ceux de Seconde formulent un premier vœu d’orientation).

Interviendraient à la fois des professionnels, des enseignants d’établissements supérieurs, mais aussi des anciens élèves venus présenter leur parcours de formation. L’encadrement serait assuré par les enseignants du lycée, sous la houlette de deux coordonnateurs.

Page 12: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Projet secourismeGénéralités et textes fondateurs

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile marquent l’importance accordée par l’acquisition de la part des élèves, de savoirs et de comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

La Circulaire du 24 mai 2006 sur la sensibilisation, à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité

Le B.O n° 30 du 27 juillet 2006 en précise les conditions de mise en œuvre dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents. Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] porter secours : l'obtention de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; ... ».

Instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016« Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent, qui sont renforcées à partir de la rentrée 2016, visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires. »

Constat       :  On observe une demande croissante de formations PSC1 au lycée que ce soit de la part des élèves ou des personnels de l’établissement. De fait, dans un établissement tel que le lycée Guy de Maupassant, les élèves en difficulté sont mis en situation de réussite lors de cette formation, les compétences requises étant différentes de celles limitées au simple cadre de la classe. L’élève s’intègre mieux au sein de l’établissement en participant à la vie du lycée. De même, pour les personnels qui sont réunis lors des formations, cela améliore la communication entre les différentes catégories professionnelles.

Objectifs       :   Encourager l'autonomie, l'initiative des élèves et valoriser leur engagement. Apprentissage de la notion de citoyenneté à travers la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Formation et obtention du PSC1 pour les élèves délégués du lycée. Formation et obtention du PSC1 pour les élèves de la classe de seconde STEPS dans le cadre de l’enseignement

d’exploration « sport et sécurité ». Formation des personnels volontaires du lycée. Réinvestissement des formations PSC1 antérieures avec participation des apprenants aux formations ou au cross du

lycée. Intégration d’une animation secourisme, gérée par les élèves lors des portes ouvertes des établissements. Réalisation d’un montage photo ou vidéo disponible sur le site internet du lycée. Améliorer la liaison collège – lycée en travaillant avec les formateurs du collège Moulin Joly situé juste à côté.

Public concerné : Elèves délégués du lycée/ élèves de seconde STEPS du lycée/personnels de l’ établissement (+ élèves de 3ème du collège)

Responsables et formateurs Mme DUVERT : professeure d’éducation physique et sportive au lycée.Mme GUERIN : professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, formatrice PSC1, membre du CESC.M. REBIAI : professeur d’Histoire-géographie au lycée et formateur PSC1.M. ROLLET : professeur d’éducation physique et sportive au collège et formateur PSC1.

Mise en œuvre et moyensTemps de formation : 10 heures pour 1 groupe de 10 élèves.Lieu de formation : Salle de conférences du lycée Guy de MAUPASSANT COLOMBES.Matériel : Lycée et collège.Rémunération : HSE pour les formations lycée.

Page 13: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

FAB-LABProjet La Fabrique

Espace de création numérique MaupassantLieu de conception et de production collaboratif grâce aux outils numériques

Coordonnateurs de projet Mme Jan - M. Turlan

Objectifs du projet Mettre en place un espace de création numérique inspiré des Fab Labs au sein de l’établissement afin de permettre la conception et la fabrication d’objets concrets.

Le projet s’articulera autour de 3 axes selon les directives nationales et académiques : Mettre à disposition des ressources et services numériques

Déployer des contenus, des ressources et des services pédagogiques en favoriser la création et la mutualisation Expérimenter, innover

Favoriser le développement des pratiques pédagogiques numériques, l’expertise de produits innovants, la recherche et le développement.

Accompagner, partager :Valoriser les usages en constituant des réseaux d’éducation numérique, renforcer les actions d’accompagnement technico-pédagogique.

Objectifs pédagogiques Encourager les élèves à s’approprier la culture scientifique Favoriser l’émulation et l’expérimentation Faciliter le décloisonnement et l’échange Développer l’innovation S’inscrire dans une démarche de projet collective Mettre en valeur et encourager des compétences individuelles et collectives Valider les compétences du B2i lycée

Textes officiels Circulaire de rentrée 2016

“La nécessité, pour les élèves, d'acquérir et de maîtriser les compétences numériques, réaffirmée dans les nouveaux programmes, et le recours croissant de tous les enseignements aux outils et aux ressources numériques, imposent d'accélérer le déploiement du numérique dans les écoles et les établissements scolaires”

Projet académique“L’académie accompagnera les usages pédagogiques du numérique en favorisant la création et l’ouverture de nouveaux lieux, temps et espaces numériques qui fonderont de nouvelles relations avec les familles, les collectivités et le monde du travail”“Les CDI évolueront en espaces ouverts d’apprentissages et d’accès à l’information où se renforceront l’autonomie et la responsabilité des élèves.Il sera également nécessaire d’expérimenter des salles de classe numériques “du futur” avec des dispositifs techniques ou architecturaux innovants.”Selon le Manifeste de l’Unesco pour la Bibliothèque Publique, “l’institution doit être la porte locale d’accès à la connaissance et à même de diffuser au mieux savoirs et compétences. Dans cette idée, les bibliothèques peuvent trouver dans les Fab Labs une nouvelle expression de la diffusion des connaissances au sens large et de la culture scientifique en particulier.”

Mise en place du projet

Lieux : CDI et salle informatique Le Fablab se mettra en place progressivement avec un aménagement du CDI courant 2017 et de la salle 315 bis pour un lancement en septembre 2017.

Page 14: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Schéma d’aménagement possible au CDI

Exemples de réalisations

en SVT  Impression 3D de molécule : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/autres/bilan_impression_3d_molecules.pdf Impression 3D de prothèse médicale http://www.makershop.fr/blog/impression-3d-medical/ Impression 3D fossiles Impression 3D organes http://www.liberation.fr/france/2016/08/31/un-clitoris-en-3d-pour-expliquer-le-plaisir-aux-eleves_1475678 Impression A3 pour affiches, poster… Vidéo pour tutoriel sur les outils en SVT Vidéo vulgarisation d’un sujet scientifique par des élèves. (type chaîne youtube)

en Physique -Chimie: impression de pièces pour construire un robot et ses capteurs pour une olympiade de physique :

http://www.dagoma.fr/interview/olivier-clemence.html vidéo pour tutoriel sur l’utilisation du matériel ou des logiciels en physique-chimie vidéo de présentation de TP ou de correction d’exercices pour les terminales scientifiques

en TPE : année scolaire 2014-2015:réalisation d’une prothèse de main au FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie année scolaire 2015-2016: réalisation du prothèse de jambe au FabLab de la Cité des sciences et de l’industrie

autres disciplines : Découpeuse vinyl: conception de badge autocollant pour récompense, niveau…

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/09/17/badges-competences-et-livret-dapprentissage-pour-les-sciences-au-college/

EMI : création d’un journal scolaire numérique Web Radio

Page 15: file · Web viewSommaire. Les différents projets s'organisent autour de plusieurs axes. Accueil des élèves de seconde = semaine d'intégration. Page 3. Soutien et

Fonctions de quelques machinesDécoupe Vinyle Découpe des matériaux comme le vinyle, certains papiers, des films transparents et certains tissusImprimante 3 D Impression de pièces

Maquettage Imprimante A3 couleur Impression d’affiches

Impression de magazines Impression de livrets, badges...

Caméra photos vidéos timelapse

Studio radio enregistrement ou diffusion en direct d’émission de radioEnregistreur audio enregistrer des témoignages , des sons lors d’une sortieCasque de réalité virtuelle smartphone

Permet de s'immerger dans images ou vidéos 360°. Peu puissant , dépend du smartphone utilisé Coût faible environ 50€

Casque de réalité virtuelle PC

Permet de s’immerger dans un monde virtuel. Intéressant pour découverte du monde, histoire et géographie. Pour découverte du corps en SVT, étude des mouvements en physique, des molécules en chimie...

Chère et peu développé encore, nécessite un PC haute performance.

Fonctions de quelques logicielsDa Vinci Resolve Montage vidéoSketchup Modélisation 3dActive Presenter Enregistrement écran pour tutorial

montage vidéo simple vidéos interactives

Audacity montage audioCura Paramétrage d’objets 3D avant impressionMadmagz réalisation de magazine en ligneInkscape création de dessin vectorielLibre Office suite bureautique équivalent de Microsoft Office